Autre chantier que META pour le stongal?

Bonjour à tous!
Ayant une construction simple à faire réaliser, je recherche un constructeur alu en France ou pays environnants qui puisse construire en strongal. Le brevet Joubert-Fricaud étant dans le domaine public depuis longtemps, je me demande si d'autres s'y sont intéressés? Auriez-vous vu ou entendu parler de quelque chose?

L'équipage
10 mai 2014
10 mai 2014
0

Oui, j'ai entendu parler d'un discussion très houleuse sur ce forum au sujet du Strongal.
Sinon, le seul chantier ayant la licence pour produire selon cette construction (autre que Meta évidemment) est un petit chantier sur la côte Est du Canada, dont je ne me rappelle plus le nom...

10 mai 201410 mai 2014
2

Oui, c'est le chantier de l'Ile aux Coudres, Qc, sur le St Laurent (pas un petit chantier d'ailleurs, ils construisent des remorqueurs, etc.)
Ca fait bien longtemps qu'il n'y a plus besoin de licence pour construire en Strongal. Le brevet est dans le domain public et n'importe qui peut l'utiliser. D'ailleurs le brevet n'était que pour la construction de voiliers de plaisance.
Le procédé de l'aluminium epais a été mis au point après guerre par la marine américaine. Plusieurs chantiers l'utilisent encore pour des unités de travail en Amérique du Nord. C'est aussi cette meme marine qui avait trouvé que le zinc inorganique fonctionnait bien avec l'aluminium. Joseph Fricaud n'a pas inventé grand chose.
Le génie de Joseph Fricaud était dans le commerce et la comptabilité, pas dans la technologie ni la chimie.

Amusant de voir comment près de 60 après la découverte de l'alu épais par la marine Américaine, son chantier fait encore recette, basé sur une "invention révolutionnaire" et un zinc des plus ordinaire dit "antifouling". Une très belle réussite commerciale.

10 mai 2014
0

Euh, excuse moi de nuancer un peu tes propos, mais l'US Navy a récemment lancé des LCS avec une coque d'aluminium épais et pour l'instant, ils n'ont que des emmerdes...

11 mai 2014
0

C'est bien vrai! Les problèmes de fonte de l'alu à basse température? En meme temps, on dirait qu'ils veulent le beurre et l'argent du beurre. Si on limite l'usage a des choses simple et de petite taille, ca marche quand meme, non?

11 mai 201411 mai 2014
0

Il me semble qu'il y a eu des chantiers qui s'y sont lancé, comme coqalu qui construisait le Généric35 (plan Bouvet).
www.luc-bouvet.com[...]/
Ils n'avaient pas l'appellation "strongall", mais "Alu épais".
(Voir Loisirs Nautiques N°377)

11 mai 2014
0

je ne vois pas trop le problème : si tu as qq chose de simple à faire réaliser, tu prends un soudeur de ton patelin, tu lui dis ce que tu veux, et roule ...

11 mai 2014
0

Hum... Ca c'est l'option très chère. Je n'ai pas ces moyens là!

11 mai 201411 mai 2014
0

Il y avait Sopranzi un chaudronnier (un vrai pas un commercial ...) qui a ('avait?) réalisé des unités en "Strongal" son premier bateau était un fifty d'une quinzaine de mètres fortement motorisé.
C'était le bateau construit par le chantier Sopranzi (père) on voyait tout de suite la"patte" d'un chaudronnier , la ou Meta faisait dans l'angle vif et le simplissime lui c'était vraiment du beau travail (je n'ai pas d'action dans son chantier, d'ailleurs je ne sais même pas si il existe toujours)

Il était sur l'aire de Port Camargue en 99 (je crois plus sur de l'année)

11 mai 2014
0

Dernière nouvelle SOPRANZI toujours à Heyrieux (69) mais ça fait des lustres que je n'ai pas vu de coque dans son enceinte: j'ai toujours pensé que celle qu'il fabriquait (il y a longtemps) devait être une unité unique (pour le patron???)

