Voyage 12,5

on prépare un voyage en famille 2+3 moussaillons et on est interressé par le voyage 12,5. Y en a t'il qui on navigué la dessus qu'est ce qu'ils en pensent !!!

L'équipage
11 mars 2006
12 mars 2006

Lourd, lent,
remonte mal au vent. Le carré bouffe une place pas possible à bord, et vaut mieux pas avoir à dormir dessus si on fait plus d'un mètre soixante.
Mais c'est un bateau costaud, stable, sécurisant. Bien réglé, il est très stable sur sa route. Il m'est arrivé de passer tout le repas avec la barre coincée du pied, au près bon plein, en utilisant mes mains uniquement pour manger et boire.

12 mars 2006

Tout ce dont je me souviens de ce bateau
c'est effectivement ce carré avec ses couchettes arrondies où il est impossible de dormir

17 mars 2010

reponse
les batteries sont sous la table a carte

13 mars 2006

Dans l'attribution des places à bord
j'ai atterri pour une nuit avec le skipper sur ce "carré rond". Et j'ai fini par ouvrir le panneau donnant accès aux batteries, protéger de l'acide par je ne sais plus quoi, pour y loger mes pieds !

07 jan. 2008

et la
dernière phrase tu sais faire!!!:alavotre:fallait pas le dire?? :jelaferme:

13 mars 2006

sur la revue bateaux de mars
un petit test qui dit
qu'il ne remonte pas tres bien au vent
qu'il se reveille au dessus de 12 noeuds au portant
et critique le carré en rond
les points à surveiller, système de gouvernail et fixation hublot

ce bateau m'interessait
ce sont des bateaux qui ont plus de quinze ans et qui ont beaucoup bourlingués
ils sont tres bien aéré et éclairés, mais en été ce sont de vrais serres, il fait tres chaud
il y en a beaucoup à vendre et il y en a un à 75000 roros sur Nice
bonne recherche
du meme architecte tu as le sun odyssey 42.2 plus récent qui est une évolution du voyage.
bonne recherche

13 mars 2006

merci pour les infos
En résumé c'est pas mal mais coté navigation au près c'est pas terrible et au niveau vie à bord c'est un four , on médite ...certe le bateau qu'on aimerait idéalement est un Sun Kiss 47, mais alors le budget explose complètement . Vous ne connaitriez pas un " petit Sun kiss" dans les 12-13 m !!!!
merci à tous

13 mars 2006

une super affaire à la grande motte
un gib sea 442 complet pres pour grand voyage
l'équipage se separe (avant le départ)et après avoir bien préparé le bateau
voir vaysse.michel.free.fr[...]/
je ne touche aucune commission,
je l'ai visité par curiosité il est en super état et complet au niveau équipement.
bonne recherche
quel est ton budget
je pourrais peut etre t'aider
cela fais deux ans que je cherche et j'ai trouvé depuis peu
bon courage

30 août 2014

j'ai un copain qui vend un sun kiss 44
après boucle de l'Atlantique
voiles récentes, éolienne, panneau solaire....

13 mars 2006

si bien sûr !
Le sun fizz, ou le sun légende 41...

13 mars 2006

j'ai visité
il y a peu de temps:
un sun legend 41 à 75000 €
et
un gib sea 126 75000 €
et
un sun kiss 47 à 100000e
(le dernier, je le met de coté pour moi, il me plait bien sauf le prix, mais je n'ai pas dit mon dernier mot, )

par contre si tu veux des infos pour les autres, je peux te les communiquer par mail.

Sinon, j'ai visité un voyage 12.5m, qui était en excelent état , et qui m'avait bien plu, y compris son carré rond que j'avais trouvé très convivial.

le carré c'est pas fait forcément pour dormir, il y a des cabines pour ça.
sauf si on est en colonie de vacances, mais c'est quand même pas tous les week end !

sinon pour compléter les infos de robru, quelques points d'un essai du voyage 12.5 dans la revue bateau de janvier 2003 ( n°536)

  • carré en rond, peu pratique en mer
  • panneaux zénithaux du roof , luminosité excelente
  • coté performances : 90 à 100° d'un bord sur l'autre, au portant à partir de 15 à 20 noeuds il marche bien ( comme la majorité des voiliers)

' Réalisé selon les standards de Jeanneau, fidèle au principe de la rigidité dévolue au varangage et aux cloisons structurelles, le voyage 12.5 ne fait pas pas toujours l'unanimité lorsqu'est évoquée la résistance des fonds.

Il suffit de poser légèrement le bateau sur sa quille pour constater une souplesse qui pousse à s'interroger.
Par précaution, certains proprietaires ont déquillé le bateau pour renforcer les fonds'...
'...il est vrai que ce problème se rencontre sur de nombreux voiliers modernes produits industriellement, avec lesquels il vaut mieux éviter de talonner'

Après examen, la coque et le pont du voilier testé ne révèlent aucun défaut.

  • circuit électrique : très correctement réalisé

Conclusions de la revue bateaux à l'époque :
( 2003 )
Si nous avons parfois été un peu sévère avec le voyage 12.5 , c'est parce que nous l'aimons bien.
Ce croiseur dont la seule prétention est de donner le bonheur sur l'eau, n'est pas à réserver uniquement aux croisières estivales.
Mené avec discernement, il est tout à fait capable de navigations océanes, ce que font d'autres voiliers de série ayant ses défauts, et pas toujours ses qualités.

fin de l'extrait
(marre de ce clavier, où les touches ne sont jamais à la place où elles devraient se trouver)

14 mars 2006

les sun ....
T'es vraiment sur de vouloir te le réserver ce sk 47 à 100 k€ !!!!
Parce que à ce tarif ça pourrait devenir interressant...
sinon les gib sea on n'est pas fan , ça doit être épidermique , le 126 est pourtant un bon bateau a ce que j'ai vu .
Et après moultes réflexions et fracassage de tirelire, je crois que ce sera le sk 47. Alors si vous en connaissez en Méditerranée à un prix abordable on est preneur...

14 mars 2006

voyage 12,50
J'ai beaucoup navigué en Manche au cours des années 80 sur un Voyage 12,50. C'est un excellent bateau, belle carène mais si vous ne procédez pas à un réaménagement intérieur pour un grand voyage, vous vivrez l'enfert!

30 mai 2022

Pourriez vous préciser quels reamagements (outre la table ronde j'imagine) devraient être réalisés pour de la navigation 'grand voyage' et en quoi ce serait un enfer?

30 sept. 200716 juin 2020

vente super ocas sun kiss
je connais un sun kiss à vendre à la grande motte avec place au port bien située, loué à quai il rembourse sa place et les frais annuels

01 oct. 2007

voyage 12.50
Bonsoir , j ai loue ce bateau pendant 15 jours en hiver(janvier ,bretagne sud il y a 10 ans) , bon comportement dans l ensemble, agreable a vivre avec le carre en rond,seul defaut ;par gros temps avec deferlantes au cul,je trouve qu il a tendance a vraiment pivoter "sur lui meme"avec la vitesse des vagues et du voilier( ainsi que le sun magic 44 version DL). Ce jugement n engage que moi et mes capacites, de plus nous etions 5 bons voileux a bord et on tirait sur le voilier . Bonne soiree a tous et merci pour les renseignements mis a disposition sur le forum heo

26 déc. 2007

Pour le voyage
et uniquement, pas de régate, pas de record ou de super moyenne horaire, mais imbattable sur le confort et l'habitabilité, loin devant le sun kiss, le sun légende, et particulièrement avec des enfants.
Le carré rond ? Et alors ? avec 3 ou 4 cabines, qui reste a dormir dans le carré ? le temps passé au mouillage n'est-il pas et de loin plus important que le temps passé en nav ?
Solide et marin, que demander de plus ?
Très clair et aéré, on peut toujours refermer, mais se serait dommage.

07 jan. 2008

Voyage 12,50 - un premier amour ne s'oublie jamais .....
En 1992, j'ai été initié à la croisière sur un Voyage 12.50 (8 jours de rêve aux Scilly avec 8 copains-copines).
Depuis, chaque année, j'ai loué pour des croisières familiales des voiliers d'environ 40 pieds (Oceanis 351, 390, 400, 411, Sun Odyssey 43ds ,45.2, Sun Magic 44,...).
J'ai eu la chance que ma femme partage aussi mes gouts pour ce type de vacances.
C'est ainsi qu'en 2007, voulant devenir propriétaire, nous avons recherché et racheté un Voyage 12.50
Pourquoi? nostalgie sans doute mais surtout coup de coeur pour un bateau que je n'ai jamais oublié.
Outre ses qualités marines, la fameuse table ronde du carré est unique en son genre et donne une sensation d'espace et de convivialité difficilement égalable. Et elle peut servir de lit d'appoint quand on est plus de 7 à bord.
En 1992, sans rentrer dans le détail, certains de mes copains et copines ont apprécié son originalité....
La grande cabine avant, le lavabo dans les cabines arrière, les larges marches de la descente sont également bien particuliers pour un bateau de cette génération.
L'allure extérieure le distingue aussi des bateaux actuels à la coque beaucoup plus ventrue.
Bref, je ne pense pas qu'on puisse trouver mieux.
Mais, comme je l'ai dit en titre, mon objectivité reste très discutable puisque je vous parle de mon premier amour....

