Comment sauver un IPhone qu'à pris l'eau

Dimanche dernier en rentrant d'une belle ballade sur la Moselle l'Amirauté en quittant le bord a oublié son téléphone portable sur le pont du PAPYO .
2 jours plus tard elle l'a cherché partout ! Après avoir retourner la maison, évidement plus de batterie donc impossible à localiser on se décide de retourner au bateau pour voir, Miracle il est la bien en évidence sur le pont, à l'air libre et comme la MTO a été très clémente, il a plut du dimanche soir au mardi après-midi sans discontinuer , on l'a retrouver baignant dans une marre d'eau. Quand on l'a secoué de l'eau sortait par tous les trous et l'objectif de l'appareil photo était rempli d'eau.
J'avais lu sur internet un truc pour sauver des petits appareils électroniques du même style tombés dans l'eau, il faut surtout ne pas les rallumer ou les recharger ´ les mettre dans une boîte étanche recouvert de riz, et placer le tout sous une lampe , attendre au moins 24heures, sans trop y croire c'est ce que j'ai fait , par principe de précaution j'ai attendu 48h.
En croissant les doigts, je l'ai branché, attendu 1h puis remis en marche, il s'est allumé comme un grand, et continue depuis à fonctionner comme avant.
Comme quoi le truc du riz, ou d'un absorbant, et d'un peu de chaleur , j'y crois.
( ferais pas exprès de recommencer, pour voir si c'est pas un coup de bol)
Que la mer vous soit belle Eole avec vous et Dame MTO clémente

L'équipage
28 août 2014
28 août 2014

et bien bravo
je pense quand meme que tu as eu un peu de chance !!!!
le tout etant de faire evaporer l eau a l interieur avant de le remettre en marche pour eviter de faire des courts circuit
technique judicieuse

28 août 2014

Bonjour,
Peux tu nous dire de quel modèle d'iPhone il s'agit ? S'il s'agit d'un 3GS je suis pas étonné. Si c'est un 4 ou un 5, effectivement tu as eu bcp de chance... J'ai eu le même genre de mésaventure avec les 2, un 3GS est reparti, pas le 4.

28 août 2014

J etais tombe a l eau avec mon Iphone. Je l ai immediatement eteint, seche au seche cheveux, laisse repose pendant 3 jours au sec et au chaud et il a refonctionne normalement.

28 août 2014

Le mien est un 4S

28 août 2014

Bonsoir à tous un 3GS

28 août 2014

Merci pour les conseils car n'importe quel smartphone peut devenir un jour "plus qu'humide".
:lavache:
Dommage... que ça ait réussi sur un Aïe-phone...
Je suis déjà dehors !

28 août 2014

Le seul problème concerne les iPhones sous garantie : Apple refuse toute réparations si les témoins d'humidité situés sur le circuit imprimé ont viré de couleur, et là pas de parade.
Vive la prise de riz (cantonnais ?) !

28 août 2014

Je confirme que le truc du riz, ça marche, mais pas à tous les coups !

J'ai aussi laissé un tel tomber dans l'eau de mer ; sorti immédiatement ; démontage et immersion dans l'eau douce, ensuite séchage et le bol de riz ; et bien ça a marché !

28 août 2014

Je dois être idiot, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris : on met l'appareil dans une boîte étanche et... (Avant de fermer) on recouvre l'appareil de riz ? Ou, on ferme la boîte et c'est la boîte qu'on recouvre de riz ? Bon, je manche pour la première hypothèse ..., mais ?

29 août 2014

T'as rien compris.
Tu prends une casserole, tu verses un volume de riz, 3 volumes d'eau, puis un volume de smartphone et 2 volumes d'eau et tu termines en ajoutant 1 bonne poignée de gros sel pour arriver à 30g/l.
Tu démarres la cuisson lentement pour amener à ébullition.
Tu laisses compoter une bonne paire d'heures. (faut que le riz et le smartphone soient collants au doigt et amer sous la langue).

Et tu n'oublies pas de passer du mode "désespéré" au mode "sans espoir".

Bonne chance. :-)

29 août 201429 août 2014

Il est vraiment revenu en pleine forme, l' Yv!

28 août 2014

Le riz est un bon plan quel que soit le smartphone (un vieil iphone ou un autre moins dépassé ^^) ça absorbe une bonne partie de l'humidité.
Mais, en préventif, je suis un fan des poches étanches "dékatlon" pour les appareils électroniques.

