Le gelcoat c'est où ? c'est quoi? c'est partout?

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple avec un bébé de 7 mois
Depuis le début de notre projet d'acheter un petit voilier, je suis venu régulierment sur le forum pour m'instruire. Je lisais avec envie...
Et puis voilà, on a sauté le pas, nous avons acheter un petit voilier,
Un petit Rhodes 21, du chantier Figareau sur le modèle du Dufour T6!!! transportable avec comme projet fou d'aller faire la côte croate d'ici quelques années :)
Demain je commence le nettoyage intérieur du bateau (la petite chez la mamie et le papa me rejoint après le travail) sur ce coup là je pense je suis ok :)

Mais ma grande question (ou plutôt mes!!) c'est le travail sur la coque et le cockpit.

1) La coque est en bonne état d'une façon générale, 2 ou 3 petits choques sur le dessous de la coque de 2cm de diamètre environ et max 1cm de profondeur, il y en a quand même un où il me semble voir la fibre polyester. (Navigation uniquement en eau douce je précise).
L'ancien propriétaire nous a dit qu'il fallait juste passer le karcher poncer en débordant sur les parties saines, mettre du watertite (autre nom pour l'enduit epoxy c'est ca?) poncer l'enduit puis mettre l'antifouling...tout simplement. C'est ce que j'ai pu voir sur le net, mais faudrait-il aussi mettre de la fibre roving? ou sur des trous de cette taille ce n'est pas suffisant?

2) Le cockpit est sale très très sale (mais pas de choque) après le karcher on va le faire à l'acide oxalique très diluer et tant de pose très court histoire de pas abimer le gelcoat puis nettoyage à grande eau au carolin (astuce lu sur hisse et ho car contient de la cire). Est ce la procédure à suivre? c'est pour un premier grand nettoyage par la suite je prendrais de la pierre d'argent plus écolo

3) troisième question qui me turlupine et non des moindres: le gelcoat c'est où c'est quoi?
gelcoat par ci par là sur la coque le cockpit, le roof? bref est ce que tout le bateau en faite n'est il pas en gelcoat? de bas en haut? le gelcoat est une résine epoxyde ou polyester insaturé cf definition wiki donc c'est le frère jumeau de l'enduit époxy? hihi
ca parait bête comme question mais avec l'antifouling sur le bas de la coque, ca semble différent alors qu'en faite ce serait la même matière mais peinte en mat donc non brillante?

4) et dernière questions : oui je l'avoue j'aimerais retrouver un peu de brillant sur le blanc de mon bateau...il y a 3 mois (sur un autre sujet) j'ai rénové une plaque de marbre grâce à de la poudre polisseur marbre les anciens ébénistes qui contient d'ailleurs entre autre de l'acide oxalique (bah oui blanchit et nettoie le marbre et le polie) résultats spectaculaire, la plaque de marbre brille de mille feu...bref pour en revenir au bateau j'ai acheter une ponceuse excentrique avec une peau de mouton, est ce que je peux utiliser une poudre à polir et un produit lustrant? si oui lesquels? j'en viens à me demander si je pourrais pas utiliser cet poudre pour le marbre pour le bateau et faire d'une pierre deux coup, plus besoin de d'abord nettoyer à l'acide oxalique d'abord puisque la poudre en contient? en même temps je n'ai pas envie d'abimer ma coque et je ne sais pas trop où je pourrais faire un essai avant :)

voilà voilà le bateau sera au portique ce week end !!!

L'équipage
30 juil. 2014
30 juil. 2014
1

Bonjour, le gel-coat c'est l'équivalent d'une peau qui tapisse le "mille feuille " resine/fibre de verre .Le plus souvent de couleur blanche (ou teinté dans la masse ) ; resine /fibre de verre constituent la structure proprement dit de la coque( mais aussi du pont et roof etc..) le gel-coat constitue l'étancheité du système , d'où l'importance de ne pas l'abimer et de réparer les éclats et ce surtout sur la partie immergée de la coque ; il est possible de le réparer avec.. du gel coat (disponible en petits pots ) ; si le "pet " est + profond et limité en surface , un enduit époxy peut convenir (car étanche par nature sans nécessité d'être recouvert de gel coat )
l'acide oxalique fonctionne bien pour déjaunir , suivi d'un polissage léger ; mais à ne pas faire trop souvent sinon la coque se salit plus vite..(porosité accrue)
il y a déjà pas mal de sujets postés la dessus (moteur de recherche du site)
bon vent
Y

30 juil. 2014
0

merci de votre réponse ! et pour le polissage ma ponceuse excentrique avec la peau de mouton suffit? ou faut il un produit de polissage en plus?

30 juil. 2014
0

j'ai lu beaucoup des message du forum sur ce sujet mais je préfère redemander histoire d'être sur que j'ai bien compris ^^

30 juil. 2014
0

En tout cas si ca marche ton truc, je suis vert ! J'ai encore claqué 30 € dans un micro bidon star brite polish chez le ship le we dernier juste parce que je suis trop feignant pour chercher plus loin.

