bateau acier ou polyester(bis)

Je sais que c'est un sujet qui a déjà été débattu mais suite à la lecture d'un livre de B. Moitessier, dans lequel il fait l'éloge de l'acier;j'aimerais avoir plus d'avis concernant ce matériaux. Est-il indispensable sur les unités de 9-10m destinées aux grands voyages?

L'équipage
20 juil. 2014
20 juil. 2014
0

évidement du temps de Moitessier on pensait faire des coffres fort pour affronter la mer ,
maintenant on ne l'affronte plus on l'évite avec des voiliers légers et rapides et l'évolution des matériaux y est pour beaucoup .
alain

20 juil. 2014
5

"on ne l'affronte plus on l'évite avec des voiliers légers et rapides "

heu ...je serais moins catégorique !
:langue2:
Il suffit de lire les fils sur H&O de fiers navigateurs qui rencontrent à longueur d'année des tempête apocalyptiques :heu: :langue2:

20 juil. 2014
0

moitessier est mort en enterre !!!!!
en 2014 encore pense a l acier c est vivre a la prehistoire
ou aimer peindre et derouiller
le composite
il n y a que ca de vrai pour naviguer et etre tranquille
ca va deplaire a certain mais tu as aussi le fero le bois etc
mais il faut etre adapte a son temps et a ce que tu veus faire de l objet bateau
c est a dire naviguer !!!
pas bricoler tout le temps sur l entretien
il y a plusieur fil qui traite de quoi faire de nos bateaux polyester et quel duree de vie 2 siecles 3 siecles etc
il n y a pas photo c est le seul materiaux viable et economiquement interressent a long terme :coucou: :coucou:
sauf si tu aimes etre exclaves
la c est un autre probleme!!!

20 juil. 2014
0

mieux que le polyester en maitrisant les côuts
le vinylester ,veillit mieux et pas d'osmose ,c'est une résine étanche dans le temps ,ce qui n'est pas le cas du polyester
qui devient poreux
certains chantier de qualité s'en servent .
alain

20 juil. 2014
0

oui mais meme le polyester de base est 20 fois mieux que l acier a banir

20 juil. 2014
0

C'est surtout pour une question de sécurité que je demande ça. Naviguer avec la boule au ventre de peur de finir broyé par un cargo ou éventré par je ne sais quoi d'autre, ça ne dois pas être agréable, surtout de nuit.

20 juil. 2014
2

Alors reste à quai, quoique des fois les cargos rentrent dans les bistros

20 juil. 2014
3

un voilier de 12 metres acier ou polyester face a un bateau de milliers de tonnes lancee a 20 noeuds
revient a etre un velo face a un semi remorque sur un autoroute donc acier ou polyester
ca change pas grand chose
investie dans un bon radar et une alarme
ca serrat plus judicieux

2

Essaye de broyer du polyester, de l'acier et de l'alu et on en reparlera ensuite... :litjournal:

21 juil. 201421 juil. 2014
0

Je pense qu'il y a méprise : ce n'est pas à toi que je répondais.

Mon propos était de dire à yoan1 que broyer du polyester, c'est autrement plus difficile que de plier de la ferraille ou, pire, de l'alu.

Je pense que, en ce qui me concerne, même payé pour, je ne voudrais jamais autre chose que du polyester pour naviguer.

:litjournal:

21 juil. 2014
0

et les soudures que crois tu que ca donne car tu penses qu elles sont toutes top
de toute facon c est pas le principale
et des milliers de tonnes d ecraseront de toute facon
si on pense comme ca on fait plus rien

21 juil. 2014
0

Tout cela n'est pas sérieux. 75% des gens meurent dans leur lit, endroit statisquement le plus mortel du monde. Tout le monde meurt c'est une question de temps! Il ne fallait pas que vos parents vous conçoivent. Et broyé par un gros gargo il n'y a pas de différence entre le jour et la nuit quand vous ètes mouliné par l'hélice. Consulter le site les films ou les livres d'Alain Kalita, type mème du vrai navigateur, en Solitaire pour un TDM non stop après avoir été très fortement percuté par un chalutier, il reconstruit son voilier alu pour se fait retourner en Atlantique sud et miraculeusement ne se noie pas. Il navigue toujours dans le monde entier. Le bateau qui a récupéré les passagers du Titanic en risquant lui-mème de heurter des icebergs a été torpillé 3 ans après. Parfois le destin ne fait pas de cadeau.

20 juil. 2014
0

En omettant les cargos et autres OFNIS , l'acier n'est-il pas plus sûr pour naviguer dans les lagons tropicaux, là ou les récifs "griffes" la coque facilement si on s'écarte un peu trop de son chemin .Bien sûr il y a un chenal mais suffit qu'on tombe en rade de moteur à ce moment (pas d'bol!) pour qu'un mauvais courant te pousse sur une patate. Que resterais t-il d'une coque polyester dans ce cas?
Un bateau est conçu pour naviguer, pas pour faire un accident, ok. N'empêche que ça peut arriver plus vite qu'on le croit et vu le fric qu'il faut pour ce payer un bateau ou pour le réparer, je préfère investir dans du costaud. Alors que me conseillez vous? Avez-vous déjà eu de mauvaises expériences avec des coques conçues dans divers matériaux, acier ou autres?

20 juil. 2014
0

ça c'est comme les voitures c'est pas fait pour grimper aux arbres ,pourtant il y en a qui le font ...
sur les dizaines de milliers de voiliers en composites divers
combien coulent ?
par contre il en brûle beaucoup plus ..
qu'il soit en acier ou alu ou composite quand il y le feu c'est pareil.
c'est la première cause de destruction de batos en général
et pourtant ça reste un très faible pourcentage .
c'est plutôt la compétence de l'équipage qu'il faut mettre en avant .
mais l'acier est un éxellent matériau si on vit a bord et en plus de 12m pour ne pas avoir un tank qui se traine sur l'eau (voir les carofferies)
en dessous pour avoir du métal il faut passer à l'alu mais là c'est d'autres problèmes .
mais si on ne veut pas en avoir on n'achète surtout pas un bato en général ..
alain

21 juil. 2014
0

par contre il en brûle beaucoup plus .. ..

Ah bon ! donnes nous qq statistiques... Je crois qu'il y a beaucoup plus de naufrages que d'incendies (lesquels interviennent surtout dans les ports, sur des problèmes de batteries)

23 juil. 2014
0

et en plus de 12m pour ne pas avoir un tank qui se traine sur l'eau (voir les carofferies)

Il me semble que c'est autour de 18/19m pour l'acier ou le ratio densité/déplacement (ou pour imager poids/poussée d'archimède) deviens en faveur de l'acier.

25 juil. 2014
0

et 40 pieds pour l'alu d'après ce que j'ai entendu..

3

en fait tu n'as pas besoin de demander aux autres ,tu choisis le materiaux qui te plais et c'est tout ,tout le reste n'est que supputations steriles ,tient, moi perso je deteste l'alu ,pourtant pour la plupart c'est le materiaux ideal :-)

20 juil. 2014
0

Logiquement, l'architecte définit un cahier des charges du bateau et les contraintes à encaisser. Les bureaux d'études calculent ensuite les échantillonnages pour chaque partie du bateau. En acier on peut mettre moins épais que l'alu et que la résine. Avec les nouveaux matériaux et les nouveaux moyens de fabrication, on peut obtenir aussi solide que l'acier avec des épaisseurs comparables. L'avantage du plastique est qu'il est monobloc, (pas de soudure). La répartition des efforts se transmet sur une bonne partie de la coque.
L'autre jour, avec mon fils on a aidé un gars perdu entre ses propulseurs et sa commande moteur. Il y avait 30 No de vent et il fallait pas mollir à la manoeuvre. Il est venu percuter le ponton direct et franchement. Sous le choc, le ponton a bien reculé de 10 cm sur une longueur d'au moins 10 m. L'étrave du Dufour 370, tout neuf, n'avait qu'un petit peu de gelcoat en moins. Mon fils qui était au première loge n'en revenait pas. J'ai cru que le mat allait dégringoler. C'est bien solide nos bateaux..

23 juil. 2014
3

L'étrave du Dufour 370, tout neuf, n'avait qu'un petit peu de gelcoat en moins. Mon fils qui était au première loge n'en revenait pas.

Il faut se méfier d'un choc avec du polyester. Si en surface, à l'extérieur, rien n'apparait, cela ne veut surtout pas dire qu'il n'y a rien. Le polyester est souple, il encaisse le choc et se déforme en l'absorbant. Et lors de cette déformation, la résine interne se fendille très serré et les tissus se décollent les uns des autres. Même si la forme générale reste, les qualités mécaniques sont très amoindries.
Puis avec le temps, si rien n'est fait, de l'eau pénètre entre ses tissus et c'est le délaminage.

