sikaflex d'un passe coque qui se dissous dans l'eau

Bonsoir, j'ai mis du sika sur mon joint de quille du 292 et je pense du 291 pour un passe coque que j'ai changé au mois de Mars, le joint de quille que j'ai rajouté est parti mais le plus grave c'est quand je passe le doigts sur le passe coque en aptné le sika est mou et j'en ai sur les doigts.Je me suis peut etre trompé de sika ;qui aurait eu ce genre de problème?

L'équipage
12 août 2013
13 août 2013
0

J ai déjà eu ce problème avec du produit périmé ,( la date de péremption dépassée)

13 août 2013
0

Est ce qu'il était dur avant la remise à l'eau ?

0

oui il était dur avant la mise à l'eau, pour la date de péremption je venais de l'acheter je me suis peut etre fait avoir

0

je pensais que je n"avais pas mis le bon que j'aurais du mettre du 290

13 août 2013
0

ça m'est arrivé aussi avec différentes cartouches... au bout de 6 mois, 1an, ou 4an suivant la qualité ou le lot...

0

c'est pas génial il faut se repayer une mise à terre pour des produits médiocre, je ne vais pas faire de la pub pour sika

14 sept. 2013
0

mets du EMFI PU 40 ou 50 ou 3M 5000 ou 4000 c'est la même chose. dureté short que tu préfère je pense plus du 50. Quand tu vois la différence d'emballage pour la conservation avec SIKA tu comprend.je ne suis plus très convaincu des produits Sika ils continuent sur leur ancienne image de Marque

14 août 2013
0

Bonjour,
Ca fait deux ans de rang que je constate que le joint de quille en sikaflex 291 part en sucette. Je le pose après avoir appliqué l'antifooling et attendu que celui-ci sèche. Je ne sais pas s'il y a une réaction avec l'antifooling, mais c'est pas terrible du tout.

21 juil. 2017
0

Salut
Attention à la reaction du primaire antifouling qui detruit le Sika comme les autres marques d ailleurs

14 août 2013
1

Ces produits polymérisent avec l'humidité (de l'air ou carrément immergé)
peur etre ton joint est-il resté trop longtemps au sec?
Il vaut mieux ne pas poser de joint sur l'antifouling!!
Pièce à nu et dégraissée au minimum. Le mieux étant un primaire si on veut une bonne accroche mais ca n'est pas nécassaire pour les passes coques normalement

13 sept. 201313 sept. 2013
0

Très déçu également du sika sous l'eau.
J'ai réalisé un joint de quille en sika 292, parfaite préparation avec primaire sika. Le joint était bien dur au toucher et 3 mois plus tard, il se délite complètement sous l'eau. Merci à sika pour la qualité de ses produits......
Je précise que les cartouches utilisées n'étaient pas périmées et que le délai avant la mise à l'eau a été d'une semaine.
Je vais me diriger vers de l'epoxy souple après avoir enlevé toute cette mer..

14 sept. 2013
0

Peux-tu préciser, s'il te plait, ce qu'est l'époxy souple, je ne connais pas ce produit.

J'ai fais un collage au Sika sous l'eau mais cela n'a pas tenu. Je ne remets pas en cause le Sika car le produit n'était peut-être pas le plus adapté.

Par conséquent je recherche un autre produit qui tienne bien sur la fonte en immergé.

14 sept. 2013
0

Epoxy souple j 'ai trouvé ça:
- sicomin SR 8150
- resoltech 1600
Pour les sceptiques, j'avais vu ce fil avant de refaire mon joint de quille mais je n'y avais pas trop cru et j'avais mis cela sur le compte d'une mauvaise préparation ou d'un produit périmé.
C'est d'ailleurs pour cela que j'avais acheté un primaire sika.
Et bien on ne m'y reprendra plus avec le sika sous l'eau.
Je précise que je n'ai jamais eu le moindre souci avec ce dernier sur le pont si ce n'est pour l'enlever.....

07 avr. 2014
0

il y a le braie époxy qui reste souple (utilisé pour étanchéifier une coque ferro par ex) mais difficile à trouver en France avec les nouvelles règlementations (par contre en Espagne on en trouve encore, mais j'ai rien dit :jelaferme: )

13 sept. 2013
0

j ai achete des passes coques qui ont une rondelle en EPDM (sorte de caoutchouc hyper resistant et etanche) cote exterieur qui est ecrasee au serrage.

des decus du sika il y en a pas mal j ai l impression.

14 sept. 2013
0

Amha vu le nombre que nous sommes à l'utiliser par rapport aux plaintes je pense que le ratio est plus qu'acceptable!

14 sept. 2013
0

C'est toujours pareil :
Comme pour les trains qui arrivent en retard: à quelques cas cas négatifs correspond une quantité énorme de cas positifs.

14 sept. 2013
0

jamais de soucis avec du sika sous l'eau appliqué avant ou après antifouling.

