détartrage à froid d'un yanmar 1GM10

Je sais bien que tout a été dit sur le détartrage d'un moteur à refroidissement direct.

Pourtant , avant de détartrer mon moteur à froid avec une petite pompe sur perceuse faisant circuler une solution d'acide sulfamique dans le moteur , j'ai cherché à comprendre comment fonctionnait le thermostat.

En fait il y a deux circuits différents pour l'eau

A froid , l'eau de mer sort de la pompe , passe dans la durit avec un coude, et après ce coude remonte par une autre durit droite jusqu'au couvercle du Thermostat dont elle ressort pour aller dans l'échappement.

Toujours à froid l'eau ou la solution de détartrant , peut entrer dans le moteur , passer dans la culasse , mais le thermostat bloque la sortie vers l'échappement au niveau de la culasse, il n'y a donc pas de circulation dans le moteur.

Donc si on envoie la solution de détartrant à froid , on ne détartre que ce circuit qui ne passe pas dans le moteur.

A chaud , Le circuit court , emprunté à froid est fermé au niveau de la culasse par le thermostat , tandis que le circuit long passant par le tour des cylindres et la culasse est ouvert, le liquide peut circuler.

Si on retire le thermostat , le circuit devient ouvert , aussi bien pour le circuit court , que pour le long passant autour des cylindres et dans la culasse. Mais , l'eau doit majoritairement emprunter le circuit court , on doit donc très mal détartrer; et au surplus ceux qui ont des problèmes de refroidissement et croient bien faire en retirant le thermostat font une erreur puisque l'eau sortant de la pompe doit majoritairement passer dans le circuit court , donc , pas dans le moteur

la solution pour détartrer à froid avec une pompe sur une perceuse
pourrait donc être .

Brancher la sortie de pompe sur l'arrivée d'eau à la pompe du moteur; déposer le rouet de la pompe , remonter le couvercle de la pompe, pincer la durit qui va d'un du T sur lequel est branché la durit coudée de sortie d pompe, au couvercle du thermostat de façon à ce que le liquide de détartrage ne puisse emprunter ce circuit

Déposer le thermostat de façon à ce que le liquide puisse passer dans le moteur .

J'aimerais avoir des avis éclairés sur le sujet

L'équipage
24 juil. 2014
24 juil. 2014
5

c'est exactement ce que j'éxplique depuis des lustres à ceux qui enlèvent le thermostat parce que le moteur chauffe au lieu d'en chercher la cause .et la température
sur le cadran baisse mais dans le moteur elle continue de monter et le tartre de se déposer de plus en plus ..
alain

22 août 2022
0

J'ai détartré mon moteur 1GM avec du DKL4, solution à diluer dans l'eau douce.

Pour m'assurer que le liquide allait passer dans le moteur, j'ai fait tourner le moteur 5 min au ralenti pour le faure un peu chauffer
Ensuite, j'ai démonté le couvercle du filtre Vetus et j'ai mis le retour de l'eau de refroissement dans un seau.
Moteur en marche, j'ai alimenter régulièrement de l'eau + DKL4 dans le filtre Vetus et fait tourner 20 min

Bon résultat, le moteur ne chauffe plus
Ne pas utiliser d'acide (chlorhydrique ou autre) qui risque de percer le moteur.
Les acides réagissent avec le métal !!

22 août 2022
1

Bonsoir, vous pouvez peut-être aussi enlever le thermostat en obstruant le circuit court. Amicalement

22 août 2022
0

Bonsoir,
Ok, ca ne sert à rien de faire passer la solution dans le circuit court.

Après, j'ai mis un seau sous l'évacuation d'eau sur la coque de bateau. Pas extra car on récupère la solution avec un peu de gaz d'échappement
Autre solution ?
Merci

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022