Plan Saint Blancat [voilier Zeus]

Cherche propriétaire ou simplement quelqu'un qui puisse me fournir des informations sur voilier ligne Zeus, dessiné par G.Saint Blancat , ingénieur centre d’essais à Toulouse .

Comportement bateau , et avis généraux de navigation .

Merci

L'équipage
27 nov. 2013
27 nov. 2013

Gérard est actuellement en route vers les Canaries, au large du Maroc, avec son bateau.

27 nov. 2013

On peut suivre son tour d'Atlantique ici :

association-first30.org[...]re.html

Nunky est un acier - plan Louis Van de Wiele, mais Gérard est néanmoins membre de l'assoce des First 30.

27 nov. 2013

Moi je cherche des avis sur un plan de bateau , pas sur quelqu'un qui est en mer .

Rsssss........

Merci

27 nov. 2013

L'architecte naval, c'est Gilbert Saint-Blancat, que j'ai bien connu pour être le mari d'une copine de classe... Il réside toujours à Toulouse, ex-dirigeant d'une boîte qui s'appelle Invent-Team : peut-être une piste...
Mais je ne connais pas le bateau Zeus.

27 nov. 2013

Erreur de ma part. J'ai confondu Gilbert.Saint Blancat et Gérard d'autant que ce dernier était également au centre d'essai à Toulouse en bureau d'études.

27 nov. 2013

Pas de souci Gwenhadu ! C'est vrai il a travaillé sur Toulouse .

27 nov. 2013

MN31 le bateau s’appelle actuellement SAYONARA ,magnifique bateau sauf peut être à l'origine je pense qu'il était désigné par l'architecte sous le nom Zeus . Du moins quand je consulte le net , c'est l'info qui ressort .

27 nov. 201327 nov. 2013

Sayonara ne me dit rien non plus... quelle taille ? quel matériau ?
Aurait-il été construit en amateur ?

27 nov. 2013

Il fait 13.95 M de long . Tout en alu avec quille relevable, construit en 1982.

si ça peut aider ,il y a dans un vieux loisirs nautiques des années 70 un article consacré a l'architecte G.saint blancat :-)

27 nov. 201316 juin 2020

Quelques photos du Sayonara .

27 nov. 201327 nov. 2013

OK, celui-là je connais... j'avais oublié son nom ou il a été débaptisé.
Ce plan a été construit en (au moins) deux exemplaires.
L'autre, qui s'appelait PETITE-TERRE a été construit en polyester en amateur (pour la petite histoire, sous le hangar de ma ferme d'alors) et je sais que ses constructeurs/proprios et amis (Yvon et Ghis) en étaient très contents, mais je n'ai jamais navigué dessus.
Celui en alu, SAYONARA donc, a été fabriqué dans un atelier pro pour un dentiste toulousain dont le nom m'échappe... Je l'avais visité terminé, il était magnifique en effet. Voilà tout ce que j'en sais !

PS à l'époque j'étais responsable de l'antenne Unité Amateur Midi-pyrénées, c'est pourquoi je connais pas mal de bateaux construits dans la région à cette période.

:-)

27 nov. 201327 nov. 2013

Moi, vous m'impressionnez, les amis. On tombe toujours ici sur quelqu'un qui connait l'homme qui a vu l'homme... Chapeau bas :bravo:
Effectivement Gérard saint Blancat est en route pour les Antilles avec Nunky, je l'attends aussi.

29 nov. 201316 juin 2020

A propos de Gérard, que je connais bien aussi, c'est un bel exemple de persévérance et d'opiniatreté : il a aussi construit son bateau à Toulouse au début des années 80. Nous avons été voisins au bassin des Ponts-Jumeaux à Toulouse, sur le canal !
Je crois que c'est la première fois qu'il sort de Méditerranée, la concrétisation d'un vieux rêve probablement.
Chapeau !
:bravo:

29 nov. 2013

Toutafé. Aujourd'hui, il approche de Lanzarote...

association-first30.org[...]pic.php

29 jan. 2014

@Milan,
Il semble (d'après le site de l'Association First) que Nunky vient d'arriver à la Martinique !

