Quelle taille de bateau pour une traversée de l'Atlantique?

J'ai prévu de faire la "grande traversée"en voilier mais n'y connaissant rien,je ne sais pas quelle taille de bateau choisir.
On sera 3 ou 4 à bord.Que me conseillez vous pour un budget de 12 000 euros?Occasion donc.

L'équipage
23 jan. 2013
23 jan. 2013
1

avant de vous interesser à la taille du bato ,tapez un peu dans le budget pour prendre deq cours de voile et de navigation .
le metier de marin en autarcie est le plus difficile que je connaisse ,il faut avoir pas mal de connaissances générales
avant d'embarquer d'autres personnes avec soi qui apparement n'en savent pas plus il faut bien refléchir
la navigation 'est pas une partie de plaisr ,ça peut degenerer au drame rapidement .....
ce n'est pas le bato qui fait le marin mais l'inverse ..
alain :litjournal:

23 jan. 2013
0

C'était prévu.

23 jan. 2013
0

"J'ai prévu de faire la "grande traversée"en voilier mais n'y connaissant rien..."

Ca vous viendrait à l'idée d'aller escalader le Mont-Blanc sans jamais avoir mis les pieds en montagne avant ? :tesur:

26 avr. 2014
0

Ba oui

23 jan. 2013
0

J'ai déjà précisé en haut

23 jan. 2013
0

si vous voulez partir rapidement,sans passer par la case formation-réparation-achat de materiels et en ne partant que d'un budjet ( déjà concequent) une idée pourait etre de louer une formule voilier-skipper...pour les raisons énoncées par alain...surtout si aucun des quatre n'est sur de vouloir garder le voilier par la suite...

23 jan. 2013
-1

j'ai aussi l' envie de partir début juin faire une boucle Atlantique;Ouessant,Madère,Cannaries,Açores,(Islande),Irlande,Scillys's,Ouessant..
j' ai eu un 12m,12t (ferrociment)il y a quatre ans qui m' a enseigné:
gros bateau,gros problemes et grosse fatigue...
pour réaliser mon rêve j' équipe un Samouraï,c' est petit certe,mais ça ne trahit pas...et il y a quatre couchettes d' origine...on en trouve à moins de 3000 euros....

1

12000 euros ça fait pas bcp pour acheter un bateau pour traverser l'atlantique a 4,pour ce budjet je ne vois que le first 30 ou un folie douce :-)

23 jan. 2013
0

sur le site de l'asso des first 30

association-first30.org[...]ix.html

de 6000 à 17 000 €, celui à 6000 est au club de la marine à toulon, cause décès
:oups: :oups:

23 jan. 2013
0

il y en a à 9000 très bien, en gros les prix ont baissé de 30 à 50 % en 2 ans.

24 jan. 2013
0

"Folie douce" c'est sans jeu de mots?

23 jan. 2013
0

yoan1 !sans vouloir te casser le réve ou ta realitée !un voilier a12000 roro donc pas jeune , dit toi bien q,il faudra l,armée pour le grand voyage ,tout doit etre revu et corrige,pour ta securitée et celle de ton equipage ,courrage!!! :reflechi: :reflechi:

23 jan. 2013
0

@ c'est Emma,
c'est hélas de plus en plus fréquent!

23 jan. 2013
0

Sinon, 12 000€ pour 4 billets d'avion c'est large ! :heu:

Si c'est juste pour dire après "je l'ai fait", embarqués comme équipiers, ça vous coûtera peanuts et vous profiterez plus.

Avant de partir en autonomie pour ce genre de traverser il faudrait acquérir un somme de connaissance qui vous aiderons à savoir quel type de bateau vous aimez, et vous n'aimez pas. Le budget seul ne doit pas être votre critère...

AMHA, bien évidement ! :coucou:

23 jan. 2013
0

je pars en juin faire une boucle Brest,Madère,La Gomera,Les Açores,(Islande),Irlande,Scillys's,Ouessant...j' y connais pas grand chose comparé à mes voisins de pontons,et assez pour partir confiant en Samouraï...petit bateau,petit probleme...
j' ai lu un article sur le net d' un jeune parti faire la traversée en Sangria avec 15js de rond dans l'eau avant...et au final il est revenu avec....question de chance?peut etre,mais la jugeotte,la debrouardise et le sang froid aide aussi...à coeur vaillant rien d' impossible...

0

je te souhaites de reussir qami qaze ,un sangria est quand meme plus volumineux qu'un samourai (surtout en hauteur et on en trouve a des prix derisoires) petits bateaux petits problemes :c'est ma devise aussi ,mais il y a petit et petit ! :-)

23 jan. 2013
0

moi aussi, Endurance 35 ferro... Baston aussi : tranquillité et surtout confort inappréciable par rapport à un déplacement léger.

23 jan. 2013
1

petit bateau = petits problèmes d'entretien/réparation, ok

mais petite expérience = grosses galères en vue

23 jan. 2013
0

un suedois ( certe expérimenté) nommé Sven par faire un TDM en 3,5...et il faut voir la gueule de sa première barque dans les années 60,avec un impert en guise de ciré...quand à son equipement à l' époque...

23 jan. 2013
0

plus de volume dans les haut, plus de gite...c' est un ferrociment qui me l'a appris (endurance 35)...petit bateau léger bien conçu,plus de surf,petit bouchon dans la baston...réactions plus rapides....

23 jan. 2013
0

ce que l'on peut faire pour vous aider c'est vous aider dans le cahier des charges de votre bateau.

si c'est pour 4 jeunes roots, oubliez le confort pour économiser, bateau simple et sans options, par contre simple ne veut pas dire en mauvaise condition.

mettez le maximum dans la sécurité, vêtements gilet, balise et cartes , bib, moteur ,gréement dormant et voiles et la trousse à outils et pièces en spare.

après même si le but est de traverser l'atlantique, faites déjà tout pour aller au Canaries ou au cap vert, et après on verra. l’expérience que vous aurez acquis vous dictera le parcours, et en plus cela laisse place à l’aventure.

autre chose importante et pas des plus faciles quand on est entre amis sans expérience c'est de décider qui est le chef.

bon courage à vous.

il y a des petites lectures qui peuvent vous aider, "Mettre les voiles avec Antoine , Guide du globe-flotteur " est plutôt bien fait pour les débutants. et vous aidera à faire vos choix.

23 jan. 2013
0

j' ai acheté mon Samouraï 1000 euros,grément refait par l' ancien proprio en 1998, la tige de safran et les vide vide augmentés,grand voile à trois prises de ris,je pars avec deux tangons,deux spynakers,une suedoise ,quatre focs,un génois...du materiels pas si cher d' occase pour cette taille de voilier...