20 fév. 2008

voyage 12,50
j'ai acheté il y un an et qq mois un voyage 12,50 en italie et depuis je n'entends que des éloges sur mon bateau qui était trés bien entretenu, mais qui est trés convivial aussi bien dans le carré que dans le cokpit. Changement de voiles ajout d'une trinquette quelques réparation sur l'electronique et nous voila partis avec mon épouse de marseille vers portofino. Un régal, trés sûr en mer, même par gros temps, agréable au mouillage etc etc..... un super bateau pour se balader en mer et parcourir des miles sans fatigue, bien sur il à des defauts comme tout les bateaux mais "quand on aime on regarde pas".
Je pense que ce type de bateaux est un bon compromis en terme de rapport qualité prix et je suis demandeur et receveur d'infos pratiques sur ce voilier. Bons vents à tous

28 jan. 2009

vous l'avez vendu ?
bjr justement j'en recherche un à acheter.
mon mail hollering.robert@wanadoo.fr

16 avr. 2008

Petits points faibles connus duVOYAGE 12.50
Mon Voyage est de 88,verifier les deux ecrous BTR sur le pied du tube enrouleur GV,s ils se desserent l embase touche la cage ,mauvais deroulement,puis frein, puis blocage.Jeu connu de la barre a roue qu on ira jusqu a vous conseiller de changer completement,j ai placé il y a 10 ans une rondelle de bronze sous la couronne,q ques diziemes d epaisseur a trouver pour faire se toucher a fond la Grande et la petite couronne,un peu de graisse et toujours aucun jeu a ce jour.Pas de problemes avec les hublots mais bien avec les deux grands plexis fixes lateraux ,je corrige par un leger joint silicone noir superposé,ça tiens 2 ans pas +,il faut que je les demonte et les refasse avec une forte epaisseur de gomme en feuille pour compenser les ecarts des coeff de dilatation,ces panneaux sont trop grands.Pas de probleme de safran,pas d osmose.
J ai racheté un 46,et je met mon voyage a vendre avec un petit pincement au coeur.
Bonnes Nav J Marie

02 mars 2009

voyage 12,50 ; un bon compromis
Tout ce qui a été dit plus haut sur le V 12,50 est juste, avec toutefois des bémol.
Ce n'est pas un bateau de près (y en a-t-il bcp aujourd'hui?)bords 110/110 seulement avec un PTE.
Au largue et en vent-arrière c'est une bête ! J'ai fait 7 nds au spi par 9 nds de vent,et le vent montant j'ai dû affaler par précaution.
Il est agréable, robuste, bien fini (très bon circuit électrique et belles boiseries), et sécurisant par gros temps (les 2 voiles sur enrouleur, suffisemment lourd et raide à la toile).
C'est un bateau super au mouillage.
Carré rond ; oui pour la convivialité et pour dormir, 7 places en 3 cabines c'est suffisant !
Question rangements, il faut être astucieux.
Il résiste bien au temps si on l'entretient régulièrement.
En somme : bon rapport qualité/prix/services rendus.

21 fév. 2008

voyage 12.50
Bien d'accord avec toi pierre le voyage est un bon bateau,confortable tant en navigation: raide à la toile doux à la barre,qui demande à etre bien réglé si l'on veut faire un prés correct mais qui au allures portantes est capable de moyennes surprenantes,le carré circulaire est souvent l'objet de critiques de la part de ceux qui ne l'ont pas pratiqué bien longtemps,cela surprend au début mais rapidement la convivialité l'espace et la clarté l'emportent.Pour avoir eu pendant dix ans un sun fizz que jaimais beaucoup pour ses qualités marines , je peux dire que je ne le regrette pas maintenant,quant on peut comparer les deux cote à cote comme j'ai pu le faire on voit la différence d'époque,pour ce qui est de la qualité de construction le voyage r eleve encore des standards sérieux de réalisation à l'égal de ceux du sun fizz ,la finition intérieure des menuiseries du voyage ayant été particulièrement soignée et surtout pouvant etre rénovée facilement de par la qualité des placages;Pour le reste le confort à bord certes pas indispensable pour les puristes est quand meme bien agréable,et digne de ce qui ce fait actuellement chez les chantiers sérieux.En conclusion un bon compromis confort solidité qualités marines,pour ses détracteurs:essayez le d'abordavant de parler ou d'écrire.

21 oct. 2008

le voyage est un très bon voilier
BONJOUR
kerdro
nous faisons de la voile sur le voyage 11.20 de mon frère à FECAMP.mais nous aimerions acquérir un voyage 12.50,nous sommes en attente sur une liste pour une place au port,pour un bateau de 11,99 de long et 4m de large; pouvez vous me transmettre les dimentions du voyage 12.50 inscrit sur l'acte de francisation celà me serai très utile, car si les mesure ne conviène pas, le port peux me mettre sur une autre liste d'attente pout la catégorie suppérieur. je préferai le savoir maintenant.
merci à l'avance et bon vent
d.gouley

26 jan. 2014

nous avons fait officialiser la longueur a 11.99 par les douanes de Toulon ref journal officiel constructeur
soph06

28 fév. 2009

dimension voyage
bonjour
sur l acte de francisation les dimentions sont
12m largeur 4.02m
sur la doc jeanneau longueur ht 12.5m
coque 11.99
largeur 4.05

28 fév. 200916 juin 2020

Nous avons un Voyage 12.50 depuis 15 ans
c'est un bateau merveilleux. Il est basé au Havre. Nous avons surtout navigué en manche, bcp vers la GB, vers la Bretagne sud, et l'an passé sur l'Espagne. Aucun problème. Bateau très sûr. Confortable, même ce carré rond si critiqué nous enchante. Nous y avons prevu une toile anti roulis pour la navigation hauturière. Comme nous prevoyons de partir avec vers les Antilles au printemps il a maintenant un solent sur enrouleur à la place de l'étai largable et tout le matériel pour être independant en energie (eolienne, panneaux solaire sur un arceau et hydrogénérateur). Le moteur perkins 50 cv n'a jamais eu un seul problème. C'est un bon bateau de voyage. Le près n'est pas son fort....110° d'un bord sur l'autre. Il ne faut pas trop serrer le vent car le tirant d'eau (1,67m) ne lui autorise pas de giter trop. Quand les hublots de coque touchent l'eau il faut reduire. Au portant c'est une merveille et les vagues de cul ne le gène absolument pas. Une jupe très confortable, 6 gros winches dt des 52....ce que l'on ne trouve plus. On m'a proposé de me l'acheter très souvent. J'en connais qui ont des grands voyage sans problème, dont un à Fecamp. alors ceux qui critiquent...je les attend...

02 mars 2009

du rêve au plaisir sur l'eau...
On vient de se décider pour l'achat d'un voyage 12,50...qu'est ce qui a emporté la décision? un coup de foudre, c'était celui là et pas un autre...étrange comme la lucidité disparait, on perd les notions exactes de ce qu'il conviendrait de faire, vérifier, discuter (quoique!)...
Le bateau avait une jolie histoire...on a eu envie de la poursuivre...
Le reste, on verra bien... La vie se chargera bien de nous dire si on a bien fait de se lancer...Pour ça on peut lui faire confance... elle en manque pas une...

04 mars 2009

A votre disposition
Si vous avez besoin de conseils. (Bleiz Mor est basé au Havre et part pour 2 ans début juin).
N'hesitez pas à nous appeller.

23 mars 2009

Merci Bleimor
je cherchais à acheter un bateau de 12 m environ.
En juillet 2007, j'ai vu Bleiz Mor au ponton du Havre.
Ma femme en est tombé amoureuse en zieutant l'intérieur par la descente.
je vous avais même laissé un mot en disant que si vous le vendiez...
2 semaines plus tard, j'ai à nouveau croisé Bleiz Mor au mouillage à Aurigny.
Ma femme m'a redit: c'est celui là qu'il me faut !!
3 semaines plus tard, on a trouvé un voyage 12.50 à vendre à Bordeaux.
Le proprio n'en est pas encore revenu. On est allé en avion à Bordeaux et on l'a acheté en 1 heure de temps.
En été 2008, on a ramené le voyage 12.50 à Dunkerque.
Et c'est toujours le grand amour...........
Merci encore et Bon vent à Bleiz Mor

17 mars 2010

voyage 12.50
nous avons fait officialiser ;par les douanes de toulon la longueur du voyage dorenavent la longueur officiel est de 11.99 ce qui change beaucoup dans les ports et pour la francisation
notre carnet de francisation est signer par les douanes
ils ont retrouves les documents de depart
soph06

17 mars 2010

J'en révais depuis 20 ans ...
j'ai craqué il y a bientôt deux ans sans aucun regret.

Le carré "rond" est très convivial, lumineux et très bien ventilé avec ses hublots ouvrants.

J'ai ajouté un portique pour l'éolienne, le radar et le panneau solaire.

J'ai remplacé l'arceau de barre pour mettre les instruments à portée de vue dans un Navpod.

Dernier travail j'ai remplacé les deux énormes batteries de 180 Ah dans le coffre AR Tbd par 5 batteries 110 Ah dans le coffre en pied de mat.

Pour le reste tout est d'origine y compris les coussins et les rideaux ...

Je ne suis pas sûr qu'on construise aussi bien aujourd'hui !

Bon vent à tous.

23 mars 2010

club
avec autant de voyage pourquoi pas un heo clubs
pour tout nos super bateaux
soph06

17 nov. 2013

Je cherche un Voyage 12.50 d'occasion.....ouvrez l'oeil ;-) et dites le moi.

17 nov. 2013

Salut Philever,

J'en connais un à Solenzara qui n'a pas l'air utilisé depuis plusieurs années je le vois toujours avec une aussi triste mine chaque fois que je passe par là l'été.
En MP je peux te faire quelques commentaires sur l'état juste du regard.
Avec du "tact" la capitainerie pourrait t'en dire un peu plus.

Bernard.

17 nov. 2013

va voir là, c'est un 4 cabines, le meilleur

www.philibert-plaisance.com[...]eau.php

17 nov. 2013

Perso je préfère le trois cabine. Car je navigue jamais avec plus de trois équipiers, le plus souvent en couple pour de longues balades.
A surveiller sur les occasions :
Les roulements dans la colonne de barre, les entrées d'eau par les hublots et les boites dorades, si l'ancien proprio n'a jamais rien fait.