28 août 2014

Bonsoir, le top serai de retirer la protection arrière ( voir sur you tube les tuto) et le mettre comme le dit Lolo dans du riz qui va pomper toute l'humidité.
Ça fonctionne très bien avec l'eau douce. Bonne soirée.
Thierry

Autre manière de mouiller son téléphone.. ;+)

29 août 2014

Bonjour Papy

Une autre solution ouvrir retirer la batterie
et passage à l alcool 90°.Faire l'opération de 2 à3 fois
finir si possible un petit coup d air comprimé et seche cheveux délicatement.
L alcool aide bien a vaporiser l eau.

Le Moko

29 août 2014

Bonsoir PapyJeff!

Cette mésaventure est arrivée à ma fille il y a moins de 2 semaines avec son Aïe-faune 4S...voilà ce que nous avons fait après nos recherches sur Internet:

1) secouer l'appareil pour en extraire un maximum d'eau
2) tapisser le fond d'un "Tupp" d'une couche de riz
3) déposer le téléphone
4) le recouvrir complètement de riz
5) fermer la boîte hermétiquement
6) laisser au repos 72h dans un endroit chaud (à Alicante, avec les températures actuelles...c'était facile mais pas en plein soleil!)

Bien entendu ne pas allumer l'appareil pour éviter les chocs électriques et cramer des composants! ;-)

Une fois sorti de la boîte, l'appareil fonctionnait normalement et avec toutes ses capacités.

Mais sur un boat, il vaut mieux utiliser les protections étanches comme suggéré plus avant! ;-)

Tiens nous au courant du résultat, stp. J'espère de tout coeur que tu pourras nous annoncer une très bonne nouvelle....

29 août 2014

Merci de cette réponse précise.

29 août 2014

À tous et à Penduick c'est exactement ce que j'ai fait et depuis qu'il est sorti de sa boîte il marche comme avant, même mieux, il est plus lumineux, peut être que l'eau sous l'écran (on voyait des bulles circulaient sous la vitre) et son évaporation a nettoyé cette partie
Voilà une histoire qui se termine bien .
Pour les sacs étanches on s'en sert pour naviguer mais là comme on avait fermé le bato et qu'on rentrait à la maison c'est en fermant les coffres pour avoir les mains libres qu'elle l'a posé dans un coin et pris par autres choses qu'elle est partie en l'oubliant.
Bonne journée à tous et à toutes

29 août 2014

Coooool!!! Une histoire qui se termine bien et..très content pour toi!! Bonne journée! ;-)

29 août 2014

Acheter un Android étanche. Sony Xperia Z par exemple
Pas plus cher qu'un Iphone. Les mêmes services, aussi puissant et peut plonger dans l'eau.
Mais bon, quand on a croqué la pomme...

29 août 2014

Coup de bol... de riz :-D

29 août 2014

Lors de mon "naufrage" de la semaine dernière, j'avais l'ordi dans sa sacoche posé sur le coffre. Il a été complétement inondé.

Je suis en train de tenter de le ressuciter. J'ai quand même trés peu d'espoir.

Il a donc été inondé à l'eau de mer vendredi matin. Il était éteint.

Je n'ai pas pensé à sortir la batterie. Je ne l'ai fait que le samedi, arrivé à la maison. Je l'ai rincé longtemps à l'eau douce.

Je l'ai laissé sécher.

Je l'ai ouvert hier. Il y avait énormément de trace d'humidité et d'oxydation. J'ai pulvérisé un produit antioxydant, et je laisse encore sécher. Mais, par exemple, le chariot des DVD ne s'ouvrait plus, il a fallu ruser et forcer un peu.

Je pense le tester dimanche. Je n'ai pas pensé à l'histoire du riz. Est ce que c'est encore utile ? Est ce qu'il y a encore autre chose à faire ?

J'espère au moins récupérer le disque dur, gavé de musique et de photos. Est ce que j'ai une chance ?

Jacques

29 août 2014

A ta place j'essaierais d'abord de récupérer le contenu du disque dur pendant qu'il y a un petit espoir qu'il soir resté étanche. Et après je plongerai le tout dans un sac de 40 kg de riz, placé entre 2 cierges...

29 août 2014

je doit passer à coté de Lourde la semaine prochaine pour le boulot si tu veux je met un cierge

29 août 2014

@Erendil, si tu te dépêches, un disque dur est récupérable sauf si les contacts des connecteurs extérieurs sont trop oxydés ou rongés.
Le disque dur est "étanche", en fait, il peut "respirer" via une petite membrane de décompression qui filtre les micro-poussières et évite au disque de se mettre en surpression lorsqu'il tourne et chauffe.

