Croisière rapide et régate ...

J'envisage l'achat d'un bateau me permettant de régater et d'effectuer de la (petite) croisière rapide, et qui soit si possible transportable. Actuellement, j'ai repéré 3 bateaux :
- Bull 7000 : peux-t-on régater avec ce bateau ? il n'apparait pas dans les tables Osiris de la FFV... En d'autres termes, est-ce que ses (superbes) cornes sont acceptées ?
- Este 24 : Difficile de trouver des photos de l'intérieur. Est-il (à eu près) habitable ? (comparé à un FC8 ou à un Jod 24 par exemple ...).
- Bax 252 R: Il semble que ce soit le plus habitable des trois (?), avec des performances en retrait par rapport aux deux autres, mais acceptables quand même (même rating que des bateaux beaucoup plus gros). Néanmoins, infos détaillées sur ce bateau introuvables sur le net :-( Sur le site, il est indiqué qu'il a un tirant d'eau de 0.95/1m40, mais sur les annonces il est donné pour 1m80...
Toutes infos complémentaires sur ces bateaux seraient les bienvenues ;-)

L'équipage
27 juil. 2014
28 juil. 2014
2

Un Surprise????

28 juil. 2014
0

Oui, j'ai envisagé le Surprise, mais en version quillard, un peu galère à transporter, et en version dériveur, il semble que le système de relevage de dérive mange pas mal de place à l'intérieur. De plus cette dernière version est moins performante que la version quillard. A niveau de prix équivalent, on trouve des Este 24, Bull 7000 ou Bax 252 R beaucoup plus récents que les Surprises (surcotés ?). Sur le forum, il y a une bonne appréciation du Bull 7000, mais pas des deux autres bateaux. Est-ce que des membres du forum ont des retours d'expérience sur ces bateaux ?

28 juil. 201428 juil. 2014
1

Pour avoir effectué la même recherche il y a trois ans (day boat et croisière rapide, mais avec la contrainte de pouvoir échouer), j'avais identifié:
- Bull 7000: très bon compromis avec une belle habitabilité et un concept séduisant. Très peu en France (un en état assez moyen à vendre à Ars en Ré en ce moment). Il n'est pas sur les table HN, mais il a été jaugé en IRC à 0.969. Je l'aurais acheté s'il y en avait eu un à vendre. A noter qu'on en trouve quelques uns en Angleterre ou Suisse
- Bax 252: je pense qu'il n'y a eu que le proto de construit.
- Este 24: peu en France. D'après le peu de doc que j'ai trouvé, l'habitabilité est celle du Surprise. Le relevage de quille ne se fait que pour le transport
- Surprise QR: Bon choix à mon sens, bien qu'un peu cher car peu de construits et assez recherché. Ne permet pas de courir en monotype, mais est jaugé en HN, au même niveau que le quillard.
- Ne pas oublier le First Class 8 (que j'ai fini par choisir), qu'on trouve facilement à bas prix en ce moment, souvent avec remorque. Le relevage de quille est simple (mais sportif), prend un peu de place mais pas tant que cela (similaire au Surprise QR) et le bateau peut être facilement (ré)-aménagé en day boat, et mené en équipage réduit en croisière aussi bien qu'à 5 gros pour la régate.
- Et aussi le Bepox 700, et l'Heol 7.4 (biquille relevable mais qui marche moins bien qu'un FC8)
J'ai un peu de doc que je peux te faire passer en MP.
Vicent

29 juil. 2014
0

Merci pour les conseils. En ce qui concerne le Bax 252 R, il y en eu au moins 2 de construits qui apparaissent dans les tables de la FFV. Mais cette recherche m'a permis de voir que celui qui est à vendre est effectivement le bateau de l'architecte (Goix), donc probablement le proto dont tu parles.
Les Beepox et Heol sont hélas encore trop cher en occasion pour moi.

29 juil. 2014
0

Après un certain nombre d'année de régate sur croiseur transportable, je peux vous faire part de mon retour d'expérience.
ESTE 24, bateau moderne avec son bout dehors et son spi asymétrique, mais en régate HN contre une majorité de spi symétrique, il ne fait pas le poids, idem pour le 747 OD.
Le Beneteau 25 (Platus 25) est un très bon quillard, le Surprise une valeur sur, et j'ai navigué aussi sur le FUN de chez Jeanneau, très bon bateau en régate, mais très Spartiate pour la croisière. Le First Class 8 est assez dur à la barre et pas très habitable, a choisir dans la série je préfèrerai le First Class 7 qui m'était un rival redoutable quand j'étais en Fun.
Je pense que le bon compromis pour la croisière et la régate, ce qui explique son succès, est le Surpeise, qui est sorti en version quillard, biquille et quille relevable.

29 juil. 2014
0

Quand tu dis que l'Este 24 ne faisait pas le poids en HN, j'imagine que c'est en temps compensé (avec un rating de 21.5, ça doit pas être facile à sauver ...). En fait, les résultats m'importent peut, pourvu que je puisse me faire plaisir sur l'eau (aller vite !), et avoir une habitabilité suffisante pour envisager un peu de croisière. Comment se compare l'Este par rapport au Surprise à ce niveau ?

29 juil. 201429 juil. 2014
0

J'ai régaté sur l'Este 24 sur des parcours ou les bords de spi se faisaient au vent arrière ou au grand large, pas vraiment l'idéal pour un spi asymétrique. De plus au près les performances n'ont rien de bien génial par rapport à un Surprise ou un Fun sans parler du Bénéteau 25. Coté croisière, le Surprise est confortable en navigation, sinon je pensais aussi à un autre bateau qui est performant dans sa catégorie HN et qui est transportable, mais je ne retrouve pas son nom :-( Il s'agit d'un Bénéteau ou Jeanneau, de type dériveur, sa quille rentre entièrement dans la coque et il est facilement transportable car très bas sur sa remorque. Je suis sur que quelqu'un va retrouver le nom avec cette maigre description.

29 juil. 2014
0

Un JOD24 ?

29 juil. 2014
0

et le 747
c est un avion

29 juil. 2014
0

J'ai visité un Jod 24 récemment. Je navigue actuellement en micro (Neptune 550) et l'habitabilité intérieure n'est guère plus grande ! L'OD 747 est très attirant en termes de performances, mais de ce que j'ai pu lire, pas terrible non plus niveau habitabilité...

29 juil. 2014
0

L'Este et le Bull seront les plus confortables en croisière et pas ridicules en régate IRC, sinon; un M24, Brenta 24 ou 747 sont des avions.
Un Surprise est très bon en IRC et relativement habitable.

30 juil. 201416 juin 2020
0

Je sais que c'est pas dans ta liste mais.... Class 8 !.. rapide (tu tournes autour des autres bateaux en régate) et aménageable pour de la petite croisière (bon c'est pas le genre de bateau à faire le coup de la nuit de noces à madame, surtout si ses parents sont à bord ;+) mais on peut y installer une petite gazinière, un WC chimique et une petite table.... Les enfants adoraient dormir à bord surtout dans ces bannettes "boudins". Pour la croisière, prévoir une GV avec 2 vraies bandes de ris. Sur le mien, j'avais mis un enrouleur de génois et un bout dehors avec un code 0 de +/- 27M2 avec emmagasineur.. Il y a bien des bastaques mais celles ci ne sont utiles que pour la perf... certains FC8 les ont enlevés.