27 fév. 2014

Bonjour
En général ce ne sont pas les roulements qui donnent le jeu dans la barre mais les dents de la crémaillère qui s'usent. On peut changer le tout facilement avec un kit spécial que vend solimar. Dans le kit ne figurent pas les roulements, hélas tant qu'à faire ...je l'ai fait sur un voyage 11.2

17 nov. 2013

Je cherche plutôt un trois cabines.
Merci "cyril2mars" pour les points à surveiller.

17 nov. 2013

Hello,
visité un recemment : mon principal reproche après examen express et le manque d'aératon des 2 cabines AR.
Ca devient vite invivable en med l'été. et là un seul hublot de coque en plus (donc fermé en nav)!?
c'est peu

18 nov. 2013

Les deux cabines AR sont ventilées par les boites dorades au dessus et par les deux hublots ouvrants, un sur la coque et l'autre en plafond. (dans la version 3 cabines).

18 nov. 2013

nous avons poser un 3e hublot dans les cabines arrière ,ils ouvrent dans le cockpit ,cela fait un courant d'air
soph06

18 nov. 2013

Je viens d'acheter en août un voyage12.50 de1989 en 3cabines
Il y a une bonne ventilation Grace aux dorades.
Dans les deux cabines arrière il y a hublot de coque et de cockpit qui assurent une bonne ventilation,
Alain

26 jan. 2014

Idem, je viens d'acheter un jeanneau voyage 1250 de 1989, version 3 cabines. J’apprécie les lignes et la qualité de fabrication. J'y habite à l'année en famille et le confort n'est pas négligeable non plus. Il a bien sûr du jeu dans la barre à roue, qui semble provenir de la rondelle d'épaisseur citée plus haut, les enrouleurs sont une source de confiance pour la famille, qui n'aimait pas les prises de ris, si vous avez connaissance d'un lien en plus de tous les renseignements déjà présent dans ce fil de discussion, avec pleins d'info sur ce bateau, entretien, réparation réglages etc, je suis bien sûr preneur!!

27 fév. 2014

Bonjour
Ce ne sont pas les roulements qui donnent le jeu dans la barre à roue mais les dents de la crémaillère qui s'usent. J'ai changé cela sur mon voyage 11.2 en achetant un kit auprès de solimar. Hélas dans le kit de cinq cents euros ne se trouvent pas les roulements....dommage quand c'est démonté ...

27 fév. 2014

En 20 ans changé 2 fois les roulements de la colonne SOLIMAR. En fait il n'y a qu'un roulement en haut, en bas c'est un palier lisse. Le jeu est facile à reprendre avecles bagues en laiton et en réglant le jeu latéral par l'ouverture côté cockpit. Je l'ai encore fait il y a 2 mois. Jamais changé le couple d'engrenage conique (et non pas crémaillère) qui sont comme neuf. (malgrès le voyage jusqu'aux Antilles où nous sommes encore).

26 jan. 2014

Salut Gasoil32, il est où ton bateau ? Le mien est en Corse jusqu'en mai puis ce sera la Sardaigne.

Bon Voyage à tous.

26 jan. 2014

Il est sur la cote Basque....

27 fév. 2014

Avez vous des info sur l'enrouleur de grand voile? j'ai eu plusieurs avis différents à ce sujet,: super ou pas bon!! pour enrouler il y a t il une procédure à respecter particulièrement, car cela ne m'a pas paru trop difficile, mais j'aimerais éviter des erreurs bêtes!! Merci

27 fév. 2014

Bonjour, pour enrouler facilement, la bôme doit être horizontale et il faut garder une petite tension dans la voile, comme pour le génois. Il y a plusieurs systèmes d'enrouleurs suivant le N° de série. Bien veiller au bon état du système et au circuit de la drosse d'enrouleur.

27 fév. 2014

Pas de probleme. Depuis 20 ans que nous avons le notre et eu 3 grand voiles differentes, dont une lattée horiaontalement(BM Sails) et celle actuelle lattée verticalement (North Sails). C'est plus facile bout au vent, mais même en marche on reduit sans changer le cap ni toucher à l'ecoute. On libère plus le bout qui étarque la gv sur la bome

27 fév. 2014

Dans les manoeuvres, il faut toujours que la voile soit le plus serré possible sur le tube d'enroulement.
Cela veut dire manoeuvres TOUJOURS vent debout et en retenant la voile pour qu'effectivement il y ait une tension résiduelle.

27 fév. 201427 fév. 2014

Merci de tous ces bons conseils, je me méfiais des tensions résiduelles au sujet des enrouleurs et des étais notamment. C'est donc une question de bon sens aussi!!! J'en ai entendu tellement sur des enrouleurs bloques avec des plis ou autres vis au mauvais moment que bien sur j'étais réticent.... Mais vos conseils vont dans mon sentiment et ça c'est plutôt chouette!!!

24 juil. 201424 juil. 2014

salut je reviens vers vous car j'ai un gros soucis dans les fonds... pas de navigation cet été :non: trop dangereux et procédure en vice caché avec le professionnel qui me l'a vendu et l'expert qui n'a rien vu :lavache: :lavache: :lavache: ...une histoire impossible et pourtant bien réelle. L'essentiel est que c'est réparable et que je ne suis en aucun cas fautif.... coût environ 30 000€, mais la procedure de remboursement est longue et la solution judiciaire commence à pointer son nez :policier: !! Bref il serait tombé des bers il y a presque 10 ans et je viens de voir que les réparations n'ont pas été faites dans les règles de l'art, pire 5 varangues sont cassées...avec vous des infos ou une expérience similaire avec conseil pour les travaux? Merci d'avance.

24 juil. 2014

Cela n'a rien à voir avec les voyage 12,5
Ouvres donc un nouveau fil en expliquant le problème
Mais je crains fort que tu ne reçoives que des conseils généraux peu exploitables.
Mais sans en savoir plus, ça sent le gros merdier sauf si tu répares à tes frais.
Saches déjà que solution judiciaire signifiera bateau immobilisé pendant x temps et sans savoir si ça aboutira

24 juil. 201424 juil. 2014

Il semblerai d'après plusieurs lectures que ce bateau est réputé pour avoir une faiblesse des fonds et que certains ont même déquillé et renforcé à ce niveau, c'est un peu ce qui m'intéresse... pour le reste tu as raison ça sent le gros merdier, mais je suis relativement bien assuré. Pour l'instant pas d'accord amiable et si cela va en justice une expertise judiciaire pourrait avoir lieu donc je suis dans l'expectative comme dirait l'autre...une solution devrait arriver ces jours prochains et c'est pour cela que je suis intéressé par une modification des fonds ou des conseils sur le varangage....

24 juil. 2014

L'histoire d'un problème de liaison quille coque pour les Voyage est une rumeur déjà débattue ici et sans fondement réel

25 juil. 2014

Bleiz Mor n'a jamais eu de problème de quille. C'est vrai qu'à la liaison coque /quille en avant il y a un jour entre les deux. Jeanneau que j'ai interrogé il y a 20 ans m'a répondu que cela provenait d'une erreur de moulage. les fonds sont certes souples (on le voit quand on le pose sur sa quille) mais depuis 21 ans aucuns problème et nous avons traversé l'atlantique....

25 juil. 201425 juil. 2014

Merci , je trouve toujours ce bateau idéal pour moi et effectivement le gars de chez Jeanneau m'a sourit et dit: "faites le réparer il sera plus solide que le neuf!!!", mais ne m'a pas parlé d'un soucis de conception, en même temps il doit avoir un devoir de réserve si cela avait été le cas.... :jelaferme: , et puisqu'on en parle justement , je suis à la recherche d'info sur le calage: sur l'avant, sur l'arrière, pas d'appuis sur la quille etc.... Merci encore....

25 juil. 201416 juin 2020

1- Varangue fissurée en compression....
2- Pied de la cloison de la salle de bain avant, décollé de 2,5cm du fond
3- varangue devant la cloison "réparée"???
4- pied de mat enfoncé..

25 juil. 201425 juil. 2014

@ gazoil32... bonsoir, Je n'interviens que très rarement ici... Propriétaire d'un V 12.50 depuis 8 ans, nous vivons à bord à l'année depuis toujours... c'est vraiment un bateau que je connais bien
J'ai beaucoup de mal avec ta 4 ème photo et le pieds de mat enfoncé... C'est la position standard de tous les pieds mats des V 12.50... c'est grave d'écrire de pareilles bêtises... renseignes toi avant...
Michel

25 juil. 2014

Bonjour, nous y vivons à bord aussi à l'année. Je trouve ton poste étrangement agressif car j'ai passé l'age d'écrire des bêtises. J'ai pu comparer avec un autre voyage 1250 et Je cite le rapport d'expertise: "Nous constatons une flexion longitudinale du roof à la base du mât. La structure polyester présente une flexion en concavité avec au centre une flèche de 1 cm"... Certes ce n'est pas visible sur la photo aussi petite, 3 experts sont venus constater les dégâts....peut être sont ils tous des imbéciles aussi... si mon poste te dérange autant, j'en suis désolé, je cherche juste des expériences et des conseils....Mais ce genre de réponse ne m'encourage pas à continuer....

25 juil. 201425 juil. 2014

Bonsoir, je ne voulais pas d'agresser bien sûr , mais ma réaction proviens de mon étonnement...
Entre la première photo, celle de la varangue cassée et le rapport des experts sur l'enfoncement du mat, la réponse semble claire.... on n'achète pas un bateau qui a connu de problèmes aussi graves... sauf si on on a du savoir faire et on a déjà moins besoin de conseils... enfin me semble t il

Ou alors tu poses clairement la question: j'ai acheté un bateau à problèmes

Vraiment cordialement
Michel

25 juil. 2014

Je pensais l'avoir été, j’essaie de faire en sorte que ce soit clair pour toi:

c'est comme dit plus haut "c'est un gros merdier"!!

Si j'avais eu connaissance je ne l'aurais jamais acheté...