14 sept. 201316 juin 2020
0

Bonjour ,
pour les joints de passe coque que j'ai remplacer sur un de mes précèdent voilier, j'avais utiliser du goretex en plaque appelé aussi mousse de goretex .
c'est un produit utiliser dans l'industrie chimique et qui résiste ,à tous les acides connu.
Mais pas facile a ce procurer pour un particulier et très cher.
Sur mon bavaria lors du dernier carénage ,j'ai vu que tous les joints de passe coque étaient en EPDM,et non en sika.
Il existe un autre type de caoutchouc le linatex de couleur rouge foncé très résistant mais par facile a découper.

14 sept. 2013
0

il suffit que les cartouches aient gelé... périmées ou pas

14 sept. 2013
0

Le sika sur du laiton d'abord durci bien puis au bout d'un mois petit a petit redevient une pate collante.
Depuis que les references portent "i cure" il y a des problemes.

21 juil. 2017
0

Effectivement
depuis,le primaire est obligatoire sur le laiton le cuivre le zinc

14 sept. 2013
0

Passes coques changées ,avec sika au chantier en avril,remise à l'eau 2 mois aprés le sika était dur , cette semaine controle de la coque sous l'eau en apnée et moi aussi le sika est redevenu mou !!

14 sept. 201314 sept. 2013
0

Pourquoi ne pas mettre un joint classique de plombier? fibrine, nitrile, néoprène, caoutchouc, teflon ou autre silicone?
Pourquoi de la pâte, du primaire etc...?

Et aussi que vous a répondu le fabricant?

14 sept. 2013
0

Bizzare ce qui nous arrive avec le Sika;
Je pensais être le seul rigolo à ne pas maîtriser mais apparament on est qq uns quand même.
Bon, au moins pour la rablure, le 291 n'est pas ce qu'il faut mais c'est le 292 qu'il faut utiliser (avec d'abord le primaire adéquat lequel, attention, est vite périmé après l'achat).
Après, le fait qu'il y ait ramollissement sous l'eau au cours du temps on ne l'explique pas.
Il y a habituellement un stand Sika au salon de décembre avec des gens compétents : on pourrait en profiter pour échanger ensembles avec eux pour essayer de s'en sortir?
Cdlt
JM

15 sept. 2013
0

J utilisais fréquemment du F11C qui marchait très bien et qui se trouvait chez LM et similaire. Leur stock tournait vite, pas de périmé. Désormais, ils ont l air de ne plus en avoir et remplace par du MS polymère. Qui a un avis sur produit et utilisation marine ?

17 sept. 2013
0

Bjr, moi je trouve toujours du F11 C chez les " point P " par exemple et pour ne pas les nommer.
Il m'arrive d'employer ce produit sur le bateau et je n'ai jamais eu de soucis. Mais ça n'engage que moi. Je conserve les tubes ouverts au frigo.
Il y a qq années, il y avait eu un post sur ce sujet et sur ce produit qui aurait la même composition que les sika.

05 août 2020
0

c'est 11FC, c'est le moins cher des mastics PU

07 avr. 2014
0

C EST QUOI UN POST

07 avr. 2014
0

Bonjour
Le petit soucis des MS est le manque d adhérence,par contre tient bien en température.

15 sept. 2013
0

J'ai envoyé un email à sika pour avoir une réaction à suite ce problème. Dès réception, je vous transmettrai leur réponse mais....

05 mai 2014
0

Salut
as tu envoyé ton mail a sika et as tu une réponse?

15 sept. 2013
0

D'après sa notice technique, le 291i est OK pour les passe-coque ou autres joints de sondes . . . . par contre est bien préconisé l'emploi du primaire adecquat ( me souviens plus du nr du primaire )

mais vous me faites peur avec cette histoire de sika qui ramollit car je viens de coller la sonde Echo et la sonde du speedo la semaine dernière . . . . . la bateau reste encore quelques mois au sec, et je n'aurai donc un début de réponse à tout cela que vers le milieu de l'année prochaine

Encore un soucis de plus à gerer dans l'attente . . . . . . .

16 sept. 2013
-1

Bonjour à tous,
J'ai utilisé du 292i pour la vanne des WC l'an passé et cette année pour la sonde loch/speedo/temp. Je n'ai rien remarqué d'anormal.
Sur l'aire de carénage j'ai vu qu'un chantier utilisait les produits Saba.
Bon vent à tous.
Bernard.

0

Bonjour, apres mon problème sur le passe coque j'ai remis il y a 15 jours du sika 291 en apnée apres avoir nettoyé avec une éponge et ça a polymérisé.
Par contre je n'ai pas refais mon joint de quille

16 sept. 2013
0

J'observe le même phénomène sur le joint de quille de mon bateau qui avait été requillé il y a déja quelques années. Faut-il faire quelque chose ? Y a-t-il un risque pour l'étanchéité du joint ?

