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Leutgeb

aviateur 5,70 -

retour d experience des premiers proprietaires

dimanche 19 mai 2013 22:06

Liste des contributions

Dsc_0203
Dr Feelgood

C'est une question?

lundi 20 mai 2013 00:33
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Leutgeb

Oui
À part qq vidéo et des essais de qq heures il n y a pas encore grand chose.
J imagine qu il y a maintenant un peu plus d expérience à bord ... Après les premières satisfactions de tout bateau neuf.
En vue d une evtl acquisition

lundi 20 mai 2013 09:54
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Rackham LR

Un peu hors sujet, mais un article dans Voile Mag ce mois ci sur une transat en solitaire sur le petit frère, le Souriceau (4.75m, même architecte, Eric Henseval)

lundi 20 mai 2013 10:35 *** Message modifié par son auteur ***
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(larent le hareng)

salutatous
c'est un bateau qui m'intéresse car il est bien pensé, je trouve;
j'ai pris contact récemment avec le chantier; il y en a 4 de construits à ce jour par le chantier (en amateur ? ce qui est possible aussi)
le chantier pichavant est en train de construire le 5eme qu'il destine très certainement à la location
donc je pense le louer, pour me faire une idée
j'ai visité le 4eme mais dans le chantier car il n'était pas fini; l'intéressant, c'est que pichavant a bien fait évoluer le modèle par rapport aux images/vidéos vus et disponibles jusque là
- système de remonté de la quille plus sérieux (palan et retour sur un winch sur le pont)
- système de fermeture de la descente revenu à un système classique en 2 parties tout en conservant le fait que rien ne se démonte
- adjonction de coffres de cokpit bien pratique et à la demande
- sous barbe rajoutée au bout-dehors
- winch self-tailing harken en option
- etc ...
j'ai visité l'intérieur et c'est tout à fait correct, je fais 1.90m et ma taille n'était pas un vrai handicap; maintenant, c'est un bateau de 5.70m donc c'est du camping à l'intérieur
mais avec des aménagements complémentaires bien pensés en amont pour équiper le bateau "aux petits oignons", ça doit devenir un bateau très agréable

atouts :
- insubmersible, échouable, bi-safran, quille relevable, sacrément toilé, cadène de trinquette prévu dès la construction

défauts :
je lui vois un seul défaut, c'est son prix, j'ai fait faire un devis sur lequel j'ai rajouté tous les accessoires indispensables ( matériel de sécu, gps et VHF portable, 2 batteries costauds pour être autonome, etc etc ...) et on arrive à 40ke hors transport et mise à l'eau; ça fait cher pour un 5.70m mais c'est du CP/époxy donc toujours plus cher que le plastique; mais surtout pichavant sort un produit de grandes qualités

à suivre pour la loc,

cordialités maritimes
larent le hareng

lundi 20 mai 2013 11:10
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Fifibrin

Bonjour
Je suis propriétaire de l aviateur N 2 rouge je suis très satisfait de ce petit bateau très marin. J ai plein d options : gennaker pile à combustible table à cartes réchaud gaz centrale navigation anémomètre et speedo sondeur armement hauturier. Bref rien ne manque. Je suis vendeur pour prendre un bateau plus grand. Le mien est dans un état proche du neuf et je le vends 32000€ tout équipe Il est visible à Loctudy et suis dispo pour des essais
Vous pouvez me contacter par mail : phil.desse@wanadoo.fr
A bientôt
Philippe

jeudi 24 avril 2014 11:43
Tribal50
Tribal

pile à combustible????

jeudi 24 avril 2014 13:44
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Fifibrin

C'est un générateur d électricité qui marche à l éthanol qui fait très peu de bruit et qui rejette de l'eau et du CO2 cela permet d' être autonome en électricité même en navigation. Le mini 6.50 l utilise beaucoup. Pas d entretien consomme très peu d éthanol en deux ans j ai consommé 5 litres.

jeudi 24 avril 2014 14:01
Tribal50
Tribal

ah oui! C'est en effet plus valorisant comme dénomination. J'avais interprété pile à combustible avec réacteur nucléaire....

