cherche recette mastic gras

Qui peut m'aider.

Je cherche la recette pour faire de l'enduit gras à "l'ancienne" pour bateau bois.

je sais qu'il faut du mastic de vitrier,du minium et de l'huile de lin.

Qui sait faire ? ou bien ou puis-je trouver la recette? merci

josé

L'équipage
10 fév. 2006
10 fév. 2006
0

chez nous au canada
Quand ont réussi à trouver du minium (appellé ici "blanc de plomb") ce qui est rare... on mélange le mastic à part égale avec le minium.
généralement, 1 livre de mastic pour 1 livre de minium

On ne rajoute de l'huile de lin que si la consistance est vraiment trop épaisse.

10 fév. 2006
0

blanc de plomb
Iguane, c'est intérressant ce blanc de plomb que tu évoque.
J'ai souvenir d'avoir utilisé, vers 1973, du carbonate de plomb, sous forme de poudre blanche et qu'on appellait "céruse". Ca se vendait longtemps auparavant en droguerie mais devant le nombre de belle mère passée outre tombe le produit n'était plus vendu que dans des boites pour chimiste et equiv.
Ca servait d'ailleurs à fabriquer du "galipot" en mélangeant (à la main, pénible, fastidieux) du suif et de la céruse (et du blanc de zinc aussi dans certaine recette, suis pas sur) et on enduisait les ridoirs en métal jaune qui du coup tenait 10 ans et + sans casser à la moindre manoeuvre.

Est-ce que ton "blanc de plomb" correspond à la description qu eje fais de la céruse ?
Rassures toi, c'est pas pour te demander de m'en éxpédier 5kg, pas de problème de belle-mère ;-)

Yves.
PS : dans mon esprit le minium est de l'oxyde de plomb, et j'ignore sa couleur (rouge ?)

13 fév. 2006
0

minium ou céruse...
Je ne saurais te répondre.

Le blanc de plomb dont je parle est une pâte blanche qu'on mélangeait au mastic pour recouvrir les coutures (recouvrir l'étoupe entre les bordés.

Ça donnait un joint lisse et qui restait souple. le trop sortait lorsque les bordés gonflaient à l'humidité.

Pour la poudre ? je ne sais pas. On ne retouve plus de blanc de plomb, à moins d'être très chanceux.

13 fév. 2006
0

Tuyaux
Salut José,
Perso, je mélange le minium au mastic jusqu'à ce que la consitance soit bonne. Le mastic, c'est du talc, de l'huile de lin et du siccatif (comme pour les peintures à l'huile de lin)
Le minium est aujourd'hui interdit à la vente aux particuliers, difficile à trouver sauf si tu as un ami pro. J'ai aussi remplacé le minium, à l'occasion, par du chromate de Zinc (jaune), ça va pas mal non plus mais cela donne un mastic un peu moins souple.
Bonne chance
Alex

13 juil. 2006
0

recette originale
la recette originale c'est 3/5 de poudre de kaolin , 2/5 de pôudre de minium de plomb , mouiller avec de l'huile de lin pour obtenir une pate homogène mais souple , et rajouter un peu de siccatif pour que le melange seche un peu tout en restant souple . ne pas oublier de peindre l'interieur des joints de bordés avec une peinture au minium avant .

plus realistement maintenant , il te faut prendre du mastic vitrier "a l'ancienne" , c'est a dire a l'huile de lin , et tu le melange avec une peinture au minium de plomb sans oublier de rajouter un peu de siccatif (un bouchon pour env 2 kgs de mastic )

la peinture au minium etant interdite a la vente en france (même pour les pros ) , tourne toi vers l'italie ou la grèce qui eux ne l'interdise pas

14 juil. 2006
0

en asie
ils font un mastic écolo....sans le savoir
du corail pilé, mélangé avec du mastic :-)
mais y-at-il du corail en france???
:-(

14 juil. 2006
0

salut jose,
renseignes toi a la cooperative maritime de Treguier , c'est encore la seule qui reste dans le traditionel et c'est encore la que tu peux trouver tout ce dont tu as besoin . j'ai en copain charpentier de marine et il se fournit assez souvent chez eux
yann

14 juil. 2006
0

le minium
existe toujours, mais gris pour le "particulier", c'est le plomb qui le composait qui est interdit à la vente.
les pêcheurs utilisent toujours du minium au plomb et les coop en vendent donc encore aux professionnels...

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022