17 sept. 2013
0

J'utilisais du 11FC et j'ai remarqué qu'il vieillissait très mal aux UV, remplacé par du 291i.
Vous me faites flipper avec vos ,histoires de sica mou sous la flottaison...

21 sept. 2013
0

Attention 291i n'est pas traité anti UV. A utiliser uniquement en collage ( et étanchééité)
seuls le 290i noir et le 295 sont anti UV.

05 mai 2014
0

salut
si tu veux une tenue UV tu_ choisi le 295UV ou 290DC

18 sept. 2013
0

Concernant ces problèmes de joint de quille, je me suis posé la même question : epoxy souple ?

Pascal34 propose
"Epoxy souple j 'ai trouvé ça:
- sicomin SR 8150
- resoltech 1600 "
la doc technique de sicomin concernant la sr 8150 préconise une post cuisson. Qu'en pensez vous? Une expérience de réalisation de joint de quille avec de l'epoxy souple.
merci

21 sept. 2013
0

Le 291i ne convient pas pour les hublots et panneaux de pont(quoique j'en ai installé 8 au soleil des Antilles, et ce depuis 4 ans, RAS)
Mais il résiste très bien aux UV. Le 295 est affiché UV, également à cause de l'énorme chaleur qui est accumulée sur du sica entre hublot et support (j'ai vu un plan Harlé en CP brûlé par le soleil à l'endroit du joint de hublot.
Il peut être intéressant pour ceux vivant sous les tropiques, de peindre le vitrage du hublot pour masquer le joint de PU, chacun voit si l'esthétique de son bateau peut supporter. Je l'ai souvent vu, ici, et c'est efficace. Si c'est bien fait, ce n'est pas forcément laid.

20 oct. 2013
0

J'ai le même problème avec Sikaflex 292 - mon bateau est à sec et j'ai changé les passecoques en avril en utilisant sika292 (cartouches pas périmées) J'ai regardé la semaine dernière (16 octobre) - horreur le produit reste "pateux". J'ai contacté Sika France et le représentant local devrait venir pour constater le problème.
Merci pour les infos que je vais montrer à Sika.

20 oct. 2013
0

comme je le disais plus haut j'ai constaté le même phénomène à certains endroits de la liaison lest: pièce de quille de mon arma. Le travail de déquillage et requillage a été fait par un pro très sérieux en 2006, 2 ans avant que j'achète le bateau. J'ai aussi constaté ce phénomène sur un taquet que j'ai fixé avec du sika + boulonnage: ça reste mou!!!! John Bordeaus peux-tu demander à ton expert quel risque il y a à long terme ?

23 oct. 2013
0

Bonjour Paul, Je devrais voir l'expert de sika demain - en attendant j'ai démonté les passecoques - le sika est pateux sauf dans des filets du passecoque ou c'est solide et élastique. De chantiers marine locaux m'ont conseillé le sika 291i qu'ils utilisent "sans problème depuis des années"

25 oct. 2013
0

J'ai discuté avec le représentant de Sika hier, il a bien constaté le phénomène , a pris des photos et a récupéré des échantillons pour analyse - il ne connaît pas quand les résultats et conclusions seront disponibles - j'ai demandé évidemment le plus vite possible compte tenu des inquiétudes exprimés sur HEO.
Personnellement je vais remonter les passe-coques avec le 3M 5200 que j'ai commandé en France à

20 oct. 2013
0

il y a un moment que je dis que sika n'est plus à la hauteur ... en plus il est impossible de savoir les dates de fabrication ni surtout comment ont été stockées les cartouches chez les ships ou les bricotrucs ...

allez voir les MS Polymères, chez Simson Bostik par ex, gamme marine ou industrie ...

20 oct. 2013
0

Bizare les dates sont sur les cartouches !

20 oct. 2013
0

Bonjour

je viens de changer un hublot et mon ship à refusé de me vendre le 295UV habituel prétextant des problèmes avec. Pour info.

20 oct. 2013
0

Vrai et je suis distributeur Sika.
le 295icure UV noir est remplacé par l'ancienne formulation, le temps de faire les analyses.

20 oct. 2013
0

Tu as de la chance johnbordeaux pour moi sika france ne m'as même pas repondu.

20 oct. 2013
0

J'ai tellement confiance que j'ai collé tous mes panneaux de pont à l'époxy, le sica uniquement pour les plexi. 291i si protégé des uv, et les chants peints. Par principe, tout ce que je colle au sica, je peint ce qui reste exposé.
J'ai dû démolir au burineur des poutres de mon cata collé au sica noir. et le bois est venu avec...l'enfer!

20 oct. 2013
-1

Moi aussi c'est avec le sika 292i que le joint de la quille a été refait. 4 mois plus tard le joint est devenu pâteux et s'en va avec le jet d'eau. J'ai contacté Sika france et n'ai reçu aucune réponse. Il ne faut plus me parler de sika. Je dois changer mes passe-coques et pas question d'utiliser à nouveau cette m.... sous l'eau.
Après avoir envisagé de refaire le joint avec de l'époxy souple, j'ai commandé chez les Anglais du 3M 5200. Cela ne peut pas être pire en qualité.