11 mai 201411 mai 2014
0

En 2002 il fabriquait encore un modèle de Brouns le Foxy 40
Loisirs Nautiques octobre 2002 page 38/39
Le bateau "du patron" le fifty dont je parle plus haut faisait environ 15 m et avait deux (tres gros) moteurs

11 mai 2014
0

Oui, ça semble serieux, je viens de voir leur site web. Ils disent maitriser l'aluminium et il n'y a pas de raison de ne pas les croire. L'idéal est de leur faire une visite.
Je me demande si quelqu'un a dejà été les voir pour demander une coque? Voir les conditions? Ils inscrivent "marine" dans leurs spécialités.

11 mai 2014
0

Donc, si bien compris, c'est de la construction d'une coque dont tu parles...

L'objet de ton fil parlait plutôt d'une construction simple...

25 mai 2016
1

Je tombe sur ce fil qui date. Quand meme. Je reviens de Hollande ou j'ai visité un chantier a Lemmer, le Frisian Shipbuilding, et il y avait une unité typiquement strongal en finition. J'ai été soufflé par la qualité de realisation et la propreté des soudures. On aurai dit du tig. Il faut dire qu'ils ont le materiel de competition. Le proprio (un Rochelais) avait deja eu deux coques construites chez Meta. Pour lui, il n'y avait pas photo. Le jour et la nuit. Pour la meme coque sur plan Joubert, chez Meta: 7 longs mois de construction, contre 2 mois et une semaine en Hollande. Le prix aussi: 40% moins cher. Et plus: pas de faux frais comme dans le cas de Tarrare, mise a l'eau devant le chantier, etc.

En fait, c'est une leçon a méditer: les grands pros, ils ont tous les outils et vont tres vite. Ils sont capable de couper les prix en deux, ils ont la cadence et le debit pour ca. Les petits chantiers, c'est plus folklorique, plus amusant, on boit des bons coup, mais le prix de l'heure est le meme et a la fin, il faut bien que qulqu'un les paye, les heures.
2x plus de qualité pour 2x moins cher, Meta a du souci a se faire parce qu'en plus, il y a un gars qui parle Français sur place.

26 mai 2016
0

Bonjour
3 remarques à Matelot@
.
< On aurait dit du tig > l'alu se soude au tig donc c'est normal. reste à meuler correctement les soudures et Meta le fait aussi
.
< pas de faux frais ....mise à l'eau devant le chantier >
pas de port à Tarrare c'est vrai mais de Hollande ton bateau vient en tapis volant? tu le ramènes comment ?
.
< 2 x plus de qualité pour 2 x moins cher >
les bateaux de Meta sont très bien fait et livrable à ,tout stade de fabrication .
le prix est à vérifier car affiché souvent en hors taxes à l'étranger.

je ne défends pas Meta que je ne connais pas directement mais j'ai vu leur construction et aussi des constructions hollandaises en fluvial et ce n'est pas une référence....

.
JF

1

C'est bien connu, c'est toujours mieux ailleurs ! :goodbye:

26 mai 2016
0

J'ai visité Meta la dernière fois en 2012 et j'ai bien vu de mes yeux qu'ils soudaient tjs au mig, pas au tig comme tu dis. Au tig, on n'a généralement pas besoin de meuler les soudures. D'ou mon admiration pour ces hollandais: ils soudent au mig avec un resultat visuel proche du tig.

Pour ramener le bateau... Je crois qu'il y a pas mal de canaux en Europe et en France? On peut aller du nord de la Hollande a Marseille. Mill fois plus sympa qu'un camion, beaucoup plus long, moins cher. Y'a meme la mer. Parait que les bateaux, c'est fait pour ca.
Je ne suis pas sûr en effet que ca soit mieux de construire la haut. Et se planter, ca coute cher. Mais là, ca m'a épaté, ils n'avaient pas besoin d'expliquer qu'ils étaient pro, ca se voyait comme le nez au milieu de la figure. Et pas bégueules, sympas. Un peu comme Meta a l'époque Fricaud.
Juste pour dire qu'il y a bien des alternatives a Meta, c'était le sujet du fil, non?