Allez, j'arrête de polluer le fil.. ;+)

30 juil. 201430 juil. 2014
0

Merci pour ta suggestion. J'ai bien considéré le Class 8, mais deux choses me freinent : trouver un bateau qui ne soit pas "rincé" par la régate, et les retours d'expériences sur les forums qui décrivent le bateau comme un peu "camion" à la barre. Il faudrait que j'essaye pour me faire une idée...
Concernant le Bax, j'ai un peu plus d'infos. Il a été proposé avec 3 tirants d'eau (0.95, 1m40 et 1m80), avec des configurations "à la carte": absence ou présence de cuisine, toilettes, moteur in-board... Dans sa version croisière (toilettes + cuisine), il n'y a que deux couchettes, alors que les versions plus spartiates permettent 4 couchettes.
Un point également sur les transportables que l'on souhaite acheter chez nos amis Grands-Bretons. C'est peut-être connu, mais perso je l'ai découvert : leurs remorques n'ont pas de carte grise. De plus, elles ne sont pas nécessairement homologuées CE, donc impossible de les immatriculer ici. Cerise sur le gateau en ce qui concerne le bateau qui m'intéressait : il dispose d'une remorque avec un PTAC de 1300 kg, sachant que la remorque fait 350 kg, le bateau (poids lège hors accessoires) 1100 kg, il y a comme un bug ...

30 juil. 201430 juil. 2014
0

Bonsoir
Il y a en fait beaucoup de FC8 à vendre en ce moment, et certains sont propres et n'ont pas été trop utilisés en régate. Et ils sont peu chers, ce qui laisse du budget pour la garde robe et les aménagements intérieurs.
La barre n'est pas un modèle de légèreté quand on la compare à celle du Surprise, et il est vrai que le FC8 est souvent présenté comme un camion un peu lourd à la barre. Mais cela ne l'empêche pas d'être manoeuvrant et précis, proche d'un gros dériveur (comme du reste pas mal de bateaux de cette taille). Sachant en outre qu'en croisière en équipage réduit (solo), on ne barre pas tout le temps...
L'habitabilité est à mon sens sensiblement la même que celle du Surprise et des autres 7.5m cités ici, à l'exception peut être du Bull. Le seul moyen de l'améliorer sera d'augmenter la hauteur sous barrots, et d'y mettre des aménagements "croisière" dont des WC pour madame. Mais du coup, il faut avoir plus que les 1.4 ou 1.45m de HSB des bateaux performants cités ici, et donc il faut rentrer dans un programme et une philosophie différents.

30 juil. 2014
0

Denis, c'est bien toi ?? ;-) j'ai fait le chemin inverse ! J'ai eu un Surprise quelques années et me voilà en micro !
Le Surprise, un super canote à naviguer, de supers sensations. J'y ai fait passé pas mal de we et un aller retour en Corse donc vivable mais petite hauteur sous barrot. En m^me temps, en croisière on vit plutôt dehors. Le roof de l'Este 24 semble plus volumineux. Sinon, le Bull 7000, peu d'unités par ici, très bon canote, quelques fils :
www.hisse-et-oh.com[...]connait
www.hisse-et-oh.com[...]ortable
www.hisse-et-oh.com[...]ourpour

30 juil. 2014
0

Salut Didier,
Oui j'imagine que moi, c'est bien moi ! Enfin, le type qui gère le forum go-neptune si c'est le guss à qui tu penses... Pas facile de franchir le pas et de quitter le micro, et retrouver les même sensations avec 2 m de plus n'est pas facile ... Finalement, je vais peut-être le garder jusqu'à la microcup de Brest 2015 ;-) Quoiqu'il en soit, ce fil m'a permis de me faire une idée plus claire sur les bateaux de 24 pieds qui allient le plaisir de la glisse et de la croisière (pas nombreux au demeurant).

31 juil. 201431 juil. 2014
0

Ah le micro! ;-) Après mes régates en Fun et autres bateaux de régate, je navigue aussi en micro proto près de chez moi et en croiseur du coté de Saint Malo.
Concernant les remorques, j'ai acheté mon mocro en Allemangne avec une belle remorque toute neuve, et cela ne m'a parut pas trop compliqué pour la faire immatriculer en France. Par contre il faut bien se renseigner avant pour avoir tous les papiers constructeur concernant l'essieu avant de revenir avec le bateau. Ensuite j'ai été obligé de rajouter des barres de protection des personnes devant les roues, et c'est la seul modif que j'ai du faire.

28 août 2014
1

Bon, ben au final je me suis tourné vers un Bjet (Belouga Jet). En termes de performance, je suis "un peu" en dessous de mes attentes, par contre l'habitabilité est plutôt bonne pour un transportable.
Le modèle que j'ai trouvé a de superbes voiles (pratiquement toutes en double..., dont deux foc Mylard neufs et un joli spi triradial), ainsi qu'un gréement récent.
Quelques petits travaux à faire pour l'optimiser "régate". Il est actuellement au mouillage à Arzal.
Merci encore à tous pour vos conseils. La lecture des fils d'HEO est une mine de renseignements pour retaper et entretenir son bateau !

01 nov. 2014
0

J'ai aussi un bjet depuis plusieurs années. C'est un bon compromis. Par contre bien faire attention au délaminage de pont tres fréquent.

28 août 2014
0

tu vas pouvoir changer ton avatar... :langue2:
Bienvenue à ton nv boate !

31 mai 2015
0

Bonjour
J'ai beaucoup navigué en Surprise et FC8, essentiellement en compet. L'un est un vrai régal à la barre, précis, doux l'autre n'est pas du tout agréable. Le Surprise est extrêmement sécurisant, j'ai navigué avec des vents très forts (7-8) dans les Pertuis autour de La Rochelle et Les Sables sans jamais avoir de sensation d'insécurité. Je n'en dirais pas autant du FC8 que Bénéteau avait surtoilé par rapport à sa taille/carène avec pour unique objectif de marcher + vite que le Surprise pour essayer de lui piquer la place de leader en terme de monotype de compet. Le FC8 peut se coucher soudainement si on lui tire dessus et commet une erreur (ou coup de vent soudain) il peut se remplir d'eau direct brutalement par l'ouverture du roof. Il avait d'ailleurs été rétrogradé en catégorie de navigation à cause d'un tel accident qui avait coûté la vie à une personne. Le FC8 est un peu plus rapide par petit temps mais cet écart disparait dès que le vent grimpe. Le Surprise est beaucoup plus facile à utiliser en croisière "familiale", pardonne beaucoup plus. Si Madame n'est pas une accro pure et dure, elle pourra prendre du plaisir à le barrer bcp plus qu'un FC8.
Je n'ai jamais navigué en Surprise dériveur lesté, je ne connais pas ses réactions performances.

