Plus de tableaux ARR ?

Bonjour à Tous,

Simple constat, on commence à voir de plus en plus de nouvelles unités ouvertes à la mer, presque sans protection d'homme à part deux filières... indisponible en option ou, le plus souvent au prix de presque € 2.000 .... appelée plage ARR basculante..
Pour la majorité, programme croisière, et pas toujours sur une mer plate.. de plate..

Vos avis ? Vos expériences ?

L'équipage
15 avr. 2014

Je n'ai jamais navigué sur un voilier ouvert à l'arrière.
Cependant, je sais que ma femme et mes enfants ne seraient pas à l'aise et ne se sentiraient pas en sécurité.
Un ami possède un first 210 spirit, donc ouvert, et il semble qu'il sortirait plus souvent avec sa femme si elle se sentait plus en sécurité. Le tableau arrière ouvert l'inquiète.

Pour ma part, étant quelque peu maladroit, si je laisse tombé quelque chose par terre (enfin ...en fond de cockpit !!), style couteau, téléphone, démanilleur, manivelle de winch...), j'aime bien l'idée de pouvoir le ramasser en prenant mon temps, surtout si je suis occupé à autre chose !
D'autre part, lorsque tableau arrière il y a, souvent coffre est présent...et c'est pratique !

Maintenant, par mauvais temps, je serais certainement heureux de voir une vague partir aussi vite qu'elle est arrivée !!!....mais je préfére éviter la baston !

15 avr. 2014

j'en ai vu une sur un Dufour 310 lors de la présentation au chantier dont le système d'axe de rotation était déjà cassé le samedi à 14h00
Mais pas de généralité il y a des vrais tableaux AR qui basculent et des panneaux basculant sur lesquels on n'ose pas s'appuyer

15 avr. 2014

Sérieusement, système de basculement cassé !!!
Pourquoi ne s'inspirent-ils pas du nouveau système BAVARIA ?

15 avr. 2014

Je voulais pas parler du systeme sur mon Bavaria mais c'est clair qu'il n'y a pas photo c'est un vrai tableau qui bascule et qui n' est pas trop lourd grace aux verins a gaz

16 avr. 2014

Il ne faut pas oublier que les Bavaria ont eu un très gros problème avec leur portes basculantes , il semblerait que le problème ait été résolu ,il y a eu de nombreux forums sur le problème.

15 avr. 2014

Bavaria, c'est tout d'un coup LA référence ?

Qu'y a-t'il de particulier avec leur système ?

16 avr. 2014

il ne faut pas confondre les portes arrières avec vérins électriques des anciens modèles avec les tableaux basculants des nouveaux modèles

15 avr. 2014

Je n'ai pas l'expérience du tableau ouvert sur de grosses unités. J'ai apprécié le tableau très protégé de mes trois précédents bateaux, car j'ai de jeunes enfants.
.
Mais, ils sont en âge de monter et descendre seuls dans l'annexe ou sur la plage par l'échelle de bain.
.
Le tableau fermé par une hiloire, avec balcons, haubans, barre, safrans, taquets, etc. pose un problème de sécurité lorsque les enfants enjambent le tout.
J'ai déjà attrapé mon fils de 4 ans au vol avant qu'il ne s'écrase sur le sable, de 2.40 m de haut (hauteur du balcon arrière quand le bateau est posé).
.
je pense donc qu'un tableau s'ouvrant par une porte menant à la jupe est une solution idéale en croisière.
.
je constate que les nouveaux Bénéteau et Jeanneau présentent plus ou moins cette configuration d'origine.

15 avr. 201415 avr. 2014

en bref, oui pour un tableau ARR basculant, pour ses avantages certains au mouillage. Mais de là à ce qu'il n'existe pas en standard ??? Constat, n'Est-ce pas là une nouvelle politique de nos chantiers pour un prix d'accroche "intéressant", et par de là travailler sur une nouvelle politique d'options (qui gonfle la note).

15 avr. 2014

sur les certains Hanse (315, pas sur le remplaçant 325 semble-t'l) y'avait un polycarbonate (ou autre matériaux) à glisser pour bloquer ou libérer l'accès à la mer
simple, rustique et efficace pour conjuguer impression de sécurité en mer et facilité de passage au mouillage (et sécurité pour remonter un homme à la mer)

j'ai navigué arrière ouvert ou fermé, pas vu de différence
mais le passage est étroit et la barre franche sur le chemin
avec des enfants on ferme quand même
mais au mouillage je me voit mal repasser au tableau arrière ... soit passage ouvert, soit une jupe pour décharger l'annexe

16 avr. 2014

Système adopté par HR sur ses 310 et 340.. Option coûteuse soit dit en passant dans leur liste d'options..

15 avr. 2014

j'ai navigué sur RM, c'est pas rassurant ces tableaux ouverts,
j'ai pas dit spécialement dangereux (pas pratiqué par mer très forte), mais pas sécurisant ...
au minimum je mettrais un filet pris sur les filières arr

15 avr. 2014

Moi aussi j'ai navigué sur RM 1060;belle vue sur le sillage du bateau, mais ma femme a horreur des cockpits ouverts!!!certains installent, en plus des filières, des cagnards.
Sur mon Hanse, nous apprécions le tableau arrière basculant pour l'accès à l'annexe, les baignades, etc...et cette plage arrière''agrandie'' le bateau....
Mais la plateforme basculée(vérin+bouts) le cockpit n'est pas ouvert comme sur les RM ou les JPK.
Effectivement, c'est devenue une option!!