26 mai 2016
1

Pour le MIG sur alu, on doit meuler la première passe si on est vraiment en passe dite de pénétration et que l'on souhaite une soudure de qualité. Le visuel n'a jamais garanti une quelconque soudure. Pour les autres passes, on superpose.
Pour le TIG cela s'effectue sur des tôles de petite épaisseur. On peut sur de l'alu de forte épaisseur et commencer par du TIG mais la facture devient lourde. Ensuite, on fait le remplissage avec du MIG. La vitesse d’exécution n'étant pas la même ...

26 mai 2016
5

C'est bizarre, chaque fois qu'on aborde le sujet du Strongal, on voit apparaître des réactions émotionnelles disproportionnées...
Je ne pense pas que le chantier Meta mérite que l'on s'acharne ainsi sur lui.
Les plans valent ce qu'ils valent, et on peut en discuter. Mais on n'a pas encore vu de bateaux Strongal se disloquer en mer ! Tous les chantiers ne peuvent en dire autant... Quoi qu'en disent les "spécialistes au sang chaud".
C'est au moins une entreprise française qui se bouge. Il est injuste de la critiquer de la sorte !!!

26 mai 201626 mai 2016
0

Le "Strongal" est une marque déposée ce qui explique l'exclusivité de Méta et les attaques des concurrents frustrés ! Quand au matériaux et à la technique c'est utilisé par d'autres chantiers. En Normandie il y'a :
normandy-ys.fr[...]ualite/
Je pense qu'il y en a surement en Bretagne et en Med.

26 mai 2016
5

bravo! surpris en effet des reactions de ce fil. Qqun demande si il y d'autre chantier produisant en Strongal. Je lui repond que je viens d'en voir un dont la qualité de finition m'a scotché. Et me voila vilain petit canard.

D'ailleurs, Meta de Fricaud et Meta de Passinge sont deux chantiers bien différents maintenant. Tout change et ce n'est pas les attaquer que de dire ca. C'est un fait. Michel Joubert est décédé et il ne reste plus grande trace de Joseph Fricaud, parti depuis des années.

Le Strongal, c'est juste le nom commercial de l'alu épais commercialisé par Meta, pas un procédé distinct de construction. Exactement comme Frigidaire et réfrigérateur.

Et ce n'est pas négatif ni passionnel de dire ca. Au contraire, on peut dire maintenant que les coques Meta de cette époque ont pris de la valeur. Car la qualité de maintenant est différente et qu'il y a d'autres chantiers qui sont meilleurs a moindre cout.

Le résultat de la concurrence économique dont on nous rabat les oreilles a la radio. Pas du Meta bashing!

26 mai 201626 mai 2016
3

Tous les chantiers alu peuvent réaliser des bateaux en alu épais selon la technique du Strongal pourvu qu'ils ne fasse pas référence au Strongal qui est une marque déposée.
Mais il y a une voie intermédiaire au Strongal qui consiste à concevoir avec une strcture assez large ,exemple: des couples au pas de 1.00m à 1.20m alors qu'en strongal il y quasiment pas de couple à l'exclusion d'une porque au centre . Ceci permet de réduire l’épaisseur qui passe de 10/12mm à 8mm . En alu sur strcture on trouve habituellement des épaisseur de bordé autour de 5 ou 6mm. L’intérêt: on conserve la rapidité de construction, on est parfaitement conforme aux spécifications CE, le soudage des bordé est plus facile et la résistance au poinçonnent reste bonne ( impact sur le corail, un coin de conteneur entre deux eaux etc)

26 mai 201626 mai 2016
0

Oui, c'est ce que j'ai 5 mm + membrures. Aucune trace de cabossure.
En comparaison avec mon ancien Brise 28, qui était, lui, rempli de mini cabossures... de partout...
l'étrave de mon Arak (9,96 m) :

26 mai 2016
1

Oui, c'est ce que j'ai vu avec les Hollandais qui maîtrisent cette technique sur le bout des doigts. Tout ca couplé a un logiciel spécifique de preparation des elements
(kit) associé a une découpe laser et on a un prix de revient divisé par deux comparé a une technique classique type Meta.
Si l'on sait ce que l'on veut, la découpe laser (pas plasma) est sans equivalent. J'ai vu une coque arriver sur des palettes.
Meme les trous de fixation de la pompe de cale d'urgence du cockpit étaient percés, prêt a être taraudés...
Un kit Ikea. Epatant.

