Essai Elan 333 ?

Hello tous,

Quelqu'un aurait il à me prêter l’essai de l'Elan 333 paru dans Voiles et Voiliers (n°352) ou dans Voiles Mag (N° 72)?
Sauf erreur, ce sont des numéros épuisés.

D'avance merci.
Now

L'équipage
23 oct. 2013
23 oct. 201323 oct. 2013
0

J'ai scanné l'essai dans VM N°72 : www.calameo.com[...]6328b01

23 oct. 2013
0

Super, merci Jadran!

Je connaissais pas calameo. ça va rester en ligne longtemps?

23 oct. 2013
0

Je pense qu'il restera tout pendant que je le laisserai .
Tu peux le télécharger de toute façon . ;-)

C'est très chouette Calaméo ; on peut faire des trucs sympas avec ...

23 oct. 2013
0

Je n'arrive pas à le télécharger, l'icone de sauvegarde est grisée.

Bon, c'est pas grave, ça me va bien de le lire en ligne.
J'ai déjà tout lu. Il me plait bien cet Elan ! un beau 10m.

Encore merci.

Si quelqu'un à l’essai de V&V je suis aussi preneur.

23 oct. 2013
0

Sinon, Envoie moi une adresse email en MP et je te l'envoie

23 oct. 2013
0

Ok, c'est fait.

23 oct. 2013
0

Tu as l'essai de la revue Bateaux ?

J'en ai 1 avec les polaires et tout ce qui va bien .
Je m'étais intéressé de près à ce joli bateau à un moment car on en trouve plein (pas chers) en Croatie où je navigue . :pouce:

24 oct. 2013
0

Hello Jadran,

Non, j'ai aucun essai (a part celui que tu viens de mettre en ligne)

Si tu en connais un de pas cher dans ton coin, tu peux m'envoyer l'info?

ça me semble être un bon compromis performances/confort mais
on en vois pas beaucoup en France et je ne trouve pas de trace de ce bateau sur le site du chantier Elan ( www.elan-yachts.com[...]/ ) même dans la catégorie "Previous models" ???

je m’intéresse de plus en plus à ce bateau...

23 oct. 2013
0

Bonjour Now ,

je ne peux que te confirmer : joli bateau , très bien construit , rapide et agréable à barrer ...j'ai acheté le mien il y a un an et j'en suis ravi

24 oct. 2013
0

Hello Politès,

Dis nous en plus,
Le tiens est de quelle année?
IL a une barre franche ou à roue?
Qu'est ce que ça donne en croisière? Agréable à vivre?

24 oct. 2013
0

Je l'ai acheté à La Trinité il y a un an : c'est un des derniers mis à l'eau début 2006 , version barre à roue , mot 29 cv , voiles d'origine + solent SE , chauffage , électonique habituelle , pilote cpris .
Je cherchais un course croisière en remplacement de mon Dufour 35 classic vendu qq mois plus tôt et pensais à l'Elan 340 que j'avais loué et trouvais super amusant à la barre ...le 333 est encore mieux car l'intérieur est vraiment superbe ( encore de vrais boiseries ) et très bien construit ( finition impec , étude des volumes ).
A la barre , c'est un régal et les performances suivent ; de plus il est très facile à faire marcher avec une stabilité de barre impressionnante ,critère important pour moi car je navigue en équipage familial ou seul assez fréquemment .
points négatifs ? la grande barre super agréable ...occupe bcp de place , l'accès limité au grand coffre tribord , la barre d'écoute sur le flush deck ...c'est encore mieux devant la barre d'écoute comme le 340 ...
En croisière , ns avons navigué trois semaines à 4 cet été dont 2 ado,
très agréable mais il faut de l'ordre ! car celà reste un 10 mètres non ventru ( contrairement à la triste tendance actuelle ).
Aucun frais la première année hormis entretien habituel et achat d'une chaussette pour le spi tri d'origine ;
Voilà l'essentiel ; assez rare en occase mais on en trouve en Croatie en sortie de loc ( état ???) et aussi sur la côte sud anglaise ou en Hollande .
Pour plus d'info , n'hésite pas

24 oct. 2013
0

Super, merci pour les infos.

25 oct. 2013
0

Hello,

Dans l'essai de Bateau, ils parlent de la construction a priori robuste de l'elan 333 et notamment pour les œuvres vives de 9 couches de CSM et Rowimat dont 2 couches de polyester "isophtalique anti osmose"

Quelqu'un peut il me dire si ces deux couches sont vraiment anti osmose et donc si on à pas besoin de se préoccuper de savoir si le bateau à eu un préventif ? ou si c'est un argument "marketing" ?

Le bateau visé est de 1999, donc dans les premiers construits.

Merci.
Now

0

c'est bien comme protection mais rien n'est definitif contre l'osmose :-)

25 oct. 2013
0

Merci Pierre,

Le vendeur dit aussi que le proprio sort le bateau de l'eau tous les hivers, donc ça doit aider aussi...

26 oct. 2013
1

Bonjour Now ,

Effectivement , Elan avance des procédés de construction supérieurs à bcp de chantiers et la sortie de l'eau chaque année, à condition que ce soit plusieurs semaines, rendent peu probable une osmose ...n'empêche que mieux vaut une expertise générale avant de conclure la vente .Coût environ 600 euros ;
Il y a qq années , j'avais signé pour un X332 qui avait six ans et à la sortie de l'eau , il était osmosé ! L'expert m'a conseillé d'annuler la vente ...( chez un agent officiel X yachts )

Dis-nous en un peu plus sur ton projet d'achat ?

1

sous reserve de tomber sur un expert competent ,et ils sont tellement rare ..........

26 oct. 2013
0

Oui, je me pose la question d'une expertise, mais bon, c'est pas facile, le bateau est à l'étranger.

Je crois que je vais essayer de me faire mon idée tout seul.
A moins que j'emmène un copain d'H&O avec moi?

Je vais déjà aller le visiter pour confirmer ce que me dis le broker et puis je verrais ensuite.

Je vous en dirais plus quand je l'aurais vu.

0

il est ou exactement ?

26 oct. 2013
0

je crois bien Pierre que tu vas avoir l étiquette d expert d ici peu et je pense que c est un bon choix

04 nov. 2013
0

Now des nouvelles pour ton bateau ?
Moi aussi je suis tres interessé par l Elan 333 et preneur d infos.

04 nov. 2013
0

je crois qu il va le voir en fin de semaine avec son carnet de chèque, il va craquer je le sens bien ....

05 nov. 2013
0

ici Elan 410, si je peux aider à renseigner un futur proprio...
j'ai fait bcp expertiser le mien avant achat à l'étranger aussi, dont scanner de coque (opération encre pas trop courante)

05 nov. 2013
0

Pite tu l as acheté où ?
Tu as fait comment pour l expertise ?

06 nov. 201306 nov. 2013
0

C'est en Italie (côté adriatique)

Voilà c’est un peu long comme histoire… mais faut remettre les choses dans leur contexte :

Dans mon cas, le bateau avait été optimisé par son premier propriétaire pour augmenter ses performances, à l’extérieur par un profilage de la quille déplaçant légèrement son barycentre, et à l’intérieur par des renforts internes en contre-plaques inox en « U » renvoyant les efforts des boulons de quille sur une plus grande surface de structure et varangues de manière à rigidifier la structure à la jonction quille-coque. Ces modifications n’ont pas été faites par le propriétaire mais par des entreprises qualifiées agissant sur instruction d’un bureau d’étude d’ingénierie mandaté par le proprio. Je n’avais pas beaucoup de doutes sur la qualité de la situation, mais comme u bateau doit pouvoir se revendre, j’avais envie de pouvoir rassurer un futur acheteur si je revend le bateau un jour. J’ai donc cherché un expert doté du matériel et technologie de contrôle non destructif des matériaux en composite, par scanner-échographique. Il faut vérifier ses habilitations auprès des constructeurs. Mon scanner de coque a conduit à valider la structure de la coque, et notamment à proximité de la quille ; et à demander une reprise de stratification à l’intérieur (cabine avant) pour assurer une bonne liaison moule/contre-moule et porque avant. Cette amélioration structurelle a été faite selon les prescriptions de Elan-Yachts slovénie dont le représentant italien a assuré les réparations. Ensuite contrôle de l’expert qui doit valider les travaux dans son rapport-d’expertise. En outre quand on répare quelque chose de structurel en Italie, il faut certifier la chose par bureau de contrôle pour déclarer le bateau en conformité CE. J’ai fait faire ça par le Germanisher-Lloyd. et toutes ces factures à la charge de vendeur……

