aviateur 5,70 -

retour d experience des premiers proprietaires

L'équipage
19 mai 2013
20 mai 2013

C'est une question?

20 mai 2013

Oui
À part qq vidéo et des essais de qq heures il n y a pas encore grand chose.
J imagine qu il y a maintenant un peu plus d expérience à bord ... Après les premières satisfactions de tout bateau neuf.
En vue d une evtl acquisition

20 mai 201320 mai 2013

Un peu hors sujet, mais un article dans Voile Mag ce mois ci sur une transat en solitaire sur le petit frère, le Souriceau (4.75m, même architecte, Eric Henseval)

salutatous
c'est un bateau qui m'intéresse car il est bien pensé, je trouve;
j'ai pris contact récemment avec le chantier; il y en a 4 de construits à ce jour par le chantier (en amateur ? ce qui est possible aussi)
le chantier pichavant est en train de construire le 5eme qu'il destine très certainement à la location
donc je pense le louer, pour me faire une idée
j'ai visité le 4eme mais dans le chantier car il n'était pas fini; l'intéressant, c'est que pichavant a bien fait évoluer le modèle par rapport aux images/vidéos vus et disponibles jusque là
- système de remonté de la quille plus sérieux (palan et retour sur un winch sur le pont)
- système de fermeture de la descente revenu à un système classique en 2 parties tout en conservant le fait que rien ne se démonte
- adjonction de coffres de cokpit bien pratique et à la demande
- sous barbe rajoutée au bout-dehors
- winch self-tailing harken en option
- etc ...
j'ai visité l'intérieur et c'est tout à fait correct, je fais 1.90m et ma taille n'était pas un vrai handicap; maintenant, c'est un bateau de 5.70m donc c'est du camping à l'intérieur
mais avec des aménagements complémentaires bien pensés en amont pour équiper le bateau "aux petits oignons", ça doit devenir un bateau très agréable

atouts :
- insubmersible, échouable, bi-safran, quille relevable, sacrément toilé, cadène de trinquette prévu dès la construction

défauts :
je lui vois un seul défaut, c'est son prix, j'ai fait faire un devis sur lequel j'ai rajouté tous les accessoires indispensables ( matériel de sécu, gps et VHF portable, 2 batteries costauds pour être autonome, etc etc ...) et on arrive à 40ke hors transport et mise à l'eau; ça fait cher pour un 5.70m mais c'est du CP/époxy donc toujours plus cher que le plastique; mais surtout pichavant sort un produit de grandes qualités

à suivre pour la loc,

cordialités maritimes
larent le hareng

24 avr. 2014

Bonjour
Je suis propriétaire de l aviateur N 2 rouge je suis très satisfait de ce petit bateau très marin. J ai plein d options : gennaker pile à combustible table à cartes réchaud gaz centrale navigation anémomètre et speedo sondeur armement hauturier. Bref rien ne manque. Je suis vendeur pour prendre un bateau plus grand. Le mien est dans un état proche du neuf et je le vends 32000€ tout équipe Il est visible à Loctudy et suis dispo pour des essais
Vous pouvez me contacter par mail : phil.desse@wanadoo.fr
A bientôt
Philippe

24 avr. 2014

ah oui! C'est en effet plus valorisant comme dénomination. J'avais interprété pile à combustible avec réacteur nucléaire....

04 juil. 2014

Un autre effet de l'utilisation d'une pile à combustible est le déagement de chaleur, ce qui peut être un avantage (en Bretagne ou en Mer du Nord) ou un inconvénient (sous les tropiques). Encore une fois, tout dépend du programme de navigation...

24 avr. 2014

pile à combustible????

24 avr. 2014

C'est un générateur d électricité qui marche à l éthanol qui fait très peu de bruit et qui rejette de l'eau et du CO2 cela permet d' être autonome en électricité même en navigation. Le mini 6.50 l utilise beaucoup. Pas d entretien consomme très peu d éthanol en deux ans j ai consommé 5 litres.