2

Oui actuellement presque tous les architectes réalisent des fichiers 3D de conception qui permettent d'en extraire les développées et les fichiers de découpe sur machine numérique. Le temps gagné est énorme, mais aussi la précision des assemblages ainsi que l'optimisation de l'exploitation des surfaces des tôles. Donc un cout matière plus faible.

26 mai 2016
1

En fait, j'ai aussi visité Jetten de Sneek qui est un des chantiers a la pointe pour ca, avec Vripack, les architectes. Ils vont plus loin que le fichier 3d type Rhino. Ils ont développé (avec l'aide du gouvernement Hollandais) un logiciel qui permet de gérer les épaisseurs (entre autre) et faire des pieces avec découpes en "gras" ou "maigre", comme on savait le faire a la main avant.

Pour faire court, ils arrivent a monter une ossature entière par blocage des pieces les unes dans les autres, avant meme de commencer la soudure. Le laser permet ca, avec 0,1 mil d'erreur. Chaque piece est marquée, numerotée, avec un detrompeur, si besoin.

Je n'ai pas encore vu ca chez les constructeurs français de yacht metal, malgre qu'ils achètent presque tous les tôles deja découpées. Meta y compris, d'ailleurs. Mais je ne les ai pas tous visités!

26 mai 2016
0

desolé mais cette methode était mise en oeuvre dans les chantiers voici bien plus de 20 ans ... c'était ce que je faisais dans les années avant 2000....c'est dire

26 mai 201616 juin 2020
1

Ben je fais ça tous les jours ! En image une péniche acier de 38 m toute découpée en numérique et un cata alu14m. J'utilise un logiciel 3D volumique Topsolid pour concevoir en 3d . La découpe numérique permet un gain de temps énorme exemple un 9.00m en cp à moteur monté en 1 semaine à 2 mais 15 jours de joint congé derrière !

26 mai 2016
0

Garcia m'a construit mon cata banana 43 , en sealium épais , sur plan joubert/prometa . ils savent faire.leur job , c'est la coque alu en forme , dériveur.
À vous de voir, conde sur noireau, au sud de Caen.
Depuis l'île de Nisiros , en grece .

26 mai 2016
0

je ne savais pas que les elements de voiliers de plaisance en France étaient découpés laser depuis plus de 20 ans. Mais alors, pourquoi les Hollandais peuvent sortir une coque finie et motorisée en 8 semaines pour 40% (hors taxe) moins cher que Meta qui demande toujours 7 mois? Pourquoi aucun chantier Français ne l'a fait avant?

26 mai 2016
1

peut etre aucun chantier "plaisance" mais chez les constructeurs industriel cela fait belle lurette que le decoupage laser se fait et avec traçage sur les toles ,reperage divers tout cela en numerique bien avant 2000

27 mai 2016
0

si ma memoire ne me fait pas defaut : dans le chantier ou je travaillais le decoupage numerique a debuté avec les plans fait a l'ordinateur dans les année 92/93.. ça fait 24 ans ...on découpait au plasma et toutes les pieces etaient marquées reperée automatiquement ...

apres en 95/96 on est passé au laser mais là c'etait sous traité chez les fournisseurs de toles . L'on envoyé une disquette des pieces imbriquées dans les toles et elles arrivent toutes par camion ...

m^me les gabaries en cp pour le formage étaits decoupé en numerique ..

27 mai 2016
0

c'est dommage que la plaisance ait toujours des wagons de retard sur l'industriel ..

je viens d'apprendre de mes anciens collegue que maintenant ils utilisent des toles en E42... on utilisait du A24 puis du E36 et maintenant E42 ...pour descendre en poids ...