J'ai lu plus haut quelques commentaires sur le B.jet. Pour les délaminages du pont, y a t il un endroit à surveiller + particulièrement ? Comment réparer ou intervenir pour enrayer le phénomène ? Côté performances j'aimerais avoir quelques infos supp (je parle en vitesse pure) Il possédé un lest 150 kg + dérive (quille) lourde 380 kg, je l'imagine donc plus raide à la toile qu'un pur dériveur, est ce que ça permet de naviguer par vent fort (6-7( d'une façon plus efficace et ou sereine ? merci par avance.

Cordialement
Yves

31 mai 201531 mai 2015
0

@Matelot4x4
Point due vue un peu exagéré pour le FC8
C'est vrai que le FC8 n'est pas très fin à la barre en comparaison du Surprise, et qu'il est très toilé en configuration régate "classique" où il vaut mieux avoir 4 gros au rappel quand on garde tout dehors pas 25 noeuds de vent.
Pour un usage croisière rapide, avec un enrouleur et une GV à 3 ris, quand on réduit à temps, il n'y a pas de risque de chavirage et pas de problème en équipage réduit.
D'autant que, si je me souviens bien, le FC8 dont tu parles a coulé dans une rafale alors que l'équipage avait monté en tête de mât un équipier pour démêler la drisse de spi...
Le Surprise quille relevable a quasiment les même performances que le quillard - et que le FC8 - , au contraire du biquille ou du dériveur lesté.
FC8 et Surprise ont à peu près la même habitabilité (très spartiate, 1.45m sous barrots, et sans WC pour Madame...)

31 mai 2015
0

Mon expérience du Bjet est encore un peu limitée. En particulier, je ne l'ai pas encore utilisé en régate donc je ne peux pas comparer aux autres. Néanmoins, il doit être beaucoup moins rapide qu'un surprise ou qu'un FC8, il suffit de regarder leurs rating HN respectifs :
- Bjet Der : 10.0
- Surprise quillard : 19.5
- Surprise QR et DL : 18.5 et 16.5
- First Class 8 : 20.0
Mes sensations en navigation (à deux) : bateau sympa, mais gitard (2.50 de large). Réduire vite, ou avoir de la viande au rappel. Dans le même ordre d'idée, je n'installerai pas de génois sur enrouleur histoire de ne pas rajouter de poids dans les hauts.
Le gros "plus" est la quille relevable. ça m'a déjà bien servi dans l'embouchure de la vilaine ou j'ai plusieurs fois planté dans la vase (quelle idée aussi de tirer des bords dans le chenal !). Second point sympa, la hauteur sous barrots plus généreuse que les bateaux pré-cités.
A suivre question performances, mais ça n'est certainement pas un foudre de guerre. Néanmoins, avec un rating de 10.0, il y a peut-être moyen de s'en tirer en HN ?

01 juin 2015
1

Un bon dufour t7....

01 juin 2015
0

En général plus un bateau est croisière et moins il est régate et vis versa.
cependant il reste la solution d'utiliser le temps compensé pour gagner quand même en régate, mais tout le monde n'aime pas ça et il ne faut pas se tromper en choisissant son canote. il ne faut pas taper dans les séries connues et brillantes au contraire. Il y avait un jaugeur FFv qui était très doué pour trouver ce genre de bateau ce qui lui permettait de gagner tout ce qu'il voulait. Mais je crois qu'il est mort maintenant.

01 juin 2016
1

M....V....? je crois bien qu'il est toujours de ce monde. Son nom apparaît dans l'avis de course des Ports Vendéens 2016.

06 juin 2016
0

oui ! c'est bien lui ! on m'avait enduit dans de l'erreur :doc:

01 juin 2016
0

Bonjour, je reprend un sujet deja ouvert mais dites moi si il faut que j'en ouvre un nouveau.

Donc bonjour à tous, je suis nouveau en tant que redacteur, mais ca fait un moment que je parcours heo, glanant des informations, des conseils et des experiences.
Tout ca pour ....... je vous le donne en mille : l'achat d'un premier bateau.

Pour faire court, apres avoir usé et corné comme il se doit le guide Van Deth à la recherche du bateau parfait, je me suis mis en quete du voilier qui pourra faire de moi un embryon de marin en attendant celui d'apres qui fera de moi un marin d'eau douce, puis celui du marin cotier ......... Enfin bref il n'y a pas de voilier qui fait tout donc commencons par le debut avec un voilier pour apprendre à faire de la voile .

Partant de ce principe je suis passé du gros hauturier capable de me faire rever de transat au deriveur ultra light pour s'inicier sur les lacs. La chutte fut brutale !!! mais s'est fait lentement et 2 ans apres, ca y est j ai une liste de bateau !! hou ah !!

Il y a quelques mois je suis tombé d'accord, avec moi meme, sur le class 8, un deriveur avec du volume interieur et tres rapide. Je pensé que apres m'etre fait la main sur des lacs et mer avec des sorties a la journée, j'aurai pu faire des croisieres cotieres en famille à un rythme rapide (si on le comparait au rythme des voiliers de croisieres) pour pouvoir allez assez loin en peu de temps mais un rythne tranquile quand meme (si on le comparait à des regates) pour garder confort et securite à bord (non ce ne sont pas les prenoms de mes enfants :langue2: ).
Il se trouve qu'apres pas mal de lectures il y a quelques petites choses qui m'ont fait regarder ailleurs, par exemple l'humidité à l'interieur (souvent des fuites du pont), le poids et le matage pour etre preparé tout seul, et la dureté de la barre pour mais enfants qui voudront apprendre aussi.
Donc je retrecis encore la liste de mes exigeances et voici la liste de bateau pour ce programme : apprendre la voile sur lac puis sorties cotieres en mer toujours pour apprendre, puis mini croisieres ou grande partie de peche sur 2/3 jours en solo ou a 2.

lanaverre 590 rapide et part au planing
jouet 550 rapide
epress 600 rapide planing et plus habitable
jouet 680 planing et habitable
first class 7 rapide, planing "habitable" tout pareil que le c8 mais en moins gros (y a t il des fuites aussi ?)
fun rapide planing mais pour la mer ??
ad 700 idem class7

Voila je vais m'arreter la mais la liste n'est pas exaustive car elle est issue de mon choix suite à la lecture du guide de van deth et il y a peut etre d'autre bateaux dont les caracteristiques feront mon bonheur. C'est d’ailleurs sur ce point que je vous sollicite, savoir ce que vous pensée de ma reflexion mais encore plus pour avoir vos retour sur ces bateaux et vos conseils bande de vieux loup de mer :-p (les jeunes loup de mer sont les bien venu aussi !)

Pour finir, parlons gros sous, ou plutot dans mon cas petits sous !!
Bah oui avec un gros portefeuil je serais deja les doigts de pieds en eventail sur un 40 pieds :alavotre:
Mais la; ya madame : "tu va pas t'acheter un gros bateau avant de savoir si tu y arrives ...... t'es pas breton que je sache" bon bah que voulez vous repondre, moi je me plis au bon vouloir de ma miss, qui pour le coup dit 2 verité : il faut apprendre, et, je ne suis pas breton alors......

