Comment réparer un bateau en CP marine (un armagnac) qui prend l'eau?

Bonjour
Notre armagnac prend l’eau, et ça nous inquiète, d’autant plus qu’on vient de l’acheter. Pour ceux qui l’on, connut, il s’agit de « Raminagrobis ».
L’eau pénètre sur tribord, à l’endroit du bouchin. J’imagine que c’est à la jointure des deux plaques de CP marine. J’ai cru déceler aussi un peu d’eau venant de la jointure quille/coque (l’ancien proprio avait refait cette partie, changé les boulons de quilles, mais peut-être qu’il y a de l’eau qui pénètre juste à la jointure). On envisageait de le laisser à l’eau pour l’hivernage mais là ça ne va pas être possible. Est-ce que vous auriez des conseils pour diagnostiquer d’où vient l’eau et pour étanchéifier la coque ? On m’a déconseillé l’époxy parce que ça ne permet pas au bois de respirer. Auriez-vous des conseils sur d’autres matériaux à utiliser ? Et éventuellement une adresse d’un chantier qui travaille bien le bois vers Arzal/ la Roche-Bernard, où ailleurs dans le même coin ? Merci.

L'équipage
15 août 2014
15 août 2014
4

si tu viens de l acheter , fait venir un expert , ne bricole pas , ça sent le vice caché à plein nez !
ce n est pas à toi de reparer mais au vendeur

15 août 2014
0

Totalement en accord avec golfhotel

15 août 2014
0

Pas si vite ! connaissez vous les conditions de la vente ? et l'accord entre les 2 parties ?

15 août 2014
0

Un armagnac ça se bichonne, ça se soigne, ça demande une attention de tout les instants , bref ça ne s'hiverne pas à l'eau ! Tu ne connaîtras ton bateau que lorsque tu l'auras décapé ! Bon courage , naviguer dessus n'en est que plus beau après !!!ne t'inquiètes pas trop , l'avantage du CP c'est qu'on peut le changer après c'est pas réparé , c'est neuf !!!

15 août 2014
0

Je pense que la 1ère des chose à faire est de contacter le vendeur afin de trouver une solution amiable au problème.

15 août 2014
1

En lisant ton histoire, je ne peux m'empêcher de penser à l'Armagnac qui s'est disloqué dans le Raz Blanchard, et quelques muscadet qui se sont aussi ouverts de partout.
Ces vieilles coques en CP doivent vraiment bien être expertisées, on arrive quand même à la période limite de garantie de durée de vie des collages.
Après travaux, elles pourront sûrement repartir pour cinquante ans, mais ne pas les faire est prendre un gros risque.

15 août 2014
2

Des muscadets qui s'ouvrent de partout , c'est dans le livre "contes et légendes de CP " !!!! :mdr:

15 août 2014
0

pardon j'ai cliqué sur 'voter' au lieu de 'répondre'... (maladie courante apparemment!)
:non:
alors pour répondre :des muscadets je sais pas, mais des mousquetaires si, ça s'ouvre!
certains avaient une cloison légère et avec l'âge, dans une mer qui cogne un peu... juste au bouchain! j'en connais au moins 2...
donc ce n'est pas une légende.
:oups:

15 août 2014
0

Tu me rassures , c'était des mousquetaires !!! Je ne connais que deux mumus qui se sont ouvert , l'un a l'avant l'autre a l'arrière , le 1er c'est pris une cardinal de plein fouet dans une mer forte et le 2ème avait pris la foudre , les deux sont arrivés à bon port même s'ils ont du écoper un peu .....

15 août 2014
10

Pour ouvrir un muscadet moi je me sers d'un tire-bouchain.... :langue2:

0

Les mousquetaires construits à Cherbourg avaient une petite cloison rajoutée en travers à côté de la couchette avant pour placer un seau hygiénique.
Cette cloison agissait comme un couperet sur le fond contre lequel elle était fixée.
Le Mousquetaire ayant des fonds plats si on le laissait taper trop fort cela fendait le fond contre ce point fixe.
Rien a voir avec les bouchains et cela arrivait sur des bateaux neufs.
Il suffisait de rajouter un petit renfort ou simplement enlever 1cm à cette cloisonnette pour qu'elle ne touche pas le fond.

