Réparation coque Dart 18

Bonjour a tous,
Lors de ma dernière sortie avec mon dart 18, je suis rentré en collision avec un roché immergé. Celui-ci à déchiré une de mes coques au niveau de la quille sur une longueur d'environ 10 cm (voir photos jointes). Pour le moment je me suis contenté de poncer le pourtour de la zone à réparer et me rendre compte de l'étendu des dégâts. La zone abimée se trouve en plus lors que le catamaran est sur la remorque de route sous le rouleau permettant de glisser le catamaran sur la remorque.

Je voudrais faire la réparation avec une fibre de verre tissée de 270 g et une résine polyester. Pensez vous que ce soit suffisant et y a t-il un renforcement à faire auparavant.

Merci d'avance de votre aide.

L'équipage
21 août 2014
21 août 2014
0

Bonsoir, au disque bien faire sauter toute la partie endommagée. L'idéal est une reprise par l'intérieur avec 5 épaisseurs de 270 g puis reprise par l'extérieur également au tissu de verre, suivi d'un enduit de finition.
Jacques

21 août 2014
0

Bonsoir, merci de ta réponse.
J'ai cependant une difficulté liée à l'absence de trappe de visite me permettant de faire la réparation par l'intérieur. Faut il faire une ouverture dans la coques pour faire la réparation puis la reboucher?

21 août 2014
1

tu peux découper et mettre une trappe de visite à visser, qui te permettra de faire des reprises par l'intérieur et ensuite d'assécher la coque ...

22 août 2014
0

Bonjour,
J'ai acheté deux coques de Dart 20 d'occasion (en excellent état...), que j'ai installées sur mon trimaran Magnum 21, portées par un système de repliage à tubes alu télescopiques sur mesure.
.
A la taille près, ces coques semblent tout à fait semblables aux tiennes.
.
Je ne retrouve plus où j'ai rangé la petite plaque constructeur, qui était rivetée sur un des deux flotteurs. Mais il me semble bien que celle-ci mentionnait un volume d'insubmersibilité en litres ( regarde sur la tienne)
Cela signifierait alors que de la mousse a été incluse dans le centre de chaque coque , entre les deux cloisons structurelles stratifiées au droit de chaque ancrage de tube, avant la fermeture coque-pont par collage....
.
Auquel cas, en ouvrant le dessus de ton flotteur, tu risques de ne pas pouvoir avoir accès facilement à ta zone endommagée par l'intérieur.....

22 août 2014
1

Personnellement j'utiliserai de la résine époxy pour une meilleure adhérence.

23 août 201423 août 2014
0

Bonjour,

Il faut poncer plus large, de profond où il y a la fissure et finir 10 à 15 cm plus loin au gel blanc de la coque.
Puis avec des tissus en dégrader recouvrir la zone poncer, en commençant par un mat et finir par un mat.
Ensuite mastic et gelcoat.
La résine polyester suffira pour ce genre de réparation

23 août 201423 août 2014
0

Vu la position du pet, l'échantillonage d'origine à cet endroit doit être suffisamment important pour te permettre de juste stratifier, mastiquer et gelcoater sans trop de soucis...
C'est ce qu'on faisait pour les étraves de KL16 (légèrement inversées, elles souffrent beaucoup).

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022