:bravo: :-)

30 jan. 2014

Fais-lui une bise, c'est une tête de mule mais je l'aime bien quand même !
:heu: :-p

30 jan. 2014

@Vito
Tu feras suivre ? c'est toujours intéressant !
:-)

29 jan. 2014

@MN31
Bravo, et tout seul!!
La preuve qu'il n'est jamais trop tard pour vivre ses rêves.
Nous avons parlé au tél, non, c'est faux: Gérard a parlé au tél.
Voilà un truc qui va être répété et déformé, haha!!
On se voit bientôt, pour le débriefing...
:pouce:

30 jan. 2014

Effectivement, le Bismarck (surnom de son bateau acier dans l'Assoce F30) est arrivé en Martinique après environ un mois de traversée. Bravo Gérard.
SMS de Gérard : 20:03 : "Salut à tous et à toutes. Arrivé ! Mouillage Ste Anne Sud Martinique "
SMS de Gérard : 01:38 : "Ce fut une belle mais rude navigation.Je vais préparer pour l'assoc. un résumé et peut être un point technique sur le matos, les moyens de communication, l'alimentation et la vie à bord à l'attention de ceux qui seront tentés."
Son parcours ici : association-first30.org[...]/
:pouce:

30 jan. 201430 jan. 2014

@ Marie-Noëlle : Pas de problème...

28 nov. 201316 juin 2020

:coucou: Sayonara est (ou était jusqu'à récemment ?) à St Cyprien (66).

J'ai eu la chance de le barrer il y a une vingtaine d'année, sur ces photos je suis à la barre ...
Effectivement en alu et en formes, à l'époque il naviguait dérive basse suite à un problème de vérin hydraulique. Les voiles étaient fatiguées à l'époque.
Très beau, puissant et bien fini, mes souvenirs s'arrêtent là.

Il y a une interview de G St Blancat dans un L.N de la fin des 70s je pense.

28 nov. 2013

Oui il y est toujours , merci pour ta contribution .

28 nov. 2013

As tu fais de longues navigations , ou des navigations côtières , et quelles sont ces particularités par rapport à d'autres voiliers .

28 nov. 2013

Non désolé je n'ai navigué qu'une journée à sa barre, pour que son propriétaire (Michel M*) puisse prendre ces photos depuis un autre bateau.
Et c'était au début des 90s !

28 nov. 2013

D'accord ! c'est vrai que c'est un magnifique bateau, très racé , bien que n'ayant jamais mis les pieds à bord.
Et comme il m’intéresse , je cherche un maximum d'infos sur lui .

07 fév. 201407 fév. 2014

Comme demandé par Marie-Noëlle, le récit de la Transat de Gérard, sur Nunky, alias le Bismark (le seul First 30 toutenfer de l'assoce :mdr:)

association-first30.org[...]re.html

D'autant que Gérard, dans ses billets parle d'Eric, qui a traversé en même temps son Coco 6.50. Voir dans le billet écrit depuis les Canaries.

On peut éventuellement mettre ce récit en parallèle avec celui de la traversée de Kako et son Kelt.

07 fév. 2014

Merci "les" Gérard !
C'est sûr qu'un "Flores" de Van de Wiele, ça n'a absolument rien à voir avec un Kelt 8m. C'est même aux antipodes.
On sent bien que l'ami Nunky a pris son pied, même si c'était pas de tout repos en permanence. C'est pas la même philosophie... mais c'est le même océan à la même période.
A souligner qu'il y a plein de choix possibles entre les deux !
:-p

26 fév. 2014

En complément du récit de sa traversée, Gérard a établi un petit bilan matos et bouffe. C'est à a lire ici :

association-first30.org[...]ns.html

:pouce:

26 fév. 2014

Sympa le résumé, grosso modo aucun soucis et une grosse préparation.

10 nov. 2016

Bonjour,
Petite Terre est devenue Yassa et maintenant Zingaya,() sur lequel nous résidons/naviguons depuis 2005 (Guadeloupe/Polynésie/NZ/Tasmanie/Polynésie). Super bateau de voyage ...
En ce moment (2016), on se tate, soit nav vers la France via Patagonie, soit vente en Polynésie ...
Cordialement
Benoit
zingaya@zingaya.fr

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022