un Classement partial mais argumente des meilleurs Monocoques hauturiers (sloop/cutter) 35-45 pieds

Bien que francais, je suis plutot familier des voiliers americains (hunter, valiant, freya), des design de Bill Perry...mais je ne suis pas familier des bateaux europeens.

Je voudrais collecter ici l'avis des marins les plus experimentes ayant navigues ou vu de nombreux modeles, et realiser un classement des meilleurs voilier hauturier.

Un classement c'est forcement partial, merci de prendre en compte plus ou moins les criteres suivants:
- monocoques 35-45 pieds / 10-15 metres uniquement pour ce classement
- Habitable avec bonne tenue en haute mer (stable, navigation confortable)
- solide , sur et confortable pour un tour du monde, mais pas non plus trop lent
- rapport qualite prix imbattable, et valeur sure sur le long terme.
(he, he...plein de contradictions dans mes criteres, je sais... je vous laisse debatre...)

Si vous avez des liens vers des classement sur internet (meme tres partial et personnel), merci de copier les liens ici.

Exprimez vous sur vos preferences et vos experiences, en particulier pour ou contre les modeles europeens de "serie" (ex: janneau/beneteau) contre constructeurs "speciaux" (ex: Amel/wauquiez...)

Meme si on aime toujours plus son propre bateau, on sait encore reconnaitre la beaute et la performance des autres, et je voudrais etablir la "dream list" des vieux loup de mer ici present ...

allez, a vos clavier, donnez moi au moins 5 preferences, argumentees de preference !!

Merci !

L'équipage
23 déc. 2012
23 déc. 2012
0

tu veux dire, une liste qui reseemblerait à celle-ci, mais pour l'europe et jusqu'à 45' ...

atomvoyages.com[...]st.html

bonne idée !

23 déc. 2012
0

Un exercice complexe mais pas inintéressant.

Il semble que l'age et le prix soit aussi des critères à considérer, tout comme la capacité à en acheter neuf ou d'occasion. Il n'est pas facile de ranger dans la même colonne classement un bateau à 500K€ et un à 50.

23 déc. 2012
5

Liste de voiliers robustes, marins dont la valeur pour certains est proche de zéro, dont la majorité sont de bons marcheurs qui supportent la charge.

LES MOINS CHERS, voire offerts...
- Kirk,
- Fandango,
- Karaté,
- Contest 30
- Gib sea 106,
- Fugue
- Voyager 35

MES PREFERES
- Amphitrite MS 45
- Rorqual
- Sortilège
- Freedom 35
- NS 44
- Sancerre (dériveur)
- Gin Fizz
- Alpa 11.5
- Mareuil

Dans les 9/10 m avec un budget entre 0 ( en effet, certains de ces voiliers ne valent rien en 2012) et 15 000 euros.
Bateaux performants au près (pour la plupart) et robustes.
- Hustler 30,
- Contest 30
- Ballaad 9m,
- First 30,
- Alpa 9.5,
- Contest 31,
- Brise de mer 31,
- Fleur de mer,
- Flot 31,
- Ovni 31
- Gib sea 31,
- Fandango,
- Karaté,
- Nicholson 32
- Delph 32,

33/37 pieds. Budget: 15 à 25 000 euros

  • Voyager 35
  • Ne Quid midis, (dériveur)
  • Freedom 35 (dériveur)
  • Gib sea 33,
  • Gib sea 106,
  • Gib sea 126
  • Mélody
  • Fugue
  • SS 34,
  • She 36
  • Aquavit,
  • Romanée,
  • Dehler 34,
  • Delph 32,
  • CC 35,
  • Contessa 35,
  • Hustler 35,
  • Kirk,
  • Dufour 35,
  • Moody 35,
  • Sagitta 35,
  • First 35,
  • Gin Fizz et Gib sea 37.
  • Alpa 11.5 34/45 pieds. Budget: 25 à 100 000 euros
  • Amphitrite
  • Sélection modifié
  • Gib Sea 38
  • Mareuil
  • Rorqual
  • Sortilège
  • Sun Fizz
  • NS 44 l
  • Sancerre
  • Kelt 39 (dériveur)
  • Sun Kiss 47
  • Amphitrite MS 45
23 déc. 2012
0

bonjour,
je suis etonné de n'avoir pas vu le hood 38 mkII qui pour moi est et reste un des meilleurs croiseurs du marché à un prix correct
alain

23 déc. 2012
0

Le Symphonie dans les 9-10 m
par contre pour les budgets, c'est très nettement sous-estimé pour un bateau en bon état et bien équipé avec lequel tu peux naviguer immédiatement.
Sur ce plan ce n'est pas du tout réaliste!!

23 déc. 2012
0

Hood 38: bien sur, comme le Centurion chez les 10 m ou l'Antigua 34.
Le Swan 38 mériterait aussi d'y apparaitre.

Tu a parfaitement raison, ces erreurs seront réparées. Et il y a surement d'autres oublis...
Cette liste n'est pas exhaustive et n'a que le mérite d'exister et de répondre aux questions posées.

23 déc. 2012
0

J'ai aussi envie de rajouter l'Endurance 35, archétype du bateau pour voyager confortablement en petit comité.

