Choix first 30E vs kelt 8.50

Pour acheter un bateau, Mes critères de choix (place au port /zone géographique / équipements /budget / état général / entretien moteur /etc...) m'amènent à l'alternative suivante: first 30E ou kelt 8.50 (quillard).

Pour le first :
Voiles récentes 4 à 6 ans, avec un mat enrouleur, Z spars de 10 ans .
Moteur 2GM20 de 2008 sail drive
Capote, bimini, bossoir
Grand carré.

Contre le first:
Disposition des aménagements ancienne avec une petite cabine arrière ou se trouve la TAC Amovible. Toilette à l'avant entre le carré et un poste avant un peu petit.

Pour le kelt:
Mois chère
Aménagement qui semble moderne malgré les 30 ans de bateau. Avec une vraie cabine arrière, et une TAC fixe intégré à la zone de vie.
GV full batten
La jupe
Osmose curatif en 2000
Accastillage ok (winch self tailing, hale-bas rigide)
électronique tip top y compris combiné traceur/radar

Contre le kelt :
Le moteur 2GM15 à 30 ans (mais il serait bichonné par un amateur éclairé en mécanique)
Les vaigrages, à refaire.
Les voiles on 12 et 14 ans
Ajouter bimini (indispensable pour madame !)

Le programme :
Navigation en couple (estival plus une semaine printemps et automne).
De mars à novembre en solo ou avec un équipier. ( navigation sur 3/4 jours, 2 fois par mois), pas de régate, mais beaucoup de voile, y compris pétole et baston méditerranéenne .

Je dois visiter ces bateaux dans les 15 jours à venir, peut être qu'une évidence apparaîtra, mais en attendant, Avis ? Réactions ? Suggestions ?

L'équipage
28 mars 2014
28 mars 2014
4

perso je préfère le kelt
plus moderne ,plus volumineux plus rapide que le first 30 sauf au près serré ,
au portant dans la brise c'est un régal ce qui n'est pas le cas du first .
accés à la mer plus facile avec la jupe ,grand cokpit
donc rien a voir
alain

28 mars 2014
0

attention fisrt30E et non first 30 !!!

28 mars 2014
1

Bonjour,
Je suis d'accord avec Alain, même vis à vis du F30E ; d'autant que si le kelt est moins cher on peut lui payer des voiles neuves. Par ailleurs, le mat enrouleur, surtout sur un bateau de cette taille, me semble une aberration...

28 mars 2014
3

J'ai toujours aimé le first 30E et encore mieu le first 30ES, après mettre un mat enrouleur la dessus c'esrt du sabotage...
Pour les voiles du Kelt apres 14 15 ans, ça doit être de beaux sacs!!

28 mars 201428 mars 2014
0

c'est marrant j'avais racheté à bandol un mat de First 30 E après qu'un proprio ait mis un mat à enrouleur, trop âgé il ne sortait plus. ça ne doit pas être courant
j'ai payé le mat mais entre temps la capitainerie a envoyé au recyclage plusieurs mats stockés dont le mien

sinon rien que pour le moteur plus récent le First, plus grand aussi, attention à la remotorisation, je suis dedans c'est très cher et très compliqué
combien d'heures celui de 30 ans ?

28 mars 2014
0

1700h pour le yanmar de 30 ans

28 mars 2014
0

s'il n'est pas trop corrodé à l'intérieur (voir les anodes)et le coude d'échappement
il ne devrait pas avoir de problèmes .
alain

28 mars 2014
0

Je trouve les aménagements du Kelt 850 vraiment parfait pour un voilier de cette taille.

Si tu es expert en motorisation, une re-segmentaion permet de retrouver un Yanmar des plus fringuants, pour un coût modéré.

Le visuel: la visite est toujours l'élément déterminant dans le choix du bateau.

28 mars 2014
0

@Lorenzo: Expert en mécanique … Il n'y a pas plus béotien que moi. C'est ma hantise la mécanique.

