Trouver du bois pour refaire le cockpit

Salut,

Je souhaite refaire entièrement la "boiserie" du cockpit de mon First 30, qui est en triste état.
Cependant, je ne sais pas où trouver du bois aux bonnes dimensions et de la bonne essence.
Les lattes utilisées sont des lattes de 4cm de large par 1.5cm ou 2cm de haut (je n'ai pas mon petit papier de prise de note sous les yeux).
Dans les boutiques "classiques" de bricolage, et même dans un magasin de bois, je n'ai pas pu trouver de bois en 4cm de large.
J'imagine que cela a déjà dû être réalisé par l'un d'entre vous, comment vous y êtes vous pris ? (sans avoir par exemple à prendre des lames de terrasse de 14 ou 15cm que l'on recoupe dans toute la longueur pour obtenir des lattes de 4cm de large ...)
Note : je suis du côté de St Malo.

Merci à vous, et bonnes fêtes de fin d'année !
Guillaume

L'équipage
30 déc. 2013
30 déc. 2013

Tu peux voir avec le menuisier du coin qui t'usineras ça au kilomètre pour pas grands sous.

Quand on veut certaines largeurs il faut bien imaginer avoir de la perte à l'usinage. Le taux est parfois impressionnant.

Reste aussi à connaitre l'essence dont tu as besoin.

Un héossien équipé d'une dégau/rabot en bonne et dûe forme.......

30 déc. 2013

Quels sont tes moyens pour débiter le bois ?
Aux bois de St Malo

www.boisdesaintmalo.fr[...]/

En achetant une planche de 4, 5 cm d'épaisseur , débiter à 2cm et un coup de rabot

30 déc. 2013

Salut Guillaume,

pour mon ancien F30, j'avais pris du bois exotique de chez Leroy Brico Rama imputrescible naturellement. Découpe en 3 dans les planches avec scie circulaire et lame carbure (obligatoire!!!). Après, y'a plus qu'à couper à mesure. Certaines lattes sont biseautés dans la largeur mais aussi dans la hauteur: rabot élec + ponceuse à bande (prévoir des bandes de rechange, le bois était très très dur).
Pour info, le bois était tellement dur, que mon menuisier local n'a pas voulu couper les planches avec sa scie à ruban, arguant qu'il aurait fallu la ré-affuter entièrement après!

PS: Tu n'es pas dans l'Association First 30??????!!!!!!

30 déc. 2013

Les marchands de bois peuvent souvent t'usiner à mesure.

30 déc. 2013

Effectivement, Amzerzo, certains bois sont tellement durs qu'il faut de l'outillage spécial et je comprends que certains arguent que ça désaffute la lame.

Mais on peut aussi payer le réaffutage,c 'est pas si cher que ça.

@AICA : super le lien, je le garde sous le coude. Quant à la question de l'équipement (qui ne m'est pas directement adressée, évidemment), j'ai tout ce qu'il faut en outillage portatif et fixe (sauf la scie à ruban !!)

30 déc. 2013

J'ai le même problème actuellement, pour réaliser mes bancs de cockpit en ipé. Il faut impérativement les lames au carbure, pas facile de trouver quelqu'un !

30 déc. 2013

"pas facile de trouver quelqu'un !"

faut frapper à la (bonne) porte.

30 déc. 2013

Si c'est une main tendue je la saisis volontiers :-)

30 déc. 2013

Quelle longueur et quelle essence ?
Daniel

30 déc. 2013

même demande pour mois
j'attends une offre de direct teck

31 déc. 2013

Merci pour vos retours. J'ai vérifié mes notes, l'épaisseur dont j'ai besoin c'est 1.5cm. Pour la largeur, c'est bien 4cm.
Sinon, en équipement, je n'ai qu'une scie à onglet, donc utile pour débiter une longue lame en plusieurs petites lames, mais pas utile pour faire plusieurs lames de 4cm de large à partir d'une lame de 14 ou 15cm de large.
J'avais regardé sur le site de 'boisdesaintmalo', mais je n'ai pas vu de matériel de ce type.
J'ai un menuisier pas très loin, j'irai lui demander ce qu'il peut faire. Mais quand même, des découpes en 4cm de large pour faire des cockpits, ça doit exister qqpart, je dois pas être le premier à faire ce petit bricolage :)

31 déc. 2013

le bois d'arbre de bonne qualité c'est mieux que le bois de caisse ou de palette , pas de bois africain car il joue ,le meilleur c'est le bois corse....
alain

31 déc. 2013

Ben non, tu n'es pas le premier... Je t'ai donné à mon sens la solution la plus facile et économique. Maintenant c'est toi qui voit.
Pour la scie, un tour à Plouër ou St Grégoire chez Brico et ça doit coûter dans les 30 Euros la scie de base que j'ai utilisée.
Précision sur le bois que j'avais utilisé, c'est du Massaranduba, que je ne trouve plus. Ayant moi-même des travaux à refaire de ce type (mains courantes de roof), je vais me diriger vers du cumaru chez Le roi! A priori il répond à mes exigences

20 jan. 2014

Heu, juste un truc, va pas essayer de couper du massaranduba avec une scie a 30 euros, hein !
A ce prix la, t'as meme pas la lame pour faire du travail propre !
Ah, et puis fait gaffe quand tu rince ton caillebotis dans le port, ce bois coule...