Mais sinon, d'accord avec le fait que des bateaux en contreplaqué de 50 ans ne peuvent survivre que méticuleusement entretenus et rénovés.
Un tel bateau "dans son jus" est dangereux.

15 août 2014
2

@ababouine. J'aimerai bien connaitre l'auteur et l'editeur de "Contes et Legendes de CP".... En temps que charpentier de marine j'aurais quelques photos et surtout quelques anecdotes a leur soumettre, ils peuvent faire chauffer les rotatives pour une reedition....
On ne peut pas donner un avis sur des fuites dans un bateau sur un forum mais comme dit plus haut, le CP a une duree de vie determinee et bien chanceux ceux qui ont un bateau qui depasse cette limite regardless la maintenance. Perso, je ne laisserai pas la Chance etre ma compagne de navigation mais chacun fait ce qu'il veut... Ce qui ne veut pas dire qu'avec une bonne remise a nneuf le bateau ne soit pas capable d'assurer la securite de ses passagers... seul un charpentier de marine (ou deux) pourra donner un avis AMHA.

15 août 2014
0

Pour répondre à la question et pas t'orienter vers une solution commercialo-juridique... Qui de toute façon ne te donnera pas la solution pragmatique de la réparation mais juste le cadre dans lequel elle se fera. :heu:

Déjà sortir de l'eau. ensuite décaper et sonder le CP au couteau là où ça fait de l'eau. si c'est la jonction tu peux craindre que la tranche est atteinte et il faudra changer des grandes planches... avec une colle parfaite.
L'epoxy, oui ça ne laisse pas respirer le bois. mais le CP c'est pas que du bois, il y a autant de colle que de bois dedans. donc...
de toute façon pour coller le CP l'epoxy s'impose. :reflechi:
après pour recouvrir le CP avant peinture, oui on peut discuter pour ou contre l'epoxy (imprégnation ou carrément strat, ou juste peinture...) il y a pleins d'avis différents, à toi de faire le tien en glanant les infos.
Pour faire des jonctions de planches il faut apprendre à faire des scarfs corrects.
et ensuite si la structure est atteinte il faudra peut-être renforcer les couples pour ne pas que la jonction des planches au bouchain ne travaille plus que de raison.
Si tu n'y connais rien, trouves un charpentier pour jeter un oeil à ta coque après décapage ( un vrai, un 'potacol'. pas un beau parleur qui a encore tout ses doigts sur la main...)
:mdr: :scie:
tu trouveras des amateurs au sens noble du terme ici:
www.bateaubois.com[...]/
ils répondront sans doute à toutes tes questions.
ce genre de bateau vaut le coup et ils vieillissent bien si on en prends soin!
Bon courage!

15 août 2014
0

Le chantier naval de Vilaine fait de très belle réparation de coques en CP. A Arzal.

Celui qui t'a déconseillé l'epoxy a dû oublier de te dire qu'il ne fallait pas en mettre sur du vrai bois d'arbre.

Sur du CP pas de souci.

A l'occasion on peut en reparler sur l'eau ou à terre. Je suis dans le coin.

21 août 2014
0

Merci pour l'info. Je vais réfléchir à ce que je fais mais j'irai peut-être les voir si ça s'avère trop lourd comme réparation. Si c'est juste poncer, gratter un peu et mettre de l'epoxy ou de la résine bois, ça je saurai faire.

