DUFOUR... Nouveautés sur nouveautés.

Tout est dans le titre...
Visiblement, malgré quelques échos pessimistes et récents sur le Forum, DUFOUR, ça tourne, non ? Il suffit de passer sur leur site...

L'équipage
28 août 2014
28 août 2014
0

Non ca ne tourne pas, mais les temps sont dur pour tout le monde ...

01 sept. 2014
0

Bonjour JLB,
pourquoi une telle réponse ? Je regardais encore tout-à-l 'heure, 310.. 350... 380... et un tout gros annoncé.
Tout comme un retour du 310 GL sur "YACHT" où ils semblaient assez satisfaits.

01 sept. 2014
0

350...382...560... pour moi c'est encore au stade de la 3d

01 sept. 2014
0

@fannybelle effectivement il y a beaucoup de nouveauté
et je regrette d'avoir écrit mon post il y a 4 jours dans la mesure ou je ne peux/veux pas expliquer cette réponse pour le moment

01 sept. 2014
0

JLB, il y a les MP... Je te laisserai mon adresse.

01 sept. 2014
0

Bonjour,
Perso, j'ai un 335 depuis 3 ans et c'est un excellent bateau. Très bon sous voile et très agréable à vivre aux escales.
A priori, Le 350 aura les les mêmes caractérisques avec quelques évolutions (petit bouchain à l'arrière, hublots supplémentaires sur le pont, etc.).
Après, les goûts et les couleurs...
Je n'ai aucune action chez Dufour.
:goodbye:

01 sept. 2014
0

A priori assez jolis et amusants.
Ceci étant, en dehors de l'absence de pataras, il y a une forte ressemblance avec les Hanse tant à l'intérieur (lignes "carrées") qu'à l'extérieur (autovireur, roof assez carré, ...).
Maintenant, c'est toujours plus beau que les horreurs à arceau que Beneteau sort ces derniers temps (35 & 38)

01 sept. 2014
0

Bonjour,
Pour compléter mon message précedent, j'ai une version "grand prix" avec pataras, des voiles en composite, etc.
:pouce:

01 sept. 2014
0

Ayant vu le D 335 dans un salon à flot, le haubanage parait très solide ,est ce que dans la version "grand prix" les haubans sont fixés moins en AR.

01 sept. 2014
0

Bonsoir,
Réponse pour Xabia.
La version "grand prix" est un plus au niveau des équipements pour rendre le bateau plus agréable en navigation. Les ancrages des haubans et des bas-haubans sont aux mêmes endroits. Le mât est très bien tenu.
Ayant un pataras, je ne suis pas très tendu au repos.
j'ai une voile de 33 m2 et un génois de 25 m2.
Les voiles sont des voiles à la jauge IRC.
Le spi Assy (83m2) est sur un bout dehors amovible.
J'ai aussi le retour de l'écoute de GV de chaque côté (à l'allemande).
J'avais un 31.7 avant et ma femme et moi voulions un peu plus confortable mais sans perdre le plaisir à la voile.
J'ai adoré le 31.7 mais franchement le 335, c'est très bien.

:pouce:

01 sept. 2014
0

Bonsoir, le seul truc que je trouve un peu dommage c'est que la gamme performance démarre au 36... Pas d’équivalent 32,30,28 etc...
www.dufour-yachts.com[...]ormance

01 sept. 2014
0

Passer du First 31.7 avec barre franche au Dufour 335 double barre a roue c'est un peu un changement de philosophie... et la quille elle parait mieux varanguée ?, c'est quand même plus lourd comme voilier ,est que ça accélère comme un 31.7 ?

02 sept. 2014
0

Bonsoir,
J'ai lu beaucoup de messages à propos de ces 2 barres à roue. Moi le premier, j'avais un à priori mais on s'y fait très rapidement. C'est très précis et la visibilité pour barrer au vent et sous le vent est très agréable.
On joue sur 1/2 tour de roue pour barrer dans les grandes amplitudes, sinon quand les conditions sont bonnes, c'est beaucoup moins. Le diamêtre de la barre étant réduit, c'est très facile.
Sinon, les varangues du 335 sont stratifiées à la coque et pour l'instant rien n'a bougé (et j'ai un joint de quille stratifié).
Quand au 31.7, que j'ai gardé 10 ans, je n'ai jamais eu de problème de varangues et pourtant, je lui ai pas mal tiré dessus. De plus, il était posé tous les hivers sur sa quille (+ Bers avant et AR).
:goodbye:

02 sept. 2014
0

Ca serait sympa de nous faire un petit comparatif du 31.7 et du 335.

Bord à bord avec un 31.7, j'ai eu l'impression que le 31.7 faisait au moins 10° de mieux au près.

Bonne nouvelle si le palan de GV n'est plus pris sur la table de cockpit. C'était vraiment une aberration.

