Stratification du safran

Hello,
je me pose des questions quand à l'intérêt de stratifier un safran en bois. Le mien n'est pas stratifié, il a au moins 15 ans et se porte bien dans l'ensemble. Etant au sec chez moi tout l'hiver, je me pose la question de lui faire quelques retouches + peinture epoxy ou bien carrément le strater.

L'équipage
16 déc. 2013
16 déc. 2013
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bois massif ou cp ?

16 déc. 2013
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ah oui pardon, ce n'est pas précisé -> CP

16 déc. 2013
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Quel bateau as tu ? combien de mois par an reste t'il a l'eau ?

16 déc. 2013
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feeling 850 DL, il est la plupart du temps à l'eau

16 déc. 2013
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J'ai résiné le mien voilà 3 ans. Je pense que cela protège le bois plus longtemps. Par contre bien le rincer et le faire sécher avant. Il est en CP et était en bon état. Je pense que la partie à protéger en priorité et la jonction mèche avec le CP. La mienne était un peut abîmée. Plus de problème depuis

16 déc. 2013
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Bonjour , j'ai réparé ou stratifié plusieurs safrans.......le bois pourrit toujours par l'intérieur , à cause de l'eau qui s'infiltre le long de la mèche , et du peigne constitué par l'armature . car la strat n'adhère pas sur l'inox, et l'humidité reste à l'intérieur, même si l'extérieur a bien séché.....
Pour éviter cet inconvénient, il faudrait stratifier entièrement la mèche , pour éviter que l'eau infiltrée le long de la mèche , n'atteigne l'âme en bois.....mais il doit y avoir d'autres solutions.....

16 déc. 2013
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Si tu le rentres chez toi, on va supposer qu'il est au tableau, et non suspendu ?
Mon safran au tableau est en massif, non stratifié, moche. Avant sa mise à l'eau 2013, j'ai donc poncé jusqu'au bois et abondament barbouiller au primaire bi composant.
Pas de pb depuis les qq mois que c'est réalisé

16 déc. 2013
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si si il est suspendu, il a reçu un petit coup cet été. Je me suis mis à l'eau pour l'enlever et le faire sécher cet hiver pour lui faire quelques retouches...

01 fév. 2014
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Finalement je me suis décidé. Je vais strater (à l'époxy) et le safran est sec. En effet, je sens qu'il est quand même important de le protéger un peu plus.

J'ai récupéré les V&V sur la réparation du safran. J'ai l'impression que l'opération décrite est un peu surdimensionée pour mon cas. En effet, j'ai un bon gros safran en CP mon but n'est que de protéger et d'étanchéifier le bois. Ainsi je pense que deux couches de rowing 300g/m2 devraient suffire (au lieu des trois couches d'UD + biais etc.), qu'en pensez vous ?

Sinon, une question sur le tissu d’arrachage, il semblerait que ce soit un plus. Dans l'idéal cela signifie que je dois faire un arrachage entre la pose de mes deux couches de tissu puis à la fin ?

02 fév. 2014
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Bonjour, je suis intéressé par ces articles.
Je ne trouve pas sur le site V&V l'article de réparation de safran.
Comment as-tu fait pour te les procurer?
Merci.
Jacques

06 fév. 2014
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ce week end je t'envoie tout ce que tu veux savoir

01 fév. 2014
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surtout pas

le tissus d'arrachage ne se met qu'à la fin et comme son nom l'indique, apres durcissement, on l'arrache pour eviter d'avoir à poncer une couche de résine toujours plus ou moins poisseuse.

après avoir arraché le tissus d'arrachage, juste un petit coup à l'orbitale grain 180 et ensuite, c'est parti pour les couches de finition.... éventuellement mastic epoxy si besoin de rattarper des petits defauts ou des micro piqures puis primaire époxy puis antifouling

facile :pouce:

01 fév. 2014
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Bonsoir, J'ai stratifié mon vieux safran en CTP après 20 ans de services.
1- Ponçage général pour revenir au bois.
2- Enduit époxy pour réparations.
3-Stratification à l'époxy avec 2 couches de Tissus très fin 100 gr/m².
4- Finition primaire et Finition en bi-composants

Attention strat sur surface bien sèche.