11 fév. 2013
0

Bonsoir!
Est-il classé en 1ere catégorie?
Combien avez-vous ajouté pour l'équipement?

23 jan. 2013
0

Ca fait 6 personnes dans le bateau ca? ah non 7, j'ai pas compté le Génois. ;-)

23 jan. 2013
0

Why not ???

à bien vérifier part un expert bien choisi ou mieux un ami qui s'y connait, car louper son achat c'est synonyme de foirer son projet.

www.hisse-et-oh.com[...]r-acier

23 jan. 2013
0

je passerai par les Glénans...ils me diront bien se qu'ils en pensent...et je précise partir en solitaire...les décisions sont plus rapides!

23 jan. 2013
0

pas mal aussi, look sympa et la base à l'air saine.

www.hisse-et-oh.com[...]8-acier

23 jan. 2013
0

Moi aussi je suis en pleine réflexion sur faire une belle boucle. Pour ma part je me renseigne pour faire un tour de méditerranée et il faut quand même une unité très équipée. Un Budget de 12000 euros me paraît un peu juste, même si en ce moment les prix des bateaux ont chuté.
Après partir sans avoir certaines connaissances me paraît vraiment utopique, sans compter sur la responsabilité que l'on à envers son équipage. Je suis débutant et j'ai effectué quelques navigations de plusieurs centaines de miles, se qu'il m'a permis de m'apercevoir de beaucoup de chose. Il faut que le bateau soit très préparé, et l'équipage aussi. Quand les éléments commencent à se déchainer, ce n'est plus la même chanson.

Voila juste pour ma petite expérience, je te souhaite de concrétiser ton projet.

23 jan. 2013
0

en solitaire les décisions me paraisse plus rapide...plus instinctive...quand à l' expertise je passerai par les Glénans,ils me diront bien se qu'ils en penses...

23 jan. 2013
0

recherchez : Sven Yrind ...son premier voilier "Blelingeekan"était une goélette de 4,75 !!et un TE de 0,75...en 1962..

23 jan. 2013
1

habituès mensuellement des grandes traversèes en tant que pros( mon fils officier actuellement au milieu de l'atlantique) ne sousestimez pas la difficultè de l'entreprise(sans vouloir vous decourager) 20/30 jours avec un petit bateau(7/15m) pour l'atlantique route des açores)!on recontre des temps tres differents sur ce laps de temps ainsi que des mers parfois dures( creux de 5/6 m courant) pour certains ça parait simple et" romantique"(surtout quand on a pas fait) mais la dure realitè est souvent tout autre!sans vouloir jouer les censeurs ou mandarins il faut savoir exactement à quoi on s'engage et avoir un materiel insoupsonnable que l'on connait parfaitement, et surtout ne pas se surrestimer apres c'est trop tard !! cordialement

23 jan. 2013
0

la pente d' une vague est au maximum de l'ordre de 1/7e,
c' est à dire que la vague fait 7 m de longueur pour 1m de h...
pour que cela soit vrai,
il faut une profondeur au moins égale à trois fois la longueur de la vague(longueur d'onde)...
je compte m' écarter apres les Glénans
à 200 miles des côtes pour éviter un max de bateaux
et surtout chercher les vagues respectant cette règle de 1/7
car en dessous il y a 4000m de haut fond...
ma boucle ne fera que les iles,because...

se sous-estimer et laisser les années passées en fuyant ses rêve,
passer sa vie au bistrot en s'effrayant des ragôts de ceux qui ne partiront jamais..

23 jan. 2013
0

bon,de françois à françois (mon prénom de bateme)et pour éviter tt quiproco car je pense cette information importante pour des jeunes interressés par la haute mere...
La pente d' une vague est au maximum de l'ordre de 1/7...7m de long pour un metre de haut..
Pour que cela soit vrai,il faut une profondeur au moins égale à trois fois la longueur de la vague....
faute de quoi la vague se raccourcit,se cabre et se durcit,jusqu'au moment ou elle déferle et se brise....
Lorsque la profondeur de l'eau est inférieur à la moitié de la longueur,il se produit avec certitudes des brisant...
des déferlements peuvent s'observer des que la profondeur atteint la longueur...
les brisants et déferlentes les plus serieux apparaissent sur les côtes ou à proximité...

4000 metres n' est pas le resultat mais bien la profondeur de l'Atlantique à partir des 200 milles des cotes bretonnes...K-Ciao!

23 jan. 201323 jan. 2013
0

"la pente d' une vague est au maximum de l'ordre de 1/7e,
c' est à dire que la vague fait 7 m de longueur pour 1m de h...
pour que cela soit vrai,
il faut une profondeur au moins égale à trois fois la longueur de la vague(longueur d'onde)...
je compte m' écarter ...
et surtout chercher les vagues respectant cette règle de 1/7
car en dessous il y a 4000m de haut fond..."

Je suis toujours heureux d'apprendre des choses nouvelles, car je ne navigue pas depuis très longtemps, à peine 25 ans. Mais j'ai un peu de mal avec les mathématiques...
Admettons la règle des 1/7: 1 m de hauteur, 7 m de longueur d'onde, la profondeur doit faire au moins 3 fois la longueur d'onde, donc...pour moi, 21m. En mon for intérieur, je pense: En mer, ça doit pas être trop difficile à trouver... mais fichtre, le résultat est 4000m, je ne savais que l'inflation avait été aussi forte ces derniers temps....
:mdr:

PS: Cette règle, si on peut parler ainsi, est la pente maximale avant qu'elle ne déferle avant d'atteindre le rivage.
A noter aussi: Une vague de tsunami en pleine mer à une longueur d'onde de 200 km et une hauteur de quelques décimètres (totalement invisible)... Il y a de tout comme vague...

0

un fort courant peut avoir le même effet qu'un haut fond : Raz Blanchard, Gulf Stream ...

Hubert, de Cherbourg

23 jan. 201323 jan. 2013
0

Bon maintenant que le couplet prévention a été dit et redit , on peut répondre à la question.

12000 euros, c'est (très) juste pour un voilier prêt à traverser l'atlantique, mais c'est possible vu le contexte actuel qui amène certains vendeurs à brader leur voilier.
l'état des voiles et du gréement sera un point très important.
On peut se contenter d'un intérieur défraichi, la propulsion du bateau par contre, c'est vital.

Prenez tout votre temps et choisissez le bon voilier.
Ce qui complique la donne dans votre cas, c'est que vous êtes débutant et n'avez donc guère de compétence pour juger de l'état réel d'un voilier.
Autant dire que l'expertise devra être de la partie que ce soit par un pro ou un ami compétent.