20 juil. 2014
5

Moitessier doit reposer en paix mais le choix de la réalisation de Joshua par le chantier Méta à Tarare etait surtout dans le cadre économique d'une promo du chantier qui voulait alors développer une production de coque et en acier puisque c'était cela qu'il maitrisait (l'acier a été abandonné dès que l'utilisation économique de l'alu épais a pû ètre lancé), et les plans de Joshua, donnés par Jean Knocker correspondaient à un bateau en bois!!!!
J'ai un DI Caroff acier de voyage (son premier proprio voulait aller aux pôles). L'acier a d'énormes qualités mécaniques mais il est un peu lourd pour les petites unités et surtout demande un gros entretien. Actuellement une coque métal l'alu serait plus intéressante pour les mèmes qualités et moins de poids . Si vous voulez remonter des rivières, faire du rase cailloux téméraire, tâter des pôles ou vous mesurer avec un gros tanker ou un gros chalutier (je plaisante), l'acier ou l'alu sont faits pour vous, sinon une !! BONNE !! coque polyesther exigera moins de contraintes et suffira pour un grand voyage classique.
(à noter qu'une vraie coque à déplacement a une vitesse limite de carène. Un acier y compris de Caroff avec une vraie coque de voyage permettant de naviguer en sécurité mème en surcharge moyenne, ira aussi vite qu'un autre de mème longueur. Il aura simplement plus d'inertie et sera plus toilé pour une mème vitesse. Il n'y a aucun rapport entre la course et le voyage.

21 juil. 201421 juil. 2014
1

Avec quelques connaissances sur les matériaux, je dirais comme d'autres que l'acier a des contraintes d'entretien et de poids qui sont plus trop indispensables à mon sens de nos jours; Sauf si on veut vivre dans un bunker, ou faire du 4x4 avec; L'alu reste d'apres moi toujours plus cher et moins maitrisable ni reparable facilement par soi même (soudures etc), donc pour un voyage au long cours, et une autonomie dans sa gestion, j'eliminerais assez vite ces deux matériaux;
Restes à mon sens, deux principaux choix, le polyester classique (ou vinylester !), ou le contreplaqué epoxy qui a aussi ses defauts (risques au poinçonnages, surveiller d'éventuelles infiltrations), mais des avantages proches de l'acier sur le polyester : facilité d'entretien, de reparation, voire de construction, (panneaux de cp, résine et outillage léger, même sans d'énormes talents de bricoleur) et de renforcements pour l'adapter au voyage (échantillonnage, kevlar sur les "parties sensibles ?), bien que moins solide que le metal forcément; mais qui peuvent être aussi plus solides que les bateaux polyester
Un acolyte anglo de l'époque de moitessier, et avec un etat d'esprit "hippie" d'autosubsistance assez proche, c'est James wharram, qui a choisi l'option opposé au "trop fort n'a jamais manqué", en faisant des catamarans en cp epoxy, légers et rapides; Je pense qu'il y a des equivalents en monocoques dans ce matériau (junk dory, badger ...)

Entre le choix du chêne et du roseau, à chacun sa philosophie, avec ses conséquences ou aléas au grès des vents ;)

21 juil. 2014
0

le sujet a été mainte fois debattu neanmoins pour faire court

Toute la construction des bateaux a évolué ,a suivi les ameliorations technique apporté par l'experience ,par de nouveaux materiaux aussi ,bref comme l'ensemble de l'industrie on sait mieux faire ...

Ensuite il y a un enorme choix sur le marché du bateau fait pour resté au ponton a celui fait pour allé loin et fort .

Sauf pour les bateaux acier ,qui eux sont resté sckoché aux années 60/70 ... faute de construction en nombre,faute de constructeurs ayant avancé ,evolué ,semble-e-il .

la plaisance acier est resté à la construction lourde, qui rouille et qui demande un gros entretien . Alors vaut mieux laissé tombé ce qui n'a pas su avancé, evolué ,s'adapté ...inutile d'insisté

21 juil. 2014
0

:pouce:

22 juil. 2014
3

Donc on devrait aussi laisser tomber la construction bois classique !?
Bon ok je sors , je suis deja sorti, je suis plus là :oups: :-p

22 juil. 2014
2

C'est d'ailleurs pour éviter les problèmes posés par ce matériaux que l'acier la remplacé en construction navale :oups:

22 juil. 2014
0

cela se voulait etre un clin d'œil, imaginons le cout d'un cargo en polyester/fibre de verre :lavache: :lavache:

22 juil. 201422 juil. 2014
0

Oui si la question ne porte que sur la qualité technique du matériau.
Le facteur estéticonostalgicorétro n'entre pas en ligne de compte.

C'est d'ailleurs pour éviter les problèmes posés par ce matériau que le composite a été inventé... :litjournal:

0

Aussi, mais pas pour le même type de navire.

Réaliser le France en polyester serait idiot.
Réaliser un 420 en acier itou.

0

et son poids... :lavache:

5

tient ,une petite question :est ce qu'il y a des gens qui en sont a leur troisieme ou quatrieme bateau acier ? parce que moi au premier j'ai arrété :-D

22 juil. 2014
2

5 bateaux acier....
Et comme le dit Calypso ce fil est un marronier dans les precedents j'ai à maintes fois mis des photos d'un bateau agé de 16 ans SANS rouille à l'intérieur et avec sa peinture d'origine ....mais comme il n'y a pas plus aveugle (etc) cette fois je renonce

22 juil. 2014
0

Ben "simplement" pour peser 10,5 tonnes de moins je pensais cela evident pour des "pros" .
Mais j'ai longtemps hésitée avec une coque acier et un pont et oof en alu.
Comme expliqué dans un autre fil j'ai mis tout les couts bout à bout en fonction des deux matériaux plus la différence de conso pour 10,5 t de moins. Et me suis rendus compte que nous pouvions avoir un bateau bien moins lourd pour pas beaucoup plus cher.
Surtout donc une question de poids .

22 juil. 2014
0

8t une coque acier de 20X5 !?

Une coque en acier de la même résistance que la notre en alu cela aurait donné :
Tole pont 4 mm
Bordé superieur 6 mm
Bordè inférieur 8 mm
Tôle de fond 10 mm
Vous voyez une peau n'ayant rien d'extraordinaire pour une unité de près de 20 m, la dessous une structure simple en plat boudins ,barrots, membrures lisses, fer de quille, fer de quille ,batis moteurs, épontilles , cloisons d'abordage ,cloisons étanches, réservoirs intégrés , tubes d'étambots, ailerons de gouvernail, bittes d'amarrage et leurs renfort , platines diverses et variées (guindeau, winchs, bittes) cadres pour encastrer hublots de coques et plexis, tôle au dessus du lest, martyr au niveau du pavois et à mis coque, plats de protections sous la tôle de fond, goussets, tubes finition haut de pavois, prises d'eau, tube de jaumière et ses raidisseurs , support vérin de barre total 22,2 t d'acier ou 11,5 pour celle en alu.

23 juil. 2014
0

Un remorqueur Russe de 15 m dont la coque pese 5 t ? j'ai construit Oaristys dans un chantier qui construisait aussi des "petits" remorqueur pour les Russes et je peut te confirmer que leur coque paisait bien plus que 5 t

22 juil. 201422 juil. 2014
1

8t une coque acier de 20X5 !?

Si la coque de tes parents était de la taille que tu indique 20X5 sans doute en quillard
Le développé total devait être d'environ 200 m2 juste pour la "peau" coque et pont.
Tu dis 4 mm pour le pont puis 4,5 ,6 mm prenons 5 mm de moyenne : 1m3 d'acier juste pour la peau soit 7,850 kgs , tu rajoute tout ce que j'ai enumèrè ci dessus plus les cadènes et leurs renfort, un cockpit, les flancs du roof...
A mon avis le peson de la grue devait avoir du plomb dans l'aile parce qu'il te restait seulement 150 kgs pour faire tout cela :oups: :mdr: :heu: :acheval:

23 juil. 2014
0

Pour la surface développée je persiste si les chiffres que tu as donnés sont exacts 20X5 quillard je ne vois pas comment tu peux "emballé" 30t avec moins de 200m2

A titre d'exemple j'ai sous les yeux le développé de coque pour un bateau de 17,4 X 5,25 et pour un poids de 28,65 T
-coque : 98,207 m2
- pont : 63,8 m2
Total : 162 m2 rajoute 10m2 pour une quille
172 m2
Extrapole pour 20X5 : 188,3m2 (nota pas pris en compte le gouvernail et un éventuel aileron pour celui ci , ni qu'il puisse s'agir d'une "quille longue"
D'après les épaisseurs que tu a fourni 4+4+5+6 prenons 5 de moyenne j'arrive encore à 7,390 Tonnes pour la seule peau !? :reflechi:

22 juil. 2014
0

oui c est le cas mais une affaire qui vient de se faire il y a 15 jours et j ai maintemant en cours de preparation un gros motoryacht de 25 metres en bois italien un serpini halalunga de 24 metres super equipe 2 catterpillard avec 7 cabines clim 2 groupes kolher dessal etc etc et tout ca pour 43 keuro de valeur
c est vraiment tres etonant
le marche du gros motor yacht en italien est plus que sinistre
c est lie au cout d entretien et de port qui sont important et comme ce bateau est reste 3 ans au sec c etait tres cher de le remettre a l eau comme ca fait par un chantier
moi je strat avec un de mes gars la sous marine et ca represente un mois de travail car il y a 120 m2 a strater et plus de probleme de bois :pouce: :pouce:

22 juil. 2014
0

oui peut etreque tu es un exemple qui confirme la regle mais combien ca coute de faire bien comme tu as fait et combien de voiliers en acier doivent etre repeint de multiple fois dans leur vie avec demontage complet
regarde meme banik a tout refait l annee derneire

il y a toujours des coulees de rouille
pourquoi dans les annonces les bateaux aciers sont toujours repeint pour etre vendu
moi je dis que c est de la saloperie clairement
et je n ai jamais vu de mes yeux ce que tu me dit et par contre j ai vu des dizaines de bateaux aciers rouille et de vrai paquet de rouille
et pourquoi toi tu a fait ton bateau en alu si l acier est si bien !!
l acier c est moins cher !!!et les soudure sont mieux maitrise
je ne suis pas non plus convaicu par l alu qui reste malgres tout lourd et cher a fabriquer
je prefere dix fois le plastique composite car la tu ne risque rien dutout
meme l osmose sur les vieux polyester n est pas un probleme
maintenant on trouve de l epoxy d injection a 5 euro le kilo et du vinylester a 4euro a comparer a 2,5 au polyester
l incidence sur une coque est pas tres importante sur un cata de 17 metres la difference est de 30 keuro donc c est devenu ultra abordable
le bois aussi ca pourrit
moi je suis completement convaicu que seul le composite est viable
tout les autres materiaux sont que de mauvais compromis
tu vois mon dernier bateau ( motoryacht de 25 m)en bois que je viens d aquerir et ou le bois est correcte partout et du mahogany du honduras triple borde de 3 x 4 cm
nous venons de le poncer completement toute la sous marine et il va etre totalement strater a l epoxy avec 2kg de verre pour etre totalement tranquille et etanche car le bois aussi pour moi c est de la saloperie
mais bon j ai achete l engin pas cher donc je fais avec
j ai 50 ans je pense etre tranquille pour 25 ans
donc quand j aurais 75 ans
je pense que ce serrat toujours correcte
mon autre bateau moteur alu
j ai aussi envie de le strater avec une peau de 2kg de verre a l epoxy comme ca
pas de probleme aussi pour l electrolyse et fini les angoisses avec les anodes en la mer salee et l eau douce
tu vois j ai des cloques d oxydation qui se creaient entre la peinture et l alu
c est vrai il a 40 ans
si c etait tout strater je serrais tranquille
j avais deja fait ca il y 15 ans sur le bateau acier de mes parents et c est cette sous marine qui seul ne rouillait pas sur ce beau bateau mais qui restait un tas de rouille

donc c est sur seul le composite est un materiaux pour faire des bateaux de plaisance
regarde les cotes des grand banks
les bois ont des prix ras des paquerrettes et ne se vendenmt pas
et les composites sont beaucoup plus cher et eux se vendent !!!!
tu ne trouve pas tout ca tres curieux

je ne comprends pas que on ne puisse pas etre de cette avis ultraevident

mais je comprends que l on aime le bois pour sa beaute mais on sait a quoi on doit s attendre
le reste l acer c est pas souvent beau car ca demande des finitions au mastique epoxy longue et tres cher que les amateurs ne se font pas souvent

22 juil. 2014
0

en quel eppaisseur vous aviez prevu ta coque ???
car moi j ai pese la coque du mono de mes parents sans rien dedans et sans lest
le bateau etait dans le meme ordre d idee que le tiens au niveau des volume et je crois meme un peu plus grand il faisait 20 metres par 5 et il pesait a vide 8 tonnes sans lest
le fond etait en 6 et la quille je crois et ca diminuait a 5 puis 4 dans les hauts et sur le pont
pas tres structure mais c etait quand meme une goellette avec tout d echantilloner pour durer
pour economiser 10 tonnes combien faisait la coque alu
mais c est vrai aussi je crois me rappeler que tu aimes beaucoup de structure avec en plus des toles eppaisses
c est sur que ca pese a la fin
mais ca fait un vrai coffre fort
enfin je l espere !!!

22 juil. 2014
0

oui je t assure 8 tonnes mais un pont plat et tout a moitie de ce que tu me dis sauf le pont 3 ou 4 je ne me rappelle plus bien !!!
10 de fond et 8 de borde inferieur c est 2 fois ce que l on avait
et tout ce que tu m annonces c est vraiment beaucoup
ca parait dimentionner a la louche !!!
j ai aussi un remorqueur russe en acier qui fait 15 metres par 3,5 et la coque ne fait pas plus 5 tonnes
ton echantillonage est enorme et a mon avis pas necessaire
c est du surechantillonage
c est ce que je dit c est un vrai coffre fort
je ne dit pas que c est pas bien mais c est sur quand je lis que tu pense au cloison en nida
moi je suis certain qu il y avait aussi beaucoup a gagne sur le gros oeuvre
dans mon cas du mono de 20 metres en acier
il n y avais pas de cloisons en metal le safran et les details ne sont pas compte car en la coque a ete pese vide
mais a tout casse on aurait pu etre a 9 tonnes tout compris
pas plus !!!
et le bateau avait deux epontilles pour des mats de plus de 20 metres
et les cadenes etc
je ne comprends pas le besoin de faire si lourd pour apres vouloir etre legers
tout ca ca me depasse

23 juil. 2014
0

oui c est un admiraler qui moi me sert de remorqueur et il est fabriquer en 3 et 4 d epai
juste un peut de 5 dans les fonds
le bateaux complet fait 8 ou 9 tonnes avec un moteur qui lui pese pres de 2 tonnes
je sais de quoi je parles c est mes bateaux

22 juil. 2014
0

je pense qu on etait en tout a 150 m2 160 m2 pas plus et le bateau avait ete calcule pour etre un bateau de course et il pesait vraiment 8 tonnes peut etre plus ou moins 300 kg vide mais pas plus
tes calculs sont a peu pres juste
mais mes chiffres sont juste aussi car le bateau complet pesait moins de 30 tonnes avec 12 tonnes de plomb et quille

23 juil. 2014
0

oui c est cette ordre d idee car le bateau faisait avec jupe et balcon 20 metre donc en cote brute c est de l ordre de 17 ou 18 metre par 4 ,95 de large et un petit francs bord
pont quasi plat et puis je t ais dit sans quille donc la compte pas dans ton calcul
peut etre que le pont etait qu en 3 mm car apres il a ete recouvert de teck et les haut de bordes peut etre aussi en 3 et c etait la generalite
le 6 c etait juste pour les fond autour de la quille donc moins de 20 %
je me rappelle pas vraiment mais ce dont je suis sur c est que la coque vide apres sablage ne pesait que 8 ,3 ou 8 ,4 tonnes car nous l avons pese sans quille qui avait ete demonte et le poids avait ete donne par une balance pour les camions de grains ble etc donc pas d erreur possible
c est un plan auzepy breneur fait pour la course dans les annees 70 donc construit tres leger peut etre mais c est comme ca
donc cherche pas ce que je te dis c est ce qui etait le cas
apres c est peut etre loin de tes standarts mais je n y peu rien
je n etait pas l architecte par contre j ai tout pese pour arrive a la fin
c est sur qu a beaucoup d endroit apres 40 ans on etait a la perce et c est pourquoi nous avions strater la sous marine pour eviter les trous qui se faisait ou ca rouillait derriere les petites varangues pas tres accessible

mon degout de l acier vient peut etre aussi de la
mais bon !!

0

il me semblait que ton bateau actuel etait en alu !

21 juil. 2014
0

le deuxieme fut un acier , vite vendu

21 juil. 2014
0

et moi un grand voiliers de 22m prestigieux et reellement un bateau exeptionnel completement refait et c est fini plus jamais un bateau acier meme si on me le donne
vaccine contre l acier

22 juil. 2014
1

...ac(h)ier...

22 juil. 2014
0

16 ans sous les tropiques, la peinture d'origine ??
Des cargos sont rentrés dans des voiliers aciers, la tôle se déforme et c tout.
L'acier c'est trop d'entretien et bien trop lourd.
Chris la strate va pas tenir bien lgt!!!

23 juil. 2014
0

Et oui sous les tropiques mais en recomptant entre le moment ou l'interieur a été peint (septembre 1992) et celui ou je l'ai racheté septembre 2009 cela fait en realité 17 ans.
En plus sans entretient "abandonné" sur son corp mort pendant près de 14 ans, la descente souvent laissée entre ouverte , laissant pleuvoir dans la descente , compartiment moteur avec un mélange d'eau et d'huile émulsioné.
Je vais etre obligé de remettre des photos !?
Je vous sents septique ?