28 mars 201428 mars 2014
1

un moteur de 30 ans ça reste un pari. Il y a 3 ans j'aurai juré que mon YSM 8 serait éternel, pas une trace de rouille, 18 ans en eau douce 2400 heures ce qui n'est pas exceptionnel, refait à 1200

dépensé 1000 e par an pdt 3 ans puis maintenant la grosse facture avec moteur neuf

pourquoi pas mais prévoit une réserve en cas de coup dur

28 mars 2014
0

"mais il serait bichonné par un amateur éclairé en mécanique"

28 mars 2014
0

oui mais si tu commences à avoir des problèmes qui te gâchent tes croisières et que tu dis avec ça maintenant ça ira et que les pièces deviennent introuvables

j'ai viré ma cutie, essaye de vendre le moteur d'occasion tant qu'il marche et si tout est d’origine ou vieux, tu changes arbre échappement presse étoupe etc

28 mars 201428 mars 2014
0

j'aurai du écrire pour le moteur : mais il est depuis 25 ans bichonné par l'actuel propriétaire amateur de mécanique en tout genre .
@jeanlittlewing: oui, au cas zou... je pourrais le remplacer, mais ça m'arrangerai pas!!! je prévois 8000E! en me disant que ce sera beaucoup plus tard....

28 mars 2014
1

Finalement, l'élément déterminant est de savoir si tu as envie de partir sur une mini restauration du Kelt (les vaigrages) + de futures dépenses plus ou moins proches, en contrepartie d'un aménagement mieux pensé.

28 mars 2014
0

salut à tous!

Primo au vue du programme de navigation, le confort et les aménagements doivent primer tout autant que la raideur à la toile! Le moteur? c'est quit ou double sachant que même une analyse d'huile ne te garantira rien...
Mon cœur balance pour le Kelt qui, concernant les critères que j'ai énoncé est simplement meilleur!

Il y a une chose tout aussi importante dont personne n'a encore parlé jusqu'ici...si vous voulez que votre compagne vous aide dans les virements de bord, un grément 7/8ième est beaucoup plus facile à gérer car moins de surface avant! C'est le cas du Kelt!

Le traitement osmose de 2000...ca veux plus dire grand chose non plus, toutes les méthodes de traitement ont été essayées et de nos jours aucune ne sont satisfaisantes! Donc à mon gout ce n'est pas un critère de choix.

Question moteur, si l'entretien a été suivi sachez que de nombreuses marques atteignent les 7 à 10 000 heures donc no stress! Ah oui!!! Sachez qu'un moteur doit tourner pour ne pas s'abimer ;)
Le Zdrive du first doit avoir été posé par un gars sérieux et avec une trace écrite de la validation par l'architecte et des douanes!
Pour les douanes, mon Bénéteau Figaro 1 a lui aussi été motorisé avec un Zdrive, quand on l'a acheté ils nous ont demandé une preuve que le bateau supporterait un surplus de puissance avec un emplacement modifié!!!!
Pensez que sur un Zdrive il y 'a les lèvres caoutchouc à vérifier ou changer! ça douille!!!

Question mât...malheureusement un enrouleur sur un 30 pieds c'est pas bon! Quel qu'il soit!
Pour le comportement en mer, un First reste un First c'est du sans soucis sauf qu'ici Mat enrouleur donc phénomène de gite accentué +++ A prendre en compte!

En Méditerranée, que je connais très bien puisque j'y navigue plus de 100 jours par an, il faut privilégier les grands tirant d'eau...Vous ne l'avez pas stipuler?

Petit tirant d'eau à fuir...désolé!

Penchant pour le Kelt au vue des premières infos!

A+

28 mars 201428 mars 2014
0

@fuunywave :Ex et futur plaisancier méditerranéen , je ne veux que du quillard .simple, fiable, efficace, quand il y a de l'eau sous la quille ! 
First=GTE
kelt quillard 162 cm

« Question moteur, si l'entretien a été suivi sachez que de nombreuses marques atteignent les 7 à 10 000 heures » Oui, je lis et j'entends souvent cela, mais aussi parfois d'autres sons de cloche, comme celui de Jeanlittlewing, et d'autres. Tout en garant l'espoir ( bien réel) de ne pas être emm**** par le moteur.

Ma préférence va aussi spontanément au kelt, mais je me dit qu'il n'est pas raisonnable de laisser passer un bateau avec des voiles et un moteur récent. je n'ai jamais pratiquer ces bateaux, peut-être que je serai très bien avec le first, même si le kelt m'attire plus...
demain je visite le first , et je verrai le Kelt de l'extérieur( proprio pas dispo), j'aurai déjà plus d’éléments pour me torturer l'esprit.