04 juil. 2014

Bonjour,
j'ai loué il y a quelques semaines l'Aviateur 5.70.
Je me permet de vous faire un copié/collé des impressions que j'ai adressé tant au louer qu'au chantier qu'à l'architecte.
Bien cordialement
Manuel "Glénan" :


Tout d'abord et si cela vous intéresse vous trouverez plusieurs liens :
•Diaporama photo :

www.dailymotion.com[...]_travel

•Film sur cette croisière
www.dailymotion.com[...]_travel

Ensuite parlons du bateau que j'ai découvert dans des revues nautiques et surtout au dernier salon nautique de Paris en Décembre 2013.
Rouennais ayant le projet de me rapprocher de Vannes dans les années à venir et cinquantenaire bien tassé je suis dans une recherche d'un croiseur côtier...comme tout le monde...le mouton à 5 pattes !

L'initiative du chantier Pichavant de détenir un exemplaire pour la location a été pour moi une belle opportunité de découvrir et de tester ce bateau, c'est une excellente idée.

D'une génération qui a bien connu les Muscadet, Mousquetaire dont club etc...je reste très attaché au CPE ainsi qu'aux coques à bouchains...et mon programme côtier et financier me porte vers un bateau proche du 5.70. Je l'ai donc loué sur l'Ascension avec mon meilleur ami de 30 ans afin de vérifier...ou pas s'il était le mouton à 5 pattes !

Les points positifs de ce voilier, de notre point de vue :

•Très stable et très bien équilibré, il se barre facilement et la barre avec son double safran est douce autant que précise. Le bateau marche bien y compris dans les petits airs, c'est un REGAL !
•Plan de pont et accastillage très bien dimensionné et équipé. Avec le CPE on se sent sur un bateau très en sécurité et très marin.
•Beau jeu de voile et voile à corne très efficace avec en plus une barre d'écoute excellemment placée et des bastaques idéales
•Moteur de 4 CV qui avait du mal à tenir son ralenti...et par ailleurs 4 CV ce peut être un peu juste... 6 CV se serait plus confortable. Sinon excellent accès au moteur et coffre étanche pour réserve carburant très bien pensé.
•Très bonne électronique.

Les points négatifs ou qui nécessiteraient d'être améliorés :
•Pour gagner en place sur la couchette avant qui est "blindée" de choses qui prennent une place dingue, le spinnaker sur emmagasineur serait un petit plus car la place est très limitée, mais en effet cela reste une option de propriétaire.
•Dérive sabre....bof/bof : pas courageux pour remonter le lest...cela nous semblait compliqué : déboulonner, remonter , reboulonner...et de plus ne pas s'aventurer sur l'avant...un biquille aurait été bien, mais c'est un autre choix...?
•Le va et vient pour enrouler l'emmagasineur de foc posté sur tribord n'est pas pratique notamment lorsqu'on doit ouvrir la baille à mouillage pour mouiller l'ancre. Cela coince et il faut passer l'ancre en dessous du va et vient...pas pratique du tout voir dangereux si l'on a pas préparé son mouillage avant... il suffirait de positionner le va et vient sur bâbord et le problème serait réglé.
•Finalement les deux bulles j'adorais au départ...cela me rappelait ma jeunesse..au final si j'étais proprio j'en demanderai peut être une sur charnière sur le capot mais pas deux sur les côtés c'est inutile. Certes cela apporte de la lumière c'est vrai, mais sur un si petit bateau cela nuit à la circulation sur le pont et donc à la sécurité...deux petites plaques de plexi avec antidérapant apporteraient un puit de lumière suffisant et deux hublots de côtés supplémentaires suffiraient aussi pour ramener de l'intérieur de la visibilité. C'est son look qui changerait d'accord mais pour du mieux car franchement l'avantage est très limité.
•Une suggestion : il faudrait déplacer les"filins" (textiles dynaméa) qui renforcent la barre d'écoute sur le plancher du cockpit pour en mettre un au milieu et les deux autres plus recentrés car là ou ils sont ils gênent les barres franches lorsqu'on pousse la barre au maxi.

