quels rouleaux pour une peinture pu bicomp ?

HELLO
quels rouleaux pour peindre ma coque? le spalter est il indispensable sachant que je suis tout seul a peindre

L'équipage
23 avr. 2014
23 avr. 2014

Oui il est indispensable pour une finition parfaite. Si tu passes que le rouleau aussi bon soit il, tu pourrais avoir une peau d'orange. Il faut donc juste après avoir étalé la peinture au rouleau, passer un pinceau large en soie de très bonne qualité.

24 avr. 2014

rouleau en mousse haute densité donne un très bon résultat

24 avr. 2014

un pistolet airless, pas tres cher pas lourd : diluer a 20%
mettez vous au pistolet nom dediu...
philippe

24 avr. 2014

au pistolet belle finition si on connait , mais surtout gros boulot de protection autour pour éviter un voile de peinture sur chadelier , plexis etc .....

24 avr. 201416 juin 2020

Salut
Perso, je ne peins qu'au pinceau à poils fins. (J'utilise de l'International "Perfection"). Elle se passe très bien au pinceau et elle se lisse comme un miroir (mieux qu'au rouleau). Le secret, c'est de bien la diluer (25%) et de PEINDRE VERTICALEMENT : Les petites traînées laissées par les poils du pinceau servent à la peinture pour "couler" et s'étaler parfaitement. Le rouleau n'offre pas cet avantage car, même si le rendu est correcte, il subsiste un très léger aspect granuleux. ?
J'ai proscris la mono, qui ne brille plus bien au bout d'un an seulement, et laisse de la couleur sur tout ce qui s'y frotte... Surtout pour la coque, qui subit des agressions permanentes de sel, de soleil et de frottements violents.
?Attention, pour appliquer la bi-composant, il vaut mieux attendre le printemps. Elle craint terriblement l'humidité. Il faut s'arrêter de peindre plusieurs heures avant que n'arrive l'humidité de la fin du jour. Par exemple, en hivers, il faut s'arrêter à midi... Sinon, elle prend un aspect terne. Et je ne parle pas de la pluie qui, même si elle tombe quand la peinture semble sèche, fait apparaître des cloques immondes... Donc si il y a le moindre risque de pluie (même dans la nuit), il ne faut pas peindre. ?
Exemples de travaux que j'ai réalisés au pinceau sans rouleau. Le blanc est mon bateau actuel :

24 avr. 2014

faire ça au pinceau, c'est stupéfiant !

24 avr. 2014

J'ai essayé avec la Perfection plusieurs types de rouleaux et de pinceaux. Si tu veux un rendu lisse, je confirme ce qu'écrit Baboujoli, le pinceau à poils fins. Par contre la prochaine fois j'essaierais aussi de la diluer, je suppose avec un diluant adapté.

24 avr. 2014

ouahh ca c'est merveilleux pour un travail au pinceau..
bientot j'espere vous monter ce qu'on fait au pistolet

24 avr. 2014

Ben justement, je vois régulièrement autour de moi des résultats moins bien au pistolet. Bon, il y a des pros qui font ça merveilleusement bien, mais il faut avoir les moyens de payer. Perso, j'aime faire "moi-même", ça fait vraiment partie des joies d'avoir un bateau.

24 avr. 201424 avr. 2014

le souci du pistolet, c'est qu'il faut trouver une aire de carénage ou il est autorisé de peindre avec. et ça c'est pas gagné :heu:
Didier

24 avr. 2014

j'ai baché avec un genois naze gardé pour l'occasion..de toute facon faut faire ca sans vent

24 avr. 201416 juin 2020

Salut,
Printemps 2013, pont refait (Perfection) au rouleau mousse haute densité. Préparer la peinture au fur et à mesure (le mieux c'est d'être deux), diluée correctement mais sans excès et surtout ne pas "tirer" à la pose. Il faut de l'épaisseur pour que la peinture se tende.
Comme le dit Baboujoli, attention à l'humidité qui à minima aura pour effet de mâter la peinture. Donc j'ai peint à une période sèche (difficile au printemps 2013) en commençant assez tôt le matin pour avoir une bonne prise avant la nuit. Puis séchage au soleil 15 jours sans aucune intervention.
La coque avait été refaite au pistolet "à la limite de la coulure".
Bon courage
Baboujoli c'est un Aloa 21 ?

24 avr. 201424 avr. 2014

Non, un 23. c'était en 1996... Il était abandonné sur un terrain depuis des années... Ton travail est très propre mais, c'est peut être dû à l'angle de la photo, on ne voit pas bien la brillance. C'est pour cette raison que je préfère le pinceau au rouleau, ça brille mieux.