23 oct. 2013
0

Moi aussi j'ai des soucis avec du 291 qui est est pâteu.... Tout ces cas d'un seul coup ça sent le problème chez sika :(

23 oct. 2013
0

Vous me faites peur, les gars, J'ai passé 8 tubes de 291i la semaine dernière. Jusqu'à maintenant, pas de souci (je peint ce qui reste exposé aux intempéries)
Ce que j'ai dû démonter tenait très bien, dur et élastique...

23 oct. 2013
0

Une précision: le primer est essentiellement destiné à favoriser l'accroche, et ne devrait pas avoir d'incidence sur la qualité(où déliquescence) du produit...

25 oct. 2013
0

Quelqu'un aurait-il l'expérience de joints réalisés avec du néoprène (de combi de plongée) ?
Facile à trouver, à découper...

25 oct. 2013
0

GORE-TEX je trouve pas, mais la société GORE fait la pub de son nouveau produit, GORE-GR.
www.gore.com[...]ch.html
J'ai trouvé un distributeur au nom rigolo... Le bon joint.
Le prix est moins drôle.
www.lebonjoint.fr[...]fr.html

0

Bonsoir, c'est juste pour savoir si JohnBordeaux avait eu les résultat des analyses du représentant sika

07 nov. 2013
0

Désolé, pour l'instant je n'ai pas de résultats sur des échantillons que j'ai donné au réprésentant de Sika

06 avr. 2014
0

Alors toujours pas de résultats!

07 avr. 2014
0

Non - pas de réponses de SIKA pour l'instant concernant les résultats d'analyses sur des échantillons que j'ai donné - en dépit de plusieurs appels au représentant que j'ai fait. Vu les commentaires sur HEO je suppose que peut être y avait des pbs d'homogénéité sur certains lots de fabrication - personnellement je suis content avec le 3M 5200. C'est dommage de SIKA nous répond pas sur ce problème.

07 avr. 2014
0

Merci de ta réponse car j'avais aussi ce problème

07 avr. 2014
0

Bonjour
Si je peux me permettre. En règle générale le Sika est un bon produit si on l utilise correctement mais on ne paut pas tout savoir. Ex: ne pas utiliser un anti fooling ou peinture base glycero. Celà empêche le Sika de polymériser.
Bien attendre les temps de séchage primaire avant application. Ne pas lisser le Sika avec de l alcool , teepol ou autre acétone.
C'est vrai qu il y a des contraintes,mais depuis 1910 ,cette boite fabrique de bons produits en majorité.

07 avr. 2014
0

Pour l'instant en France, je n'ai jamais eu de pb avec le sika que nous utilisons sur tous nos bateaux en bois ..... le fait que le sika se ramollisse au bout d'un certain temps dans l'eau n'est pas nouveau ( je l'avais constaté il y a déjà plusieurs années...) mais cela ne nuit pas a l'étanchéité ....Par contre j'ai fait acheter du SIKA en Tunisie, (fabriqué sur place) c'est pas le même produit et de moins bonne qualité (rien qu'a voir la facilité de le retirer sur les mains , contrairement a celui vendu en France , qui adhère terriblement à la peau....LECELTE

05 mai 2014
0

encore des pbs avec sika... à éviter donc, car capable du meilleur comme du pire

www.hisse-et-oh.com[...]oisseux

05 mai 2014
0

Je suis d'accord avec vous - et j'attends toujours une réponse de Sika concernant des échantillons que j'ai donné pour analyse. C'est dommage que Sika ne nous donne pas d'explications.

05 mai 2014
0

Tu as fais une demande à qui?? Tu pense avoir un retoue quand?

05 mai 2014
0

J'avais demandé à Sika Service technique qui m'a mis en contact avec leur représentant local pour l'Aquitaine - j'ai essayé de recontacter SIKA depuis plusieurs mois - j'abandonne - et je suis personnellement content avec le 3M 5200.

0

Encore plus étrange sur la polymérisation du Sika.

Sur mon cata j'ai vissé collé une baguette laiton, le sika reste poisseux ( les pollens et autre poussières viennent se coller dessus).

Avec le même tube j'ai collé de la moquette sur un gabarit de support en cp, et la le Sika est bien sec, dur, et ne colle pas au doigt.

Je précise que les conditions de travail étaient les mêmes : en extérieur à 20°. La baguette a été collée 15 jour avant.

Très étrange tout ceci, mais le Sika c'est terminé pour moi.

Certains contributeurs parle de 3M: ou peut-on le trouver?

19 mai 2014
0

J'ai acheté le 3M5200 à - je ne sais pas si l'on vend toujours - autrement vous pourriez demander aux US à WestMarine par exemple

19 mai 2014
0

le 5200 n'existe pas (en france), mais il y a ça:

catalogue.3m.eu[...]9thanne

catalogue.3m.eu[...]/Mastic

0

Merci pour les liens

Mais je n'ai pas trouvé de distributeur pour le mastic de 3M : 4400 BC

Denrée rare !!!!!