Pour la taille, autour de 9m serait l'idéal comme minima de confort, pour une vie à bord à 3 ou 4. Quelque uns de ceux qui ont voyagé avec un Sangria (7,50m) sont passé tout de suite au 9m dès qu'il ont pu. je connais deux "sangriamistes "qui ont acheté un Attalia (9,20m, longueur coque)

Faites une recherche sur le forum via la fonction "recherche".
Le sujet voilier de 9m par exemple a été plusieurs fois abordé pour ce genre de projet.

23 jan. 2013
0

il y a des first 30 qui rentrent d'un tour de l'atlantique et repartent et ils sont dans ces prix la sans parler de celui qui finit son tour du monde et qui sera accueilli par une flotte de first 30 -et d'autres bateaux bien sur - en aout prochain en Bretagne.

Ty punch est prêt à repartir aussi, très bien préparé et entretenu, ils viennent de commencer la remontée de l’atlantique

aufildesmilles.free.fr[...]ail.php

23 jan. 2013
0

petit additif= pour vivre un mois ensemble dans un espaçe reduit pendant un mois avec toutes sortes de contraintes il faut beaucoup de tolerançe (ou s'aimer)! hors equipage familiale meme sur un grand bateau çe n'est pas toujours evident ! les personnes changent aussi beaucoup dans un environnement hostile(dans le meilleur ou le pire) cordialement

23 jan. 2013
0

et 2H apres...yoan1...t' es toujours là ?
juste pour savoir,c' est un vrai projet ou une idée lancer sur un forum...;-}

23 jan. 201323 jan. 2013
0

Un autre voilier des années 70 que je trouve de plus en plus excellent tant par l'esthétique que par ses performances : Le Scotch, dessiné par l'incontournable Philippe Harlé.

La première annonce trouvée :
www.xboat.fr[...]CH.html

23 jan. 2013
0

Oui Qami c'est très sérieux.Bien sûr je n'envisage pas une telle traversée sans un minimum d'expérience.C'est pour ça que j'embarquerais des équipiers déjà chevronnés pour la faire.Je pensais juste pas avoir besoin de le préciser(logique).
J'avais également l'intention de faire quelques milles en Méditerranée avant de m'engager dans ce projet.
Quand au budget,je pourrait aller jusqu'à 15000 euros si ça peut me permettre d'acquérir un bateau plus sûr.
Comme tu vois,j'ai quand même la tête sur les épaules,je n'suis pas suicidaire.

23 jan. 2013
1

alors en AVANT !! si en plus tes équipiers sont experimentés..j'ai fais un petit tour du côté des profils des pessimistes et ho!surprise,pas d'avatar,aucun bateau,aucune présentation....Lorenzo par contre doit etre dans le bon avec le scotch,le Karaté parait excellent aussi...perso j'aime les petits bouchons navigant seul...

24 jan. 2013
1

Dans les années 70, sur un ponton tu aurais allumé les yeux des autres par ton projet qui n'est nullement suicidaire ! mais les temps ont changés. Ecoute tes désirs, et si tu as des difficultés cela te feras grandir...
Bon vent !

23 jan. 2013
1

Des équipiers chevronnés qui acceptent de partir a 4 pour une traversée sur un vieux et/ou petit voilier, Ca doit pas courir les rues. Perso si j'ai le choix, avec un prioritaire de même niveau je choisi un grand bateau en bon état. Pour t'en convaincre rien de tel que de t'embarquer comme équipier avant de dépenser ton argent.

24 jan. 2013
0

Salut yoan1,
j'ai le même projet à faire d'ici peu, je le prévois sur un bateau de 9m (mon half actuel que je reconditionne). Mon conseil, c'est : va t'entrainer plutot dans l'atlantique ou la manche tu rencontraras des mers plus équivalente. 15000€ parait un peu léger par contre si tu comprends l'achat du bateau. A moins de le refaire totalement toi même

13 fév. 2013
0

La Méditerranée en guise d'entrainement ? Tu ne dois pas la connaitre. Mais pourquoi pas. Là ou ailleurs, il va quand même te falloir, au préalable, apprendre. Leçons pratiques avec des skippers, manuels et navig. en solo (c'est comme çà qu'on apprend le mieux). Choisis bien ton bateau en fonction de l'usage prévu, du nombre de personnes à embarquer et de la durée des croisières envisagées. Et pourquoi ne pas commencer par un petit habitable pour te faire la main, quitte à changer quand tu seras prêt ?
Bon vent. ;-)

23 jan. 201323 jan. 2013
3

Mais laissez donc à Yoan le droit de se tromper, nom d'une pipe !
A lui d'essayer et peut être, ce que je ne lui souhaite pas, de se rendre compte, qu'il n'est pas fait pour cela. Au mieux, il devra reporter un départ pour mieux se préparer.
Et si c'est un rêveur de passage : qu'à cela ne tienne; il permet aux autres de se renseigner !

Ce jugement lapidaire : "pour le reste c'est lamentable", c'est tout simplement des plus irrespectueux sur un forum.

23 jan. 2013
0

hi
tous les bateaux entre 8 et 10m qui seront a ton prix valent le coup
toutefois le first 30 tiens la corde du ses références
moi perso je préfère le flot 18 car plus solide
cheers

23 jan. 2013
1

Eh oui , pas mal de "pisse froid" sur le forum qui oublient qu'autrefois ils ont aussi été des débutants .
On trouve des jeunes plein de projets et de volonté et on leur mets de suite une douche froide .
Pour ma part je leur souhaite de ne pas faire l'impasse sur le matériel de sécurité , et avec 4 personnes cela va chiffrer pas mal entre les gilets et les harnais, le radeau transocéanique , les nouvelles fusées , la balise etc . . .

Et si jamais un hélico devrait les secourir , je ne les critiquerai pas , car cela retablira l'équilibre avec tous les couillons qui oublient de faire le plein ou ne savent pas nettoyer un filtre à gas oil et qui se font remorquer par la SNSM en fin de week end . . . . .

