Gilet gonflable automatique

je dois me reequiper en gilets.
a votre avis et par experience ,a choisir plutot automatique a pastille de sel ou a pression ,qu'en pensez vous ?

L'équipage
16 jan. 2006
16 jan. 2006
0

à pression
tout de façon, je crois que ya plus que ça maintenant.

16 jan. 2006
0

le prix de l'un ou l'autre des modèles est-il le même ?
J'ai été surpris par le prix élevé du "kit" de remise aux normes car bouteille (les mêmes que pour les bouteille d'eau de selzt) de gonflage périmée.

16 jan. 2006
0

Question de base
C'est quoi la différence entre les 2 ?
Moi j'ai utilisé des gilets qui percutaient automatiquement, manuellement ou, à défaut qui pouvaient en dernier recours se gonfler à la bouche. Je supose donc que c'est à cartouche,non ?

16 jan. 2006
0

Donc c'était à pression
Merci Hollywood ! :-D

C'était à pression, puisqu'en plus nous les avons désalés au jet d'eau pendant un bon moment à la fin de la semaine (c'est pleins de plis ces trucs là ...).

16 jan. 2006
0

c'est le système de percussion qu'est différent
sur l'un, une pastille de sel libére le percuteur en se dissolvant, sur l'autre, c'est la pression (autour de 0,5m je crois ) qui déclenche le gonflage.
Le second système est moins sensible aux paquets de mer dans la calebasse

16 jan. 2006
0

bonjour
A MARSEILLE
CAPITAINE FRACASSE
GILET GONFLABLE MANUEL 60€60
GILET GONFLABLE AUTOMATIQUE 79€73 PRESOSTATIQUE
AVEC HARNAIS

AVEC LA PASTILLE DE SEL IL Y A UN RISQUE DE DECLENCHEMENT AVEC DE L'HUMIDITE DANS LES COFFRES
JE DOIS ME REEQUIPER AUSSI

YVES

15 sept. 2006
0

gilet comme les hotesses de l'air.
Je suis novice en gilet de sauvetage.je recherche un gilet comme ont les hotesses de l'air ou l'on doit tirer un harnais pour qu'il se gonfle, pouvez-vous me dire comment s'appelle se genre de gilet.
Je vous remercie.
A BIENTOT
matthieu

15 sept. 2006
0

gilet gonflable
manuel c'est adire non automatique.

16 jan. 2006
0

bien reçu
vous me confirmer, la faiblesse du systeme sel avec l'humidité,merci a Yves pour l'addresse a bientot.

17 jan. 2006
0

Tout est relatif ...
j'en ai à pastille de sel et d'autres à pression Hammard.

Après 8 ans, un seul gilet à pastille de sel s'est déclenché inopinément ... dans un placard en notre absence :-D

Mais il faut ajouter que nous ne les utilisons pas dans les 40èmes, mais dans des conditions de pauvres vacanciers que nous sommes ;-)

17 jan. 2006
0

Salut Robert
tu veux mon mouchoir??
Bonne annee à toi
daniel

17 jan. 2006
0

Expérience vecue
J'ai connu un gonflage non désiré lors d'un stage des Glénans. C'était pendant un affalage de génois. Un des équipiers était à l'étai pour ranger le génois. Un vague à déclancher le système avec pastille de sel. Le problème, c'est qu'un fois gonflé, le volume est telle que on ne peut plus bouger les bras ! On arrive même pas à retirer la brassière tout seul.

On en a acheter dernièrement avec le système à pression. Par contre je préfère nettement un système à sel avec le risque de déclanchement involontaire que rien du tout !!!

17 jan. 2006
0

de plus, les glenans sont équipés de systèmes à pastille de sel
ce qui n'est pas une garantie en soi.

17 jan. 2006
0

gilets gonflables NON automatiques
c'est ce que j'ai, qui se gonflent avec une tirette, comme ceux des hotesses de l'air ;-)

Votre avis sur ce système ? Plus sûr car pas de déclenchement intempestif ?
Ou plus dangereux si on tombe à l'eau inconscient ?

Questions subsidiaires: sont-ils toujours homologués ?
Est-il possible de changer le déclemchement pour un automatique à pression ?

Merci.

17 jan. 2006
0

non automatiques ...
Je me suis toujours demander pourquoi des gilets non automatiques pouvaient être homologués ! Comme tu le dis, le vrai risque quand on tombe à l'eau est d'être inconscient ou paniqué, et là l'automatisme est indispensable. Un déclenchement intempestif n'est pas bien grave: on change la bouteille , ça prend 5 minutes !

L'économie de coût est faible entre les deux systèmes. Changer le déclencheur semble difficile (et de fiabilité incertaine) sauf si c'est expressément prévu par le constructeur. Amha, on ne plaisante pas avec un équipement de ce genre !

Pour moi, ce sera toujours avec automatisme ET harnais, mais pas nécessairement avec sous-cutale pour les aldultes. Mais absolument avec sous cutale pour les enfants.

17 jan. 2006
0

pour les tout petits
c'est brassière avec sous-cutale et rien d'autre.
Sinon c'est fessée.

17 jan. 2006
0

Tout petits ...
pour les tout petits il faut une brassière traditionnelle, plus sûre et commode pour des chutes au port ou au mouillage ou de l'annexe. A cet âge là, ils acceptent cela en général.

26 juin 2013
0

SALUT
entièrement d'accord, le gilet avec gonflage par détection de pression ne fonctionne pas avec des enfants de 10/15kG , testé en mer , depuis j'ai acheté 2 gilets avec capsule de sel (gilets que je ne laisse pas dans le bateau , comme les autres d'ailleurs...) ce qui m'a évité que l'on me les vole comme le peu que j'ai laissé.....de plus les gamins ne sont pas sur le pont lorsque celui ci est balayé par les vagues... ou par mauvais temps (pluie)...
LECELTE

17 jan. 2006
0

enfants ou adultes
Pour les adultes : gilets automatiques, ce serait bête de tomber inconscient et en plus de se noyer ! avec harnais
Pour les enfants : à pastille à sel car nos petits bouts sont tellement légés que parfois la pression exercée n'est pas suffisante à déclencler; et comme l'a dit Robert, harnais et sous cutale

17 jan. 2006
0

Coordonnées pour les tous petits ?
Vous avez un adresse d'un magasin, site web, nom d'une marque pour des tous petits ?

On a chercher mais rien trouver. Ca commence que à partir des 6-8 ans. Mais pour des petits de 2-3 ans, il existe quelque chose ?

Merci

19 jan. 2006
0

tout en évitant
le harnachement thérapeutique :mdr:

17 jan. 2006
0

j'ai ca aussi
pour naviguer sur l'Aile, vu que je le met quand il fait mauvais et que c'est un bateau qui lutte efficacement contre la deshydratation de l'équipage, j'ai préféré ca aux pressostatiques dont je suis équipé sur Spot sinon, à chaque fois je suis bon pour une cartouche!

pour avoir vécu un bon coup de vent en med avec tout l'équipage au rappel, on s'est bien marré quand le gilet du n°1 s"est déclanché, puis les embraqueurs etc
bilna des courses, 7 gilets à pression ouverts dans la foullée et ce sur tous les bateaux équipés

17 jan. 2006
0

Drôle d'effet...
L'an passé, alors que j'étais tranquille dans le cockpit à contempler la mer, mon gilet à pastille de sel s'est subitement gonflé automatiquement.
Sur le coup, on se demande ce qui arrive !
Ca fait vraiment un drôle d'effet !
Bilan: les équipiers se sont bien marrés de voir ma tête et...40 € pour la recharge !

