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bmayer

Materiau pour refaire pont trop souple

Bonjour

Notre Edel 4 "LauBen" souffre des passavants, trop souples pour ne pas que les angles voient leur gelcoat se fissurer. Les pieds de chandelier laissent s'infiltrer un peu d'eau.
Bref, c'est à reprendre.
Comment le faire ?
Par le dessus ?
Par le dessous/l'intérieur ?
Quel matériau poser entre les passavants et le contremoulage, et comment le poser.
Les recherches faites sur le forum m'ont rempli de doutes et d'indécisions sur ce chantier.

Merci d'avance pour vos lumières.
mardi 09 octobre 2012 15:53

Liste des contributions

033
Vincent83300
Bonjour, J'ai découpé a la disqueuse les endroits "souple" et plus vers l'exterieur, tout retirer sauf la fibre coté interieur. Resine polyestere+matcollé dans de la mousse+polyestere+mat. Maintenant, c'est hyper costaud. J'ai passé un coup de meulage pour un resultat +/-lisse et enduit epoxy.Tu trouve cette mousse chez les ships. bon courage
mardi 09 octobre 2012 17:04
Lauben_bmr_83x110
bmayer
@Vincent : mat collé SUR la mousse je suppose ?
Avant la pose ?
Quelle mousse, stp ?

Merci pour tes réponses
mardi 09 octobre 2012 17:43
Missing
(CergElAbroz)
L'épontille c'est déjà fait?...
mardi 09 octobre 2012 17:14
Lauben_bmr_83x110
bmayer
CergElAbroz : Pas de soucis coté épontille, hormis quelques anciennes coulures qui ont abimé le vernis.
C'est juste les passavants
mardi 09 octobre 2012 17:26
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1
(60nora)
quand on a decoupe les parties du dessus à la lapidaire avec un disque pour l'inox , on achete de la mousse airex c'est decoupé en petits carrés qui se tiennent ,ça permet d'epouser les courbes , on passe du mastic epoxy dans le fond avec une raclette a cerrelages on colle la mousse un film dessus et un aspirateur avec du gray tape pour faire l'etancheite autour
quand c'est dur on complete le tour avec de la mousse en bombe on repasse du mastic et on recolle les couvercle bien nettoyés par le meme procedé ,aprés il n'y a plus que les decoupes a reboucher .
alain
mardi 09 octobre 2012 17:59
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1
(manaoul)
à chaque cas son remède.
autre méthode, plus simple qui a fonctionnée dans mon cas:
-percer de nombreux trous de 8mm sur la zone molle,
maitriser la profondeur de percage pour éviter de percer l'interieur du yacht.
-couler de la résine dans les trous délaminée jusqu'a refus, surveillez tout en comblant les manques.
La zone devient brulante, le durcissement de la résine et son retrait provoque un replacage
PS: protéger l'interieur du bateau en cas de fuite
mardi 09 octobre 2012 21:49
Lauben_bmr_83x110
bmayer
Bonsoir Manaoul
Il y a entre 1 et 2 cm entre le passavant et le contremoulage. Et il n'y a plus de materiau entre les 2. Faut ouvrir, et remplir avec un matériau qui remplacerait le balsa.
C'est là que je ne sais pas quoi utiliser, ni s'il ya des alternatives pas trop cher, comme des mousses pour le batiment ou je ne sais quoi.
mardi 09 octobre 2012 22:57
Lauben_bmr_83x110
bmayer
Je relance un peu : Quel materiau utilisez-vous plaque ou nid d'abeille ? Quelle marque et quelle modèle ? Obtenu chez qui ? (voir à quel prix ?)

Merci again
jeudi 11 octobre 2012 14:06
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nitrosails
salut bernard!
Perso je prendrais de la mousse PVC, de la marque airex, tu peux acheter ça chez sicomin. Appel les pour avoir un conseil sur la densité, a vu de nez tu dois pouvoir partir sur du classique 75kg/m3.
jeudi 11 octobre 2012 17:32
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ct
bonjour
il y a bien mieux faire de l injection de mousse epoxy dans des petits trous de 8
ca remplie tout les espace dispo ca rassemble les deux peaux et c est pas lourd et hyper costaud
ca se vend aussi chez sicomin
c est pas donne mais beaucoup mieux que tout ce qui est preconise avant car en une apres midi tu fais tout et c est beton
bon travail
vendredi 12 octobre 2012 20:15
2014-03-15_17.39.03
Virgule ,
Bonjour,

J'ai le même pb sur mon pont, un rhodes 21: après découpe et nettoyage, j'ai injecté un mélange de sciure de bois et de colle PPU, polyuréthane, qui gonfle assez rapidement. J'ai ensuite placé planchette et poids sur le pont pour garder une bonne surface. après séchage et durcissement, remise à niveau ponçage et mastic epoxi, finition. cela semble bien marcher.
jeudi 11 octobre 2012 17:02
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(manaoul)
S'il faut combler le vide, la méthode ci-dessus de disquage et mousse PVC EST adéquate.
Pour ma part, au moins chère, selon la superficie de la zone molle, je laisserais secher la zone pourrie
je ferais 2 trous de 8 encore! et injection de mousse PU en bombe ou liquide bi-comp. dans un des trous.
Surveiller et mettre des poids pour éviter le bombage de la zone.
je l'ai fais sur un fond de cockpit, c'est satisfaisant.

