perte de safran Samourai

des récits de perte de safran sur samourai ce trouve ici ou là.
J'aimerais faire un démontage non destructeur de mon safran d'où ma demande sur la fixation de la piece qui le soutient (crapaudine)
Merci a calou.

L'équipage
24 oct. 2013
24 oct. 2013
0

Calou !!! :coucou: :coucou: :coucou:

24 oct. 2013
0

Christophe !!! :coucou: :coucou: :coucou:
:cheri:

24 oct. 2013
0

oui, c'est pour quoi ? :coucou: :coucou: :coucou:

24 oct. 2013
0

Non rien... juste un petit :coucou:
:whaou: :tesur: :-p

24 oct. 2013
0

ah bon ! ... :heu: :litjournal:

24 oct. 2013
1

cela me fait plaisir de voir que certains se connaissent...mais cela laisse ma question entière
A+

24 oct. 2013
0

ben moi j'ai perdu le safran de mon Samouraï. Ca fait drôle, heureusement que le temps était maniable (il a coulé a pic, la barre m'est restée dans les mains. Je venais d'acheter le bateau et le précédent propriétaire avait bricolé un truc pas net. Du coup je ne connais pas bien le montage d'origine et je ne peux pas répondre à la question

24 oct. 2013
0

J'ai cherché des photos de la pièce en question qui est en cuivre, cela aurait pu aider pour les réponses, mais pas trouvé.
Comme je l'ai dit sur l'autre fil, aucune idée sur comment ça se démonte.

24 oct. 2013
0

plutôt en bronze la crapaudine ...
elles sont souvent boulonnées sur l'aileron, les fixations parfois cachées par des bouchons en strat ou mastic ...

25 oct. 201325 oct. 2013
0

Oui, en bronze, bien sûr ! Merci d'avoir corrigé ! :oups:
Je ne me rappelle pas avoir vu la moindre fixation.

25 oct. 2013
0

Il y a une longue tige fileté qui est d'un côté vissé dans la crapaudine, passe à travers tout l'aileron, et arrive au niveau du coffre arrière, tenu par un écrou et une petite varangue en U stratifie à la coque.
J'imagine que ça lâche au niveau de la crapaudine, sinon glou....glou...

25 oct. 2013
0

ce message me semble parler d'expérience...auriez vous démonté cette fameuse crapaudine ? pourriez vous en dire un peu plus ?
A+

25 oct. 201316 juin 2020
0

Et pourtant je l'ai étudié de près pendant un certain temps !
Et oui, c'est moi... armée de mon outil préféré... la meuleuse !! :cheri: :-D

25 oct. 201316 juin 2020
0

J'ai entouré en rouge cette fameuse crapaudine.
On la voit bien sur la deuxième mais, malheureusement, peinte.

25 oct. 2013
0

cela devient intéressant, la tige filetée est elle visée dans la crapaudine...ou elle la traverse et est tenue par un écrou?
en tout merci pour vos recherche

25 oct. 2013
0

Je ne me rappelle pas avoir vu le moindre écrou, je ne pense pas que ça traverse, ça me parait impossible, la pièce est très fine.
La tige filetée vissée dans la crapaudine, possible.
Mais, je le répète, je n'ai jamais vu ni fait le moindre démontage de safran. J'imaginais simplement qu'on pouvait soulever le safran et le déboiter après démontage par le haut.

25 oct. 2013
0

qui va résoudre le mystère du montage de la crapaudine ????

25 oct. 2013
0

je propose que Calou mette son bateau à terre et qu'on le démonte pour vérifier ... :scie: :scie:

25 oct. 2013
0

la tige fileté en bronze et visée dans la crapaudine en bronze... parfois mal taraudé et pas visé jusqu'à fond... il y a aussi une deuxième tige fileté pour faire détrompeur...

et attention aussi au risque de prise d'eau par cette petit varangue sous le capot arrière...

27 oct. 2013
0

je remercie tous ceux qui participe a cette discution mais... un schéma ou quelques photos seraient les biens venus

29 oct. 2013
0

Je viens de déplacer ce fil dans l'HEO club du Sam.

29 oct. 2013
0

excusez ma ballourdise je ne suis pas un habitué des forums.
J'ai vu des photos de la crapaudine d'un écume de mer, cassée au niveau de l'articulation cela facilite le démontage! ils ont fixé la nouvelle crapaudine sur l'ancienne ?

19 juil. 2021
0

Salut,
Je reviens sur le problème de la crapaudine quelques années après ce post. Étant en train de retaper un Samouraï, j'ai une crapaudine en inox que je viens de faire améliorer. Un gars m'a soudé des écrous afin d'avoir les vis qui tiennent bien et un gage de sécurité super important. Seul soucis, je suis en train de changer deux varangues sur le bateau, une des deux est la petite au dessus de l'aileron. La vis qui la traverse tourne dans le vide et je ne sais pas encore comment l'enlever afin d'enlever la varangue rouillée. Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet
Merci d'avance

19 juil. 2021
0

Salut,
Je reviens sur le problème de la crapaudine quelques années après ce post. Étant en train de retaper un Samouraï, j'ai une crapaudine en inox que je viens de faire améliorer. Un gars m'a soudé des écrous afin d'avoir les vis qui tiennent bien et un gage de sécurité super important. Seul soucis, je suis en train de changer deux varangues sur le bateau, une des deux est la petite au dessus de l'aileron. La vis qui la traverse tourne dans le vide et je ne sais pas encore comment l'enlever afin d'enlever la varangue rouillée. Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet
Merci d'avance

23 fév. 2024
0

Pour ceux que ça intéresse j'ai un fil sur le sujet avec photo, schéma et démontage

04 mar. 2024
0

Bonjour,
Je suis intéressé par tout ce que tu aurais sur le sujet, photo, schéma et conseil de démontage.

D'avance, merci.
Nicolas

04 mar. 2024
0

Salut,

Tu trouveras les infos qui t'intéressent sur ce fil.
Bonne lecture

www.hisse-et-oh.com[...]-safran

04 mar. 2024
0

Bonsoir

J'ai refait mon safran de Samouraï pour ceux que ça intéresserai. Le bateau s'est échoué sur des rochers il y a plus d'un an maintenant, le safran a tapé contre les rochers avec le mouvement des vagues et il ne s'est même pas cassé, c'est la mèche en inox qui a tordue ! Au moins je me dit que j'ai fait du costaud! J'ai encore le safran à la maison et le premier qui m'a servi de gabarit pour la fabrication (un menuisier m'a aidé pour la partie bois).

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (118)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022