:reflechi:

20 jan. 2014

Ben si! La scie à 30 Euros tourne et entraîne une lame carbure. Travail propre. J'ai fait tout le cockpit comme ça et je viens de renouveler pour les mains courantes. Pas de soucis.
Je ne l'ai jamais vu couler, mais en même temps, je ne le rince pas non plus...

18 jan. 2014

Hello,
Bon, alors ça y est, c'est réglé, je me range de votre avis, je vais prendre du bois et faire les découpes qui vont bien (un collègue a le matériel).
Reste la question du bois, justement. Entre ipé, teck, cumaru, etc ..., que choisir ?
Vu que c'est pour le cockpit, il faut donc un bois imputrescible, qui ne fasse pas d'écharde, qui ne se mette pas à avoir du jeu selon les saisons.
Et autre question, vaut-il mieux refixer les nouvelles lames dans les anciens trous de vis, ou les boucher et en faire de nouveaux ?

18 jan. 201416 juin 2020

et bien moi!, j'ai choisi du dek-king,n ma femme a hurler et maintenant elle est conquise !pas d'entretien et facile a faire!

20 jan. 2014

pas possible pour le cockpit du first 30, il y a un espace entre les lattes et les bancs

18 jan. 2014

Chango , je te conseille fortement si tu le peux, de prendre du teck, c'est vraiment et de loin ce qu'il y a de mieux.
L'ipé c'est trop dur et trop lourd, le cumaru c'est dur c'est lourd et en plus c'est nerveux le massaranduba cumule tous les désavantages mais en plus ça fait des échardes comme des épées en vieillissant, ce type de bois d'amerique du sud c'est bien pour faire une terrasse pas pour s'assoir dessus. Non vraiment le teck, de préférence d'asie c'est le top pour nos popotins dans le cockpit !!!

19 jan. 2014

Bonjour,

Si c'est du teck de Birmanie (et pays alentours) dont tu parle, le plus beau, mais il va falloir que Chango casse sa tirelire et encore qu'il en trouve, surtout dans ces sections ! Rare et cher depuis que les Birmans se sont mis à gérer leurs forêts, et ils ont raison. J'ai refait il y a fort longtemps tout le cockpit d'un sagitta 35, c'est un véritable plaisir à travailler, comme du beurre, et un merveilleux parfum (je suis menuisier de métier). Les autres "teck" sont pour la plupart d'origines africaine et un peu d'Amérique du sud. Je possède un First 27, probablement de la même époque et même configuration de cockpit. Pour le bois je pense à de l'iroko (de même pour la barre franche), bois largement utilisé à l'époque pour l'extérieur en milieu marin. Pour moi la méthode la moins chère reste quand même l'achat de lame de terrasse (bois oléagineux, résistant à l'humidité) à débiter et raboter, cela nécessite au minimum l'emploi d'une scie circulaire et d'un rabot électrique, mais l'épaisseur sera t-elle suffisante ? J'ai posé quelques centaines de M2 de lames de terrasse, entre autre ipé (épaisseur aux alentours de 22 m/m), et je dois dire peu de problème d'écharde et ce même après découpe. Pour la déformation: bien sûr choisir des lames au fil le plus droit possible, mais si le bois à été débité depuis quelques temps, le gros de la déformation c'est déjà produit (entreposé à l'abri des intempéries). Mais après débit, il va falloir chanfreiner les arêtes visibles au rabot et papier de verre, ou mieux les arrondir à l'aide d'une petite défonceuse ou alors toupillage, bonjour les fers.... C'est vrai que ces bois sont très "corrosifs" (n'ayant d'autre mot sous la plume) à la découpe, peu de chose à voir avec la dureté du matériaux, c'est ce que renferme les fibres qui désaffute les lames, et même avec des dents carbure. Découpez des plaques de polystyrène (autre matériaux "corrosif" et pourtant très tendre) et vous verrez le résultat sur vos lames... La solution du "dek-king" est séduisante mais le prix est vraiment élevé et cela nécessite des surfaces planes. En décembre dernier (je suis sur Nantes), j'ai demandé un devis à mon fournisseur pour l'achat d’iroko, 150 X 150 m/m au mètre linéaire: aux alentours de 50 € TTC ! Je recommanderais à Chango qu'il en profite pour vérifier l'état de sa barre franche, la mienne à casser dans un coup de vent, pourrie (non visible à part quelques fissures) dans l'intérieur du logement en inox. Depuis lors j'en ai refait 2, mais en lamellé collé (lame de terrasse de chez LM, je ne me rappelle plus le nom), n'ayant pu trouver une section adéquate avec ce genre de bois. le résultat est très jolie mais malheureusement pas terrible avec le temps: le bois bouge et des fissures au niveau du collage (colle PU, celle qui "gonfle") apparaissent, peut être mauvaise préparation: dégraissage insuffisant, un peu fabriqué dans l'urgence. Mécaniquement, la robustesse devrait être supérieur à un morceau en bois massif.