20 juil. 2014
0

On peut en trouver du mastic 4400 BC ici:
www.duetecno.it[...]dex.php

27 juil. 2017
0

Bonsoir,
J'avais refait le joint de quille de mon Sauvignon avec du 292I et primaire qui coute un bras. (40€ environ) dans de bonnes conditions d'hygrométrie et de température . Une catastrophe. Il s'est délité. Je n'ai jamais eu de réponse après réclamation auprès du ship. Je l'ai refait il y a 2 ans avec du 3M 5200.C'est Impeccable. J'en suis très satisfait.
On en trouve sur divers sites en ligne

19 mai 2014
0

Merci, c'est intéressant , et si quelqu'un veut plus d'infos sur les produits 3M mastiques disponibles aux US pour choisir j'ai trouvé :

www.layogev.co.il[...]1.4.pdf

20 juil. 2017
0

Bonjour
je relance ce fil...
j'ai un problème de séchage de Primocon (primaire international) sur un joint de quille en Sika 291i
le joint est dure avec juste la petite souplesse normale mais le Primocon avec lequel j'ai peint la carène ne sèche pas à cet endroit !!
quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème ?
je n'ai rien trouvé sur les notices de ces deux produits...

merci

21 juil. 2017
0

SIKA est au courant du problème
il y a la solution d'isoler to SIKA 292 avec du mutli primaire et appliquer ton primocon après polymérisation complète du joint et là pas de soucis

07 juil. 2020
0

Bonjour Caraiban,
J'interviens 3 ans plus tard, mais je m'apprête à appliquer un Primocon comme primaire antifouling et j'ai un joint de quille en Sika 291i (Mousquetaire 1970)...
Qu'est-ce que le "mutli primaire" dont vous faites mention ? un exemple de produit ?
Merci beaucoup !!

28 juil. 2017
0

Le mieux étant quand-même de prendre un produit d'un autre fabriquant.
Sika nous a assez pris pour des cons comme çà.
Quand il faut sortir le bateau pour refaire les joints des passes coque vieux de quelques mois, çà fait mal au c..!

20 juil. 2017
0

Je ne comprends pas trop, lorsque vous plongez en apnée, vous voyez votre sika autour du passe coque wc "mou". Vous laissez le bourrelet autour du passe coque sans le découper ? Vous faites un joint de 1 cm d'épaisseur ? Ou alors c'est autre chose que vous tâtez ? . J'ai changé les miens l'an passé, tout me semble normal.????

20 juil. 2017
0

Deutsche Qualität, la gualidé hallemandeu ach so :scie:

21 juil. 2017
0

C'est pas allemand mais suisse
un peu chpouns quand même mais bon!!!!

20 juil. 2017
0

@ Dom T, pareil pour moi, j'ai pu avoir du Sika 291i moins cher que du mastic polymère de grande surface et largement NON périmé, j'ai refais mon joint de quille, question d'esthétique car aucune fuite.
L'application des deux couches d'antifouling international ont fait que celui-ci ne séchait pas.
Levé le bateau un moins après, l'antifouling était toujours en place, parfait, et la seule chose qui n'a pas séché sur la carène est ce joint peint en antifouling.
Sika, caca, basta !

21 juil. 2017
0

Salut Philippe il me semble que pour les quilles c'est du 292 i qui est recommandé chez Sika :reflechi: ?

20 juil. 2017
0

Bonsoir,
on vous l'a dit et répété: le SIKA, si tu ne veux pas avoir de problèmes, tu oublies.
Même le YATCHCARE est plus efficace...

20 juil. 2017
0

Bonsoir
En remplacement du sika que j'avais utilisé pour mon joint de quille ....
je l'ai refais en utilisant ce polymer qui fonctionne très bien
www.svb-marine.fr[...]v2.html
encore merci à sika pour son produit de m.... et son service

21 juil. 2017
0

Oui, j'ai le même problème, mais à l'air. Peinture sur sica, le sica ressort, et s'enlèvent avec l'ongle. De la daube...

21 juil. 2017
0

Il faut peut être revoir les modes op avec ces nouveaux mastics.

25 juil. 2017
0

J'ai compris que le problème initial était que Sika a réduit le taux d'accelerateur pour repecter des normes récentes de sécurité et il y avait un pb d'homogénéité - d'ou des résultats aléatoires - mais jamais Sika n'a pas publié des explications claires et écrites à ma connaissance.
J'ai pensé que le problème était resolu par Sika. Je n'avais plus d'occasion d'employer du Sika 291 sur mon bateau mais j'avais utilisé du 292 pour la réparation de nos kayaks du club (cale-pieds etc) sans avoir remarqué des problèmes.
Vu que ce problème aléatoire semble toujours exister je pense je vais employer d'autres mastiques structurelles à l'avenir.

