Anode moteur sur Yanmar 1gm 9ch

Bonjour,
Quelqu'un sait t il si il s'agit bien de l'anode moteur. Sur mon manuel elle est décrite fixée sur une console avec deux boulons et donc çà ne correspond pas, voir photo.Merci bien si un Héosien connait.

L'équipage
02 avr. 2013
02 avr. 201302 avr. 2013

L'anode n'est pas sur ta photo.
Elle est fixée par la vis qui dépasse de la plaque en forme de losange qu'on devine au ras inférieur de ta photo qui ferme la chambre à eau du bloc.

Pour y accéder, il faut déposer la plaque

03 avr. 2013

OK merci

02 avr. 2013

avant le démontage, il faut se munir d'un joint papier ou caoutchouc de rechange, c'est le même que le joint de rotor de pompe à eau .

Pour faciliter le remontage, je met du papier sopalin ou un chiffon en dessous de l'orifice de la plaque d'anode, car sinon les vis vont tomber et se coincer dans le moteur ( extérieur ) .

03 avr. 2013

Merci bien.

02 avr. 2013

on peut voir en partie sur le bas de la photo la tape arrondie aux extrémités tenue par 2 vis sur le batie qui porte en son centre l'anode ,enlever les 2 vis et la plaque qui porte l'anode ,attention à ne pas casser la sonde au dessus

03 avr. 2013

merci

04 avr. 2013

Bonjour Monsieur "baderne".
J'ai bien trouvé grâce à vous. Hélas c'est complètement inaccessible car il y a une paroi proche et difficile de mettre la main . La solution serait peut être de démonter l'alternateur pour avoir accès aux boulons de la console. J'hésite car..........
Cdt.

04 avr. 2013

Merci bien mais je jette l'éponge.

04 avr. 2013

Effectivement pour moi aussi l'accès à l'anode n'est possible que par le damontage de l'alternateur, c'est l'occasion de voir comment est fixé l'alternateur (Clé de 13) et en particulier de voir que la vis de tension (bras ajouré) est d'une par assurée par un ecrou et en plus est vissée dans l'alternateur.
C'est important a savoir faire pour changer la courroie d'alternateur....et peut être est ce l'occasion , mais le changement d'anode même difficile est obligatoire pour la sauvegarde du moteur.

02 avr. 2013

Sur l'autre face l'on trouve la puge du bati souvent bouchée que l'on doit actionner de temps à autre pour éliminer les boues et sels insolubles .

03 avr. 2013

Sur l'autre face ??

De l'autre côté du moteur (côté gauche si tu es face à la distribution) il y a le robinet de vidange de la chambre à eau. C'est ce que Baderne appelle la purge du bâti.

03 avr. 2013

Ok Ok merci bien à tous, c'est super Héo.

04 avr. 2013

Bonsoir,
à titre d'information, j'ai refait un 1GM10 avec évidemment changement de l'anode(achetée chez Yanmar), et je l'ai démonté une vingtaine de mois plus tard.
Il était temps car très bouffée.
Donc même si elle est casse-pieds à démonter, il vaut mieux la contrôler au moins une fois par an.
Bon courage

Gorlann

08 avr. 2013

Bonjour,
je reviens vers vous pour un renseignement. Quel produit prendre pour
aprés démontage assurer une étanchéité correcte. Quel joint employer ?? Merci.

08 avr. 2013

ca rouille assez comme ça, sans ajouter de petits suintements d'eau salée .

08 avr. 2013

Merci bien Monsieur nemo1.

08 avr. 2013

J'ai utilisé une fois un morceau d'emballage cartonné de jus de fruits et une autre un morceau de vieille chambre à air de vélo, découpés au format de l'ancien joint .
Dans les 2 cas je n'ai pas eu de fuite !

La chambre à eau de ton moteur est quasiment sans pression.

Tout fera l'affaire, depuis le caoutchouc jusqu'à la "patajoinbleu" en passant par le papier et même le mépris (après nettoyage du plan de joint).
De toutes façons, la réserve d'eau est infinie (la mer) et une fuitounette sera sans autre conséquence que de saligoter le fond de la cale moteur.

05 avr. 2013

Bonsoir, un peu de lecture;
Pour info l'opération (changemenr de l'anode) est effectuée sur le boat à chaque hivernage, dégradée parfois à plus de 70%,; mais sans démonter l'alternateur, certe c'est un peu sportif !

www.hisse-et-oh.com[...]es-nuls

sun2500.over-blog.com[...]75.html

05 avr. 2013

Merci bien.

08 avr. 2013

Ben... De mon côté, pour la pompe à eau, j'ai eu beaucoup de mal à étanchéifier le bidule... joint papier "donné" par le ship (à prix d'or), fuite. Joint bleu, fuite, et le tout après avoir remplacé le couvercle, lui acheté en UK.
Pour ce qui est de la remarque de penloch, oui, un 1GM10 rouille pas mal et vite sur tout ce qui est tuyauterie, et là, gare à la facture !
Démonter l'alternateur permet de le nettoyer, contrôler.
A+

08 avr. 2013

pour le joint papier, il vaut mieux aller chez un motoriste, ou un accessoiriste auto, et acheter une feuille pour le prix d' un joint et faire ses découpes soi même !

pour les joints "eau" du bristol fait très bien l'affaire : carte de visite, paquet de gitane etc...
Enduire les deux faces d'une très fine pellicule de joint bleu avec le doigt.

08 avr. 201308 avr. 2013

Contrairement à la chambre à eau , il y a un peu de pression dans la pompe.

Es-tu certain que la fuite provenait du couvercle de pompe?
Une fuite plus destructrice est celle qui intéresse le joint d'axe d'entrainement de la pompe.
L'eau s'écoule alors par un trou à l'arrière de la pompe vers le dessous de la pompe, comme pour une fuite au couvercle, puis tombe directement sur un tuyau d'huile situé juste en dessous qui se détruit alors très rapidement.

09 avr. 2013

J'ai fait ce qui est dit plus haut, enduire le joint papier de joint bleu...
Remplacé les deux joints à lèvre eau de mer et huile à l'arrière de l'axe, mystère, toujours une micro fuite, comme si la portée de joint de la pompe était micro rayée...
Et le tuyau d'huile qui passe en desssous, je le surveille comme l'huile sur le feu !
;-)

Lorsque tu as remplacé les deux joints de l'axe de pompe:
1°) les as-tu remonté à l'endroit (la lèvre côté fluide et le ressort d'appui de la lèvre côté air)

2°) as-tu regardé si l'axe est rayé au niveau de l'appui de la lèvre?
Si c'est le cas il peut être intéressant de rajouter une petite cale sous le joint afin de modifier le point de frottement de la lèvre.

10 avr. 2013

Yes, soeur !
;-)
Joints remplacés, axe remplacé, graissage et tout et tout, mais la fuite provient exclusivement du capot de pompe, un léger suintement qui m'agace, mais bon, il y a plus grave ici, dans ce fil.
Remettre une cale sous le joint? hum... Mieux vaut le remplacer, l'axe, il ne coûte pas cher en Angleterre.

09 avr. 2013

Les Anciens de la marine découpaient les joints dans de vieilles cartes marines, avec un marteau à boule pour les trous en tapotant .
le joint était enduit de graisse pour articulation immergée

Les anciens de la mécanique automobile utilisaient des paquets de gitane et des billes de roulement frappées au marteau pour les trous.
:mdr:

09 avr. 2013

Pour l'axe il est bon de le déglacer au carborandum et le graisser ,la faible dimension des joints spi rend le montage délicat ,le rodage éliminera peut être la mini fuite

Pour Philipe G : dans la vraie vie, le carborandum se trouve dans la pâte à rôder les soupapes.
Tu pourras en "mendier" une lichette dans tous les bons ateliers de mécanique auto (enfin, ceux qui savent encore qu'un moteur est autre chose qu'une référence de pièce de rechange).
:mdr:

09 avr. 2013

Juste une demande au cas ou.
Y-a-t-il quelqu'un dans les environs de Marseille qui va faire lui même l'entretient (ou le remplacement d'une pièce) de son moteur Yanmar 1GM et qui pourrait me montrer ce qu'il fait ?
La mécanique, ce n'est vraiment pas mon truc. Je suis en train de lire un livre sur la question et j'aimerai connaitre mon moteur. Je n'ai pas le temps de faire un stage. Merci

10 avr. 2013

Pour tous :
Ancien mécano et élect. de la Royale, donc, les pâtes à roder (sans le "^"), j'ai !
;-)
Je vais m'attaquer à l'anode et au joint de cul-las... mais j'ai une flemme, il pleut et pas de place, bref, tout ce qu'il faut pour reculer encore et encore !

29 mars 201516 juin 2020

au cas ou ca vous aiderait voici l'endroit ou se trouve l'anode
attention elle est a l'intérier, il faut devisser les deux boulons indiqués par l'index , l'anode se trouve au centre à l'intérieur

21 oct. 201616 juin 2020

Moi j'ai remplacé le tuyau d'huile qui passe sous la pompe par un tuyau en caoutchouc pour commande hydraulique. Ce sont les même connecteurs banjo. J'ai fait faire la pièce par une société qui loue et entretien des tractopelles.
cf photo

21 oct. 2016

Bonjour. Peux tu donner plus de détails afin de se procurer cette pièce, merci.

Phare du monde

  • 4.5 (88)

2022