J'ai fait confiance à un professionnel et un expert avant achat (conseillé par le pro d'ailleurs) qui n'a pas fait l'expertise, juste un copié coller.. et comme par hasard le jour de l'expertise avait été avancé sans que j'en soit informé, et je n'ai pu y assister, conclusion du dit expert: "bateau en parfait état de naviguer" !!

L'expertise que je cite est celle faite dans le cadre de la procédure en vice caché...pas la première bien sûr!! je ne suis pas suffisamment calé en la matière ni assez stupide pour acheter un bateau dans cet état, je te remercie!!!...j'ai certainement été trop vite en besogne et surtout fait confiance à la réputation du vendeur à qui par ailleurs j'avais acheté mon premier bateau....

mais je ne poste pas pour le problème juridique (c'est dans les mains des spécialistes pas de soucis de ce coté :pouce: ), ce qui m'intéresse c'est la technique et des conseils en stratification, structure et surtout si quelqu'un avait déjà réalisé des travaux de la sorte, ce qui apparemment n'est pas le cas ici et c'est en fait plutôt rassurant....

Cordialement.

25 juil. 201416 juin 2020

peut être que celle ci parle plus...

25 juil. 2014

Le propre des forums (et de celui ci) est d'avoir toutes sortes de conseils et n'importe quoi éventuellement.
Il te faut revenir à l'essentiel qui semble être que ce bateau serait tombé d'un ber avec des dégâts pouvant être des vices cachés. Voyage 12,5 ou autre n'est pas le problème
Ces dégâts justifient-ils de partir en procédure?
Es tu toi même prêt à attendre le résultat de cette procédure qui risque d'être longue et coûteuse.

25 juil. 201425 juil. 2014

Les photos ne sont pas très parlantes, il y a 2 choses, la procédure judiciaire, on y peu pas grand chose, et les travaux de remise en état, a ce sujet je t'ai envoyé un MP.

25 juil. 201425 juil. 2014

La procédure est effectivement en cours et je suis très patient mais une solution amiable peut très bien voir le jour... la balle est dans le camps d'en face. Je navigue par ailleurs avec d'autres bateaux avec les amis heureusement.....J'attends juste le feu vert pour les travaux que je peux assurer sans attendre le résultat d'une procédure qui peut durer très longtemps peut m'importe.... mais là n'est pas ma recherche, elle porte sur ce genre de travaux sur un jeanneau 1250, je dois peut être ouvrir un nouveau fil de discussion sur les travaux de structure ou réfection des varangues sur Jeanneau 1250??

26 juil. 201426 juil. 2014

Bonjour, quelques idées, sans prétentions, pour le poser.... D'abord trouver un chantier ayant du savoir faire, et probablement mouiller l'expert...
Ensuite l'alléger au maximum (démâter, batteries démontées réservoirs d'eau et de gazole vidés, etc...)
Puis repérer les deux parois structurantes internes (celle de la cabine avant, et celle de la descente) et le faire poser sur des bers équipés de larges bandes de support réglables finement.
J'imagine que le dé-quillage est un travail de professionnel averti.... trouver le bon professionnel... j'en connais, mais ici, en Turquie... Ca ne t'aidera pas beaucoup
Sinon, le V 12.50 est un bon bateau, qui pardonne beaucoup, mais pas le talonnage, comme la plus grande part des bateaux modernes. Le problème est peut-être aussi dû à la pose à terre, par une manœuvre trop brutale. Si cela provenait d'une chute depuis un ber, les experts auraient retrouvé logiquement des trace de re-stratification sur les bordés...

Bon courage
Michel

26 juil. 2014

Merci de ta réponse, effectivement j'ai maintenant le dossier complet du bateau, un peu tard!! Ce que tu dis y appararait vérifié par la contre-expertise ainsi que le changement du rail de fargue tribord arraché par le ber. Mais la réparation qui a été (mal) faite des varangues n'apparaît sur aucune facture....concernant les varangues es on m'a parlé de découpe en V et collage d'une pièce sur la plus grande largeur possible, j'aurais préféré changer les varangues entières mais l'accès reste le probleme.. Un gros travail de démontage...

26 juil. 2014

hum! hum ! pas simple de prouver qu'une réparation a été mal faite et pas constatée environ 10 ans plus tard par les vendeurs pour espérer un dédommagement.
Et refaire aujourd'hui un tel travail, c'est à concevoir par un véritable pro,
Comme dit plus haut, vu l'enjeu, il faut mouiller les nouveaux techniciens (expert, réparateur) qui interviendront.

26 juil. 2014

Bonjour, au niveau juridique comme je l'ai déjà dit il n'y a plus de problème....tous ont reconnu leurs torts...bien sûr que je fait appel à un pro, ce qui m'intéressait était un processus ou au mieux une expérience similaire....je suis un peu refroidi en ce qui concerne les pros, experts etc....mais ce que je remarque c'est que les possesseurs de ce bateau ici présents n'ont pas eu à faire ce genre de réparations, en utilisation "normale" du bateau.....ce qui me rassure finalement....

11 août 2014

Bonjour, je suis à la recherche de la dimension du tangon sur le voyage 1250, si quelqu'un a ça quelque part? Aussi la dimension d'un spi "normal". Je pensais acheter un 130 M2? Merci

11 août 2014

Merci pour le lien!!, je dois donc simplement mesurer depuis le rail jusqu'à l'étrave, ce qui me semblait logique, je dirais ce que je trouve!!! Pour le spi cela fait environ 110 M2, j'ai un ami sur un sunrise 34 qui en a un de 100M2, alors qu'il est 2,5M moins long....130M2 ce serait donc trop???

13 août 2014

Bonjour
De nombreux bateaux Jeanneau et autres ont un emplacement de pied de mat qui "s'affaisse" au bout de 15,20 ou 25 ans tout simplement parce que la semelle du mat est boulonnée sur un renfort ( sous la peau de strat) en contreplaqué. A la longue ce contreplaqué s'imbibe d'eau a cause de l'étanchéité imparfaite des boulons et des passages des fils électriques venant du mat.Il peut devenir carrément comme une éponge ... Le résultat est une concavité du pont à la hauteur du pied de mat, mais pas un réel affaissement du pont.
Souvent on peut s'apercevoir du problème en démontant les vaigrages intérieurs au niveau de l 'épontille du mat et vérifier le serrage des boulons de la semelle du mat. Si un resserrage est nécessaire, la cause est toute trouvée.
On y remédie facilement - pour un peu que l'on connaisse le travail de strat simple- après dépose du mat et de sa semelle, en découpant à la disqueuse la strat du pont sur un rectangle d'environ 20 cm de large, et en reprenant avec de l'époxy chargé l'espace dégagé après avoir entièrement enlevé le contreplaque pourri. Une re-srat avec un joli gelcoat et le pied de mat repart pour une longue vie.

Par ailleurs le Voyage 12.50 est un bon bateau de grande croisière !
Amicalement

13 août 2014

Merci de ton message!!! Effectivement, j'ai pu voir cette tendance sur un autre voyage pas loin d'ici, mais combiné avec mes varangues cassées ça n'arrange pas les choses et l'affaissement a été bien constaté par les experts!!. J'avais pensé mettre en renfort une large semelle en inox assez épaisse, je vais en discuter avec le chantier,pour faire cette réparation avant....Pour ce qui est du choix, je suis convaincu que c'est le bon et son confort convient surtout à ma famille , j'aime vraiment ce bateau et c'est pour cela que j'ai choisi la réparation au lieu de l'annulation de la vente persuadé que ce sera aussi bien sinon mieux que le neuf après!!! Amitiés

29 août 2014

Re-bonjour, je suis toujours dans la préparation des travaux, ça avance bien..je souhaiterai équiper mon voyage d'un étai largable, est ce que l'un d'entre vous l'a fait et pourrait me conseiller sur l'emplacement? est ce utile sur ce bateau? Merci d'avance...

30 août 2014

J'avais un étai largable sur Bleiz Mor. Je l'ai remplacé par une trinquette sur enrouleur. Il est disponible pour un prix honnête à convenir avec le ridoir à levier et le crochet pelican. Il n'a jamais été utilisé. J'ai vendu le tourmentin (qui était neuf) l'an dernier. J'avais fortement renforcé le pont par du fer plat inox de la largeur du pont repris sur la baille à mouillage par une équerre. Photos disponibles.

30 août 2014

Ce projet de trinquette m'intéresse, puis je jetter un oeil sur les photos?
Merci

30 août 2014

Je suis intéressé!!! si tu pouvais m'envoyer les photos, ce serait avec grand plaisir...c'est la cadène de halebas de tangon que tu as renforcé?????

31 août 2014

Sur le Voyage 12.5 pas facile d'utiliser le tangon sauf au vent arrière car les bas haubans sont très en avant et empêchent de ramener le tangon très en arrière. Une poulie frappée en bout de bôme et celle ci très débordée permet de le remplacer. On a traversé l'atlantique sous spi (dans la journée) sans problème mais on a eu du vent faible. les spis (tri-radial et asymétrique) font 110 m2 et c'est bien assez.

30 août 2014

J'ai aussi le problème de cette cadène sur laquelle j'ai fixé l'enrouleur de trinquette
Pourrais tu m'envoyer les photos du renfort il faut que je le fasse cet hiver avec le refit du vaigrage cabine avant
Merci
Alain

31 août 2014

J'ai la photo sous la main, mais comment faire pour la joindre à ce mail?

31 août 2014

Bonjour à tous,
Je répond un peu tardivement mais l'été j'oublie internet ...
Donc sur mon Voyage 12.50 j'avais 2 liaisons de varangues perpendiculaires cassées en arrière de la quille à leurs croisements.
J'imagine que l'ancien propriétaire avait touché, que ça s'est fendu et qu'ensuite ça s'est aggravé. Je l'ai vu lors du carénage, à l'intérieur le plancher se soulevait un peu et à l'extérieur l'arrière de la quille s’enfonçait de quelques mm.
Quand j'ai acheté le bateau expertisé il y a 5 ans : rien dans le rapport d'expertise ???
Gros ponçage, stratification, une trentaine d'heures de travail et depuis 2 ans plus rien n'a bougé. Le chantier qui a fait le boulot me dit que c'est plus solide maintenant.
Aucune cloison n'a bougé, j'ai tout démonté pour vérifier.
Bon vent à tous.