29 août 2014

@ erendil
Toutes les cartes électroniques sont normalement vernies donc il ne devrait pas y avoir de pb de ce côté là.
Le disque dur est étanche et sous vide donc normalement mise à part la corrosion ça devrait fonctionner. Pense à débrancher la bête sinon le connecteur va se bouffer et sort le de là ensuite tu le mets dans un boitier externe et hop ça doit fonctionner si tu le branches sur un autre pc.
Le hic c'est la batterie mais comme le pc était éteint il ne devrait y avoir qu'elle qui a morflé.
Quand je bossais encore toutes les cartes électroniques des régulations diverses des laminoirs et autres, passaient à l'atelier chez nous. On mettait un gars à laver les cartes avec de l'eau et un dégraissant léger et ensuite on les passait dans une étuve ventilée pour les sécher et ensuite retour au client après un contrôle.
@+

29 août 2014

+1 avec okilebo, qui dit à peut près la même chose que moi.
Bien contrôler, nettoyer les contacts, que ce soit des connecteurs à broche ou enfichables (mâles et femelles) et si nécessaire, rincer à l'eau déminéralisée additivée d'un dégraissant genre liquide vaisselle, rincer.

29 août 2014

mettre sous vide pour faire évaporer l'eau; je l'ai fait sur un portable qui était passé au lave linge; probleme avoir acces a un endroit ou on peut te mettre ton truc sous vide primaire ...

29 août 2014

c 'est normal c'est fabriqué en asie ,le pays du riz .
et plus on est de fous moins ya de riz
alain :-D

En ce qui me concerne, j'ai toujours sauvé de la noyade mes portables en leur adjoignant un collier de retenue qui le maintient autour du cou, comme les lunettes.

C'est simple économique et sans effet secondaire.
On ne perd plus son téléphone, on ne l'oublie plus et il ne tombe pas à l'eau.

La présence d'un logement pour fixer le collier est, pour moi, un critère d'achat (ou de non achat). :litjournal:

30 août 2014

Mais tu peux toi-même tomber à l'eau, en dépit de tes aptitudes infinies à ne pas faire d'erreur. Comme moi, par exemple : tombé le cul par terre dans 10 cm d'eau de mer avec le portable bien à l'abri dans la poche arrière de mon futal, alors que j'inspectais la coque de mon destrier échoué à marée basse. Donc connaitre des moyens de sauver son appareil malgré les infinies précaution qu'on peut (et doit) prendre, c'est pas inutile. Et c'est l'objet de ce fil, plutôt que lesdites solutions préventives. :alavotre:

31 août 2014

ça y est notre Gad el maleh à nous est de retour!
Putain j'ai pas fini de pleurer de rire.

30 août 2014

Je vous absous. Mais ce n'est pas le fait, que je mets en exergue. C'est la façon.

@Yv : que celui qui ne s'est jamais retrouvé le cul par terre en marchant à reculons plié en 2 pour tenter d'apercevoir les dessous d'un DI posé sur la vase me jette la 1ère poignée de vase...

30 août 201416 juin 2020

"Tombé le cul par terre dans 10cm d'eau ...."

Je ne voudrais pas t'énerver avec le catalogue de solutions préventives,
mais tu devrais essayer le youpala pour tourner autour de ton navire à basse mer !

Je crois même qu'en Bretagne on en fait avec des chenilles pour circuler avec aisance sur l'estran.
Celui en photo est même vendu avec une couche d'antifouling sur le trampoline et sur le siège pour pouvoir t'en décoller sans efforts. :doc:

Pardon, Excellence, d'avoir osé m'exprimer. :litjournal:

30 août 201430 août 2014

T'inquiète, Hi, ma spécialité c'est de progresser dans la vase en bottes jusquà ce que ça fasse ventouse dans une belle molle bien grasse et que je me retrouve planté en chaussette jusqu'à mi-mollet !

Et puis n'ayant pas de bateau, les seuls dessous qui pourrait m'inciter à une inspection en règle à reculons et plié en 2 seraient ceux des bréhatines.
Patience, je manque (encore ?) un peu d'esprit pervers. :pecheur:

Peux-tu préciser?
:tesur:

31 août 2014

Il faut tout expliquer 2 fois: tu t'accroches un bout que tu mets autour du cou de madame, comme ça , elle ne t'oubliera pas, et, si tu tombes à l'eau, elle te récupère.
(les mecs qui n'ont ps de point d'accroche prévu, c'est louche, je ne fréquente pas...)