23 déc. 2012
4

Une liste sans critères objectif de classement n'est pas vraiment utile. La première des choses c'est peut être d'établir les critères en questions. Exemple
- capacité à naviguer tout temps/tout océans (rapport de lest, indice de stabilité)
- capacité de stockage (eau, diesel, rangement)
- confort (isolation, ventilation, ...)
- prix + budget de refit pour un TDM
- au final tout ce qui semble important pour un TDM

Une fois les critères en place un petit argument avec les points fort/faible de chacun, et la on à une liste vraiment utilisable. Sinon on tombe soit dans une liste exhaustive sans grand intérêt, soit dans une liste d'amour personnel ce qui n'est pas plus utilise pour aider à faire un choix.

23 déc. 2012
0

ici, des conseils et une liste :
www.mahina.com[...]se.html

si on retire les non européens (mais faut-il le faire ?), on obtient ceci :

Updated January 2013

Through our Offshore Cruising Seminars and Boat Selection Consultations I have helped thousands of sailors locate the best ocean cruising boats for their planned voyages and budget. If you need knowledgeable, experienced (313,000 ocean miles, 38 years) and unbiased advice from someone who has no financial interest in the boat you select, I can help. Details on or contact me at Mahina Expeditions, sailing@mahina.com, tel 360.378.6131. v1.13

Alubat (Ovni, Cigale) 36-58 FRA Builders of innovative lifting-keel aluminum cruising boats

Allures 40, 45, 51 FRA Fascinating top quality, innovative, composite lifting keel yachts.

Amel 36 64 FRA Strong, well designed, excellent passagemaker, great value and low maintenance. Occasional serious blister problems.

Amphitrite 43 *FRA Wauquiez built, strong & roomy with good storage. Odd deck design, but solid boat and good value. Avoid teak deck models.

Boreal 44, 47, 50, 53, 63 FRA Exc., highly innovative design suitable for high latitude cruising

Bowman 36 58 * GBR Strong boats, good passagemakers, but shortish waterline.

Camper Nicholson 31, 32, 35, 38, 39, 40, 43, 47, 56, 58, 70 * GBR Famous yard, long out of business now. Very seaworthy designs. Watch for serious blister problems on all models.

Centurion 36, 38, 40/41, 42/45 47/49*FRA Fast, attractive solid boats with very modest tankage and somewhat limited storage. Avoid any with teak decks!

Contessa 26 & 32 * CAN, GBR Tania Aebi & B.J. Caldwell both circumnavigated in 26's, but these are TINY boats. The 32 is small, but truly a classic.

Contest 31, 35, 36, 38, 40, 41, 42, 44, 46, 48, 55, 60 HOL More common in Europe . Well built, new boats are very attractive and expensive.

Dufour 31, 35 - 45 * FRA 1964-84 models had solid hulls, but balsa cored-decks.

Endurance 35, 38, 40 * Var Peter Ibold design, some owner completed. Built by various yards in ENG , USA & Canada .

Fantasi 37, 50 SWE High quality attractive pilothouse boats built on Orust Is.

Farr Pilot House 50, 56, 60, 63 * SWE Powerful, fast, excellent quality. Hold value very well.

Fisher 30 46 GBR Sturdy and slow motorsailers. Great for high latitude cruising.

Garcia 46-115 FRA Gorgeous, fast, semi custom, highest quality aluminum.

Gladiateur 33 * FRA Very sturdy, short on tankage, Wauquiez built.

Hallberg-Rassy, 31 - 64 SWE Well built, comfortable, good tankage and systems integration. Newer Frers designs faster than earlier Enderlien models. Watch for teak deck issues on older models.

Halmatic 30 * ENG Similar to Nicholson 31. Watch for blisters.

Hood 38 * FRA Wauquiez built, Hood design, strong, fast, & attractive but short on tankage. Centerboard rattles downwind. Solid choice.

Jongert 50, 55, 60, 67, 73 HOL Heavy, expensive, extremely well built steel and aluminum yachts, highest quality. Not going to win any races, though!

LM 27, 28, 290, 30, 315, 32, 380 DEN Some have inside steering. Well built and impressive.

Malo 36, 38, 39, 45 * SWE High quality offshore boats with good sailing performance. Attractive, reasonably priced.

Moody 38, 42, 47, 54, 64 * GBR Good designs of only modest quality. Compare to Catalina.

Mystic 57, 60 * GBR Dubois design, Bowman built, beautiful.

Mystery 35, 43 GBR Top quality, fast and attractive. Good choice!

Najad 330, 361, 370, 390, 420, 490, 520 * SWE Quality, attractive boats. Excellent sailing performance. Good tankage, storage and high level of craftsmanship.

Nauti Cat Motorsailers 35,40,43, 53 FIN Later S & S designed models are much better performers than earlier tubby models. Newer boats are very high quality.

North Wind 43,50, 58 SPA S&S designs, fairly good construction quality. Very few in NA.

Ocean 60, 71 * GBR Powerful boats, many have had blister problems and old now

Outbound 42, 44, 52 CHI Attractive, fast, well-built boats with great customer service.

Ovni 35, 395, 445, 495, 58 FRA Sturdy, low maintenance excellent aluminum, lifting keels

Oyster 42, 45, 485,49,53, 55, 56 61, 62, 63, 66, 70, 82, 100 GBR NZL Attractive, expensive and first class. Weak resale value on larger models make this an excellent, though expensive choice.

Pretorien 35 FRA Strong, fast & attractive, built by Wauquiez. Great value. Modest tankage, some have saildrives, a negative.

Regina of Vindo, 38, 43, 49 SWE Gorgeous, exquisitely built, highest quality deck saloon. In a class of their own for quality and design.

Rival 36 41, Rival Bowman 42 * ENG Strong, good-looking and sailing boats.