23 jan. 2013
0

bonjour: pour matelot merçi de la congratulation! pour quami =mon profil( tres succint il est vrai) sur l'autre site! les marins ont parfois certaines pudeurs et n'ont pas toujours envi de raconter leur vie !!! il y a tellement de "silentieux "qui font des choses extraordinaire dans l'anonymat!ça rend modeste! perso j'aime bien venir sur cet exellent forum democratique! d'abord ça fait passer le temps quand on est à terre et puis j'ai souvent trouvè informations ou conseils qui m'ont fait gagner temps et argent ,donc si ont peut renvoyer à son tour l'acenseur c'est normal et certainement pas dans un esprit de polemiques steriles ou pour se faire mousser meme si certains( de plus en plus rare) si livrent avec delectation mais soyons tolerant cordialement

23 jan. 2013
0

Voila une idée de la longueur (et modèles) de bateaux qui ont traversé l'atlantique en 2010 : www.worldcruising.com[...]es.aspx et avec quelle longueur, et quels modèles les gens comptent traverser en 2013 : www.worldcruising.com[...]es.aspx

23 jan. 2013
0

j'ai lu un article concernant cette traversée anglaise qui encadre et aide à la préparation de la traversée atlantique moyennant une somme tout à fait resonable compte tenu de la sécurité que cela apporte...ils partent mi-sept ,rassemblement et check-up des bateaux aux Cannaries (env 240 voiliers en 2012)...
les bateaux listés sont ceux inscrits et qui en avaient les moyens ..
Dans l' article en question ils indiquaient aussi qu' à leurs suite on trouve des voileux plus roots,moins préparés,plus petits...voir limite j'en conviens,et les photos en témoignaient..
voilou,tt ça pour dire que ces listes ne concernent que les officiels...

25 oct. 2014
0

Sans oublier les 80 bateaux de 6.50m qui l'ont fait...

23 jan. 2013
0

la taille du bateau n'induirera que le niveau de confort, j'assistais en 96 je crois a l'arrivee a la guadeloupe des freres Berque sur leur bateau de 2.50m
les cartes une pour le depart, une pour l'arrivee + une routiere,
le moteur en transat n'est utile que si l'on peut disposer de pas mal de carburant ,un panneau solaire peut le remplacer pour la charge des batteries
apres avoir degolfe c'est tout droit et plutot portant, peut etre le + difficile: la promiscuite mais tout cla a deja ete dit
bon vent

0

@ budd la barque pontée des freres berques mesurait 4m50 lors de leur premiere traversée

23 jan. 2013
0

exact, desole

23 jan. 2013
1

D'accord avec faregos (et autres). Faire une nav comme équipier jusqu'au Cap Vert, revenir en avion, acheter un First 30, l'équiper solide et sécurisé, et repartir par le même chemin jusqu'au Antilles.

23 jan. 2013
0

Je propose autre chose: louer le plus petit bateau possible, en solitaire ou à deux, et faire un Bretagne-Scilly, ou Continent- Corse pour voir, si possible quand il y a un peu de vent...

23 jan. 2013
0

Budd,Pytheas54, vos réponses me plaisent vraiment...juste l'essenciel,du bon sens,ça sent l'expérience ,et surtout le positif,un grand merci,je retourne à mes travaux motivé...

23 jan. 201323 jan. 2013
0

Un stage de formation puis la bourse des équipiers pour naviguer sur le bateau des autres pendant quelques temps, c'est le meilleur moyen d'apprendre rapidement.

Et surtout cela affinera les critères de sélection du futur voilier, critères qui évolueront, c'est à peu près certain.

Eviter d'embarquer sur des voiliers de belle taille, ça pourrait donner de mauvaises habitudes et les 15000 euros ne seraient plus du tout suffisant  :mdr:

23 jan. 2013
0

C'est un beau projet mais dans le budget il ne faut pas oublier les travaux qui seront necessaires pour rendre un vieux bateau pret pour une transat...Je suis moi-meme en train de preparer une transat, et rien qu'en matos de securite j'ai deja depensé le 1/4 de ton budget...et si je fais le total de tout ce que j'ai depense pour rendre le bateau marin (pourtant en faisant les travaux moi-meme) je depasse largement les 15K, mais c'est parceque j'ai fait des choix de confort aussi...Enfin je te souhaite bon courage et je te souhaite d'aller au bout de ton projet.

23 jan. 2013
0

Hormis la question des voiles, du gréement, du moteur, c'est, comme déjà dit, l'équipement de sécurité qui peut faire mal.
Pour le reste, si l'on choisit de naviguer dans la simplicité, le budget peut rester sur ce point, light.

23 jan. 2013
0

hello a tous
n oublions pas que le canot pour traverser doit etre en categorie A sinon soucis pour les assurances , etc
mon choix se porte sur le melody
nous avons commence a chercher..........
bon vent

23 jan. 2013
0

Melody: une valeur sûre...
Pour naviguer au long cours
La fiabilisation du bateau coûte presque aussi cher que le bateau lui-même
(exemple: gréement dormant, batteries, sécurité)
Il faut passer beaucoup de temps à chercher du matériel (d'occasion si possible) (outils, pièces de rechange, panneaux solaires...)
Faire beaucoup de navs de mise au point (la Manche, c'est parfait pour cela)

23 jan. 2013
0

non, c'est une idée tout a fait personnelle.
JJ

23 jan. 201323 jan. 2013
1

Non, le voilier n'a pas obligation absolue d'être en catégorie A. Des assureurs, certains héossiens l'ont déjà confirmé sur le forum, sont prêt à suivre ce genre de projet.

Ce n'est donc en aucun cas un vrai problème. Cela nécessitera tout au plus quelques visites et coup de téléphones. Pas la partie la plus agréable du parcours…

23 jan. 201323 jan. 2013
0

Génial ...........................

.................

23 jan. 2013
0

sur un fil comme celui-là,tous les "shérifs de ponton" sont de sortie...:-O)

23 jan. 2013
0

En effet, tu n'as pas lu tous les posts, je propose te classer dans le rayon proposé par Picon bière quelques lignes plus haut.
Il n'y a rien de plus improductif que les destructeurs.

23 jan. 2013
0

Je vais casser mon livret A et aller acheter un avion, de préférence un un quadriplace ...ça doit bien exister! et partir avec la famille "faire" un tour d'Europe ...après tout, les tours de contrôle sont là pour me guider et avec ma balise et mon téléphone, les secours sont à portée .... Voilà je suis constructif, imaginatif et entreprenant !