jeudi 24 avril 2014 17:41
4890052061_59573014a9_b
2èmeDegré

Un autre effet de l'utilisation d'une pile à combustible est le déagement de chaleur, ce qui peut être un avantage (en Bretagne ou en Mer du Nord) ou un inconvénient (sous les tropiques). Encore une fois, tout dépend du programme de navigation...

vendredi 04 juillet 2014 09:35
P1010929
Les Glenan

Bonjour,
j'ai loué il y a quelques semaines l'Aviateur 5.70.
Je me permet de vous faire un copié/collé des impressions que j'ai adressé tant au louer qu'au chantier qu'à l'architecte.
Bien cordialement
Manuel "Glénan" :
**************************************************
Tout d'abord et si cela vous intéresse vous trouverez plusieurs liens :
•Diaporama photo :

http://www.dailymotion.com/video/x20ek7e_diaporama-croisiere-les-glenan_travel

•Film sur cette croisière
http://www.dailymotion.com/video/x209eaz_la-croisiere-de-l-amitie_travel


Ensuite parlons du bateau que j'ai découvert dans des revues nautiques et surtout au dernier salon nautique de Paris en Décembre 2013.
Rouennais ayant le projet de me rapprocher de Vannes dans les années à venir et cinquantenaire bien tassé je suis dans une recherche d'un croiseur côtier...comme tout le monde...le mouton à 5 pattes !

L'initiative du chantier Pichavant de détenir un exemplaire pour la location a été pour moi une belle opportunité de découvrir et de tester ce bateau, c'est une excellente idée.

D'une génération qui a bien connu les Muscadet, Mousquetaire dont club etc...je reste très attaché au CPE ainsi qu'aux coques à bouchains...et mon programme côtier et financier me porte vers un bateau proche du 5.70. Je l'ai donc loué sur l'Ascension avec mon meilleur ami de 30 ans afin de vérifier...ou pas s'il était le mouton à 5 pattes !

Les points positifs de ce voilier, de notre point de vue :

•Très stable et très bien équilibré, il se barre facilement et la barre avec son double safran est douce autant que précise. Le bateau marche bien y compris dans les petits airs, c'est un REGAL !
•Plan de pont et accastillage très bien dimensionné et équipé. Avec le CPE on se sent sur un bateau très en sécurité et très marin.
•Beau jeu de voile et voile à corne très efficace avec en plus une barre d'écoute excellemment placée et des bastaques idéales
•Moteur de 4 CV qui avait du mal à tenir son ralenti...et par ailleurs 4 CV ce peut être un peu juste... 6 CV se serait plus confortable. Sinon excellent accès au moteur et coffre étanche pour réserve carburant très bien pensé.
•Très bonne électronique.

Les points négatifs ou qui nécessiteraient d'être améliorés :
•Pour gagner en place sur la couchette avant qui est "blindée" de choses qui prennent une place dingue, le spinnaker sur emmagasineur serait un petit plus car la place est très limitée, mais en effet cela reste une option de propriétaire.
•Dérive sabre....bof/bof : pas courageux pour remonter le lest...cela nous semblait compliqué : déboulonner, remonter , reboulonner...et de plus ne pas s'aventurer sur l'avant...un biquille aurait été bien, mais c'est un autre choix...?
•Le va et vient pour enrouler l'emmagasineur de foc posté sur tribord n'est pas pratique notamment lorsqu'on doit ouvrir la baille à mouillage pour mouiller l'ancre. Cela coince et il faut passer l'ancre en dessous du va et vient...pas pratique du tout voir dangereux si l'on a pas préparé son mouillage avant... il suffirait de positionner le va et vient sur bâbord et le problème serait réglé.
•Finalement les deux bulles j'adorais au départ...cela me rappelait ma jeunesse..au final si j'étais proprio j'en demanderai peut être une sur charnière sur le capot mais pas deux sur les côtés c'est inutile. Certes cela apporte de la lumière c'est vrai, mais sur un si petit bateau cela nuit à la circulation sur le pont et donc à la sécurité...deux petites plaques de plexi avec antidérapant apporteraient un puit de lumière suffisant et deux hublots de côtés supplémentaires suffiraient aussi pour ramener de l'intérieur de la visibilité. C'est son look qui changerait d'accord mais pour du mieux car franchement l'avantage est très limité.
•Une suggestion : il faudrait déplacer les"filins" (textiles dynaméa) qui renforcent la barre d'écoute sur le plancher du cockpit pour en mettre un au milieu et les deux autres plus recentrés car là ou ils sont ils gênent les barres franches lorsqu'on pousse la barre au maxi.