Rustler 36, 42 ENG Totally impressive, quality boats and company.

Sadler 34 * GBR Unsinkable, fast, great performance. Good choice.

Scanmar 33, 345, 35 & 40 * SWE Limited production but good design & quality construction.

Southerly 32-67 ENG Quality built, very attractive and innovative swing-keel yachts.

Sunbeam 32, 34, 37, 38, 40 * SWI Not bad!

Swan FIN Newest models poorly suited for ocean cruising with open cockpits and limited tankage & storage. Teak deck issues.

Sweden Yachts * SWE Quality racer cruiser designs, short on tankage and storage.

Trintella 35-47 * OL Roomy and well built. Newer designs are aluminum and exp.

Vancouver 28, 34, 36, 38 GBR High quality semi-traditional yachts built by Northshore Marine

Vega 27, by Albin Marine * SWE At least six have circumnavigated. Inexpensive, light and fast.

Victoria 30, 34 GBR Chuck Paine design, Morris built.

Vindo 29, 34, 38, 39 SWE Attractive, well built, but high maintenance.

Westerly 26 – 43 * GBR Not flashy, but moderately well built boats. Similar to Moody.

24 déc. 2012
0

C'est drôle, par rapport à son ancienne liste que j'avais il me semble qu'il n'a rajouté que des bateaux français en alu (boréal, allure, ...)

23 déc. 2012
1

c'est curieux on ne vois pas de tupperwares de 2012 apparaitre dans ces listes ,on revient aux anciennes valeurs
généralement des batos semi-lourds avec des carénes en V confortables et capables d'embarquer de la charge sans etres pénalisés .
Je prends un 38" actuel qui doit faire dans les 6T à vide soit 7.5T maxi en charge soit pratiquement 25% de sont poids ce qui est énorme et doit le pénaliser au point de vue performance et sécurité .
un achetype le hood 38, 12T à vide avec 1.5T de charge soit 15% on ne s'en rend meme pas compte ni sur les performances ni sur la sécurité .
il n'est pas le seul l'endurance 35 ou 44 de ibolt les voyageurs
de taiwan moins performants mais quel confort en mer ;
finalement en grande croisière le temps dxe compte pas
si on est pressé on prend l'avion .
J'ai fait une transat sur un MIZARD42 uldb en 16 jours au départ de casablanca nous etions 6 à bord ,nous sommes arrivés epuisés il faut dire que c'etait en course croisière
nous sommes arrivés 1er 2 jours avant le second un italien an alu de 20M
ALAIN

23 déc. 2012
0

Hello

Ma liste perso, et donc très subjective. Si j'avais à changer de bateau pour un 13 à 15m, dans l'ordre :

1- un plan sur mesure. Dans ces tailles c'est pas plus cher qu'un voilier de série si on trouve le bon chantier et qu'on est raisonnable sur l'équipement. De toute façon pour moi ce qui est simple est plus facile d'entretien, et plus souvent robuste. J'irais voir D. Réard : www.davidreard.com[...]/ mais l'essentiel est de trouver 1 archi dont on partage les convictions.

2- Un RM. Super bien construits, légers, rigides, faits pour aller loin, rapides. Préférence pour les versions monoquille bi-safran, plus rapides.

2- ex-equo : Pogo (chantier structure). Rapide et marin. Assez simples pour être faciles d'entretien. Le choix avec les RM dépend du programme : latitudes tempérées, Pogo pour le petit plus en vitesse. Latitudes extrèmes (Patagonie ou Icelant) RM pour la possibilité d'adapter un chauffage et la capacité de charge plus importante.

4- Lévrier des Mers / Cigale d'Alubat. Rapides, marins et bien construits. Mais chers en occasion (sauf le Lévrier 14m qu'on peut trouver parfois a des prix très intéressants, mais ils sont rares).

Ensuite dans les grandes séries, plutot Dufour que Jeanneau ou Bénéteau, mais ça se vaut, j'en ai loué pas mal pendant longtemps et la conclusion c'est qu'il faut surtout partir d'une base saine et bien l'équiper et la fiabiliser.
Quitte a prendre une coque en polyester, je regarderais plutot des modèles fin années 80 - début 90, moins caravanes et plus marins (j'aime bcp le First 456)

Voila, autant de réponses que de personnes interrogées, j'imagine que c'est pour ca qu'il se vend autant de modeles différents :-)

Fred

23 déc. 2012
4

Le RM solide ??? Ca reste à prouver, ils ont pas mal de problème notamment en version bi-quille. Pour ce qui n'ont pas visiter l'usine, j'avais placer les photos de ma visite à photos.fridu.org[...]ateaux/ A coté vous trouverez les photos du chantier Sirius, y'a pas vraiment de comparaison possible.

23 déc. 2012
0

sympa les photos , préférence pour le RM

23 déc. 2012
0

aaaahhh les Cigale / lévrier ... modernes et légers, uldb quand mm, mais en grands voyages, ça doit passer, non ?

23 déc. 2012
0

Oui, super bateaux je pense, avec juste un bémol, l'aluminium est froid et difficile à isoler si on va dans des régions froides.
Sinon pour la capacité de charge, personnellement je suis plutôt partisan de limiter l'equipement au nécessaire, ça facilite aussi l'entretien.
Sur les anciens modèles, la possibilité de ballaster les réservoirs d'eau est un vrai plus pour les longs bords.

Dernier point, tous mes choix sont soit des cotres, soit ont des trinquettes sur étais largable. Rien de pire que de ne pas avoir la bonne voile d'avant, et on n'a pas non plus envie d'embarquer 4 focs sur mousquetons...

23 déc. 2012
0

C'est intéressant mais la question demandait aussi un "rapport qualité prix imbattable",

Sinon la liste peut être nettement rallongée...

Mais entre un Wauquiez de 35 ans qui valait l'équivalent de 700 000 euros et sa valeur d'aujourd'hui qui est de l'ordre de 6 à 7 fois moins et un Hallberg Rassy 43 qui est son équivalent d'aujourd'hui, ou se situe le rapport qualité prix imbattable?

23 déc. 2012
0

Bonne question ! du vieux garanti bien construit à prix occasion actuel ou du neuf impayable (pour moi à tt le moins moins) !

comme je viens de retrouver cette doc, je la repartage ici, quelques principes de base par Rod Stephens, architecte et naviguant, que je trouve intéressants et qui resteront d'actualité pour la plupart :

sparkmanstephens.com[...]ter.pdf

23 déc. 2012
0

Plus cher, ou moins cher ne veut rien dire. Ce qui compte c'est le budget final prés à partir. Il est évident qu'on n’aura pas la même chose avec 50K, 100 ou 200K€.

Maintenant il dois être possible d’établir une liste de ce qui est indispensable, utile et parfaitement inutile. Si on commence par les choses simple, en partant sur la base de 2 personnes en permanence et 2 invités à l'occasion ou 2 enfants.
- combien d'eau ?
- combien de gazoil ?
- capacité de chargement ?
- taille min/max ?
- tirant d'eau ? type de quille ?
- moteur puissance ?
- énergie parc batterie, solaire, éolien, groupe ?
etc ...

24 déc. 2012
1

Sur le principe tu as raison et c'est l'opinion communément admise mais c'est faux, si l'on sait acheter.

Trois exemples:
- Un Amphitrite 43 est conçu dès l'origine pour le grand voyage et dispose de capacité d'eau, de gaz oil, d'énergie, moteur importantes. On en trouve en état moyen à 70 000 €, peut être y a t-il 30 à 50 000 € à rajouter pour obtenir un bateau proche du neuf. On est loin des 700 000 € de son équivalent actuel.

  • Un A 40 est un excellent voilier de croisière rapide destiné à une clientèle sportive. Celle qui est amateur de Pogo 10.50 et équivalents. Ce voilier, plus volumineux, est pourtant plus rapide dans la plupart des conditions ( sauf au portant dans la grosse brise)

Avec des voiles de 2012 et la seule modification à prévoir pour effectuer de la croisière en double est d'ajouter des lazy jacks.

Sa valeur est de 90 000 €. Quel est le prix de son équivalent 2013?

  • Un Fandango (10m) et bi-cabine est un excellent voilier de croisière robuste et marin. Certain n'ont pas trouvé d'acheteur et ont été déconstruit alors que le moteur était récent et l'ensemble du matériel en bon état...

  • un Contest 27 de 1970 en bon état se trouve à 5000 €. Haut de gamme de l'époque, cossu, bien fini, excessivement robuste. C'est autre chose qu'un Sangria ou un Muscadet...

23 déc. 2012
0

bsr,
en ce qui concerne l'équipement ,actuellement nous avons les moyens d'etre autonomes en energie donc ,un dessal 12V,des panneaux ,un alternateur d'arbre ou remorqué ,une eolienne si la navigation se fait dans les iles à lagon ,si on peut avoir du vent à l'abri de la mer ,en G.O mini 100H d'autonomie en vitesse de croisiere ,300L d'eau c'est un minimum ,
taille 12M deriveur soit integral ou lesté ,ou pte
et surtout un bon regulateur d'allures et un pilote eletronique
C'est un peu passeiste mais je pense toujours d'actualité
alain

25 nov. 2015
0

Bonsoir, et le NEWI BOOTSBAU OFFSHORE 38 , quelqu'un connait ?

26 nov. 2015
1

Suis pas quelqu'un de négatif habituellement les gars hein mais là pour que cette liste est de valeur à mes yeux faudrait d'abord établir une liste de critères IMPORTANT!
Sans ça c'est zéro pointé :non: :scie: :lavache:

D'ailleurs vous verrez qu'après l'avoir fait beaucoup n'y rentreront pas! Et svp laissons le sentimental de côté!

Julien.

26 nov. 2015
0
  • monocoques 35-45 pieds / 10-15 metres uniquement pour ce classement
  • Habitable avec bonne tenue en haute mer (stable, navigation confortable)
  • solide , sur et confortable pour un tour du monde, mais pas non plus trop lent
  • rapport qualite prix imbattable, et valeur sure sur le long terme.

Funny... Ce ne sont pas des critères suffisants?

27 nov. 2015
0

Mouais :/
Pour moi cela reste infiniment subjectif tout ça ...

J'avoue ne pas trop coller à ce type de classement car à maintes reprises j'ai pu constater que les "on dit" les choses "établies" pouvaient être laaaaaaargement reconsidérées selon qu'elles soient aux mains d'un skipper X ou Y!

Le plastras de strat de 20 cm d'épaisseur, de magnifiques mains courantes ou encore une "réputation" ne sont plus du tout gage pour moi de critères qualitatifs.
Le prix? Pour les bateaux cités il n'y en a pas...marché oblige!

La haute mer (je pense a une transat) c'est une chose, la mer cassante à 100 milles des côtes c'est clairement autre chose... faites déjà 400 milles au près dans 2 mètres de creux rapprochés et vous verrez...