Pour moi le rowing n'est pas adapté à l'époxy( lui préférer le bi biais). Avec du rowing 300gr le bord d'attaque et le bord de fuite du safran seront très difficiles à faire. Si tu veux impérativement mettre du 300 gr préfère une strat à la résine polyester car le temps de prise sera plus rapide et il sera donc plus facile de travailler le tissu.
Bons travaux

02 fév. 201402 fév. 2014
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"2 couches de Tissus très fin 100 gr/m². "
Est-ce des taffetas dans ce genre ?
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]ge.html

02 fév. 2014
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je te conseille plutot une couche de mat 300gr directement sur le bois du safran et ensuite , en finition une couche de verrane 300gr
(ça ressemble au roving mais ça epouse ttes les formes et contours!) tu trouves ça chez "neovents" sur le net!
bon courage
:scie: :goodbye:

01 fév. 2014
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300 g/m2 c'est effectivement trop. Non seulement en terme de poids mais surtout pour arriver à le plier le long des arrêtes sans faire de rebords et de bulles, c'est très difficile si on a pas la main.
Perso, j'avais fais comme Bato770. La seule différence est qu'après avoir tout décaper et fait sécher pendant l'hiver, j'avais fait couler de la résine très liquide autour de la mèche pour tout bloquer.
ça a bien fonctionné

01 fév. 2014
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tous les safrans que je strate sont fait avec du 300g et aucun souci , ces simplement un savoir a avoir et une méthodologie , si vous mettez que 100g aucun intérêts a mon gout .

01 fév. 2014
1

mon safran etait plien d'eau, j'ai refait le tout en degageant les parties pourries, un bon sechage plus de 6 mois au sec et au chaud apres rinçage
1) reoparation a la choucroute
2)stat mat 300 + strat300 roving
3) mastic de finition
4) 3 couches epoxy
1 cordon de PU autours de la meche pour etancher le tt
ça permet de repartir tranquille pendant quelques années

01 fév. 2014
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une petite astuce

stratifiez le safran sur champs (bien tenu par sa mêche sur un établi), bord d'attaque en haut, bord de fuite vers le bas (logique :heu: )
ensuite vous pouvez draper vos tissus (roving 300, moins cher et plus facile à travailler pour un néophyte ) en les laissant pendre de chaque coté du safran coté fuite d'une longueur de 2 cm environ.
pour finir, pincez ces tissus avec deux lattes en bois, scotchées et cirées (utilisez des pince à linges ;-) pour pincer les lattes assez prés du bord de fuite (3ou 4mm)
quand c'est en gel, coupez au cutter à raz le dessus des lattes

si le bord de fuite est fin, ça le fait car la résine va remplir la zone de conjonction des tissus
si le bord de fuite est épais, glissez un peu de colle (resine + silice) pour garnir le vide qui va se créer entre le bord de fuite et le pincement des lattes (l'espace entre fuite et latte devra etre d'autant plus grand que le bord de fuite est épais

02 fév. 2014
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intéressant comme technique ça me semble bien adapté. Je vois bien comment recouvrir les cotés, le bord d'attaque et de fuite. Par contre j'ai toujours un peu de mal à voir comment je vais recouvrir la partie supérieure et inférieure avec le tissu qui ont pas mal de surface...

02 fév. 2014
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Autre astuce : après avoir cassé et perdu en mer le safran CP de mon start 7 (mallard), j'ai opté pour un renfort inox facile à faire.
.
à la défonceuse, faire une encoche de chaque coté du safran, sur les 2/3 de sa hauteur, au tiers avant du profil.
Y insérer et coller une latte inox de chaque coté.
.
On peut solidariser les deux lattes par quatre ou cinq vis métaux (tête fraisée d'un coté, pas de vis taraudé sur la plaque en face)
.
Strate conventionnelle ensuite.
.
l'avantage, c'est que si un jour le safran casse, tu rentres au port avec, car le morceau cassé reste en place.
.
Jamais testé, car jamais cassé depuis.

02 fév. 2014
2

Je vais sans aucun doute me faire tirer dessus à boulets rouges, mais tant pis. La stratification d'un safran en CP n'est pas une bonne chose. On peut à la rigueur, l'envisager de manière partielle pour lui permettre de mieux résister au efforts latéraux par exemple. Mais une stratification totale n'est pas une bonne chose. Pourquoi ? Par-ce-qu'une strat n'est jamais étanche à 100% et donc l'eau va s'infiltrer (notamment autour de la mèche) et stagner sans pouvoir s'évacuer et surtout sans être renouvelée comme c'est le cas en temps normal. Bref à terme, un risque accru de pourrissement.

02 fév. 2014
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Je suis de l'avis de de Eric 1789 ,La solution de guillemot me semble judicieuse

02 fév. 2014
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Merci à tous pour ces renseignements. Comme souvent il n'y a pas de consensus, en particulier sur les tissus à utiliser (surtout pour une première!) mais je devrais quand même m'en sortir... :langue2:

02 fév. 201402 fév. 2014
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Bonsoir, je renouvelle ma question que tu n'as pas du voir : comment as-tu récupéré l'article V&V? pas trouvé sur leur site. Merci.
Jacques

02 fév. 2014
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-> MP

02 fév. 2014
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Bonjour,
je n'ai pas de réponse mais une question similaire :
sur mon dufour 3800, le safran est en cp et creux à l'intérieur.Bien sûr, il est toujours plein d'eau ! Le bateau ayant 30 ans, je n'ose pas imaginer l'état du cp à l'intérieur ! Je pense qu'il y a pas mal de bateaux dans le même cas. Que faire ??? et qui l'a déjà fait ???
Merci de vos avis

02 fév. 2014
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bonsoir Gwylanig!
j'ai eu le meme probleme! quand j'ai sorti mon "symphonie de l'eau, le safran etait plein d'eau et quand ça a gelé le safran a eclaté dans sa partie inferieure, j'ai du reparé comme je l'explique plus haut!
si tu as des questions particulieres envoyes moi MP

06 fév. 2014
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donc je dirais qu'il y a deux écoles chez les "pour stat". Les roving 300g et les plus légers.
Et que penser de faire deux couches, la première couche de tissu en 300g et la deuxième en plus léger ?

06 fév. 2014
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Surtout ne le strate pas, il va pourrir se l.interieur.

03 avr. 2014
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Bonjour,
ayant acquis un Dufour Sylphe de 1968, j'ai eu la désagréable surprise de constater que mon safran était fendu sur plus de 15 cm autour de la mèche, et qu'il était plein d'eau et de fuites.
J'ai résolu le problème en faisant fabriquer un safran + mèche tout neufs en inox intégral, en tôle de 2 mm.
Coût : 700 € TTC.

03 avr. 201416 juin 2020
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Bonjour à tous

Je viens de descendre mon safran qui est bien fissuré au niveau du bord d'attaque il y a un peu de jeu entre la liaison mèche contreplaqué j’hésite entre faire une strate au niveau du bord d'attaque et l'injection de résine au niveau de la liaison mèche contreplaqué ou l'ouvrir en deux pour refaire un le collage des ferrures.
merci

03 avr. 2014
1

le refendre, ça serait bien, mais c'est pas un pli complet qui est fendu, ça risque de faire des dégâts ...
si le bois est parfaitement sec, un coulage de résine dans les fentes + une strat sur l'ensemble ?...

05 avr. 201416 juin 2020
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bonjour

Après le démontage du safran je vient d'enlever la bague et les vis qui fixe le safran à la mèche, même une fois ces vis enlevées les deux parties du safran reste solidaires et ne se décollent pas .
Je pense que je vais injecter de la résine par les deux cotés ( photo 1et 2 ) et refaire une strate au niveau du bord d'attaque
j’hésite à refaire une strate sur l'ensemble j'ai peur d'emprisonner l’humidité dans le safran et risquer de le voir pourrir ( même si il a l'air bien sec )

07 mai 201407 mai 2014
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Hello, donc finalement j'ai opté pour une strat partielle sur les endroits abîmés par le gros talonnage de l'été dernier. C'était ma première ! Après plusieurs moi de séchage cet hiver en intérieur j'ai coulé de la résine époxy dans les fissures puis deux couches de rowing 300g sur le bord d'attaque et le sabot. Enduit epoxy puis peinture epoxy bicomposant et finalement antifouling. Attention, je me suis rendu compte que pour combler correctement les trous, il faut d'abord stratifier tout autour pour ne laisser qu'un petit trou et injecter la résine avec une grosse seringue et laisser faire la gravité....

07 mai 201416 juin 2020
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les photos

08 mai 2014
0

Bonjour,
en 2008 j'ai du refaire mon safran.
Les deux demies se désolidarisaient sur le bord de fuite, entre les deux parties j'y ai trouvé un fine couche de vase.
En apparence il était encore costaud, tant que les vis tenaient la mèche. si j'avais stratifié tel quel, je pense que la résine n'aurait pas tenue.
Voici le lien sur ma modeste contribution à l'époque.

www.hisse-et-oh.com[...]-safran

En espérant vous rendre utile
Cdt

08 mai 2014
0

bonjour

J'ai commencé la réparation du safran, injection de résine époxy dans les fissures puis strat en 160g sur le bord d'attaque et le talon puis primaire époxy bi composant comme papat .
Photos à suivre à la fin de la réparation

10 jan. 201610 jan. 2016
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Bonsoir,
Pourquoi pas refaire le safran avec de la "mousse" qui servira de moule et stratifier?
Et dans le cas des DL "qui cassent du safran de temps en temps" faire une partie fixe et une partie rapportée.
jj

22 mars 2016
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Bonjour à tous,
merci pour vos réponses.
Donc pas de soucis à imprégner le bois d'époxy.
Donc après ce traitement, plus de raison de laisser "sécher" le safran pendant les mois d'hiver ... ?