La petite mention ad’hoc est donc à prévoir au compromis de vente :
« L’expertise sera à la charge financière de l’acheteur en cas d’absence de défaut grave et le bateau sera pleinement accepté par l’acheteur en son état constaté contradictoirement le….
L’expertise sera à la charge financière du vendeur en cas de présence de défaut grave.
A l’issue de l’expertise et en cas de défaut avéré, le présent compromis deviendrait nul et non avenu, et le chèque d’acompte sera restitué à l’acheteur sans indemnité pour le vendeur. »

Espérant que ça serve à d’autres, pardon d’avoir été un peu long. :)

06 nov. 2013
0

Bonjour,
Je suis aussi heureux propriétaire d'un Elan 333 de 2001. Je l'ai acheté en 2012 à Lisbonne.
Je suis intéressé pour recevoir les essais de bateaux et VM...

Après 1 saison de Croisière et quelques régates je suis très satisfait de mon choix, je considère l'Elan 333 comme un excellent compromis entre la performance et le confort.

06 nov. 2013
0

@ Dana : envoie mon ton adresse eMail et je t'envoie ça . ;-)

12 nov. 201312 nov. 2013
0

Hello,

J'ai visité l'Elan 333 ce WE.

Sur le modèle en général, il m'a paru correspondre à mon programme, bien accastillé, le plan de pont semble bien conçu (pas pu essayer en mer). La structure à l'air sérieuse, l'intérieur en bois est chaleureux, les cabines sont accueillantes.

Quelques points négatifs tout de même :

  • La barre à roue est vraiment imposante et le barreur est un peu coincé derrière. j'aurais préféré une barre franche. (le 333 à existé en barre franche mais n'est pas très courant)
  • Le carré est un peu exigu. On a du mal à passer derrière la table pour se mettre sur la banquette en U.
  • Les rangements dans le carré sont un peu justes pour une croisière d'un mois en famille. Si quelqu'un doit dormir dans le carré en dépannage, on ne saurais pas ou mettre ces affaires et les coffres sous les couchettes des cabines sont pas faciles d'accès. mon 8.6m est mieux pourvu de ce coté la.

L'unité visitée aurait besoin d'un bon nettoyage et de quelques petites réparations, le moteur à l'air nickel, mais la GV à souffert, même si le tissu semble encore en état, j'ai noté quelques trous par ci par la dans la voile!. il n'y a pas de spi, ni de voile de brise et les joints du pont teck ne sont pas nickels et laissent des traces (gênant pour le cockpit). Le bateau ne devait pas naviguer beaucoup.

Rien de rédhibitoire donc.

On va visiter d'autres 10m pour avoir plus d’éléments de comparaison avant de ce décider, mais celui la reste clairement dans notre liste.

12 nov. 2013
0

Dommage de n'avoir pas pu l'essayer ....tu te serais rendu compte que si la barre est effectivement assez grande , c'est un régal de précision et tu barres avec bcp de plaisir debout , assis sur les côtés
...et si tu la lâches pour aller régler ta voile d'avant , le bateau ne bronche pas et garde son cap ;
Côté vie à bord , nous avons passé trois semaines de croisière estivale à quatre ( deux adultes et deux ado ) sans se marcher sur les pieds mais il faut de l'organisation et du rangement !, les espaces intérieurs sont bien étudiés ; moi je n'ai pas de pont en teck ...celà vaut la peine d'un avis d'expert à ce sujet car qd les joints commencent à lâcher , celà peut être conséquent à réparer ...
côté voiles , un solent à interchanger avec le génois sur l'enrouleur , c'est pas mal + un spi tri et une GV à revoir ou changer ..?

13 nov. 2013
0

Les remarques de Now sont assez justes on est un peu coincé derrière la barre à roue mais par contre, quel plaisir à barrer, la roue est extrémement précise et efficace avec un peu d'habitude quand même pour celui qui vient de la barre franche (comme c'était le cas pour moi).
C'est vrai, le carré a ses limites en terme de dimensions, en clair ce n'est pas une caravane.
De l'avis de beaucoup de propriétaire Elan c'est le plan le mieux réussi de l'architecte Anglais Humphreys
Même s'il ne peut pas suivre les luges actuelles au allures portantes, il se rattrape au près allure où il peut être exceptionnel pour peu qu'on prenne le soin de bien le régler. Cap et vitesse !