•Dans le cadre de la location nous avons été déçu par l'équipement du voilier en lien avec les choix du propriétaire qui seraient à revoir, d'autant plus si ce dernier loue le voilier dans l'optique de déclencher l'achat du voilier par la suite...ces points invitent à ne pas aller plus loin :

1.Pas de tire bouchons, seulement 2 assiettes, 2 verres pas de bols pour le petit dej.,pas de jerrican pour l'eau douce...bref c'était plus que le minimum syndical pour une croisière côtière de 3 jours. De plus une casserole et une poêle trop grandes pour être rangées facilement...et sans parler d'un réchaud qui prend une place folle dans un environnement réduit. Ce n'est pas incitatif pour trouver que le bateau a de la place et qu'il est bien équipé. A revoir.
2.L'annexe avec ses 2 places et demie homologuées et son tableau arrière pour hors bord (dont on n'a pas besoin) est surdimensionnée. Il faut une plus petite sans tableau arrière afin qu'elle prenne moins de place et qu'on puisse en navigation l'installer matossée en pied de mat ou sous la barre d'écoute ?. Cela dissuade lorsqu'on voit que toute couchette avant est bloquée par tout le matériel surdimensionné
3.A quoi bon mettre un bib de survie pour un WE de 3 jours, ou une croisière côtière, cela devrait être une option ? Si le locataire vous indique rester dans la bande 6 Milles...autant se passer de cet engin qui prend une place folle. C'est dommage que le voilier soit insubmersible avec des réserves de flottabilité mais que cela ne serve pas à se passer de se foutu bib...?
4.Pas de balancine sur la grand voile, pas de lazzy-jacks/ni lazzy-back...on se galère un peu lorsqu'on affale et ces petites améliorations du propriétaire permettraient un meilleur confort et que la grand voile ne s'abime pas. C'est indispensable.
5.Des pare-battages énormes (pour un 9 mètres) qu'on ne sait pas ou les mettre...pourquoi ne pas avoir investit sur des plaques polypropylène qu'on empile et qui peuvent servir de coussin...la place est limitée dans le bateau heureusement que nous étions 2 à 3 cela aurait été la galère.
6.Pourquoi ne pas avoir bricolé sous le marche pied une petite table coulissante (comme beaucoup de petits croiseurs font) avec un pied escamotable de sorte de pouvoir manger autrement que sur ses genoux ? En location ces quelques petites améliorations feraient la différence. Sinon on reste dans du camping côtier et à 50 ans manger sur ses genoux matin/midi et soir...bof bof.
7.Dans le carré des filets montés sur élastiques entre les membrures permettraient d'avoir quelques rangements bien pratiques
8.La petite lampe à led autonome et rechargeable au soleil ne sert à rien : 1 journée au soleil = 3'30'' d'éclairage.

Au de là de ces quelques observations mais qui donneraient une réelle plus value à ce voilier, l'essai est globalement positif mais sans qu'il déclenche le projet d'achat pour ce qui me concerne. La taille est un peu juste pour moi, j'ai besoin d'un peu plus de place (1 mètre ce serait bien). Je serais ravi si E.HENSEVAL faisait un 6.50 / 6.90 avec ces améliorations ce serait alors le mouton à 5 pattes que je recherche !

Bien cordialement

06 juil. 2014

Merci, je viens d'aller voir...mais gréement de cat boat...je suis perplexe

13 déc. 2015

Finalement il a été "battu" au fil du rasoir car l'Ikone 7.5 est sorti et représente un peu une même philosophie. Cela me semble un excellent compromis et mieux que le projet d 'Henseval avec ce wisbone disgracieux

05 juil. 2014

En fait, Eric Henseval a en projet un joli biquille de 6.96, gréé en catboat, qui pourrait répondre à certain des désirs émis ici:

www.hensevalyachtdesign.com[...]at-696/

20 mai 2013

Merci pour vos précisions. La loc sera un plus ...
Quid de l étanchéité de la descente, du système de quille relevable et du bout dehors escamotable ?