28 mars 2014
0

c'est vrai que des diesels peuvent tourner 7 à 10 000 heures même plus mais le souci c'est les périodes ou ils ne tournent pas, les années, les nombreux départs à froid, les péridoes ou ils tournent sans charge et la corrosion etc

la même base sur un générateur terrestre qui ne refroidit pas souvent

si le moteur est tip top extérieurement ne fume pas et prend ses tours apres un vrai départ à froid dans les 3 secondes oui

28 mars 2014
0

Budget? Parce qu'avec ça les bons conseils des barcots existants viendront ;)

Ne surtout pas se presser!!!

28 mars 2014
0

Le first: 22 000E officiel. Au même prix chez un broker. Comme je traite en direct avec le proprio, un peu moins...

le kelt 18 000E ( le vendeur vient juste de baiser son prix de 2000E). Je ne sais pas si il reste une marge de négociation à la baisse. C'est sur qu'a 16 000 je signe tout de suite.

Ne pas oublier qu'il s'agit de bateau avec place au port « transmissible » en méditerranée, ça augmente la valeur du bateau !

oui il ne faut pas se presser, les temps sont dur pour les vendeurs, mais les bonnes affaires se vendent tout de même ( j'en ai laissé passer une en raison d'une offre trop basse).

29 mars 201429 mars 2014
0

Je ne connais pas le First mais j'avoue apprécier beaucoup mon Kelt 8,50.

Le vaigrage n'est effectivement pas le point fort du Kelt, mais ça reste un détail de mon point de vue. Refaire un vaigrage n'est pas la fin du monde, vous pouvez le faire de façon conventionnelle ou y ajouter une petite touche personnelle.

Quand j'ai acheté le mien le vaigrage était dans un état lamentable, j'ai pris plaisir à le refaire avec notamment des petites planchettes de cèdre rouge de l'ouest (canadien). Ces planchettes sont aussi légères (sinon plus) qu'un vaigrage conventionnel. Si vous êtes curieux il y a quelques photos de mes rénos dans mon album.

Quant aux voiles... Les voiles du Kelt peuvent encore servir quelques années, il n'y a pas urgence, mais il est vrai que des voiles de 12 ans sont plus vieilles que des voiles de... 6 ans. Cependant, si vous remplacez les voiles du Kelt dès maintenant, dans 6 ans elles auront 6 ans tandis que celles du First auront 12 ans et il faudra envisager leur remplacement. :heu: En d'autres mots, vous aurez de toute façon, tôt ou tard, à investir dans un jeu de voile.

Pour ce qui est du moteur il faut voir. Le mien (yanmar 2GM) a également 30 ans et il se comporte très bien. Il m'a dit que si j'étais capable de monter des montagnes à 60 ans il ne voyait pas pourquoi il ne pourrait pas faire marcher le bateau à... 30 ans. :heu: J'envisage de monter des montagnes pendant encore de nombreuses années alors je ne m'inquiète pas trop pour mon moteur.

30 mars 201430 mars 2014
0

@tournesol : bonjour et merci pour ta contribution. J'avais déjà vu le travail très intéressant que tu as fait sur ton kelt. En revanche, je ne suis pas persuadé que le moteur soit sensible à tes arguments, même plein de sagesse.

Sinon j'ai vu le first 30E hier. Certes pour un 9 mètres les aménagements sont décevant. Aucune cabine ( sommeil) digne de ce nom. 2 petite cabines( avant et arrière), pas de TAC ! Mais un 9 M moderne n'est pas dans ces prix là, il faut comparer à prix égale. Et là le bateau devient intéressant. Le carré est très spacieux, avec beaucoup de rangements. Les petites cabines ont le mérite d'exister. Je n'aurai pas cru sans l'essayer que je puisse m'allonger avec ma femme dans la petite cabine arrière ( je fais presque 100k!). il faut être amoureux... mais pour un week-end, il est possible de recevoir de la famille ou un couple d'amis. comme je l'ai lu sur un autre fil, les cabines c'est uniquement pour dormir, on vit dans le carré. Et là pas de problème. Cette absence de « vrai » cabine arrière profite au cockpit, qui est spacieux, confortable et bien conçu. Le fait qu'il ne soit pas surélevé ( pour loger un couchette arrière)cela permet une fois le tableau démonté ( particularité du bateau) , un accès de plein pied à la jupe. Pour le mouillage ( 9 nuit sur 10 en navigation estivale), c'est un gros point fort.

