Joint d'étanchéité pour trappe de visite Gasoil .

Bonsoir a tous !
Je viens de réaliser une trappe de visite sur mon réservoir de gazoil , une plaque d'acier ( eh oui ! mon réservoir est en acier et en très bon état ) , visser par une vis tout les 5 CM , Dois je mettre un joint caoutchouc et quelle épaisseur ?
Quelle type de pate dois appliquer pour une étanchéité totale ?
Cordialement , Christian .

L'équipage
04 juil. 2013
04 juil. 2013

Quel diamètre ou dimension, la trappe?
Joint caoutchouc résistant aux hydrocarbures impératif, et dans ce cas, pas besoin d'une pâte quelconque, sauf si vraiment on veut avoir du mal à démonter la trappe ou si l'espacement entre chaque vis est trop important par rapport à la trappe, voir plus haut la question.
Joint Bleu, le seul que je connaisse et qui soit fiable.

04 juil. 2013

Bonsoir Philippe !
La trappe fait 33 CM X 23 cm . Avec un recouvrement de 2.5 CM .

04 juil. 2013

Léger, le recouvrement, mais bon... j'aurais mis 3,5cm.
Pareil pour l'espacement, j'aurais réduit un peu, genre 3,5-4cm.
Grande plaque, mets un joint "caoutchouc" résistant aux hydrocarbures, que tu perces aux passages des vis ou écrous pour les laisser passer sans abimer le joint.
Je suppose que tu as prévu de mettre des inserts dans la cuve pour y visser les vis ou écrous (préférable...), dans ce cas, mettre du Joint Bleu sur les vis uniquement pour assurer la totale étanchéité, vis et inserts propres et exempts de graisse ou huile de coupe, oeuf corse. Là, le montage est bon.
Écrous inox avec rondelle d'appui, bien sûr. Et écrous pour pouvoir dévisser sans problème, même si peu de place.

04 juil. 2013

J'oubliais...
Serre les vis en quinconce, modérément (d'où l'importance d'avoir un espacement entre vis ou écrou plus réduit). Pas la peine de bloquer à mort les écrous.

04 juil. 2013

Bonsoir Christian,
Si ma mémoire est bonne il faut employer un joint Nitrile NBR ,mélange préconisé pour sa résistance aux hydrocarbures.
Gilles

06 juil. 2013

+1 mais je ne voulais pas employer ce terme pour éviter les confusions, j'ai donc utilisé volontairement le mot caoutchouc entre guillemets.

06 juil. 2013

gros probleme ??? non

j'explique

tu poses ton joint tu pose dessus ta tape

question comment faites vous pour tenir à l'interieur du reservoir les écrous pour visser .

il faut donc à l'interieur du reservoir une piece épaisse taraudée ,soudé si possible par quelques points ou faire toute une gymastique pour la tenir et pour la passer dans la decoupure du reservoir

:reflechi:

06 juil. 2013

l'ideal et le plus simple et le plus étanche , c'est de mettre sur le reservoir une bride soudé de 2cm d'épaisseur , taraudé

09 juil. 2013

avec des ecrous a sertir

09 juil. 2013

c'est facile pour tenir les écrous tu fais une deuxième trappe pour passer la main et ainsi de suite
perso j'ai installé une trappe de visite ronde en plastique avec un joint torique en nitrile bien que le G.O ne soit pas agressif comme l'essence .je l'ai fixée avec des vis et fait des trous taraudés de 5mm tout autour
autrement il existe des écrous ag4 à sertir avec une pince spéciale on peut aussi les poser avec écrou contre écrou pour les sertir .
alain

14 fév. 2016

Alors calypso toi qui travaillait dans un bureau d'études tu n'as jamais entendu parler des écrous à sertir?

08 juil. 2013

Heu... j'ai parlé d'inserts, plus haut, sinon, oui, bride taraudée, mais j'aime pas trop, ça ne se trouve pas sur tous les pontons, une bride de 2cm !

10 fév. 2016

question : pour un réservoir en ALU, comment faire la système de fermeture ?

je viens de démonter la trappe existante, elle était rivetée (popée, rivets alu de 5mm) tous les 3-4cm avec un joint en nitrile au-dessous...

problème, les trous s'ovalisent, même si j'ai essayé de faire attention en démontant les rivets.

est-ce que si je taraude les trous (à 6 par exemple), et que je mets en place les vis par l'intérieur, puis je remets la trappe qui va s'enfiler sur les vis qui dépasseront de la bonne longueur, et je mets en place les écrous par le dessus, ça le fait à votre avis ?
si j'ai bien retenu, je monte les vis avec de la pâte à joint pour hydrocarbures
la joint nitrile a l'air en super état donc je le remplace pas je pense

ou autre méthode (pas trop coûteuse et galère à mettre en œuvre ! j'aime la simplicité quand c'est possible :D)

ce réservoir m'em*****, il a 2 cloisons ! il me faut 3 trappes :(

11 fév. 201611 fév. 2016

perso, je monterai les vis avec du frein filet fort, pour être certain que ce ne soit pas celles ci qui tournent quand tu voudras dévisser les écrous!
Le frein filet assurera l'étanchéité du filetage de la vis.

Il ne faut pas non plus que la tôle de ton réservoir soit trop mince, sinon retour aux rivets!

