Vitrificateur

Bonjour,

Nous avons acheté, avec mon copain, un bateau (First 30) que nous allons réparer et refaire à notre gout pour partir en oct 2013 pour un tour de l'atlantique.

Je m'occupe du plancher actuellement.
J'ai parcouru les différents posts sur les vitrificateurs et après être allée en magasin de bricolage, je trouve que du vitrificateur monocomposant à l'eau donc moins résistant que le Bicomposant visiblement?

Avez-vous utilisé du vitrificateur Snthilor ou 3V ultra résistant (monocomposant), en êtes vous content? Est ce que je peux l'utiliser ou il y a un risque que dans un an mon plancher soit naz?
Et où puis-je trouver du vitrificateur bicomposant?

Le vitrificateur incolore est-il comme le vernis incolore au niveau des teintes, c'est à dire qu'il teinte toujours plus foncé une fois appliqué?
Merci de vos conseils!
Valérie

L'équipage
22 oct. 2012
22 oct. 2012
0

Perso, j'ai utilisé du vitrificateur incolore (synthilor je crois) sur les planchers de mon bateau neuf. J'ai choisi une finition satinée. Je viens de faire une première saison avec et je suis satisfait pour l'instant. La couleur du plancher n'a absolument pas changé. Par contre, j'ai mis 5 couches. C'est un produit très facile à mettre en oeuvre sur des pièces que tu peux laisser à l'horizontale (produit extrèmement liquide). De plus, à l'usage, c'est finalement assez antidérapant. J'ai longtemps hésité avec du vernis 2 composants mais finalement, c'est pas mal même si je pense que le vernis 2 composants est plus résistant (mais plus cher). Autre avantage, le nettoyage de l'outillage se fait à l'eau.

22 oct. 201216 juin 2020
1

résultat de 10 couches de poly bi-composants

22 oct. 2012
0

J'ai utilisé un vitrificateur V33 pour parquet "passages extrême". Il est en gel et très facile à utiliser. J'ai passé 3 couches. Au préalable, j'avais poncé mes planchers puis, par goût, je les ai teinté.
Conclusion : c'est toujours le travail de préparation qui est le plus long et le plus fastidieux. L'application est simple et rapide. Le résultat est bon et je suis assez surpris par la solidité du revêtement : mon petit garçon fait régulièrement tomber ses petites voitures en métal sans qu'il en reste une trace sur mon plancher. En revanche, je n'ai pas beaucoup de recul sur la tenue dans le temps car je les ai refait au printemps dernier.

22 oct. 201216 juin 2020
0

Evasion5, C'est bien résumé, le plus long est le ponçage! Pfff
Visiblement le monocomposant est quand même solide.
Je vais continuer de voir si le bi-composant se trouve dans le commerce et à quel prix! Sinon ça sera du mono ;-)

Voilà ce que je suis en train d'enlever et je dois maintenant boucher quelques trous avec de la pate à bois avant de pouvoir vitrifier!

Pour les billes antidérapantes incorporées dans le vitrificateur vous les avez trouvé où?
Je pense en mettre sur le premier plancher juste en bas de la descente... on ne sait jamais! Une glissade est si vite arrivée! Surtout quand la mer s'agite!

23 oct. 2012
0

pour l'antidérapant je met une poignée de sable, une couche de vernis et tout de suite une poignée de sable, laisser sécher et recommencer l'opération autant de fois que nécessaire

22 oct. 2012
0

chez les ships (uship par ex)

23 oct. 2012
0

Juste un truc: prendre un vitrificateur pour escalier, il est plus résistant
JP

23 oct. 2012
0

Nous nous utilisons du primaire bois pour époxy !
C'est exactement un vitrificateur, mais que nous trouvons bien plus solide !
5 couches mini !
et transparent !!!!!!

23 oct. 2012
0

je viens de faire 5 mois dans le bateau, juste avant j'avais refait un plancher avec un vitrificateur premier pirx "boisilor" je crois, marque bricomarché, cela a tenu trés bien, il est comme au début, 3 ou 4 couches, a l'eau, c'est impec, prix ok, temps de recouvrement court, pas d'odeurs (Mme n'a pas ralée..)

23 oct. 2012
0

Question bête, s'il y a des rayures elles ne vont pas disparaître ?

Sur le plancher de mon boat il ya des bandes noires de 1cm, ce doit être galère de les refaire. Solution ? Poncer pour qu'on ne voit plus les bandes noires et vernir ensuite puis vitrificateur ?

23 oct. 201223 oct. 2012
0

si elles sont en bois, vitrifier dessu, j'ai des bandes en bois presque blanc, je ne les aies pas enlevées, ca ne bouge pas

23 oct. 2012
0

J'ai utilisé un vitrificateur pour parquet... sur mon parquet dans la maison (V33 je crois)
Je trouve ces produits extrêmement désagréables a respirer, probablement tres poluants. Je n'en n’utiliserai plus et en tout cas pas dans un espace confiné.

Celui a l'eau est peut être meilleur de ce point de vue.

23 oct. 2012
0

C'est vrai côté santé celui à l'eau doit être mieux et visiblement d'après Motus ça tient bien (en tout cas même après 5 mois de cohabitation rapprochée!)

J'ai retenu aussi prendre pour escalier, c'est une version gel je crois, donc moins de coulure je pense!

Va falloir que je me décide d'ici quelques semaines!
En attendant je suis encore preneuse de conseils!

Et concernant les billes anti dérapantes, des avis, des marques, lieu d'achat???

23 oct. 2012
0

Question santé il faut regarder les COV (composés organiques volatiles) contenus dans le produit, meme dans les vernis à l'eau il y en a. Le mieux c'est de prendre un produit avec le moins de COV car le temps de rémanence est souvent de plusieurs années

23 oct. 2012
0

tu ne veux pas essayer le sable? J'ai refait ma passerelle et ça ne bouge pas , pourtant elle reste sur le ponton

23 oct. 2012
0

Comment ça le sable ?

23 oct. 2012
0

ben comme je l'explique sur mon post

23 oct. 2012
0

très déçu par le vitrificateur à l'eau (merlin l'enchenteur je crois). l'aspect quand il est juste fini est génial, mais s'il y a la moindre goûte d'eau qui rentre dans le bois (dans le champ notamment si on ne l'isole pas de l'eau) çà blanchit et se decole. çà m'est arrivé au pied du puits de dérive où çà coule toujours un petit poil. j'ai tout viré en fin de saison et mis du vernis.

23 oct. 2012
0

Bonjour

Juste une remarque c' est pas parce que le produit ne sent pas qu 'il n' est pas nocif bon ok il prend moins la tete.
Juste appliquer les meme regles de securités ventilation masque et si possible demonter les planchers et les faire à l'exterieur.

Le Moko

24 oct. 201216 juin 2020
0

Inuit, le sable je ne savais même pas que c'était possible!
J'irai voir ton post mais si tu me donnes le lien je ne suis pas contre ;-) J'ai juste lu "billes anti-dérapantes" donc je répète en espérant que quelqu'un me donne un avis!

LeMoko, oui je ponce et vernis/vitrifie toujours en extérieur avec masque à cartouches et gants (les maux de tête non merci!) (photo à l'appuie!)

25 oct. 2012
0

Bonjour Val, je n'ai pas de lien à te donner, j'ai juste expliqué au début de ton intervention comment je procédais avec du sable.
Si tu as besoin de précision n'hesite pas à demander

BON COURAGE

25 oct. 2012
0

pour les bandes noires de l'aspect latté du plancher, on peut les refaire au markeur indélébile, bien sûr avant les couches de finition, bel effet et ça tient !

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022