Dans le comparatif qui m'intéresse avec le kelt 8,50. les 70 cm de différence ( en longueur de coque et flottaison) sont aussi un argument en faveur du first.

Bref le first qui n'avait pas ma préférence avant visite, pourrait bien me faire craquer. Si on considère en plus que sa place au port est idéalement situé... que la capitainerie l'a mesuré et placé en moins de 9,50ht ! ( sur toutes les doc il est à 9,80). Qu'il à presque tout les équipements que je souhaite.... il reste bien sur à faire quelque bricoles, mais rien d’essentiel. Je risque de craquer avant même d'avoir pu visiter le kelt ( proprio indispo pour 15 jours). Les nautiques arrivent à port Camargue ( salon de l'occasion), beaucoup d'acheteur à ce moment là ! Le bateau pourrait me passer sous le nez...

30 mars 2014
0

Pour le moteur...

D'un côté, un bon vieux yanmar, fiable, de conception simple avec un arbre.

De l'autre côté on a un jeune moteur sail drive, plus fragile, plus cher à entretenir...

Je ne suis pas un fan des sail drive et j'ai un grand respect pour les "personnes âgées" qui ne m'ont jamais laissé tombé. :heu:

30 mars 201430 mars 2014
0

Tu as vu celui-là ?

www.leboncoin.fr[...]171.htm

Attention, outre le remplacement du moteur, une rénovation peut coûter assez cher (voiles, vaigrages, etc.). Le delta de prix entre le kelt et le first peut vite être comblé.

Toutefois, conserve à l'esprit que tu revendras ce bateau dans quelques années, soit pour plus grand, soit pour plus récent, soit pour les deux raisons, soit parce que la propriété d'un voilier ne te conviendra pas pour des diverses raisons familiales, professionnelles ou personnelles.

Réfléchis donc aux critères susceptibles de faciliter la revente.

Je viens de vendre un voilier. Voilà ce que j'en retiens :

Un voilier de plus de 9 mètres sera plus facile à revendre qu'un voilier de moins de 9 mètres.
Une vraie cabine double est un réel plus.
L'enrouleur de GV procure un sentiment mitigé mais il n'est pas un frein. Je pense que dans quelques années, il sera encore plus ancré chez les voileux qu'il l'est aujourd'hui.
Un vrai cabinet de toilette est aussi un plus indéniable.
Une vraie cuisine avec si possible un four.
Un bateau entretenu avec des vernis, une sellerie et des vaigrages en bon état achèveront de convaincre un acheteur. Attention, je dis bien "bateau entretenu" et non un bateau bricolé et personnalisé comme on en voit trop.
Un moteur et une cale propres sont aussi un incontournable.
Des voiles en bon état, un guindeau électrique, un pilote et une capote ou un bimini ou les 2 achèveront l'inventaire établi par les acheteurs potentiels.
Enfin, l'aspect extérieur est primordial puisque c'est ce que voit en premier l'acheteur. En revanche, dans 9 cas sur 10, il passera du cockpit à l'intérieur directement. D'où l'importance de l'entretien intérieur, ce qui nous ramène au début de mon inventaire.

Bonne réflexion.

Jérôme.

30 mars 2014
0

@Evasion5 (Jérôme)
oui, le bateau de l'anonce est extrêmement intéressant, mais l'annonce précise « sans place ». si je le met dans mon jardin pendant 15 ans, je n'en profiterai pas comme je le souhaiterai... je veux pouvoir l'utiliser presque toute l'année, une place à l'année est indispensable pas trop loin de chez moi.

pour le reste, tu as parfaitement raison concernant les arguments de la revente. s'il est certain que je revendrait un jour, il y a des critères plus subjectif. j'achète avant tous un bateau pour les 15 ans qui viennent ( avant la retraite, si j'en ai une...). Dans ces conditions, profiter d'une place de port idéalement positionné cela compte aussi dans l’agrément du bateau. Je suis prêt à payer un peu plus pour ça. A port Camargue, certain font 20 minutes de moteur avant d'être en mer ! Au bout du ponton, l'ambiance vacances ou au contraire zone industriel et circulation routière ce n'est pas la même choses.
Oui le first à 20 000E est trop chère et moins bien que le kelt, d'autant plus que le first n'est pas parfait. J'ai du travail pour le rendre conforme à mes attentes, les choix/priorités/arbitrages/gôut et couleurs des anciens proprio ne sont les miens. mais dans les grandes ligne il me convient, il est « pret à l'emploi » , exactement là ou je souhaite. Au max de mon budget d'achat mais sans grosse dépense à prévoir rapidement ( je croises les doigts c'est pas pratique pour taper sur le clavier). il sera plus difficile à revendre que le kelt, mais il me donnera probablement beaucoup de satisfaction. L'ambiance du jour est : « j'achète le first». je vais tout de même laisser mûrir un peu la décision.

