Pares Battages pervers!!!!

Salut les gens!!! ça va ? Voilà mon petit problème, hier après de longues années de patience, J'AI OBTENU UNE PLACE AU PONTON! alléluia super etc! La filière basta ya! En Bretagne cet hiver, ça a tapé fort, très fort et mon écume de mer était à couple avec une autre écume à bâbord. Arrivé au ponton, je baisai... le sol celui-ci de m'accorder autant de grâce lorsque horreur! malheur! je m'aperçus que ma peinture refaite avec amour l'été dernier avait laissé place au primaire d'accrochage :lavache: alors, je vous demande, des chaussettes de par' bat suffiront-elles? :-(
Merci à l'avance de vos conseils.
Alex

L'équipage
16 avr. 2014
16 avr. 2014

Euh... c'était quoi ta peinture ?
Si c'est da la mono, tu comprendras pourquoi certains (comment moi) s'égosillent à la déconseiller...

16 avr. 2014

ben c'est de la mono de chez toplac international. 3 couches et tout le toutim... Suis je damné? :lavache:

Damné ? OUI, damned !!!
Y a plus qu'à refaire en bi-composant...
:mdr:

16 avr. 2014

Salut!

Mon karaté à le même soucis, malgré des chausettes sur les pare-batt'...

16 avr. 2014

dans l'nez! bah oui, en plus va falloir poncer la mono et j'y verrais bien ensuite une primaire époxy :-p enfin je ne sais pas ce que tu as mis dessous... sinon tu mets des chaussettes en toile émeri ça ira plus vite :-D

16 avr. 2014

La solution est peut-être de mettre comme une espèce de bâche (ça dois avoir un nom marin que je connais pas) que l'on mets sur la coque du bateau comme ça les pare-batt' frotte dessus et non sur la coque

16 avr. 2014

le mot c'est jupe : mignon n'est ce pas?

17 avr. 201417 avr. 2014

À ne pas confondre avec la jupe de poupe...
Perso, lorsque j'ai eu à le faire, j'avais mis des morceaux de revêtement plastique (tapis de danse). C'est plus rigide que du tissu, ça glisse mieux, et avec des oeillets c'est fort joli.

16 avr. 2014

la mono, ç'est beau mais pas solide ...

16 avr. 2014

Ben c'est moins beau que la bi, en plus !!!

16 avr. 2014

Les pare-batt' plat ne frottent pas et tu as un côté en polaire. Inconvénient ils s'envolent parfois par dessus la filière et tu les retrouve sur le pont. Je pense que le mieux est changer de peinture.

16 avr. 201416 avr. 2014

ça m'est arrivé sur mon bateau,2 semaines après la remise a l'eau,les boules!
c'était de la mono-composant Internationnal,pas chère, facile a mettre,mais fragile.
J'ai mis des protections de coque (petite bâche)acheté chez le chips du coin 40 €.
La mono ne tiens pas,sur les coques il faut de la bi-composant.

16 avr. 2014

la bâche, ils appellent ça une jupe. Est ce que je pourrais retrouver mon beau rouge en bi-composant.

16 avr. 2014

Pas tout à fait d'accord avec vos constats sur la peinture mono-composant.

J'avais repeint mon kelt 6,20 avec de la toplac monocomposant et cela avait tenu une dizaine d'année. (Peinture au pistolet, rendu super, coque blanche brillante ! )

Sur le bateau suivant, j'ai repeint avec de la bi-composant Castelano, et ça c'est usé bien plus vite (peinture au rouleau, aspect coque blanche brillante très correct)

Alors, est ce que ça vient du mode opératoire? (pistolet vs rouleau) ou de la qualité de la peinture? (pas la même marque), je ne saurais le dire, mais voila au moins un exemple ou la mono-composant avait durer plus longtemps.

16 avr. 201416 avr. 2014

Now, la question est ce que tu as fait subir à ton bateau. Au mouillage, à se dandiner tout seul dans sa rivière, il n'y a pas de choc, pas de frottement permanent.
Idem dans certaines marinas tout le temps que les bateaux ne sont pas les uns contre les autres ou appuyés en permanence au catway en cas de coup de vent.
Perso, j'avais des pare-bat rectangulaires. Par rapport aux habituels boudins, il y a moins de frottements (mais frottements qd même donc usure accéléré de la peinture).

Pour le reste, il ne fait aucun doute que la bi-composante est plus résistante que la mono, et peu importe le mode d'application pourvu que la peinture durcisse. Le mode d'application joue sur l'épaisseur, la régularité et l'aspect fini.

16 avr. 2014

Petite astuce: moi j'ai des pare batt' plats. Je les aie lestés avec du plomb de pêche. Inconvénient: vol des plombs ! Prochain système moins cher: des cailloux. On me les volera pas.

16 avr. 2014

Baboujoli a raison de la bi composants. Tu pourras retrouver un beau rouge "écume de mer" mais avant tu as du travail, la bi et la mono sont incompatibles. Il va falloir que tu isoles la mono avec un apprêt bi sinon ta peinture va "friser". Donc y'a du travail. Une solution moins coûteuse en temps et en argent à envisager : faire des retouches en mono, puis jupe, bouts de moquette, pare bat. plats. Comme tu as maintenant une place au ponton, ça devrait déjà aller baucoup mieux.

16 avr. 2014

merci à vous, je croise ce que vous me dites et les gens rencontrés au port, je vais choisir les fringues: la jupe et les chaussettes. Kenavo

16 avr. 201416 juin 2020

sinon une solution: mettre les cadènes dehors, ça protège tout (pares bat/coque..) :-D
sinon la bi-composant au rouleau ça rend bien je trouve (même sur du ciment pas très plat) avec la primaire qui va bien et les bonnes conditions climatiques surtout

16 avr. 2014

Bache solide entre la coque et les pare bat et pas celles vendues sur le net.
Adresse: phasspub@wanadoo.fr la c est du solide, le reste dure le temps d un coup de vent

17 avr. 201417 avr. 2014

Il faudrait garder ce fil en mémoire pour ceux qui continuent de dire que la mono convient bien pour une coque... (Toplac par exemple, pour ne citer qu'elle...)
@ Breizhad89 : C'est hélas le prix à payer... Il faut avoir utilisé une fois dans sa vie de la mono pour peindre une coque ! Ça fait beaucoup de travail et de la dépense, mais au moins après, on le sait !

17 avr. 2014

Oui baboujoli je demande a le croire et je parle que de mon expérience. J'ai peint la coque avec de l'international bicomposant en bleu avec une bande de couleur verte en mono. Ben la mono a mieux tenu que la bi. Peinture faite en climat tropical ceci explique peut-être cela.

17 avr. 2014

la seule mono composant utilisé chez moi est une primaire par dessus l'époxy pour recevoir l'anti fooling :-p depuis 2 ans l'antifooling a l'air très bien vu du quai :-D

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022