La on parle de 5000 euros avec remorque ca serait super, plus ca compliquerait les choses et surtout retarderait mon projet qui et prevu pour cette hiver (les bateaux se vendent mieux en hiver ?? ........ou pas !) mais bon si il faut attendre pour avoir la perle rare alors on verra.

A tous ceux qui on tout lu jusque la .......... merci et à bientot

Benoit

02 juin 2016
0

Eviter le 590, sa descente est très large, couché sur l'eau, il prend l'eau par la descente, et coule.

01 juin 2016
0

Donc tu veux un barlu transportable/mâtable seul?

Habitable, et Transportable, pas gros, relativement marin: Blue Djinn, JOD 24, first 18 à 21 , ou mieux (mais un poil plus cher) le First 21.7/210

Mon conseil pour un premier canote: petit bateau=petits souçis.

01 juin 2016
0

ta femme tient des propos très sensés

un petit bateau ne te permets pas forcément de voyager très vite, car ça reste de la voile lestée et une longueur de coque courte.
pour la petite expérience que j'en ai, tu ne vas plus vite que dans les petits airs, car les bateaux que tu cites sont généreusement toilés et surtout très légers, il leur suffit d'un rien pour démarrer.
par contre, tu as des sensations de glisse et de barre incomaprables avc un gros bateau lourd. le bonheur aussi de tout faire facilement à la main, tu peux rentrer au port voile et godille si tu ne veux pas de moteur, tu passes partout, bref peu de frais après l'achat

je ndans la liste je connais que le class 8, je ne rejoins pas les nombreuses critiques sur la dureté de barre notamment.. par contre, c'est vrai qu'il est très toilé, et sur un départ au lof sous spi on peut facilement le coucher et commencer à le remplir par la descente, il faut être attentif.

sinon le jouët 24 qui est un très bon bateau de ce que j'en ai entendu (jamais essayé, mais en régate le dimanche il est toujours premier :d bon équipage et rating avantageux). je ne sais pas s'il existe en quille relevable ou dériveur lesté par contre ?

02 juin 2016
1

bonjour
j'ai pas tout lu mais , les canots transportable ne sont pas tres larges .
si tu fait une demande de transport 1ere categorie , tu peu allez jusqu'a moins de 3 metres .
renseigne toi avant , mais c'est une simple formalitee ; avec vehicule tracteur , remorque et canot bien identifie ( pour ses dimensions )
cela ouvre plus de canot possible .
peu etre aussi le permis " b96" une journee de formation et 350€

salut.

02 juin 201602 juin 2016
0

Voir les petits trimarans, corsair, tricat......

02 juin 2016
0

Et pour les petites bombes, voir
Beepox 700
Pogo1 et autres supercalin.......
Ou les luges genre open.....

02 juin 2016
0

Bonjour, merci pour vos premieres reactions, je vais réagir dans l'ordre de celles-ci.

le 590 : dommage, effectivement si cela est confirmé ca ne me plait pas car apres avoir pris mes habitudes avec le bateau en solo, le but et d'en faire avec la famille quand meme, meme si ca sera des sortie en journée.
Dommage car je l'aimé bien, il avait l'air amusant et tres pratique.

le jod 24 : je viens de regarder, il a l'air sympa, mais selement l'air pour moi car meme si le HN est bien (17) ce qui laisse penser qu'il avance bien, il est dit néanmoins qu'il est tres sensible aux reglages, surtout au pourtant. L moi j'aimerai l'inverse, un bateau rapide et amusant certe mais facile (petite parenthese pour dire que j'ai lu certains commentaire sur les foc auto vireur ce qui à l'air bien pratique par exemple), et puis il est haut en prix : 7000 sans remorque.

Le blue djinn : legé et un bon HN, il est pas ecrit qu'il part au planing mais il est dit qu'il avance bien, reste qu'il est pas à moins de 10 000 euros avec remorque.

Le first 18, la on est dans mes prix, mais il est dit qu'il est un peu paresseux, il a un HN de 3 !! alors part t il au planing ? est il quand meme amusant, par exemple face à un 590 ou a un first 210 il y a un monde ou est il quand meme fun ? pour l'interieur ca me va tout a fait et il a l'air safe.

Le first 210, ben oui, il a tout lui, ca fait un bout de temps que je me dit qu'il serait parfait, mais ..... le prix les mecs, le prix il faut faire avec les moyens qu'on a. Y a t il quelque chose entre les 2, entre le super petit deriveur qui marche fort et le vieux nanard pas cher mais qui se termine souvent en peche promenade parceque si pas assez de vent il avance pas, et si trop de vent il gite à mort ???

Le FC8 meme si un peu gros pour le preparer seul reste dans mes pensées (ou le FC7) mais mouillent t il à l'interieur, beaucoup disent qu'il n'arrivent pas à étanché le pont, pourtant il est vende d'origine avec des banquettes etant comme habitable. en plus il est pas cher et je me vois bien demarrer une croisiere de perpignan jusqu'à fort fort loingtain !!

Pour le permis et taille, effectivement le poids et l'encombrement n'est pas un probleme si ce n'est que du coup on est plus sur un bateau tres pratique en solo et les bateaux de 3 metres ont tres rarement des remorques vendu avec. Donc en fait si, c'est un probleme, cela ne colle pas avec mes criteres.

Un trimaran : porquoi pas mes ca me parait etre une usine à gaz pour la logistique, et puis le prix toujours lui.

Enfin Pogo et autres open, ben la c'est toi qui est trimaran !!! (pour la blague) car à 5000 euros un pogo, je prends et meme j'te fait la bise.

pour resumer, FC8 et FC7 dans ma liste mais des questions en suspens

F18 avoir si c'est pas un escargot

en tout cas merci, j'espere que ce fil va rebondir longtemps c'est interressant (en tout cas pour moi !!)

benoit

02 juin 2016
1

FC8: deux remarques
- on peut étancher sans problème entre le mât et le pont. Il reste quelques entrées d'eau par l'intérieur du mât, par les ouvertures des attaches de haubans. Débit: 10 litres tous les 3 mois au port. Donc gérable pour une utilisation estivale.
- l'histoire du départ au lof et des entrées d'eau par la descente: vrai quand on pousse un peu en régate en sortant le spi par 25 noeuds. Et encore; un FC8 a bien coulé en régate, mais après qu'ils aient envoyé un type en tête de mât pour débloquer les drisses. Faux en utilisation "père de famille". C'est donc un choix personnel...
Gros avantage; performant, facile à trouver, aménageable en day boat, et dans ton budget.