Bonnes navs

02 sept. 2014
0

Pour reprendre le sujet du fil, je ne pense pas que l'on puisse juger la santé d'un chantier au nombre de nouveautés présentées.. Saluons néanmoins l'effort de proposer une offre cohérente, complète et moderne, pour tous les programmes et même « personnalisable » (choix de disposition des cuisines sur le 382). Je déplore néanmoins les appellations erronées des modèles (le 350 est un 34’, le 382 un petit 37 (10.96 de coque)) mais la palme revient quand même à l’Océanis 35 qui est un 33’ (9.99) avec la largeur d’un 37’ et la hauteur d’un 40’ (et donc le look d’un cargo).

02 sept. 2014
0

Exact Ness, la plus belle preuve est Southerly qui présentait encore récemment ses futurs modèles.
Aujourd'hui, 13 mois après une reprise d'activité avec l'accord des créanciers, le chantier doit jeter à nouveau l'éponge.
Pour les amateurs de la marque, rien n'est complètement perdu puisque les moules et la marque appartiennent à une autre entité.

02 sept. 2014
0

Bonjour,
Pour répondre à « xabia » et « ptiplouf », à niveau de préparation égale, le 335 est plus rapide que le 31.7. Cap / vitesse, le bateau peut tout faire.
Je précise bien à niveau de préparation égale (notamment les voiles et la carène).
Les seules réserves concernent :
1.Le vent AR : Avec l’Assy. C’est impossible. Mais j’aime bien naviguer sous Assy….
2.Les possibilités de survitesse sur les vagues car le 335 est plus lourd. Mais bon, je suis tout de même monté à 14 kt avec le 335… et je pense pouvoir faire mieux avec des vagues mieux orientées.
3.Le jour où le 335 a fait des pointes à 14 kt, nous avons fait Piriac –L’Ile d’Yeu en 5h00 dans 21 à 25 kt de vent (tout dessus) et à 120° du vent réel. Belle journée de navigation !

:pouce:

02 sept. 2014
0

Pas mal. Je comprends l'option pataras.

02 sept. 2014
0

Par curiosité, l'option pataras implique - je suppose- un pataras sur patte d'oie avec un palan en cascade d'un côté pour le réglage.
Cela ne gêne-t-il pas la tête du barreur ?
Le mat conçu pour se passer de pataras est-il encore raisonnablement "cintrable" ou est-il déjà fort "blindé" par les haubans ?

02 sept. 201402 sept. 2014
0

@brufan j'allais poser la même question que toi...de même est ce que cela ne gène pas la GV ?
ptiplouf ... nous dit que le palan de GV n'est plus repris sur la table de cockpit,donc sur le rouf maintenant ?
Eh barrer en solo là le 31.7 marque un point non ?

02 sept. 2014
0

bonjour Bruno, bonjour xabia,

Sur le 335, le pataras optionnel est repris sur... les taquets ARR (jusqu'il y a peu), et gêne !!!
Pour le palan de GV, seules les dernières unités offraient l'option du palan de Gv repris sur le roof... C'était à voir sur les dernières unités en attente de vente au chantier.

02 sept. 2014
0

Bonjour,
Sur le mien, le pataras est en "textile" puis pate d'oie, puis cascade et enfin palans repris sur cadènes Wichard posées sur le tableau AR (à toucher l'ouvrant du Tableau). Ce qui fait qu'à la barre, je ne suis pas géné car installé sur le banc, soit au vent, soit sous le vent.
Quand il y a du vent, la GV passe. Dans le petit temps, c'est un peu paresseux mais le pataras est détendu et çà passe. Le mieux, ce serait une latte en haut mais je n'ai pas envie d'en mettre une.
Pour info. je n'ai pas de voile à corne. J'ai une voile IRC avec un rond de chute normal.
Sinon, mon point d'écoute de GV est sur la table. Perso, j'aime bien. Un peu de HBas dans la brise et Hop !
Enfin, j'ai fait beaucoup de solo avec le 31.7 et les changements de voile se font aux mêmes force de vent :
Au près :
Jusqu'à 20 kt réel, tout dessus.
Ensuite, 1 ris, tout à l'avant.
Puis 1 ris, trinquette.
2 ris, trinquette.
:pouce:

02 sept. 2014
0

Bidou,
Toi qui à l'air de jouer des réglages, est-ce que l'absence de rail de GV au cockpit te manques vraiment ?
Sur le mien (Hanse 355), j'ai viré l'écoute du roof pour la ramener au fond du cockpit sur une cadène. Le réglage est bien meilleur et surtout à portée de main du barreur. J'hésite à me lancer dans l'installation d'un rail de GV amovible qui ne ferait que 110 cm environ. D'où ma question à quelqu'un qui a un bateau proche et qui vient d'un 31.7...

02 sept. 2014
0

Bonsoir,
Pour répondre à Brufan, si tu peux mettre un rail en fond de cockpit, c'est mieux pour la répartition des efforts et ouvrir l'angle de la bôme. Sinon, point fixe mais là, tu devras renfocer la structure de ton fond de cockpit. Tu devras aussi utiliser un HBas de GV très puissant pour reprendre un peu les efforts et ouvrir l'angle de la bôme par rapport à l'axe du bateau au près. L'écoute de GV sert à ouvrir ou fermer l'angle en fonction de tes sensations et de l'équilibre de ton bateau. Attention au Hbas, il ne faut pas trop fermer la chute dans la brise. Par contre en sous-puissance, pas de Hbas, uniquement l'écoute de GV pour centrer la bôme et régler le vrillage de ta GV.
Il faut une cohérence entre le réglage de GV et le réglage de la voile d'avant. J'ai donc un point d'écoute réglable dans les 3 dimensions pour ouvrir l'angle du point tire en surpuissance et vriller le haut dans une mer formée.
C'est l'état de la mer qui commande.
Je peux avoir tout dessus par 20 kt réel au près mer plate et 1 ris dans la GV par 16 kt et mer formée.
:pouce:

03 sept. 2014
0

merci Bidou mais je crois qu'on s'est mal compris.
D'origine, ma GV est réglée par une patte d'oie prise sur le roof devant la descente, un très puissant hale-bas, la bordure et la drisse + le pataras.
Le système implique que l'écoute se trouve au piano sur le roof très loin du barreur et implique obligatoirement l'usage du winch.
J'ai donc fais quelques modifs :
- Ecoute sur palan 6 brins prise sur une cadène en fond de cockpit
- cunningham
- doublement de la puissance du hale-bas et du pataras.
Le réglage est plus simple en équipage réduit car le barreur à l'écoute à portée de main.
Je m'interroge quant à la poursuite de ma démarche qui consisterait :
- Changer les poulies du palan de GV vers du Harken Carboblock 75
- Mettre un palan fin sur le palan de GV
- enfin et surtout, mettre un rail d'écoute amovible entre les bancs mais qui ne ferait que 110 cm de long. Le chantier proposait une barre d'écoute fixe de 175 cm de long environ. Cette barre d'écoute fixe se boullonne sur les bancs et barre définitivement cockpit tout en empêchant l'usage de la table repliable. Donc, pour des raisons de croisières familiales, s'il y a une barre d'écoute, elle devra être amovible et sera positionnée au droit du point d'écoute. J'ai fais de croquis et des mesures pour cela mais j'hésite. Mon interrogation porte sur la question de savoir si une barre d'écoute aussi courte (avec une course utile de l'ordre de 90 cm) présente un réel intérêt point de vue réglage.
Mon hésitation porte tant sur le coût que sur le fait que je vais devoir faire des découpes à l'intérieur (contremoulé) pour placer les supports de barre d'écoute. C'est parfaitement faisable mais ce sera moins beau.
J'ai déjà bricolé une estrope prise entre la poulie inférieure et les wicnhes arrière pour "monter" le point de tire au vent au près dans le light et le medium mais ça reste du bricolage.

03 sept. 2014
0

C'est déjà le cas.
Hale-Bas rigide Selden

03 sept. 2014
0

Et un hale-bas rigide avec vérin à gaz, ca le fait pas ?

03 sept. 2014
0

Bidou. Je ne comprends pas comment est gree ton palan de Gv. Dans ton premier message, tu disais la gv renvoyee de chaque cote. Puis que le palan est pris sur la table... Je suis un peu perdu :reflechi:

03 sept. 2014
0

Bonjour,
MP pour Pitplouf. Il n'y a pas vraiment de palan de GV. J'ai une "German sheet". Tu as une poulie simple sur la cadène Wichard sur la table. Une poulie double à l'AR de la Bôme. Deux poulies à l'avant de la bôme (fixées de chaque côté sur l'axe de fixation du vit de mulet - mais sur la bôme). Une poulie fixée sur le pont de chaque côté près des cadènes et ensuite un bloqueur Spinlock devant les winchs de Génoa de chaque côté (à portée de main du barreur). Tu mets la GV sur le winch après le virement, tu ouvres le bloqueur et ru régules ta grand voile sans effort.
Pour virer, tu mets le bloqueur, tu mets ton écoute de Génoa et tu vires. Au pire, tu vires dans l'urgence.
Ce sont des routines qu'on intègre très vite.
En surpuissance, je choque toujours de la GV avant de virer pour favoriser la relance de l'autre côté.
Je pourrais te faire des photos.
L'idéal, ce serait d'avoir un winch dédié à la GV mais je fais avec.
:pouce:

03 sept. 2014
0

Merci, c'est clair maintenant.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022