30 août 2014

Petite précision :
pour le riz, la Basmati long est très bien
Oublier, en revanche le Lustucru prêt à cuire ... avec les sachets, ça le fait pas ...

30 août 2014

Bonjour à tous je vois que beaucoup d'entre vous ont eu plus de chance que moi .... 2 Iphones à l'eau et aucune récupération même avec eau douce et riz. On dit toujours de ne pas les rallumer ok mais au moment de la chute ils sont bien en fonction ....
maintenant j'ai une coque "étanche"
enfin tout ceci est arrivé à La Boulange et pas à moi j'ai un androïd !!!!
Gilles

30 août 2014

J'ai involontairement "mouillé" plusieurs appareils, la dernière en date étant le mug bien plein de café sur le clavier de l'ordi.

Depuis des années, j'ai toujours utilisé la même solution, toujours avec succès.

-Désosser complètement la machine. Pour un PC portable, déposer le clavier, puis la carte mère et le disque dur. Pour un smartphone, déposer la carte mère également.

  • Rincer le tout à l'eau douce tiède, sans additif, plusieurs fois si nécessaire. ATTENTION ! Ne pas immerger le HD du PC. Le rincer en surface, normalement il est hermétique, ça devrait le faire. Evidemment, en cas d'immersion prolongée, c'est mal barré.

  • Laisser sécher l'ensemble pendant une semaine environ, dans un environnement bien sec. NE PAS utiliser le sèche cheveux, c'est un coup à cramer des composants sensibles, et là, c'est fini.

En profiter pour bien nettoyer la coque pour le smartphone et la "boîte" pour le PC. On serait surpris de voir ce qu'on peut trouver sous un clavier au bout de quelques années...

Une fois le séchage effectué, vérifier qu"il ne reste aucune trace d'humidité et remonter le tout.

Ca marche pour moi de puis plus de 20 ans, y compris sur des caméras professionnelles tombées dans l'eau de mer.

Bon courage et bon vent.

30 août 2014

Une autre solution qui fonctionne très bien est le vide : mettre l'appareil dans un dessicateur de labo, tirer au vide : ça marche fort bien (solution bricolo : cocotte-minute + pompe à vide).
Une variante est le trajet en avion long-courrier : la pression cabine plus basse et l'air très sec font merveilles (validé avec un appareil photo trempé par un orage tropical : comme neuf après un Singapour - Paris).

31 août 2014

Le tuto de bugcrusher est bon, utilisable universellement sauf sur les Aïe-quelque chose qui ne sont pas démontables avec coque scellée, batterie inamovible, bref, "les précieux", quoi...
Fregoli pète un peu dans la soie, trouver un dessicateur de labo pas loin du ponton, une pompe à vide, là, plus difficile mais faisable.
L'avion long-courrier, si c'est uniquement pour récupérer l'engin, le bilan carbone risque d'être sévère !

OK, je suis dehors !
:bravo: :acheval: :acheval:

01 sept. 2014

Les iphones sont entierement démontables.
2 vis à enlever, glisser le paneau arrière de 3 mm et le retirer.

Il n'est pas nécessaire de retirer la batterie pour la déconnecter, comme dans une voiture.

La batterie est collée mais peut être décollée et changée.

01 sept. 2014

Coque scélée ? Tout a fait d'accord, je préfère les poules.

31 août 2014

Bon, essai de redemarrage de l'ordi ce soir. C'est tres mal barre. J'avais rince l'ordi a l'eau douce une trentaine d'heure apres qu'il ait ete innonde par l'eau de mer.

Manifestement pas assez. J'ai ouvert l'ordi mercredi pour le faire secher. Aujourdhui, il etait plein de depots blancs, et toutes les prises tres oxydees. J'avais pourtant bien pulverise tout avec un produit anti oxydant.

Le lecteur dvd est bloque, impossible a ouvrir. En mettant sous tension, il demarre, mais se bloque, et l'ordi s'arrete. Ca dure une 20aine de secondes.

Rien de mieux, meme en sortant le lecteur de dvd.

Du coup, j'ai sorti le disque dur pour voir s'il y a moyen d'en tirer quelque chose.

Jacques

01 sept. 2014

perdu pour perdu...(enfin j'espère pas), essaie de bien le pulvériser avec le célèbre WD40. Je le fais pour beaucoup de composants électroniques dans mon 4x4 pour chasser la poussière après un long séjour dans le désert et jusqu'à présent ça marche bien... :heu:

31 août 2014

Bon, cela dit, je peux persister dans la methode que tu donnes, bugcrusher, et rerincer l'ensemble pour virer les depots blancs.

