Soudure Inox 316L/ou 304?

Bonjour,

Quels sont les moyens de soudures les plus faciles pour souder de l'inox sur de l'inox?(ecrou sur plaque support)

Y-a-t-il des incompatibilites entre Inox(304/A4/316L)???

Soudure autogene ou electrique??Dans ce dernier cas existe-il des baguettes inox 316L???

Merci de votre reponse.

L'équipage
07 jan. 2001
02 fév. 2001
0

Soudure Inox 316L/ou 304?
Le mieux est la soudure TIG ou la soudure à l'arc qui est aussi résistant, plus facile à utiliser mais se poli moins bien.

Tu peux souder du 304 sur du 316L, mais je te le conseil pas en milieu marin. Car le 304 prend vite une couleur rouge rouille et à tendance à s'oxyder. C'est l'inox alimentaire, utilisé dans les cuisines industrielles. A utiliser uniquement si tu veux faire un évier ou à peindre (mais c'est pas facile)...

Autogène ou électrique ?

Autogene : (c'est de l'oxygene et acetylene) à utiliser pour l'acier... et l'inox il y à 100 ans.. :-))

Electrique : à l'arc (soudure à baguette enrobée) à utiliser pour l'acier, la ferraille et l'inox

Tu trouveras sans problème des baguettes 316L

Bonnes soudures, chaudonnereusement,

Carlos

14 fév. 2001
0

Soudure Inox 316L/ou 304?
soudure autogene c'est une soudure dont le metal d'apport est identique que le metal de base quel que soit le procede de soudage par comparaison a une soudure heterogene exemple brasure acier avec metal d'apport brox (laiton)

30 jan. 2002
0

consommation et temps
Existe-il des formules simples pour le caclul
du nombre de baguettes a utiliser, suivant les épaisseurs a souder ainsi que le temps passé par le compagnon pour la réalisation.
Merci A+

12 mar. 2004
0

idem
hééé les gars, vous etes un peu a coté de la plaque, c\\'est le cas de le dire !
Le soudage autogene est dit lorsqu\\'il y a assemblage par fusion de deux métaux de même nature, avec ou sans métal d\\'apport. ( flamme OA, arc, TIG, MIG etc..)
En ce qui concerne le soudage hétéroène, il a lieu lorsqu\\'il y a assemblage sans fusion des pieces, mais où juste le metal d\\'apport est fondu. Il n\\'y a donc que accrochage de celui-ci sur les pieces (réaliser forcement à la flamme)

Pout l\\'inox, il est evident que la meilleur facon de le souder est le TIG ( mais pas la plus facil). L\\'arc donne aussi de bon résultats, mais pas evident non plus sur toles minces. La derniere solution est de le braser, ou plutot de le soudobraser avec des baguettes enrobées au un chalumaux oxyacetylenique.

13 mar. 2004
0

Pourquoi pas collé

le probleme de soudé des écrous c'est que souvent la soudure déteriore les filets et ce n'est pas facile de faire du travail soigné.Essai donc la colle tu trouveras dans le commerce qq chose.

13 mar. 2004
0

l'acier inoxydable suivi de la lettre L
est de qualité alimentaire

il ne contient pas certaines impuretés et est de ce fait beaucoup plus résistant a la corrosion que la meme nuance sans la lettre L

amicalement

12 mai 2004
0

Question sur le soudage
Bonjour,
Visitez le site www.soudeur.com[...]
Vous trouverez pas mal de réponse à votre question
Il faut s'inscrire comme membre pour lire les articles et rédiger un message sur le forum.
Salut

12 mai 2004
1

souder les ecrous
sur le pont de mon voilier acier j'ai souder des écrous inox en prenant soin d'y laisser une vis à tete hexag.pour éviter les problèmes dont parlait "calypso".L'inox se corrode il faut donc le passiver.on peut aussi le peindre avec une sous couche pour metaux non ferreux.voili-voilà.
La consommation des baguette est aussi liee à l'adresse du soudeur.Moi par exemple qui ne sais pas trés bien souder (surtout dans les position difficiles)j'en consomme beaucoup +.
Pour info j'ai un tout petit pste à souder "inverter" avec lequel je fais toutes mes soudures.Sur l'inox comme pour le reste la preparation compte beaucoup :meuler les pieces,dégraisser et si possible laisser un espace entre les pièces à souder..Good soudage.