Merci d'avoir eut la patience de me lire.

19 jan. 201416 juin 2020

J'ai refait il y a 2 ans mes bancs de cockpit en ipe. Scie circulaire, scie sauteuse, ponceuse a bande. Pas eu besoin de dégauchisseuse et de rabot. Je suis parti de planche brutes achetées chez le marchand de bois local (genre terrasse)
Pas mal de boulot, car le travail n'a pas simplement consisté a recouvrir la structure en plastique, mais bien a refaire entièrement une structure de banc auto porteuse avec passage d'un rail de GV.
Mais a mon sens le degré de précision requis (de l'ordre de 3 à 4 mm) ne nécessite pas d'outillage d'ébénisterie
Une erreur monumentale de ma part : j'ai vernis. C'est beau, mais à refaire tous les 6 mois !! Et je n'ai vraiment pas envie de tout redémonter pour tout décaper et huiler ...

19 jan. 2014

L'Iroko ressemble beaucoup au teck de Birmanie et il en a les mêmes propriétés. Le prix de l'Iroko est beaucoup moins élevé que celui du teck cependant.

Tu peux consulter ce site www.langevinforest.com[...]os-bois il te restera à trouver l'équivalent près de chez toi.

19 jan. 2014

J'ai fait mes caillebotis (avec une scie circulaire) et mes bancs en iroko. C'est super, pas trop trop cher et ça tient bien dans le temps... Mais ATTENTION au choix des plateaux, j'ai vu des lattes se tire-bouchonner irrémédiablement à la découpe... Il faut vraiment prendre des plateaux dans le droit-fil...

cata.iroquois.free.fr[...]is.html

20 jan. 2014

Meme des plateaux d'iroko dans le droit fil peuvent te sortir des lattes tordues, si il y a des contraintes internes. Prendre large, car il y a de la perte.
Et se mefier des poussieres de ce bois, c'est assez agressif, style lacrymogenes de CRS...
:policier:

19 jan. 2014

Joli projet. Je viens de refaire tout mon cockpit: deux bancs de 60 X 170, Banc de barre 40 X 180 et banc d'avant 50 X190. Lourd physiquement et financièrement. A priori facile, sauf qu'en prenant les cotes au mm, aucune latte rectangulaire, et très laid de jouer sur les espaces. Donc tout repasser au rabot. Heureusement que l'odeur est presqu'érotique, ça aide.
Après cette occupation de l'hiver dernier j'ai découvert des substituts au Teck. Avec une majuscule maintenant. Renseigne-toi sur le net, il y en a un qui te livre à tes cotes, tu choisis ta nuance, et agréable au toucher. Je crois que c'est Perma teek. Il faut que je fouille pour le nom exact. C'est du synthétique, mais j'ai été bluffé.

20 jan. 2014

Que pensez-vous de la possibilité de faire en robinier ?

20 jan. 2014

Supe bois.Mais tu vas le vernir?
Je reviens au synthétique: tu donnes tes cotes au poil et la machine sur ordi te sort les lattes pile! Mais manque l'odeur. L'acacia aussi. Il y a eu un fil qui causait d'acacia voici 3 ou4 mois

20 jan. 2014

Je reviens sur la question posée sur la fixation des lattes.
Je pense qu'il faut effectivement reboucher les trous existants et refaire des fixations à côté des anciennes, mais avec quoi reboucher? Mastic polyester? Epoxy + microballon? Quelle procédure pour faire ça correctement? Et comment dégazer (en cas de résine epoxy) la résine quand on la met dans le trou de vis?