21 mai 2013

Petite precision pour ma question. En cas d acquisition on veut imperativement rendre le bateau bien etanche comme un mini . Si c est deja fait .. c est mieux ;-)

re
la descente n'est pas étanche, seulement 2 parties, une qui coulisse sous le pont, l'autre qui se rabat sur le surbaud de cockpit
si votre souhait, c'est d'avoir un bateau totalement étanche, ce n'est pas possible à cause du trou du bout-dehors, de la descente et du système de remontée de la quille
maintenant, pichavant peut poser le bout dehors sur le pont et monter une porte étanche ... comme sur les minis
et prevoir un autre système de remontée de la quille (winch intérieur dédié à ça ?)
mais ça veut dire que vous recherchez une parfaite étanchéité en cas de retournement j'imagine ?
le bateau est insubmersible, si les batteries sont dans un coffre étanche, plus l'électronique portables et étanches, il doit pouvoir résister à un retournement un peu long et un envahissement de l'eau
maintenant, il est vrai qu'il vaut mieux rester au sec à l'intérieur
à voir
cordialités maritimes
larent le hareng

une réflexion complémentaire, si le bateau se retourne, la quille rentre dans le bateau ... y a rien de prévu pour la bloquer en position sortie, ... à voir de près aussi

le souriceau a fait une transat, ça vaut le coup de se rapprocher du gars qui a fait la transat
cordialités maritimes
larent le hareng

14 déc. 2013

Bonjour,

J"ai été surpris de retrouver l'Aviateur 5.70 au salon nautique de Paris cette année alors que Voiles et Voiliers ne le mentionne même plus au catalogue de son numéro Salon.

Au salon 2010 il avait fait bel effet et créé un certain buzz notamment parmi des candidats à la construction en kit qui n'ont plus donné de nouvelles depuis. La belle photo sous voiles composite était également emballante.
Mais déjà, je m'étais posé la question : voici un bateau dit de croisière mais sans coffre dans le cockpit ! Donc où met-on la nourrice bien odorante du hors-bord , les pare-battage, l'annexe, les amarres, le mouillage de secours ? Aujourd'hui le chantier proposerait les coffres mais seulement en option (-?).
Les bulles maintenant : à l'usage que ce doit être fatiguant de les contourner à chaque fois que l'on va à l'avant ou au pied de mât. La bulle sur Pen Duick II permettait à Tabarly de barrer de l'intérieur, mais ici : la barre intérieure est-elle en option ? Le chantier aurait tout à gagner à supprimer ces bulles qui coûtent cher et sont inutiles. L'intérieur n'y perdrait pas plus en clarté, surtout s'il est question de dormir à bord (mais alors attention aux multiples bords saillants).
Bref si 3 ans plus tard ce bateau n'a pas "remplacé le Muscadet" il l'a peut être cherché. Pas vraiment étonnant qu'en suivant la campagne de pub de 2011 qui apparentait l'Aviateur à L 'Aéropostale, V&V lui ait déjà fait le sort de Nungesser et Coli.

06 juil. 2014

Le post que j'ai mis confirme les pertinentes interrogations que vous aviez.

08 déc. 2015

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le post.

Y a-t-il ici des propriétaires ou utilisateur de l'aviateur 5.70 ?

Quels sont vos retours d'expériences ?

Trouve-t-on déjà des occasions de ce bateau (pas vu encore de mon côté).

Cordialement,

12 déc. 2015

A priori personne...

Je ne suis pas sûr qu'on arrive à 10 unités produites...

Bon, week-end à tous !

12 déc. 2015

Peu d'aviateurs 5.70 de produits, c'est normal, au vu de l'offre conséquente en neuf et en occasion et la crise actuelle !?

C'est quand même un très joli voilier très complet, j'ai été ravi de le voir évoluer lors de la semaine du petit cabotage 2013.

Un vrai et beau petit voilier performant.