La stabilité? Avant les carènes planante ce terme n’existait pas :-D j'exagère peut être mais parmi les bateaux cités j'ai de fort doute la dessus.

Attention les amis ceci est ma version des choses :blabla: pas de problèmes on discute hein.

Pour moi la vitesse et un des critères les plus important, parmi tous les bateaux cités lequel plane??? Ceux qui ici ont surfé à plus de 15/18nds savent très bien que le bateau rencontre moins de résistance et devient contre toute attente plus facile à contrôler, plus réactif et offre la sensation de ne pas labourer la mer :whaou:

Qui minimiserait l'importance du rapport de lest? A mes yeux en dessous de 40% je ne prends pas....

Vous savez l'expérience des transats est certes une chose mais il ne faut pas minimiser l'apport d'expérience de ceux qui naviguent minimum 3 fois par semaine et ce toute l'année et SURTOUT par N’IMPORTANT quel type de condition...

BEAUCOUP DE BATEAUX SERAIENT RINCÉS DE CETTE FAÇON BIEN PLUS TÔT QU'ON NE LE CROIT!

Si j'avais les moyens se serait un Sweden Yacht 41 de 1987...pas plus gros car après ce n'est plus manoeuvrable "sereinement" même si je suis jeune :langue2:

Le fils n'en demeure pas moins intéressant :bravo: :topla:

Julien

26 nov. 2015
2

Le choix d'un bateau est avant tout fonction du programme. Le "bon bateau" n'est pas le même si on y vit à bord au moins plusieurs mois par an ou si on y passe ses week-end, si on est solitaire, en couple ou en bande de copains, si on a 30 ans ou le double, si on aime les mers chaudes ou les glaces, les grandes traversées ou les petites étapes, etc.
Mon choix pour la retraite et pour vivre à bord en couple au moins 6 mois par an, a été un Sharki de chez Amel. Ketch, 12 mètres, des enrouleurs qui enroulent à toutes les allures sans jamais coincer, un pilote qui barre quel que soit l'état de la mer, la veille à l'abri sous la casquette en dur, 330 l de gazole, 750 l d'eau, tout pensé et construit pour la facilité d'utilisation et le confort à la mer. 6 ans après je peux dire que c'était le bon choix. .. La preuve, ma compagne est toujours prête à repartir en croisière !

26 nov. 2015
0

Mais enfin, il est très bien ce classement... :-p

26 nov. 2015
0

sur le magazine Sailing
sailingmagazine.net[...]/

2 sources d'information de qualité, les articles de Kretschmer sur les bateaux d'occasion, il y a des bateaux français

sailingmagazine.net[...]ok.html

et les commentaires de l'architecte perry sur les plans des nouveaux bateaux
sailingmagazine.net[...]gn.html

et puis bon les gars il y a pleins de marques inconnues ou quasi inconnues en france

26 nov. 2015
0

6000 € Voyager 9 m Voilier de grande croisière construit en 1980 par Trident Marine, Portsmouth, d'après un plan d'Angus Primrose.
Polyester, quille longue.
4 à 5 couchettes. Cabine avec deux lits / lit double dans la pointe, avec salon avec 2/3 lits simples. Nombreux rangements et placards. Excellente visibilité panoramique grâce à de grands hublots.
Moteur 30 cv
Bateau familial en bon état avec des cabines spacieuses offrant une excellente visibilité.
Vendu cause âge.

26 nov. 2015
0

@ viking35 : tu as des photos de ce voilier ?

01 déc. 2015
0

Ca ressemble énormément à un Halmatic 30 ou Nicholson, on se demande qui a copié sur qui..........

26 nov. 2015
0
  • la première qualité que je rechercherais, c'est qu'il résiste à un voire plusieurs 360° ... ça existe puisque certains le font mais pas beaucoup
  • la deuxième : une timonerie intérieure pour le reste, après c'est une affaire de choix perso avec les classiques bien sûr
28 nov. 2015
0

Je ne crois pas qu'il y ait des voiliers conçus pour résister à un 360°. En particulier, le gréement n'est pas conçu pour ça et en général le mât casse dans un chavirage. A l'intérieur, on peut prendre soi-même des mesures préventives, par exemple correctement attacher les batteries et la gazinière.

08 déc. 2015
0

je vois que vous avez l'experience de cette experience

28 nov. 2015
0

@ Numawan : je ne parle pas du gréement; pour que le gréement résiste, c'est au petit bonheur la chance; et il reste la possibilité de faire un gréement de fortune

28 nov. 2015
0

Je connais un propriétaire de GF Ketch qui a fait un 360 en rentrant des Baléares pris de travers dans une déferlante. Le bateau est resté 10 à 15 mn à l'envers en se remplissant avant de se remettre droit. Il avait gardé son gréement ( de la chance?), le grand mat du GF grée en tête est solide renforcé par un manchon au niveau des barres de flèches mais le haubanage est assez standard, seule la GV étaient déchirée. Il a pu rentrer avec des voiles de rechange. Il parlait de creux de 7 mètres, la météo annoncée mauvaise s'était brusquement aggravée.

28 nov. 2015
0

GF ? quoi tece ?

28 nov. 2015
0

Gin Fizz?