:-(

17 jan. 2006
1

dès que ya un belge à bord..
on sait qu'on va se marrer tôt ou tard.
:mdr:

17 jan. 2006
0

Le coût de la révision
Je pense que c'est aussi à considérer.
J'ai choisi la pastille de sel car elle se vérifie et se change facilement.
Pour éviter le gonflage intempestif dans un équipet, il suffit de la dévisser.
On la change une fois par an quand on vérifie le poids de la bouteille.
J'ai cru comprendre que pour les systèmes pressiostatiques, on ne pas faire la révision soi-même.

17 jan. 2006
0

Position de la bouteille
il me semble que sur les systèmes pressostatiques le déclencheur et donc la bouteille est automatiquement dans le bas de gilet(pour trouver plus vite la pression), tandisque la pastille de sel peut se trouver ailleurs, par exemple derrière la nuque.

Le fabriquant des gilets des glénans (CERTEC) m'avait expliqué cette différence et considérait comme un avantage de mettre la bouteille derrière la nuque où elle est moins exposée.

comme ils font les deux types de gilet il n'avait pas de raison de préconiser l'un plus que l'autre.

MichelR

17 jan. 2006
0

je confirme michelr,
j'ai choisi également des CERTEC à pastille de sel.

je les avais vu sur le salon l'an passé, puis je suis passé directement à l'usine dans la région lyonnaise, le commercial ( le même qu'au salon) m'a fait visiter leurs locaux et refait une démo.

avantage de la pastille de sel : maintenance effectuée soit même
la cartouche est logée derrière la nuque, ce qui fait que le poids repose sur le haut des épaules, contrairement au système à pression dont la cartouche est à l'intérieur, et en bas.
ceci évite le frottement irritant sur la nuque et le cou.

les conseils d'utilisation sont :
de dévisser le ressort du percuteur avant de les ranger dans les coffres (5secondes)
de changer la pastille de sel tous les ans

il déconseille ce modèle pour une utilisation sportive, où l'on est aspergé d'eau régulièrement.

17 jan. 2006
0

-
A votre avis, sur la volvo ocean race, pastile de sel ou hamar ? :mdr:

team.abnamro.com[...]=107902

18 jan. 2006
0

gilet gonflable
j'ai pris contact avec le fabriquent CERTEC
www.certec.fr[...]fr.html
J'attend la doc. et les prix
il font de la vente direct
yves

18 jan. 2006
0

Sous cutale
de plus les CERTEC ont une sous cutale, avec deux sangles ce qui évite en cas de chute d'écraser des points sensibles. ( je m'en sers comme harnais)

MichelR

18 jan. 2006
0

ouai ouai...
enfin pas completement...
Aux glénans, pour faire les exercice de recuperation d'un homme à la mer inconscient, il est classique de faire une petite mise en situation pratique où le but du jeu est de remonter l'homme à la mer soit pendu au bout de la drisse de spi, soit avec un palan frappé en bout de bome.
Pour fixer le palan à l'homme à la mer, on se sert bien evidemment de son harnais intégré au gilet, d'ailleur sur les gillet certec il y a une sangle faite expret pour ça, située derrière la nuque quand le gilet est ouvert.
Enfin bref, j'en reviens à mes moutons, le brave cobaye, une fois pendu au bout du palan par son harnais fais generalement une tete tres bizarre qui traduit toute son desarois et sa crainte de devoir dire definitivement adieu à son coté viril... :mdr:

18 jan. 2006
0

pas pire qu'un string
:-D

18 jan. 2006
0

Fdm, équipage mixte,
malgrè le peu de confort apporté par deux sous cutales, pour les messieurs,

l'utilisation d'une seule sous cutale, ne doit pas être non plus très agréable pour les équipières :star2:

18 jan. 2006
0

je suis un contemplatif
il n'y aurait pas des modèles "équipières" avec les lanières en cuir et les clous ? La diffusion ferait un bond en avant (en supposant que le skip soit responsable des achats) :-)

18 jan. 2006
0

et dans la survie ?
Hors sujet: si tu avais a embarquer dans la survie, tu préferais des gilets conflables automatiquement ou des gilets bien traditionels.

Il y a pas mal d'inconvénient coté conflables automatiquement (volume, fragilité relative pour une utilsiation prolongée, aspect "one shot") et d'avantage coté "traditionnels" (enveloppant, chaud, "multiple shot")

Du coup j'ai conservé les vieux gilets classiques (dans un cata y a de la place et pour uhne fois que c'est léger !) et c'est ceux là qui sont mentionnés dans la checklist d'évacuation.

Yves.

19 jan. 2006
0

c'est sûr,
qu'avec le modèle de pingouin à lanière de cuir et clous, il est hors de question d'embarquer l'équipière dans le radeau de survie. :non:

20 jan. 2006
0

c'est peut être
là que ca devient une survie dynamique
;-)

25 juin 201325 juin 2013
0

pour ceux que ça peux intéresser un gilet acheté une lampe flash offerte

distrimarine.com[...]ha-150n

25 juin 2013
2

Pour moi, incontestablement système pression plutôt que la pastille de sel qui peut déclencher simplement avec l'humidité (j'en ai vu un se gonfler tout seul dans un équipet!), ou lorsqu'on se fait doucher en permanence dans le mauvais temps.
Le contrôle d'un système Hammar (le plus répandu) ainsi que le remplacement périodique est extrêmement facile et détaillé dans une vidéo sur le site du fabricant.
Quant au coût, cela représente environ 8€ par an pour un outil capital de sécurité personnelle.

26 juin 2013
0

Ah, j'oubliais, mais dans tous les cas déclenchement automatique.
De toute façon, pastille de sel ou pressostatique, il y a un cordon de déclenchement manuel si cela peut rassurer.
Mais si on tombe à l'eau inconscient après un empannage sauvage et le coup de bôme sur la tempe qui va avec, mieux vaut un déclenchement automatique!

25 juin 2013
0

Pour ma part après la lecture d'un 60 millions de consommateur sur les gilets autogonflants je suis revenu aux pastilles de sel sur des gilets avec à la place des velcros une fermeture éclair.

marque Baltic modèle Winner.

25 juin 2013
0

Une fermeture éclair à la place des velcro !!! Elle est bien bonne, cette blague ! J'avoue que fallait la trouver !
Comme ça.... Quand ça percute.... Soit ça se gonfle pas... Soit la pression fait péter les coutures des fermetures éclair ! Au p'tit bonheur la chance !

Ziva ! Sisi la famille !

26 juin 2013
0

J'aime bien la corrosion des fermetures éclair, ou le sel qui coince...

26 juin 2013
0

N'oubliez pas la sangle sous-cutale... celle qui passe entre les jambes...

26 juin 201326 juin 2013
0

Tu penses bien que ça été étudié pour que ça s'ouvre : va voir chez un ship le modèle de chez Spinlock on le trouve facilement et tu comprendras mieux.

Ca fait des années que les pros utilisent des modèles à Zip (ce sont de gros zip en plastique avec 3 endroits ou ça s'ouvre en tirant dessus) et non avec des velcros

Tu en trouveras chez ces fabricants (aucun français, je ne sais pas pourquoi) :
- Crewsaver (anglais)
- Baltic (suédois)
- Spinlock (anglais)

Regarde là :

26 juin 2013
0

oui mais sur la vidéo elle a ce qu'il faut dessous pour l'aider à s'ouvrir :jelaferme:

31 mars 2014
0

Bonjour à tous,

Je renfloue le sujet...

Certains d'entrevous aurait-il un avis sur les gilets FORWATER FORMULA 150N, hydrostatique à système HAMMAR automatique?

A bientôt,

31 mars 2014
0

PS: je n'arrive pas à trouver l'article même partiel de V&V sur le sujet.

Si quelqu'un a juste le palmarès... pas tout l'article (droits d'auteur obligent...)

11 fév. 2016
0

@ ecumeur, si tu tombes à l'eau après avoir pris la bôme dans la tempe dans un empannage, je suis pas sûr que tu aies encore besoin que ton gilet se gonfle pour pas te noyer :D

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022