Bénéteau Figaro 1 n°117...modification moteur Zdrive 18cv.

Bonjour à tous!!!

Mon père ayant fait sa crise de la quarantaine un peu tard il c'est acheté il y a quelques années maintenant un First Class Challenge (Figaro sans ballasts). Nous avons brigué avec quelques podiums en méditerranée depuis et nous en sommes encore a ce jour ravit.

Ma question concerne une des modification qu'il a subit par l'ancien proprio portuguais, patron d'un chantier naval.

Le moteur n'est plus central et en 9cv Yanmar mais en Zdrive sous la descente et en 18cv D1.20 volvo!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comment le proprio a t'il pu se faire valider cette transformation par les douanes????????? Son immat ici n'a posé aucun soucis.

L'ancien proprio était un régatier pur et dur et nous avons constaté à chaque reprise que nous étions plus rapide que les autres Fig à chaque fois qu'il y a eu confrontation!

La seule info que nous avions eu par le revendeur à l'époque était qu'il n'arrivait pas à remonter le chenal au moteur face au vent chez lui et qu'il avait fait cette transformation pour cette raison. Avec son passé de coureur ne l'aurait il pas fait pour l'amélioration des perfs du bateau????????? Je me pose la question...

Il s'agit du Figaro 1 N°117. Aucune Figaro courrue mais quelques Spi Ouest à la barre un certain Mr Devienne (Sables D'Olonne?)

Basé actuellement à Port Leucate (11)

A très bientôt. Julien.

L'équipage
11 jan. 2014
11 jan. 2014

Voila un fil du plus grand interet. Vous etes vous rapproché du site "histoire des halfs" ?
Les douanes ne s'en sont peut etre pas aperçu ? ou cela leur est egal ?

10 juil. 2014

Bonjour,
J'ai vu sur un autre tuto le lien vers les photos de ton figaro (n°?). Je souhaite faire repeindre le pont du mien n°44 . Le pont a été repeint en gris avec quel type de produit (peinture antidérapante ou plaque type TBS à coller ).

10 juil. 2014

Le mien est peint avec de l'antidérapant gris, probablement de l'International. Malgré un a-priori défavorable, j'en suis bien content.

12 jan. 2014

je ne pense pas que cela pose probleme, vu la longueur de coque 18cv ne doivent pas être au dessus de ce qui est autorisé par le constructeur, autrement un sail drive permet de centrer mieux les poids et d'offrir moins de trainée qu'un arbre classique... et peut ne être pas pris en compte par la jauge ? Pour les douanes il suffit de regarder sur le carnet pour voir si le changement a été effectué, si cela ne l'est pas il suffit d'aller les voir avec en leur fournissant la facture du nouveau moteur précisant l'acquittement de la tva (dans un pays européen) et ils feront le changement d'écriture, c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai re motorisé (moteur acheté en UK)

12 jan. 201412 jan. 2014

De mémoire le moteur du Fig est au milieu du carré et fait office de table.
Du coup un SD recule le moteur, nuisant plutôt, en théorie, au centrage des masses...

Après on peut avoir une longue discussion sur l'efficacité comparée du SD vs arbre, mais une telle modification me paraît plutôt faite pour la facilité d'utilisation que la perf. Si tu veux améliorer les perfs d'un bateau de course, tu ne commences pas par le moteur!

Par ailleurs, l'intérieur est plutôt cossu avec des placages et meubles pas d'origine, et le bateau a l'air en super état, par rapport à bien d'autres qui sont complètement rinçés. La différence est peut-être la?

En tous cas bravo, super bateau. :bravo:

Vous courez en IRC ou HN?

12 jan. 2014

L'intérieur effectivement n'est pas le même que dans les Figaros classiques, j'avais vu ça. Toutes ces modifications ont été faite par le précédent propriétaire portugais qui courrait en IRC là bas.

On a bel et bien essayé l'IRC avec ce bateau mais le rating est fortement taxé (0.976). Nous avions tenté le Tour de Corse en 2012 mais cela c'est soldé par un abandon pour cause de pétole et d'avion à prendre :acheval:
On avait fait une autre tentative lors de La Vela Coupe en 2012 mais face à des protos Swan 42, des GP 42, des Farr 46 ou autres Grand Soleil 44 R on avait pas brillé...avant derniers :tesur:
L'IRC reste l'école maitresse pour prendre en niveau mais il faut le porteuf qui va avec.

Nous régatons en HN où là on s'affirme un peu plus. Le plus gros problème que nous rencontrons concerne le vent arrière par très faible vent...dur dur. Sacrée VMG lol!
Sinon après c'est une balle (Vmax sous 2 ris et ORC 18.6nds, grand largue!!!). La moindre risée se ressent dès lors qu'il est bien barré car un demi trou d'avancé ou reculé sur le rail de génois c'est un demi nds de gagné...ou perdu :reflechi:

Je vais faire une petite solitaire en Février à Canet en Roussillon histoire de me remettre en scelle. L'avantage avec un Figaro c'est que c'est l'attraction assurée dans un port lors des régates de club avec a chaque fois les récits des régatiers qui ont connu ce bateau... l'inconvénient c'est que vous êtes attendu au tournant!

A plus et merci pour votre message!!!

13 jan. 2014

0.976 est le rating d'un fig normal.

Entre son grand age et les emménagements additionnels il a du prendre du poids, le peser (et mesurer tes voiles) pourrons t'aider à obtenir un rating qui reflète le poids et la SV actuels.

12 jan. 2014

Merci à tous pour votre intérêt!!!

Pour répondre au questionnement quant aux douanes, la validation a bien été faite. Elle stipule bien le nouveau moteur volvo mais ne précise en rien son emplacement.
En tout cas le passage de 9cv à 18cv n'a posé aucun problème à mon père.