0

Le problème en France, c'est que personne ne veut plus de bateau de plaisance acier , malgré ses évidentes qualités. Si on parle métal c'est de l'alu. La faute à une mauvaise image du matériau ( rouille, entretient, coté hippie etc...). L'acier a été aussi ringardisé et dévalorisé par les designers, qui conçoivent des bateau « image » valorisant plus l'égo que les qualités marine. Mais tous ces défauts ont été résolus et l'acier reste l'un des meilleurs matériaux pour un bateau de plaisance.
Il a un poids sensiblement égal à l'alu épais. Ce qui posait problème à Meta c'était la main d’œuvre L'idée de M Joubert a consisté à trouver un solution pour diminuer le temps d'exécution en supprimant la structure interne. En partant de l’hypothèse d'un bordé acier de 4 mm en acier on a un poids par m² de bordé de 31,2 kg , et 31,2 kg de bordé alu c'est une épaisseur de 11,55 mm, voilà le raisonnement. Et en terme de résistance mécanique l'alu de 12,00mm sera plus important. L'alu à un défaut malgré tout c'est sa résilience moins favorable que l'acier, mais en 12mm ou même en 8mm on élimine le problème.
L'alu épais devrait coûter moins cher que l'alu sur structure du fait d’une quantité de main d’œuvre moins importante. En réalité un bateau en alu épais est un bateau où le coût matière est prépondérant par rapport à un bateau sur structure qui sera plus consommateur de main d’œuvre. Il est donc intéressant de faire réaliser un bateau en alu épais dans un pays à coût de main d’œuvre élevé et un bateau sur structure dans un pays à main d’œuvre de faible coût.
Maintenant la coque n'est pas le bateau. Le prix final est directement dépendant de l'équipement d'accastillage et des coût des équipements de confort.

27 mai 2016
0

on est d'accord ...seulement là une nouvelle fois la" plaisance" a du retard ...le probleme de la moindre resilience du l'alu par rapport à l'acier a été resolue par la fabrication des NGV . Lorsqu'il a fallu construire des bateaux rapides en alu de 120/140m ce probleme c'est posé ... et Pechinet avec la collaboration des Chantiers a cré le 5283 ... qui permet par exemple de faire du pliage avec les m^me rayon que l'acier (R int = épaisseur) alors qu'avec l'alu courant c'est le double

27 mai 201627 mai 2016
0

Oui Claypso2 mais 120/140 m ! on est loin des catas de 18m et là le 5083 convient bien aussi. La vitesse à la voile n'engendre pas non plus les chocs constatés sur l'avant des NGV. J'ai pu voir et participer à des réparations sur les corsaires de Arémiti ferry à Tahiti ou les chocs avaient créés de graves problème structurels dont une cloison complètement fendue sous la timonerie du fait de l’inertie de la masse des câbles électriques et des enfoncement de bordé entre le couples à cause de la mer courte et quand même creuse entre Moorea et Tahiti ou les bateaux foncent à 35nds. j'ai fais une tentative en sealium sur deux catas , objectif : profiter des caractéristiques du matériau pour une belle planimétrie. Mais problème de chaudronnage dans les fonds en forme. depuis je dessine des catas à bouchains en 5083 aussi bons aérodynamiquement parlant moins couteux et finalement aussi élégants. Bientôt il y aura un 50' disponible vers septembre octobre a bouchain au look très actuel, au poids du polyester au prix du polyester mais en alu.

27 mai 2016
0

il n'en reste pas moins vrai que l'on a toujours interet a utiliser les matériaux optimum ..

un alu 5232 est plus cher mais cela a permis de diminuer les épaisseurs donc au bout du compte ça ne coute la m^me chose .On gagne en poids ,c'est souvent l'objectif chercher on gagne en vitesse et l'on est tout aussi solide .... et l'on fait avancer la technologie .

28 mai 2016
0

Je precise ce que je disais.

Les architectes Hollandais vripack sont deux. Comme Joubert-Nivelt. Mais ils sont différents. Dans leur cabinet: 2 architectes, 3 designers et... 26 ingénieurs.