31 août 2014

:pouce:

01 sept. 201416 juin 2020

voici la photo de Bleimor, je pense que ce sera utile..

22 sept. 201416 juin 2020

Cadène trinquette

22 sept. 2014

Merci pour vos photos. Comment est le renfort de l'autre coté?

22 sept. 2014

Sur le pont j'ai réutilisé le ponté prévu pour le hale bas de tangon. En fait j'ai remis le même modèle mais neuf avec des parties filetées plus longues car ceux d'origine avaient été coupées à ras du dessous du pont et avec le fer plat elles étaient trop courtes. Je m'en sert toujours comme fixation du hale bas. Mais aux Antilles les spis ne servent plus beaucoup....

23 sept. 2014

contre-plaque inox et écrous inox.

29 oct. 201416 juin 2020

Voila ce que j'ai installé : une équerre et un renfort soudé le tout en 4 mm 316L et boulons de 10x60. La cadène est une Wichard en 10 mm qui a exactement les mêmes cotes que l'ancienne. Enfin j'ai tartiné la face supérieure de l'équerre en contact avec le pont à la pâte de polyester armée. Enfin au cas où ça se déformerait trop (ce que je ne crois pas) j'ai prévu un trou sous le renfort pour installer un câble avec un ridoir qui irait se prendre sur la poutre au fond de la coque.
Le trou en bas à droite où il n'y a pas de boulon c'est parce que je tombe sur la gaine des câbles du guindeau dans la baille à mouillage ... Dans un bateau la loi de Murphy est d'application constante !!!
La seule petite inquiétude que j'ai c'est que la cadène est verticale alors que l'étai va tirer en biais ?
Bon bricolage à tous.
Bernard

29 oct. 2014

là si ça bouge quand même!!! bravo, je vais m'en inspirer en faisant attention à cette gaine!!!

29 oct. 2014

Merci pour les photos....

29 oct. 2014

En cherchant un peu j'ai retrouvé les plans Autocad car j'ai fait découper l'inox par Lorient Laser Industrie.
La cote de pliage n'a pas besoin d'être très précise dans la mesure où il y a de l'espace autour. Néanmoins ne pas prendre un vé avec un trop petit rayon. Perso j'ai utilisé du 8 mm.
Pour la soudure je n'ai pas bridé la pièce car même si elle se déforme ça n'altère pas sa résistance et en plus elle ne se voit pas !
Juste modifier la position du trou qui ne tombe pas là où il faut ... Moi je suis bon pour me le faire à la perceuse !!!
Bon courage !

19 nov. 2014

Sellerie cockpit à vendre pour Voyage 12.50
www.hisse-et-oh.com[...]e-12-50

23 nov. 2014

Bonjour, est ce que quelqu'un a un plan pour la disposition des coussins du carré rond lorsqu'on veut en faire un lit????

24 nov. 2014

Il y a un verrou manuel pour desserrer la table qui descend au niveau des sièges grâce à un vérin hydraulique dans le tube central. Il vaut mieux être deux...et enlever avant les coussins de siège. Ensuite on remet tous les coussins et les deux demis coussins ronds dédiés. Nous avons utilisé ce couchage à poste pendant toute la traversée de l'atlantique ce qui a fait une superbe couchette de quart qui permettait à celui qui était couché et celui qui était dehors de se voir. J'avais ajouté une toile anti roulis (qui n'a pas été utile). Bon vent.

23 nov. 2014

Bonsoir à tous,
Normalement la table se baisse au niveau des assises et à l'origine il y avait deux matelas en demi cercle à poser sur la table. De là à faire des draps il vaut mieux un duvet !
Bon vent à tous.
Bernard

24 nov. 201424 nov. 2014

Merci. J'ai l'impression qu'il me manque les 2 demi rond dédiés....peux tu me dire ou ils sont normalement?

24 nov. 2014

Quand j'ai acheté mon Voyage les 2 coussins étaient encore sous plastique, posés sur la bannette de la cabine AR tribord. Depuis je les ai donnés à un autre "Voyagiste" mais ne regrette rien il y a plus de 5 ans ... Il n'y a pas d'endroit dédié pour ces coussins c'est juste 2 trucs encombrants. Et j'ai décrété que nous ne serions jamais plus de 6 à bord !!!
J'ai peur que tu doives les faire fabriquer.
Bernard

24 nov. 2014

c'est ce que je craignaiscar j'avais quand même bien fait le tour du bateau !!! Merci pour l'information. Christophe.

05 avr. 2015

Bonjour ; je viens d'acheter un voyage 12.50 3 cabines; j'ai constaté au ponton qu'il gite légèrement sur tribord... quelqu'un peut il me renseigner sur le sujet... merci

05 avr. 2015

@ pasalix54... Tous les V 12.50 penchent sur tribord: batteries, réservoir de GO sur ce côté
Michel

05 avr. 2015

Normal il est plus charger sur tribord (2 réservoirs de ce cote au lieu de 1 bâbord) batteries tribord, coffres ,placards etc
soph06

05 avr. 2015

Le mien gite aussi un peu à tribord.
Le réservoir GO (180 l inox) sous la couchette tribord est partiellement équilibré par le réservoir d'eau (150 l plastique) sous la couchette bâbord. Le réservoir d'eau central est décalé sur tribord et le réservoir avant est centré. Restent les batteries dans le coffre AR tribord. J'ai déplacé les miennes dans le coffre en pieds de mât mais ce n'est pas vraiment centré.
Donc ça gite toujours un peu.
Bon vent à tous.

08 août 201516 juin 2020

Bonjour, me revoilà avec du nouveau sur mon sujet. La justice par une ordonnance a obligé le vendeur professionnel à assumer la facture du chantier qui me répare le bateau en attendant le procès.... Je ne comprends pas leur attitude, car ils savaient à l'avance qu'ils étaient en tort. Quoi qu'il en soit ce volet est maintenant entre les mains des juristes: qu'ils se débrouillent! Le bateau et au sec, démâté et le ponçage et découpe des fonds a pu commencer. Je vous mettrai quelques photos au fur et à mesure si cela vous intéresse.

08 août 201516 juin 2020

Les fonds ont été remontés de prêt de 20 mm et bien-sûr le pied de mat a suivi!!! J'avais un bruit suspect au niveau de l'inverseur, et bien c'était le disque damper... Qui aurait du faire entre 5000 et 7000 heures et en a fait que 4500 dixit le motoriste. Il n'aurait pas lâché demain, mais tant qu'à faire la grosse révision on ne lésine pas! Les ressorts en fait se baladent et au ralenti font un bruit de ferraille .. Par ailleurs, j'avais un à-coup en passant en marche avant, le régime de ralenti était à 800 tr/min, je l'ai réduit à 650 c'est beaucoup mieux, par contre le bruit du disque était bien plus important...et effrayant. De là à dire que c'était fait exprès.... Presse étoupe joint tournant remplacé par un système à tresse bien éprouvé, après avis de plusieurs utilisateurs de par ici...Ci- joint les photos du joint et du disque. Je vous rappelle que l'entretien du bateau et la préparation avait été faite par un grand professionnel... Le bateau n'a pas bougé depuis l'achat, voyez l'état du joint..... D'ici à ce que l'arbre soit tordu....

08 août 2015

Varangage, cloisons, pied de mat et maintenant la mécanique!
Décidément tu n'est pas veinard. Ca t'arrive souvent de collectionner les emmerdes comme ça?

08 août 201508 août 2015

En fait j'ai un problème avec les professionnels, sur mon front il doit y avoir tatoué: pigeon!!! Du coup j'arrête de jouer au loto, avec la chance que j'ai.... Maintenant si quelqu'un veut des conseils sur les chantiers, experts et vendeurs de la côte basque, là je commence a être calé!! Mais je commence a en rire, c'est bon signe :mdr: depuis un an et demi que ça dure il était temps, et je pense que ma bonne humeur est inversement proportionnelle à celle des 2 pros :non: plutôt guignols d'en face!!! Mais cela va me servir de leçon, comme chez moi, les plombiers et électriciens ont depuis longtemps été dégagés. Et tout fonctionne bien, pareil pour mes véhicules.... S'il fallait bac+5 pour faire ces métiers, ça se saurait :tesur:

08 août 201516 juin 2020

Après pontage des varangues.... Et il en manque...

11 août 201516 juin 2020

Voilà le chantier!! Je ne pourrais pas mettre beaucoup de photos de détails, car le chantier qui répare menace de porter plainte si l'on dévoile sa façon de procéder! Lol comme ils disent!! Je pense pouvoir mettre des photos de mon bateau, mais je dois consulter mon avocat avant!!!! quoi qu'il en soit j'ai déjà lu et vu sur hisse et oh la façon de faire très, très semblable à ce qui se fait sur mon bateau. En cherchant un peu on trouve et ça n'a rien d'original. J'espère que être membre du club me donne droit à une protection juridique, parce que nous sommes dans le collimateur, et ce forum exaspère bon nombre de professionnel, toujours "soit disant"!!! Bon plaisanterie a part, qui a eu des soucis de tube detambot ou qui peut m´en parler ? Le mien semble en bon état, mais j'aimerai être sur tant qu'à faire... :mdr: :mdr: :-D :-D

11 août 2015

Juste pour te faire plaisir, soit rassuré.... Ton tube d'étambot est en très mauvais état...

11 août 2015

Merci!!! Je le savais en fait!!! Mais au moins qu'est ce qu'on rigole!!!

12 août 2015

Cher Yoruk, comme tu me sembles très actif et surtout très compétent, pourrais tu m'en dire plus, sur les signes qui ne trompent pas, couleur du métal etc....? On peut aussi continuer de rigoler, mais je t'avoue que des fois l'envie ne vient pas.... Sans vouloir faire la veuve éplorée bien sûr...