1

un post d'un ancien fil l'auteur s'apelle willi


petit bateau
Volage, le mien l'était !
1800 kg dont 800 kg de lest pour 8m de longueur et 2,80 de bau
Rapide à toute les allures mais un vrai cabri sur les vagues !
Ex : en quittant la Martinique pour rejoindre les Açores : cinq jours à remonter l'alizé = cinq jours dans la couchette, ne me levant que pour faire le point au sextant (il n'y avait pas encore de GPS) et prenant à chaque fois une bonne rincée dans la g...
Il n'était pas du tout conçu pour une transat mais, à ma connaissance, aucun 8m de série n'est conçu pour ça. Et quand il pleuvait, ou par gros temps, le simple fait de rentrer avec le ciré mouillait toute la cabine. Quand ça gigotait trop (la plupart du temps !) je dormais sur le plancher de la cabine.
Mais j'ai toujours pu utiliser le réchaud à cardan quelle que furent les conditions (vive les soupes instantanées !).
Par contre, un avantage du déplacement (très)léger : dans le mauvais temps, il fait la mouette ! Cap sèche en travers de la vague et au dodo en attendant que ça passe (pas trop tranquille quand même dans ma tête). Attention ! Je n'ai jamais subi de tempête. J'ai encaissé des vents de force 8 au maximum avec déferlantes. Une fois, je me suis mis en cape pendant 48 heures parce que la mer était tellement courte que j'avais peur de tout casser en voulant à tout prix la remonter au près (force 7 au pifomètre) mais aussi parce que j'en avais plus que marre de me faire barater à l'intérieur.
Autre avantage : par vent fort au portant (mettons force 6) : foc seul et ça fonce pendant des jours.
Autre avantage d'un petit bateau : je pouvais remonter tout le mouillage à la main (je suis plutôt d'un gabarit léger) et jeter l'ancre sur le pont dans la foulée (il est vrai que j'étais plus jeune que maintenant, aujourd'hui je m'équiperais d'un guindeau...)avant de courir à la barre sans risquer d'aller cogner les voisins.
Autres avantages :
- moteur hors-bord en puits, léger, pas cher, sans entretien ou presque.
- carénage vite fait, pas trop cher (avec ma quille relevable, j'ai caréné deux fois en rivière)
- frais de port relativement modestes.
Un autre avantage, et non des moindres, quand on aborde une contrée assez pauvre : avec votre barquasse, vous ne faites guère d'envieux... Souvent, d'ailleurs, les proprios des plus grandes unités, vous invitent, compatissants, à leur bord.

Je précise que, si je naviguais en côtière avec équipage, j'ai traversé l'océan en solo.

Si vous n'avez pas trop de sous et si vous supportez de vous faire brasser à longueur de jounrée, n'hésitez pas !
Aujourd'hui, avec presque 20 ans de plus, je repartirais volontiers sur un 8m en solo ou sur un 9m en couple, mais avec un canot de déplacement assez lourd. Je n'ai pas du tout envie de retenter l'expérience avec un bateau plus petit. C'est souvent pénible sur un 8m, alors sur un 6 ou 7m, on est proche de la survie.
mardi 20 mars 2007 00

23 jan. 2013
0

J'ai trouvé ce récit hilarant et je ne sais pas si l'auteur l'a fait exprès mais c'est raconté avec énormément d'humour et en tout cas très réaliste. Ca donne vraiment la mesure de ce que peut être une traversée un peu limite.
:)

23 jan. 2013
0

Je trouve le fil intéressant, nous sommes plusieurs à écumer les forums afin de trouver des réponses à nos questions quand on à un projet de ce genre. Comme quelqu'un a pu le précisé une fois les recommandations d'usages faites sur la prudence, on peut entamer le vif du sujet.

En ce moment le prix des bateaux ayant chuté ont peut trouver des unités vraiment bien entretenu et bien équipé, surtout si on ne recherche pas avec une place de port.

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte, le bateau, les frais déjà effectué dessus, les équipements de sécurité, les équipements électronique (pilote, gps, etc..), l'accastillage et pour moi un élément qui reste aussi important, l'intendance. En effet pour un plusieurs jours de mer, surtout à 4, il faut une bonne réserve d'eau et de nourriture.

J'ai un projet beaucoup plus simples, mais j'ai noté tout ce que je dois regarder et faire et je me renseigne sur tous les éléments. Après je te souhaite de réussir ton projet. Le plus dur c'est qu'il faut penser à tous....

23 jan. 2013
1

Ce qui me désole un peu dans ces fils, c'est qu'on prend un peu le problème à l'envers.
Ne dites pas : quel est le bateau à 12 k€ que je dois acheter pour traverser l'Atlantique?
Dites plutôt, je cherche un bateau à 12 K€ qui me permette de naviguer. Quand je l'aurai, je verrai où il peut me mener et avec qui...
Tous les rêves sont permis, pour autant qu'ile ne soient pas promis à devenir très vite un cauchemar...
Quant aux réponses à l'emporte-pièce, essayons de les éviter sans quoi ce forum deviendra vite le désert des tartares!

0

oui mais tous les gens qui ont fait ce voyage sur de freles esquifs il l'ont bien revé avant ?
je cite clarivoile :le reve est la vie ........

24 jan. 2013
0

"Les rêves sont fait pour être vécus"

23 jan. 2013
0

Je pensais pas que ce sujet prendrais autant d'ampleur.
Je vois que les avis sont très partagés et j'en suis ravi .
Ca me permettra de piocher dans un peu de chacun de vos conseils pour n'en garder que ce que j'estime être les meilleurs .
Parmi eux,j'ai surtout retenu le fait que l'on peut être rêveur tout en étant censé et prudent.Merci pour toutes vos contributions .

23 jan. 2013
0

Ah bon , tu es étonné ?
Je pense qu'en ce moment les héonautes sont très gentils devant une telle question.
JJ

23 jan. 2013
0

inch allah

23 jan. 2013
0

tout à fait realiste l'ancien fil de willi envoyè par pierre 2! avec un simple muscadet bien preparè si on a la" niak" on peut aller tres loin mais il faut bien savoir à quoi on s'engage! ! un formidable bateau de taille tres raisonnable pour aller au bout du monde dans un confort tout à fait acceptable=le westsail !bien sure lourd mais tres solide (polyester) malheureusement tres rare en françe ; mais aux us ou en engleterre on peut les trouver à des prix tres modeste ce sont des bateaux de/28/30 pieds que l'on rencontre souvent dans des endroits improbables . cordialement

23 jan. 2013
0

Je serais bien incapable de proposer un bateau pour un tel budget , mais à ta place, j'aurais une preference pour un bateau qui me permettrais (aussi) d'ètre debout dans le carré sans trop plier les genoux ou de me fracasser le crane . . . .
à 3 ou 4 dans une hauteur d'1,50 m , c'est pas top .
Mais evidemment la solidité est le critère nr 1 , ce qui veut dire gréement révisé voire remplacé , des voiles correctes , et peut ètre un régulateur d'allure , mais là je rentre dans les doux rèves . . . . . .

23 jan. 2013
0

Bonsoir à tous,
Je suis peut-être un peu hors sujet, mais je crois que l'auteur de se fil est "bien dans ces bottes" et me fait envie.
J'ai remonté mon Aloa 27 de Marans (17) à Morgat (29) en passant pr le Raz de Sein tant redouté, avec un F7 et rafales à 8 annoncées par MF. J'ai préféré m'arrêter à l’île d'Yeu pour me reposer un peu et attendre que ça se calme. Ce qui fût dit fût fait, le lendemain, pétole !
Mais je me demande si raisonnablement, d'où le HS de ma question, si mon Aloa 27 irait taquiner les pontons des Antilles et retour car des creux de 3m, j'ai vu et connu, et là, difficile de faire à manger ou même boire quelque chose de chaud... Qu'en pensez-vous? Changer de canot?

