Point d'attache QR first 22 cassé

Bonjour,
J'ai constaté que le point d'attache de ma QR (first 22) était cassé laissant la quille en position basse mais libre... Dans les creux, elle tape le puits et de l'abimer ou pire.
ça fait plusieurs mois que je navigue ainsi mais je souhaiterais profiter de la mise au sec pour faire des réparations.

J'aurais donc souhaité savoir si vous connaissiez une solution pour réparer?

J'ai pensé cercler la quille avec de l'inox pour créer un nouveau point d'accroche : boulonner ce cerclage et isoler l'inox de la fonte avec une épaisseur de sika ou nylon pour éviter un risque d'électrolyse. Cependant, j'ai peur que ce surplus d'épaisseur ne permette plus à la quille de remonter dans le puits.

A priori, c'est arrivé à d'autres mais je n'ai pas trouvé de description de la réparation faite. j'ai peut être mal cherché :(

Bon vent à toutes et tous!

Gawii

L'équipage
25 août 2014
25 août 2014

Le problème est effectivement bien connu chez Bénéteau. Je l'ai eu sur un First 18!
Je pense que le mieux serait de se rapprocher du SAV Bénéteau, car je sais qu'il existait à cette époque une procédure claire à ce sujet, ainsi que des plans de pièce pour faire la réparation.
Je dois avouer que j'avais tout ça mais je l'ai laissé à la personne qui m'a racheté le bateau, il y a déjà 13 ans!!

01 sept. 2014

Merci pour ces informations.
J'ai envoyé un mail au SAV de Bénéteau, j'espère qu'ils pourront répondre à ma demande.

01 sept. 2014

AMHA soit il ne répondent pas....soit il te diront d'aller voir un concessionnaire Bénéteau...et là quand tu vas voir le prix... tu vas hurler !
Regarde sur le site des first 18 si il n'y a pas une réparation expliquée peut être sur le site des voiliers Edel aussi à extrapoler (leur dérives sont légères ) si tu es bon bricoleur percer la fonte...il faut des supers bonnes mèches...

01 sept. 2014

Bonjour,
first18.over-blog.fr[...]20.html
Sur l'ancien blog de l'association des first 18.

01 sept. 2014

J'ai eu cela sur mon First 24, Bénéteau a prevu un kit de réparation, dans les 150€ je crois (il y a 10 ans) cela n'à jamais bougé, je me suis fait réprimander par mon voisin, un chaudronier qui m'a affirmer qu'il m'aurait fait la même chose pour 10 fois moins cher.

01 sept. 2014

@LIHOU2 est ce que tu avais fait la réparation toi même ?

01 sept. 2014

même réparation pour mon first 24
Bénéteau a fourni une pièce inox en forme de y avec un œil d'un coté et une fourche de chaque coté de la dérive ( fixé par 4 ou 5 boulons inox ) et un plan pour la découpe de la dérive.
plus de problème après ça

02 sept. 2014

Merci pour ces infos.
JLB17, à quel niveau doit être découpé la dérive? sur les explications trouvées sur
first18.over-blog.fr[...]20.html (merci Lavapies) il ne semble pas nécessaire de découper la dérive.
Par ailleurs, on m'a alerté sur les risques d’électrolyse inox/fonte donc ridoir/dérive. avez vous constaté ce phénomène?

02 sept. 2014

en fait la découpe consiste à retirer le point de fixation abimé et faire en sorte que une fois posée l'œil de la pièce en inox soit à la même position qu'était l'œil en fonte

pour la corrosion je ne peux rien dire je n'ai pas gardé le bateau assez longtemps après cette réparation

02 sept. 2014

Peut être y ajouter une petite anode... autrement l'axe du pivot de dérive n'est 'il pas en inox !

08 sept. 2014

Merci pour vos réponses. Je vais me fier à vos expériences.
Après 1 semaine d'attente et 1 relance, je n'ai toujours pas de réponse de la part du SAV Bénéteau...

07 avr. 2015

Bonjour,

Quelqu'un connait-il l'épaisseur d'une quille relevable d'un first 22? Ou la largeur de l'étrier qui vient se fixer sur la quille?
Je vais débuter les travaux la semaine prochaine. J'ai tout ce qu'il me sauf le boulon qui traversera la quille dans le nouveau trou (de 12 min de diamètre selon un archi naval).

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022