SO 349.. premières vidéos YOUTUBE

Bonjour à Tous,

Sur YOUTUBE, je viens de visionner les premières vues et impressions du 349....
Gag... du cockpit, je saurais voir si ma seconde moitié est réveillée ou pas !!!
Bluffé aussi par le retour d'écoute du génois (si pas la fourniture standard du Foc autovireur) et l'absence en standard de.. winches de drisses ou équipement spi.
Et tout le "brol", on le range où ???
Des impressions à partager ?

L'équipage
07 fév. 2014
04 sept. 2015

Bonjour

Je ressors ce post car je pense à me faire plaisir en 2016

J'ai aussi des doutes sur la logique navigable de ce bateau

Winchs
1 seul winch par côté pour la GV et le GE
Comment fait-on pour empanner ou virer de bord en solo?

Pour le "brol", il y a un énoorme coffre à BB si le bateau est en 2 cabines. Ca c'est trèèèès bien

Table à carte
Bon il a le mérite d'en avoir une
Mais comment y mettre des cartes marines sans les plier en 4?

Spi
Ajourd'hui on ne met plus de spi mais des asymétriques sur enrouleurs ;-)
Mais je suppose que dans ce cas ils te mettraient une drisse

Mais le pire pour moi
Pour éviter un pataras et l'éventuelle option GV à corne, ils ont décidés de mettre des BDF poussantes à 30°
Je n'imagine même pas à quelle vitesse va se bousiller la GV

Camille

04 sept. 2015

du coup, fais-toi plaisir sur un autre bateau ;-)

il fait partie des voiliers de nouvelle génération plutôt typé promenade à la journée et moteur ou navigation à la voile dans de faibles conditions. C'est adapté à ce qui se vend en neuf non?

A ce compte-là, les voiliers d'il y a 20/30 ans ont encore de l'avenir...c'est une bonne chose pour le marché de l'occasion.

Le nautisme devient typé "automobile", des prix d'appel très bas pour des finitions de merde...et des prix très élevés pour de la qualité.

Heureusement, il y a encore des chantiers de petite série de bonne facture (Fora Marine avec les RM notamment)

04 sept. 2015

triste triste triste

04 sept. 2015

Un autre commentaire de ta part m'aurait étonné ! :goodbye:

04 sept. 2015

Par contre vous pensez quoi du système d'écoute de GV?

Moi je suis pour les rails, mais on n'en voit plus ?

04 sept. 2015

Ce système est parfaitement cohérent avec le reste du gréement et le programme du bateau. Pour avoir un minimum de contrôle il faut le combiner à un puissant hale-bas... qui doit pouvoir être réglable facilement ; ce qui n'est pas évident ici vu une certaine indigence de l'accastillage (du moins hors options).
.
D'origine, j'ai (j'avais) un système un peu similaire sur le mien.
Je ne voulais pas du rail d'écoute en option qui barrait tout le cockpit et revenait sur les bancs.
Avantages : simple et peu couteux + dégage le cockpit. Objectivement, ça ne fonctionne pas mal (surtout si on peut coller un équipier compétent au réglage de la GV)
Désavantages :
- L'écoute est très loin du barreur (pas bon du tout en équipage réduit)
- l'écoute prise à mi-bôme est très très dure (utilisation du winch obligatoire même par vent faible)
- il faut jouer constamment avec le hale-bas... qui revient sur le même winch que l'écoute.
.
Bref près deux ans et quelques "figures" de départ au lof avec le bateau qui passe sur sa barre, j'ai modifié le système.
J'ai d'abord pensé à mettre une écoute "à l'allemande" mais il fallait modifier et complété un peu trop l'accastillage de manière définitive.
J'ai donc pris une voie plus classique et fait beaucoup d'essai.
Une première étape a consisté à mettre un palan 6 brins en but de bôme repris sur un pad-eye en fond de cockpit. Beaucoup plus près du barreur, plus facile à régler. Par contre, il faut toujours beaucoup jour du hale-bas.
Une deuxième étape à consister à installer un rail amovible entre les bancs réglé par un double circuit de 4 brins. Le rail ne fait qu'un petit mètre mais il fait déjà son effet tout en conservant le confort du cockpit au port ou au mouillage. La combinaise entre petit rail et hale-bas puissant fonctionne bien. Prochaine étape : une modification de palan avec un plana fin à 4 brins.

04 sept. 201504 sept. 2015

sur le 349:

le réglage de génois, perso je préfère avec des rails classiques. Un rail assez long sur l'avant permet de garder une bonne possibilité de réglage avec un génois en partie enroulée dans le gros temps. En avançant le chariot, on peut aplatir la voile même considérablement réduite.
C'est impossible avec le réglage 3d de Jeanneau..le génois deviendra un vrai sac.

Réglage de GV, on n'a jamais fait mieux qu'un rail d'écoute..! Le problème de leur système est la pression immense qu'il faut mettre dans l'écoute pour espérer border la GV...La cinématique est tellement tordue que ce n'est pas naturel, donc les efforts doivent être énormes!

Les voiliers sans pataras ou bastaque....je n'aime pas trop..et les efforts sur les barre de flèches et haubans doivent être énormes au portant.

C'est dommage car les carènes et les cockpits de ces bateaux là sont sympas..

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022