12 déc. 2015

Bonjour,
j'ai été l'heureux propriétaire de l'aviateur N°2 et j'ai trouvé ce bateau très sympathique et très marin. Il raide à la toile et très vivant à la barre. Un intérieur assez spacieux pour 2 personnes voir plus pour un bateau de cette taille. Evidement ce n'est qu'un bateau de 5.70 mais nous avons fait du côtier sans problème. Pour ma part je l'ai revendu pour plus grand et j'ai mis 3 jours pour le vendre . Il y a peut être une occasion à venir au chantier sur le N°1
Petit bateau facile à entretenir et bon navigateur même par temps frais.
Phil

13 déc. 2015

@Fifibrin,
étais-ce l'Aviateur 5,70 rouge dont une photo était dans le Voile Mag sur la semaine du petit cabotage ?

12 déc. 2015

Bonsoir,

Je vous remercie pour ce retour.

Cela ne m'étonne pas que vous n'ayez mis que " jours pour le vendre.

En terme de transport, mise à l'eau. Cela se passait aisément ?

DE mon côté, cela serait pour du lac et, du côtier avec 4 personnes: 2 adultes et deux enfants.

Bonne soirée à tous,

27 jan. 2016

Bonjour,
Je suis le propriétaire du N°7 je crois... Construit début 2014 (le jaune, Goudurix). L'été dernier, je l'ai amené jusqu'au Danemark sur la remorque, pour une navigation d'une quinzaine de jours dans le Cattégat (un parcours de 300 milles environ). Nous étions 3 adultes. Ca reste rustique, mais ça passe très bien ! surtout que les ports danois offrent des commodités très appréciables pour faire la cuisine et la vaisselle. Je suis très content de ce petit bateau, et notre look a fait une sacrée sensation là-bas !
En revanche, pour la mise à l'eau, j'ai dû à chaque fois utiliser la grue, ça reste beaucoup plus simple. Pas de difficulté pour le transport en remorque, juste un peu stressant sur les périphériques de Paris et de Hambourg. Il faut quand même une voiture assez puissante, car ça tire.

Bonne journée à vous !

28 jan. 2016

Merci pour ce retour !

13 déc. 2015

je n'ai pas eu l'occasion de le transporter et les mises à l'eau se sont faites avec une remorque de chantier. Mais je sais qu'un des aviateurs est parti sur une remorque pour le lac d'Annecy sans problème.( Je possédais bien l'aviateur rouge qui a eu sa photo dans Voile Mag). l'équipe du chantier Pichavant en plus sont très sympathiques et accessibles ce qui est important . le seul bémol est que dans une petite série de ce type quand vous faites construire un des premier bateau il y a toujours des petites choses à améliorer : marche de descente , étanchéité au niveau du puits de quille, mise en place d'équipées supplémentaires , table à carte, coin cuisine ,bout de dehors en carbone pour éviter la condensation à l'intérieur… mais le cp permet beaucoup de choses sans qu'il y est beaucoup de choses à transformer.Pour ma part je trouve que c'est un petit bateau très réussi.

14 déc. 2015

Merci de vos retours. je vais contacter le chantier.

Cordialement,

16 déc. 2015

Retour très rapide et cordial du chantier PICHAVANT

Bonjour,
Il ne s’agit pas du n°1, mais un client m’a dit qu’il y en avait un en vente sur le bon coin. Il devrait s’agir du n°2
Voici le lien :
www.leboncoin.fr[...]etagne/
Bien à vous,

16 déc. 2015

j'ai essayé l'aviateur en le louant 2 jours; bateau vraiment très sympa; très agréable à naviguer; l'intérieur est vraiment vraiment très spartiate; normal pour cette taille; 4 possible avec 2 très jeunes enfants à mon avis; le chantier est ma foi très sympa et certainement souple au moment de la construction; quelques défauts mais pas rédhibitoires et facilement modifiables en cours de construction

16 déc. 201516 déc. 2015

Sans l'avoir essayé, je trouve ce bateau sympa. Mais également, les lignes de la coque présage d'un bon comportement marin.

Malheureusement, son coût est pour moi dissuasif ainsi que son poids. Je suis en train de lire un autre sujet:
www.hisse-et-oh.com[...]-pattes

Les caractéristiques que je recherche sont:
- un voilier,
- Quille relevable (assez profonde et lourde, min. 1.30 et 150kg) pour la raideur à la toile
- Bi-safran,
- incoulable si possible,
- échouable si possible,
- gabarit routier,
- masse bateau + remorque + équipements <1300kg,
- bon marcheur au près et ludique au portant,
- zones de navigation côtières et lacs mais cat C. (voir B) min.
- habitable un minimum pour coucher avec 2 enfants (camping nautique)
- neuf ou occasion,
- aux alentours de 10k€.