25 juil. 2017
0

Sans faire de pub, utilisé depuis dix ans sans problème:
NAVIFLEX MASTIQUE COLLE Polymère blanc ou noir résistant à l'immersion.

Perso je réserve le noir pour les hublots (UV) et le blanc sous flottaison....

26 juil. 2017
0

en eau douce sika 291 i pareil bouchon de nable reste mou , je passe le doigt dessus des traces sur les doigts....

du sika 11fc que l'on trouve partout en grande surface pas de soucis allez comprendre......

27 juil. 2017
1

Oui le 11fc je trouve aussi qu'il marche bien,

27 juil. 2017
0

Et pourquoi pas du CAF 4 de chez Rhodorsil?
Ça tient même à l'huile chaude de transfo.
C'est ce que j'utilisais professionnellement et comme ça en petit tube on fait des économies. En tous cas si j'ai un problème de ce genre c'est probablement ce que j'utiliserai.
Je l'ai même testé sur des fuites de pyralène et ça tient un moment.

1

Le Sikaflex 11FC c est le produit miracle des gens du bâtiment et des TP, j 'ai même collé des bordures de trottoir en béton avec ce produit ( collage contre des cloisons métalliques pour les protéger des coups de Fenwicks dans une usine )

29 juil. 2017
0

Bostik est bien aussi, moins cher et encore plus tenace.

28 juil. 2017
0

oui avec le 11fc collé des tuiles, pareil des pierres de pilier, de la plomberie cuivre /pvc une evacuation de baignoire en 2002 et ça n'a pas bougé!! collé du carrelage et meme des baguettes de porte sur une cx :) verre de phare etc...

jamais deçu avec produit du coup hop pareil sur le bateau

29 juil. 2017
0

J'ai utilisé du 291i parce que je l'avais pour moins cher que du mastic "no name", sinon, pas cette marque.
Je n'ai eu aucun des problèmes souvent décrits avec ce produit, à savoir qu'il ne polymérise pas parce que j'ai attendu 48 heures à l'air libre en ayant pulvérisé un peu d'eau douce dessus au lissage du joint.
Mais en général, j'utilise une autre marque, souvent générique et ça fonctionne parfaitement. Bien sûr, il n'y a pas la barre à roue dessus...
Mais il est vrai que la notice d'utilisation est invisible sur les cartouches et qu'il faut aller la chercher sur le site.

08 juil. 2020
0

j'ai eu ce problème avec une sonde de profondeur installé par un professionnel, le sika n'a jamais polymérisé. fuite d'eau.
il a fallu ressortir le bateau et refaire le joint de sonde avec un autre produit.

08 juil. 2020
0

Merci pour l'info - on était plusieurs à signaler ce pb il y a qq années - il semble que SIKA avait des pbs de contrôle de qualité de mélange - mais cette sté ne voulait pas l'admettre - mais sans doute il y avait des réunions internes pour corriger le procédé de fabrication. Apparemment le pb est revenu.

04 août 2020
0

Je confirme le problème avec sikaflex292i et sikaflex291i sur support sec et dégraissé comme je l'ai toujours fait; donc ces produits qui furent excellents et que j'ai utilisés à mainte reprises ne sont plus fiable ; n'achetons plus cette m...

05 août 2020
0

"n'achetons plus cette m..."
tu veux dire M...arque, bien sûr?

04 août 2020
0

Je réitère ma préconisation déjà citée: COMUS Naviflex blanc ou noir. Peut même être utilisé sur surface humide.
Pas de sous couche, un bon dégraissage et vous serez tranquille...

05 août 2020
0

Bonjour,
Où passes-tu commande des produits COMUS.
J'ai vu qu'ils étaient vendus sous la marque Neptune dans les coopératives maritimes CECOMER, encore faut-il en avoir une près de chez soi !
Merci

05 août 2020
1

Bonjour olcdlm,
Désolé, je ne retrouve pas ma facture. J'en ai cdé 2 fois sur internet. Tu fais une recherche sur le net "COMUS-NAVIFLEX"
Je l'ai utilisé en blanc et en noir et depuis 10 ans je n'ai aucun problème.
Pour l'utilisation, serrage très modéré des pièces à assembler,puis le lendemain, serrage définitif.
Bonne recherches...

05 août 202005 août 2020
0

Merci,
J'ai trouvé www.artipro.fr[...]/
Il y a aussi des produits allemands chez svb que j'ai commandé.

05 août 2020
0

Je tombe un peu de l'armoire en lisant ça. Je pense que l'hypothèse d'une dérive soit de qualité, soit de composition pour des raisons HSE tient la route.

Du coup, pour mes passe coques, je vais peut-être m'orienter vers l'EPDM à découper.
Pour info, c'est le polymère idéal pour l'eau de mer (en revanche il se délite s'il y a présence d'hydrocarbures)

05 août 2020
0

On ne parle que des trains qui arrivent en retard !

