Némo, Achab ou Gilliatt?

Bonjour

La lecture des incroyables aventures de ces trois personnages, quand j'étais adolescent, est à l'origine de ma passion pour la mer et les bateaux...
Mon héros favori c'est le humble, le timide le tout puissant et malheureux Gilliatt.
Et le votre?
N'hésitez pas à me présenter d'autres personnages de la fiction maritime, accompagnés svp des titres des oeuvres et des auteurs qui racontent leurs histoires...
J'ai envie de créer une grosse bibliothèque là dessus.
Merci d'avance

Les meilleurs vents du monde à tous les matelots et matelotes de ce superbe bateau "HEO". Belle invention!

Capitaine Némo - "Vingt mille lieues sous les mers"/ Jules Verne
Capitaine Achab - "Moby Dick" - Herman Melville
Gilliatt - "Les Travailleurs de la mer" - Victor Hugo

L'équipage
07 jan. 2006
07 jan. 2006
0

Pour moi...
Bonjour a tous et meilleurs voeux !! (je ne revien ici qu'aujourd'hui)

Jim hawkins meme s'il n'etait pas capitaine est devenus le compagon de jeu de mon enfance (mais la, je suis loin d'etre le seul !)
R.L STEVENSON "L'ile au tresor"

Un jeune orphelin de 13 ans embarque sur un trois mats havrais, comme mousse de pont, pour echaper aux responsables de l'orphelinat ou il se trouvait.Très beau roman francais, trouvé sur une brocante il y a 20 ans !
BERNARD FRANCK "La vergue"

Capitaine BOLITHO, la saga du jeune aspirants Richard BOLITHO jusqu'au titre de commodore entre le 18 et le 19e siecle au service de sa majesté Britannique.
Dans le style des romans de O'BRIEN avec le capitaine J.AUBREY mais en plus palpitants je trouve.
ALEXANDER KENT serie "captain BOLITHO" (12 titres je crois)

Comment un medecin de campagne deviens un fameux pirate pour l'amour d'une femme (plutot classique mais incontournable dans le style)
RAFAEL SABATINI "Captain BLOOD"

Voila pour le moment :-)

0

et la BD
Barbe Rouge, je crois que c'est un de mes premiers héros marins.
Je préfère aussi Bolitho à Aubrey, mais leur modèle à tous reste bien sur Horatio Horblower (CS forrester je crois).
Dans les livres précités, j'avais tendance à préferer Ishmaël, Ned Land...
et puis Robur bien sur, toujour Verne.

09 jan. 2006
0

et les passagers du vent
de bourgeon.

quel qualité de dessin!

08 jan. 2006
0

Sakr El Bar
le faucon des mers de Sabatini (et tous ses bouquins d'ailleurs Captain Blood et il m'en manque un!) mais également les Hornblower ainsi que Richard Bolitho et surtout, celui qui m'a marqué enfant : Un marin de Surcouf de Louis Garnerey.
je n'oublie pas une tendresse particulière pour Thomas l'Agnelet (de?)

09 jan. 200616 juin 2020
0

Nous ramons tous sur le même bateau.
Merci beaucoup

asterias, Kivi et spot pour votre collaboration.

Petit cadeau pour vous:

www.animatedknots.com[...]dex.php

Astuce:

Après avoir choisi le noed ça suffit

de promener la souris sur les chiffres

pour voir le noed bouger...

Bons vents!

Pas d'autres suggestions?

0

joli le bateau
c'est quoi?

11 jan. 2006
0

animatedknots
Super ce site. Vraiment instructif.
Merci Fernando
;-)

09 jan. 2006
0

Hornblower
Le meilleur de tous, le plus humain, et aussi le plus inhumain ! Humain, à cause de son courage et de sa trouille, inhumain par la torture permanente qu'il s'inflige à cause de son manque total de confiance en lui.

Ses aventures ont un goût authentique ; en lisant un "Hornblower", on entend le claquement des voiles dans les agrès, les craquement des espars qui ploient sous la pression du chanvre (celui qui se fabrique au mètre, pas au gramme ;-)), le bruit feutré des pieds nus de l'équipage sur les ponts...
On sent aussi l'odeur d'humanités de l'entrepont, celle, fétide, des petits fonds...
On entend aussi parfois le claquement sec du canon, les cris des blessés...

On a enfin une image crédible et documentée de la manoeuvre d'une frégate, d'un vaisseau ou de galiotes (voire d'une galère...), de la vie des hommes au 19ème, et surtout de celle des marins à bord de ces "cathédrales de toile" jamais égalées...

Comme le dit l'auteur de la préface de l'édition Phébus (me rapelle plus de son nom) : j'envie celui qui, pour la première fois, va ouvrir "Seul maître à bord"...

