Conseils mouillages Golf du morbihan

Bonjour a tous,

Je serai dans le Golf du morbihan la semaine prochaine avez vous de bon tuyaux pour des mouillages tranquilles (1,70 m de tirant d'eau), et toute autre info sur vos experiences de navigation dans cette belle region.
Merci pour vos infos
Christophe

L'équipage
16 juil. 2003
17 juil. 2003

1.70 m ?
Avec 1.70 m dans le golfe tu auras un peu de mal a te trouver un coin tranquille surtout en ete. cependant tu peux en trouver des qui sont relativement tranquilles du cote de l'Ile d'Arz sur sa face est, de l'ile d'Ilure face nord ouest devant la plage de sable graviers. Autour de l'ile aux Moines mais seulement ou tu trouveras deja d'autres bateaux calant 1.70 m

Desole, c'est un joli coin mais plus favorable aux DI. Bonne visite quand meme ! c'est un joli coin mais tres encombre.

17 juil. 2003

escales
La pointe d'arradon aux coffres ,payant mais tu peux te restaurer "aux venetes " les pieds dans leau.compter 30€ par personne mais a faire.
plage des sables blancs a l'ile aux moines; devant les cabines de plage, mais calcule la hauteur d'o.
Dans la riviere de nayalo tu peux saisir un coffre libre....
Du coté du logéo tu verra les autres bateaux.
Dans tous les cas attention aux parcs a huitres et n'ai pas peur des courant sauf celui des moutons a l'entrée du golfe

Pour ma part j'ai un DI donc je ne suis pas de bon conseil
Bonne nav

NB atu une ancre adaptée ? pour bien tenir :)

17 juil. 2003

Re
Oui effectivement apres avoir lu hier soir sur le cotier les mouillages possibles je me suis rendu compte qu'avec mon metre 70 j'allai etre restreint a qq mouillages a la rigueur c'est pas trop grave je me balladerai avec mon annexe j'ai un 5cv sur un petit zodiac merci en tous cas pour les bons tuyaux.
Pour l'ancre oui j'ai ce qu'il faut trois mouillages costauds.
Et le prochain bateau sera un Di car c'est trop galere les quillards!!!
Merci a tous!
Christophe

30 avr. 2008

et avoir à l'esprit.........
que le calcul de marée se fait avec un décalage par rapport à l'heure marée Navalo pour l'entrée/sortie du golfe et dans le golfe ainsi que la hauteur d'eau......:alavotre:

01 mai 2008

Les bouées de la pointe Arradon.........
.....sont particuliers dans la mesure ou tu ne passes pas ton amarre dans l'anneau mais tu recuperes un bout à demeure frappé sur la bouée...et il n'est pas long ...et par fort coeff il y a un sacré courant....quand au resto voila son site www.lesvenetes.com[...]/ cela te permettras d'avoir une vue aérienne du coin...

17 juil. 2003

mouillages du morbihan
mon pied dans l'eau est d'un metre cinquante et je nai pas de pb dans le golfe. et on peut talonner sur le banc de crezig avec un DI ( je l'ai fait et je ne suis pas le seul...!)
quant aux mouillages bien sur qu'il faut une bonne ancre partout dans le golfe, un des coins les plus sympas est certainement le goret a l'ile au moines...

A+
olcyber

30 avr. 2008

d'accord avec olcyber
le navigateur précédent, le golfe est navigable avec grand tirant d'eau; les cartes sont généralement bien faites, les calculs de marées et une bonne utilisation des courants autorisent une très belle et agréable navigation autour des Iles du Golfe et dans la rivière d'auray.Je l'ai souvent fait avec des bateaux calant 1.80 et même 2.10.