16 avr. 2014

Les cockpits sont devenus des terrains de tennis comparés à ceux d'il y a plus de 30 ans.

Je trouve cela extra ces ouvertures.

Après, pour les enfants, il y a toujours moyen d'installer un filet démontable

Je me demande si ce débat ne serait pas un débat d'anciens…

16 avr. 2014

le danger tient plus dans la largeur des cockpits, à part la ou les barre, il n'y a guère de point pour se tenir quand il faut traverser lorsque cela bouge ou gite, et on vite fait de glisser pour aller choquer ou border légèrement l'écoute sous le vent !
ensuite, il y a le côté pratique et le ludique, le rangement contre la place .....

16 avr. 2014

La solution:cale pieds et barre d'appui au niveau de la(es) colonne(s) de barre et solide table de cockpit avec main courante et repose pieds :famille:

16 avr. 2014

Pour ceux qui sont vigilants sur la sécurité, Il est beaucoup plus simple de remonter un homme à la mer avec un tableau arrière ouvert...

16 avr. 2014

en bricolant il y a plus d'outils qui font plouf ?.... cela a des avantages et des inconvénients, je ne pourrais plus mettre mon navik mais je crois que d'autres régulateurs peuvent s'y monter, ensuite voir la place de la survie mais aussi l'accés aux drosses ou autres, il faut que tout trouve sa place, ce volume est juste utilisé autrement. Ici en Manche l'utilité est minime, l'on se baigne peu et l'on se protège plus qu'autre chose..

16 avr. 2014

La Manche serait elle privée d'été ? ;-)

16 avr. 2014

J'ai navigué sur un FC 8 donc sans tableau, d'abord ma femme n'aime pas, elle n'est pas rassurée, ensuite dès qu'un truc tombe il file à l'eau, les écoutes, les bras de spi ou une cannette, enfin il m'est arrivé de naviguer par grand froid et sur un coup d'arrêt (fin de rafale par exemple) la vague rattrape le bateau et s'étale sur le fond du cockpit, ce jour là il gelait dur. ben je ne vous dis pas la séance de patinage.
Sinon je trouve que c'est surtout moins sécurisant mais probablement que dans la tête.
Un tableau basculant sérieux doit suffire mais alors je préfère un tableau et une jupe, moins de complications et plus solide sauf que la longueur dans le port ça se paye ce que ne doit pas générer le tableau basculant jusqu'à ce que les avides et insatiables gestionnaires des ports y pensent.

16 avr. 2014

Sur mon DI acier j'ai ouvert l'arrière de mon tableau arrière pour accèder facilement à la jupe. Cela est vraiment très très pratique (testé en vrai lors de la récupération d'un HLM) . L'architecte m'y a autorisé en insistant fortement sur la nécessité de mettre en navigation un système permettant de retenir un sujet pour ne pas ètre emporté ou chûter vers l'arrière. L'ouverture améliore aussi nettement le vidage du cockpit rempli par une déferlante.

16 avr. 2014

je navigue sur un RM 10.50 avec une filière à mi hauteur et un mini tangon qui remplace la filière supérieure.
Je crois que j'aurai du mal aujourd'hui à naviguer dans un cockpit fermé....
Comme quoi, chacun ses goûts ....

16 avr. 201416 juin 2020

Bonne idée ce mini tangon en remplacement de la filière supérieure... jamais vu, mais intelligent !
A la vue de ces photos (pour alimenter le fil), l'idée est à creuser.

16 avr. 2014

La manche a bien un été, d'ailleur en ce moment c'est impec pour naviguer mais la cote et la température de l'eau incite moins a la baignade.. ensuite les gouts et les couleurs, cela dépend aussi du type d'équipage, utilité d'un trés grand cockpit a deux par exemple ?... avec des touts petits il faut vraiment faire gaffe a tout... et l'on peut parler car c'est quand même le porte monnaie qui nous limite vite, le meilleur bateau étant celui que l'on peut se payer...

16 avr. 2014

Si vous perdez l'équilibre et que vous basculez, c'est bien la filière au niveau de la hache qui va vous retenir, et pas le haut du tableau arrière arrivant à mi-mollet. Je rejoins Kaj, je veux bien croire qu'un cockpit ouvert ne soit pas rassurant pas ca reste psychosomatique à mon très humble avis.

16 avr. 201416 juin 2020

Je me sens très en sécurité, par tous les temps dans mon cockpit fermé: profondeur à 83 cms , L x l à 2.3 - 1.7 m, sans obstacle pour manœuvrer.

16 avr. 201416 juin 2020

j'aime ma plage AR :-)

16 avr. 2014

Longueur du bateau? Le mien: 10 m. ;-)

16 avr. 2014

J'adore les messages des hypocrites qui hurlent à tout va qu'ils s'accrochent en permanence à leur bateau avec une longe suffisamment courte pour ne pas tomber à l'eau, et qui hurlent ici au loup dès qu'on parle d'arrière ouvert (qui ne devrait par conséquent pas les gêner outre mesure...).

17 avr. 2014

@ Malevolence,
pourquoi ce genre d'intervention sur ce fil ?
Tous ont donné une opinion personnelle qui reflète leur propre vécu tout en laissant place aux avis ou propositions des autres...

17 avr. 2014

C'est surtout une intervention parfaitement incohérente.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022