04 avr. 2014
0

ce sera le first 30E!

Les deux premières raisons n'ont rien à voir avec le bateau.
1 pas le même port, et je préfère là où est le first, d'autant plus qu'il est idéalement placé.
2 vendeur plus réactif, je ne peux toujours pas visiter le kelt !

mais il y a aussi d'autres raisons plus liées aux bateaux :
-même catégorie au port ( et frais d’entretien en général) mais 70 cm de plus à la flottaison.
-probablement une meilleure aptitude dans le petit temps ( fréquent en méd).

-Équipements indispensables pour moi déjà installés ( capote/bimini/cuve eau noire....).
- l'absence d'un large bridge-deck facilite la transition intérieure /extérieure avec une capote.
-un carré plus vaste, dans lequel on peut circuler debout voiles plus récentes.
-moteur plus récent.
-plus de rangement.
- accès à la jupe de plain-pied.

avec le regret évidemment d'une vraie TAC, de la large couchette double arrière et d'une conception plus vieillotte des aménagements.

Le mat enrouleur, je n'arrive pas à doser le rapport avantage/inconvénient.
Manque de performance / facilité et sécurité des manœuvres en solo. Mais je garde un a priori favorable pour un programme de nav tranquilles, n'ayant jamais pratiqué, à voir à l'usage...

04 avr. 2014
0

surtout reviens pour nous dire comment ça se passera. je suis quasi sur qu'il s'agit du 30 E dont j'ai racheté le mat en 2001, le voilier qui me l'a vendu m'avait dit que le propriétaire était tres soigneux.

04 avr. 201404 avr. 2014
0

j'ai une bonne mémoire ! le proprio de l'époque était arrivé à la conclusion qu'il ne sortait plus parce trop vieux. le voilier, qui était pres du port (voilerie elvstroem) lui avait proposé de mettre un mat et gv à enrouleur, NEUFS et top qualité. ensuite qu'elle soit changée au bout de 7 ans ça peut venir du fait qu'une voile à enrouleur doit être en super état sinon ça coince et grosse galère.pour le mat j'ai déjà raconté. je l'ai acheté pour 500 € le temps que je trouve un transport bandol bilbao les connards de la capitainerie avaient envoyé une dizaine de mats à la déchetterie. bon le voilier était responsable mais c'était un jeun couple très em .....é et je n'ai pas eu la cruauté de réclamer mon chèque. il m'est resté le pied de mat (et les drisses) que j'ai balancé récemment.
et j'ai toujours mon mat légèrement tordu depuis 13 ans, sans problèmes. je cherche toujours un profil isomat d'époque.

04 avr. 2014
0

pour le mat , si c'est le cas , cela me rassure, notamment pour l'âge du gréement et du mat enrouleur.
L'actuel proprio a acheté le bateau dans des conditions particulières (décès brutal). Il n'a aucun historique du bateau avant 2003.
si le mat enrouleur date de 2001, pourquoi avoir remplacé la GV en 2010 après seulement 7 ans ? Ça semble ne pas coller. Ou alors le mat enrouleur n'a pas était posé neuf...
-
pour le bateau, c'est pas encore complètement fait... reste 8 jours de suspense avant de se revoir pour conclure au bateau. Je redoute qu'une meilleur offre arrive au vendeur d'ici là. Comment « bloquer » la vente à distance ?

06 avr. 2014
0

@ Jeanlittlewing
je ne suis pas certain que ce soit le même bateau, celui-ci à été acheté à Gruissant en 2003. mais pas impossible.

06 avr. 2014
0

en attendant fébrilement vendredi... je compare les fiches techniques et les photos. Je réalise qu'il y a 400 kilos d'écart entre le First 30E et son évolution moderne avec cabine arrière ( first 305). À priori , sur la même carène. Cela me paraît HENAURME. Un argument de plus pour ne pas regretter la cabine arrière.