Gégé

11 fév. 201611 fév. 2016

@babouch, tu n'as pas dû enlever la tige métallique au centre du rivet lors du perçage, ce qui a fait que le forêt a glissé et ovalisé le trou.
Penses-tu que remettre des rivets tel quel suffirait? Si oui, OK, ne te compliques pas la vie, les rivets sont là uniquement pour maintenir mécaniquement la trappe, le joint nitrile faisant son boulot de joint.

Autre solution, sertir des écrous à sertir, mais il faut la pince, les écrous, faire un chanfrein et de toute façon, isoler les vis inox de l'alu.

Si non, perçage au diamètre supérieur pour pose de rivets plus gros.

Faire un taraudage et poser des vis à l'envers est risqué, même avec du frein filet fort (le rouge) si tu n'as pas assez de matière (épaisseur de paroi du réservoir). C'est de l'alu, il faut au moins 4 filets de prise pour éviter le grignotage de l'alu.
J'ai essayé cette méthode des vis à l'envers, galère car les vis ont la fâcheuse propension à tomber dans le réservoir et aussi de tourner si manque d'épaisseur...
Sans compter qu'à l'extérieur, tu auras un couple alu/inox possible et difficilement contrôlable même avec de la pâte à joint d'isolement.

11 fév. 2016

Personnellement j’installerais un joint en liège, ça tient au carburant contrairement au caoutchouc (à part le néoprène), ne par trop serrer, de préférences à l’aide d’une clef dynamométrique pour un serrage uniforme.

Une autre alternative, utiliser uniquement un filet de joint Loctite 518, puis monter la plaque sans joint caoutchouc ni liège. Ca résiste à l’eau, aux huiles, aux carburants

www.actiadz.com[...]_26.pdf

11 fév. 2016

Pour du joint nitrile au détail, commande et paiement sur Internet, voir le lien dans
www.hisse-et-oh.com[...]-a-3-mm

12 fév. 2016

merci des conseils !

par contre pour le lien de Pytheas pour acheter le nitrile au détail, l'expéditeur sur Ebay n'expédie qu'au Royaume-Uni, c'est embêtant, je serais en Manche pourquoi pas (quoiqu'aller là-bas avec le réservoir pas fermé... hum !), mais de toute façon là depuis les bouches du rhône ça fait une trotte :d

et tous les autres sites que j'ai trouvés c'est MINIMUM 1m1,4m, il va me falloir beaucoup de trappes !!!!
sauf aliexpress qui vend plus cher 0,5m
0,5m parce qu'ils expédient de Chine (dans un utilitaire ? ^^)

donc si quelqu'un a un plan pour du détail pas trop cher, moi justement un carré de 50cm de côté ça m'irait tip top, ou alors 3 plaques A4...

je suis prêt à racheter si quelqu'un a des restes après avoir acheté trop grand !

voilà voilà j'espère que ce sera étanche !

14 fév. 201616 juin 2020

"'expéditeur sur Ebay n'expédie qu'au Royaume-Uni, "
Non, il expédie en France, comme indiqué sur les annonces.
J'en ai commandé et reçu en France sans problème

13 fév. 201613 fév. 2016

Tu trouveras des plaques de caoutchouc résistantes au carburant prêtes à découper en épaisseurs de 1 à 6mm chez
Revol et Sonier (Maagtechnic) cours Franklin Roosevelt à Vaulx en Velin (Rhône) Ce type de plaque (que j'ai utilisé à plusieurs reprises pour des trappes de réservoir carburant) coutent dans les 60€ le M2. Il ne te reste plus qu'à la découper et faire les trous à l'emporte pièce. Perso j'utilise surtout de 4mm et 6mm . L'épaisseur permet de compenser la planéité du support.
Pour parfaire l'étanchéité je met du joint liquide 'téflon' de chez loctite sur les filets des boulons. jamais de fuites (sur des réservoirs de 3000 litres avec les trappes de visite en façade à mi hauteur!!!)

14 fév. 2016

Pour le joint il faut impérativement utiliser du nitrile tu découpes une plaque de la taille de ta plaque d'obturation et tu percé l'endroit des vis ou goujons soudés ensuite tu pose ta plaque de joint et ton couvercle et tu serre jusqu'à ce que le joint commence à dépasser pas plus sinon c'est la fuite garantie.
Si tu n'est pas trop pressé et que tu me dis où tu es je peux essayer de te faire faire le joint par mes ex- collègues de boulot. Ça prend cinq minutes sans les trous.

14 fév. 2016

Ce fil m'intéresse d'autant plus que je vais avoir ce type de problème ,ayant remplacé mes réservoirs acier par des plastiques d'occase (polyéthylène je crois) il va me falloir du joint pour la trappe centrale qui est sur le dessus et comportant les raccords de retour et mise à l'air libre, jauge ainsi que le coude de remplissage à visser.Je pense que sur ce type de matériau il ne faut pas une dureté shore trop importante ,les anciens font je crois aux alentours de 4mm de memoire ,qu'en pensez vous.
Francis

14 fév. 2016

4 mm c'est suffisant mais le 5 mm est plus facile à trouver chez tous les revendeurs du "Joint Français".
Une astuce si vous voyez une camionnette erdf demandez leur. Surtout s' ils travaillent dans un poste HT. Souvent ils ont même des chutes dans le camion.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022