Pierre

09 jan. 200616 juin 2020
0

Une fois que le bateau a coulé...
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.
proverbe italien

Salut Kiwi!

Je te copie la légende de la photo:

The "Hussar" Auxiliary Schooner
as it travels with full sails.

potographe - Edwin Levick

image - The Mariners' Museum

date de la photo: 1923

Ci-contre le voilier tout entier

bons vents!

F. C.

09 jan. 200616 juin 2020
0

beurk!!!
Hussar III, construit en 1923 pour Edward Hutton, aujourd'hui le Mandalayde Windjammer cruises (mais y ressemble vraiment plus à rien)
Le Hussar V, egalement à hutton était dans les '30es le plus grand yacht privé du monde.
Incidemment, Hussar V navigue aussi pour Windjammers sous le nom "Sea Cloud"

0

et bernard prince
dans spirou?bon d'accord il avait un boat a moteur ;-)

11 jan. 200616 juin 2020
0

un bon marin
"Une mer calme n'a jamais fait un bon marin"

[Proverbe anglais]

Bonjour

Jusqu’à présent nous n’avons rassemblé plus que 14 héros du roman maritime, les suivants :

1 - Capitaine Nemo - "Vingt mille lieues sous les mers" - Jules Verne

2 - Capitaine Achab - "Moby Dick" - Herman Melville

3 - Gilliatt - "Les Travailleurs de la mer" - Victor Hugo

4 - Jim Hawkins - "L'ile au tresor" - Robert Louis Stevenson.

5 - ........... - "La vergue" - Frank Bernard

6 – Richard Bolitho – « Série Bolitho » (Cap vers la gloire, En ligne de bataille, Ennemi en vue, Capitaine de pavillon, Armé pour la guerre, Capitaine de sa Majesté, Combat rapproché, A rude école etc... ) - Alexander Kent

7 - Peter Blood - "Captaine Blood" – Rafael Sabatini

8 – Barbe-Rouge – série de BD « Barbe-Rouge » (Le Démon des Caraïbes, Le Roi des sept mers, Le Fils de Barbe-Rouge, Défi au roi, Les Révoltés de l'Océane, Le Vaisseau fantôme etc... ) - Charlier (scénario) et Hubinon (dessin)

9 - Horatio Hornblower - série de nouvelles « Hornblower » – Cecil Scott Forester

10 – Isa - série de BD « Les Passagers du vent » - François Bourgeon

11 - Sir Oliver - « Le Faucon des mers » – Rafael Sabatini

12 - ........... – « Un marin de Surcouf » - Louis Garneray

13 -............– « Thomas l’Agnelet, Gentillhome de Fortune » – Claude Farrère

14 – Bernard Prince – BD « Bernard Prince » - Greg (textes), Hermann (dessins)

Bons vents et merci à tous pour la collaboration !

F. C.

C’est tout ?
:-)

11 jan. 2006
0

Lord Jim
et tous les personnages créés par Conrad

11 jan. 2006
0

Et l'olonois
nom de dieu!

Le Marin des Sables (écrit par Ragon), l'histoire romancée de ce maricher engagé comme boucannier, puis évadé qui devint ensuite l'un des plus sanglant pirates de son temps.

Ne pas oublier la saga des Carbec (me souvient plus de l'auteur mais au moins 3 tomes dont 2 tournés vers la mer : ces messieurs de Saint Malo et Le temps des Carbec)

Un roman d'André Le Gal également sur un gentillome devenu corsaire (plus le titre en tête) écrivain qui a également pondu le shangaié

on va mettre les neuronnes en fonction pour en retrouver d'autres.

dans un autre genre, mais toujours autour de la mer : les sous marins de la France Libre (Pasquelot)

11 jan. 2006
0

Bertrand (ou Bernard) Simiot, de mémoire...
... l'auteur des Carbecs. Je viens de déménager, et ma biblio est encore dans les cartons. Ce fil aurait pu attendre que je déballe !

0

Le Rescator
alias Jeoffrey de Peyrac, dans Angélique de Borderie? d'après Golon?

11 jan. 2006
0

Dirk Pitt
le héros récurrent de Clive Cussler et ses inventions délirantes pour aller sur et sous l'eau (à ma connaissance, le seul auteur à citer et décrire un bateau du chantier GL Watson - beaucoup moins commun que Fife!)

0

Alleeeeeeeeez!!!!!
C'est parce que tu ne lis pas les bons bouquins, parce que dans des romans, j'ai rarement lu au sujet de fife, par contre, partout où il est question de sauvetage en mer, Watson est incontournable. C'est quand même historiquement le tout premier "cabinet" d'architecte naval professionel, et il partage avec Colin archer la paternité des canots de sauvetage modernes.