12 mai 2004
0

316L
l'inox est un alliage, la lettre L derrière le chiffre 316 signifie qu'il a une faible teneur en carbone (Low en anglais ) d'ou la lettre L, et donc que cette faible teneur en carbone diminue la capacité de l'acier a rouiller. Rien a voir avec des impuretés ou une qualite alimentaire.

12 mai 2004
0

Semi-auto
Il se vends en ce moment chez Casto des postes semi-auto SANS GAZ à des prix très compétitifs (moins de 400 e) qui permettent de souder l'inox au fil fourré avec des résultats super même pour les apprentis-soudeurs.quand on connait le prix de l'Atal , c'est une affaire .

0

a propos d'inox
est que vous savez combien se vend l'inox au kilo comme le 316 l par exemple ? merci d'avance de vos reponses

13 mai 2004
0

ferrailleur
je l'achète environ 1 euro le kilo chez mon ferrailleur adoré, je dis 1 euro mais ça peut descendre en dessous (qd je lui paye un café par exemple) .ici dans le sud, c'est fou tout l'acastillage-balcons,reservoirs inox,tubes,arceaux etc- que l'on trouve dans les bennes.chez un autre ferrailleur il se vent 2.5 euros le kg.
Biensur il faut passer régulièrement et etre patient.Pour le neuf? aucune idée.A+

0

t'est ou ?
did

17 mai 2004
0

Ici
à la Seyne sur mer (var).Le ferrailleur est une entreprise de recyclage de métaux "CFF recycling"
on y trouve acier,alu,inox, fonte. IL faut etre rapide car ici les métaux qui arrivent sont directement acheminés dans les bennes correspondantes qui elles même repartent dés qu'elle sont pleines.
Tiens j'y passe ce matin pour acheter de la cornière inox, avec un peu de chance peut etre qu'il y en aura....

17 mai 2004
0

tout ça est bel et bon
sauf que le seul inox autorisé en alimentaire est la qualité L

mais bon,j'ai décidé de rester zen aujourd'hui....

a+

17 mai 2004
0

Essaie de faire une citerne pour le pinard avec du 304L
Et viens me voir aprés que les services concernés aient vu ta citerne :-D

17 mai 2004
0

L
le fait que le 316L ne "rouille" pas fait qu'il soit alimentaire, mais ce n'est pas sa particularité première.

17 mai 2004
0

did
moi je suis a ollioules et le ferrailleur ou je vais est a coté de la gare de la seyne mais il me fait 4 euro le kg je trouve que c'est cher
je vois pas ou il est ton ferrailleur?§§

17 mai 2004
0

pierre2
salut, le ferrailleur juste en face de la gare de la seyne? il me fait un peu moins de 2 euros le kg.Il faut savoir évidemment que la monnaie va directement dans la poche des employés et que le patron n'en sait rien(ou fait semblant,ou s'en fiche).bref il faut venir qd le bosse n'est pas là
et ne pas venir en coupé mercedes et smoking devant les employés.Tiens aujourd'hui il y avait du tube inox marine poli que j'ai pas pu tirer cause boss.Idem chez recycling CFF sur la route qui mène à la seyne en venant de toulon ouest.Ils m'ont dit de passer mardi.Bonne chance.

0

c'est ca
avant il me fesait 15 francs le kg et pour t'informer il y a des tubes de 2M d'inox neuf de diametre 25 caches dans un coin j'en ai pris pour un bimini,a plus
je cherche particulierement une barre pleine d'inox de 30mm de 2 m de long pour refaire la meche de mon saffran

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022