02 juin 2016
0

j'ai eu un class 8 en croisière pendant 4 ans

il y a du volume , je m'etait amenager une grande table à tribords afin de pouvoir cuisiner et servant aussi de table à carte ( pas en meme temps bien sur )
Le lit est tres grand à l'avant par contre impossible d'étanchéifier le pieds de mat

sinon je naviguais qu'avec ma femme et je peut te dire qu'il est hyper toiler, la barre est tres dur et j'arriver souvent tres fatiguer apres 4 ou 5 h à la barre

je n'avais pas compenser la barre ( mais c'est tres facile à faire en reculant le point de fixation supérieur )

dès 10 nds reel, je mettais le solent
sinon c'est un voilier tres rapide, tres humide aussi

c'est un bon voilier mais tres technique et en regate tu ne sauvera jamais ton rating

a l'epoque j'etais jeune et je ne regrette pas mon achat

aujourd'hui je navigue en suspens 84 ( le grand frere du surprise )

le toucher de barre est genial, comme le surprise

regarde le jouet 24 ( bon en regate et bien amenager )

03 juin 201603 juin 2016
0

Tu peux arriver a sauver ton rating et même en temps réel tu joues avec plus gros que toi

www.ycpl.fr[...]_s.html

www.ycpl.fr[...]S02.pdf

02 juin 2016
0

Super, merci pour ces infos, apres, à chacun sa propre conception du confort mais avec ces deux dernier messages le FC8 vient de revenir en tete, ou le FC7.
je vais regarder le jouet. part il au planing ? ca a l'air d'etre un gros point positif pour les bateau qui avance bien dans le confort de navigation ? mais peut etre me tomp-je !!

allez encore des infos svp

02 juin 2016
0

Mon sentiment est que tu hésites entre deux catégories de bateau, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients... Les First 18 et Jouet 550 font parti de la catégorie "micro". Il y en a d'autres qui pourraient répondre à tes besoins comme le microsail par exemple. Ces bateaux sont en général facilement transportables, mais peu habitable (avantage au First 18 sur ce point, au détriment des performances par rapport aux autres micros).
Les Class 8 et Class 7 sont clairement un cran en dessus en terme de performance et d'habitabilité. Par contre, ils sont moins facilement transportables et gérables seul qu'un micro. Peut être que le Class 7 serait en effet un bon compromis par rapport à ce que tu recherches ?
Jetes également un coup d'oeil au Bjet ou au Belouga, par exemple : www.leboncoin.fr[...]717.htm

02 juin 2016
0

Bonsoir Denis, j ai regardé le bjet il y a un moment maintenant car effectivement il à des performances honnêtes pour de la croisiere cotiere et il est super au niveau de l'habitabilité. Mais ........... il est tres lourd.... je m'interromp et je jette un oeil au guide van deth, eh ben je dis des co****ies !! en fait il et meme un peu plus legé que le FC8, bon plus cher quand meme mais c'est vrai que je l'avais un peu mis de coté.
est ce que tu peu m'en dire plus avec ton experience du bjet.

sur le belouga j'ai lu qu'il etait pas tres safe.

En fait le probleme que je rencontre à present et qui fait que je solicite les Heonotes, c'est que c'est hyper dur de se decider sans avoir d'experience, on voudrait tout mais sans rien savoir, rien de tel que l'experience, mais il faut un debut et heureusement il y a les forum.

merci en tout cas de te joindre à ma reflexion. :reflechi:

0

Situ veux t'amuser sur l'eau et que le surprise n'est pas ta tasse de thé, alors c'est le class 8.. Ca a été mon premier bateau et j'ai adoré... pas trop habitable mais aménageable, rapide et amusant.. certes un peu dur à la barre parfois mais en reculant e point haut du safran, on adouci le tout..

J'ai fait du solo comme Nieuport St Malo, sans problèmes. Il faut juste prévoir d'un peu le simplifier comme y mettre un petit enrouleur de génois et surtout des vrais ris dans la GV (beaucoup de voiles d'origine n'ont que des ris "de jauge"... totalement inutiles)... C'est un bateau marin et qui de plus n'est plus très cher...

Si tu veux plus calme, les petits frères, du First 18 au 210, sont des bateaux vivants et marins également...

02 juin 2016
0

Le FC8 est un bateau de régate et d'école, il est plus rapide que la plupart des autres cités ici, mais par rapport à un Bjet c'est sa seule qualité. Et si tu régates avec un FC8, le rating est tres injustement défavoble.

03 juin 2016
0

Il semble que tu cherche un bateau transportable.

Donc, le premier point est tu veut le tracter avec quoi?
Parce que changer de véhicule cela ne doit pas passer dans le budget de 5000 euros.

Ensuite, le mettre à l'eau comment: cale ou grue?

03 juin 2016
0

Très bon bateau que le FC8, mais la manutention de mâtage et mise à l'eau n'est pas super aisée, il faut gruter dans les deux cas.
Il sera mieux à l'eau qu'à pourrir dans le jardin après 2 mises à l'eau foireuses.
Si l'objectif est de sortir le bateau à chaque fois, alors le plus petit bateau possible est ton ami. Entre un 18 et un 24 pieds il y a un monde de dfférence pour la manut'.

03 juin 2016
0

Hello tout le monde, je viens de tondre mon jardin mais on s'en fou, ma barbe aussi, mais ..ok :langue2:

Le FC8 est cooooool, meme le non est class !!! (pour la blague)

bon alors je ne regate pas, pour le transport, je pense qu'il va au debut rester pas mal de temps sur un lac dans l'année, et quelques fois sortir pour allez faire de grand week end pour me former sur la mer ou l'ocean par tout temps pour ne pas etre surpris par tel ou tel conditions lorsque je me deciderai à emmener ma femme et mes enfants en mini croisiere.

donc en gros le grutage ne me repousse pas vraiment meme si j'aurai préféré pouvoir toujours le mettre à l'eau moi meme (d'ailleurs est vraiment impossible de mettre un FC8 par la calle ?
Pour le vehicule je doit changer de vehicule dans peu de temps, et comme j'ai une famille de 5 il y a des chances que l'on prenne un monospace donc logiquement presque 2 tonnes.
avec le permis b96 ca devrait etre bon.

Ce qui fait de plus que si je le bouge 3 ou 4 fois dans l'année pour allez sur mer ou ocean, je doit pouvoir louer une remorque ? ce qui baisserai mon prix d'achat car la remorque au kilo revient cher !!

Ce qui me fait penser un peu aussi au fameux Surprise, car partant du principe de grutage, alors quille ou pas on s'en fou, mais qui je trouve et moins passe partout, par exemple sur lac (car ne l'oublions pas je vais passer une bonne partie des 2 prochaines annees sur lac à apprendre tout ce qui faut savoir sur mon bateau) eh bien sur lac pour la profondeur c'est pas top, au lac d'hourtin dans le médoc il y a des hauts fonts donc probleme ?

Personne ne me parle de l'express 600. Peu connu ou personne n'en a eu ou il est pourrit ou .......... ???

Merci à vous à +

Benoit

03 juin 201603 juin 2016
0

Il y a eu un express 600 au CVB, sur le lac d'Hourtin, le beateau de la présidente.
J'ai pas mal lorgné dessus il y a quelques années. Il me semble que c'est une bombe.
C'est avec ce bateau que j'ai appris qu'il est + simple (et - couteux) d'avoir un ber à roues, et louer un plateau porte voitures pour le transporter. Mais il est difficile à trouver ( <30 exemplaires ? )
Vraiment sympa, le lac d'Hourtin...