Ils ont poussé la decoupe pour bateau de plaisance aluminium/acier a un niveau supérieur (pour la plaisance, on est d'ac). Tout est intégré dans les plans, donc dans les dessins de découpes/préformages envoyés au marchand de tôles. Le moindre perçage de passe coque ou de cloison, la moindre virgule, les passages de cables, jusqu'au trous de fixation des elements tels que pompes, etc. Rien de remis a plus tard.
En fait, ce que font Beneteau, Jeanneau, etc. avec le plastique.

En visitant ce tout petit chantier Hollandais de 7 bonhommes, j'ai été impressionné car ils ont appliqué cette méthode au strongal. Ou a l'alu epais, comme on veut. Avec plus d'ingénierie dans la découpe ils produisent a un cout deux fois plus bas que le chantier alu de reference pour les français tourdumondistes: Meta.

Le chantier assemble et soude, simplement. Rien d'excitant pour les ouvriers, d'ailleurs. Tout est pensé en amont. Moins de liberté au constructeur, plus a l'architecte et le client, il me semble.

Bon, c'est en Hollande, ok. Quand meme. 40% moins cher en 3x moins de temps, ca m'a fait tousser.

En meme temps, j'imagine bien le revers de la médaille: l'archi est obligé de produire plus de rendus en 3d et doit passer plus de temps avec le proprio pour fignoler. Ca peut etre énervant pour l'archi. Par contre c'est bien moins cher pour le proprio si il sait exactement se qu'il veut.

29 mai 2016
0

Chantiers que je ne connaissais pas.

Je n'ai par contre pas vu beaucoup de voiliers sur leurs sites à moins que je n'ai pas cherché au bon endroit.

2

En fait nous avons l'habitude de voir sur les sites des images 3D ou des photos attractives mais il s'agit de chantier avec des structures commerciales et une communication organisée. Ici on parle plus d’artisanat ou la quantité produite est faible et ou le "patron" est en bleu dans l'atelier, ils ne montrent donc pas tout et ce qu'ils montrent est plus dirigé vers une clientèle locale ou spécialisé, pêcheurs , plongée, outils de la mer comme des barges etc. Donc pas ou très peut de voilier et catamaran. Par ailleurs faire construire un bateau en alu passe le plus souvent par un architecte. Ici on est à l’opposée de la plaisance de masse qui consomme du bateau, mais encore dans cette plaisance où les gens naviguent et veulent naviguer loin et ou chaque point est étudié en commun client/chantier/architecte. Donc ne pas s'attendre à trouver LE bateau qui convient, il n'existe pas encore parce qu'il est dans votre tête. C'est cher? non justement pas nécessairement. Ce sont des gros bateau non pas nécessairement , j'ai un monocoque bi-quilles alu en construction de 4.20m habitable.

1

Oui mais là, ils payent l'archi "correctement" c'est à dire qu'ils incluent dans les honoraires le supplément de temps nécessaire à réaliser ces détails qui font réellement gagner du temps à la construction. En France c'est quasiment impossible pour un client les honoraires d'architecte sont toujours exorbitants . L'architecte ne vend que du virtuel, le chantier du concret, mais ils oublient que le chantier fera du virtuel à la place de l'architecte et que ce temps leur sera facturé. Cette méthode Hollandais est possible ici sans problème, je travail seul et quand il y a besoin d'un apport de savoir supplémentaire, je m'associe avec le technicien qui sait faire. Exemple je n'ai pas les outils informatique pour faire de l'imagerie de synthèse en 3D et je n'ai pas le savoir faire, j'ai alors recours à un spécialiste dont c'est le métier pour un résulta parfait en lui transmettant mes fichiers d'étude 3D qu'il transforme en vrai bateau avec ses transparence de vitres, ses texture de paroi , l'eau de la mer, et des personnages plus vrai que nature, de même avec les passages des réseaux etc....

28 mai 2016
0

Pour avoir travailler avec des gars qui font exactement le même type de boulot que "Jean-Claude MICHAUD", plus les ingénieurs et techniciens associées pour certains projets, je confirme que les Français savent aussi faire...
Toutes les pièces arrivent au chantier fini de coupe et de CNC, ce n'est plus qu'un "mécano" à assembler...
Mais les clients étaient étrangers.... ;-)
Là est peut être le "problème culturel" Français... :reflechi:
Ne pas comprendre l'importance de l'architecte sur la tète du projet et son rendu final et donc l'investissement à faire à ce niveau.
........
J'ai vu aussi ces projets de plusieurs millions de dollars capoter :-(
par "économie mal placé" en embauchant des débutants là ou il aurait fallut des ingénieurs chevronnés...
Et pas que une fois... :-(

28 mai 2016
0

C'est aussi une culture.
Je suis plusieurs fois passé chez Meta a Tarare et j'ai longtemps cru que c'etait une usine a plumer le pigeon, avant de comprendre qu'il faisaient aussi des bateaux. Mais Meta n'est plus qu'une ancienne référence, d'autres ont du apparaitre et tant mieux. Mon experience de rechercher un chantier en France date.

En fait, on pourrait rever que la baisse des couts ouvre la porte du bateau de voyage a des jeunes. L'alu est tellement pratique pour ca. Beaucoup sont formés à l'informatique: effacer/recommencer à la souris coutant moins cher qu'a la meuleuse, il devrait y avoir de la créativité. Un renouveau de la construction amateur comme dans les années 80!

0

Voici quelques chantiers qui font un travail de qualité dans ma région: Bord-à-Bord qui utilise la CNC pour tous ses bateaux, Normandy yacht service qui vient de livrer un 60' sur plan JF André, Alunox à Saint Malo, CDO inov qui vient de livrer une péniche resto de 38m sur mes plans. Etelium pour le second œuvre technique, Sailwood à Lorient agenceur de qualité. bref rien que dans l'ouest on les entreprises et le savoir faire. Et si on est pas breton en cherchant sur la façade atlantique il y a des bons aussi ainsi qu'en Méditerranée. En fait ce n'est pas un problème d'archi, de compétence, de chantier, c'est la manière dont l'armateur envisage la chose. Il estime qu'il est limité il voudra faire faire à moindre coût et il y aura des problèmes, il accepte de payer le prix du travail et ce sera parfait . Donc au lieu d'un 50' mal fait il vaudra mieux un 42' bien fait. Le prix sera un juste prix parce que qu'en général les gens qui construisent ce type de bateaux aiment ce qu'ils font, ils le font bien, il veulent gagner leur vie mais ils ne cherchent pas à gagner de l'argent. Ce ne sont pas des vendeurs vêtus à la mode, ils sont dans l’atelier. De la créativité il y en a , la maitrise de couts est un souci constant parce que ces artisans doivent être meilleur que les chantiers industriels avec leur puissance publicitaire. Bref on peut !

28 mai 2016
1

""Il estime qu'il est limité il voudra faire faire à moindre coût et il y aura des problèmes,"
Je connais des entrepreneurs, et pas des tous jeunes, certains avec déjà quelques entreprises sous la quille, qui font encore cette erreur (sur des projet à 6-10 M$ et qui capotent à cause de cela)...
Souvent sous la pression des banquiers/investisseurs (qui eux sont souvent "tres nuls" sur le sujet en cours...)...
............
Bref 100/100 d'accord avec toi JC.

28 mai 2016
2

ce qu'il faut bien comprendre c'est que pour faire une préparation totale jusqu'au perçage du moindre trou il faut en aval de la construction tout d'abord des etudes poussée jusqu'au moindre detail puis une grosse preparation ..

et pour ce faire il faut avant tout du personnel qualifié qui n'est pas formé dans les écoles mais sur le tas et ça il faut que l'entreprise puisse le payer ...et ensuite il faut "alimenté" ce personnel tous les jours et ça c'est pas gagné..

a mon sens c'est impossible sur des petits chantiers

mais comme il est dit par JC ensuite dans l'atelier c'est de l'assemblage ,plus aucune initiative ...et les gars vont voir ailleurs ...

30 mai 2016
1

et juste pour poursuivre cette discussion :plusieurs constats sur le long terme ...
- lorsque l'informatique est arrivé les directions des chantiers pensaient voir de gros gain de temps ..
resultat il a bien fallu admettre que coté "etudes" les temps passés a dessiné un bateau était les m^mes avec la planche a dessin et le crayon qu'avec l'ordinateur ...

autre consequence :la professionnalisation dans les ateliers a chutée .Tout ceux qui font des devis lorsqu'ils comparent les temps de fabrication sur une période de 25/30 ans constatent que les heures/tonnes en coque metallique ont doublé . Et cela malgré la découpe numerique,les investissements,et la preparation .

vaste interrogation !!

31 mai 2016
0

oui, que les heures/tonnes doublent, cela parait normal avec le très important travail realise sur l'architecture, l'échantillonnage, etc? Il faudrait mettre a cote le ratio masse/longueur?
sauf pour le strongal, évidement, ou c'est plus tot le ratio santé financière du pigeon voyageur/appétence du chantier qui compte, les heures n'étant qu'une variable d'ajustement de la facture :-)

31 mai 2016
0

non les h/t sont hors etude/preparation ... c'est la construction ,le montage en atelier ..

tous les chantiers ont vu leur h/t de coque doublé en 20/30 ans ...

31 mai 2016
0

plutôt incompréhensible? Tout a évolué, jusqu'a la moindre perceuse. Comment mettre plus de temps avec une perceuse sans fil qu'avec une chignole?

31 mai 2016
0

et ce ne sont pas des chiffres en l'air ,c'est un constat reel par des collègues qui ont toujours fait du chiffrage en agenerie et qui ont donc des archives ..et c'est valable pour tous les chantiers ...

oui tous a évolué : le ratio "improductif"/productif était il y a 30 ans de 1 pour 15/20 ... aujourd'hui il est de 1 pour 5

31 mai 2016
0

De plus en plus improductifs? Ca ne semble pas etre vrai dans le nord. Ce que j'ai vu en Hollande est coherent avec le fait qu'il réussissent a diviser les prix par deux pour une construction type strongal.

Bonne organisation du travail, bonne organisation des fournisseurs. C'est un petit pays et ils en tirent profit. Plus de liberté dans la main d'oeuvre -les gars font 10h par jours si ils le veulent et sont payes en consequence- Les chantiers se passent les soudeurs en fonction de la charge de travail, par exemple. Et les gars sont bien formés.

Pour faire court, ce sont de gros bosseurs qui en veulent. Et tout l'atelier, pas seulement le patron. C'est peut-etre aussi ca qui fait la difference?

31 mai 2016
1

pour faire court : une petite anecdote de vieux copains collègues d'atelier : "tu sais José il était un temps lorsque l'on me demandait au bistrot ou je travaillais j'étais fier de le dire maintenant je reste évasif ,j'ai honte " ...

et autre chose :a l'époque ou l'on faiait du 80h/t pour la coque ,dans l'atelier ,ça chantait,ça chahutait, c'était toujours des blagues ça deconnait toute la journée ... maintenant ,silence , bonnet de nuit , bonjour,au revoir pile à l'heure ...

mais la paie c'était bien ,maintenant....

28 déc. 2016
0

Bonjour à tous,

Petite question....Comment peut-on garder les mêmes tarifs de construction sur un voilier en sachant que ce sont des plans qui ont déjà été réalisés, le travail du ou des archi à déjà été fait, les ouvriers ont acquis un savoir faire sur le modèle.
Il serait donc, de mon point de vue, normal que le coût de revient soit moindre et que les clients suivants bénéficient d'une remise de prix.
Bon OK c'est malheureux pour le 1er client.....:oups:

Ou alors ajuster au mieux ces prix (le chantier) en comptant sur la vente de tant d’unités.....

Après ...On ne peut quand même facturer des heures non productives, et c'est pourtant souvent le cas..... :non:

28 déc. 201628 déc. 2016
0

non en principe les prix sont lissé sur X bateaux produit estimé sur une periode d'amortissement des investissements effectué pour produire les bateaux . donc le premier bénéficie du tarif de la serie m^me si parfois,m^me souvent il n'y a aucun benefice realisé ...
Sauf que lui l'archi touchera sa commission sur tous les bateaux construit

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022