Que ce soit pour l'étanchéité de tout l'accastillage, totalement reposé en 2015, celle du mat traversant renouvelée à chaque remâtage, celle des passe-coque (2012 à 2019) ou des hublots (2018) … je n'ai jamais noté de phénomènes inattendus avec les produits Sikaflex .

05 août 2020
0

@freychou: justement moi aussi j'avais un excellent feed back, mais c'est quand même intéressant de savoir s'il n'y a pas eu un changement de formulation ou un pb qualité. Ces gens ne sont peut-être pas tous alcooliques, et personnellement je veux bien les croire.

05 août 2020
0

… contribution personnelle au débat faite d'éléments factuels, fruit de mon expérience dont je connais tous les paramètres … sans aucun commentaire, ni jugement de valeur … ni plus ni moins ! 😉

06 août 2020
0

Je te crois, mais ce que d'autres ont vécu ça fout un peu les jetons quand même. Quels facteurs feraient que parfois ça marche, parfois ça ne marche pas.
Si ça ne concernait pas les passe coques, je serais moins inquiet.
Moi je suis fidèle au 11FC depuis toujours, et le 291i pour moi c'est même le grand luxe.

05 août 2020
0

c'est quand même ennuyeux d'utiliser un produit non résistant aux hydrocarbures.
je n'aurai pas confiance, car nous pouvons en rencontrer malheureusement...

05 août 2020
0

@olcdlm: dans ce cas l'alternative est le Nitrile (appelé aussi NBR ou Buna N)

05 août 2020
0

Pour revenir à une alternative en joint plat, c'est pas toujours évident de savoir quelle dureté Shore choisir, et ensuite de savoir également quel écrasement on pourra faire.
Sachant que c'est l'écrasement qui fait la pression nécessaire à l'étanchéité, et sachant également que trop de pression détériore l'élastomère (de l'odre de 15% c'est bien, au delà de 25 pas glop)

05 août 2020
0

Lorsqu'ils ont changé de qualité, j'ai rendu tout mon stock de sika à mon fournisseur, qui m'a expliqué que pour "passer" en supermarchés, la marque avait dû modifier la formule. Je n'en achète plus depuis des années.

06 août 2020
0

Et peux-tu nous dire ce que tu achètes à la place ?

06 août 202006 août 2020
0

J'utilise du Tikal (Tikaflex)

07 août 2020
0

Merci Josselin ;-)

06 août 2020
0

J aiachete il y a 1 semaine des cartouche de bostik chez LM ...L AVANTAGE c est que ce produit ce polymetise aussi en milieu humide..mouille et meme sous l eau.....(utilise en piscine)...de plus qualite mecanique lie au mastic....

06 août 2020
0

Si tu peux donner le référence, car Bostik c'est une grande marque. C'est du PU aussi?
J'ai effectivement vu ces produits pour réparer les liners de piscine sous l'eau

06 août 2020
0

@zef29, pour les piscines, ce sont des MS polymer (MS-modified silane).
Pour les repérer parmi les appellations commerciales :
Mastic polyuréthane, dans les "ingrédients" tu as isocyanate.
MS polymer, non.
L'avantage principal du MS polymer est de ne (normalement) pas nécessiter de primaire. Il a aussi la réputation de polymériser sous l'eau (quand de qualité). Ils nécessitent cependant normalement un temps de polymérisation plus long avant de mettre "en charge".

Les mastic polyuréthane de qualité sont plus sensibles à l'humidité et surtout aux conditions d'application, mais polymerisent plus vite. La surface doit être sèche impérativement. Ils nécessitent le plus souvent un primaire. Paradoxalement, sur une surface propre et sèche, du mastic polyuréthane mélangé à un peu d'eau polymerise plus vite.(les ouvriers TP appellent ça du "sikalo").

Par contre, pour du collage de hublots par exemple, qui doit conserver de l'élasticité, un mastic à base de silicone est idéal. Pour le coup, Sika a un très bon mastic silicone, le SG20.

06 août 2020
0

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le silicone, c'est la pire chose pour moi que l'homme ait inventé. 9 colle là où on ne veut pas ça se décolle là où on ne veut pas, sur les hublots en plexi, c'est un peu la cata.
Même autour du bac à douche à la maison, je suis passé au PU.

OK pour le reste, j'avais aussi en tête que le PU "aimait" l'humidité.

Je me méfiais du MS polymère car je ne le connais pas, peur de l'inconnu.
J'ai trouvé que le 11FC est le meilleur ami de l'homme...mais si Sika nous fait des coups en douce..à qui se fier?