13 nov. 201313 nov. 2013
0

Je ne doute pas de ce qui est dit sur les qualités de cette carène. Tous les avis sont unanimes, que ce soit les éssais des revues, ou les avis de propriétaires. En plus, Rob Humphrey est une bonne référence.

Pour le carré, il était assez difficile de relever la table coté banquette en U, elle buttait de partout.
Il y avait un coussin pour transformer le carré en couchette double, on à bien vu les tasseaux qui permettent d'y poser une planche pour supporter le coussin, mais on a pas réussi à trouver quelle planche allait dessus. l’abattant de la table n'y allait pas... :reflechi:

De plus les charnières de la table ne tenait pas. Elle avaient été réparées mais mal et la table ne tenait pas en place, tout tombais si on s'appuyais dessus.

C'est un détail facilement corrigeable mais ça m'a étonné quand même car le reste des aménagement à l'air bien costaud et étaient dans un état nickel.

Vous avez ce problème aussi avec la table du carré?

C'est un détail et c'est pas ça qui fera le choix bien sur.

13 nov. 2013
0

Non non je n'ai pas de soucis avec la table du carré elle est parfaitement implantée et solide y compris en ce qui concerne les abattants qui se relèvent tous les 2 sans difficultés
Mon bateau a aussi un petit panneau et un coussin qui permet de transformer le u en couchette large
De fait, nous on s'en sert de couchette de mer babord amure à la gite ca permet de dormir en s'appuyant sur la table abattant en position basse évidemment
Ce n'est pas compliqué c'est vrai
Le bateau a du teck uniquement sur les bancs du cockpit et le Sika noir s'en va aussi
j'ai ce point à traiter

13 nov. 2013
0

Toutes ces remarques judicieuses sont levées dans le cas de l'Elan 410 dont j'ai un peu envie de faire la pub ici. Les qualités dont vous faites les louanges sont gardées et l'habitabilité est au rendez-vous avec un agencement pensé et réalisé d'une manière exceptionnelle
A mon sens c'est un bateau insuffisamment connu en france (la faute en grande partie à un réseau de distrib quasi inexistant) et ces bateaux sont largement au dessus de bien des productions concurrentes :)

13 nov. 2013
0

Comme Dana , table en très bon état et excellente couchette de mer ;
Pas de problème avec le teck du cockpit .

C'est vrai que l'on voit peu d'Elan en Atlantique et en manche ...un charme de plus : ne pas avoir le même bateau que tout le monde ...

14 nov. 2013
0

Now, je cherche moi aussi un Elan 333. Pas facile à trouver !
Tu es allé en Croatie ? Italie ?
C'est une unité de proprio ou de loc ?

14 nov. 2013
0

Non, en Espagne.
Unité de proprio mais vendue par un broker.

Il y en as pas mal en Italie dont un magnifique à Venise.
Il y en à plein en Croatie, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que la bas, il y a surtout des unitée de loc.

De toutes façons, tous les bateaux auquel je m’intéresse sont difficilement trouvable dans mon coin, je sais pas pourquoi mais c'est comme ça !

14 nov. 2013
0

J'ai vendu le mien il n'y a pas ci longtemps. Je n'ai que des éloges à faire à propos de ce bateau qui marche super bien en régate, d'ailleurs il a fait second en IRC4 à la SNIM cette année derrière un JPK 1010.
Concernant les problèmes de table qui bouge ce n'est absolument rien, sur le mien aussi j'avais ce problème, il suffit de démonter le plancher accolé à la table et de retourner l'ensemble pour accéder aux écroux de fixations.
Souvent les tables branlent car certains les enlèves pour courrir en IRC

14 nov. 2013
0

Non, la c'est pas la table elle même qui bouge, c'est les charnières de l'abatant coté de la banquette en U qui se sont arrachées.

Mais c'est pas grave non plus, il suffit de refaire la fixation voir de la renforcer, c'est pas ça qui m'arrêtera.