15 août 201415 août 2014
1

@nopster pour info, ref les scarfs, ce n'est meme pas la peine d'apprendre a les faire... Apres m'etre fait "pieger" une ou deux fois en me retrouvant "trop court" de quelques millimetres pour cause de trop d'enthousiasme... j'utilise maintenant un Jig Woodhaven

www.woodhaven.com[...]3KI1IPK

un jeu d'enfant et une precision d'enfer... et surtout un investissement tres vite amorti vu le gain de temps (bien mieux que les jigs faits "maison" en CP car un coup d'Ambersil Formule 6 ou 7 sur les rails et ca glisse!!!!... un vrai plaisir...)

www.woodhaven.com[...]o/Video

16 août 2014
0

Je partage aussi l'avis de golfhotel. Ne fais rien et retourne toi contre le vendeur, tu es garanti contre le vis caché.

16 août 201416 août 2014
0

Retire le vis caché et bouche le trou :pouce:

Plus sérieusement, avant d'engager toute forme d'hostilité, ainsi que je te l'ai conseillé plus haut rapproche-toi du vendeur, méthode la plus efficace et surtout la plus rapide pour trouver un terrain d'entente. Le cas échéant, et seulement alors, entame une procédure.

16 août 2014
0

éventuellement faire faire un devis par un chantier ou un charpentier, histoire d'avoir une base chiffrée pour discuter avec le vendeur.

11 avr. 2015
0

mille excuses kikinoux je n'avais pas lu le fil jusqu'au bout

16 août 201416 août 2014
0

Ce fil etant remonte je viens de relire mon post plus haut et je m'apercois que j'aurais du preciser qu'il ne faut pas vaporiser du Formula 6 sur les rails au dessus de la piece ou des pieces a travailler car c'est une formule au silicone et cela pourrait occasionner des problemes de collage ou de revetement peinture.... La Formula 7 est plus indiquee quand le bois risque d'etre contamine et unpassage a l'acetone suffit avant collage. Sinon, la F6 est un super produit pour la rabot-degau, les tables de scies etc... meme si un peu detourne de son usage initiallement prevu ... Cheers. Al

16 août 2014
0

Tu as raison aussi Déha! il faut revenir vers le vendeur, mais pour lui rendre son boat et qu'il rende l'argent. J'ai du mal à supporter qu'on puisse prendre les gens pour des pigeons en leur vendant impunément un bateau qui prend l'eau à un type qui lui fait confiance .

11 avr. 2015
0

kikinoux attention on ne sait pas le proprietaire l'avait peut être vendu en precisant les defauts avec un petit prix justifié???????

06 avr. 2015
0

Et alors ? ça en est où cette histoire ?

06 avr. 2015
0

Bonjour,

Pour répondre à la question du fil.
Je termine la rénovation d'un cognac qui est parti à la cote lors des tempêtes de 2013.
Les travaux ont été réalisés par l'atelier du P'tit Morgat à Hennebont qui a fait du très bon travail.
Les principales étapes sont sur le blog

cognac-petrus.blogspot.fr[...]/

11 avr. 2015
0

Bonjour,
Merci pour vos commentaires. Et bravo pour le travail fait sur Petrus, il est magnifique.
Pour info, on est parti dans une bataille juridique, après que j'ai poncé la coque et vu qu'il y avait eu des réparations mal faites qui laissaient passer l'eau et qui explique une partie au moins de infiltrations. Un expert est venu et a fait une première expertise, mais ils (le chantier et l'expert) n'ont pas réussi à délester complétement, le lest ne voulant pas venir, donc il faut une deuxième expertise, judiciaire celle-là, pour avoir le fin mot de l'histoire et savoir si le bateau est réparable et à quel coût (le chantier de Vilaine avait chiffré plus de 11000€ de travaux pour refaire les fonds, avant de découvrir qu'ils n'arrivaient pas à délester!).
Le vendeur n'a pas répondu pour l'instant. ça sera à la justice et à l'expert de trancher. ça fait mal, on n'a pas pu aller sur notre bateau de tout l'hiver et on n'est même pas sûr qu'il soit réparable.

11 avr. 2015
0

Effectivement , le rêve s'envole avec ce genre de mésaventure. .. :-(

Bon courage!

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Tranoy, Norvège

2022