réparation de Zodiac ...

Je viens d'acheter un voilier dont l'annexe, un Zodiac de 2,15m en Ypalon, s'est décollée (tableau arrièer + longerons). Quelqu'un peut-il me conseilelr sur les produits de réparation, collage, sachant que j'habite Nouméa...

L'équipage
31 juil. 2003
28 août 2003
0

reparation de pneumatiques
voici un numero de tel ou l'on repare les zodiac
il pouront te renseingner 02 97 40 06 95

30 août 2003
0

Possible mais cher
Je suppose que tu veux réparer toi-même.
1 Tout d'abord, toutes les pièces à recoller doivent être soigneusement décapées avec de l'éthylméthylcétone (orthographe non garantie !) + ou - 10 euros le litre.
2 Le tableau en bois, avant d'être recollé dans ses "patins" en cahoutchouc doit recevoir un primaire (vendu fort cher en boite de 1 kg dont tu vas utiliser 5 cl. => essayer de se faire donner un fond de pot chez un réparateur).
3 Il faut impérativement utiliser des colle bi-composant de chez zodiac : également assez cher, + ou - 20 euros les trois doses.
Sinon, pas de grandes difficultés sur le plan technique, il suffit d'être propre et méthodique.
Résister à la tentation de repeindre cette belle annexe nouvellement rénovée : les peintures "farinent" très vite, prennent un aspect minable, et surtout tâchent les vêtements, rendant l'annexe presque inutilisable.
Bon courage.

30 août 2003
0

Post scriptum
Si le tableau es décollé, c'est que l'annexe doit être pas mal fatiguée. Bien vérifier l'état général avant de se lancer dans une réparation coûteuse : cahoutchouc écaillé, cloques, délaminage, etc... De toute façon, profiter de ce que le tableau est décollé pour coller de larges renfot circulaires à tous les endroits subissant des efforts ou des pliures (en particulier jonction fond/tableau/boudin et toutes les soudures), des pièces prélevées sur des réservoirs d'eau souples réformés (il y en a plein les poubelles !) font très bien l'affaire.

23 mar. 2005
0

Réparer
Salut, j'ai réparer mon zod avec du SICA 291, j'ai pu recoller tous le tableau arrière. Ca tient depuis 3 mois sans montrer de signes de faiblesse.

23 mar. 2005
0

j ai essayé
le sika sur une annexe que j ai recuperé ( en mer toute seule à la derive )et ben, ca a bien merdu, faut que je le refasse, je prendrai de la colle zod ce coup ci

23 mar. 2005
-1

bostik
pour réparer l'hypalon :
il faut coller dessuis, soit de l'hypalon, soit du neoprene
pour cela : bien poncer,
dégraisser (acétone)
on peut passer un "primaire" methyethyl.... (vu premier post) qui permettrait de rammolir un peu l'hypalon et d'augmenter sa porosité à la colle.

(Personellement, nious ne l'avons jamais utilisé et ca marche bien sans)

une bonne colle bi composant bostik tpe 2402AP
(ou bostik "neoprene sur metal, neoprene sur neoprene") :
une première couche fine au pinceau sur chacune des pièces à coller,
une heure plus tard une deuxieme couche fine.

Quand la deuxieme couche est seche au toucher (suivant température ext entre 5 et 15 min) on appuie fortement les deux pieces l'une contre l'autre.

Evite de faire ca le soir (humidité)
Mets du scotch pour protéger car la bostik peut laisser des marques jaunes ou rouges (suivant le modele).
Ca tient vraiment bien.
Si tu veux faire des oeillets, passe l'oeillet dans une sangle que tu couds sur une pastille d'hypalon avec des gros points puis passe une deusième pastille plus large au dessus (en faisant une ouverture pour laisser passer l'oeillet) et tu colles, l'un puis l'autre.
Pas besoin d'acheter des pièces hyoer chers.

La colle tient un an en pot sous les tropiques, en conditionnement de 750 ml ca permet de faire plein de réparation pour les copains ! et de coller les joints des capots aussi !

pour les pièces en bois, peinture epoxy après collage.

Pour la commander voir sur internet ou chez les revendeurs bricolages genre casto. (je ne sais pas ce que l'on trouve a noumea).

24 mar. 2005
0

autre référence
autre colle chez bostik
transprene 113M

en fait toutes les bi composants qui collent le neoprene doivent coller l'hypalon. (enfin c'est ce que l'on dirait).

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022