23 jan. 2013
0

plutot tres longue houle, portant pour l'aller dans les alises, en direction des antilles, en gros apres Madere

23 jan. 201323 jan. 2013
0

Bonjour Yoan, joli projet ! J'en ai rêvé moi aussi, il y a 30 ans ... Sniff !
Aujourd'hui je me contente de la Grande Bleue sur ma grosse "caravane flottante" et j'ai enfoui mon rêve ... Par contre avec quelques dizaines de transats à mon compteur ( je suis ex-Officier Mar Mar ) et sans parler des autres mers et océans, je te conseillerais plutôt de partir à 2 ou 3 grand max si tu peux trouver le bateau qui va bien avec ton budget qui me parait un peu "serré" . Pourquoi partir à 4 ?
Ou mieux pourquoi pas partir seul ou à 2 max ( après un BON apprentissage en BDA ) avec un mini-transat style Coco . Le budget reste raisonnable et le bateau est fiable et prévu pour . J'en ai eu 1 pendant quelques années ( reste du rêve cité plus haut ) et je me serais bien vu traverser avec (d'autres l'ont fait !) . En tous cas plus qu'avec un "vieux" bateau pas prévu pour, même profondément revu avec un budget en conséquence que visiblement tu ne souhaites pas mettre !
Va voir et si possible essaye un Coco . Tu comprendras ...

23 jan. 2013
3

Debout dans le carré, un Bombard...
:-/

24 jan. 2013
0

Tu vas te cogner au roof toi!

23 jan. 2013
0

Bonsoir et bonne année à tous.
Il y-a pas mal de bateaux des années 70 qui peuvent faire un tel voyage!
Un mousquetaire, un cognac, un cabernet, un loisir 7.30, un muscadet, un sangria, un serpentaire etc peuvent traverser l'atlantique sans problème si le bateau est bien préparé et en bon état.
Par contre, pour 4 personnes, çà devient dure de caser tout l'avitaillement et l'eau pour une telle traversée.
Je pense qu'un bateau de 8 mètres est un minimum à cause de la charge à embarquer.
Le first 30 est probablement le meilleur compromis car les armagnac, aqilla, gib-sea 28 risquent d'être hors budget.
Yohan1, de quel coin contes-tu partir?

23 jan. 2013
0

Tout à fait d'accord Jardran ! (25ans marmar et ancien proprio d un coco)!
Coïncidence ?

23 jan. 2013
0

en fouillant un peu j' ai trouvé un autre tres bon forum,
meme s'il n'est pas aussi développé que hisse-et-oh...
"TDM voilier"..
et de là-bas un lien plein de bonnes surprises en pdf: s121758490.onlinehome.fr[...]ex.html
(super documenté j'ai obtenu en qq clic de quoi m'endormir un sourir aux coins des lèvres pour qq jours..)
bon vent à tous les pavillons, Fanchik

23 jan. 2013
0

En architecture y a les bateaux pré Fastnet a la stabilité douteuse. Et les bateaux post Fastnet.
Ce drame a boulversé les regles de stabilitée et les formes de carenes.

24 jan. 2013
0

Fastnet 79?

23 jan. 2013
0

mon rêve dans cinq ans pour un TDM avec ma fille...
et à 5 500euros...à voir sur place:
www.leboncoin.fr[...]315.htm

24 jan. 2013
0

et regarde bien au centre de la photo du carré...il y a même un poele !apparement c' est un pro qui le vend,peut-etre pourras-tu échelonner tes payements ...et un karaté n' a que peu d'égal dans la baston !!

24 jan. 2013
0

Longueur: 9,95m Largeur: 2,95m Titant Eau: 1,80m....pour répondre avant la question..qu'en pensez vous?

24 jan. 2013
0

Ben t'as déjà tout dis

24 jan. 201324 jan. 2013
0

adressé à Cargo29;je suis quai M ,si ça te dis de passer demain aprem,je vis à bord au milieu de mes petits travaux,mais il reste de la place pour un brin de causette..le pavillon du soleil levant en tête de mat...du Sam..

24 jan. 2013
0

Salut

Ça me rappelle quelque chose... J'ai eu le même problème l'année dernière .
Si t'es motive et que t'a des nerfs d'acier y'a pas de problèmes
Des galères t'en aura mais bon , après quand on y repense on en garde pleins de bon souvenirs.....

Par contre prévoit surtout une bonne ligne de mouillage pour éviter de te raquetter dans les ports....

Bon courage

24 jan. 201324 jan. 2013
0

J'aime beaucoup ce fil très intéressant. J'aime les gens motivés qui ont des rêves, plutôt que les vieux grincheux qui ne croient plus en rien et voudraient imposer le pessimisme à tous.

Perso, je chercherais à partir à 2, car en plus des équipement de sécurité, comme dit plus haut, l'avitaillement est vraiment à prendre en compte pour plusieurs semaines au grand large avec une petit bateau.

Moins vous serez nombreux, moins ce sera honéreux, et plus vous aurez de confort. Les besoins en flotte, ça prend vite du volume. Bon, un bon déodorant ça prend pas de place si on ne peut pas trop se laver, mais faut boire !

En tout cas, partir "d'une feuille blanche" pour un tel projet c'est très existant...et réalisable. Comme on dit, "impossible n'est pas français".

Je ne sais plus qui a dit: "Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible".

Une question que je me pose: Il me semble qu'on voit de plus en plus de français qui veulent partir loin et longtemps. Sommes nous poussés simplement par le goût de l'aventure, ou est-ce cette société où nous perdons nos repaires qui nous pousse vers ailleurs ? Plus simple, sommes nous attirés vers ailleurs, ou pousser "à fuir" une vie sans saveur qui perd ses valeurs ?! Peut être cela pourrait être le sujet d'un autre fil ?!

En tout cas, m.rde pour votre projet, et que le mer soit avec vous.

24 jan. 2013
0

traverser l'atlantique à 4, avec tout l'équipement de sécurité et de l'eau / vivres pour un mois
Fait en first 30 en toute sécurité , désolé de me répéter mais ya des nouveaux
quand aux propositions de bateaux en cp de 30 à 40 ans, WARNING

24 jan. 2013
0

c'est YOAN qui a initié le fil avec un budget de 12 000 € si ç'avait été 20 000 ou plus évidemment je me serai abstenu.

