Comment calculer la partie immergée d'un voilier ?

Salut
Quelqu'un a-t-il la formule pour calculer la partie immergée d'un voilier ?
Merci

L'équipage
02 nov. 2013
02 nov. 201302 nov. 2013

A la louche, tu l'as dans les calculateurs de volume d'antifouling...
www.uship.fr[...]fr.html

www.yachtpaint.com[...]ng.aspx

02 nov. 2013

La revue "Bateaux" donne, ou donnait, dans les caractéristiques techniques la surface mouillée des bateaux essayés.

02 nov. 2013

En volume : c'est le poids du bateau multiplié par la densité de l'eau
:reflechi:

30 oct. 2014

Est tu sur de ton calcul ? ce n'est pas plutôt divisé ?

Parce que là on aurait un volume immergé supérieur dans l'eau de mer que dans l'eau douce...

30 oct. 2014

Bjr Cela m'étonnerait car les œuvres vives ont un poids et majoritairement elles sont au dessus .......

02 nov. 2013

Calcul du volume immerge ou la surface mouillee?

02 nov. 201302 nov. 2013

Merci Dagget.
Oui Imarra, il s'agit de la surface. Pour le volume, comme le dit Jehenne, c'est facile : Volume d'eau correspondant au poids du bateau. Exemple poids du bateau 5,5 tonnes = 5,5 m3.
Dans mon cas donc : Surface (m²) = 0.5 x Longueur flotaison x (Bau + Ttirant eau)

03 nov. 2013

Bonjour?
J'ai un devis pour le traitement osmose de mon voilier et il est donnée la formule suivante :
S=0.75 x Lg flottaison x (bau flottaison + tirant d'eau)
Le tirant d'eau calculé est sans la quille bien sûr.

03 nov. 2013

Ben pour un même bateau, comme le mien :
LF=9,00 B=3,40 TE=1,65
Mon calcul donne 22,24 m2... le tiens donne 37,86 m2...
Tu penses pas que tu devrais demander un devis ailleurs ?
:mdr:

03 nov. 201303 nov. 2013

Je crois me souvenir que la surface mouillée (à moins que ce soit le déplacement ?)est égale à la surface de la "courbe des aires". On établit cette courbe en réunissant les sommets de segments représentant la surface des couples immergés. Ces segments étant mis à leur place sur le plan horizontal de la ligne de flottaison. Je ne suis pas forcément clair...désolé. :tesur:

03 nov. 2013

Ouais... on en reparle demain matin...
:mdr: :mdr:

03 nov. 2013

Quelques surfaces mouillées totales (y compris celle de la quille) de bateau de 10/11 mètres selon les essais de "Bateaux"
Dufour 4800 24,63 m²
Romanée 25,10 m²
Feeling 1040 26,79 m²
First 345 26,46 m²
Sun Rise 24,13m²
Gladiateur 23,83 m²
Océanis 350 25,27m²
Gin Fizz 32,34 m²
Jouët 37 28,59 m²

Pour la peinture AF, c'est celle-là, pour le traitement de la coque, il faut retirer la surface de la quille et du safran.

03 nov. 2013

J'ai 2 devis : un pour 19m² et l'autre pour 14m². A 280€/m² le traitement, vaut mieux savoir calculer ....

03 nov. 2013

Quel bateau ? J'ai peut-être la valeur !

03 nov. 2013

J'ai trouvé :

"La surface mouillée est la surface enveloppe d’un volume géométrique et ne peut donc être calculée par une formule simple.
Le calcul de la surface des appendices sera effectué séparément.
Pour la coque, on relèvera sur chaque section la longueur de l’arc compris entre l’axe et la flottaison et on la portera en ordonnée sur la vue en plan des lignes d’eau. La courbe joignant toutes les ordonnées, et qui se trouvera extérieure au tracé de la flottaison, déterminera une surface développée latéralement de la carène. Cette surface sera calculée par les méthodes habituelles de Simpson ou Tchebytchev utilisées pour le déplacement.
Le résultat ne sera cependant pas encore la surface mouillée exacte car la carène possède aussi une courbure longitudinale dont il faut tenir compte. Pour cela, on multipliera la surface calculée par un coefficient qui sera le rapport entre les longueurs développées (arc) et la distance entre leurs points d’intersection avec la flottaison (corde)."

Pierre Gutelle "Architecture du voilier" Tome 2 Page 61

Maintenant si c'est juste pour la peinture...
:-p

03 nov. 2013

:pouce: C'est quand même simple :bravo:

28 oct. 201428 oct. 2014

Bonjour,

Je remonte ce fil suite à une question posée il y a quelques jours sur la surface mouillée de mon Dufour 29 et bil56 m'a donné la réponse suivante:
www.hisse-et-oh.com[...]fouling

Dans beaucoup de site de vendeurs de peinture y compris les fabricants, on trouve la formule : "S=0.75 x Lg flottaison x (largeur au mêtre bau + tirant d'eau)"

Dans la formule donnée dans le site, il semble que le coeff multiplicateur soit de 0.50 et non pas de 0.75 (pour un voilier quille classique). Ca fait quand même une diff de + de 30% sur le résultat.
Après quelques exemples pris dans les fiches techniques des voiliers où cette surface est donnée le coeff multiplicateur de 0.50 se rapproche plus de la "réalité", erreur < 1m2.
Pour mon bateau la différence entre ces 2 formules est quand même de 9m2.
Ma question: A ceusses qui ont commandé de la peinture quelle formule avez vous appliquée et vous êtes vous trouvés short ou en excès? J'ai aussi l'impression que les indications sur le pouvoir couvrant sont minimisés d'après mon expérience récente sur la peinture des oeuvres mortes.

Gégé

29 oct. 2014

pour mon boat j'utilise 2.5 KGS de peinture antifouling
comme elle couvre 10M2 au litre je dois être dans les 25M2
cqfd
alain

29 oct. 201416 juin 2020

Voici deux documents qui m'ont déjà été bien utiles, et qui me paraissent assez pertinents, pour réaliser le calcul de la surface mouillée.


29 oct. 2014

Merci à vous deux.

Le document Soromap est intéressant et recoupe bien le lien de H&O, yapluka faire les chèques(gommage + peintures) :-(

Gérard

30 oct. 2014

lorsque le bateau est au sec il est simple de prendre un metre est de relever la surface , rectangle par rectangle .

30 oct. 201416 juin 2020

Une petite statistique sur plus de 100 bateaux (source revue Bateaux entre 1970 et 1990)
Surface mouillée en fonction de la longueur à la flottaison

30 oct. 2014

En regardant la courbe et la dispersion ci dessus pour un 8M50 on a de 20m2 à 26m2. Cela fait dans ce cas précis un bel écart

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (81)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022