Elle se paye cher cette fameuse cabine arrière :
Carré moins grand.
Jupe moins grande et moins accessible.
Cockpit un peu moins confortable
transition cockpit/intérieur moins agréable
et 400 kg de plus. pour un bateau de 3,2 à la base, soit + 12,5 % !!! est-ce bien raisonnable ?

À défaut de cabine arrière, je me dit que j'aurai un bateau plus « saint » à la mer, avec une marge sur la charge utile pour la croisière.

06 avr. 2014
0

je n'ai jamais navigué sur un kelt 8,50, mais beaucoup sur un first 30. je n'aimais pas les sensations du first, surtout au débridé : c'est un bateau avec une carène très rouleuse, très instable et très fatigant à la barre sous spi.
Je trouve également dans ton cas que la GV sur enrouleur est une hérésie.
Je te conseille de l'essayer avant ton achat. Et puis soit patient, d'autres occasions se présenteront.
Bonne recherche

06 avr. 2014
0

First 30 "E" !!! Carène et architecte différent du F30

07 avr. 201407 avr. 2014
0

toute critique exagérée .... cela dit ce n'est pas un surfeur à double safran, on est d'accord

www.hisse-et-oh.com[...]force-2

13 avr. 2014
0

J'ai initié ce fil de discussion, je vous tiens informé.
Le résultat, c'est ni l'un ni l'autre !

J'ai eu un excellent contact avec le propriétaire du kelt 29. Personne sympathique et intéressante. Mais le pont du bateau a des souplesses inquiétantes un peu partout. Une ( ou un) passe avant craque sinistrement, signe d'un délainage avancé. Tous les vaigrages, roof, passe avant, bordé, cockpit sont à refaire dans tout le bateau. Çà fait beaucoup de travaux à prévoir, trop pour moi. Sinon, il est vrai que l'on se sent bien dans ce bateau. Chaque poste est correctement traité. La jupe est super, le plan de pont parfait. Il y a cependant très peu de rangement, ( au profit du volume à vivre).

Pour le first, c'était presque fait, j'avais le chèque de banque dans ma poche. Mais le jour J, plusieurs points m'ont fait changer d'avis. De plus, cela ne passait pas du tout avec le gars. Il était excédé que j'ose inspecter le bateau minutieusement. Sont bateaux était évidemment la 8 ème merveille du monde, il me faisait l'honneur de me le vendre, il m'a répété qu'il me faisait une fleur !!!

Sauf qu'il y avait plusieurs problèmes sur le bateau. Certains importants ( contre moulage cassé sous la couchette arrière), ou modification des aménagements ( surélévation de tout le carré de 8 cm, la tête ne passe plus sous les passes avant, et les pieds ne touchent plus le plancher !). Problème avec la peinture de pont ( tout le bateau était repeint). Avec en plus, une facture "oublié" du moteur quasiment neuf (5 ans). j'avais insisté pour avoir cette facture. Oui le bateau a été (re)motorisée en 2009, mais en occasion selon moi, ce n'est pas la même chose ! Si on ajoute qu'il m'a réclamé le jour de la transaction, une rallonge de 2000 euros pour le port, sans aucune négociation possible. Limite désagréable : « si vous n'avez pas les moyens achetez un bateau plus petit ». Je n'avais plus du tout envie de traiter avec cet individu. C'est une déception de ne pas avoir le bateau, mais finalement un soulagement d'avoir évité une transaction dans un contexte pénible. Avec peut-être des mauvaises surprises à la clé.

13 avr. 2014
0

Kelt 29 ou 8,50?
Le vaigrage semble en effet le point faible du Kelt, quand j'ai acheté le mien j'ai dû tout refaire.

Tu as raison pour ce qui est du rangement. Il y a de très grand coffre sous la couchette avant et des coffres sous les banquettes du carré mais c'est un peu difficile d'accès, particulièrement ceux à l'avant.

Tu t'orientes vers quoi pour la suite?

13 avr. 2014
0

Le bateau est marqué sur la coque « Kelt 29 », mais c'est le propriétaire qui l'a « rebaptisé ». il s'agit en fait d'un Kelt 8,50 de 1984 ( un des tout premier) ancien bateau d'expo.

