Tous les forums > Forums techniques > aviateur 5,70 -
Missing
Leutgeb

aviateur 5,70 -

retour d experience des premiers proprietaires

dimanche 19 mai 2013 22:06

Liste des contributions

Dsc_0203
Dr Feelgood

C'est une question?

lundi 20 mai 2013 00:33
Missing
Leutgeb

Oui
À part qq vidéo et des essais de qq heures il n y a pas encore grand chose.
J imagine qu il y a maintenant un peu plus d expérience à bord ... Après les premières satisfactions de tout bateau neuf.
En vue d une evtl acquisition

lundi 20 mai 2013 09:54
Missing
Rackham LR

Un peu hors sujet, mais un article dans Voile Mag ce mois ci sur une transat en solitaire sur le petit frère, le Souriceau (4.75m, même architecte, Eric Henseval)

lundi 20 mai 2013 10:35 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(larent le hareng)

salutatous
c'est un bateau qui m'intéresse car il est bien pensé, je trouve;
j'ai pris contact récemment avec le chantier; il y en a 4 de construits à ce jour par le chantier (en amateur ? ce qui est possible aussi)
le chantier pichavant est en train de construire le 5eme qu'il destine très certainement à la location
donc je pense le louer, pour me faire une idée
j'ai visité le 4eme mais dans le chantier car il n'était pas fini; l'intéressant, c'est que pichavant a bien fait évoluer le modèle par rapport aux images/vidéos vus et disponibles jusque là
- système de remonté de la quille plus sérieux (palan et retour sur un winch sur le pont)
- système de fermeture de la descente revenu à un système classique en 2 parties tout en conservant le fait que rien ne se démonte
- adjonction de coffres de cokpit bien pratique et à la demande
- sous barbe rajoutée au bout-dehors
- winch self-tailing harken en option
- etc ...
j'ai visité l'intérieur et c'est tout à fait correct, je fais 1.90m et ma taille n'était pas un vrai handicap; maintenant, c'est un bateau de 5.70m donc c'est du camping à l'intérieur
mais avec des aménagements complémentaires bien pensés en amont pour équiper le bateau "aux petits oignons", ça doit devenir un bateau très agréable

atouts :
- insubmersible, échouable, bi-safran, quille relevable, sacrément toilé, cadène de trinquette prévu dès la construction

défauts :
je lui vois un seul défaut, c'est son prix, j'ai fait faire un devis sur lequel j'ai rajouté tous les accessoires indispensables ( matériel de sécu, gps et VHF portable, 2 batteries costauds pour être autonome, etc etc ...) et on arrive à 40ke hors transport et mise à l'eau; ça fait cher pour un 5.70m mais c'est du CP/époxy donc toujours plus cher que le plastique; mais surtout pichavant sort un produit de grandes qualités

à suivre pour la loc,

cordialités maritimes
larent le hareng

lundi 20 mai 2013 11:10
Missing
Leutgeb

Merci pour vos précisions. La loc sera un plus ...
Quid de l étanchéité de la descente, du système de quille relevable et du bout dehors escamotable ?

lundi 20 mai 2013 15:28
Missing
Leutgeb

Petite precision pour ma question. En cas d acquisition on veut imperativement rendre le bateau bien etanche comme un mini . Si c est deja fait .. c est mieux

mardi 21 mai 2013 20:51
Missing
(larent le hareng)

re
la descente n'est pas étanche, seulement 2 parties, une qui coulisse sous le pont, l'autre qui se rabat sur le surbaud de cockpit
si votre souhait, c'est d'avoir un bateau totalement étanche, ce n'est pas possible à cause du trou du bout-dehors, de la descente et du système de remontée de la quille
maintenant, pichavant peut poser le bout dehors sur le pont et monter une porte étanche ... comme sur les minis
et prevoir un autre système de remontée de la quille (winch intérieur dédié à ça ?)
mais ça veut dire que vous recherchez une parfaite étanchéité en cas de retournement j'imagine ?
le bateau est insubmersible, si les batteries sont dans un coffre étanche, plus l'électronique portables et étanches, il doit pouvoir résister à un retournement un peu long et un envahissement de l'eau
maintenant, il est vrai qu'il vaut mieux rester au sec à l'intérieur
à voir
cordialités maritimes
larent le hareng

dimanche 26 mai 2013 11:44
Missing
(larent le hareng)

une réflexion complémentaire, si le bateau se retourne, la quille rentre dans le bateau ... y a rien de prévu pour la bloquer en position sortie, ... à voir de près aussi

le souriceau a fait une transat, ça vaut le coup de se rapprocher du gars qui a fait la transat
cordialités maritimes
larent le hareng

dimanche 26 mai 2013 11:52
Avheo
jp59

Bonjour,

J"ai été surpris de retrouver l'Aviateur 5.70 au salon nautique de Paris cette année alors que Voiles et Voiliers ne le mentionne même plus au catalogue de son numéro Salon.
Au salon 2010 il avait fait bel effet et créé un certain buzz notamment parmi des candidats à la construction en kit qui n'ont plus donné de nouvelles depuis. La belle photo sous voiles composite était également emballante.
Mais déjà, je m'étais posé la question : voici un bateau dit de croisière mais sans coffre dans le cockpit ! Donc où met-on la nourrice bien odorante du hors-bord , les pare-battage, l'annexe, les amarres, le mouillage de secours ? Aujourd'hui le chantier proposerait les coffres mais seulement en option (-?).
Les bulles maintenant : à l'usage que ce doit être fatiguant de les contourner à chaque fois que l'on va à l'avant ou au pied de mât. La bulle sur Pen Duick II permettait à Tabarly de barrer de l'intérieur, mais ici : la barre intérieure est-elle en option ? Le chantier aurait tout à gagner à supprimer ces bulles qui coûtent cher et sont inutiles. L'intérieur n'y perdrait pas plus en clarté, surtout s'il est question de dormir à bord (mais alors attention aux multiples bords saillants).
Bref si 3 ans plus tard ce bateau n'a pas "remplacé le Muscadet" il l'a peut être cherché. Pas vraiment étonnant qu'en suivant la campagne de pub de 2011 qui apparentait l'Aviateur à L 'Aéropostale, V&V lui ait déjà fait le sort de Nungesser et Coli.

samedi 14 décembre 2013 16:48

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums