petite entrée d'eau dans le carré de TRISMUS

Trismusiennes et Trismusiens , Bérimbau est un Trismus 37 qui vient de fêter ses 30 ans au chantier, j'ai fait un travail sur coque, dérive, tube d'étambot, pont, passe coque durant l'été 2013, depuis sa mise à l'eau j'observe, impuissante une entrée d'eau au niveau de la membrure tribord correspondant à l'épontille et au niveau du plancher. salée ou pas ? difficile à dire après tant d'années l'artiste a le goût de la mer! cette hémorragie a nettement diminuée mais persiste sans pouvoir relever les facteurs favorisant. je retire une bassine d'eau rouillée par mois dans le baille sous la table du carré, il y a une trace de coulée à tribord qui vient de la membrure donc sur la parois de la caisse à eau (je pense). Du coté bâbord et symétriquement une altération du bois de la base de la membrure laisse à penser que Bérimbau a déjà subit ce phénomène. Avez vous quelques choses à me dire !!! bientôt Bérimbau est à nouveau à sec, c'est le moment de lancer les hypothèses MERCI et bonne nav. Frédérique

L'équipage
24 avr. 2014
25 avr. 2014

on veut bien t'aider mais le principe ici est d'abord de se dévoiler un petit peu : complète ton profil.
Tente aussi de poser ta question sur le site des Trismus

A bientôt, Thierry

25 avr. 201425 avr. 2014

perso rien à carrer de savoir que tu as commencé la voile à 4 ans sur le dériveur de papa, que le trismus est ton douxième bateau, que tu as fait deux transat et un tour de Belle ile, ou que tu habites Singapour ou le golfe de guinée. Bienvenue ici.
Ton soucis semble important...
une question : y avait il une fuite avant que tu ne le sortes et fasses des travaux dessus ? tu indiques que des traces laissent penser qu'un soucis existait avant, mais tu n'as pas vu autant d'eau, si ?
Je ne connais pas grand chose, mais si j'étais toi, j'essaierais de sécher le fond et de savoir ensuite précisément d'ou vient la fuite, car il semble que tu ne saches pas exactement aujourd'hui, et donc que tu ne puisses trouver la solution en conséquence (et nous ne pas t'aider réellement). :-)

25 avr. 2014

Bonjour,

propriétaire du trismus moussepic, j'ai eu un phénomène un peu similaire : Je trouvais de l'eau a tribord dans le coffre sous la banquette du carré.

A ce niveau, le pont est pas mal percé : rail d'écoute de trinquette, balcon de mat, chandelier...

Nous avons refait l'étanchéité de tout les chandelier (qui nous semblais sur notre bateau la cause la plus probable). Pour le moment nous ne constatons plus d'entrée d'eau. Reste à aconfirmer la bonne nouvelle quand le bateau sera remis a l'eau.

--
Maxime
www.moussespic.fr[...]

26 avr. 2014

j'ai refait l'étanchéité de la structure du pont, je n'ai pas encore touché au rail de fargue (des écrous sont cassés je prévois de remplacer et pas plus) par contre revoir plus en détail la base des chandeliers. je pense que les infiltrations peuvent se stocker dans le sandwich et persister après résolution du pb.
ce qui m'interpelle le plus c'est l'aspect rouillée de l'eau qui suinte.
j'ai plongé pour vérifier l'état de la sous marine et mis de l'époxy mer autour du presse étoupe le plus proche.
j'attend des nouvelles de la mise à l'eau de moussepic

Frédérique

26 avr. 2014

j espère que le pont n est pas en sandwich balsa

26 avr. 2014

le pont est en sandwich, il a une trés bonne tenue par contre j'ai refait tout le cockpit car le balsa était hs le pont est solide, la coque est en cp marine. les membrure ont une épaisseur de 12 en cpm

26 avr. 2014

Les histoires d'entrée d'eau peuvent devenir de véritable casse-tête pour celui à qui cela arrive. Derrière son clavier, je ne vois guère l'aide qu'on peut apporter, tellement il s'agit d'être sur place pour tenter de comprendre.
Bonne chance dans la quête de la source.

27 avr. 2014

c'est vrai qu'il faut remonter à la source, j'ai 2 piste, celle de henris, et justement celle de henri, mon oncle qui est sourcier, mais il préfère attendre que bérimbau soit à terre

26 avr. 2014

Il existe des appareils a ultra son (entre autre) qui permettent de mesurer le taux d'humidite. Partant du prrincipe que la ou entre l'eau c'est plus humide qu'ailleurs, on peut determiner les faiblesses d'etancheite et les reparer. D'autres appareils similaires mesurent la resistance electrique et donnent t un resultat similaire.
cf:www.amazon.com[...]/s/

27 avr. 2014

c'est une bonne piste, je suis allé sur ton lien (rapidement : rien sur amazone, quelques produits en vue autour des 400 euros), l'appareil pour mesurer l'osmose peut s'utiliser dans ce cas? merci!!

27 avr. 2014

Oui c'est possible, avec un appareil a osmose mais les meilleurs appareils sont ceux qui marchent a ultra-son, car un appareil a osmose classique (a deux pointes) ne peut fonctionner que dans une seule et meme matiere. Il y a des experts maritimes qui peuvent effectuer ce genre d'analyse, Bonne chance

27 avr. 2014

ok j'ai compris la différence, et appris quelque chose aujourd'hui :-}

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (66)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022