Mais je veux visiter d'autres unités qui m'ont fait flashé aussi avant de me décider.

14 nov. 2013
0

Pour ceux qui cherchent un Elan 333 , il y en a régulièrement en vente sur la côte sud anglaise et en Hollande ;idem pour les 340;
deux sites : EYB , ; généralement les anglais et les Hollandais entretiennent plutôt bien leurs bateaux , les hivernent au sec ....il y en a plusieurs en vente actuellement
Bonne recherche

15 nov. 2013
0

Le 340 n'a rien a voir avec le 333. Le 340 n a jamais rien fait en régate, c est un bateau qui s'est très peu vendu (bateau très gitar). Pas facile d acheter un bateau en Angleterre ou en Hollande, quant à ceux vendus en Croatie, ils ont souvent été loués .

15 nov. 2013
0

D'accord avec toi , je préfère mon 333 au 340 que j'avais loué avant de trouver mon 333 mais en croisière familiale le 340 est malgré tout un bateau assez rapide et amusant dans les 10 mètres .
J'ai navigué longtemps en manche et acheté à l'époque deux bateaux en Hollande où l'on trouve pas mal de bateaux nordiques intéressants ...mais c'est beaucoup plus simple d'acheter en France , heureux d'avoir trouvé l'Elan à La trinité !

15 nov. 2013
0

pour rebondir sur ce qui vient d'être écrit
Savez-vous combien y a t il eu d'elan 333 de fabriqé/vendu de 1999 à 2006?
et comment on voit sur son numéro de série à X chiffres son numéro dans la série?

22 nov. 2013
0

Hello,

Pour ceux qui cherchent un Elan 333, je peux donner l'adresse de celui que j'ai été visité à Majorque.

Finalement je laisse tomber ce modèle, c'est certainement un très bon bateau, mais pas totalement dans mes critères (qui évoluent au fur et mesure des visites).

Je peux donner les renseignement ainsi que mon avis et la liste de ce que j'ai vu comme défauts. Je pense qu'il y a moyen de négocier son prix et de faire un bon achat.
Bien sur mon avis ne vaut pas expertise, mais bon, ça peu faire une base pour savoir si il faut aller le visiter ou pas.

Passez moi un MP si vous êtes intéressés.

23 nov. 2013
0

Bonjour. Je suis tres interesse par l elan 333. Pour l instant j attends de vendre mon bateau actuel avant d aller en visiter. Pourquoi as tu decide de ne plus t interesser a ce bateau ?
J avais l annonce du bateau que tu as visite j ai vu des photos et h avais trouve des traces de rouille sur les boulons de quille ainsi qu une carene pas tres clean...

19 oct. 2022
0

Bonjour,

Merci de la proposition, je suis interessé par tes analyses et commentaires.

Cdlt

23 nov. 2013
0

braque

J'ai mis à la vente mon Elan 333 à ce forum.

16 déc. 2014
0

bonjour à tous, je suis intéressé par un Elan 333 (superbe bateau), mais je me pose des questions sur la dureté de la barre franche. Avec barre à roue, il semble que le bateau soit super. D'après l'essai de Voiles magazine, la barre franche est dure (problème de paliers? Barre mal compensée?). C'est l'impression que j'ai eue en visitant un Elan 333 avec barre franche, mais je n'ai pas pu l'essayer en navigation. Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience là-dessus? Merci d'avance.

16 déc. 2014
0

J'ai acquis un Elan 333 il y a deux ans , c'est un des derniers datant de 2006 et avec une barre à roue ; je ne peux que te dire que la barre à roue est un des points forts du bateau et que c'est une superbe carène avec une stabilité de route remarquable y cpris sous pilote .Si la barre franche est un peu dure , achète le quand même ...
bateau peu diffusé , excellente finition et bon marcheur ....

16 déc. 2014
0

Merci Politès pour ton retour. Les commentaires sont en effet tous laudateurs... J'ai réussi à avoir le cabinet de Humphreys au téléphone, qui me confirme que la barre franche est un peu plus lourde afin d'éviter qu'avec la barre à roue ce soit franchement trop léger... mais il semble quand même que le bateau ait été designé pour les deux, pas pour la barre à roue exclusivement. Sinon, il reste toujours l'option de faire ajouter une barre à roue soi-même...