22 mars 2016
0

hello bv56,
je ne sais pas à qui s’adresse cette question.
Avec ma strat, je laisse bien mon safran à l'eau. Par contre j'ai bien attendu que le safran soit bien sec avant de faire le boulot.

22 mars 2016
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Mon safran en contreplaqué stratifié (tissus) à 35 ans, et pas un souci d'eau à constater.
Mais dès que je talonne (safran relevable sur tableau) j'interviens immédiatement, réparation peinture pour qu'il reste intact.

10 mai 2016
0

Bonjour
J'ai un feeling 850DL et je viens de remarquer que mon safran est très détérioré. Déja l'an passé, j'ai demandé au chantier de vérifier et pour eux pas de problème. Cette année des plaques de surface du contreplaqué partent. Je m'interroge sur la conduite à tenir. Le bateau est au sec depuis fin aout suite à un problème de dérive à changer. Je pense poncer le safran et le stratifier avec trois couches. Mais dois je stratifier le talon et ainsi enpecher l'eau de partir lors des mises à sec ?
Au plaisir de vous lire

10 mai 201610 mai 2016
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Hello,
as tu vu mes photos de réparation pour le safran de mon 850DL?
J'ai viré tout le bois pourri et/ou abimé. J'ai injecté de la résine dans les interstices vides et j'ai stratifié à l'epoxy partiellement mastiqué (mastic epoxy), talon et bord d'attaque. Ca fait trois ans et ça n'a pas bougé. Si je devais refaire, chose rare, je ferais la même chose...
Evidemment, on ne peut le faire que si le bois n'est pas trop attaqué....
Attention à l'avis des chantiers, c'est pas leur bateau et en fonction de si ils ont envie ou pas de faire le boulot ils ne vont pas te répondre la même chose. Mais on sort un peu du sujet là.

10 mai 2016
0

Merci pour ta réponse, j'ai vu ta photo le mien me parait moins abimé du moins je ne vois pas le talon. Par contre bien abimé sur le coté. Je vais vois ce WE et poncer puis adopter une réparation d'attente car je dois être mis à l'eau le 10 juin et je bosse la semaine. Et plutot un démontage en fin de saison.

10 mai 2016
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Apparammentplutôt resine epoxy que polyester ?

15 juin 2016
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Bonjour

Voila la strat est faite en carbone epoxy. Résultat magnifique

A plus

Philippe

10 mai 2016
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Pour bien "remplir" les parties pourries ou abîmées, si c'est en surface, mastic et/ou choucroute peuvent faire l'affaire. Mais si comme moi, c'est en profondeur (cf photo 1 du commentaire plus haut) tu ne pourras pas mettre du mastic au fond. Du coup, tu strates avec une petite couche et tu laisse un petit trou par le quel tu pourras injecter la résine avec une seringue pour tout boucher. Y'a plus qu'a laisser faire la gravité et continuer la strat après.

10 mai 2016
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Oui c plus compliqué de faire tenir du polyester et vu les faibles quantité, le gain financier n'en vaut pas la peine.
A titre d'info j'ai retiré et demi plusieurs fois le safran "à flot" sans difficulté sur le feeling 850DL (ce qui est parfois difficile sur certain bateau). A plus.

10 mai 2016
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Bonjour!

Je rejoins PAPAT sur son avis, si le safran est attaqué , il faut , avant de le réparer, le faire sécher, percer qq trous de 6 pour que l'eau s’évacue et que le safran sèche en profondeur, le mien a sécher tt un hiver, au chaud ds mon sou-sol!
Ensuite le résiner entièrement avec une résine liquide ( un peu diluée) pour que le produit pénètre bien
réparer le tout a la choucroute ou au mastic pour obtenir la forme d'origine si celui ci est abîmé
Le stratifier en apportant un soin particulier sur le talon , le bord de fuite et le bord d'attaque ( 3 couches minimum) en faisant très attention a l’étanchéité entre la mèche et le safran lui même!!
Primaire époxy puis peinture époxy
et voilà............................................
Un peu de boulot en perspective quand même....!
Bon courage...... :pouce: :pouce: :pouce:

10 mai 2016
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Merci de ton aide

23 fév. 2017
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Bonjour,
Quelle différence entre stratifier résine époxy et résine polyester ?
Merci.