16 déc. 2015

First 210

16 déc. 2015

Bonsoir,

OUI, le First 210 répond à un paquet de critère, surtout l'un qui n'est pas mentionner. On en trouve partout, à tous les prix.

Par contre, avec 1250kg sans l'équipement, on est à 1600/1800kg avec la remorque et tout le matériel. Je ne pourrai donc pas le tracter avec mon véhicule. Maintenant, si je le bouge, cela sera 1 à 2 fois par an. Je peux peut-être louer ou me faire prêter un 4x4.

Je pratique actuellement en club avec une rampe de mise à l'eau et des places à terre. Un First 210 supporte-t-il des mise à l'eau sur remorque à quasiment chaque sortie ?

02 sept. 2016

Salut à tous, je remonte le fil aussi, voilà petit franchissement du raz de Sein prévu ce week-end avec l'Aviateur de location de Loctudy et croisière jusqu'à Ouessant... Du coup un petit BTO qui me tente bien aussi après mon retour dans le coin et un wharram dans le pacifique. je pense que le Bip n'est pas du superflu, mieux vaux avoir des regrets que des larmes... 10 jours de croisière sur la bestiole, en couple nous verrons donc... Si certains veulent un retour sur le canot avec plaisir!

02 sept. 2016

Bonjour, je suis preneur d'un retour sur l'aviateur 5,70 !
:coucou:

J'aimerais bien aussi une explication de texte concernant
"Du coup un petit BTO qui me tente bien aussi "

11 sept. 2016

Wé, bah, je le trouve sympa, mais... Le safran babord a pété au large de Penmar'ch... Allo le cross? Il y a un problème... Bref, on s'est fait prendre en remorque...
Si je reprends un bateau? Mais putain je prends un wharram avec du bout'!!!! ras le cul des aiguillots en inox et des pièces en inox qui casse comme du verre! ... Quand ça arrive dans le pacifique on ne rigole pas... Un bateau simple, qui se répare en 5 minutes, même sur l'eau! Y'en a marre des merdes en plastiques ou en inox, à part le titane, sérieux je ne vois pas!
Bref 600€ dans le c*l, il a fallu palabrer avec le loueur qui ne prend pas en compte les avaries, finalement 470€ la demi journée de nav' romantique, à ce prix là j'allais au Carlton... Bref... Joli bateau, mais ni Pichavant ni le loueur ne savent ce qui s'est passé, quand à moi j'avais enregistré toute la trace sur le traceur, ouf! pas de mise en cause de talonnage donc...

12 sept. 2016

:lavache: :oups:
tu casses un safran sur les deux, et tu appelles le CROSS ?????
Arrête le bateau et met toi au camping-car... :non:

12 sept. 2016

Vu que c'est régulièrement mon métier ça ne risque pas... ;) Merci quand même du conseil... ;)

12 sept. 2016

L'autre safran était inutilisable?

10 jan. 201710 jan. 2017

Désolé, je viens de voir la réponse... Absolument, inutilisable dans l'état, et la tige de l'autre qui se baladait tirait sur le 2 ème safran (ils sont reliés) qui recevait du coup une contrainte très forte et bien sûr non prévu, impossible également d'affaler la GV, bref, ne vous transformer pas en BEA mer, car, je viens de parler avec un (fameux) architecte naval, aujourd'hui, ça tombe bien, il est tout à fait possible qu'il y ait eu un problème de colle, ce qui fait que ni moi ni Pichavant ne sommes à mettre en cause... Certains "Marins" que je ne croisent d'ailleurs pas sur l'eau en ce moment, feraient mieux de se taire... Un bateau qui n'est plus manoeuvrant, je ne sais pas comment vous appelez ça... moi j'appelle ça une épave en devenir. Les Glenans ont coulé un bateau entre autre pour ça pour mémoire... Avec le nombre de bateau à bande rouge qui naviguent depuis des années, 1 bateau coulé, ça ne fait pas beaucoup, pour info il y a un porte-container, pétrolier, (bref gros cul) qui coulent tous les 2 jours...