03 juin 2016
0

le Bjet qui est un peu moins rapide que que le FC8, tout en étant qd meme sportif est :

  • reelement transportabe
  • facile à mettre à l'eau sans grutage car dériveur intégral
  • il monte sur une remorque de bateau à moteur
  • à l'intérieur c'est Versailles, rien à voir avec un FC8
  • facile à matter et dématter car mât sur axe de rotation
  • pas de bastaques chiantes en dehors de la régate
  • prix abordable
  • une belle caréne, pas une horreur style Dufour T7

The winner is, le Bjet

03 juin 2016
0

Vu le desir de transport, de simplicite et de perf, je dirais
microsail
first 210 (ça existe depuis 20 ans, il y en a un paquet en occasion à tous les prix)
First 235 qui pas chargé et avec de bonnes voiles marche assez fort

03 juin 2016
0

maintenant si tu choisis la catégorie Micro car vraiment tres facilement transportable sans permis E, le petit sportif, c'est le Lanaverre 590, j'en ai un de 1962. Dans les championnats de France inter-série on a voit encore.

03 juin 2016
0

Pour avoir beaucoup régaté en FC8, j'ai toujours utilisé la grue. Vue la hauteur du bateau sur la remorque (remorque+quille repliée+oeuvres vives) je pense impossible une mise à l'eau sur cale sans laisser aller la remorque sur un bout, ce qui comporte des risques.
Déja en Speed Feet, Melges 24 et Bull 7000 c'était un peu tangent et difficile un mâtage à 2 ou 3 sans grue...
Les remorques sont en générale faîtes pour un bateau, à moins de connaitre un propriétaire, il faut oublier kiloutou.

03 juin 201603 juin 2016
0

Facile à transporte, c'est les micros et jusqu'aux plus léger des 6m.

L'espress 600 en fait partie. Le bateau a un rating très favorable, bien mené
et avec des bonnes voiles, il est redoutable en régate. Pour le fun, il ne vaudra
pas un speed feet et sera moins amusant en plan d'eau intérieur qu'un micro proto.

Dans ta liste, ajoute les bahia/start 6 qui sont légers, habitables pour la taille,
et qui marchent bien.

Pour le solitaire, pense aussi au winning cat: www.annoncesbateau.com[...]at.html
pas lourd, rapide. Lui, il peut planer même sans équipage.

03 juin 2016
0

Alors first 210 : effectivement tres sympa et si je pouvait il serait sans doute dans les finalistes mais : le prix, d'apres ce qui est dit, finalement il faut prendre son bateau avec sa remorque si on veut le deplacer, ce que effectivement je pensais. Donc je regardais des bateaux avec remorque, ce qui augmente pas mal le prix.
Un F210 sans remorque c'est 6500, si on dit un peu de nego et un petit effort de ma part c'est jouable, mais si c'est avec remorque c'est 10 000, donc on oubli définitivement le F210, ca sert à rien de se faire du mal.

Le microsail : pourquoi pas, mais 5.50 c'est correcte pour une petite croisiere en famille des que j'aurai fait mes armes dessus ?, c'est safe ?, et ca part au planing facilement et ca avance bien ? autant d'interrogation que je me pose.

Le retour du 590, un peu plus haut tu verras que une autre personne à noté qu'il prenait facilement l'eau et meme qu'il coule, meme si je ne prends pas tout au mot, est il safe, y a t il moyen d'avoir des avis de proprietaires, car effectivement il me plaisait pas mal : légèreté, rapidité, spartiatement habitable et au bon prix.

J'ai noté le start 6 sur ma liste mai celle que j'ai pas celle du forum, selement il est pas noté qu'il part au planing donc est il vraiment rapide est leger sur l'eau ?

D'ailleur j'ai évoqué le planing pour savoir si ca change tout en terme de plaisir et de vitesse ?? qu'en pensez vous

Le Farr je ne connaissais pas, merci, c'est aussi pour ca que je me suis lancé sur le forum : avoir de nouveau nom, je vais me renseigner

Je termine par Fanck : le Fauteur de Trouble !!!

Le Bjet : Ah Franck commence à me faire douter avec sonBjet, sans blague, c'est vrai qu'il est habitable, il est deriveur integral et au niveau du prix il peut se trouver. Bon alors Denis (et les autres propriétaire de Bjet) tu nous la fait ton analyse sur le coté marin ou pas, est il rapide ou pas, est il fun un peu ou pas. Parce que Moi ce que je me dit c'est que je vais apprendre la voile : ok !! mais apres assez rapidemant je vais sortir avec mon bateau pour me faire plaisir plus que pour apprendre est surtout l'été, et l'été c'est plus souvent la pétole que les grosses brises, alors rester en plan en regardant les ptits deriveurs légers ou les gros bien toilé en ayant les grosses boules !!! ben ca ne me fait pas trop envie !

j'adore vos remarques les gars, merci.

Benoit

03 juin 2016
0

Je reviens avec 2/3 remarques de plus, j'ai pas eu l'info : le First 18 : escargot ou pas face à un Bjet par exemple ?

Le jouet 680 ??

Et puis je vais de nouveau soulever un critere en l'imageant un peu : d'ici l'année prochaine j'envisage de partir (seul ou accompagné de ma famille, à voir) pour une rando cotière, la première sera surement de perpignan à valence (espagne) avec des haltes tous les 2 3 jours en hotels pour repos et un petit coup de frais.
La seconde surement plus longue toujours depart perpignan et en direction de la corse avec eventuellement traversé (mais c'est pas dit) en passant par l'italie et les 2/3 petits ilots qu'il y a entre, puis le tour de la corse, rando de 1 à 2 mois tout de meme.

Ceci serait la finalité de mon apprentissage (meme si on continu d'apprendre toute ca vie) avant de changer de bateau pour un plus grand et de filer vers les iles grecs et pourquoi pas une transat. mais on en est pas la.

Par contre les randos, elles, sont bien prevus a moyen terme.

04 juin 201616 juin 2020
0

Le First 18, je le trouve pas fantastique, et pas si facile à mettre à l'eau et a enlever pour un petit, ce n'est pas non plus un foudre de guerre.
Le Lanaverre 590 est effectivement un bateau qui peu déssaler si on ne réduit pas, mais il pése 500kg en charge, et on en a vu plus se redresser que de couler. Il y a meme un gars qui a fait marseille/Cayenne avec, et avec un peu d'astuce, on le transforme facilement en "insubmersible".
Le Jouet 680DI est quasi aussi bien que le Bjet.
Je connais un Bjet en bon état et bien équipé à vendre dans les 5000 euros, ca reste tres correct.