Merci de vos avis

20 jan. 201420 jan. 2014

Salut, vas voir le chantier Etoile Marine ou Mayday Boat de l'autre cote, ils te debiteront raboteront tes lattes d'iroko aux dimensions voulues et si j'etais toi je leur demanderai de passer la surface de contact avec le pont/cockpit a la toupie pour avoir une surface legerement concave (plus ou moins 2 mm au centre tout en gardant 2 mm de contact sur les cotes et aux extremites) pour avoir les bords bois sur gelcoat et le mastic colle "canalise" au milieu si tu vois ce que je veux dire. Les vis choisies pour que la pointe soit au minimum a cinq ou six mm en dessous de la surface sont remises dans les trous existants et avec des rondelles a cuvettes pleines de diametre debordant bien sur le plastoc de maniere a bien "tirer" le temps de la prise du mastic et bien rester en place dans le temps si tu decides de ne pas les retirer... Faire un montage "a blanc" avec une vis sur trois ou quatre pour verifier le bon positionement avant collage. Utiliser si possible un max des gabarits normalises enrobes de sticky tape marron pour les positionements, cela evite les mesures et les erreurs.Travailler a deux est presque obligatoire. Edite pour rajouter que le dosage du Sika doit etre paufine un max... trop ca degueule, et pas assez, l'adhesion n'est plus homogene et l'etancheite compromise... Bonne bourre. Al.
(Tu peux modifier a la meuleuse ce genre de couteau de maniere a laisser 2 mm de meplat sur les bords si ils n'ont pas le bon profil en atelier! Sinon, a la scie de table et une ou deux petites lames tu peux faire ta concavite sans trop de problemes mais sans les meplats des bords!......)
www.axminster.co.uk[...]ers-545

20 jan. 2014

Occastillage a Antibes....ils ont tout ce qu'il faut au niveau bois essence et c'est prévu pour les bateaux et la rénovation....en plus les prix sont très doux et Margaret super sympa:

www.occas-tillage.com[...]age.php

20 jan. 2014

pour le bois , apres pas mal de pieces faite en Iiroko je suis passé au Sapelli le bois est plus regulier plus uniforme et imputresible egalement il se deforme moins

20 jan. 2014

Bonjour je fait du teck a la découpe en kit prêt a poser
dans les dimensions que vous me communiquez
prix et délai réponse rapide vous n'aurez qu'a poser
cordialement david

19 avr. 2015

Bonjour dans quelle région êtes vous je recherche des lames de teck; Nbr: 8 en 1.60mx0.04m et 20 en 0.60mx0.04m

20 avr. 2015

bonjour je suis à hyeres 83 je peux couper le kit prêt à poser et envoyer en colissimo je ne travaille que le teck de birmanie comme le montre toutes mes annonces si vous le souhaitez je précise la cotation cordialement david merlot davidmerlot@orange.fr

22 jan. 2014

hello,
Je continue à chercher et à écouter vos avis.
Je suis tombé sur un site qui propose du teck pour pont, donc bien aussi pour refaire des lattes de cockpit.
Voila ce que j'ai vu :
www.directeck.fr[...]017.htm
Connaissez-vous ? Bien, pas bien ?
Il me semble que rv56 tu étais en attente d'une réponse de leur part fin décembre, as tu eu satisfaction ?

17 mars 2014

Salut,
Il est temps de reprendre ce fil, juste pour dire où j'en suis et peut-être informer d'autres qui se poseront les mêmes questions, et pour poser encore 2 questions :)
Alors finalement, j'ai fait au plus simple : j'ai acheté des lames de teck en 48x14 mm, de longueurs variables (entre 3m et 3,20m), dans une boutique de bois de St Malo.
Histoire de ne pas se blesser avec les bords droits, j'ai passé à la ponceuse tous les angles (je pensais que le teck allait être dur à travailler, que nenni, ça se ponce super bien).
Ensuite j'ai débité mes lattes aux longueurs voulues et repassé un coup de lime sur les bords.
Il me reste donc :
1/ à protéger le bois (je pensais mettre un coup de saturateur teck comme pour les terrasses, qu'en pensez-vous ?)
2/ à dégager les anciennes lattes et à fixer les nouvelles (il me reste des vis de fixation de lames de terrasse, je vais utiliser ça. Histoire d'assurer au niveau étanchéité, je mettrai un coup de Sika dans les trous de vis du cockpit (c'est une bonne idée ou pas ?)

Voila voila.

20 avr. 2015

Je ne conseillerai pas d'utiliser des vis de fixation de lames de terrasse pour un usage marin.
Les vis inox utilisées en bâtiment sont de l'inox A2, en marine on utilise exclusivement l'A4.
L'A2 arrive à rouiller en milieu marin, pas l'A4.

17 mars 2014

Pour la protection du teck, regarde le fil sur le pont en teck, il y a plein d'avis et d'infos.

Pour la fixation des lames, soit tu colles soit tu visses ou boulonnes. ça dépend du support. Mais il faut de l'inox A4, pas du A2 comme pour les terrasses.

et si tu boulonnes (à mon avis c'est mieux), un peu de sika autour du trou et dans le trou, y glisser le boulon SANS le tourner et visser par dessous SANS que le boulon tourne. Sinon le SIKA remonte.

Ne pas trop serrer, laisser le sika sêcher puis reprendre les serrages, étanchéité alors maximale.

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2022