24 jan. 2013
0

jeanlittlewing, je ne parle pas de sécurité mais de confort et de budget.

On a pas tous le même concept en matière de confort !

24 jan. 2013
0

et nous n'avons passé que 4 semaines ensemble en tout dont 16 jours en mer et on était content de se dire au revoir d'ailleurs !
pour du long terme à 2 jeunes ou jeunes d'esprit c'est bon
j'ai rencontré un couple d'agriculteurs basques de 60 ans+ qui rentraient d'un tour de l'atlantique en First 30 S, celui avec bastaques !!!

24 jan. 2013
0

[Je ne sais plus qui a dit: "Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible".]
Mark Twain.
Et c'était aux pluriels je crois :-)

24 jan. 2013
0

La phrase exacte est bien de M.Twain : Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

24 jan. 2013
0

Il y a un truc qui me déplait :

On parle de ceux qui réuissent. On parle moins des échecs.

Je n'arrive plus à retrouver dans le forum l'histoire d'un qui a voulu aller aux antilles avec un budget trop faible:

Parti. A croisé un méchant coup de vent dans le golfe de Gascogne après 2 jours de nav. Grand voile déchirée. A embarqué un peu d'eau : moteur ne pouvait plus démarrer. A demandé un remorquage pour renter dans un port en Espagne. S'est retrouvé avec la facture du remorquage, la facture du port, la GV à réparer et le moteur à remettre en état. Sans les finances correspondantes. A du brader son bateau sur place pour éviter la taule ou la saisie du bateau. Et est rentré en train.
Bilan sur 3 semaines : retour a la case départ, en ayant navigé 2 jours et a perdu plus de la moitié de ses économies.

Donc, oui, on peut traverser l'altlantique avec un petit budget. Faut juste savoir que plus le budget est faible, plus la prise de risque est importante, et plus on risque de tout perdre. Y compris la vie. Cf les disparus de la mini transat.

PS pour jeanlittlewing.
Quel age avait le F30 avec lequel il a traversé l'Atlantique, et quel age a un F30 à 9000€ aujourd'hui ?

24 jan. 201324 jan. 2013
0

François,

en ce qui concerne le cas que tu évoques il s'agit peut être de ce sympathique rêveur sur un bateau classique en mauvais état, très peu expérimenté aussi, au moins il a survécu.

sinon pour le 30, 1000 construits solidement mais intelligemment, pas de poids la ou ce n'est pas nécessaire, de 1976 à 1981. le mien a été produit en novembre 1980, numéro 834 et exporté neuf aux états unis, premier à l’être, c'est grâce à cela que j'ai échappé au Renault couach au bénéfice d'un yanmar). il avait 20 ans en 2000 mais je repars demain avec s'il j'en ai envie.

tu en sauras plus sur
association-first30.org[...]ng.html

www.first285.com[...]lantic/

24 jan. 2013
0

Pour avoir l'avoir fait , c'est vrai que les galères peuvent coûter cher et t'exploser le budget .
On avait un budget de 500euros et c'est vrai qu'on la parfois dépassé un peu...
Vrai aussi les bateau laissés à l'abandon , une grosse casse et go back home.....

24 jan. 2013
0

bonjour le first 30 est certainement un des meilleurs bateaux construits par beneteau et l' un des plus homogene ! la veuve de mon frere ,disparu en mer continu dailleurs à l'utiliser tres regulierement , le bateau a pourtant bien baroudè !seul l'etai avant, le moteur et les voiles ont ete changès! c'est certainement un des meilleurs compromis pour aller loin avec un budget limitè!de plus ce qui ne gache rien ,c'est un bateau qui marche! cordialement

24 jan. 2013
0

D'ailleurs sans vouloir faire de la polémique j'ai pas vraiment confiance dans les bateaux modernes et je préfère largement un bateau ancien bien préparé.

C'est vrai que l'avitaillement pour 4 personnes pour une transat, représente vraiment une grosse quantité et donc sur un petit bateau c'est beaucoup plus compliqué. Il faut déjà pas mal d'eau douce. On peut palier en utilisant un dessalinisateur mais le tarif ne peut pas aller avec ton budget.

Comme je l'ai précisé, il faut lister au maximum les choses à prévoir et mettre en face les solutions et les coûts. Cela fait beaucoup de préparation, qui a le mérité d'être très intéressant en plus. Comme beaucoup si tu part à 4 le First 30 me paraît un bon choix. Ensuite il faut le trouver avec le maximum d'équipement et qu'il soit bien entretenu (révision, anti fouling, etc...).

24 jan. 201324 jan. 2013
6

Le probleme c'est que des vieux bateaux on en fait plus.

24 jan. 2013
1

Ma réflexion allait plus dans le sens ou la construction moderne avec de moins en moins de matière pour la réduction des coûts me supprime toute confiance. D'ailleurs si je ne me trompe pas la majorité des bateaux faisant des TDM, sont plutôt d'un certain age. Il y a d'ailleurs pas mal de bateau acier ou des valeurs sures comme Amel, Rassy, etc..

Donc si le bateau est vieux mais bien entretenu je ne vois vraiment pas le problème. Je planche sur un projet de ballade de 6 mois pour faire le tour de la méditerranée et j'ai regardé les unités en acier type Caroff, on en trouve pas trop mal équipé, souvent revenant de longue virée, il faut juste bien vérifier que les entretiens soient fait, car j'ai eu l'occasion de visiter un bateau revenant d'un tour du monde de deux ans et bien il y avait beaucoup de choses usées et fatiguées à changer avant de repartir.

Il est vraiment important de se faire accompagner d'un marin aguerri pour faire les visites ou d'avoir une expertise du bateau afin de faire une meilleure idée de son état. Il y a quand même de bonne vidéo et de bons forums pour apprendre pas mal d'astuces et les choses à vérifier absolument.

24 jan. 2013
0

A lire absolument : a moi l'atlantique de Jean Lacombe, bien sur ce sont les années 50, traversée sur un 5.5 m par un marin qui ne savait pas à cette époque faire un point au sextant, il a appris en faisant la traversée...et il a beaucoup de chance car il a été d'une imprudence folle dans les conditions dans lesquelles il est parti, le livre est drôle, il ne se prend pas au sérieux... il fut ensuite un des 4 de la 1ere transat sur un golif.
de nos jours, si on veut partir en sécurité avec un bateau sur, correctement équipé... le budget me semble juste.
Ne pas oublier que tout s'additionne, plus le bateau est petit, moins il est rapide, plus il faut de nourriture d'eau par ex...
si le projet est de partir avec des équipiers chevronnés, pourquoi ne pas rechercher une place d'équipier sur un bateau ? il y en a bien qui font ce trajet et qui recherchent.