11 jan. 2017

C'est la fixation des tiges inox dans le safrans qui a cassé ou la partie inox ?
Je n'ai pas regardé en détail la conception des safrans/aiguillots/liaison de l'Aviateur.

Il n'y a pas possibilité de les découpler lorsqu'on a un problème en navigation, si je comprends bien ?

11 jan. 2017

Ni l'un ni l'autre, la fixation s'est décollée, et non impossible de les découpler, ce qui fait que l'on est plus manœuvrant...
Vu le temps annoncé à ce moment, j'ai préféré faire au plus vite avec une navigatrice novice... Pas question de l'affoler et de faire le héros, d'ailleurs je ne vois pas comment à part redémarrer le moteur, mais bon, je ne fais pas confiance à ces trucs là... au final, nous sommes rentrés sains et saufs, et le bateau aussi, nous avons ensuite continué la navigation avec le bateau du monsieur qui nous avait pris en remorque et qui est depuis devenu un ami! Comme quoi... On peut dire contre mauvaise fortune (de mer), bon cœur.

14 avr. 2017

Bonjour,
propriétaire actuel de l'Aviateur N2 (le rouge dont on parle plus haut). Je peux confirmer tout le bien qui en est dit ici.
A part quelques petits détails qui ont parait il étés réglés par le chantier sur les modèles suivants, c'est un super petit bateau.

Sous voile, il est évident qu'il préfère le vent aux temps de demoiselle. Cela est du à sa grande surface mouillée qui le bride par petit temps. Par contre, dès que ça s'anime, à la barre, on a un peu le sentiment de devenir le roi du monde (là je m'emballe peut être un peu !). Ce qui est sûr, c'est que plus ça souffle et plus il aime! Par exemple, nous sommes revenus il y a 2 ans de Belle Ile, dans le golfe du Morbihan, par 25 nœuds en plein travers, grand voile 1 ris et génois plein avec un speedo oscillant entre 10 et 11 nœuds, mais surtout avec un bateau qui restait en toutes circonstances sain et manœuvrant.

D'autre part, vous pouvez garder le spi jusqu'à 16/17 nœuds sans craindre des départs au lofe monstrueux! Ceci dit, il est évident aussi que cette carène très plate (je parle souvent de ma "luge") n'est pas au top quand il faut remonter au vent dans un clapot court.

Sur le Pont, vous avez plus de place que sur bien des bateaux beaucoup plus grands, avec une stabilité très appréciable: au mouillage, je suis monté en haut de mat, et même le passage de vedettes du golfe ne stressent pas trop une fois là haut.
Le gréement est un peu compliqué pour une navigation familiale et pourrait surement être simplifié facilement sans perdre trop en agrément. Il y a c'est sur, un peu trop de "ficelles" sur le pont, mais cela ravis de pouvoir régler ses voiles au petit poil!

Quand à l’intérieur, même si les accessoires sont succincts (mais on reste sur un bateau de moins de 6m!) tout y est, sauf peut être une petite table mobile, mais que tout bon bricoleur pourra facilement adapter. Pour ma part, je n'en ai jamais manqué: manger sur ses genoux ou sur une table dans un bateau de cette taille, ce n'est pas à mon sens un critère de choix.
Le volume et la clarté sont bluffant et très agréables en croisière. Nous avons fait plusieurs balades estivales d'une semaine à 4 (j'ai 2 garçons ados) sans que de gros problèmes de place se fassent jour, sauf bien sur quand on a plus de 2 jours de pluie de suite, là, c'est sur que ça commence à être un peu juste!

Pour faire simple, et je n'ai pas d'action chez Pichavant, je suis complètement sous le charme de ce petit bateau super sympa et sans gros défauts

19 fév. 2018

Merci Seahorse !