Bonnes navs et bienvenu sur l'eau

30 juil. 2014
0

t'a machine suffit , maintenant si la coque n'est pas trop moche, un polisch voiture tu laisse secher et hop machine, sinon nous ont passe un compount ou comme vous dites pâte a polir mais comme dit plus haut pas trop souvent avec la pâte a polir, en general une fois puis par apres pour garder son brillant, c'est comme t'a voiture un coup de polisch et c'est parfait.

30 juil. 2014
2

bon je vais essayer demain de faire un test et ce soir c'est direction le magasin pour acheter le matos je mettrais quelques photos!!! héhé on a un bateauuu!!!

30 juil. 2014
1

Félicitation Tuchtuch.
Je crois que les réponses à tes questions commencent à se dessiner.
Tu as l'air extrêmement motivée, et c'est l'essentiel, après tout est possible.
Tu m'autoriseras une petite remarque tout de même (sans aucune arrière pensée désagréable, juste pour coller aux habitudes des HeOssiens...). S'il te plaît, remplie ta fiche, que l'on puisse au moins te donner un prénom et si l'envie t'en vient, mets nous quelques photos et détails sur ton boat, nous ne répondrons que plus parfaitement à tes questions... :-p

30 juil. 201430 juil. 2014
1

1/ 2 ou 3 petits choques sur le dessous de la coque de 2cm de diamètre environ et max 1cm de profondeur
Reboucher avec du V11 afin de n'avoir + que1mm de profondeur ensuite finir avec un top coat (gel coat de finition)
2/ on va le faire à l'acide oxalique Attention comme l'écrit Grangousier ca attaque le brillant du gel coat et donc porosité
3/gelcoat c'est où c'est quoi? Lorsque on construit un bateau on met en première couche le gel coat qui donne l'aspect brillant au démoulage et qui protège le polyester des UV et le rend étanche (le polyester brut ne l'est pas)
3 bis/l'antifouling sur le bas de la coque N'est pas un polyester mais une peinture anti coquillages et algues, le polyester est en dessous, cette peinture ce décline en deux options érodable elle se débarrasse des habitants par usure et frottement sur l'eau (elle s'use) et matrice dure elle forme un croute anti machins (inconvénient il faut gratter pour l'enlever)
4/ polisseuse excentrique Attention à la vitesse pour ne pas bruler le produit et la surface
pour le reste Bravo et beaucoup de plaisir avec ton bateau.
Ou vas tu naviguer ???

30 juil. 2014
0

merci pour ces réponses, je remplirais le profil dès que j'ai des photos :) en faite il y a du gelcoat en dessous de l'antifouling? c'est ca ? bon nous allons acheter les produits ce soir, hier nous sommes allés chercher les combi, les gants, les masques, les lunettes de protection, le grattoir, la ponceuse, les papiers et la moumoute de mouton et l'acide, le carolin et l'acetone... donc ce soir je prend soit (v11+topcoat) ou enduit epoxy(watertite), compount (poudre à polir) et un polish pcq faut que ca brille :)
nous naviguerons sur la base nautique de Plobsheim, vers Strasbourg près du Rhin

30 juil. 2014
0

le grattoir pourquoi? attention de ne pas rayer le gel coat ponceuse attention orbitale ou plateau vibrant mais surtout pas le disque qui tourne
N'oublie pas le four pour faire les flamkutches (excuses l'orthographe)

30 juil. 2014
0

haha le four il est dans le jardin :) pour la ponceuse c'est une ponceuse excentrique...ca va pas? je la ramène? lol de toute facon c'est pour l'antifouling pas sur le gelcoat simple le grattoir c'est pour l'antifouling aussi.

30 juil. 2014
0

ponceuse ok attention la poser sans appuyer et démarrer.
Si c'est pour l'antifouling mettre un masque filtre , pas un bète masque de confort et des lunettes fermées sinon ca peu bruler aux yeux.
Dommage pour le four :mdr:

30 juil. 2014
0

Hello,

Pour le point 2.
Tu peux utiliser du CLEANBOAT.
Un nettoyant pour bateau efficace et polyvalent. une sorte de "MIR" pour la coque, le pont, les défenses, enfin tout.

Selon la dilution ça nettoie simplement, ou ça blanchie.
Assez impressionnant, et peut-être moins agressif et plus facile à manipuler que les acides.

Bien sûr, selon la formule consacrée "je n'ai pas d'actions chez Cleanboat" ;-)

Amicalement.
FX

02 août 2014
0

Bonjour bonjour nous avons presque fini le nettoyage du bateau sans acide ou quoi que ce soit juste le karcher et une éponge. Nous déposons la petite chez les grand parents et direction le bateau. Mon mari poncera pendant que je finirais de nettoyer Il nous faudra refaire les joints aussi. A la maison les banquettes sont nettoyer et les voiles trempent dans la baignoire avec le produit nettoyant ! Ponçage, acétone, mastic, ré ponçage sont le plus important de la journée en plus du mauvais temps est prévu des demain !! Bref ça avance, il est de plus en plus beau !!! J ai pris l appareil pour faire des photos hier mais il n y avait pas la carte sd donc pas de photo je vais essayer de la faire des que possible hehe !

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Dragonera Nord

2022