Mais il reste tout ces problemes d'oxydation sur les prises usb et tout ce qui est metallique.

Jacques

31 août 2014

D'une façon générale en cas de chute dans l'eau il faut IMMÉDIATEMENT ET SANS DÉLAI RETIRER LA BATTERIE.
Pour l'iphone il faut avoir avec soi le tournevis spécial approprié qui fait partie du kit de démontage total. Il est bon de connaitre la façon d'ouvrir et dégrafer le connecteur de batterie. Faites connaissance de la procédure sur les nombreux tutoriels youtube.
En effet sans batterie le téléphone ne peut pas griller.
Ensuite le démonter et tout sécher par tout moyen. Sèche cheveux, radiateur...
Si c'est une chute dans l'eau de mer il faut, apres ouverture et déconnexion de la batterie, rechercher où l'eau se trouve, sécher et rincer pour désaler autant que faire se peut.
Toute autre procédure est moins sécuritaire.

31 août 2014

Le truc de fregoli est valable; faire le vide rien de plus simple mettre l'appareil dans un petit sachet plastique prendre une petite seringue (achetée en pharmacie) introduire le bout dans le sachet et étancher ensuite on fait le vide en tirant le piston. Si le sachet est trop grand demander une seringue pour animaux. Comme vous n'aurez probablement pas de vanne 3 voies, pour faire plusieurs manips. Pour compenser le manque de vide mettez le sachet contenant la bête dans de l'eau chaude ça aide l'évaporation.
Le principe c'est le contraire de la pressurisation des réacteurs de centrales nucléaires.
L'eau s'évapore à 100°c à 1013,2 mb.
Pour info un PWR ou REP est pressurisé à 158 Bars environ pour que l'eau surchauffée sorte du réacteur à 345°c.
A 8 mb l'eau s'évapore à 5°c environ je n'ai pas les chiffres exacts en tête.
je mettrai un scan demain avec mon smartphone qui n'est pas encore tombé à l'eau :-p

@+

31 août 201416 juin 2020

Voilà normalement ça devrait être bon, un peu de travers mais je ne peux pas faire mieux sans avoir l'ombre du téléphone. C'est un pdf.


31 août 2014

@okilebo
Pour avoir beaucoup séché sous vide, je peux te dire que le coup de la seringue ne fonctionnera pas, car tu ne pourras évacuer qu'une quantité infime d'eau à chaque fois.
Calcule pour voir le volume de vapeur donné par 1 ml d'eau liquide !

01 sept. 2014

c'est pour ça que je dis qu'il faudrait une vanne 3 voies pour aspirer évacuer.

01 sept. 2014

je crois que tu serais étonné du pouvoir d'une seringue à bestiaux, c'est pas grand c'est pas cher et ça aspire super.
Il faut prendre celles qui on un joint torique sur le piston.
Je faisait le vide par les relais de protections après avoir fait des manips d'huile sur les transfos de distribution jusqu'à 500KVA, pour enlever les bulles d'air qui s'accrochent aux aspérités de la tôle.
Tiens en y pensant ça peut le faire aussi avec une seringue de vidange.
@+

31 août 2014

Si on a pas retiré la batterie, l'eau risque fort de créer des ponts electriques par lesquels la batterie va se décharger n'importe ou dans les circuits, sans régulation donc avec des amperages possiblement élevés en grillant des composants sensibles.
Ce n'est pas l'eau qui grille les téléphones mais la décharge de la batterie qu'elle provoque.
Tous les moyens sont bons pour sécher, mais ça peut prendre du temps.

Si aprés immersion il fonctionne encore ?
J'arrache la batterie, car sinon il va peut etre griller dans quelques secondes.
Un iphone je le stoppe et l'ouvre immédiatement pour débrancher,
Puis rinçage séchage, ça c'est moins urgent.

31 août 2014

Okilébo le tableau d'okilebo !
Édifiant, merci

31 août 2014

Pour l'eau de mer, j'ai entendu dire de le cuire dans une casserole pour dissoudre le sel avant tout, sans batterie bien sur.

01 sept. 2014

"J'espère au moins récupérer le disque dur, gavé de musique et de photos."

Je profite de la mésaventure d'Erendil à qui je souhaite de récupérer son disque dur pour conseiller à tous d'avoir un disque de sauvegarde.