04 juin 2016
0

J'ai l'impression que tu cherches le rafio à 5 pattes, et je pense qu'il va falloir faire des choix ;-)
L'un de tes critères est la facilité du bateau à partir au planning... En dehors de petites luges style Open 5.70 ou Speed Feet 18, je pense qu'il faut oublier avec un habitable, sauf à tirer dessus comme un gros bourrin avec un équipage adapté.
Ensuite, il y a en effet des bateaux plus ou moins rapides, sachant que l'habitabilité est en général inversement proportionnelle à la célérité. Pour avoir une idée de la vitesse des bateaux que tu vises, il suffit de regarder leur rating dans les tables Osiris. Par exemple, le First 18, le Microsail et les micro proto appartiennent tous à la catégorie "Micro" (5m50). Le premier à un rating de 3 (en version QR), le second de 7, et le troisième de 12. Cela répond probablement à ta question concernant les performances du First 18...
Concernant le Bjet, on passe dans la catégorie des "gros transportables". Le rating est de 10, contre 20 pour un First Class 8. Encore une fois on ne joue pas dans la même cour ... J'ai navigué 15 ans en micro (Neptune 550) et après pas mal de recherche sur un compromis entre rapidité, habitabilité, transportabilité et prix abordable en occasion, j'ai choisi le Bjet. Il a l'avantage d'être dériveur intégral (contrairement au FC8 par exemple), et donc permet de beacher aisément. Les performances sont honnêtes, sans être exceptionnelles. Mais comme je l'utilise essentiellement en ballade avec mon épouse (et non avec un équipage de gros bourrins qui vont maintenir la bête à plat même si elle est surtoilée), ses performances me conviennent. Au final, je trouve que c'est un bon compromis entre habilité et performances, mais la manutention est bien entendu moins aisée qu'avec un micro.
Pour en savoir plus sur le monde fabuleux des micros, voir ici :
www.mc18.fr[...]/ et www.go-neptune.org[...]forums/
Et pour le Bjet :
fr.groups.yahoo.com[...]le/info

04 juin 2016
0

J'oubliais un détail : dessaler en micro reste une éventualité à prendre en compte, ce qui semble être le cas également du 590. Mais avec des règles simples de sécurité (fermeture de la cabine dès que le vent monte un peu, prises de ris automatiques renvoyées au cockpit, port de la brassière comme en dériveur, ...), il n'y a pas trop de crainte à avoir. Le 590 a l'avantage de pouvoir être équipé de trapèzes, ce qui peut être un plus pour les gamins.

04 juin 2016
0

Je rejoins à 100% de Denis. Pour tout vous dire j'ai un Bjet et un 590. Avec le Bjet j'ai régaté contre pas mal de bateau ci-dessus dans des météos tres différentes. Le Bjet peut pas se battre contre le FC8, par contre à partir de Force 3 il dépasse les micros. Le first 18 mené par un bon quelque soit le temps reste derriere ss probleme. Pourquoi je suis allé chercher un 590???? pq c'est qd meme une aventure de transporter le Bjet, même si il est mille fois plus facile à transporter qu'un FC8. Le 590 c'est du bonheur, je le monte en rigolant sur une remorque simple essieux, pas besoin de permis E ni d'un vehicule surpuissant pour l'extraire de l'eau. Avec le 590, je peux partir en Bretagne, en Mediterranée, sur les lacs qd je veux et même passer une nuit dedans y compris s'il est sur sa remorque sur une aire d'autoroute. Effectivement, dans une mauvaise météo, je ne vais pas le mettre à l'eau.

04 juin 2016
0

il y a déjà pas mal d'éléments (et ça continue de s'étoffer, tant mieux !)
.
il faut aussi que tu voies ce que tu veux privilégier :
un bateau assez performant, habitable et dans tes prix comme le FC8, au prix d'une gross logistique transport mise à l'eau mâtage.

un bateau facile à transporter à mettre à l'eau qui passe partout beachable qui peut planer etc. : il a peu de chances d'être vraiment habitable !
solution alternative, tu emmènes une tente et des matelas gonflables, le soir tu peux te poser sur la plage, et pour dormir un mixte de camper à terre et camper à bord. les kayakistes sont des pros de cette façon de se balader qui a tout à fait ses avantages, sauf que eux ils peuvent pas dormir à bord et qu'ils doivent ramer toute la journée (ah, les cons ! pardon pardon pas taper le côté voileux primaire :-D)

sinon un entre deux qui réunit les avantages... ou les inconvénients des 2 voies !
un bateau limite habitable mais potable, avec des performances pas dégueu mais un peu juste à la longue, que tu peux rien mettre à bord de lourd sinon il traîne de l'eau direct, et facile à transporter et mâter.. avec bcp d'énergie du bon matos et du temps, quand tout va bien ! pas si facile, en fait ? :D

(cette présentation est volontairement impartiale)

sinon tu expliques à ton banquier que tu es sûr de tes chances de gagner au loto et tu prends un dragonfly :P
(quoique, pas de gîte, et est-ce que c'est sympa à barrer ? l'important étant souvent plus de se faire des bonnes sensations que d'aller vite objectivement)

04 juin 2016
0

Salut,

Si j'ai bien compris, si le HN = vitesse, t'est entrain de ma dire Denis que le Bjet et aussi rapide que le AD 700 ou le Sunway 21 ?

C'est ca qu'il me manque je pense et qui fait que j'ai du mal à me decider, c'est quelle meteo pour quelle vitesse avec quel bateau.
Je m'explique, n'etant pas marin je ne me rends pas bien compte de quand vous sortez les gars. Tu me dis Franck que à partir de force 3 il gratte les micros, du au fait qu'il est plus gros et donc mieux toilé je suppose. J'ai regardé sur wikipédia quit donne f3 de 12 à 19 km.
Jusque la ok, moi petit pèlerin sur ma plage au bord du lac d'hourtin (que j'adore) l'été ben quand y a 10 ou 15 km de vent c'est bysance. Alors je me dis que pour apprendre et pour le coté fun, c'est peu etre pas top ?
Le truc c'est que je ne voudrait pas resté collé ni avoir besoin de rencontrer des creux de 2 metres pour bien avancé.
Je dis ca encore une fois sans experience donc desolé si je dis des conneries.
Maintenant, et c'est la ou il et fort ce Franck, c'est que le malin il a 2 bateaux, un marrant et ultra light et un plus confortable, à voir.

L'habitabilité n'est pas mon critère premier, et concernant les compromis (que je collectionne déjà beaucoup car moi je le voulez ce bateau que je transporterai partout et avec lequel je ferai une transat et qui serait super simple et pas cher et........... :lavache: :lavache: ) le transortable et à voir car Denis et Franck vos Bjet vous les mettais à l'eau tout seul ou grutage ?

Dis donc Babouch tu sais que tu ai mal tombé car je pratique le canoe depuis des années,

En fait non ca faisait un moment que j'avais pas sortie de ptite blague :-p

Merci les gars de m'aider.

05 juin 2016
0

Comme dit Denis, sauf quelques bateaux fait pour cela et peu habitable (et ou cher du fait de la technologie utilisée), pour aller vite (c'est relatif) et pour planer, il faut du vent et de la toile, et pour garder beaucoup de toile avec beaucoup de vent, il faut une bonne bande de furieux.

Autre remarque concernant la sécurité, on pourrais te donner des conseil pour rendre ton bateau plus sûr, mais le plus utile c'est de te rappeler que les limites
d'un bateau sont celles de son équipage et du chef de bord.
Pour ta, votre sécurité, il faut apprendre! Pour toi et ta compagne, quelques stages de voile (pas forcément ensemble) et pour les mômes, selon l'age optimist ou cata (ou dériveur).