17 déc. 2014
0

Pour info l'option barre à roue est impossible si le bateau a été conçu pour la barre franche. L'organisation des banc et coffre est différente. L'installation d'une barre à roue demande de grosses modifs, c'est ce que m'avait répondu un concessionnaire Elan

17 déc. 2014
0

Bonjour Florent , je confirme que l'Elan 333 est un trés bon bateau , nous avons régaté contre dimanche dernier , et il nous a battu à la régulière donc pas de soucis de ce coté là.
L'Elan contre qui nous régatons est préparé "aux petits oignons " , et est équipé d'une barre franche avec raquette en inox , il ne semble pas y avoir de lourdeur excessive .
Comme en barre à roue ou en barre franche , la forme et la compensation du safran sont les même , il ne peut y avoir qu'un problème de bagues de safran , facilement modifiable en utilisant des paliers auto alignants , bien montés , qui te donneront de la précision et du toucher de barre .
Une barre à roue ds un 10 m , est un encombrement supplémentaire , dans un cockpit déjà petit , principal défaut reproché par le proprio de ce bateau .
En conclusion , préparer un bateau en s'inspirant de ce qui se fait en régate , t'apporteras le toucher de barre que tous les régatiers apprécient .

17 déc. 2014
0

Merci maximus99 et safioran pour vos lumières et retours d'expérience, fort utiles. Ma réticence initiale commence à disparaître (et je suis moi-même un adepte de la barre franche, et je partage l'analyse que la barre à roue est très encombrante).
L'Elan que j'ai visité a également une barre inox rallongée par rapport à la barre initiale en lamellé - ce qui doit alléger le toucher de barre.

10 avr. 2015
0

Bonjour Florent,

J'ai racheté l'Elan 333 barre Franche de Maximus en novembre 2013 et régate régulièrement avec en Méditerranée.
n'hésite pas à me contacter si besoin.

Maurice
06 37 82 57 01

20 avr. 2015
0

Merci Maurice! Entre-temps je me suis décidé et ai acheté un Elan 333 barre franche de 2002, très bon état. Je travaille sur les paliers (démontage-remontage) pour rendre la barre un peu plus douce. Le palier inférieur (bague portable) a été fait, léger gain. Je verrai le palier haut aussi, et dans le pire des cas je le ferai changer.
Merci à tous pour les conseils!
Florent

20 avr. 2015
0

Bonsoir Florent,
J'aimerai rentrer en contact avec toi pour comprendre comment faire cette amélioration. Je pourrais te donner des docs d'origine (plan de pont, structure ...).
J'ai aussi installé un pilote avec vérin pris sur la mèche. Voici mon mail perso:
maurice.tahar@wanadoo.fr.
a bientot j'espère
Maurice

26 avr. 2015
1

Bonsoir a tous
Je navigue sur un Élan 333 de 2000, qui me donne beaucoup de plaisir.
Il possède une barre à roue.
Le safran commence à avoir du jeu dans ses paliers je pense.
Pouvez vous me conseiller pour les travaux que je pense faire réaliser.
D'autre part je souhaiterais comme Maurice installer un pilote sur le secteur de barre. Pourrais tu s.il te plaît m'adresser une photo de l'installation de ton verin si tu en es satisfait?
Mérite d'avance
Robert

04 sept. 2015
0

Bonjour à tous,

Je dois faire une réparation sur le safran de mon Elan 333, j'ai cassé l'angle au niveau de la fuite sur à peine 5 cm, quelqu'un sait-il en quel matériau est celui-ci ?

Par avance merci

A++

Christophe

06 sept. 2015
0

Hello Momo2

En fait l'extrémité inférieure du safran sur son bord de fuite a été abrasée en frottant sur les blocs de cailloux d'une digue (amarrage par l'arrière et ... Marées en Adriatique qui peuvent être importantes, c'est le métier qui rentre).

Du coup il faut imaginer qu'il manque un triangle de 3 à 4 cm de côté à l'extrémité du safran sur l'angle du bord de fuite. Pas de délaminage et pas de jeux dans la barre (le plus important).