•Dans le cadre de la location nous avons été déçu par l'équipement du voilier en lien avec les choix du propriétaire qui seraient à revoir, d'autant plus si ce dernier loue le voilier dans l'optique de déclencher l'achat du voilier par la suite...ces points invitent à ne pas aller plus loin :

1.Pas de tire bouchons, seulement 2 assiettes, 2 verres pas de bols pour le petit dej.,pas de jerrican pour l'eau douce...bref c'était plus que le minimum syndical pour une croisière côtière de 3 jours. De plus une casserole et une poêle trop grandes pour être rangées facilement...et sans parler d'un réchaud qui prend une place folle dans un environnement réduit. Ce n'est pas incitatif pour trouver que le bateau a de la place et qu'il est bien équipé. A revoir.
2.L'annexe avec ses 2 places et demie homologuées et son tableau arrière pour hors bord (dont on n'a pas besoin) est surdimensionnée. Il faut une plus petite sans tableau arrière afin qu'elle prenne moins de place et qu'on puisse en navigation l'installer matossée en pied de mat ou sous la barre d'écoute ?. Cela dissuade lorsqu'on voit que toute couchette avant est bloquée par tout le matériel surdimensionné
3.A quoi bon mettre un bib de survie pour un WE de 3 jours, ou une croisière côtière, cela devrait être une option ? Si le locataire vous indique rester dans la bande 6 Milles...autant se passer de cet engin qui prend une place folle. C'est dommage que le voilier soit insubmersible avec des réserves de flottabilité mais que cela ne serve pas à se passer de se foutu bib...?
4.Pas de balancine sur la grand voile, pas de lazzy-jacks/ni lazzy-back...on se galère un peu lorsqu'on affale et ces petites améliorations du propriétaire permettraient un meilleur confort et que la grand voile ne s'abime pas. C'est indispensable.
5.Des pare-battages énormes (pour un 9 mètres) qu'on ne sait pas ou les mettre...pourquoi ne pas avoir investit sur des plaques polypropylène qu'on empile et qui peuvent servir de coussin...la place est limitée dans le bateau heureusement que nous étions 2 à 3 cela aurait été la galère.
6.Pourquoi ne pas avoir bricolé sous le marche pied une petite table coulissante (comme beaucoup de petits croiseurs font) avec un pied escamotable de sorte de pouvoir manger autrement que sur ses genoux ? En location ces quelques petites améliorations feraient la différence. Sinon on reste dans du camping côtier et à 50 ans manger sur ses genoux matin/midi et soir...bof bof.
7.Dans le carré des filets montés sur élastiques entre les membrures permettraient d'avoir quelques rangements bien pratiques
8.La petite lampe à led autonome et rechargeable au soleil ne sert à rien : 1 journée au soleil = 3'30'' d'éclairage.

Au de là de ces quelques observations mais qui donneraient une réelle plus value à ce voilier, l'essai est globalement positif mais sans qu'il déclenche le projet d'achat pour ce qui me concerne. La taille est un peu juste pour moi, j'ai besoin d'un peu plus de place (1 mètre ce serait bien). Je serais ravi si E.HENSEVAL faisait un 6.50 / 6.90 avec ces améliorations ce serait alors le mouton à 5 pattes que je recherche !