L'Aviateur 5.70, moi j'aime :pouce:

13 mai 2021

bonjour a tous

je ressort un vieux dossier l'aviateur 5.70. sur le papier je le trouve vraiment top tout ce que nous recherchons. la tête dans les nuages mes les pieds sur terre nous aimerons construire notre petit bateaux. de type aviateur 5.70 (j'ai un formation naval) ou continuer une auto construction inachevé voir acheté un complétement fini mes je pense que notre porte feuille ne pourra le supporté. c’est pourquoi je relance ce topic afin de nous aidé voici nos question.

1er ou peux ton loué un aviateur 5.70 ?
2 il y a t’il un propriétaire sympa pour nous aider retour expérience ?
3 j’ai chercher a contacté le chantier pichavant mes pas de réponse est t’il toujours actif ?
mes surtout ou en voir un en vrais

nous jetons cette bouteille a la mer
merci

13 mai 2021

bonjour
J'ai fait construire l'aviateur N°2 chez Pichavant
Le chantier a été repris depuis quelques années et a changé de nom . Il ne construit plus de bateau .
J'ai gardé ce petit aviateur 2 ans avant de le vendre .
A ma connaissance je crois qu'il s'en est construit 4 ou 5 exemplaires.
Le seul problème de conception sur ce petit bateau est le système de quille qui n'est pas étanche. Mais il y a certainement des solutions pour améliorer le système.
sinon c'est un petit bateau marin et très logeable pour sa taille. Sur le bateau que nous avions fait construire nous avions un réchaud à gaz sur cardan et une pile à combustible pour être autonome en électricité.
L'échouage est possible avec la quille relevé mais attention la structure de safran est assez fragile.
les bulles sont très sympa car elles apportent beaucoup de lumière mais elle peuvent très bien être remplacées par des simples panneaux de pont ouvrants.

13 mai 2021

fifi brin merci de votre réponse (n2 waouh)

je me doutais que ce puits de quille sabre n'est pas très étanche mes a quelle point ...
que 5 exemplaires a oui . étonnants vu les critique positif trouvé je m'attendais a plus.
les structure de safran fragile aïe les safran repose a l’échouage ? est t’il possible de faire avec des safran relevable ?

si possible pouvez vous faire suivre par mail le lien de ce forum au nouveaux propriétaire
de bouche a oreille je trouverai bien ;)

merci

13 mai 2021

Moi j'ai loué il y a 7/8 ans chez Pichavant un aviateur 5.70.
Voici le film ou l'on voit le bateau
www.dailymotion.com[...]x209eaz
Nous l'avions liué au chantier Pichavant. Je ne crois pas qu'il soit fermé, mais là c'est le pont de l'Ascension.
Petits voilier très marin, certes spartiate mais sympa.
Bonne recherche
El Navegante

13 mai 2021

el navagante merci pour le partage de votre vidéo cela donne un bon aperçu notamment du puits de quille. le bout dehors ne dérange pas trop a l’intérieur ? prend t’il l’eau ?

le compas comme tir bouchon "bravo" :)

03 avr. 2022

Bonjour,
J'ai le projet (en rêve pour le moment) de construire un minicroiseur comme l'Aviateur.
Y a-t-il un propriétaire d'un Aviateur que je pourrais contacter en direct, qui me permettrait éventuellement d'y jeter un coup d'oeil de près ?

03 avr. 2022

C'est un petit voilier sympa...mais il est vraiment petit. Je pense qu'il faudrait créer un Aviateur biquille en CP Epoxy en 26/27 pied...ca serait l'idéal

16 mai 2022

salut marcus33 j’ai moi aussi ce rêve depuis un petit moment. il est possible d’acheté le plans est tu peux le construire ou le faire construire on parle de 25000 a 30000 cela fait beaucoup pour un piti bateaux. cela fait plus d'un ans que je recherche un propriétaire ou une loc d’aviateur 5.70 pour me faire une vrais idée mes pas trouver... si tu trouve je suis preneur car je pourrai sauté le pas d'une construction l’année prochaine.

dsl l'orthographe difficile le fr pour moi

Phare du monde

  • 4.5 (0)

2022