Ce n'est vraiment pas compliqué, un soir, de brancher une prise USB puis de faire glisser le dossier du plus haut niveau de votre PC ou de votre Mac vers l'icône du disque de SVG avant d'aller se coucher.
Je sais bien qu'il y a les clouds et d'autres systèmes comme ceux d'Apple qui propose des sauvegardes incrémentales qui ne sauvegardent que ce qui a été créé ou modifié depuis la dernière action de sauvegarde. C'est top sur le papier mais le jour où il faut restaurer, bonjour l'usine à gaz si vous ne tenez pas un journal clair et précis.
Faire un "annule et remplace" sur un disque externe est tellement plus simple à restaurer.
Personnellement j'ai toujours 3 sauvegardes en stock et quand j'en fais une nouvelle j'écrase la plus ancienne et le nom de la nouvelle contient la date d'action pour qu'il n'y ait pas de doute le jour où je dois restaurer.

Selon les technologies ça vaut une centaine d'euros parfois plus parfois moins si vous êtes malins.
Pour certains c'est une somme mais vos photos, votre musique, vos documents administratifs, vos lettres d'amour ou d'insultes n'ont pas de prix et le jour où votre ordi ne veut plus démarrer ou s'arrête vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer.

Dans mon entourage, je suis vraiment étonné du peu de personnes à se sentir concernées par ce qui devrait être un réflexe ou qui répètent sans cesse plus tard, plus tard, plus tard.

Pour info, je ne suis pas actionnaire de Seagate.

01 sept. 2014

Pour les Mac'istes, il y a Time Machine qui gère ça sans qu'on s'en rende compte, et la réinstallation (j'ai testé !) est archi-simple : on clique sur "restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine" qui s'affiche quand on réinstalle l'OS...

01 sept. 2014

Ben oui, Gad, c'est tout à fait logique, surtout au prix ou est un disque dur de 500Mo, et ça procède de la même façon que de partitionner son disque dur en deux, voire trois partitions. L'une pour Windaube, l'autre pour les data crypté ou pas, et perso, j'en ai une troisième pour le swap, que ce soit Linux ou Win. Pour Apeuleuleu, je ne sais pas.
Et le Cloud, suivant le cas, ça devient payant et de toute façon, tributaire du réseau.
N'ayant pas de réseau ou Internet (3G et téléphone), backup via HDD et répertories classés par sujets ou appartenance, on s'y retrouve très vite, un peu comme dans une (grande) armoire pleine de tiroirs qui sont pleins de tiroirs plus petits qui sont pleins de tiroirs, etc. C'est ça, un disque dur.

01 sept. 2014

Le disque dur fonctionne normalement !

J'ai acheté, 20 € chez Boulanger, un boitier pour disque externe, j'ai mis mon disque dedans après avoir pulvérisé les deux bus d'un produit desoxydant.

Connecté sur un port usb d'un autre ordi, évidement :-( , aucun souci, je me balade dans les répertoires, ouvre les fichiers...

Bon, pour ne pas tenter le diable, il est en train de se sauvegarder ses données sur le disque de l'autre ordi.

Pour Gad, tu as raison d'insister sur les sauvegardes périodiques. C'était un truc qui me turlupinait. J'ai plein de sauvegarde de ce disque, mais la dernière datait d'il y a quelques mois, ce qui correspond à quelques dizaines de photos non reconstituables, et à quelques CD à recopier, et évidement quelques documents.

Avant de charger mon PC sur Erendil, j'aurais été inspiré de mettre à jour mes sauvegardes...

Bon, cela dit, un disque dur ne crains donc pas trop l'immersion. Démonstration par l'exemple...

Jacques

02 sept. 2014

J'avais essayé de sauver un DD qui avait fait trempette et acheté un kit pour disque externe
Dès réception de ce dernier, j'ai testé un soir, et tout fonctionnait. Génial !
J'ai remis au lendemain la copie du DD ... ERREUR funeste ! je n'ai plus jamais pu avoir accès à quoi que ce soit ...
Moralité (co disait ma grand-mère) ne remets pas à demain etc etc

01 sept. 2014

Bonne nouvelle donc !
Et maintenant, tu peux tranquillement faire ton backup, puis ensuite, lorsque tu auras acheté un autre ordinateur (sans Windows 8, tu dois encore avoir les CD d'installation anciens), faire le ménage et le tri dans ce disque dur externe.
Mais je modère ton affirmation, Jacques car un disque dur n'est PAS étanche car il doit avoir un évent de décompression pour limiter toute distorsion due à la chaleur environnante.
Il résiste à une immersion, OK, et ses contacts extérieurs, en cuivre, sont sensibles à l'oxydation, mais ne pas le laisser trop longtemps dans l'eau est une bonne chose.
Les nouveaux disques SSD sont parfaits à ce sujet, plus de pièce mécanique, moindre consommation, vitesse impressionnante, mais toujours des connecteurs qui peuvent s'oxyder.
Dernier conseil, ne PAS défragmenter ou le moins possible un SDD.

01 sept. 2014

Pourrais-tu nous en dire plus sur le pourquoi de la chose?
Sur les premières générations je comprend mais depuis il y a quand même eu des progrès non?
Si j'ai bien compris il vaut mieux le vider et formater et remettre tout dedans.

02 sept. 2014

De quoi parles-tu et à qui t'adresses-tu, okilébo (lebato) ?

02 sept. 2014

Ben à toi PhilippeG puisque tu nous dis qu'il faut éviter de faire des défragmentations sur les disques SSD alors on aimerait en savoir plus, histoire d'être un peu plus au courant et non pas à la masse.

02 sept. 201402 sept. 2014

Défragmentation et SSD … ce que j'en ai retenu :
- l'idée communément colportée dès leur apparition est qu'ils sont limitées en écriture-réécriture . D'où l'idée de ne pas avoir recours à la défragmentation qui consiste à "rassembler" les blocs à chaque opération … et donc ré-écrire .
- des SSD sont soumis depuis, maintenant, des "lustres", à des robots qui leur infligent des successions d'écriture-réécriture … les résultats dépassent largement tout ce qui avait été imaginé .
- pas de déplacement physique d'une tête de lecture comme sur un disque dur . La vitesse en lecture n'est pas tributaire de la dispersion des données (ce qui ne semble pas avoir réellement un sens d'ailleurs ?)

La défragmentation ne semble avoir vraiment de sens, pas plus utile que contre-indiquée . Point de vue peut-être un peu simpliste !

Par ailleurs, pour ceux qui voudraient démonter leur machin, un site à connaître : fr.ifixit.com[...]

02 sept. 201402 sept. 2014

OK, excuse, je n'avais pas percuté.
Sur un disque dur normal, Windows et particulièrement lui, inscrit un peu partout des données mais s'y retrouve via un index. Le problème étant qu'un disque dur classique (HDD, Hard Disk Drive) a des temps d'accès importants, ce qui ralentit l'ordinateur au bout d'un certain temps suite à la fragmentation des fichiers. Il faut donc régulièrement défragmenter le disque, c'est nécessaire et quasi obligatoire si on veut garder des performances d'accès correctes.

Sur un disque SSD (Solid State Disk), ce sont des puces mémoires (un peu comme les clé USB mais en plus gros) qui sont utilisées avec en plus un contrôleur spécifique des puces mémoire.
Vu que le temps d'accès aux puces mémoires est proche de zéro, il est inutile de défragmenter, cela ne donnera rien car le contrôleur sait ou il faut aller immédiatement pour trouver l'info demandée.
D'autre part, et peu de gens le savent, TOUT support mémoire à base de puces (clés USB, SSD, etc. s'use en fonction des cycles écriture/lecture et les puces deviennent inopérantes au bout d'un certain nombre de cycles (important, mais tout de même).
Si on défragmente un SSD, on lit/efface et ré-écrit pour réarranger un volume et on use donc beaucoup plus rapidement ce disque.
Sur une clé USB, il n'y a pas de contrôleur spécifique comme dans un SSD et il arrive que cette clé finisse par produire des erreurs de lecture, voire ne plus être utilisable en fonction du volume de données lues ou inscrites. Sur un SSD aussi, mais comme il y a nettement plus de puces car la mémoire est nettement plus importante, et qu'il y a ce contrôleur, on atteint des seuils de durée de vie extrêmement importants.
Par principe, le contrôleur fragmente de lui même car les SSD actuels intègrent un système qui d'une certaine manière fragmente les données pour éviter de trop exploiter les mêmes zones-mémoire au risque de les user prématurément (une mémoire flash possède un nombre limité de cycles d'écriture).
Plus le SSD est gros, plus sa durée de vie sera grande car les cycles seront répartis sur un nombre beaucoup plus important de cellules.
Un bon SDD de 1To est un achat valable, on en trouve pour moins de 350€, Samsung en sort un qui truste les comparatifs actuellement.

Trucs et astuces pour Windows :
Si on a plusieurs ports SATA dans l'ordinateur, brancher impérativement le SSD sur le port N° 0 ou 1.
Le port sera configuré dans le BIOS en AHCI avant l'installation de Windows.
Il FAUT utiliser Win 7 ou 8, les versions antérieures ne gérant pas correctement les SSD.
Si on installe Win sur un SSD de volume faible (< 120/128 Go), il est préférable de stocker les données et le plus de logiciels possible sur un HDD.
Il est fortement préférable de faire une installation complète de Win sur un SSD que de récupérer une image ou sauvegarde de Win
Eviter à tout prix de remplir le SSD et ne pas dépasser 60% de taux d'occupation pour permettre au contrôleur répartisse de la meilleure façon les données.
Après installation de Win, lancer le Windows Expérience Index, (indice de performance Win) pour valider la prise en charge du SSD, sauf pour Win8.1 qui le fait de façon native.
Désactiver la défragmentation de Win et l'indexation des partitions.
Interdire la mise en veille du SSD dans le gestionnaire d'énergie (inutile), la mise en veille prolongée ou l'hibernation.
Mettre à jour régulièrement le firmware du SSD qui mettra à jour le contrôleur.

Pour les Mac et Apple, je ne sais pas, désolé j'utilise Mac O.S. mais en disque virtuel.
Pour Linux, Ubuntu et consorts, il n'y a pas de fragmentation, elle est gérée en interne ! ;-)

Pour de plus ample infos, un petit tour sur le Net permet de facilement franchir le cap et mieux appréhender cette technologie "nouvelle" mais rodée avec les clés USB et mémoires flash.

Bonne lecture !
Phil

02 sept. 2014

Merci Phil et freychou ça nous a ouvert les yeux et même un âne comme moi a réussi à comprendre :mdr:
Ben dites donc avec tous les fils qui sont dispersés et qui parlent d'informatique est-ce qu'il ne serait pas possible de faire un article pas trop lourd sur tous les petits pièges de ce style. Surtout que quand on est pas vraiment dans le bain il faut acheter 50 revues pour être au courant.
A ce propos ça fait plusieurs fois que je regarde dans les rayons kiosques des hypers et je me suis aperçu qu'il n'y avait plus rien concernant Windows pourquoi?
Avec tous les problèmes qu'il nous crée il pourraient même faire un volume spécial.
Avant à chaque sortie d'un nouveau Win il y avait pléthore de revues, maintenant on dirait que même les experts sont muets.
Ils sont démagnétisés. :mdr:

06 juil. 201806 juil. 2018

- Secouez vigoureusement votre iPhone, (si vous avez un aspirateur où une souflette, utilisez la doucement pour essayer de retirer au maximum d'eau de l'iPhone)
- Retirez votre carte Sim pour éviter l'Oxidation
- Trouvez chez vous une petite bo?te (le top hermétique) où votre iPhone peut rentrer
- Remplissez la moitié de la bo?te avec du riz non cuit
- Déposez votre iPhone à l'intérieur
- Puis remplissez le reste de la bo?te avec du riz non cuit
- Votre iPhone doit être entièrement recouvert de riz
- Fermer votre bo?te
- Laisser cette bo?te reposer pendant 48 heures

www.recovery-tool.com[...]ne.html

06 juil. 2018
  • Surtout ne pas secouer le téléphone. le secouer reviendrait à répandre l'eau dans le téléphone, alors que la pénétration et la progression de l'eau s'arrête lorsque le tel. est sorti de l'eau.
  • débrancher la batterie dans les plus brefs délais. En absence de batterie, le tel aura les plus grandes chances d'être sauvé.
  • pour un iphone, avoir avec soi le tournevis pour l'ouvrir et débrancher le connecteur de batterie qui est normalement accessible (voir plan sur internet) avec ces premières actions, vous aurez moins de chance d'avoir des courts circuits et de la corrosion galvanique destructrice instantanée.
  • mettre le tel écran retourné, l'eau fera moins de dégats en coulant sur l'écran que sur les cartes électroniques
  • Le riz est une solution de dépannage. Il doit sortir d'un sachet plastique hermétiquement fermé pour qu'il ne soit pas lui même chargé d'eau et donc inefficace.
  • Se rendre au plus vite dans une pharmacie et acheter des sels dessicants, ceux qui sont fournis avec pas mal d'appareils optiques neufs etc. Remplacer le riz par ces sels
Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022