11 jan. 2006
0

ben Y savait pas le garcçon
pour les canots de sauvetage.

quand je dis c'est beaucoup moins commun, c'est dans le sens le nom qui vient le plus spontanément à l'esprit c'est fife voili voila

maintenant, je suis preneur des bouquins où l'on parle de GL WATSON, je pourrai les offrir à un ami

11 jan. 2006
0

Il ne sagit toujours pas de capitaine
Mais plutot de matelot :

Richard Henri Dana: "Deux années sur le gaillard d'avant"

Franck Bullen: "La croisiere du Cachalot"

Et puis celui la est plus recent, c'est plus une sorte de documentaire mais P....N il est bien !(je viens de le finir...)
Hervé Hamon: "L'abeille d'Ouessant"

" "L'Abeille", c'est un remorqueur de haute mer, un des plus puissant de la planète, en "station a Brest. Ouessant, c'est le cap Horn de L'Europe, le pays des vents furieux, des courants sauvages, des crocs sous-marins. "L'Abeille garde Ouessant comme on garde un tresor ou un stock de nitoglycerine...()" H.A

11 jan. 2006
0

on a le droit de parler cinéma ?
C'est pas mon truc, je suis plutôt nulle sur le sujet, mais...
J'ai été bien marquée par le cap'tain Providence (normal, c 1 fille !)quand j'étais sous-moussaillonne, et j'aimerais bien qu'on m'en parle, mes souvenirs sont très très confus...
Quelqu'un se souvient ?

14 jan. 200616 juin 2020
0

VENDÉE GLOBE

Bonjour

J’aimerais bien vous recommander le dernier livre sur la voile qui j’ai lu.

LE ROMAN DE LA VENDÉE GLOBE

De Christophe Agnus et
Pierre-Yves Lautrou

Je le cite dans ce fil parce que chez lui les histoires réeles dépassent parfois la plus debridée des fictions...

Lisez un de mes extraits favoris :

« Pour freiner le bateau Dinelli laisse filer des bouts à l’arrière. Soudain, une vague s’ampare à nouveau du monocoque et l’emporte dans un surf qui n’en finit pas, avant de le renverser comme un jouet. Le bateau se retourne, quille en air, avant de s’écraser au pied d’un véritable mur liquide. »

J’attend toujours vos suggestions pour enricher ma bibliothèque...

Bons vents à tous !

F. C.

Légénde de la photo :

RESCUE OF FRENCH NAVIGATOR RAPHAEL DINELLI

Imagem: © RAAF-AUSTRAL/CORBIS SYGMA

Data da fotografia: December 27, 1996

~~~~~~~~~~

Félines si tu veux parler de films, pour moi ça va... Je transformerai ma bibliothèque en mediathèque et j'ajouterai volontier tes films favoris...

14 jan. 2006
0

loup larsen
le capitaine herculéen, tyrannique, brutal et cultivé de "loup de mer" de London.
L'opposé de qui je souhaiterai rencontrer mais qui m'a fasciné et fait réver.

16 jan. 2006
0

paquets de mer
de j PERRET
que j'ai prété...
que je relirai bien
une histoire de perroquet trp bavard ...
et d'autres

14 juin 2008
0

Il fait partie de la bibliothèque du bord...
et la Grande Goële...

Sur ce chapitre, je recherche "Rôle d'équipage" du même Jacques Perret.

19 jan. 200616 juin 2020
0

deviendra une île
La bonne semence, même si elle tombe dans la mer, deviendra une île.

Proverbe malais

Bonjour

Une collaboratrice qui n'appartient pas à ce superbe forum m'a parlé de "Voiles Écarlates" d'Alexandre Grine. Est-ce que quelqu'un l'a déjà lu? En recherchant le livre sur le web, j'ai tombé sur cet intéréssant site:

perso.wanadoo.fr[...]rlates/

Bons vents à toutes et à tous

F. C.

:-)

20 jan. 200616 juin 2020
0

Les Voiles Ecarlates
Bonjour,

Nous sommes une association basée à Cherbourg (Manche). Avec trois vieux gréements nous faisons naviguer des publics en difficulté (handicapés mentaux, malades du SIDA, enfants défavorisés ou jeunes faisant l'objet de mesures de réparation pénale). Le nom de l'association vient du livre d'Alexandre Grine. Il existe également un fim russe intitulé Les Voiles Ecarlates.

assoc.wanadoo.fr[...]rlates/

14 juin 2008
0

Typhon
Le capitaine Mac Whirr dans "Typhon" de Conrad

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Cabo Finisterra Galicia

2022