23 juil. 2014
0

Je suis content de voir que ce matin tu es sensible à l'humour :mdr: :langue2:

1

Tu le sens septique?
Merde.... :mdr:

Ce sont des propos sans "c"

0

:alavotre:

23 juil. 2014
1

9 _ 10 m c est petit pour un acier, y a peu de bon plan et de modeles pour faire son marrché.
pour ceux qui critique l acier, c est justifié si c est pour la plaisance et qqs semaines par an.
si on vie a bord, ca ne l est plus la maintenance est tres acceptable alors, mais effectivement cela demande une maintenance et un gout du travail pas du tout indispensable que du poly.
le prix d achat du bateau d occase est alors lié uniquement a la maintenance en cours , pas du tout du baterau en lui meme . enfin et ca il serait faudrait etre de tres mauvaise pas pour lignorer, appelez ca coffre fort ou autre, au niveau SECURITE en mer au mouillage _ _ tallonnage etc.... c est sans contest beaucoup plus economique apres un soucis de cette famille et surtout, on a de forte chance de ne pas se sentir en survie pour soit ou pour celle du bateau, surtout si c est un grand voyage.... alors les voilier rapide, leger, saffran suspendu , petite chaise pour l arbre ou quille boulonnée... JAMAIS. Le choix peux aussi se faire sur ces criteres que sur celui de l huile de coude.

23 juil. 201416 juin 2020
0

Bon a nouveau quelques photos , peinture d'origine de 17 ans d'âge dont 14 ans sans entretient nettoyage des fonds.
Jusqu'à ce que nous le rachetions. Et nous l'aurions garder (acier) si nous avions eu l'acquéreur de notre bateau actuel (alu) 5 petits mois plus tôt...
Je n'ai pas retrouvé la photo du compartiment moteur après nettoyage je vous la ferais suivre dès que je mets la main dessus (elle doit aussi etre sur des fils précédents ou certains affirmaient qu'un bateau acier ne pouvait etre qu'un tas de rouille )
Une photo pour illustrer notre choix pour construire solide , quelques fois l'on se retrouve dans des situations ...euh ..un peu chaudes il vaut mieux casser un bout de quai que disloquer le bateau ...
Pour ceux qui passent par Reggio de Calabre , une pensé ému pour ce bout de quai "mort au champ d'honneur" après avoir rencontrer notre coque ...

23 juil. 2014
0

tu as quand meme quelque endroit roullle sous le tube de jaumiere et dans certain coin
mois c est ca que j aime pas car ca fini par passe a travers
alors la une bombe de mousse pu et une eponge que tu decoupe en pettite piece qui permet de boucher les trous quand ca passe a travers
c est peut etre pas si mal car comme tu dis de l huile et de leau qui a fait de la mayonaise
de toute facon je vois rien qui me donne envies dans cette coque

24 juil. 2014
0

Merci ...pour les rides !! Cela me remonte le moral :oups: :langue2:

23 juil. 2014
0

Bon tu n'as pas du lire n'y mes commentaires ni ceux présent sur les photos : avant nettoyage/après nettoyage , une fois retiré la m... : pas de rouille dessous.

24 juil. 2014
0

la rouille n est pas source de problemes si on la prends en maintenance, et si tu le fait pas, tu as sans soucis qqs annees avant que sa perce et ce sera tout petit et reparable en qqs heures lors dun carenage..;
tu peux meme patienter plus et boucher a lepoxy qui va bien et qui prends sous l eau et la tu rajoute qs annees.
Une ride na jamais rendu qqs moche ou infrequentable lol

23 juil. 2014
2

bonjour; 55000milles sur un romanèe alu, plusieurs echouements =ras navigue toujours!depuis 25 ans un di alu de chez garçia(passoa) = que du bonheur (seulement une surveillançe et un entretien courant fait par moi meme) derniere expertise pour les assurançes=bateau irreprochable, pas d'electrolyse(peinture refaite une fois en 25 ans( 8 jours de boulot seul)! le bateau est reparti pour des annees avec moi meme ou mon fils, apres on peut raconter nimporte quoi sur l'alu( surtout si l'on a jamais utilisè le materiau) mais pour le voyage au long cours ou dans les glaçes je suis inconditionnel
!suis je contre les autres materiaux =pas vraiment, plutot indifferent au polyester (manque d'ame pour une majoritè, odeur quand il est neuf, trop grande souplesse pour une majoritè,mais j'adorre les hans christian, les westsails, ou les vieux swann=soliditè raideurs! le bois sans doute ce que je prefere pour l'ame, l'odeur, l'atmosphere, l'esthetique,mais beaucoup d'entretien si l'on veut garder l'etat du neuvage ,et pour l'etancheitè il faut mieux eviter les chocs inevitables en grandes croisieres! l'açier= à partir de 12 metres , en forme,dans une constrution moderne, et professionnele par un chantier reputè( hollandais) mais c'est cher si c'est realisè et traitè pour un minimum d'entretien, et beau à regarder, mais c'est un bateau pour une vie!tout cela n'est qu'un choix personnel et forcement subjectif, l'important bien sure est de choisir son programme honnetement, d'analyser ses possibilitès financieres,le temps libre disponible, l'envi,les competences pour le bricolage etc! si c'est pour faire des ronds, ou de moyennes croisieres un mois par an un bateau polyester du commerçe donnera sans doute du bonheur et ne vous ruinera pas cordialement

23 juil. 2014
0

Si je me souviens d'une lecture "plus nuancée" de Moitessier, il disait quand même vers la fin de sa vie que s'il choisissait un futur bateau, il serait en alu, reconnaissant que l'acier demande beaucoup d'entretien;
Les coques de série polyester ne lui inspiraient pas vraiment confiance (mais apres ses naufrages par erreur on peut le comprendre), sauf si ces coques plastiques étaient renforcées aux échantillonnages sérieux, ou une conctruction amateur tres costaud dans ce matériau qui demande très peu d'entretien;
Et pour les bateaux en cp epoxy, qui étaient plus rares à son époque, il n'a surement qu'eu l'avis classique sur le contreplaqué et le bois "traditionnel", sujets aux tarets et aux problèmes d'étanchéités courants;
De toute façon, si on veut un bateau en dessous des 10 ou 9 mètres, la question de l'acier (et même du ferrociment) ne se pose meme plus à mon sens, ou en tous cas ça sera lourd, il faut donc choisir entre les autres matériaux ! (polyester, cp epoxy, alu)

23 juil. 2014
0

tiens regarde pas cher pour un alu
www.leboncoin.fr[...]200.htm
on peut pas faire vraiment moins cher !!

23 juil. 2014
0

Alors, en oubliant l'acier; l'alu, quel matériaux solide et demandant un entretien peu contraignant (en fréquence et en travail) me recommanderiez-vous pour mon projet de long voyage sur un 9-10 m?
Il me semble qu'Antoine dans un de ses bouquins, déconseille les coques plastique, trop fragiles à son goût mais il fait l'éloge de l'alu.
Y a de quoi s'y perdre avec tout ça alors quoi: polyester, cp, plastique? :reflechi: :-)

23 juil. 2014
0

tu prends ce que tu trouves et tu fais avec.

23 juil. 201423 juil. 2014
1

En chanvre, comme ça si tu vois ton rêve partir en fumées, tu pourras toujours le fumer !

Pour rester sérieux, l'important est d'y aller, si on veut vraiment, la monture est moins importante que le marin à mon sens

23 juil. 201423 juil. 2014
1

9/10m polyester:
Tu as de tout: du costaud suréchantilloné à du papier à cigarette.
En règle générale, les costauds datent d'avant 1995, plus il sera reçent, moins il sera "bien échantilloné" sauf des marques connues pour leur fiabilité (Hallberg Rassy, Amel, ...)
.
9/10m CP epoxy
Là c'est l'inverse. Plus il sera reçent, plus il sera fiable (a échantillonage égal) car le véritable ennemi du CP epoxy, c'est l'infiltration dans ses plis. Donc plus il est recént, moins il a de chance d'en avoir souffert.
A noter qu'a part les RM, il n'y a pas de production "industrielle" de ce type de coque, mais soit de petits chantiers, soit de la construction amateur.
Ce type de coque peut donc être très différente d'un bateau à l'autre (imprégnation, collages, qualité générale du travail). Si tu n'a pas d'expérience dans le domaine, il est donc plus difficile d'estimer la qualité de construction.
Attention, il existe des CP non epoxy. A fuir pour ton projet.
.
Variante avec 9/10 bois moulé (super costaud suivant nombre de plis) ou 9/10m strip planking (encore plus sensible à l'infiltration d'eau douce/salée)
.
9/10m Alu.
Idem que pour le CP epoxy, Hors Ovni (chantier fermé il me semble) production de petits chantiers ou en amateur. Là ce sont les soudures qu'il te faut évaluer. Et seul un pro peut le faire vraiment.
Sinon, des trois, c'est a mon sens le plus costaud pour les petits dégats inhérent à de la croisière TDM: manoeuvres de port avec touchettes que ce soit sur les voisins ou ponton/quai. Echouage "rugueux" etc...