24 avr. 2014

Mon père a un 21 qui a 42 ans et vieillit très bien ...
Le photos du pont ont été prises avec le téléphone et pas forcément avec une super météo.

24 avr. 201416 juin 2020

Au pistolet, ça donne ça :coucou: :alavotre: :topla:

24 avr. 2014

Je n'ai rencontré aucuns amateurs et très peu de soi-disant spécialistes capables de fournir un tel résultat

24 avr. 2014

C'est la photo de l'oeuvre morte babord qui donne une idée du niveau de finition : miroir. La photo de tribord pouvait être obtenue, avec l'utilisation du rouleau.

24 avr. 2014

je dirais plutôt: beaucoup feraient mieux d'être moins exigeant sur le support puisqu'il n'arriveront pas à obtenir le résultat à la hauteur d'un support sans défaut.

24 avr. 2014

comment faites vous pour que des insectes ne s'y collent pas ?

24 avr. 2014

Tu as fais quoi comme préparation?

24 avr. 2014

je l'ai déjà dit, tu fais parti des très rares qui ont réussi une peinture au pistolet digne de ce nom.

24 avr. 2014

Nous avions fait repeindre le bateau à moteur bleu marine visible ici :
long-cours.62.over-blog.com[...]59.html
(désolé une évolution du site à fait disparaitre la possibilité des commentaires et le choix des adresses pour chaque photos (ou alors pas encore trouvé))
Cout à l'époque 40/45000fr
Dans le même diaporama la petite vedette blanche faite au rouleau et à la palette.
Le problème c'est surtout le dosage diluant :
-au debut du mélange : petite bulles aprés le passage du rouleau, disparaissent au lissage
- à mi temps ok plus de bulle et lissage ok
- à la fin risque de surépaisseur au niveau des reprises donc rajout du diluant et retour ...au début... bon malgré ces petits soucis bon résultats (mais en blanc c'est plus facile qu'en bleu marine ou bordeaux).
Comme écris precedement le problème c'est : poncage, poncage sous couche ,poncage sous couche....

24 avr. 2014

Merci

24 avr. 2014

C'est la préparation qui influe le plus sur le resultat surtout

24 avr. 2014

Pour les résultats sur l'eau, on verra bien, mais c'est agréable de naviguer sur un bateau qui rend bien.

24 avr. 2014

Tu as une technique pour les retirer. un scotch à l'envers et tu viens prendre l'insecte avec

24 avr. 2014

ben y'a moi aussi : le pro de psl il y 13 ans ne voulait pas faire mon bateau car il ne le trouvait pas assez class, mais il m'a preter son matos gratos et donné quelques conseils, je te jure que ce fut tres facile et parfait: je compte recommencer bientot.
le probleme n'est en aucun cas de peindre mais de poncé et de preparer, je suis etonné qu'on en parle jamais vraiment : une coque de treize metres par ex, demande environ 2 semaine de preparation et 2 h de peinture de finition ( 3 couches mouillé sur mouillé)
ca coute environ 800 € de fournitures , alors que par un chantier ca fera facile dans les 8000 € , d'apres ce qu'on m'a dit

24 avr. 2014

ça calme !

24 avr. 2014

Pour avoir un bon rendu, choisir de travailler le matin de bonne heure d'une journée sèche et obligatoirement ensoleillée

24 avr. 2014

j'étais sceptique jusqu'ici quant au rouleau mousse, un apriori vraiment absurde.
j'ai testé ce matériel l'été dernier : extraordinaire.
Bien mieux que le rouleau à poils courts.
La mousse a cette capacité à retenir la peinture, du coup l'excès de dépôt, tout comme le manque, est un risque qui diminue fortement.

C'est tellement mieux que j'ai décidé de ne plus utiliser de spalter. Le résultat fut excellent.

Seul des photos en gros-plan peuvent faire le vrai compte rendu de votre travail.
Une coque qui brille à 3 mêtres peut contenir des défauts de près … ;-)

24 avr. 201424 avr. 2014

Et ce qui m'a surpris aussi, c'est la possibilité de peindre, avec un résultat assez bluffant, des zones à recoins, puisque la mousse a cette capacité à se déformer.
Coté opposé à l'entrée de la tige dans le cylindre, la partie mousse dépasse du support de deux centimètres environ. On peut même appliquer la peinture par tamponnage dans les endroits inaccessibles (comme si on avait un marteau).

24 avr. 2014

Enfin,
s'il est un type d'application où le pistolet permet d'obtenir un résultat épatant, et nettement plus facilement qu'au pinceau, c'est pour la peinture d'un moteur par exemple.
Pour tout objet à très nombreux reliefs, le pistolet fait gagner un temps énorme.