23 fév. 2017
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l'epoxy t'évite l’utilisation d'un mat donc plus léger et moins de travail. En plus il me semble que sur du bois l'époxy est plus recommandé. Sur les dimensions d'un safran, vu les quantité, la différence de prix n'est pas si importante et donc l'époxy semble être la solution préférable.
PS: Que l'on me reprenne si je dis des bétises, je ne suis pas en grand strateux, je fais uniquement des répas sur des petites zones donc exclusivement epoxy. Pas de problème de mettre de l'époxy sur du polyester l'inverse non.

23 fév. 2017
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la resine polyester est plus facile a la mise en oeuvre, l'epoxy plus compliquée (temperature et hygrometrie lors de l'application) si les mauvaise conditions sont réunies c'est pire que tt, ça ne seche pas ou tres mal et cela ne sert a rien
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....lol le contraire me parait plus tranquille.....lol
mode d'emploi de la refection d'un safran:
1) faire secher la bete le temps qu'il faut en percant qq trous pour faire secher l'interieur( en hiver ds un local chauffé)
2)degager ttes les parties pourries ou decoller
3)reboucher avec de la choucroute et poçage ad'hoc...
4)stratifier mat+tissu+mat+tissu (mini 2 couches de chaque)
5)enduit de finition+ponçage
6)2 ou 3 couches de peinture epoxy
faire tres attention a la jonction meche/safran, c'est là que l'eau s'infiltre en premier, apres la stat faire un joli joint au sica ou équivalent

Pour bien reparer un vieux safran il faut prendre son temps, reparer un safran humide ne sert a rien...........
Bon courage

23 fév. 2017
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ben si t'es dans un local chauffé chez toi c'est quoi le problème ...lol...
quand à la choucroute bof.... j'injecte la résine epoxy dans les interstices du bois du safran (cf mon msg en début de fil) et la finition au mastic epoxy.
Je vois pas en quoi c'est plus compliqué, c'est peut être un poil plus cher...

23 fév. 2017
0

effectivement....tu as raison,, mais il faut que l'ambiance soit chaude et non humide et surtout que le safran soit bien sec.....
mastic epoxy et peinture epoxy sans strat est une solution mais avec un bemol lors des chocs, la strat permet de solidifier l'ensemble ...amha....

mais...effectivement...d'autres solutions sont possibles,,,, je parle là de mon experience......

24 fév. 2017
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Ma question était incomplète, c'est pour un safran neuf en CP.
JJ

10 avr. 2017
1

Il ne faut pas stratifier du bois à la résine polyester pour la simple raison qu'elle n'accroche pas. C'est une propriété bien connue et incontestable du polyester, que n'a pas l'époxy qui adhère parfaitement.
J'ai pelé intégralement la strat (polyester) qui recouvrait mon safran en moins d'une heure de boulot, idem pour le fond de mon cockpit (la peut-être 2h qd même) et il n'est pas impossible que l'envie me prenne de faire tout le long d'un jour.
Restratifier à l'époxy, accroche définitive.
On peut (je pense) appliquer un primaire d'accrochage si on tient au polyester (G4), mais alors il faut mettre des mat... Toujours pour les problèmes de cette fichue résine qui accroche mal :d

10 avr. 2017
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Et un safran en tôle d'alu AG4 ? Pour une solution définitive.
Peut être pas si cher que ça ?

10 avr. 2017
1

Bonjour,
Si tu choisis de stratifier ton safran, pense à le faire avec une température en baisse avant d'éviter le dégazage du CP qui formera des bulles.
Jean-Charles

03 avr. 2024
0

Bonjour,

Je suis en train de poncer le safran en bois massif (exotique) de mon EDEL 5.
Voilà 6 mois qu'il est au sec. Je suis en train de finir de le poncer. Initialement, je voulais le vernir.
Finalement je vais l'enduire d'epoxy (Sicomin, SR5500) et je dit que ce serait mieux de le stratifier avec un sergé 160g/m² histoire de faire une belle peau protectrice.
Comment disposeriez vous les tissus afin de protéger flancs, bords de fuite et bord d'attaque sans créer de sur épaisseurs?

03 avr. 2024
0

Salut, 1 methode:
1-couche epoxy seule
2-poser le tissus predecoupe depuis le bord de fuite le tour du bord d attaque et finir de l autre cote du bord de fuite, puis epoxy.
3-enlever les surplus apres durcissement
4- mastic epoxy pour corriger les defauts, puis poncage.
5- peinture bi-composants au rouleau laqueur.
Yves

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

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