12 août 201512 août 2015

Très actif sur un Voyage 12.50, oui. Nous vivons à bord à l'année en méditerranée orientale, et parcourons régulièrement entre 2 et 3.000 milles.
Je l'entretien moi-même, ce qui m'évite de m'en prendre aux autres...
.
Le sujet de ce fil est:

On prépare un voyage en famille 2+3 moussaillons et on est intéressée par le voyage 12,5. Y en a t'il qui on navigué la dessus qu'est ce qu'ils en pensent !!!
.
C'est pourquoi je me permettais cette petite boutade sur ton problème d'étambot...
Cordialement
Mchel

12 août 2015

Je te rappelle que j'y vis à l'année aussi, depuis un an et demi. Quant à m'en prendre aux autres, je ne comprends pas cette remarque, mon histoire est claire: j'ai acheté un bateau en mauvais état à des PROFESSIONNELS.

Des raisons personnelles ont fait que je n'ai pas pu être suffisamment attentif lors de l'achat, pensant être à l'abris grâce à une expertise pré-achat réalisée par un PROFESSIONNEL aussi!! Le bateau n'a certainement pas été bien entretenu par son précédent propriaitaire, mais je ne voudrais pas que ce détail te choque(!), j'ai trouvé ce "fil" de 2006(!) qui parlait de jeanneau voyage, et surtout avec des propriaitaires et c'est un des rares intérêt d'Internet de partager l'info...
J'ai pu, toujours grâce à ce fil, rencontrer même le propriaitaire du Bleimor, que je suis allé voir chez lui, nous avons discuté du bateau, et j'ai pu obtenir de vive voix des informations précieuses, du matériel, la confirmation que j'avais choisi le bon bateau et surtout un chaleureux accueil.

Au vu de tes réponses, chaque fois empreintes d'une certaine agressivité et sans grand intérêt en ce qui concerne mes recherches, j'ai la sensation que tu connais peut être cette affaire, voir ces fameux professionnels...

Dans ce cas la, je te rassure aussi, la première partie de cette affaire qui a vu la condamnation du vendeur ( pro est il besoin de la rappeler) à assumer les frais des réparations en attendant le procès au fond, n'est rien à côté de ce qui les attend... on a que ce qu'on mérite....

14 août 201516 juin 2020

Avant après...

24 août 2015

Bonjour, je suis donc en train de remonter, et je n'arrive pas à avoir la côte extérieure de la bague hydrolub arbre 30mm, 130mm mais 44,5 ou 45 MM extérieur, j'ai du pratiquement détruire la mienne en la sortant, interieur carbonisé et je n'ai pas de pied qui aille suffisamment profond dans la chaise pour mesurer exactement cette cote. Merci de votre aide. :pouce:

24 août 2015

Je suis a flot, donc je ne peut pas mesurer. Par contre j'ai une bague hydrolube de rechange à bord qui fait 40mm de diamètre extérieur ... l'arbre est bien de 30 mm.

24 août 2015

Merci mais on doit pas avoir la même chaise d'arbre, car ma mesure oscille entre 44,5 et 45 mm et j'ai trouvé sur le net les 2 côtes possibles, aussi comme j'ai une chance sur 2 de me tromper autant commencer par le plus "populaire"!!!!

25 août 2015

Bonjour à tous.
Certes ce fil commence par un organisation de croisière mais petit à petit il dérive vers une discussion entre proprios de Voyage 12.50 comme l'autre fil qui traite aussi du 11.20. Il n'y a pas de club Voyage alors il y a 2 fils très longs.
@Gazoil32 si c'est possible tu pourrais publier l'arrêt de la cour ?.
Bon vent à tous.
Bernard.

25 août 2015

Tux3132, je le ferais bien avec plaisir, car la diffusion de données de jurisprudence est une mission de service public, néanmoins je ferai publicité quand tout sera clôt. mais si cela intéresse quelqu'un je peux expliquer toute la procédure par MP! Ceux qui m'ont encouragé le plus dans ces démarches sont les professionnels auquels j'ai parlé et demandé conseils, qui sont dégoûtés de la publicité que cela leur fait...

25 août 2015

Au fait jeudi il est à l'eau!!!!!!

23 sept. 2015

Bonjour
Propriétaire d'un Voyage 12.50 et sensible à tout les forums que je rencontre sur ce bateau, j'ai tenté de rassembler tout ces sujets de discutions autour d'une adresse : sites.google.com[...]50/home
Rien de commercial la dedans, et en aucun cas en concurrence avec quoi que se soit, j’espère la collaboration de tous.
Dites moi ce que vous en pensez, est ce utile?
Merci de votre avis, et faite passer l'info.

23 sept. 2015

Bravo, jai juste jeté un œil, et ca a l'air très intéressant. :pouce:

29 mai 2016

Bonjour a tous, si tous va bien d ici fin juillet je pourrais me proclamer heureux propriétaire de ce fameux voyage 12,50!!!
et avoir le plaisir de pouvoir être membre du club voyagiste !!

30 mai 2016

:pouce: après toutes mes galères, jai récupèré mon bateau réparé fin août 2015, et je me dis à chaque sortie que cela valait la peine. C'est un super bateau, je ne peux te dire que bravo et que tu vas te régaler!

22 fév. 2021

Bonjour,

J'utilise cet ancien fil pour poser une question:

Quelle est la hauteur sous barreau dans le carré, la cuisine et à l'entrée des cabines?

Il faudrait qu'un copain athlète de 1,90m reste debout. Madame adore l'intérieur. Moi j'ai toujours trouvé ce bateau lourd et lent, mais avec l'âge je change d'avis vers la stabilité de route et le confort.

Je n'ai pas trouvé la réponse sur sites.google.com[...]stiques

La documentation parle de 1,90m mais ne donne pas la zone où cela a été mesuré.

Qui me dire cela?

Merci

22 fév. 2021

Bonjour
Je mesure 1.90 m et ex propriétaire d un Voyage 1250 il n y a pas de problème de hauteur sous barrot. Chouette bateau, et malgré une critique en début de ces posts, aucun problème d aération avec tous ces hublots latéraux ouvrables. Quatre ans aux Antilles à bord et jamais souffert de la chaleur à l intérieur.
Son point faible , son petit TE qui le rend moyen au près.
Amicalement

22 fév. 2021

Merci,

Moyen au près n'est pas forcément un handicap, Les IMOCA ne sont pas non plus très bons dans ce domaine.
Un bon logiciel de routage avec les polaires de ce bateau, et hop on décide où aller et comment.
Tirer des bords jusqu'en Islande ni d'Oslo à Brest n'est pas l'objectif du futur proprio.

22 fév. 2021

Je n'ai pas mesuré la hauteur sous barreau, mais il me semble qu'elle est à peu près partout la même dans le carré.
Voici le mien : sites.google.com[...]me/home

22 fév. 2021

Beau site, bien organisé. Le bateau est bien présenté.
Tu vas chercher à le vendre?

22 fév. 2021

Nous souhaitons passer au cata, mais rien en vue dans l'immédiat. J'ai fait le site fin 2020 parce que je devais visiter un cata, mais j'ai renoncé vu son état. J'adore mon 12.50 et je continue a l'améliorer

22 fév. 2021

Bravo, belle présentation.

Peux tu nous dire quel dessal' tu as installé pour qu'il soit autonome sur les panneaux ?

22 fév. 202122 fév. 2021

C'est un . Petite production (6 l/H) mais faible conso. Du coup il tourne sur les panneaux au soleil.

22 fév. 2021

C'est un bateau très sûr. Il ne faut pas le faire giter car son faible tirant d'eau fait qu'il dérive pas mal. Il vaut mieux ouvrir et le faire courir. Je l'ai depuis 27 ans. Il a traversé X fois la Manche, l'Atlantique, et sévit depuis dans Les Caraïbes pour notre plus grande joie. La suppression des panneaux zenitaux est indispensable. Il est resté dans un état parfait.
Cordialement

22 fév. 2021

J’ai convoyé un voyage à l’automne et si j’étais dubitatif au début, je dois admettre que j’ai apprécié les 3 jours à son bord.
Certe, c’est pas un foudre de guerre, près laborieux, mou au portant et au final il faut pas mal de vent pour avancer. La faute à une GV enrouleur, une largeur trop importante et une surface de voilure sans doute un peu trop sage!
Par contre pour son âge, c’est agréable à vivre, cockpit sympa, intérieur avec du caractère et à la finition correcte. Bref pour les Caraïbes c’est un bon bateaux. Sans doute moins adapté à la med dans le petit temps et pour faire du près. Voir pour un grand gennaker dans ce cas.

22 fév. 2021

Sur mon Voyage 1250 n étant pas convaincu par le carré rond et pour moi impraticable en mer pour dormir, j ai carrément supprimé les arrondis coté coque et et refait l ensemble avec une banquette couchette qui m a donné de moine 2.05 m de long, et réaménagé le vide ainsi créé par des équipets très pratiques
Cela nous à changer la vie en navigation en tant que couchette de quart et aussi pour la fonction carré

22 fév. 2021

Des photos serait sympathique 😉

22 fév. 2021

Je vais essayer de les retrouver, le bateau a été vendu il y a 5 ans.

