Eau chaude et panneau solaire

Bonjour,
Je poste à tout hasard cette idée... :

Pourquoi ne pas "coller" au dos du ou des panneaux solaires du tuyau plastique relié à une réserve d'eau isolée pour avoir de l'eau chaude en appoint lorsqu'il fait chaud et en même temps refroidir le panneau ou le laisser à une température constante ou plus basse. Si le réservoir ou le chauffe-eau est le même que celui utilisé par le moteur, on économise en gas-oil pour le complément de température.

Bien sûr, ce n'est qu'une idée, si le ou les PS sont sur un portique, ça complique un peu la chose et augmente le poids dans les hauts, mais s'ils sont à plat pont, là, moins de problème.
Bon, il y a aussi les douches solaires, mais ce n'est qu'une idée de discussion.
Et il faut bien sûr un bateau ayant un chauffe-eau ou un PS...

L'équipage
24 juil. 2014
24 juil. 2014

Bonsoir,
Pour ma part, j'utilise les douches solaires pour l'eau chaude. De plus , j'ai découvert la douche à pression de chez Décathlon, ça ressemble à un bidon du style pulvérisateur, mais avec une vraie pomme de douche et en plus c'est un contenant souple, donc qui ne prend pas de place. Je pense qu'avec une douche solaire chaude, on peut remplir deux douches décathlon.
Pm

25 juil. 2014

Pas mal apparemment, je ne connais pas.

25 juil. 2014

je confirme c'est super
contrairement à la douche solaire, ( sous forme de sac plastique à suspendre) la douche decat est sous pression avec une sortie pomme de douche et une gâchette marche/arrêt
ça remplace bien le pulvérisateur à jardin que nous utilisions avant mais bon je trouve que la douche decat' est bien chère

25 juil. 2014

intéressant! comment ça s'appelle?

25 juil. 2014

probablement ceci:
[url=]

25 juil. 2014

Lire les avis.

26 juil. 2014

J'ai également la douche Décathlon et c'est sensationnel.

26 juil. 2014

Purée...
moi qui pensais avoir trouvé l'idée du siècle...
Font scier, chez D4-long !
:goodbye:

26 juil. 2014

Il y a très longtemps que j'ai modifié un pulvérisateur de jardin en adaptant sur le tuyau une douchette. C'est très simple à faire, un coupe de peinture noire sur la moitié du réservoir, et hop voilà une douche chaude pour pas cher !

27 juil. 2014

je pense qu'il ne faut pas négliger les risque de prolifération de légionelle
cette bactérie prolifère entre 25 et 45 °C
dans une douche solaire que l'on vide régulièrement ça ne pose pas de problème
sur une installation fixe qui n'est jamais complètement vide il faut évité ou passer régulièrement l'eau à 60 °C pour tuer les bactéries
ça ferait déjà un préchauffage pour réduire la duré de chauffage cela dit
y'a aussi de vrai chauffe-eau solaire qui monte facilement à 60 °C en été, je sait pas si on trouve des adaptés à la navigation (pas trop fragile)
perso j'adore les douches tiède à 20 °C (y compris à la maison, un ballon d'eau chaude mal isolé et coupé me permet de réchauffer suffisamment l'eau froide)

27 juil. 2014

Tu as tout à fait raison de préciser ce (très) gros souci de légionellose, souvent oublié ou négligé.
Dans un bon chauffe-eau solaire, l'eau peut monter à plus de 65°, ce n'est pas le choc thermique préconisé par la DDASS, mais c'est déjà ça, sinon, chlorer à minimum 15 mg/l pour un effet choc, mais l'effet disparaît avec le temps et les vidanges successives.

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2022