05 juin 2016
0

Pour la mise à l'eau le Bjet se met sans grutage puisque sa quille une fois rentrée, il cale 40cm et peut tres bien monter sur une remorque à rouleaux. Par contre je considere pas le bjet comme étant idéal pour faire une transat en famille lol. Il est assez sport à manier et pour avoir aussi navigué en FC8, il a le même comportement je trouve, bateau sure mais fatiguant à manier sur longues distances, il gite pas mal.

05 juin 2016
0

bonjour, merci Franck et europa1, je crois que je n'ai peut etre pas bien exprimé mon objectif pour la vitesse, du moins si je regarde les remarques de europa1.

Biensur stages pour apprendre, et un long moment avant de me lancer pour quelques croisieres que ce soit. Ca s'est deja clair, de plus il me faut mon bateau, pour faire mes armes dessus, apprendre à appliquer ce que j'aurai appris et apprendre à l'appliquer avec le comportement propre de mon bateau. Ca c'est clair aussi.

Eh mecs je suis pere de famille quand meme !!! :famille:

Pour la vitesse, ce qui m'interresse pas du tout c'est d'allez à fond et de tirer le maximum de mon bateau, non :non:
ce qui m'interresse par contre c'est que mon bateau soit vivant des les premiers vents, justement pour apprendre le plus souvent possible et aussi pour que je ne reste pas immobile souvent lors de croisiere. voila la finalité de la vitesse.
:acheval:
Vous ne m'avez pas dit pour ce qui est de ma remarque sur les forces du vent ?? ai je raison d'avoir des apprehensions sur les petits, airs, faut t il du mauvais temps pour qu'on avance ?

Pour le FC8 je commence à changer d'avis, en effet Franck m'a renvoyé vers pas mal de question quand aux contraintes que pourrait avoir un FC8 par rapport à un autre.
De plus j'ai lu un commentaire qui disait qu'il etait assez compliqué en solo.

Que penser d'un surprise à quille pivotante ?
Tout le monde ne jure que part lui, il est plus marin, il à de bonne perf, plus safe, plus familliale, plus cher aussi !!! mais est ce que vous par exemple vous auriez attendu plus pour economiser et acheter ce bateau qui fait tout ou est ce que vous prendriez un bateau en dessous pour apprendre des que possible ?

Franck et Denis pourriez vous me dire si votre Bjet, quand il y a une petite brise, vous le sortez ou pas ?
Imaginons une croisiere cotiere en med, en ete, vous avanceriez tout les jours ? (vite ou pas on s'en fou), ou alors est ce qu il y aurai des fois ou ca serait arret obligatoire (genre vent, mais pas assez pour avancer ?

Important aussi, est ce que une traversé corse s'envisage avec le Bjet ou avec le surprise ou un autre de ma liste ?

c'est chiant de se decider quand meme.

:goodbye:

05 juin 2016
0

Est ce que quelqu un qui navigue, ou qui connait, ou qui peut regarder la carte des fonds du lac d'hourtin pourrait me dire si il est possible d'y naviguer dans de bonnes conditions, sans etre trop restreint en surface de navigation par les hauts fonds avec un quillard, est si oui jusqu'à quelle hauteur de quille ?

merci

05 juin 2016
0

Le surprise à quille pivotante existe mais tres rare à la vente, il y en a un qui régate sur Cazaux et qui fait jamais de bons résultats, bref, l'intérieur d'un surprise c'est pas top du tout. Le Bjet a un comportement sport mais c'est un bateau sure, même s'il prend une claque avec de l'eau jusqu'aux hublots il se redresse, en régate il y a 5 ans, on a décidé de rien réduire dans du force 4 à 5, ce qui est idiot mais on voulait tester le bateau pour se faire une idée de ses limites, tout l'équipage a été impressionné par la stabilité du bateau qui pourtant manque un peu de raideur à la toile. Sur un lac contrairement à ce qu'on pourrait penser, un quillard va très bien, mais c'est pour le transport que ca pose un problème.

05 juin 2016
0

Merci Franck, je garde bien de coté l'idée du Bjet (meme si tu n'as pas repondu aux questions sur les petits airs) :jelaferme:
Si on considere que le bateau va rester le plus souvent sur le lac, et que je le prendrai pour des croisieres 3/4ou5 fois par ans, je peut touours le gruter. de ce fait un bateau comme le chalenger scout est pas cher et avec de bonnes caracteristique par exemple, je veux dire que le bjet à l'air de coller à mes demandes (les ptits airs ? :oups: ) mes il n'y a donc aucun autre bateau, en fait j'ai pas le choix.

Bonne soirée

05 juin 201605 juin 2016
1

Surprise quille relevable ou FC8 sont sensiblement identiques, tant en termes de performances que d'habitabilité et de facilité de mise à l'eau.
Le FC8 avance dès qu'il y a un peu de vent.
L'avantage du FC8 est que vu le budget modeste à l'achat, on peut s'acheter une jeu de voiles avec une GV à 3 ris, qui permet de sortir quand ça monte sans avoir 4 gros furieux au rappel. Et un stick télescopique blocable ainsi qu'un pilote, qui permettent de sortir en solo (ce qui se fait sans problème)

05 juin 2016
0

Mon sentiment est que tu accordes trop d'importance au bateau pour ses performances dans les petits airs ou sa capacité à affronter une brise soutenue. Tous les bateaux mentionnés dans ce fil en sont capables. Ensuite, le facteur principal c'est toi et ton équipage :
- Est-ce que le bateau a été bien préparé pour profiter de la moindre brise ? (carène, voiles, ...).
- Est que tous les réglages sont à poste pour réduire rapidement la voilure en sécurité ?
- Sauras-tu anticiper une dégradation des conditions météo et réduire avant que ça ne te tombe dessus ?
A titre d'exemple, en micro et en régate, on garde tout dessus jusqu'à force 5/6. Si on dessale ou démâte (2 à mon actif), on a la sécu pas loin pour nous aider le cas échéant. En croisière et dans les mêmes conditions avec seulement mon épouse comme équipière, je me suis retrouvé avec 2 ris et plus rien à l'avant.
En ce qui concerne le Bjet, je n'ai pas affronté de conditions supérieures à 4/5 avec un ris dans la GV et l'inter, toujours à deux (donc sans viande au rappel). J'imagine qu'avec 2 ris et le tourmentin, on doit pouvoir affronter des conditions plus musclées sans problème.
Pour une traversée continent-corse, j'imagine que cela doit pouvoir se faire, à condition d'avoir l'équipement nécessaire pour pouvoir s'éloigner à plus de 6 milles des cotes. L'ancien proprio a été en Irlande avec, ainsi qu'au Portugal.
Si j'avais un conseil à donner, commence par un bateau pas trop cher et facile à manier du type micro (Microsail par exemple) et fait toi la main dessus en sortant au départ dans des conditions clémentes, et en augmentant en force de vent progressivement.
ça a été souvent évoqué -> l'une des meilleures écoles de navigation reste la régate (même de type 'saucisson') : On navigue en flotte, en général avec des sécus à proximité. On peut observer le comportement des bateaux voisins, et discuter avec eux après la régate (en général au bar ...).

06 juin 2016
0

Bonsoir, oui peut etre bien, je vais voir du coté des micros ou similaires.

merci

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022