22 fév. 2021

Merci d'essayer Tapuni2

23 fév. 2021

Le Voyage 12.50 (ou Sun Odyssey 42) possède une carène très intéressante conçue par Guy Ribadeau Dumas qui permettait a ce croiseur confortable, de rivaliser avec d'autres unités plus sportive, notamment au portant ou il est capable d'atteindre des vitesses étonnantes. Je l'ai encore moi même constaté l'été passé au portant à 9,5 nœuds constant. Ma grand voile est neuve et le génois en excellent état, ce qui fait sans doute la différence avec d'autre expérience citée plus haut.
Jeanneau a d’ailleurs repris la carène initiale (celle du Voyage 12.50) sur le Sun Odyssey 42.2, après avoir essayé autre chose sur le 42.1
Franchement aujourd'hui, je me régale encore des qualités de mon bateau comparés a ses homologues contemporains.
Il faut limiter la gite et ne pas hésiter à réduire lorsque le vent monte. Ce qui n'est absolument pas frustrant puisqu'il est raide à la toile. De cette manière il reste bon au près. Les voiles sur enrouleurs me permettent de le manier seul. Dans une optique de croisière familiale, je regretterai de devoir revenir à une GV classique.
Le 12.50 est un bouffeur de miles très confortable et capable de réjouir les amateurs de voile... mon programme à moi :-)

04 avr. 2021

Bonjour à tous !

Ce fil, 15 ans après sa création, semble être toujours le meilleurs endroit d'Internet pour rencontrer des propriétaires de 12.50.

Envisageant d'en acquérir un et de réfectionner la roof qui laisse passer un peu trop d'eau en plusieurs points, je cherche des informations concernant la structure de celui-ci. En gros, il va me falloir découper de larges pans sur les côtés du roof tout autours des hublots pour remplacer tout ce qui a été imbibé d'eau, et je me demande ce que je vais rencontrer: quels matériaux, sandwich, contreplaqué ?
Je n'ai trouvé cette information nul part, apparemment malgrés que cette unité ne soit pas la seule à avoir eu des défauts d'étanchéité au niveau des hublots tous les témoignages que j'ai pu trouver ne font état que du remplacement des hublots ; hors dans le cas présent ce ne sera pas suffisant, c'est tout le cadre des hublots qu'il va falloir remplacer, et je me demande à quel point ce cadre est solidaire du roof lui même.

Merci pour toute information !

04 avr. 202104 avr. 2021

@rixed Les hublots sont taillés dans du contreplaqué de bonne qualité. Il doit faire quelque chose comme 20 mm d'épaisseur. Je suis étonné qu'il puisse être abîmé au point de devoir le remplacer. Ce qui risque d'être très difficile vu qu'il est solidaire de la stratification.
Généralement le bois est juste tâché par l'humidité. J'ai refait l'étanchéité de mon 12.50 en démontant les hublots de coté et zénitaux et refait un vaigrage sur le bois qui était en parfait état.
sites.google.com[...]me/home

04 avr. 2021

@Philever: Merci pour la réponse. C'est bien ce que je craignais. Ce qui me fait suspecter que ces panneaux eux mêmes ne soient pas étanches c'est que l'eau pénètre facilement dans le carré, sous les vaigrages, sans que les bords des hublots soient humides. Ma théorie c'est que l'eau progresse "latéralement" dans les panneaux eux mêmes, puis fuite par les nombreuses vis, dont l'entourage est d'ailleurs généralement noirci par l'humidité.

Mais peut-être cette humidité n'est t-elle que superficielle et dois-je chercher les fuites ailleurs - au niveau des aérations peut-être, les sardines ayant d'ailleurs assez mauvaise réputation elles aussi question étanchéité.

Félicitations pour Dilemme, j'aimerai pouvoir remettre le 12.50 que je convoite dans un si bel état. Je vais bookmarquer votre site comme modèle et inspiration :-)

04 avr. 2021

@rixed Effectivement les boites dorade sont sources de fuites, principalement celle de devant. Il suffit de la remplacer par un modèle style Plastimo. Sinon, c'est plus que probablement les vis de hublot qu'il faut suspecter. Merci pour vos compliments

04 avr. 2021

En général il s’agit de petite fuite..,
As tu une photo des dégâts ?
Ou se situe le bateau?

04 avr. 2021

Voici quelques photos mais prises alors que le bateau était sec, à ce moment je pensais encore tout simplement que les infiltrations d'eau provenaient des joints des hublots, alors que désormais je me demande s'il n'y a pas pire ailleurs, et comment réparer.

04 avr. 2021

Dans quelle région est le bateau? Le bateau au sec n’empêche pas qu’il pleuve dessus!

04 avr. 202104 avr. 2021

@rixed : je n'ai pas l'impression que ce soit très grave... Ce que je ferais si j'étais à votre place, je gratterai ce qui ressemble à un verni et le bois abîmé. Ça ne semble pas être profond, vous devez pouvoir garder une structure. Bien séchée, un époxy renforcera le bois fragilisé et lui redonnera la structure nécessaire. Déposer les hublots et refaire les joints en Sika. Pour ce qui est des vis traversantes en alu, il faut les remplacer soit par les mêmes en inox en faisant bien attention de placer une rondelle nylon entre la vis et la cadre alu, le tout noyé dans le sika au montage. Autre solution, combler l'ancien passage des boulons par de l'époxy et remettre une vis classique par l'extérieur toujours noyée de Sika.
C'est un bateau solide, échantillonnage était à l'époque bien plus surdimensionné qu’aujourd’hui. Un peu d'huile de coude et il est reparti pour de longues années.

05 mai 2021

J'ai le même problème sur le Sun Légende ; je croirais voir une photo de mes propres hublots...

04 avr. 2021

Salut,

Le mieux quand tu déposeras les hublots c est de remonter les nouveaux seulement avec du sika SG20.
C est un silicone qui est fait spécialement pour cet usage. Apres 3 ans les miens n ont pas bougé.

Si le bois est trop abimé sur la tranche tu peux agrandir un peut car il’y a de la marge ( bernard alias pachoui sur a fait ça et son carré ressemble maintenant a une cathédrale :-)

Le voyage 12.50 est un bateau fiable. Quelques petits défauts qui peuvent facilement être revu. ( marches de la jupes qui gardent l eau ect...) mais bien échantillonné et boiserie de qualité.

Comme philever le dit, ce n est pas un bateau lent malgres l image qu il a pu donner; il faut bien le régler et avoir de belle voile.
Pour ma part j ai fait le choix d un génois membranes plutot prévu normalement sur des voiliers de régate; et le gain est très net car moins de gite ce qui est d autant plus vrai sur ce bateau a faible tirant d eau.

Traversée cap vert/martinique 2200 Mn en tout juste 15 jours.

05 avr. 2021

Si si c’est un bateau lent dans le petit temps, en dessous de 10nds il peine vraiment à s’animer.
Dans la brise et au dessus de 15 nds tous les bateaux sont rapide... mais c’est avec 6/8nds de vent que l’on voit la différence ... et elle est marquante par rapport à un sun fizz de même taille par exemple.

05 avr. 2021

Ce n est pas parce que tu réponds avec un ton péremptoire que ce que tu affirme est plus vrai.

Ci dessous les polaires du voyage 12.50 et du sun fizz en comparaison.

12 avr. 2021

le voyage avec GV enrouleur est sincèrement plus lent qu'un sun fizz avec une GV classique...
j'ai navigué sur les 2.

Maintenant, je n'ai aucune peine à le conseiller a un ami qui a un projet de transat ... au contraire et j'ai une bonne occaz en vue ;)

04 avr. 2021

Il y avait un Heoclub Voyage 12.50 mais il a disparu.
C est dommage car nous sommes nombreux sur le site.
Il faudrait demander a Tom pour refaire un nouveau ( ou retrouver l ancien) .
J ai envoyé un mail mais pas de réponse pour le moment.

Fab

05 avr. 202105 avr. 2021

hey,fab and familly,tu rentres a madinina?
le bateau toujours a z’abricot?

04 avr. 2021

Merci pour vos réponses encourageantes.
Je l'aime bien ce bateau, je ne lésinerai pas sur l'huile de coude :)

05 avr. 2021

J'ai remplacé les deux hublots par un remplacement en résine. Envoies moi ton adresse mail et je te les envoie.
2.5 semaines de travail à 3 mais résultat super.
Mon.e.mail:
bleizmorlh@gmail.com

05 avr. 2021

@fab : Merci pour les polaires, je les cherchais depuis longtemps ! Quelle est la source de cet article ?

05 mai 2021

Revu bateau N° 429

05 mai 2021
05 mai 2021

A noter que la surface Gv donnée sur le fichier est de 37 m2. Sur la version mat enrouleur elle en fait 31 m2.

Aussi les polaires sont réalisées pour un déplacement de 8,6 tonnes. En configuration de voyage il en fait 10.5.

Dans la réalité, ces polaires sont donc optimistes pour les vents faibles (<10 noeuds; cohérente ensuite pour 15 et 20 noeuds.)

Les angles de louvoyage dans les conditions idéales ( vent fort sans clapot) sont plus proche des 100 degrés.
Autrement c est plutôt 110 degrés .

Par contre il peut tenir de très bonnes moyenne sur les allures débridés et n est pas vraiment rouleur au portant.

04 mai 2021

Bonjour à Toutes et Tous,

Question: avez-vous entendu parler d'un jour au niveau de la jonction arrière quille-coque sur le Voyage 12,50, qui serait d'origine?

Merci par avance

Goffredo

04 mai 2021

Bonjour à Toutes et Tous,

Question: avez-vous entendu parler d'un jour au niveau de la jonction arrière quille-coque sur le Voyage 12,50, qui serait d'origine?

Merci par avance

Goffredo

04 mai 2021

Le plan de quille est loin d’être clean sur ce bateau, de la a voir un jour... tu as une photo?

04 mai 2021

Je ne parviens p une prise de vue. Il semble que l'habitude soit de combler ce jour d'origine à l'occasion de la réfection la coque.

04 mai 2021

Ci-joint une photo. Il semble que l'habitude soit de combler ce jour d'origine à l'occasion de la réfection la coque.

04 mai 2021

voilà la photo

04 mai 2021

Oui, j'ai même telephone à Jeanneau. Aucun souci c'est un moule de quille qui a été mal fait. Ils sont tous pareils. Nous avons bourlingué avec le notre (Sénégal, cap Vert, Antilles sans souci. J'ai seulement fait recharger le vide par de l'epoxy.