28 nov. 2015
5

je pensais qu'un bateau se choisissait pour un ensemble de qualités nautiques comme vitesse moyenne à toutes les allures, confort intérieur, facilité de manoeuvres et autre critères personnels ; je n'ai pas fréquenté comme vous les mers énormes, les 60ièmes hurlants... les 360°??? et ne choisirais pas mon prochain bateau sur vos critères comportementaux extrêmes, j'ai aussi une voiture de série pas un tank, un appartement pas un bunker, et repars mardi pour ma 2 ième transat en 6 mois en prenant soin d'une couverture météo qui me mette à l'abri des conditions dont on s'abreuve avec délectation sur les forums derrière son bureau douillet.
à tous les Don Quichote nautiques...

01 déc. 2015
0

Tu as mon vote!

28 nov. 2015
2

Bien d'accord et moi non plus je ne prend pas de risque de me retrouver dans une mer énorme, d'ailleurs le 360 c'est pas moi; pour les qualités hauturières le Gin-Fizz n'a rien à prouver à deux il est confortable à la mer et remonte bien au près, tient bien son cap, raide à la toile même si c'est pas un foudre de guerre, c'est un bateau de série ancien mais sérieusement construit et c'est pas un tank. 7500 kg pour 84 m2 au près en version ketch ça permet d'avancer même dans le petit temps et aux allures de largue un gennaker ça le booste bien.

Lors d'une transat surtout au retour ou les séries de dépressions bien creuses ne sont pas rares, qui peut dire qu'il ne rencontrera pas du mauvais temps et dans ce cas avoir un bateau solide et marin n'est pas complètement stupide, à moins que tu ais des prévisions fiables à quatre semaines (merci d'indiquer la source c'est très intéressant) qui te permettent d'éviter les "mers énormes"?

28 nov. 2015
0

on ne mêt plus 4 semaines Antilles-Açores!

29 nov. 2015
0

non sur 2500NM l'utilisation du moteur est anecdotiqueson utilisation est la recharge des batteries.
je pars toujours au plus court St Martin Anguilla, St Barth, pas toi?

28 nov. 2015
0

ça dépend de ton moteur, d’où tu parts des Antilles et bien entendu des vents rencontrés.

28 nov. 2015
0

Pas de Romanée dans votre liste?

28 nov. 201528 nov. 2015
0

Le Romanée mérite très largement l'appellation voilier hauturier à la fiabilité éprouvée. Mais son prix l'exclue de la contrainte "imbattable"

Le Mélody est bien plus accessible.

28 nov. 2015
0

En fait j'ai lu la phrase
"rapport qualite prix imbattable, et valeur sure sur le long terme."
Mais effectivement plus cher que le mélody.

02 déc. 2015
1

Faire une liste des voliers de 10 à 14 mètres n'est pas possible en terme de comparaison.
Il y a déjà une grande différence de confort entre un 35 et 40 pieds....

02 déc. 2015
0

Bonjour
Aucun idylle !!

02 déc. 2015
0

un bon article sur le hauturier :

www.morganscloud.com[...]n-boat/

07 déc. 2015
0

Hello,

Même si les critères semblent étranges à certains, et on peut comprendre pourquoi facilement, une liste est toujours possible avec les critères proposées à la base.
Pour ma part, j'irais en ce sens :

  • Gin Fizz pour sa sécurité en mer et ses performances toujours actuelles malgrés les années.
  • Prétoriens Wauquiez qui a de la gueule et du mordant et surtout, de la solidité.
  • L'espace 1000 que je n'ai jamais testé, mais qui me semble bien adapté à la nave en haute mer tout en gardant un espace intérieur intéressant.
  • J'y ajouterais notre bon vieu Moody 36 pour lequel j'ai un coup de coeur pour son confort, sa stabilité et sa fiabilité.

Voilà, ce sera mon petit classement perso. Attention, je n'ai que peu d'expérience donc si j'ai écrit une connerie ici ne m'en voulez pas ^^

07 déc. 2015
5

Je n'ai jamais fait de 360° même en dériveur... alors avec mon Dufour 36 classic, encore moins. Qui ici en a fait un avec un habitable ?

Le meilleur bateau, c'est souvent celui que l'on peut se payer et avec lequel on navigue.

Ce n'est pas le bateau qui fait le marin. La plupart des bateaux (même les productions actuelles) sont capables de faire des navigations intéressantes.

Naviguer, naviguer, naviguer... Acquérir une bonne connaissance de son bateau, savoir dans quel type de mer il passe... et dans quel type de mer il ne passe pas.

Après il y a l'entretien et la fiabilisation... qu'il ne faut pas négliger non plus. Le meilleur bateau, mal entretenu ou ayant peu navigué et mis dans les mauvaises mains... sera dangereux.

07 déc. 2015
0

Bonjour
Moi avec un mousquetaire dans une marmite à l'entrée du golfe du Morbihan .nous étions 3 dans le cockpit et je me suis fait coincé par la barre ...

07 déc. 2015
0

Tu parles (sans doute) d'un 360° en cap. Le bateau est incontrôlable à la barre. Ici il est question de 360° avec le bateau qui chavire, le mât qui passe en dessous et le bateau qui se redresse après, avec ou sans son mât.
C'est pas pareil...

07 déc. 2015
0

Sans hésiter pour moi, un Endurance 35, mais comme il y en a eu de très différents, j'ajouterai : en polyester, construction robuste, que ce soit chantier ou amateur, gréé en ketch-cotre à l'avant ! Pas de GSE mais avec régulateur d'allures.
(celui sur lequel j'ai le plus navigué, Brin d'*, de son petit nom, qui navigue toujours avec autant de bonheur sous le nom de Basta, bientôt 33 ans, le bel âge)...

En deux, ex-aequo le Romanée...

En trois, l'Amel Sharki, pour le confort.