24 avr. 2014

j ai peint en basse pression cockpit et rouf en bi composant , résultat très correct , un tout petit peu peau d orange

24 avr. 2014

Puisque l'on parle peinture votre avis sur l'interthane 990 ?
Ici on peut l'avoir en moque de 20/25 litres pas trop cher

24 avr. 201416 juin 2020

Bonjour,
j'ai essayé plusieurs solutions sur des coques différentes, rouleau poil court, mousse, lissage au spalter, quand même, le meilleur résultat s'obtient au pistolet, y a pas photo.
Le problème du masquage est secondaire avec les pistolets basse pression nouvelle génération. Il suffit se masquer du rail de fargue au sommet de chandelier, c'est très largement suffisant pour neutraliser les brouillards.

Je suis quand même impressionné par le résultat obtenu par Baboujoli, qui a raison quand il dit qu'il faut utiliser de la bi-composant, et en période sèche. Faire très attention au point de rosée, le matage ou même le noircissement par plaques ou en taches peut apparaître assez longtemps après.
Très important aussi, et pour toutes les méthodes d'application, la préparation de la surface, dégraissage acétone avant ponçage et application d'un primaire dédié à la peinture de finition utilisée, et re-ponçage, pas à la cale ni à l'orbitale, mais à la latte.

24 avr. 2014

L'acétone il faut se mefier, il y a des bouteilles ou l'on retrouve de la graisse. il vaut mieux utiliser du tinner 910, par contre le port des gants est primordiale sinon ça ronge fortement

24 avr. 2014

hello,
merci a tous pour vos contributions et belles photos !
pour le pétard pas possible pas de compresseur digne de se nom ni pistolet . en plus j'ai des voisins de chaque coté. j'ai donc retenu 2 Méthodes:
rouleau mousse haute densité
mais je testerais bien le pinceau poil fin a la baboujoli !
j'ai donc 2/3 QUESTIONS si t'est dans le coin

quel largeur de brosse?
quel matiere
est ce que tu croises t'est couche?

MERCI

01 mai 2014

Pour répondre à longcours , j'ai chopé 20kg d'interthane 990 sur leboncoingue à vraiment pas cher d'ailleurs c'est à se demander si ya pas des choses qui tombent des camions de chantiers naval parfois ? Bref, j'ai essayé au pinceau, aux rouleaux mousse et poils court et c'est pareil tout lisse, la peinture se lisse parfaitement, pas de peau d'orange et c'est super dur. Il faut plusieurs couches car je l'ai trouvé fluide pas besoin de diluant . j'ai juste bien poncé et acétoné la peinture poly mono composant dessous et ça n'a pas frisé . J'ai fait le test du patch de diluant etylen qui a fait friser la mono . j'ai appelé le technicien de chez International, dispo et compétent pour savoir si il y avait un risque de frisage apres quelques temps , il m'a répondu "non aucune chance meme apres plusieurs semaines (ouf) l' interthane ( le solvant) était très tolérante, pas besoin de sous couche mais bien déglacer et attention au point de rosée meme en intérieur : peindre le matin apres la rosee par temps sec " .
J'avais essayé PLasticoque 180 alkyde à l'eau mono et moins satisfait pour l'accroche et dureté je l'utilise pour l'interieur .

01 mai 2014

bonjour; apres 25 ans(peinture encore tres propre; perfection709)j'ai repeint mon bateau( alu 47ft)au mois d'aout cette annèe, en exterieur! deglaçage à la ponçeuse orbital et papier tres fin, un peu de mastiquage, degraissage avec reste de trichlo, puis açetone, pas trop de soleil et temps sec sans vent puis perfection 709 diluè à 10pour cent; moi au rouleau laqueur et ma femme derriere avec un large pinceau poil fin pour lisser en croisant les passages de pinceau, le lendemain deuxieme couche= resultat impeccable pas de differençe avec un pistolet , 3 jours plus tard application d'un lustrant automobile de qualitè et lustrage à la machine(je lustre une fois par an) peinture et diluant achetè sur la boutique du forum! cout total avec pinceaux, disques etc moins de 300 euros pour un resultat irreprochable! le plus dure c'est de trouver la semaine sans vent si non peinture mat! la perfection 709 seche en 4/5 heures donc on arrive à prevoir si risque d'humiditè pour la premiere application (en 1989) j'avais fait le travail en interieur(meme proçedè) mais coque sablè puis appret awl gripp aviation,puis 3 couches d'interprotect et 4 couches de perfection internationale; je n'ai jamais rencontrè de probleme de peinture, toutefois j'utilise systematiquement des jupettes, de grosses defenses norvegiennes et une planche si je suis le long d'un quai douteux avec des palplanches degeulasses ! bien sure tout ça demande un peu d'attention mais c'est agreable de naviguer avec un bateau nickel meme s'il a deja de la bouteille cordialement

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022