Pour info l'ancien proprio avait du magouiller un truc car la facture d'achat du D1-20 (de 2007) n'est que d'un montant de 1800e de mémoire!!!! Vu qu'il était patron d'un chantier naval peut être a t-il eu une aide de Volvo Marine? L'essentiel c'est que ça tourne et c'est le cas lol!
En tout cas c'est du bel ouvrage car le support moteur, les stratifications et le reste sont relativement bien posés. Je mettrai quelques photos d'ailleurs.

Merci encore pour vos réponses!

12 jan. 2014

pour le positionnement du moteur, les douanes ne s'en occupent pas... non référencé par le règlement.... cela ne va pas à l'encontre du bon sens ou des plans de l'architecte...., alors navigue et prends du plaisir...

12 jan. 2014

superbe...

12 jan. 201412 jan. 2014

Juste pour comprendre... Mon Class 12 (qui a quelques liens de parenté avec le Challenge ;+ ) était à la base en moteur central (un 2002 volvo, 18 CV). Le proprio précédent, suite à une rencontre avec un OFNI en a profité pour le remplacer par un 2003 Volvo de 27 cv et le déplacer également sous la descente... Cela pose le bateau sur le c.. (si on ajoute les 4 batteries de 110 Ah et la voilerie en cabine arrière...) et donc ce serait un peu mieux en équipage plus léger aux allures portantes...

Vu qu'il était hors de ses lignes, je viens de réaliser un nouveau meuble de carré dans lequel viennent se glisser, en remplacement des batteries arrières, deux grosses batteries gel de 210Ah (soit 420 Ah avec une en plus petite batterie optima de 55Ah pour le démarrage moteur) et qui posent un gros 130-140 Kg de plomb juste au dessus de la quille (+ les 60 l max de gasoil qui se trouvent à l'étage au dessus..)

La voilerie avant, transformée en cabine pour cause de "rating" IRC, redeviendra voilerie en configuration course, même si dans ce cas, le carré reste l'endroit où matosser les 5 à 6 voiles non utilisées... (2-3 voiles de près, 3 voiles de portant) et les multiples écoutes et drisses diverses...

J'hésite pas mal à faire une cure d'allégement du moteur (et passer sur un moteur moderne qui pèse allègrement 70 Kg de moins) mais c'est beaucoup d'argent pour un bateau plus tout jeune... donc une info sur la réelle perte de perf due à un décentrage des poids sur ces carènes m'intéresse... En tout cas, tout cela ne semble pas avoir d'impact sur le rating IRC et encore moins sur les douanes et autres plaisanteries....

13 jan. 2014

Ton aménagement me paraît plutôt intelligent et devrait pouvoir compenser le recul du moteur. Il est revenu dans ses lignes?

Le centrage des masses est surtout un des éléments limitatifs du tangage, et en théorie, plus le poids est centré moins le mouvement sera important.

Maintenant, la plupart des bateaux actuels avec moteur, WC, cuisine, table à carte au pied de la descente, donc pas au dessus de la quille, marchent quand même correctement.
Sur le FC12 ces aménagements sont déja centrés et le cabinet de toilette dans la soute avant y contribue également.

Au final, ça ne me parait pas crucial d'être un ayatollah du centrage si ton bateau dans ses lignes et la perte en perf devrait être minime, sauf au prés dans les vagues.

Changer de moteur me parait un peu extrême pour gagner du poids, d'autant que l'embonpoint est plutôt bien vu en IRC (ton bateau est pesé?).
Sur un FC12 un changement de mât (carbone sans bastaques) aurai un effet bien plus bénéfique sur le comportement et le rating, mais l'investissement ne se justifie probablement pas.

Super bateau le FC12, j'ai louché dessus des années comme le Class Europe mais il me font un peu flipper par leur puissance.

13 jan. 2014

La plupart des bateaux actuels ont beaucoup de volume sur l'arrière donc on peut mettre un peu plus de masse à l'arrière.

Je ne l'ai pas encore remis à flot, là on est en plein chantier ;+) Mais je pense en effet que cela devrait le faire.. Mon Rating en IRC est pour le moment de 1,031 (il était de 1,050 avant la réduction des voiles d'avant), ce qui devrait être défendable si il y a un peu de vent. Pour le reste, le bateau a un tempérament assez fougueux et lors de certaines manips (genre empannage de spi) on se sent un peu légers.. ;+) mais quel plaisir de rattraper les gens sur l'eau... Après tout comparé à un Class 40, on est encore quasi dans la catégorie pêche promenade ;+)

16 jan. 2014

First Class 12 votre voilier n'a pas couru la Véla Coupe 2012 en baie d'Aigues mortes? Si c'est le cas on c'est croisé!

Concernant le centrage des poids je suis d'accord avec le Dr ;)
Un voilier doit être dans ses lignes...à condition que la ligne de flottaison soit au cordeau lol! Le centrage des poids se gagne plus en matossant pour ma part.

Je confirme en tout cas que ces bateaux de régate détestent être chargé. En croisiere chaque été le comportement de notre Fig est modifié en sensation de barre.

Concernant les "inquiétudes" que peuvent suscité ce genre de bateau. Concernant le Figaro ou le Class Challenge pour ma part, je dirais au contraire, pour avoir barré un paquet de bateaux, qu'il est très sécurisant et ramène aux véritables sensations de la voile. Perso la vitesse est grisante et rend addicte alors autant le faire façon "secure" :)

First Class 12, je serai chez Ettore Yachting prochainement...au cas ou si c'est vous on se tient au courant!

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022