24 juil. 2014
0

bonjour oliv;concernant le cp epoxy je ne suis pas sure que plus il sera reçent plus il sera fiable ! c'est vrai r m fait de jolis bateaux à bouchins,sans doute bien construits (je ne suis pas speçialiste de ces bateaux) par contre ce qui est sure, c'est qu'il est de plus en plus diffiçile de trouver des cp marine equivalent aux ançiens hydro en acajou , okoumè ou autre sipo deroulè= restrictions de plus en plus dures sur les bois exotiques, les fabriquants de cp marine disparaissent les uns apres les autres en europe!d'un autre cotè les resines epoxy et les colles ont fait des progres considerable en 30 ans, mais le tout est de connaitre la composition exact du cp( derriere une belle peinture epoxy on ne voit rien) les muscadets, armagnacs et autres ont bien veillis(si entretenus)mais les panneaux cp hydro(français) en acajou etaient de toute premiere qualitè! d'apres une pointure de la restauration de vieilles coques, la situation a bien changèe idem pour trouver un teck de qualitè à un prix qui ne soit pas dement , et ça ne risque pas de s'arranger avec les contingentements et la voraçitè de certains pays pour s'approvisionner; je ne suis pas sure(mais je peux me tromper =qu'un cp marine hors bois exotique est la meme durèe de vie. cordialement

24 juil. 2014
0

merçi oliv pour ces preçisions sur le cp cordialement

24 juil. 2014
0

Pour ta remarque sur l'alu je ne peux qu'être d'accord avec toi : bienvenu au club ! Avec Calypso on commençaient à se sentir un peu seul à vouloir faire comprendre cela :langue2: :langue2:

24 juil. 2014
0

C'est pas faux.
Néammoins, les produit epoxy permettent maintenant de contourner le problème et notamment grâce à la phase '"imprégnation" avec un produit très liquide qui "rentre" dans le bois. Ainsi, un simple okoumé, très bien imprégné (et surtout par les champs) devient aussi "durable" qu'un bois rouge.
Concernant ses caractèristiques mécaniques (plus faibles qu'un bois rouge) le palliatif consiste à augmenter le réseau de cloisons d'amménagement, au détriment du poids général (on ne peut jamais tout avoir).
.
J'en profite pour préciser qqchose sur l'alu:
sa solidité, outre les epaisseurs d'alu, s'évaluera sur le reseau de lisses: plus il est dense, serré, plus la solidité de la coque sera importante.

24 juil. 2014
0

Merci pour toues ces explications :pouce:

24 juil. 2014
0

Avec ,pour l'alu juste une réserve pour ceux qui ont une ligne d'arbre inox dans un tube d'étambot en alu et une "lubrification " du presse étoupe (ou de son équivalent) à l'eau de mer, risque de mauvaises surprises dans cette region.
Quand aux Amels , oui ,bof , nous en avons eu un (Mango), et avons pu voir l'échantillonnages de 3 super Maramu en réparations (bordés éclatés 2 par la tempête de 99 et un autre lors de l'évacuation de son équipage) .
Nous n'en gardons pas un souvenir impérissable ...

24 juil. 2014
0

le coup du tube étambot j' l'ai signalé à alubat qui m'a répondu qu'avant que ça perce vu l'épaisseur on était tranquille ....idém pour le tube de jaumière ..
sur fleur de sel (ovni455 ) j'ai déposé tout ça passé un coup de brosse allongée avec un fer à béton sur une perceuse
passé au phoscral puis primaire époxy et remonté le tout
ce voilier avait 3 ans et il y avait des cratères de plus d'un mm par endroits .
alain

24 juil. 2014
0

bonjour longcours ; concernant le tube d'etambot c'est une zone que je surveille , mais apres 25 ans = ras , je l'ai toutefois peind= interieur et manchon vers presse etoupe interieur et exterieur(apret reactif apres deglaçage interieur puis pink primer= interdit maintenant, et plusieurs couches de primocon) egalement anode embout d'arbre et rosaçe entre helice et coupe orin( disque crantè simple( les autres coupe orins sont des nids à pepins pour les moteurs sur silent blocs qui avançent et reculent legerement à chaque inversions de marche! pour les amels je partage assez ton point de vue= esthetique????? et le dernier visitè au salon, malgrè l'enthousiasme, et la devotion fanatique du directeur du chantier m'a laissè un sentiment d'usine à gaz avec la neçessitè d'avoir chek list et manuel de fabrication(fournis) de chaque appareil(compacteur, machine à laver,et accessoires, congele, clim,dessal etc etc sans parler d'un moteur audi avec comonrail!tout ça genial tant qu'il ne faille pas reparer dans une ile ou un pays exotique à moins bien sure d'etre ingenieur ou mecaniçien de boeing mais bon il y a une clientele! cordialement

24 juil. 2014
0

Vu u Trismus 33 qui avait coulé par la .
De mon point de vue c'est une erreur de conception.

24 juil. 201424 juil. 2014
1

pourquoi on discute encore de ca: polyesther ou acier : question hors de propos.
chacun choisi son materiaux et surtout son prix a l'achat et a l'usage... ce sujet n'est pas traitable sur le forum arretez de le mettre.. achetez un ou deux livres, reflechissez y 10 ans puis sortez les sous.
ceux qui pretende ne pas vouloir d'entretien et allez plus vite disent poly
ceux qui veulent naviguer brutal et talonné souvent disent metal
c'est loin d'etre objectif: organiser un duel solidité entre un halberg rassy et un oceanis
un autre entre un levrier des mer et un hans christian pour la rapidité
un autre entre un meta et un ovni pour la corrosion
etc...
l'acier ne rouille pas si on fait en sorte qu'il ne rouille pas, l'alu n'electrolyse que si on le veut bien , et la plastoc osmose si on le laisse faire, quand aux bois il a ses specialistes.
de plus si le proprio n'etretient pas son boat il sera pourri quel que soit le materiaux a partir de 10 ans

24 juil. 2014
0

pour motutunga; tout à fait ok pour la deuxieme partie de ton post pour l'entretien; par contre je ne suis absolument pas convaincu qu'un h r ai une coque mieux construite qu'un oceanis( voir le voile et voilier sur l'halberg detruit en quelques minutes apres un echouage en ecosse) lors de convoyages de ces bateaux j'ai surtout appreçiè la tres bonne finition et le pensè dans le detail, les bois massifs=poids! et le cotè cosy, pour le reste si on tape...... quand au levrier des mers( que j'ai egalement convoyè) c'est soit un alu leger soit un sandwich balsa c'est en effet un levrier en performançes, mais invivable apres le niveau du mat tellement on est secouè et dans des conditions musclèes absolument epuisant à la barre( je parle de celui qui fait environ 55 pieds) pour moi l'antithese d'un bateau de croisiere, à rapprocher d'un wally quand aux hans christian( plusieurs types de quilles)c'est une autre philosophie=confort à la mer, stabilitè de route,tres agreable dans une mer formèe, interieur vieille marine, ambiançe d'un autre siecle, charme d, un schpountz en plus simple par contre peu sensible à la barre pour la quille longue et tres tres lourd !coque au de la de tout soupçons mais osmose à surveiller sur certains modeles ;avec les westsails 33 ce sont bateaux que je choisirais si je devais passer au polyester ou dans un autre registre un ançien swann 42 stephens pour remonter toute la mer du nord comme une fleche par temps musclè en faisant un pres à laisser sans voix une majoritè de bateaux mderne tres mode.... cordialement

24 juil. 201424 juil. 2014
0

Il est juste de préciser que certains Alu (voir de composite, mais c'est plus rare) sont avant tout des ULDB, s'écartant du credo "voiliers de voyage" car sur celui de "course croisière". Hors, qui dit bateau de course (en monocoque) dit peu de capacité de charge. Soit il est "dur a tenir" à l'image du Cigale16 dont parle captainwat, soit une fois trop chargé, il ne réponds plus et "subit" la mer.
La capacité de charge est plus que la capacité d'emport pour de la croisière, c'est avant tout l'assurance que le comportement du bateau ne varie pas (ou peu) qu'il soit lège ou plein ras le pont.
Cette capacité ne se modifie pas. Une fois "inscrite" dans ses lignes, impossible de la modifier. Pour l'évaluer à l'oeil, plus le maitre bau est avancé (à l'image des voiliers de travail du début du siècle), plus il peut porter, plus il est reculé (à l'image des bateaux de course actuel), moins il peut porter.
C'est un grand écart, mais il montre les extrêmes.
.
Avec l'état général, le prix, l'équipement, la capacité de charge est un critère important, devant le type matériaux (tant que l'on reste dans des critères standards de latitudes visitées).

24 juil. 2014
0

T'as l'air bien remonté dis donc. Tu es peut-être sur ce site depuis sa création ou je ne sais combien de temps déjà mais ce n'est pas mon cas, alors désolé pour toi si je remet ce sujet sur le tapis mais moi, ça m'intéresse .Rien ne t'oblige à le lire ni même à apporter ta contribution. Désolé d'être aussi direct avec toi mais lis le titre du sujet avant de prendre part à la discussion et si ça ne te dis rien, passes à autre chose.