05 mai 2021

Idem,
Cela se voit le plus sur l avant de la quille.
Comblé a l époxy chargé il y a plusieurs années.
Rien a bougé après 8000 Mn.

05 mai 2021

Exact. Les quilles étaient fournies comme ça. Tous les 12.50 sont comme cela et mais aussi certain autres modèles Jeanneau. On a dit beaucoup de mal, a tort sur la coque de ce bateau. Il est sérieusement échantillonné, rien à voir avec les constructions actuelles.

05 mai 2021

Merci! Et bon vent à toutes et tous!

08 mai 2021

Pour ce qui concerne les zénithaux, l'eau passe majoritairement par la visserie aluminium détériorée (une cinquantaine de vis). Nous, on a voulu garder la lumière donc on n'a rien bouché. On a remis des panneaux en enlevant cette visserie.

26 nov. 2021

bonjour tu ecris que tu as remis des panneaux, je pense que ce sont des nouveaux
ou les as-tu fait faire ?
Cordialement

08 juin 2021

Bonjour à Toutes et Tous,

J'envisage l'achat du biminitop de conception Jeanneau pour le Voyage 12,50: voir croquis joint. Auriez-vous des photos de lui, surtout replié sur l'arrière? Je voudrais voir comment il se situe. Merci par avance.

Goffredo

26 nov. 2021

bonjour, ma réponse est peut-être tardive, mais j'ai fait faire un bimini à la voilerie KLEIN à la rochelle et j'en suis satisfait.
Cordialement

30 juin 2021

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un axe de vit-de-mulet pour le Voyage 12,50. Auriez-vous des pistes?

Merci et bonne journée

23 août 2021

Notre 12.50 sera probablement à vendre si notre nouveau projet aboutit.

27 nov. 2021

Bonjour,
Merci. Finalement j’ai pris le bimini de Janneau pour Voyage 12,5. Ils le font toujours. J’en suis très content.
Bonne journée

13 avr. 2022

Bonjour,

Je rencontre le problème suivant au niveau de l'enrouleur de GV de mon Voyage 12.50 que j'ai acquis il y a 6 mois: l'écoute de l'enrouleur se déverse systématiquement sur bâbord, extrémité qui sert à ferler et qui donc est la plus sollicitée. Ca patine en quelque sorte; et au bout d'une douzaine d'utilisations, je n'ai plus de longueur suffisante sur l'extrémité tribord, laquelle sert à déferler. Il faut alors affaler la GV et repasser la majeure partie de l'écoute sur tribord. Pénible.

Connaissez-vous ce problème? Avez-vous des explications et solutions? Est-ce simplement l'écoute qui est usée, n'accroche plus assez et patine? Elle n'est pas très ancienne et usée pourtant.

On me dit qu'une solution serait de relier les deux extrémités de l'écoute par une épissure pour obtenir une boucle. Mais alors, l'extrémité tribord, en sortie au niveau sous la baume, ne descendra plus verticalement au pied du mât pour la ramener sur le même winch bâbord du piano que l'autre extrémité; donc risque de frottement au niveau des poulies de renvoi au pied de mât.

J'imagine que dans tous les cas, il faudra déposer la baume pour accéder au mécanisme de l'enrouleur.

Merci par avance de vos lumières.

Bonne journée

14 avr. 2022

Bonjour,
J'ai tout comme toi et j'ai été confronté aux mêmes problèmes.
J'ai installé une drosse de 14 mm de diamètre ce qui impose de changer les des coinceurs, j'ai mis des Spinlock XTS. J'ai aussi augmenté la longueur (+10 m) au cas où.
Ensuite il faut absolument tout faire sous tension (légère), ça évite à la drosse de glisser. Il faut tenir en même temps la drosse de l'enrouleur et celle de la bordure (celle qui est dans la bome), reprendre la première au winch et laisser glisser la seconde.
Enfin il faut relever la bome au fur et à mesure de l'enroulement, c'est lié à la coupe de la GV. Perso je rends un peu de hale bas à chaque marque de ris.
Quant à démonter le mécanisme c'est impossible. J'ai bien sorti le bloc complet après des efforts incroyables car tout était soudé par 30 ans de corrosion sans Tef Gel. Le mécanisme est indémontable, tout est soudé par le sel, on risque juste de casser les vis. Mais ce n'est pas grave, c'est un mécanisme basique.
Et pour prendre un ris j'enroule le génois et je me mets face au vent au moteur... C'est galère mais ça marche.
Pour larguer un ris il faut se mettre sur le bord où la voile n'appuie pas sur la lèvre du mât.
Bonnes navigations.
Bernard

14 avr. 2022

Merci beaucoup pour ces infos et tuyaux!
Bonne navigation

13 avr. 2022

bonjour, je ne suis pas confronté à ce problème et je suis surpris, dans le cas de mon bateau (qui est un Sun odysey 42, mais il ne s'agit qu'une re nomination de gamme, le bateau est le même) les 2 drosses n'ont pas le même diamètre; la plus fine pour enrouler, la plus grosse reprise au point d'écoute afin d'établir la voile.
je ne comprends pas bien le problème de patinage; dans mon cas, la drosse qui sert à enrouler (la plus fine) est reprise dans une vis sans fin dans le mat;
les 2 drosses partent sur le piano tribord.
le seul problème que je rencontre est lorsque lors de l'enroulement la grand voile n'a pas été gardé sous tension des plis se créent et le déroulage est problématique.
je pourrais t'envoyer des photos mais pas avant fin avril

Bonne navigation

14 avr. 2022

merci!

14 avr. 2022

Je n'ai aucun problème avec l'enrouleur de GV. J'en suis à ma troisième GV. La prière à lattes horizontales, la seconde à lattes verticales et l'actuelle qui est celle d'origine du bateau et ça va bien. Bôme horizontale et à condition de l'enrouleur assez serrée ça sort tout seul.
Nous avons ce bateau depuis 29 ans et nous sommes maintenant aux Antilles.
A cause de notre âge nous devrons bientôt nous en séparer mais ce sera très dur.
Patrick

14 avr. 2022

Je n'ai aucun problème avec l'enrouleur de GV. J'en suis à ma troisième GV. La prière à lattes horizontales, la seconde à lattes verticales et l'actuelle qui est celle d'origine du bateau et ça va bien. Bôme horizontale et à condition de l'enrouleur assez serrée ça sort tout seul.
Nous avons ce bateau depuis 29 ans et nous sommes maintenant aux Antilles.
A cause de notre âge nous devrons bientôt nous en séparer mais ce sera très dur.
Patrick

15 avr. 2022

Bonjour,
La vis c'était sur les dernières séries. À l'origine l'enrouleur ressemble à la tête d'un winch self tailing, la drosse passe simplement entre deux platines en alu vaguement crantées. Donc si ce n'est pas bien serré ça glisse.
Bon vent

20 avr. 2022

Il existe deux systèmes d enroulement de la gv sur le voyage 12.50.
Les premiers modèles étaient un peu comme des emmagasiner.
Puis est venu le système a vis sans fin sparcraft que tu dois avoir et qui est très robuste.
Dans tous les cas un bon réglage du hale bas rigide ( bome légèrement plus haute que l horizontale) et une voile en bon état rendent les manoeuvres aisées.

15 avr. 202215 avr. 2022

J'ai le même problème de glisse progressive et je dois donc affaler une à deux fois par an pour reéquilibrer les brins.
Quand je changerai la drisse, j'ajouterai quelques mêtres pour être tranquille plus longtemps

16 avr. 2022

Merci à tous pour vos lumières. Il me semble que j'ai un modèle d'origine du type décrit par tux3132. Il y a sans doute un problème de serrage des platines.
PS: @ Patrick: formidable 29 ans avec un Voyage! Une ami de mo oncle qui a de 83 ans continue de voguer avec son épouse six mois par ans. Sa clef: passer à un voilier avec winch électrique. Et pour les grandes traversées, il s'adjoint un équipier. J'espère que cela t'offrira une perspective.

16 avr. 2022

C'est impossible de serrer les platines...
En revanche tu peux envisager de remplacer le système d'enroulement le jour où tu déposes le mât. Sparcraft peut fournir les pièces mais ça coûte les deux bras...
Bon vent.

16 avr. 2022

j'ai 64 ans et je navigue essentiellement avec mon épouse un peu plus jeune, et nous avons opté pour la manivelle de winch électrique (ewincher) et cela nous rend bien service sans engager trop de frais.
le génois du sun odyssey 42 (voyage 12.5 rebaptisé) avec ses 53 m2 ne se borde pas sans effort.
Bonne navigation à toutes et tous

19 avr. 2022

Merci encore pour vos retours.
Entre temps, j'ai éprouvé une technique qui marche, en ce qu'elle permet de repousser l'affalement de la GV ou même de l'éviter; mais qui demeure pénible. Ca consiste APRES avoir gréé la GV à aller au pied de mât faire glisser la drosse d'enrouleur en sortie de bôme, d'un côté vers l'autre par à-coups ...un peu comme on trait une vache. La GV déroulée, ça marche; alors que GV ferlée, c'est quasi impossible. En une douzaine de minutes, on peut récupérer 1 mètre de drosse, voir 2-3 mètres une fois qu'on a pris le coup. Mais ça reste galère. Je me dirige vers une mise en boucle de la drosse par épissure à partir d'un nouveau cordage idoine, après consultation d'un expert en épissure.
Belle mer à tous

23 août 2022

Bonjour aux amateurs de voyage 12.5, nous mettons en vente notre voyage, contactez moi en mp si intéressé

23 août 2022

Bonjour aux amateurs de voyage 12.5, nous mettons en vente notre voyage, contactez moi en mp si intéressé

17 jan. 2024

bonsoir à tous pour infos lieux et port pour éventuellement visite et prix et descriptif ,merci bonne soirée .serge.

17 jan. 2024

Vendu depuis , désolé je ne parviens pas à effacer le message

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022