Pour le mouillage, selon les vents et l'importance des courants, j'aime bien l'anse sud de l'ile d'Arz, l'Est de Berder, de la Jument,des ilots du Veizit, le sud de l'ile aux Moines, du côté de l'ile Creizig,derrière Irus et généralement à la limite des différents mouillages organisés qui encombrent tous les coins sympaths et abrités et généralement hors des courants. Ne pas oublier la rivière d'Auray. voire celle de Saint Philibert !

Pour le mouillage, en limite des zones ou dans les zones, je conseille fortement d'oringuer.Bon séjour chez les Vénètes et autres navigateurs renommés

17 juil. 2003

Goret ?
C'est vrai que c'est assez joli du cote du Goret mais pas du tout abrite des vents dominants et po facile a debarquer sauf dans le tout petit abri archi plein de pechoux l'ete. Il y a plus calme ailleurs je pense. mais hors saison c'est au poil par vent de secteur est surtout.
La riviere d'Auray est belle aussi, et le Bono et Vannes ! mais on n'en finirait pas de detailler si on oubliait le metre 70 qui gene un peu quand meme. Mais bon ! Ca peut etre un probleme dans le Golfe mais pense comme tu es mieux au pres quand les autres galerent avec leur DI.

30 avr. 200816 juin 2020

ah l'anse aux gorettes ! !
c'est beau au mois de mai !

30 avr. 2008

Le Goret !
interdit au public
Y'a des poux
On peut se couvrir de gros boutons purulents à cause de la pollution .
On s'enfonce dans la vase jusqu'aux cuisses .
En été, les odeurs de la décharge voisine sont insupportables .
Toutes les bouées sont PRIVEES et il est interdit de mouiller dans le chenal entre les bouées .
Les indigènes sont mal élevés et certains vont jusqu'à faire semblant de se baigner pour pisser dans l'eau sans se faire voir .
Mouillage à éviter absolument .

30 avr. 2008

je relance car j'y vais cet été
dérive relevé, Pesk Avel cale un mètre. Je recherche plutôt les mouillages sympas, pas loin de plages (oo plutôt où les enfants peuvent se baigner)
voire les gratuits. Ainsi quand je vais à Vannes, attendre toute la nuit au ponton et partir le lendemain ne me gène pas : le centre ville n'est pas si loin !

Merci.

30 avr. 2008

Attention
dans le Golfe les contrôles sont fréquents. Je rappelle qu'une annexe ne doit pas être à plus d'1/2 mille de son bateau mère !! je me suis fait chopé dans le Golfe sur l'annexe alors que mon bateau n'était même pas à l'eau. Il ne m'ont pas verbalisé, car en hiver, mais bien semoncé.

Quant au 1,70 m de tirant d'eau, il laisse encore pas mal de mouillages possibles : Ile Longue, quasiment toute la riviére d'Auray, les cotes ouest et sud-est de l'ile aux Moines, l'est et le sud (magnifique plage au sud) de l'ile d'Ars, le Logeo, la rivière de Noyalo (mais gaffe aux chenaux en y allant), la pointe d'Arradon, Port-Blanc en Baden ... bref y'a de la marge.

Attention aux marées, en vive eau il y a 2h30 de décallage entre Port-Navalo et Vannes, presque 2 heures pour Arradon et seulement 5 minutes avec Auray

Mon conseil, mais de toute façon c'est difficile de faire autrement à cause du courant, chercher un mouillage à marée montante et il faut réellement avoir une carte de détail.

30 avr. 2008

angotc....
le décallage correspond à tu+1

01 mai 2008

Pour rentrer dans le golfe ou en sortir
Pour rentrer dans le golfe ou en sortir à la hauteur de Navalo avec de fort coef il faut au minimun compter 1h30 de décalage par rapport au horaire marée de Navalo a tu+2 donc 2h30 à tu+1 si on veut bien maitriser sa route et ne pas finir sur les cailloux ou faire du surplace.Pour Vannes c'est un port rattaché donc les calculs se font avec les tables.