:goodbye:

25 juil. 2014
0

ok,sans rancune et bon week-end :pouce:

25 juil. 2014
1

si c'est de moi que tu parles , t'affoles pas, c'est juste que la recherche te donnera deja pas mal d'avis sur la question...sinon je ne suis pas la depuis si longtemps je suis juste gueulard, salut a toi si tu est "nouveau".
il n'en reste pas moins que rien de vaut un peu d'experience ( 10 ou 20 ans) sur l'eau pour evaluer les qualité des materiaux et des conceptions...sur le forum tu n'auras que des idées arretées genre : rien ne vaut le polyesther

24 juil. 2014
0

euh, je connais personne qui veux voyagé brutale et tallonner souvent pour justifier de l acier .
mais je sais que c est bien bien plus tolerant si ca t arrive.
la solution ca reste de louer.... et la tu aura encore moins de maintnance

bien daccord avec ton analyse en ajoutant la clés PRIX a lachat comme critere supplementaire de choix

25 juil. 2014
0

en neuf le probleme est completement different
avec le budget d une coque alu il est realisable de faire un composite kevlar epoxy ulta passe partout
n oubliez pas que les russes ont realise il y a deja tres longtemps des brises glace en composite et je crois meme en polyester simple avec des tissus adapte
le polyester des grands chantier n est pas adapte a tout les traitements
il est certain que les procede strongall sont pour aporte une securite inportante en cas de chocs
on peut en faire de meme avec le composite
la demande habituel avec le composite est de faire tres legers
il suffit d en changer le cahier des charges en acceptant un poids de bateau plus important et un budget moins serre et je suis certain que beaucoup serrait surpris du resultat qui permetterait d avoir un composite 4x4 a toute epreuve
pour le moment dans les tetes un bateau a toute epreuve c est de l acier ou de l alu mais c est pas la seule solution
en tout cas au niveau de l entretien un composite forte epasseur de peau exterieur avec un sandwich epai struturel comme isolation realise en epoxy ne peut que bien vieillir et ceci pour plusieur siecles sans entretien car vraiment tout sauf biodegradable

25 juil. 2014
0

on peu en dire de meme avec l'acier si on comprends la chose et si l'on est vigilant, ainsi qu'avec l'alu qui a mon sens est le lmeilleur materiaux ( he oui moi aussi je peut avoir des oeilleres)...ma coque de 41 ans est neuve...mais ce n'est pas sans effort d'entretien et de prevention.
Pour tout vous dire mon soucis theorique est la polution engendré par la mise en oeuvre de tel ou tel materiaux, qui en ces temps de grand gaspillage devra etre pris en compte:
un bateau devrait pouvoir devenir centaire au minimum
couter peu en energie pour la production du materiaux
engendrer peu de pollution chimique.
de ce point de vue c'est le bois classique qui domine mais la maintenance centenaire est lourde, puis peut etre l'acier ou le ferro ( mais la pour etre centenaire !!).
L'alu et le polyesther sont tous deux de gros "gaspilleurs

25 juil. 2014
0

Oui mais point positif pour ton bateau (ou le mien) ils sont bien plus facilement recyclables que les coques polyester/fibre de verre

C'est d'ailleurs ce qui avait fait préfèrer l'alu au polyester pour les utilitaires et servitudes par le gouvernement Vietnamien

25 juil. 201425 juil. 2014
0

@christophek
Tout a fait d'accord. le composite, on en fait ce que l'on veut: du léger/lourd; du costaud/fragile etc...
entre tous les verres (mat/roving/taffetas/sergé/biaxiaux), les aramides, le carbone et les résines epoxy (on oublie la polyester), sans compter toutes les ames possibles (Nida/balsa/mousse...) le composite est ce qu'il y a de plus souple en matière de materiau construction.
On peut dire la même chose avec le CPepoxy, dont on ne voit que des coques dont le CP est prépondérant, avec juste des UD de verre. Pourtant, c'est un composite comme un autre et il est possible de bien plus jouer avec Epoxy/verre/aramide/carbone pour en faire un materiau bien plus solide et résistant (même à l'infiltration) que ce qui sort des chantiers...
Rien que la dif. entre une coque de 10mm de CP "pur" et une autre de 5mm+3mm collées à l'epoxy entres elles change tout (résistance flexion, poinconnement/infiltration...)
.
Mais on parle alors de conception de bateau, et plus de "comment estimer la qualité d'une construction déjà réalisée" comme Yoan1 cherche des infos.
Et on ne peut que constater que les chantiers de séries n'ont (eu) que faire de la souplesse qu'apporte le composite, sauf en ce qui concerne la marge finale à la vente du bateau.

0

"Et on ne peut que constater que les chantiers de séries n'ont (eu) que faire de la souplesse qu'apporte le composite, sauf en ce qui concerne la marge finale à la vente du bateau."

D'un autre côté, je ne vois pas bien à quel titre, les chantiers de série s'occuperaient d'autre chose que de la marge finale qui est, par définition, leur seul objectif

L'élégance technique, la performance, ce sont plus des objectifs d'individus, d'artisans.

25 juil. 2014
0

C'est juste.

25 juil. 2014
0

Pour qui ne suis pas un pro du composite, à la question

peut on faire un "fibre s"de verre ou d'autre, aussi solides , ta réponse est oui.
Mais dans ce cas le reste est il aussi correspondant : résistance à l'abrasion, poinçonnage, poids , cout etc si oui .
Pourquoi pas en effet un bateau en matériaux plus "exotique" .

25 juil. 2014
0

Samuel B. nous avait proposé un échantillonnage généreux en strip planking pour réaliser notre coque, puis vu nos bouchains nous avait proposé une coque en cp et des produits "exotiques".

Cela aurait été interressant pour nous deux( nous aurions eu notre coque bien plus tot !!) mais finalement nous n'avons pas "sauté "le pas.
D'un autre coté lorsque tu entends le bruit de la glace que tu casse et qui frotte sur le bordé ... En cp ....j'aurais sans doute le "trouillomètre " à zero

25 juil. 2014
0

oui mais je metterais un gros bemol a tout ca il est tout a fait possible de faire des panneaux sandwich sous vide de composite exotique et de les mettre en oeuvre comme du cp
c est une construction en flat panel et c est dans ces conditions beaucoup plus solide et homogene que le cp
pour moi le fait de faire un moule en forme n est si cher que ca si on s y prend avec des materiaux bon marche (platre et placo) pour en faire une belle coque en forme
surtout quand on travaille dans des pays a faible cout de mo
je serais tres curieux de calculer la difference d un mono de 15 metres fait dans ces conditions dans les deux materiaux
je suis sur que pour le premier budget on est dans les meme budgets avec le moule de compris et des le deuxieme on serrait beaucoup moins cher dans la version composite
c est plus facile a construire a long terme et plus homogene !!!
c a j en suis persuade

25 juil. 2014
0

et voila grace a oliv encore un brillant resultat a la question , pour un bateau a l'unité neuf, parce que d'occas je crois pas que ce soit facile a trouver

25 juil. 2014
0

Abrasion: aramide epoxy: oui
flexion: verre carbone epoxy: oui
poinconage: aramide epoxy: oui
poids : verre carbone epoxy: oui
Cout: non, entre le moule perdu (construction unitaire), le cout des materiaux exotiques, l'Alu sera moins cher. Par contre, avec le CP qui s'affranchit du moule (surfaces developpables) et qui se marie très bien avec tous les composites (Aramide/carbone/verre), là oui, c'est faisable.
Exemple avec Makoré II (qui pour moi est une référence): deux CP collés entres eux à l'epoxy, oeuvres vives renforcées au kevlar (aramide), le tout en construction amateur avec coût maitrisé, et au final, utilisation de 2ans (3?) à pousser de la glace dans les hautes latitudes sans aucun dommage. D'ailleurs, à jouer avec un certain ... Vagabond!

25 juil. 2014
0

Tu va me faire rougir là, grand fou.
Plus sérieusement on discute entre gens compétents et intelligents, et c'est comme cela que l'on avance. LongCours, christophek, Captainwat,Fritz le chat, Nemo1, Jeanpetitvent et toi (et j'en oublie) y sont pour autant que moi.

25 juil. 2014
0

j ai eu quelque echanges tres instructifs dernierement avec longcours sur les epaisseurs acier et alu qui sont pratique pour des bateaux 4x4
et vis a vis des poids accepte avec ces materiaux
il est vraiment tres facile de faire un bateau composite ultracostaud qui veillirat bien
c est vrai je ne prends pas le critere ecologique ni recyclable dans mes dires
c est sur mais c est pour moi pas un probleme car un bon bateau de maintenant serrat aussi pour moi un bon bateau du prochain siecle donc je ne vois pas l interet de vouloir le faire disparaitre dans 1 ou 2 siecles
et je trouve beaucoup plus economique de faire une fois bien pour tres longtemps plutot que de faire des produits que l on doit renouveler apres 50 ans
les evolutions ces dernieres dizaines d annees ont ete tel que dans le futur il n y aurat pas de chambardement donc equipons nous pour nous et nos petits enfants
dans 2 siecles il n y aura peut etre plus de petrole donc plus trop facile le composite
ce serrat donc la meme cotes qu un taleau de maitre d aujourdui de piccaso

25 juil. 201425 juil. 2014
0

c est vrai je ne prends pas le critere ecologique ni recyclable dans mes dires

dans 2 siecles il n y aura peut etre plus de petrole donc plus trop facile le composite

La chimie verte devrait palier à cela (la recherche avance) et notamment vers les produits à base de protéines tant pour les tissus que pour les résines (soies d'araignée/vers/chenilles, carapaces d'insectes, ailes d'hyménoptères, d'odonatoptères -mouches guèpes, libellules- ...)
Mais c'est quand même pas pour tout de suite.
Précision: ces matériaux ne sont pas spécifiquement destinés à la "marine" au sens large (marché trop étriqué), mais plus à l'automobile/aéronautique de demain.

25 juil. 2014
0

non non ca c'est pas une bonne idee aujourd'hui:
monsanto et consor se jetteraient la dessus pour faire mourir quelques millions de "pauvres" en prtendant travailler pour le progres...mais je vous prie de m'excuser , encore une fois je fout le bordel dans un fil, avec mon esprit anarecolo
philippe

25 juil. 2014
0

moi je ne me preocupe pas de tout ca autrement tu ne fais plus rien !!!
ces pretextes pseudo ecolo ne sont que des leurs
biensur que de vivre comme on peut vivre a l europeene avec bateau voiture et avion c est du gaspillage et heureusement que tous les individus de la planete ne peuvent pas y acceder car autrement on pourrait le faire comme on le fait
on a eu la chance ou simplement la possibilite d acceder a tout ca comme quand les rois naissaient roi
donc on en profite
alors un peu plus ou un peu moins ca change strictement rien !!!
et tu moment que je puisse payer l energie que je depense
il n y a pas a mon avis de grosse diffenrence de faire une coque en alu composite ou en bois
biensur que si on me taxait le composite et que l on me donnait le bois j imaginerais peut etre unbateau en bois
mais c est pas le cas
donc je fais et reflechies par rapport a mes parametres
de toute facon il y a trop d individu sur la planete et ca vat pas s arranger
es une bonne evolution
je ne crois pas si c est pour avoir deux fois plus de pauvres et de gens qui souffre!!!
enfin tout ca c est de la politique et n a pas de vrai raison d etre disertee
ici

25 juil. 2014
0

ben, toi au moins tu as le courrage de tes oppunions c'est deja un bon point: je sais que je m'en fout mais putain j'aime ca: = un variante de coluche bien connue

25 juil. 2014
0

m… et consors… pour le bien de l'humanité ils éradiquent les abeilles, c'est bien, non ? le jour ou il n'y aura plus de pollenisation, tout leurs brevets sur le vivant prendrons tout leur sens… se nourrir avec des plantes stériles que l'on doit leur racheter chaque année pour relancer une culture, c'est pas le pied ça ? (pour l'humanité, je ne le penses pas, mais pour leurs actionnaires…)

25 juil. 2014
0

a mon avis t'as pas assez vu de film de sciences fiction

25 juil. 2014
0

Plus il y aura d'abeille mieux ce sera mais il n'y a pas que les abeilles pour polliniser, heureusement. La nature a horreur du vide, et il y a toujours une place et une adaptation pour la nouveauté, c'est une question de temps (Nous existons actuellement parcequ'il y a eu des gigantesques exterminations massives avant nous. L'homme est un ètre infiniment petit et ridicule dans l'univers qui se moque complètement des idioties que l'on fait). Comme il faut vivre avec son temps je trouve remarquable les nouveautés sur l' extension des bases du codage génétique (actuellement 2 lettres artificielles de plus) qui ouvrent peut-ètre des possibilités expérimentales extraordinaires au sens propre. Les écolos ce coup la ne vont plus dormir du tout.

25 juil. 2014
1

J'essaye d'ètre ouvert sans préjugés aux maximum des connaissances actuelles et anciennes de ce monde et surtout sans ètre antropocentriste, un des plus grands défauts originels de l'homme pensant, nous attribuant un pouvoir exorbitant alors que nous ne sommes que des minuscules animaux et moins que rien à l'échelle du cosmos. Les bons auteurs de science-fiction ont toujours extrapolé à partir des connaissances de leur époque.

Ce qui est terrible dans le discours actuel surtout écologique c'est qu'il est totalement négatif, variante du péché originel .
Notre haut niveau de vie d'enfants gatés vient de ceux qui nous ont précédé, qui croyaient en la prospérité de l'homme par le progrès scientifique et nous replongeons en plein obscurantisme. En 1968 rigolait encore. Aujourd'hui objectivement on s'em... gigantesquement, avec ces nouvelles (??) pensée sombres et sans aucune perspective positive. Il faudra en sortir.
Les barbus marins des années 60 voulaient surtout vivre, les nouveaux marins veulent seulement fuir, si possible tous frais payés sponsorisés.

25 juil. 2014
0

bah on fera la pollinisation à la main comme dans certains pays émergents et on commence dès maintenant à protéger les semences intactes gardées et distribuées gratuitement par Kokopelli, association dont un projet est en cours sur kisskissbankbank.......... :pouce: :bravo: :bravo:

25 juil. 2014
0

Déjà il y a 25 ans lorsque nous étions en Asie certaine variété de riz ne pouvait être utilisé comme semence : stérile incapable de germer , il fallait racheter de nouvelles semences ....
Projet concerté des vendeurs de semences ou contre coup d'un "arrosage" massif de certains 'agents" tristement célèbres ?

25 juil. 201425 juil. 2014
0

ce bateau a l'air d'avoir beaucoup de qualités mais deux defauts a mon sens: moteur et circuit electrique dans les fonds, et taille déraisonable du dog house et de ses ouvertures

25 juil. 2014
0

10,5 tonnes lege 44 pieds super équipé 150 000 € prix ok
il a du affronter du mauvais temps déja , le dog house est moche en effet

25 juil. 2014
0

10,5 tonnes lege 44 pieds super équipé 150 000 € prix ok
il a du affronter du mauvais temps déja , le dog house est moche en effet

25 juil. 2014
0

ce bateau a l'air d'avoir beaucoup de qualités mais deux defauts a mon sens: moteur et circuit electrique dans les fonds

Oui mais de fait, un CG très bas pour un DL. + franc bord haut et dog house (fermé) = certainement un bon couple de redressement (cf le post d'a coté).
Avec des épaules assez avancées + un poids lège faible = bonne capacité de charge.
Avec une coque renforcée + ayant fait ses preuves en conditions= hautes latitudes possibles.
Reste le look, mais pour moi un bateau est un outil et il doit correspondre a son programme, donc le look...
Si j'avais 150 000€, il ne serait déjà plus en vente.
Mais on s'eloigne de plus en plus du post initial (

25 juil. 2014
0

en plus il doit avancer pas mal pour un programme hautes latitudes

25 juil. 2014
0

l'electricite et le moteur dans les fiond c'est au cas ou on embarque de l'eau: tout est noyé , plus de jus: j'aime mieux malgré le bilan negatif sur la stabilité que tout ca soitau dessus du niveau des planchés; mais moi j'ai peur de tout.
mpais si j'avais pas de bateau et 150 c'est surement ce qui me plairait:: un vrai bateau, n'en deplaisent aux fervents partisants de nos merveilleux beneteaux

25 juil. 2014
0

Mais bénéteau (récent) c'est aussi un vrai bateau.
C'est juste que le programme est vraiment restreint (100mille/an, pas plus de force 5, un peu de mouillage, beaucoup de ponton)
Par contre, ceux d'avant le 35S5, ca c'etait de bons bateaux. Je garde un très bon souvenir du 435, et plus encore du F42: un vrai bateau de large, de voyage, et hyper solide (entretenu 1 mois/an avec une équipe de 5 personnes dessus).

25 juil. 2014
0

ce bateau est interressant mais il n a qu un seul tissus kevlar exterieur
sur les parties avant qui peuvent etre amene a toucher la glace
c est loin d etre tout ce que l on peut faire pour etre vraiment 4x4
je respecte completement les fabricants de ce bateaux mais meme si il est original et bien pense
on est tres loin du bateau ideale extreme pour aller dans les glaces
ceci est certainement lie au budget tres bien maitrise pour l ensemble du projet
si le projet est de titiller les glaces et meme y hyverner
enfin je crois que lorsque l on veut comparer avec du strongall structure on doit pouvoir faire une coque en composite beaucoup plus hitech et faite pour ca !!!
au moins toute la peau exterieur en kevlar carbone ou kevlar verre permettant une bonne impregnation de ce fameux tissus
le cp impregner de resine epoxy meme avec du kevlar reste a mon avis un peu la prehistoire du composite
c a reste un bon materiaux mais il reste du bois et on peut redouter son cote non imputressible comme peut l etre du pvc de mousse meme si la mousse peu etre tre dense pour des utilisation extreme
:coucou:

25 juil. 201425 juil. 2014
0

Ok pour plus de kevlar et du kevlar/verre (car le kevlar s’imprègne mal et le risque de bullage est élevé)
Par contre, la "peau" d'epoxy entre deux plaques de CP fait barrière étanche. Ainsi, en cas de "grattage" sur le bordé, seul la plaque extérieur est susceptible de s’imprégner de flotte et la peau intérieure (la plus épaisse) ne subit aucun dommage. Et cela reste facile à réparer car alors on ponce (à l'arrache) tout ce qui est endomagé jusqu'à la résine, et on recolle un placard scarfé (romaillet moderne) CP dessus.
C'est une peau "martyr", et je trouve le principe très astucieux.
.
Moins d'accord pour la préhistoire. Le gros avantage du CP est la facilité de mise en oeuvre, tant à la construction qu'à la réparation.

