vaigrage à refaire

bonjour,
je suis en grand chantier de rénovation sur mon pulsar 26... peintures intérieures et extérieures coques et pont

l'ancienne peinture et "enduit ??" étant complétement décomposé par endroit j'ai du décaper jusque la toile de verre l'ensemble du carré...
j'ai deux solutions, l'une fastidieuse avec enduit epoxi à poncer et re-poncer + peinture ... ou alors alors une sous couche garnissante + peinture ( type boiro)
pour le fini la première solution me semble le top(finition et durée) mais quel boulot !!!!! qui demande de la dextérité pour la pose de l'enduit

la deuxième (qui me conviendrais en terme de finition) sera elle d'une bonne tenue dans le temps ? avez vous un avis ou une expérience à me donner
merci

L'équipage
22 avr. 2014
22 avr. 201416 juin 2020

bonsoir
il y a quelques années j'ai refait l'interieur de mon sangria avec du "somville" ce produit ne se trouve plus mais chez compass ils on l'équivalent (en plus cher) ça s'appelle" sensual touch" et je viens de refaire l'interieur de ma salle d'eau sur mon attalia et c'est pas mal du tout . je rajoute deux photos pour voir -avant - apres -
So Long

22 avr. 2014

Bonjour Pascal 56

Tu as la solution revêtement de sol de Leroy & Compagnie ...
avec une colle néoprène acrylique mise en œuvre simple
avec un beau résultat permet de couvrir une surface imparfaite.

Le Moko

23 avr. 2014

Bonjour,
J'ai tenté la solution lyno car couvrant bien les irrégularités... mais relativement rigide donc ne tolérant pas beaucoup les ajustements à la volée (courbures mal évaluées) et les habillages des formes trops complexes des "dessous de pont".
Ca a été OK uniquement pour les flans de coque (et encore) et pour les surfaces absoluement planes (arrière des coffres de cockpit en CP, donc plans).
J'ai finalement opté pour la peinture (type damboline, mais c'était une autre marque).
3 couches minimum pour avoir un blanc digne de ce nom et un aspect relativement lisse et satiné, sauf là où il restait des traces de colle.
L'hivers prochain, je poncerai ces endroits (la colle ou autres résidus étant maintenant durcis par la peinture) pour reprise de peinture.
Globalement, je suis assez content de la peinture. On verra à l'usage pour la condensation.
Romain

24 avr. 2014

merci pour vos réponses,
j'ai aussi pensé à la solution d'un recouvrement mais avec la crainte de devoir un jour dégommer la colle néoprène... et là ce n'est pas non plus une mince affaire ... l'ajustement aussi me semble "délicat" pour avoir un beau fini... ainsi que les joints qui vont se salir avec le temps et faire dégeu...

j'avais donc retenu la solution enduit /et/ ou peinture garnissante...

de plus en plus je penche vers la solution sous couche garnissante + peinture ....
avec toujours la crainte de sa tenue dans le temps .... pas vraiment envie de recommencer le même chantier de ouf dans 5 ou 8 ans !!

la solution enduit epoxy me semble demander un savoir faire pro pour bien lisser l'enduit... et "bricolo-bricolette" craint de ne pas avoir le coup de main nickel et devoir passer l'été à poncer !!!!

je reste à l'écoute de vos conseil et retour d'expérience...

à bientôt sur la grande bleue
pascal

24 avr. 2014

pour recoller un revêtement type buflon (mousse vinyle) j'ai utilisé une colle avec un fort tac.
Le chauffer légèrement avec un sèche cheveux permet de le tendre sur des zones un peu difficiles.
Il n'y a que directement sous le pont, donc au plafond que j'ai été emm...é je me suis résolu à mettre de la néoprène

24 avr. 2014

quelle colle ?

24 avr. 2014

quelle colle ?

29 avr. 2014

merci de cette info ... je me suis décidé pour la peinture garnissante mais qui sait... si le résultat est vraiment insatisfaisant peut être que je me résoudrais à poser une garniture ... alors oui moi aussi je suis intéressé de savoir quelle autre colle que la néoprène il est possible d'utiliser

désolé de ne répondre rapidement mais je suis quelque peu occupé et viens seulement de temps en temps sur le forum

à + pascal

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022