En quatre un bon vieux Swan 36, pour le look !

J'en aurais bien un 5e, mais il entre pas dans les critères de taille, pourtant...
:-p

07 déc. 201507 déc. 2015
0

Je me répète mais un idylle 10,50 est un bateau ou on navigue ( lentement) en toute securité

07 déc. 201507 déc. 2015
0

Je vais encore paraitre"hors du temps "mais quel plaisir de naviguer avec un bateau en bois à déplacement lourd alliant esthétique et sécurité très peu gitar (3 tonnes de lest) confort assuré .Concernant le poids aucun probléme tant qu'il y a de la place, même pas necessaire de verifier au niveau de la flotaison :-) Pas un foudre de guerre c'est sûr mais bon 7,5 knts très souvent me paraît correct non. Mais je vais rejoindre le choix de certains si je devais changer ce serait assurément pour un gin fizz.

07 déc. 2015
0

Si on retient le critère de solidité et d'un voilier et qui remonte bien au vent 4 voiliers :

1 sun fizz : vitesse confort solidité
2 pouvreau 11,30m solidité de l'alu (Romanée) mais la quille serait à vérifier très sérieusemlent comme pour le romané classique (vitesse = au sun fizz)

3 et 4 :mélody tres costaud et sain (Un peu lent par rapport aux autres et voilier paradoxal : tres bonne trajectoire mais passe un peu en force de par son rapport poids volume

Gin fizz SLOOP tres costaud marche entre le mélody et le sun fizz . je le trouve un peu dangereux pour acceder au pont par mer formé ...

prix du moins cher au plus en occase : mélody,gin fizz,sun fizz,pouvreau 11,30 nommé aussi sillage 38

Si il s'agit de faire un tour de l'altlantique : la plupart des voiliers peuvent le faire si ils sont bien entretenus

08 déc. 201508 déc. 2015
0

Si on est riche, un Sentijn 37
www.sentijn.nl[...]ult.asp

Si on est encore plus riche, un Breehorn 37
breehorn.nl[...]horn-37

Si on est beaucoup moins riche mais quand même un peu, un Polka 36:
www.botenbank.nl[...]6-221fk

Architecte (Koopmans) et construction sont néerlandais dans les 3 cas, c'est costaud, bien conçu pour naviguer loin et confortablement en équipage réduit. Le style et la conception peuvent paraître ringard, mais c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes...

C'est certes cher, mais aux Pays-Bas ils se revendent à prix d'or...et un bateau, c'est comme une voiture: c'est quand on le revend que l'on sait si il a coûté cher :)

08 déc. 2015
1

C'est assez vrai que les Breehorn sont considérés comme des HR aux Pays Bas.
Au niveau du prix, on est en tous cas pas loin.
Personnellement, je les trouve moins agréables que les HR mais c'est un choix subjectif.

08 déc. 2015
0

le polka me plait bien, une bonne brute IOR avec une belle ligne mais en aluminium, dommage

08 déc. 2015
0

Un bateau sur, confortable et rapide, le Boreal 44.
Testé dans des mers difficiles avec plus de 70 noeuds de vent.

08 déc. 2015
0

Celui-là, c'est le rêve... !
Mais à quel prix ?
On n'en trouve pas encore d'occasion, si ?
;-)

22 avr. 2018
0

Je réanime cette vieille discussion...

viking35, si tu me lis, avant tout, merci pour tes suggestions datant de décembre 2012 ;)

Le FREEDOM 35 dont tu parles, est-ce:
- Le FREEDOM 33 mais nommé FFREEDOM 35 en Angleterre.
sailboatdata.com[...]ord.asp
- Le FREEDOM 35 CAT KETCH
sailboatdata.com[...]ord.asp
- Le FREEDOM 35 (PEDRICK)
sailboatdata.com[...]ord.asp

Le Alpa 11.5 que tu mentionnes, est-ce:
- Le ALPA 38 dessiné par Sparkman & Stephens
sailboatdata.com[...]ord.asp
- Le ALPA 1150
sailboatdata.com[...]ord.asp

Pour d'autres qui croiseront ce message, voici un lien PDF de la liste la plus fréquemment croisée sur les site US (précédemment publié ici)
www.mahina.com[...].15.pdf

23 avr. 201823 avr. 2018
1

Jasipati: C'est avec un peu de chance que je "tombe" sur ce fil...

FREEDOM: Je ne connais pas le sloop, et ne parle donc que du cat ketch; dériveur, bon marcheur, un intérieur cosy. Il faut aimer le petit cockpit.

ALPA 38: Je ne connaissais pas le 38 qui semble avoir un intérêt certain avec l'inconvénient d'une descente profonde.

11.50: C'est un voilier méconnu et marin. J'en ai observé à des prix raisonnables voire suspects.

23 avr. 2018
0

Viking35: La chance fait bien les choses! Moi, c'est Britton "Chance" et son Wauquiez 37 qui m'a fait découvrir ce forum ;)

Vivant au Québec, nous sommes davantage connaissant des voiliers canadiens, américains ou des grandes marques européennes. Avant de lire votre liste, les Alpa, Freedom, Pouvreau, Aubin, Yachting France ainsi que quelques autre chantiers mentionnés m'étaient inconnus.

Je ne crois pas que j'irai acheter un voilier en Europe mais c'est une idée à laquelle je n'ai pas renoncé. Comme plusieurs lecteur de "listes" de voiliers hauturiers, je suis ici pour explorer :)

Depuis la lecture d'un livre de Hal Roth (How to sail around the world : advice and ideas for voyaging under sail), plusieurs Wauquiez font partie de ma liste: Pretorien, Gladiateur et Chance. Le Chance, avec sa barre franche, me fait vibrer mais... Mais il est étroit et, un peu, hors de ma fourchette (33'@36').