Merci de ta réponse

Amitié

Christophe

11 sept. 2015
0

Bonjour Maurice, je te remercie pour tous ces bons conseils

Je me pose une question, est-ce que ce travail peut attendre le carénage au printemps prochain ou j'ai un risque d'infiltration pour le safran ou autre ?

Amitié

Christophe

05 sept. 2015
0

Bonjour Christophe,
Le bateau est fait en résine Vinylesther. J'imagine que le safran aussi.
Le mieux est de réparer avec de la résine rpoxy. C'est plus solide et ça colle à tous les supports. Ton bord de fuite est juste ébréché ou bien il est de lamine?

07 sept. 2015
0

Bonjour Christophe,

Il faut faire ta réparation à la résine époxy, fibre de verre (200g/m2) et prévoir du mastic ( époxy ou polyester) pour combler l'épaisseur manquante et pour faire les finitions.

Ci-dessous, je te mets le lien vers une image qui principe de la réparation. Dans ton cas, comme tu ne vas pas déposer le safran, il faudra faire tenir la plaque (mélaminé sur le dessin), avec des serre-joints. Concernant cette plaque elle peut être aussi bien un bout de contreplaqué sur lequel tu met du gros scotch palstique. Quelle quelle soit, il ne fait pas oublier d'y mettre du démoulant. Si tu n'en as pas sous la main, la vaseline fait bien l'affaire. Ne pas oublier de bien dégraisser avant les finitions.

www.voilesetvoiliers.com[...]78d.jpg

N'hésite pas à m'appeler si besoin (06 37 82 57 01)

Amicalement,

Maurice

15 sept. 2015
0

Bonjour Christophe,

Cela m'est difficile de répondre sans voir.
Le mieux serait de faire une réparation de fortune au mastic Polyester en attendant ta sortie pour carénage au printemps.
Tu dois pouvoir négocier une sortie sous sangles pour 40€ (selon port). Il te faut 1h00 hors de l'eau approx. Rinçage abondant à l'eau douce, ponçage grossier de la zone blessée, rinçage eau puis acétone (prévoir un sèche cheveux pour accélérer le séchage) une fois bien sec, tu bouches/enduits au mieux la zone ouverte au mastic polyester. L'idée est juste d'empêcher les infiltrations en attendant ta sortie de carénage.
Le sèche cheveux aussi permet d'accélérer la prise du mastic (5 à 15 min). Puis ponçage grossier, puis mise à l'eau.
Munis toi d'une rappe à bois et de lames de cutter neuves. La lame permet d'arraser le mastic quand il est en gel (avant d'être complètement dur). La rappe de le poncer rapidement quand il est dur. En 1 heure, c'est réglé, puis remise à l'eau.
Tu enlèves tout cela lors de ton carénage (ciseau à bois, tutter, rappe, cale à poncer...) pour faire une réparation plus belle et définitive.
Tiens moi au courant.
Bonne chance
Maurice

04 sept. 201516 juin 2020
0

Bonsoir Christophe
Je mets ci joint des documents et plans du safran que m'avait envoyé l'an passe le Sav Élan en Slovénie . J'avais quelques bulles sur le profil et un peu d'eau dans le safran qui s'écoule a chaque sortie. J'avais ainsi peur d'un délaminage.
Je rien fait pour l'instant et cela n'a pas progressé.
Merci du retour de vos expériences et sur le type de paliers que vous avez changé car j'ai également un peu de jeu.
Amicalement
NB le bateau est super...
Robert, Douchka, Toulon

06 sept. 2015
0

Bonjour Douchka
Merci de ta réponse et de ces informations. Je n'ai pas constaté de jeux dans la barre, le safran est juste un peu cassé (triangle de 3 à 4 cm de côté) sur l'angle du bord de fuite.
Le bateau est en effet incroyablement génial ;) !
Amitié
Christophe

22 mai 201616 juin 2020
0

Avis à tous les heureux propriétaires d'un Elan 333 qui souhaiteraient revoir les paliers de safran: voilà les dessins du système de barre que m'a fourni le cabinet Humphreys Yacht Design. A toutes fins utiles!


22 mai 2016
0

A tout hasard, quelqu'un a l'essai voiles et voiliers de l'elan 31? :)

13 déc. 2018
0

est que quelqu un connais i 'elan 36 ?Merci

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Dragonera Nord

2022