Bien cordialement

vendredi 04 juillet 2014 06:34
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2èmeDegré

En fait, Eric Henseval a en projet un joli biquille de 6.96, gréé en catboat, qui pourrait répondre à certain des désirs émis ici:

http://www.hensevalyachtdesign.com/monocoques/catboat-696/

samedi 05 juillet 2014 12:03
P1010929
Les Glenan

Merci, je viens d'aller voir...mais gréement de cat boat...je suis perplexe

dimanche 06 juillet 2014 17:26
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Leutgeb

Merci pour vos précisions. La loc sera un plus ...
Quid de l étanchéité de la descente, du système de quille relevable et du bout dehors escamotable ?

lundi 20 mai 2013 15:28
Missing
Leutgeb

Petite precision pour ma question. En cas d acquisition on veut imperativement rendre le bateau bien etanche comme un mini . Si c est deja fait .. c est mieux

mardi 21 mai 2013 20:51
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(larent le hareng)

re
la descente n'est pas étanche, seulement 2 parties, une qui coulisse sous le pont, l'autre qui se rabat sur le surbaud de cockpit
si votre souhait, c'est d'avoir un bateau totalement étanche, ce n'est pas possible à cause du trou du bout-dehors, de la descente et du système de remontée de la quille
maintenant, pichavant peut poser le bout dehors sur le pont et monter une porte étanche ... comme sur les minis
et prevoir un autre système de remontée de la quille (winch intérieur dédié à ça ?)
mais ça veut dire que vous recherchez une parfaite étanchéité en cas de retournement j'imagine ?
le bateau est insubmersible, si les batteries sont dans un coffre étanche, plus l'électronique portables et étanches, il doit pouvoir résister à un retournement un peu long et un envahissement de l'eau
maintenant, il est vrai qu'il vaut mieux rester au sec à l'intérieur
à voir
cordialités maritimes
larent le hareng

dimanche 26 mai 2013 11:44
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(larent le hareng)

une réflexion complémentaire, si le bateau se retourne, la quille rentre dans le bateau ... y a rien de prévu pour la bloquer en position sortie, ... à voir de près aussi

le souriceau a fait une transat, ça vaut le coup de se rapprocher du gars qui a fait la transat
cordialités maritimes
larent le hareng

dimanche 26 mai 2013 11:52
Avheo
jp59

Bonjour,

J"ai été surpris de retrouver l'Aviateur 5.70 au salon nautique de Paris cette année alors que Voiles et Voiliers ne le mentionne même plus au catalogue de son numéro Salon.
Au salon 2010 il avait fait bel effet et créé un certain buzz notamment parmi des candidats à la construction en kit qui n'ont plus donné de nouvelles depuis. La belle photo sous voiles composite était également emballante.
Mais déjà, je m'étais posé la question : voici un bateau dit de croisière mais sans coffre dans le cockpit ! Donc où met-on la nourrice bien odorante du hors-bord , les pare-battage, l'annexe, les amarres, le mouillage de secours ? Aujourd'hui le chantier proposerait les coffres mais seulement en option (-?).
Les bulles maintenant : à l'usage que ce doit être fatiguant de les contourner à chaque fois que l'on va à l'avant ou au pied de mât. La bulle sur Pen Duick II permettait à Tabarly de barrer de l'intérieur, mais ici : la barre intérieure est-elle en option ? Le chantier aurait tout à gagner à supprimer ces bulles qui coûtent cher et sont inutiles. L'intérieur n'y perdrait pas plus en clarté, surtout s'il est question de dormir à bord (mais alors attention aux multiples bords saillants).
Bref si 3 ans plus tard ce bateau n'a pas "remplacé le Muscadet" il l'a peut être cherché. Pas vraiment étonnant qu'en suivant la campagne de pub de 2011 qui apparentait l'Aviateur à L 'Aéropostale, V&V lui ait déjà fait le sort de Nungesser et Coli.

samedi 14 décembre 2013 16:48
P1010929
Les Glenan

Le post que j'ai mis confirme les pertinentes interrogations que vous aviez.

dimanche 06 juillet 2014 17:24

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