Cherche tableau poids tractable utilitaires

Bonjour,
J'ai trouvé des tableaux avec les poids tractables des 4x4, mais je cherche l'équivalent pour des utilitaires, c'est à dire un tableau où j'aurai le PTRA et autres caractéristiques des utilitaires. J'ai eu un 4x4, je n'en veux plus et je cherche un utilitaire d'occasion pouvant tirer dans les 2,5 Tonnes, évidemment pas très cher, ca ne servira guère que quelquefois. Les solutions locations sont elles envisageables ? Bref, merci pour tout conseil.

L'équipage
18 août 2014
18 août 2014
0

????? :mdr: :doc: :acheval: :goodbye:

18 août 201418 août 2014
0

bonjour françois , amha tu ne trouveras pas de tableau, chaque véhicule a ces propres caractéristiques .tu choisis un type de camion ou autre et tu demandes a un concessionnaire de te donner le ptra et la tu auras quelque chose de valable , c'est le seul moyen fiable je pense .
sur bordeaux tu peux peut etre trouver une location d'un fourgon avec attelage,si tu as le pl cela sera peut etre plus facile
cdt jean-françois

18 août 2014
0

J'ai le EB, bien sûr, pas le PL.

18 août 2014
0

bonjour, regarde les iveco de la serie 35, ils tractent de 2 a 3.5 t suivant les modèles

18 août 201416 juin 2020
0

Ci joint une référence utile pour choisir un utilitaire en faction de sa capacité de tractage :


18 août 2014
0

je n'en n'ai jamais trouvé sauf a éplucher les utilitaires 1 par 1
je me souviens de ta remarque dans un fil sur les transportables, je me contentais d'être dans le PTRA, de vérifier le déport de charge, la carte grise ne mentionnant pas le poids tractable ( PTRA-PTAC à 2 T) alors je tractais 2,6T,
clt

19 août 201419 août 2014
0

J'ai un Peugeot Boxer pour le boulot,sur la notice ils annoncent 100cv poids tractable 2t ,120 cv 2.5t ,DCI 160 (156cv) 2.5t. Sur un modèle plus long L2 H1 avec l'option roues 16 pouces poids tractable 3t ,120cv ou 156cv .
Maintenant on parle de masse (pour un agriculteur comme moi cela sert à planter des piquets !! )
Donc masse maximale en charge (MTAC) c'est écrit comme ça, moi j'aurais mis MMAC.
Et MTRA . Il est possible ,lorsque le véhicule tracteur n'a pas atteint la MTAC,de reporter cette masse dans la remorque .Dans tous les cas ,ne dépassez pas la masse de la remorque et la MTRA indiquées.
Point important polac pourra confirmer,la remorque avec le voilier est gratuite sur autoroute (quelquefois le système automatique se trompe et il faut réclamer ) ,tout du moins en France,par contre un fourgon L1 H2 ou L2 H2 enfin de 2.5m de haut va payer 30% de plus au péage...bon à savoir !

19 août 2014
0

Bonjour,
attention je ne pense pas qu'il soit possible de reporter la masse non utilisée par le véhicule tracteur sur la remorque tractée
cela conduirait a dire qu'un véhicule ayant une masse a vide de 1200 kg un MTAC de 3500 kg et un MTRA de 7000 kg pourrait tracter 5800 kg ( (1200-3500)-7000)
et la ça marche pas !!!

21 août 2014
0

Non, c'est faux.

Il y a une autre limite : le poids réel (pesée) de la remorque ne peut pas dépasser 1.3 * le poids réel (pesée) du véhicule tracteur.

Un véhicule tracteur qui est pesé à 1200 kg ne peut PAS remorquer une remorque pesée à plus de 1200 * 1.3 = 1560 kg.

Il semble donc possible de transférer le poids non utilisé sur le tracteur sur la remorque à condition de ne pas dépasser le PTAC du tracteur, le PTAC de la remorque, le PTRA de l'ensemble, ET le poids réel de la remorque < 1.3 * le poids réel du tracteur. Et bien sur sans dépasser non plus la limite de charge du dispositif d'attelage du tracteur (calcul de charge D sur la plaque signalétique du crochet).

21 août 2014
0

NB le poids reel d'un véhcule , c'est le poids quand il est pesé sur une balance, tel qu'il était en circulation. (avec le chauffeur et tout son chargement et carburants). Ce n'est pas le poids à vide, ou les poids marquées sur le CG.

19 août 2014
0

@guybrn1 ton cas est extrême bien entendu.
"Il est possible ,lorsque le véhicule tracteur n'a pas atteint la MTAC,de reporter cette masse dans la remorque .Dans tous les cas ,ne dépassez pas la masse de la remorque et la MTRA indiquées. " C 'est un extrait de la notice Peugeot d'il y a 3 ans environ,bien sûr se méfier c'est pas un document officiel,il est indéniable que pour une bonne tenue de route un véhicule tracteur trop léger et une remorque lourde ,la tenue de route est dégradée.

19 août 2014
0

A regarder: le profil de polac qui tractait son 27 pieds.
Un Renault Traffic 115 DCI a suivant la longueur pav 1.85 t, ptac 2.88t ,ptra 4.88t ou ptac 3.03t, ptra 5.03 t .

19 août 2014
0

Je vous remercie pour tous ces renseignement. J'ai le permis EB, mais il faut que je passe l'exament médical pour le refaire valider. Est ce qu'à l'occasion on peut le transformer en le nouveau BE ? Merci.

19 août 2014
0

J'ai passé la visite médicale il y a quelques mois il m'ont rendu un permis tout neuf donc BE ,plus les poids lourd,mais il faut que je le fasse remplacer par celui en plastique comme une carte bleue avant avril 2015. Ils sont un peu débordés vu le nombre à changer...

19 août 2014
0

mon cas est extrême mais légalement je ne pense pas le transfert de masse du véhicule tracteur sur la remorque soit faisable, après chacun fait ce qu'il veut..ou ce qu'il peut ....pas plus tard que la semaine dernière mon petit iveco 35-8 etait a 5500 kg de poids total pour un PTAC de 3500 kg , bon d'accord j'ai un PTRA de 5500 kg donc j'avais opéré le transfert de la masse de la remorque que je n'avait pas sur le camion, ......je ne suis pas sur que la maréchaussée aurait interprété comme moi ...

21 août 2014
0

avec le permis BE on peut tracter une remorque largement plus lourde que 1,3 fois le poids du vehicule tracteur.....

vosdroits.service-public.fr[...]5.xhtml

ne pas confondre avec le petit permis remorque ou il faut 8 heures de formation pour avoir le tampon mais qui limite un poids total roulant vehicule plus remorque a 4215 kgs

21 août 2014
0

Voir :

www.legifrance.gouv.fr[...]jo15v_2

C'est strictement interdit, et la maréchaussée le sait.

21 août 2014
0

Je fouille sur Internet pour trouver le PTRA des différents IVECO, BOXER etc.. La plupart des réponses renvoie au mieux à des PTAC, mais pas les PTRA, voire à des publicités pour ventes véhicules occasion. D'habitude Google fournit des réponses plus pertinentes...

21 août 2014
0

toute la série des ivéco 35 selon puissance et double essieur on un ptra entre 6 t et 11 tonnes
faire cette recherche dans trovit
voiture.trovit.fr[...]0iveco/
voiture.trovit.fr[...]0boxer/

pour répondre aux fil précédents , la remorque ne dépassait pas 1,3 poids réel du tracteur ( en gros 2,7T en remorque et dans le PTAC de la remorque , 2,2 T en réel sur le trafic ) au delà de ces 30% c'est autorisé mais avec vitesse limitée à 50 km ( exemple d'un tracteur à 1,9T et remorque que à 3 t ( si son ptac est à 3T), le ptra de l'ensemble étant alors là aussi respecté. (4,9t)

21 août 2014
0

Merci pour ce site. Vu qu'avec un modèle 120 CV, ça doit passer.

22 août 2014
0

@ Polac, la serie 35 de chez iveco a , en l'état actuel de mes connaissances, un PTRA de 7000kg maxi et encore pas tous les modéles, ce n'est pas entre 6 et 11t
ce sont des véhicules que l'on conduit avec un permis B
( Et E suivant la remorque )

22 août 201422 août 2014
0

erreur de manip

22 août 2014
0

@guybtn1 : tu as raison jusque 7 T

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (129)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022