Comment protéger un yanmar 1 gm 10 contre le gel

Je navigue dans le golfe de Finlande. En déc. la banquise prendra pour plusieurs mois. Les bateaux sont remisés à terre. J'ai un diesel 1gm10. Suffit il d'ouvrir la pompe pour vidanger l'eau de refroidissement ?

Ps : l'un d'entre vous envoie ses messages avec l'ancre et la mouette..ce doit être un jeunesse et marine. Fais tu parti des jeunes jeunesse et marine ou des vieux comme moi ( duchesse Annse 1963)

L'équipage
20 août 2014
20 août 2014

je fais tourné le moteur une 1/2 heure ensuite je débranche la prise d'eau et j'envois de l'AG pure dans le ciruit

20 août 2014

Merci. Quel volume d'antigel?

20 août 201420 août 2014

@Babou: Je suppose que le but de faire tourner le moteur est de t'assurer que le thermostat soit ouvert.

Ce n'est pas une mauvaise idée mais moi j'aime mieux voir de mes yeux qu'il est ouvert. À chaque année ici, il y a quelqu'un qui saute son moteur parce qu'il est resté de l'eau dans la tête du moteur.

Pour cette raison, j'enlève toujours le thermostat d'abord afin de m'assurer que l'eau s'échappe bien du moteur et que l'antigel ira partout.

Je rebranche le tuyau sans le thermostat puis je démarre le moteur et lui fait avaler 1 gallon d'antigel.

Par ailleurs, n'oubliez pas de purger l'eau du filtre primaire.

Ne négligez pas le safran, il y a souvent de l'eau à l'intérieur, le gèle provoquera la délamination. C'est une bonne idée de percer un trou à la base du safran pour que l'eau s'échappe, il suffit de boucher avant la mise à l'eau. Sur mon bateau, j'ai percé un trou de 1/4" et je bouche au printemps avec un simple boulon de 1/4".

21 août 2014

@ Clepsydre suis le conseil de Tournesol il est manifestement plus complet et adapté au climat décrit.

21 août 2014

La question initiale était à propos du moteur, je me suis permis d'inclure le filtre primaire et le safran mais préparer un bateau à vivre dans un congélateur c'est plus que ça.

1) Toute la plomberie doit être purgé (réservoir d'eau, chauffe-eau, toilette, pompe de cale, pompe pour l'eau douce des robinets...). Si vous êtes en mesure d'aspirer l'eau ça peut peut-être aller. Dans le cas contraire il faut lui faire avaler de l'antigel jusqu'à ce que l'antigel ait pris la place de l'eau. Débranchez les pompe de cale au cas ou...

Un mot sur l'antigel: Pour le moteur il faut un antigel spécifiquement adapté au moteur, cet antigel est conçu pour protéger le moteur contre la rouille. Pour la plomberie il faut un antigel de plombier qui est non toxique.

2) À titre préventif, il faut rendre étanche toutes les petites ouvertures sur le pont. L'eau peut s'infiltrer par les trous des vis ou boulons, par les petites fissures... s'il y a de l'eau dans le pont elle gèlera et causera de la délamination.

3) Les batteries doivent être chargées à fond et débranchées. Si vous avez la possibilité de les recharger au cours de l'hiver c'est une bonne chose.

4) L'intérieur du bateau doit être bien ventilé. Ouvrez tous les équipets, passe-coque (par exemple enlever la sonde du sondeur...) soulevez tous les coussins de manière à ce que l'air puisse circuler autour, retirez toutes les planches du plancher. Si vous couvrez le bateau, faites-le de façon à ce que l'air circule librement entre le bateau et la toile. Si le bateau est bien couvert, n'hésitez pas à laisser des hublots ouverts pour assurer une bonne ventilation.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022