Différences de prix dériveurs-mini croiseurs, quelles raisons ?

De retour il y a peu de deux journées plus "sérieuses" et interessantes point de vue manoeuvres générales, conseils et gestion en solo , je regardais récemment les annonces du style leboncoin, sur des dériveurs d'occasion (comme les 420, caravelle, laser etc; et je vois souvent des prix variables par exemple de 500 euros à 1500, 2000 ou plus;
Et en recherchant plus du coté des mini habitables entre 6 et 7m et quelques (genre Golif, Edel 4 ou challenger scout) je vois que les prix de certains de cette catégorie avoisinent parfois les prix de certains dériveurs légers (par exemple entre 1500 et 2500 ou plus bien sur); J'imagine que l'état général du bateau est dans ce cas pas toujours excellent, ou à restaurer certaines choses, mais les dériveurs légers à 1500 euros sont parfois assez anciens aussi !
Donc je me demandais les raisons possibles de ces prix finalement parfois assez proche; Ca peut du coup être aussi interessant de se perfectionner seul directement sur petit habitable, plutot que d'acheter un dériveur qu'on revendra de toute façon;
S'il y a des avis ou points de vue de "connaisseurs" sur ce sujet, quelle serait la meilleur option entre ces deux choix, si le but est d'aller vers l'habitable, merci d'avance !

L'équipage
25 mai 2013
25 mai 2013
0

le marche du voilier etant sinistré, certains n'hesite pas a se debarasser de leurs voilier a n'importe quel prix...

que ce soit un deriveur ou un petit habitable il sera revendu de toute façon... l'avantage du deriveur, c'est qu'il peut etre stock+e sur remorque, et domc limité les frais.

le dayboat reste plus habitable et plus confort... question de budget finallement.

il faut savoir qu'avec un voilier d'occasion, les frais d'entretiens et de gardiennage depasse rapidement le prix d'achat. la revente etant tres difficile de toute façon...

25 mai 2013
0

Un laser neuf coûte plus de 5000 euros.
Les premiers lasers ont plus de 30 ans, et sont parfois des spectres flottants, raison de l'importante différence de prix entre les bateaux.

c'est la même chose pour tous les autres dériveurs.

A voir les photos, on a parfois l'impression que les gens se débarrassent d'épaves qui traînent au fond du jardin depuis 20 ans.

Pourtant, il y a des gens qui rêvent. vendre 1500 euros un 420 de 40 ans d'âge, dans son jus avec accastillage et voiles d'origine, ou pire encore, une des ses nombreuses copies, c'est pas gagné...

0

en principe un deriveur de ces ages ça se donne !et content de s'en debarasser encore ,il y en a qui ne doivent pas vivre dans le monde du réel :-)

25 mai 2013
1

loi de l'offre et de la demande:
un bateau ne vaut que ce que l'acheteur veut y mettre ...

0

ou le prix que le vendeur veux payer pour sa deconstruction :-p

25 mai 2013
0

Juste un exemple même si plus cher que tes prévisions. Un propriétaire vendait un microchallenger à 6000euros sur le bon coin,il fut vendu à Port Camargue au 3 Nautiques par A2M à 3490e avec moteur HB neuf +remorque neuve à 1994e soit un total de 5484e.

0

avec des prix comme ça il vaut mieux se trouver un vieux maraudeur qu'on peut tirer avec une petite voiture ,l'usage au final sera le meme et il sera peut etre moins cher que certains deriveurs :-)

25 mai 2013
0

voir sur la Taverne,la proposition de Calou pour un Edel 2 donné à Marseille.

0

il y a quelques années j'avais trouvé un edel 2 pour 100 euros et ben personne n'en a voulu ,pourtant il etait pas mal !

25 mai 2013
0

Merci pour les avis,
C'est sur qu'il faut aussi savoir ce qu'on veut faire avant l'achat; si c'est pour s'entrainer, et le revendre pour plus grand peu quelques temps après, un dériveur léger est surement préférable, gratuit ou pas !

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Tranoy, Norvège

2022