24 jan. 2013
2

Pour répondre à Gorlann, je partirais de méditerranée.
Je pars pour changer de vie,ras le bol de la grisaille,de la politique,de la retraite que je n'aurais pas en bossant plus,basta!
Si je dois vieillir pauvre,autant l'être sur mon bateau et continuer à découvrir le monde.
Mais bon,ce n'est que mon point de vue personnel,chacun ses ambitions.Bye!

0

c'est un bon point de vue :-)

24 jan. 2013
1

Arrête de te prendre la tête et fonce.....

24 jan. 2013
0

Bonsoir,
t'as bien raison, mieux vaux un petit bateau et PARTIR, qu'un grand qui reste à quai, c'est ce que j'ai fait il-y-a une grosse vingtaine d'années et je ne l'ai pas regretté!

24 jan. 2013
1

dommage qu'un si beau projet soit motive par ces raisons, a mon point de vue

24 jan. 2013
0

C'est pas ma seule raison Budd , sinon je me ferais ermite .
Quand t'as vécu des années en Polynésie , la vie en métropole paraît bien fade .De plus,la vie dans les îles est indissociable du monde de la mer qui a toujours été une passion pour moi.

11 fév. 2013
0

le bon bateau est celui que l'on peut mener seul ,ceci étant je n'ai que 2 traversées à mon actif 39' et 41' (3 équipiers) quand il y a des creux se 5 m on se sent tout petit mais bon j'ai un collègue qui a fait la transat en First28) ,sur un mois de traversée il y a une forte probabilité d'avoir 1 semaine de gros temps et c'est là que les faiblesses du matériel surgissent autant s'y préparer et partir avec des gens aux compétences complémentaires et comme disait Obama "yes ,we can" so just do it

12 fév. 2013
0

39 pieds, ça fait du combien en mètres ? 11,90 ? Tout le monde ne cause pas en pieds. En fait beaucoup de petits français, belges, espagnols et autres italiens ont été éduqués en "mètres". Si, si, j'ai vérifié sur Internet ...
Je ne dis pas cela pour toi particulièrement, mais cette discussion en pieds commence à m'exciter un peu ... Pas fâché, j'espère ?
Cordialement

12 fév. 2013
0

Oui mais ils trichent tous, ce sont des pieds dilatés. comme le first 30 est un 29 pieds.
JJ

0

first 29=8m70 alors que 29 pieds c'est 8m84 on appelle ça des pieds français ;-)

13 fév. 2013
0

Hé oui, mais autant les noeuds et autres miles nautiques, tout le monde le fait, par contre les pieds, je craque. Mon canot fait 10 mètres, et j'ai fait mon sapin sur un autre canot de 60 mètres de long.

Amicalement

12 fév. 2013
2

Un peu HS mais pour répondre à ernestpt concernant les pieds : nous parlons en milles et en noeuds, pourquoi pas en pieds ? Je trouve ça très pratique pour connaitre la longueur d'un bateau, il y en a beaucoup, même des constructions françaises, dont le nombre qui suit son type représente sa longueur en pieds.
First 30 = 30', Sun Od 37 = 37'
Multiplier un nombre par 3 et ajouter 10% n'est pas très compliqué et avec l'habitude, la mesure en pieds devient instinctive comme pour les milles.
Quand un terrien me demande à quelle vitesse va mon bateau, je dois réfléchir pour lui répondre en km/h :heu:
Et puis, ça fait marin. Ca fait "initié". On utilise déja tellement de mots bizarres pour les terriens qu'un de plus ou un de moins...

12 fév. 2013
0

par contre le 29 fait 30 comme le 28 fait 29 ... :acheval:

12 fév. 2013
0

First 30, 8,60 mètres comme le First 28 plan finot !

11 fév. 2013
0

Un petit complément de réflexion sur la question de la taille de l'équipage, puisqu'il semble y avoir des avis divergents sur la question :
- sans régulateur d'allure (et l'apprentissage qui va avec, c'est à dire savoir équilibrer sa voilure) je pense que 4 est un bon chiffre, si jamais le pilote électrique crame, les tours de barre seront plus faciles à supporter.
- avec régulateur d'allure et sans grosse expérience de navigation (comme ça semble devoir être le cas), je pense que 3 est un bon chiffre, pour tourner les quarts et les manoeuvres de voiles, pour partager les décisions à prendre, aussi.
- la nav à 2 ou solo, à mon avis, c'est avec beaucoup d'expérience sinon bonjour les risques.

Sinon, quelqu'un écrivait qu'il faut un skipper à bord. J'aurai tendance à être d'accord tout en signalant des problèmes anticipables sur cette question.
- Si c'est le bateau de Yoan, normalement c'est lui le skipper
- mais si l'un ou l'autre équipier est plus expérimenté, ça pourrait aussi être lui le skipper,
- donc envisager un binome de skippage, constitué par le proprio (Yoan) et l'équipier le plus expérimenté, avec beaucoup de nav de préparation entre ces deux-là pour caler les règles du jeu avant de partir.

Isabelle, de Skol
(catégorie pessimiste en ce qui concerne la sécurité de ce projet, parce que pour moi, il faut des années pour apprivoiser un océan et un bateau. mais toutes les précautions ont déjà été mentionnées)

12 fév. 2013
0

Salut
Il y a plein de Mélody sur le marché. C'est une valeur sûre. Et il y en a des vraiment pas chers !

12 fév. 2013
0

Apparemment avec 4,80m, ça le fait bien.
3 m en cours de validation ( Au moins 600 j de délai).
www.hisse-et-oh.com[...]u-de-3m

26 avr. 2014
0

Pour repondre a la question; je dirais entre 10m87 et 11m26.... mais c'est une opinion toute personelle, c'est aussi possible entre 8m90 et 9m15. :-)

26 avr. 2014
0

ça,c'est du précis.Y paraît que c'est pas la taille qui compte;vu les longueurs que tu propose,c'est peut-être vrai finalement :mdr:Bon week end

25 oct. 2014
0

Le Melody me semble le bateau idéal pour faire une transat à petit prix .... à condition toutefois qu'il soit bien préparé.
C'est quand même un bateau robuste, bon marcheur qui pardonne beaucoup d'erreurs ce qui est intéressant pour un débutant. Je sais de quoi je parle, j'en ai un ! et pourtant je ne suis pas un débutant !
A préciser ; c'est quand même un bateau d'homme !

25 oct. 2014
0

Ben, comme ça, on sait au moins que tu es "un homme" !
:mdr:

25 oct. 2014
0

Ah ah ah ! Monsieur a de l'humour.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (143)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022