Elan 33 avis / info

Bonjour à tous
voilà suite à la mise en vente de mon edel 6 Tyrone, je cherche son remplaçant.. Entre 9 et 10 mètre grand maxi. (nous sommes en pleine réflexion..)

Et je tombe sur un Elan 33, mais je ne trouve aucune info à son sujet, j'ai surfé des nuits entières rien ! aucune info ou avis sur ce bateau...

Le seul copain qui connaissait m'a dit qu'il marchait fort (le bateau pas le copain :p ).. mais info/intox ?

Des retours d'expérience ?
Et en comparaison avec un attalia ou feeling 920 ?

Merci pour vos lanternes bien éclairés :)

L'équipage
22 août 2014
25 août 2014
0

un petit mais petit up :)

19 sept. 2014
0

Bonjour,

Proprio d'un Elan 33, je suis plutôt bien placé pour t'en parler.

Effectivement, ce bateau marche assez fort pour son age et est assez agréable à faire marcher. (Le miens est bien accastillé, ce qui doit aider pour le côté agréable à faire marcher) On sent bien qu'il à été conçus pour se faire plaisir à la voile, particulièrement par petit temps ou il décolle avec le moindre souffle.

Plutôt à comparer avec un feeling 960 qu'avec un attalia ou un feeling 920, car c'est un vrai petit 10m. Cependant n'ayant que peu navigué sur ces bateaux, je ne me permettrais pas d'émettre de jugement, j'aurais tout de même tendance à penser après avoir croisé deux/trois feeling en mer que l'elan est plus rapide.

Côté construction, fond contre-moulé, avec un moignon de quille qui sert de puisard et permet je pense (mécaniquement) une bonne raideur des fonds. (Les varangues ayant une plus grande hauteur à cet endroit la) Pour le reste, assez classique, tirant de cadène pour les galhaubans et bas haubans arrières, bas haubans avant repris sur cloison avant.

Côté aménagement, du classique de cette époque, cabine avant séparé par cloison, cabinet de toilette à l'arrière avec fond contre-moulé. Cabine arrière double de taille convenable. Les cabines portent des vaigrage comme les bénéto/jeanno, ce qui est un peu chiant, mais le carré lui n'en comporte pas. Le chantier à choisit des panneaux de CP recouvert de vaigrage pratique à refaire en cas de vaigrage abimé. La hauteur sous barreau est correct dans tout le bateau.

Voila tout ! Un bateau sympa qui n'est pas très connus en France mais qui à une très bonne réputation dans l'Est de la Mèd et en Angleterre. (Car la marque Elan était déja importé depuis bien longtemps la bas)

N'hésite pas à me poser d'autres questions, je me ferais un plaisir d'y répondre.

Bonne soirée.

30 sept. 2014
0

Merci beaucoup pour toutes ces informations..
Nous en avons visité un, il y a quelques semaines et c'est vraiment un chouette bateau, belle ligne, bel accastillage,
aménagement sympa !

Mais c'est en fait un vrai 31 pieds avec une très grande jupe pour en faire un 33 du coup on trouve que par rapport à ses grands frères attalia ou feeling (déjà visités), c'est quand même beaucoup plus petit à l'intérieur.. et à 4 en famille l'espace ça compte...

ca reste un super bateau mais dommage qu'il ne soit pas un chouilla plus grand :)

30 sept. 2014
0

Pas de soucis, ça fait toujours plaisir de parler de son bateau !

Effectivement je comprend ce que tu veux dire, par rapport à un vrai 10m un peu plus large, il est plus petit à l'intérieur. Par contre je ne suis pas trop d’accord avec ton avis concernant ta comparaison.

L'attalia et le feeling ne sont pas ses grands frères vu qu'ils sont plus petits (9m98 sur acte pour l'élan contre 9m20 pour attalia et feeling 920, 9m60 pour le F960), et je pense que ça se ressent en mer.

Côté espace intérieur, je te rejoins pour la comparaison avec le feeling qui donne une très belle impression d'espace pour sa taille et son époque (Mais attention, aucun équipet/rangement dans le carré... d’où cet impression d'espace), mais pas du tout pour l'attalia.

Pour info où était cet Elan que vous avez visité ?

30 sept. 2014
0

le truc c'est ça jupe qui est juste très grande donc je pense qu'il va beaucoup plus vite qu'un attalia ou autre pour la même taille c'est sûr, mais question aménagement on a trouvé (c'est certainement purement subjectif) plus de place dans l'attalia/feeling 920.. mais c'est vrai que le feeling manque cruellement de rangement...

cela reste un beau bateau :) mais comparé par exemple à un gib sea 96 il fait très très petit du fait de cette jupe..

nous sommes allés en voir sur le mer du nord en belgique

30 sept. 2014
0

C'est vrai que la jupe est très grande et que par rapport a un Gib Sea 96, y a pas photo !

Je suis en Mèd et on en croise pas bc, d’où ma question du lieu de celui que vous avez visité.

Après vos visites, quels bateaux vous ont convaincus pr votre achat ?

30 sept. 2014
0

Je crois qu'il y en a un en vente à Bandol, il est devant le carénage.

Jacques

30 sept. 2014
0

justement le gib sea 96 m'a bien tapé dans l'oeil, surtout en version master..

c'est "grand" dedans, et on sent que c'est du costaud et il est très bien agencé et équipé pour l'époque enfin c'est ce que nous avons trouvé..

il manque d'une jupe, mais bon, tout est affaire de compromis :) et je pense qu'il est moins toilé que le tien et qu'il faut quand même plus d'air pour avancer...

pourtant si tu regardes sur le papier longueur de coque, etc.. les bateaux sont très proches, mais tellement différents :)

30 sept. 2014
0

Effectivement, le gib sea 96 semble bien sympa comme bateau. Pour la jupe, tu peux toujours en rajouter une (ou une passerelle), ça n'est pas impossible.

Je pense que le miens doit mieux marcher surtout par petit temps, après les différence se gomme. Par vent plus fort de l'arrière, le gib sea avec son maitre bau reculé doit être assez confortable.

J'ai regardé un post sur hisse et ho ou il y avait un lien vers un blog consacré à la vente d'un GB96 master (En 2013) mais qui est toujours actif :
sites.google.com[...]master/

Bien fait, je pense qu'il y a de bon renseignement à prendre dessus !

30 sept. 2014
0

Elan est une marque qui sonne bien à mon oreille.
Je ne connais pas plus que ce que j'en lit...
J'ai eu l'occasion de faire quelques navs sur un gibsea 96, j'ai bien aimé. Il gite vite mais reste bien en place ensuite.
Moi j'aurais le 92 dans ma liste du prochain.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (119)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022