.

pour moi le fait de faire un moule en forme n est si cher que ca si on s y prend avec des materiaux bon marche (platre et placo) pour en faire une belle coque en forme

surtout quand on travaille dans des pays a faible cout de mo

Ben cela revient presque a faire un bateau et 1/2, voir plus en termes de temps. Alors qu'avec des panneaux développable, tu fais très vite ta coque pont par rapport aux multiples couches, à l'imprégnation ou au soin a apporter à la mise sous vide si tu veux faire en infusion. La technicité mise en oeuvre est quand même bien plus élevée en composite qu'en CP composite, même si je suis d'accord que cela est plus durable dans le temps (sauf à y mettre de l'âme en un produit non hydrofuge comme certaines mousses ou du balsa, ou là on en revient au "point faible" du CP).

25 juil. 2014
0

tu parle d un point faible
pour moi c est plus qu un detail c est le principale c est vraiment dommage de faire tout ca et d avoir un materiaux le cp qui si il touche l eau il pourrit a terme
tu as de multiple ame sandwich qui peuvent prendre la place du cp et qui peuvent pas vieillir en cas de contact avec de l eau
les mousses pvc en 150 kg ou meme 200 kg au metre cube
tu as les h8ppe en nida
et avec tout ca tu as un bateau qui ne peut pas viellir
ca change radicalement les choses
je suis pas le seul a avoir repare des coques de RM 900 ou l eau a pu s infiltrer dans le cp sur des coups sur la coque exterieur et au bouchain et ou il a fallut decouper un morceau de 50 cm par 50 cm pour changer le cp car pourrit
meme si il parrait que c est du super cp mais bon a priori ca change pas grand chose quand ce ctp est dans une boite etanche et pleine d eau
il finit par pourir et ca me parait completement normale
donc pour cette raison ca ne parait pas etre adapte a un bateau que l on veut bien vieillir !!
c est vrai si tout de suite le proprio fais ce qu il faut ca peut peut etre etre eviter
mais j en suis pas sur
moi je suis un fan du nida h8ppe qui est bon marche et qui accepte de grosses deformation sans se delaminer et qui est completement imputressible car c est de la bouteille plastique
on critique ces bouteilles car imputressible et pas dutout biodegradable
duree de vis expose au UV et au tout plus de 2 siecles donc emprisonne en tant qu ame sandwich on peut tout imaginer
et de plus ayant 50 ans
en fabriquant un bateau avec ce produit je suis sur du resultat pour le reste de mes jours
apres bastat !!!
on peut en plus commander avec diverse densite comme les mousses donc tout est possible a bon marche
c est l ideal pour un bateau 4x4 avec une grosse peau exterieur charge en kevlar verre epoxy et en plus en forme !!!

25 juil. 201425 juil. 2014
0

et en plus en forme !!!

Je retiens ton idée écrite plus haut de préparer des panneaux plats (dans des moules aux formes pour éviter la découpe par la suite) en composite, puis ensuite de les utiliser sur un mannequin mâle comme on le ferait avec un panneau CP, acier ou alu.
Cela diminue le cout, rends bien plus facile la mise en oeuvre, permet de maitriser pleinement le matériaux car en le travaillant "au sol" cela rendrait le sous vide vraiment fastoche.
Je sens qu'il y a un truc qui germe dans ma caboche avec ton histoire. Tu as déjà vu un tel process ? (cela ferait un composite à bouchain)

25 juil. 2014
0

en effet oui je fais ca toute l annee
mais en plus je prefere la solution du panneau sous vide 2 face
si tu infuse tu fais des panneaux lisse une seul face et ca demande des finitions
donc
je m explique !!!
sur un marbre j etale du gelcoat
une fois polymerisee
apres le lendemain le tissus et la resine necessaire et l ame sandwich et le vide
apres je demoule et je recommence l operation sur la deuxieme face
j ai donc a la fin un panneau complet deux lisse avec gelcoat ou pas mais ultra beau comme ton marbre
et en plus si tu connais bientes dimention tu peus mettre du lino sur le poutour de 7 ou 8 cm de large avant le gelcoat ce qui te fait des lamages pour restrater ensemble les panneaux ou les pieces ensemble si tout n est pas plat
si tu dessine les bateaux avec un logiciel 3 d correcte tu peus sans trop de probleme ta coque tes cloisons ton pont etc 2 faces ultra propre sans finition
sauf au strat des elements ensemble
donne moi ton mail privee je te transferais des photos comme ca

25 juil. 2014
0

Tu as déjà vu un tel process ?

Trouvé plein de choses en tapant "infused flat panels". Typique Sud Af/ US ...
Voilà qui m'ouvre des perpectives...

25 juil. 201425 juil. 2014
0

.doublon

25 juil. 2014
0

Justes deux remarques (pas des critiques !!) l

  • le brion très profond , dans la glace , impossible de passé le brion sur la glace et de la cassée
  • les trois gouvernails je pense qu'il aurait pu reduire en 2 gouvernails en "resserant" les deux gouvernails à la limite du "cône " du flot venant de l'hélice, pas de turbulences du gouvernail dans le flux de l'hélice et par contre lorsque vous mettez la barre dans d'un bord un safran se retrouve dans le flux et le "courant de l'helice peut etre canalisé Je sais pas si j'ai été clair !?
25 juil. 201425 juil. 2014
0

bonjour à tous; en dehors de la conception(makorè) du bateau qui me laisse perplexe et dubitatif mon probleme est l'esthetique on peut quand meme faire moins lourd..........les mouettes ne doivent pas avoir le moral tous les jours! je suis peut etre passeiste ou retrograde mais j'apprecie les voiliers qui me fond un minimum rever au mouillage à l'apero! idem pour les paquebots quand je vois ce qui circule dans le but de caser un maximum de touristes ,il y a de quoi regretter les ançiens liners! de plus le design demagogique donne parfois de mauvaises surprises! il y a peu je voyais un voisin de ponton empetrè a l'infini avec un voilier alu"=integr......." ou tout etait à reprendre(en dehors de la coque construite par voisin)=baille à mouillage plus basse que les amenagements donc obligation de pompe pour vider l'eau entrant par l'ecubier??? roof style verriere de vieux bombardier se transformant en serre à tomates au moindre rayon de soleil coockpit surrelevè sans aucune rambarde et une multitude d'idèes farfelues a reprendre qui mettaient le malheureux proprietaire en casi depression avec aucun recours l'amenageur ayant deposè le bilan! pendant deux ans il a reconstruit transformè (avec talent) un bateau qui avait certainement coutè une fortune et risquera encore bien des souçis le lest plomb dans son enveloppe alu n'ayant pour tout couvercle qu'une feuille de resine!bien entendu l'eau stagnante dans les fonds avec la differençe de dilatation alu/resine finira par s'introduire dans le lest( probleme recurant sur les romanèe tant que l'on a pas soudè une tole à la plaçe de la resine si non en quelques annèes l'enveloppe alu est perforèe( eletrolyse plomb /alu) parfois on croit vraiment rever!!!!!!certains architectes ou constructeurs n'imaginent pas dans leur delire ou indiferençe venale dans quelles galeres ils peuvent plonger certains utilisateurs trop credules(mototunga dira sans doute à raison qu'il ne faut pas etre trop naif ou pire....) cordialement

25 juil. 201425 juil. 2014
0

l'integral est pourtant un joli bateau (mais c'est subjectif, j'adore son rouf bombardier).

Pour autant:
- [...]en dehors de la conception(makorè) du bateau qui me laisse perplexe et dubitatif mon probleme est l'esthetique [...]
et

- [...] roof style verriere de vieux bombardier se transformant en serre à tomates au moindre rayon de soleil [...]

C'est là (rouf/dog house) deux conceptions aux extrêmes: vitre verticales pour lumière sans effet de serre pour Makoré et vitres angulées avec effet de serre pour Intégral. Et aucun des deux ne te plait. Soit dit en passant, c'est un choix de l'architecte de creer un effet de serre, puisque le bateau est prévu pour aller dans les hautes latitudes (froides). Antartica (Tara) ést prévu avec le même principe, mais un effet n'avait pas été pris en compte: la condensation sur des surfaces chauffées est énorme: le taux d'humidité monte comme la T°.
C'est donc plus le proprio qui en fait un mauvais usage (le programme, toujours le programme) qu'un défaut de conception dans ce cas précis.
Concernant le reste (lest, baille) je suis ok avec toi.

26 juil. 2014
0

meme les voiture se mettent aux materiaux de synthèse ! une coque acier, c'est bruyant, lourd, très lourd (pensez à la conso et au prix du go), et gare aux fuites de courant !

26 juil. 2014
0

meme les voiture se mettent aux materiaux de synthèse ! une coque acier, c'est bruyant, lourd, très lourd (pensez à la conso et au prix du go), et gare aux fuites de courant !

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Cap Otway australie

2022