06 août 2020
0

Je n'ai pas dit silicone, j'ai dit "mastic à base de silicone", c'est différent.
Pour le 11fc, je suis d'accord avec toi. Il vaut mieux du 11fc, qui est très utilisé avec des stocks qui ne traînent pas au fond d'un hangar que la même chose avec marqué marine dessus (291).
Perso, j'utilise les 2(polyuréthane et ms polymer). Et la où je suis pas de Sika, donc problème réglé 😋

06 août 2020
0

Merci pour ces infos, parce que quitte à changer des vieux passe coque étanches, autant trouver un mastic qui ne fuit pas...
Tu utilises le 11FC sous l'eau aussi?

06 août 2020
0

@zef29.
Je n'utilise pas de 11fc, le mastic polyuréthane que j'utilise c'est du Sadira MF80. Je m'en sers pour tout ce qui est accastillage surtout, et il va aussi très bien pour les joints, y compris en dessous de la flottaison. Mais attention, je ne l'applique que sur surface sèche et propre.
Par contre, pour tout ce qui va être mouillé ou une application sous l'eau, je préfère utiliser du MS polymer.

06 août 2020
0

tu as raison, mieux vaut laisser le silicone dans les seins des femmes ou dans les prothèses pectorales de hommes :)

06 août 2020
0

Intrigué par ce pb j'ai envoyé le message suivant à Sika France

Bonjour,
www.hisse-et-oh.com[...]ns-leau
SVP pourriez-vous commenter sur ce fil de discussion sur le site Hisse-Heo ?
J’avais signalé ce pb à v sté il y a qq années et un représentant m’a expliqué c’était due à un pb de réduction de taux de durcisseur et difficulté de homogénéité de mélange.
Il semble que le pb est revenu.
Cordialement – John Atkin

Ensuite, j'ai contacté Sika France par téléphone ce matin - dialogue de sourds - dit toujours pb compatibilté 291 avec peintures et antifoulings - j'ai expliqué que j'avais déjà envoyé des échantillons pour expertise labo Sika il y a qq années pour expertise (en éprouvette sans contamination avec peinture solent etc)- pas de retourne à l'époque
Sika dit maintenant plutôt sika 591 nouvelle technologie ( bla bla bla ! ?)

J'ai suggeré déclaration Sika sur site heo-hisse avec explications - ça m'étonne qu'on aura - il faudrait les innonder avec mails - appels etc - mais est ce que cela vaut la peine ?

06 août 202006 août 2020
1

Si pas de réponse, la meilleure réponse est de ne plus acheter de Sika.
J'ai commencé en achetant du Tikal chez SVB (pas encore testé)
www.svb-marine.fr[...]al.html
je regarde aussi du côté de chez Comus;
solutions-comus.com[...]marine/
en vente ici
www.artipro.fr[...]es.html
Cette baisse de qualité est fréquente chez les marques à forte notoriété rachetée par des fonds de pension (comme Gill ou Musto).

06 août 2020
0

Je vais remplacer mes passes coque, un panneau de pont et refaire le collage des plexis de roof et je suis donc tenté d'utiliser un mastic-colle COMUS NAVYFLEX. Le même produit pour les 3 opérations ? Mais lequel ? Polyuréthane ou Polymère ? La description est la même pour les 2 produits sur le site Artipro.

06 août 202006 août 2020
1

pour mes panneaux et plexi, j'ai pris le Tikaflex (travail pas encore effectué).
www.svb-marine.fr[...]12.html

06 août 2020
0

@olcdlm
C'est celui que j'utilise depuis quelques années et pas(encore) de problème. Il a aussi l'avantage de ne pas necessiter de frigo pour la conservation. Attention, il sèche vite...

06 août 2020
0

Pour info
Après mes déboires avec sika 291 et discussions avec les plaisanciers UK et USA j'ai fait venir l'équivalent de 3M - maintenant voir site 3M: 5200

07 août 2020
0

Hello
Tous les mastics pu durcissent avec l'eau,voire s'expansent plus sous l'eau si fraîchement posés.
Quand j'ai collé un truc au mastic pu et que je suis pressé je le passe sous l'eau du robinet ou je fais tremper la pièce,il devient moins pegueux pour le manipuler en plus.
Le séchage à cœur si beaucoup d'épaisseur demande plus de temps,voir les doc (1mm par 24h à verifier)
Pas de sika 11fc sous l'eau;trop fluide à mon goût mais why not ?
Ses limites c'est le farinage aux UV de longue.
Tous mes capots et hublots sont posés au 11fc pas de soucis.
C'est le seul de la gamme sika ou je n'ai pas eu ce problème de mastic qui redevient une pâte infâme.
Sous la coque je prends du wurth mais plein d'autres mastics pu font l'affaire,chaque a des viscosités différentes et des duretés shore différentes,voir la fiche technique dispo sur les produits de qualité.
J'ai mis sur l'évier de la cuisine du MS polymère et sur un passe coque, c'est pas mal,à voir avec le temps .
Le wurth collages difficiles a une bonne viscosité épaisse et tient les pièces même suspendues facilement et a une dureté shore assez forte.(donc moins d'allongement avant la rupture )

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Loop Head, Irlande

2022