Programme:
- Solitaire ou avec mon neveu ou, je verrai ce que le destin me réserve, en couple.
- Atlantique Nord (Labrador, Groenland), transat, mer du Nord...
- Un tour de la Méditerranée et une visite de la mer Rouge.
- Assurément les Antilles ;)

23 avr. 2018
1

Le Chance 37 m'a longtemps fait rêver...

Pour ton programme, avec 120/150 000 €, le meilleur voilier est le méconnu Wauquiez, Amphitrite MS 45.

Moins chers mais difficile à trouver car rares:

  • Sortilège

  • NS 44

  • Mareuil

  • Amphitrite

23 avr. 2018
0

J'ai trouver cela :
Voiliers européens de l'année 2017 : voici les 5 vainqueurs !

Comme chaque année, la soirée d'ouverture du Boot de Düsseldorf consacre les cinq voiliers de l'année 2017. Découvrez les cinq vainqueurs parmi lesquels figurent quatre Français !

www.bateaux.com[...]nqueurs

23 avr. 2018
0

Après budget important, je le concède ^^

23 avr. 2018
-1

Je n'aime pas du tout les voiliers de ta liste viking
Du coup ça me fait un petit choc d'entendre que ce sont les meilleurs !
Les meilleurs pour moi, mais tu as des gouts assez spéciaux...
Il y a un rorqual en polyester qui pourrit à deux bateaux du mien dans mon port à sec.
Des gens se sont renseignés, apparemment il n'est pas à vendre.
Moi il ne me fait pas rêver !

23 avr. 2018
0

Salut à tous

@babouch: Ah bon ben pourquoi ??? :-( :-( :-(

Perso je trouve la liste de viking 35 assez conforme à mes éventuels choix.

TomPouce.

23 avr. 2018
1

First 456 après quinze années partagées, un bon voilier, chère à l'entretien et sombre comme une cave.
Curieusement certains sont occultés... Océanis 411 et 423 également 473 certe un peu plus long mais il a fait ses preuves...
Côté 411 et 423, presque 600l d'eau à bord, des rangements importants en volume et en quantité, des accès multiples partout qui font la joie des séances de bricolage... ceux équipés en pack performance marchent un peu mieux. Bateaux lumineux avec un style un peu plus ancien, ils ne s’inscrivent pas dans la mode mais cela n'est qu'une histoire de goût. Cela reste de très bons bateaux aux qualités marines indéniables...

23 avr. 2018
0

Mon bateau n'apparaît dans aucune de ces listes et pourtant...

23 avr. 201823 avr. 2018
0

Viking35: Bien quelles dépassent mon budget, merci pour les suggestions! Saches que je réalise bien que je n'ai pas mentionné ce budget maximum... 55@65k € prêt à prendre la mer. Voilà pourquoi je regarde plutôt du côté de voiliers de 33-36 pieds / 10-11 mètres.

Je ne travailles plus depuis plusieurs années (accident de moto) et mes revenus assurés m'obligent à une forme de simplicité pas aussi volontaire que désiré :)

Voici ma liste. Elle est fortement inspiré de l'américain John Neal (mahina.com). Outre les Westerly et la Wauquiez, ces voiliers sont nombreux de ce côté ci de l'Atlantique = plus aisément visitables. Certains, dans la région des grands lacs n'ont navigué qu'en eau douce et n'étaient à l'eau que 5 mois/année. À mes yeux, un avantage...

Le chiffre à droite = Déplacement en lbs.

Pearson (365) 36 / 17700
Pearson (367-Cutter) 36 / 17700
Westerly Typhoon 37 / 16470
Hallberg-Rassy 36 / 16534
Westerly Conway 36 / 16128
Westerly Corsair 36 / 15500
CS 36 / 15500
Tartan (S&S) 37 / 15500
Jeanneau Gin Fizz 37 / 15300
Contest 35 / 15212
Wauquiez Chance 37 / 15150
Westerly Discus 33 / 15110
Bristol 35.5 / 15000
Hallberg-Rassy 352 / 14800
Wauquiez Pretorien 35 / 14300
Niagara 35 / 14000
Dufour 35 / 13885
Jeanneau Melody 34 / 13330
Pearson 35 / 13000
Caliber 33 / 13000
Sadler 34 / 12800
Westerly Seahawk 34 / 12699
Westerly Falcon 34 / 12588
Westerly Storm 33 / 11310
Wauquiez Gladiateur 33 / 11000
Scanmar 33 / 10140
CS 33 / 10000
Westerly Fulmar 32 / 9900
Yamaha 33 / 9700

Plusieurs voiliers n'ont pas fait ma liste simplement parce que je porte une limitation d'endurance (sacro-iliaque fusionné qui irrite le nerf sciatique) et que je dois, parfois, garder une position allonger. Un cockpit au bancs assez long m'est préférable (mais pas indispensable...).

Comme je te le mentionnait, dans cette fourchette, je connais peu l'offre française. Je jette déjà un coup d'oeil attentif aux suggestions que tu avais déjà fais ici...

24 avr. 2018
0

Voici l'un de mes favori de cette liste: Le Discus 33 à casquette rigide de Bob Shepton :)
Il y a quelques belles images...

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Eglise de Talmont en Charente France

2022