14 avr. 201414 avr. 2014
0

merci pour le retour, donc des menteurs et même un voleur pour le 30 E. ça donne de bons arguments pour les brokers qui au minimum doivent vérifier que le bateau est propre, les papiers en ordre (moteur ...) et les 2000 e de port ???????????
etc
ça semble fréquent en France
essaye l’Espagne l’Italie ou plutôt les pays du nord, plus de civisme.
usa et canada encore mieux
ça rappelle aussi que tu peux demander à un hissonaute de jeter un oeil avant de prendre la route
je l'ai fait 2 fois à Ajaccio.

13 avr. 2014
0

c'est quoi ces vendeurs ......
du grand n'importe quoi .....
t'as bien fait de passer ton chemin et surtout localise les pour mettre d'éventuels acheteurs au courant .
perso j'ai été voir un kennex à fumicino une merveille au dires du propriétaire qui en voulait 110000€
donc autoroute ,avion ,taxi ,hotel pour voir quoi
une merde immonde toute moisie avec des matelas pourris
et j'en passe .
si 'j'ai pas mis le proprio à l'eau ,c'est parce que le bato est à terre depuis 2ans ou plus à l'abandon dans un chantier qui ressemble plus a une décharge
donc t'en est pas rendu là
alors relativise
alai

14 avr. 2014
0

Attention, ne pas mettre les deux vendeurs dans le même panier ! je n’ai aucun grief contre le vendeur du Kelt . j’ai passé un moment très sympa avec lui, il n’a rien caché. Le kelt 29 et le Kelt 8.50 sont réellement le même bateau. Juste une question d’année de production. Et l’année annoncé du kelt est la bonne sur l’annonce.

24 avr. 2014
0

Rebondissement...
je m'oriente de nouveau ver le kelt.
J'ai pris mon parti des vaigrages à refaire. Ainsi que du moteur ( bien entretenu) qui a 30 ans.
Le seul point qui me chagrine encore, c'est le délaminage de certaines parties du pont. Sur un autre « poste » la discutions me rassure un peu.
www.hisse-et-oh.com[...]dessous
je me dis aussi qu'il n'y a pas d'urgence, d'après le proprio cela fait très longtemps que certaines parties du pont sont souples, et cela ne le perturbe pas...
le bateau me plaît ( volume à vivre/ taille des couchettes/ répartition des aménagements/comportement marin « supposé »), il est dans mes prix, dans ma zone prioritaire avec place au port. Plutôt bien accastillé, assez bien équipé.
Alors, s'il n'y a pas de surprise sous la carène, ni aux essais en mer. Je pourrai bien devenir l'heureux propriétaire ce bateau.

24 avr. 2014
0

Tu vas aimé. :pouce: Pour ce qui est du pont...
Le mien était délaminé près de la baille à mouillage, je l'ai réparé de l'extérieur sans tout défaire. J'ai percé une rangée de petit trous (1/4 de pouce) au centre de la ligne lisse entre 2 zones d'antidérapant. Avec une perceuse, j'ai fait tourné une clef exagonale dans le trou pour déchiquéter le bois mouillé et je l'ai sorti à l'aspirateur.

Ensuite j'ai coulé de l'époxi dans les trous.

Si tu le fais par l'intérieur il y a de forte chance qu'il y ait un panneau de bois au plafond, si c'est le cas ce sera facile de cacher les défauts.

24 avr. 2014
0

Sur celui-là aussi la principale zone de délaminage est proche de la baille à mouillage. Sur l'avant tribord.
Je confirme, le vaigrage est en bois sous le pont. Aucun soucis pour cacher une éventuelle réparation.
photos.inautia.fr[...]67x.jpg
Il y a une autre zone plus sensible sur le passe avant ( tribord aussi!). Proche de la cadène de hauban. J'ai une inquiétude pour cette zone là ( structurelle?).

05 mai 2014
1

Voilà, je suis propriétaire d'un Kelt 850.
Beaucoup de travail en perspective ( j'ai déjà commencé!).
plus je passe de temps sur le bateau et plus il me semble super!!!

05 mai 2014
0

Je suis content pour toi, tu vas aimé.

Est-ce qu c'est un quillard ou un dériveur?

06 mai 2014
0

j'aime déjà! il est génialement conçu.
c'est un quillard.
j’espère pouvoir commencer à naviguer rapidement après une petite rénovation du gréement courant. j'ai une semaine fin mai pour un premier essai en croisière.
après j'alternerai équipement/rénovation avec les périodes de navigations.

06 mai 2014
0

Félicitations tout en te souhaitant de belles navigations.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (31)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022