30 avr. 2008

????
Tu+1 ou TU+2 = heure d'hiver ou d'été...
mais le decalage entre Vannes et Port Navalo lui, reste effectivement d'environ 2 H !
Pour les mouillages, j'aime bien celui du confluent des rivieres d'Auray et du Bono, hors saison ...souvent de belles lumières autour de la vasière et beaucoup de tranquillité...

30 avr. 2008

Attention angotc...
Depuis le 15/04 dernier, une annexe ne peut s'éloigner de plus de 300m d'un abri ou de son bateau base. Le canot doit donc être mouillé à 600m maxi d'un point de débarquement pour que l'on puisse utiliser l'annexe sans armement spécifique.
Au delà de ces distances, l'annexe et les passagers doivent être équipés du matériel de sécurité prévu dans le "Pack basique" de la nouvelle Division 240.

30 avr. 2008

Par ailleurs, Christophe..
quite à être dans le Morbihan, t'auras plus de facilité à mouiller dans le Golfe que sur le golf... ;-)

01 mai 2008

et ne pas oublier
Saint Goustan,port d'Auray et ses vieilles rues

01 mai 2008

Si on arrive a joindre la capitainerie
Car l'année derniere on a pris les bouées en ligne en face de l'ecole maritime et obligé de faire le mur comme des chenapans car impossible d'avoir des infos pour savoir ou s'amarrer et on a eu des doutes sur nos calculs pour le tirant d'air....mais le village magnifique ainsi que le chocolat chez le chocolatier a gauche au bout du pont....

02 mai 2008

comme d'autres je vais souvent à arz, à côté de l'école de voile

des glénans.
pour faire les courses c'est facile.

alain

19 juil. 2017

Une question, l'anse de Goret, on peu y beacher fin aout?
et y passer la nuit?
nous sommes avec un First 18 QR et ses béquilles.

19 juil. 2017

Bonjour,
des copains m'ont dit que le 15eme trou était le meilleur... Bon, OK, je sors :acheval: :acheval: :acheval:

19 juil. 2017

La dernière semaine d aout , certainement possible d aller se poser au Gored , avec le first 18 si possible choisir un jour ou les marées sont matin et soir et se poser en entrant à gauche le long du mur à l abri de l enrochement , il y a des pierres levées scellées sur le quai pour s amarrer , si en journée , entrer à la godille , éviter le moteur , il y a un bloc sanitaire au fond de l anse , endroit bucolique mais très fréquenté en été par les familles aisées de l ile aux moines

par contre éviter l' amarrage à la cale externe , vous vous ferez vite "virer" et de plus inconfortable avec le ressac des vedettes à passager

19 juil. 2017

à j oubliai , pas d odeur nauséabonde , et pas de vase , les fonds sont de sable et la population de baigneurs est plutôt de la "haute" , certains veulent garder l endroit pour eux ! ;)

20 juil. 2017

merci beaucoup pour ces renseignements, ils sont très utiles justement pour éviter de troubler les habitudes des occupants sans pour autant se priver d'une escale qui semble magique!!

21 juil. 2017

si les vents sont soutenus de ouest sud ouest éviter Gored , il y aura du ressac même à l intérieur , la dernière semaine d aout , possible d aller se poser à l entrée de la plage de Berder fond de sable vasard et herbier , une ancre devant derrière et l endroit est magnifique , ne pas rater le tour de l Ile à pied , en espérant qu il le reste car l avenir de Berder pour tous est compromis

possible aussi joli échouage tranquille ( par tous temps ) dans le creux de l anse de Pen hap à l ile aux moines (vant la chaumière à l ouest de la cale ) , bien remonter au fond car c est vite vasard , au fond fonds de sable vasard dur , on y est à l abri de tout les vents

par vent d ouest , posées devant la cale du chantier du Guip ou devant la petite plage juste au nord de l entrée de la baie du guip , pour y accéder , par le sud , entre les œufs et la pointe de Brannec

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022