Réflechir aux causes des infiltrations, cadene, chandelier...Et aux meilleurs méthodes pour faire du costaud

PS: si tu choisis la bombe prends la sika beaucoup plus dense que les discount

jeudi 11 octobre 2012 18:43
033
Vincent83300
Desolé du retard, mais un doute pour le percage sauf injecter sous pression mais j'y crois pas trop. Quand tu disques les "parties molles", tout est pourrit entre la strat. Faut vraiment tout enlever. J'ai garder la strat interieur, disquer sans hesiter et réparer comme expliqué plus haut. Oui, tout collé frais sur frais. tu rectifie a la meuleuse et enduit pour la finition. La marque de la mousse? Dans les ships, ils ont.
jeudi 11 octobre 2012 19:25
No_l_2009_179
Tournesol
Ça dépend de la grandeur de la surface à réparer.

Si la surface n'est pas très grande, cette méthode fonctionne très bien.

Il faut percer des trous d'environ 3/8 de pouces.
Ensuite il faut enlever le balsa mouillé. Pour celà, une méthode qui a fait ses preuves c'est d'introduire un clef exagonale (en «L») dans chaque trou et de la faire tourner avec une perceuse pour déchiqueter le balsa mouillé. Pousser de l'air avec un compresseur dans un trou, aspirer avec un aspirateur dans un autre trou...

Pour finir, il suffit d'injecter de l'époxy (de préférence un durcisseur lent), ne pas en mettre trop épais à la fois, répéter plutôt les injections à raison d'une couche par jour environ.

Un détail très important chez moi (à vous de voir si c'est pertinent chez vous), il faut respecter les consignes à propos de la température, il ne faut pas faire ça quand il fait trop froid.

L'époxy résiste mal aux rayons du soleil, il faut couvrir avec une peinture.
samedi 13 octobre 2012 12:48
Img_0016
okilebo
Regarde un peu là, tu télécharges tous les pdf dans un il y a tout d'expliqué sur la réfection d'un pont.

http://forumdusylphe.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=35

Les dossiers concernent le remise en état d'un Sylphe de 1974, c'est celui qui se promène actuellement en polynésie.

Cdlt
jeudi 11 octobre 2012 19:44
Lauben_bmr_83x110
bmayer
Merci pour le lien, je lis cela asap
vendredi 12 octobre 2012 18:16
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(servane056)
bonjour a toi bmayer , j ai le même souci avec mon edm , j ai deja refait 3 m2 l or de ça restauration et la je vais refaire tous le cockpit , voici ma méthode
1)découper la peau du dessus
2) strater le dessous avec 2 couches de mat 450g et un rowing 500g entre
3) collage sous vide d une mousse de type airex
4) stratification mat 450 et rowing 500g et 2 bx 600g
5) enduit gel coat spatulable
6) peinture
certaine méthode employé me plaise pas du tous car ça me semble vraiment bricolage alors qu il ne le faut pas , après chacun fait comme il le veut . cordialement
vendredi 12 octobre 2012 10:00
Lauben_bmr_83x110
bmayer
La solution airex ou assimilé me tente, MAIS, le liston étant fabriqué avec la peau du dessus, je répugne à la découper.
Donc, je vais ouvrir par ... dessous !
vendredi 12 octobre 2012 18:20
Lauben_bmr_83x110
bmayer
Servane056, je ne comprend pas tout, pourrais-tu détailler, stp ?
vendredi 12 octobre 2012 18:20
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(servane056)
que veut tu savoir ?
vendredi 12 octobre 2012 19:46
Lauben_bmr_83x110
bmayer
Servane, je n'ai pas l'habitude de travailler le composite, donc ca va un peu vite :
2) strater le dessous avec 2 couches de mat 450g et un rowing 500g entre
Je ne sois pas ce qui est stratifié
3) collage sous vide d une mousse de type airex
Faut savoir le faire, et avoir le matériel, non ? ?
4) stratification mat 450 et rowing 500g et 2 bx 600g
bx ?

Et ce sera par dessous ...
vendredi 12 octobre 2012 21:43
Missing
(servane056)
quand je dit straté le dessous, ces après avoir couper la peau du dessus et enlever la mousse . un collage sous vide tu peut le faire avec un aspirateur ou mettre des poids dessus . une mousse de type airex est une mousse pvc que tu trouve chez des revendeur en matériel de composites . bx 600 est un tissus bi axial avec un mat de 600g au mètre carré . une stratification est la pose des tissus imprégné . si tu ces pas straté je te déconseille fortement une stratification par le dessous car tu va t en prendre plein le nez et tu va vite regretter .
vendredi 12 octobre 2012 22:07
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bmayer
Une photo du passavant, pour faire avancer le schmilblick
vendredi 12 octobre 2012 22:53
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(servane056)
comment sont tes pointe diamant font il encore leur boulot ou pas
samedi 13 octobre 2012 08:51
Lauben_bmr_83x110
bmayer
Sans problème, elles pointesDeDiamantents à fond
samedi 13 octobre 2012 11:34
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(servane056)
donc tu peut tous simplement recoller ta peau du dessus après strate et mise en place du nouvelle mousse ou balsa je ces pas ce qui y a dessous et ce que tu veut mettre
samedi 13 octobre 2012 13:19 *** Message modifié par son auteur ***
033
Vincent83300
Je te deconseil vivement aussi par le dessous. C'est bien de mettre un poid dessus pendant le sechage. C'est franchement pas pratique.
samedi 13 octobre 2012 04:19
Missing
nitrosails
Salut bernard, si tu veux faire par dessous, alors retourne le bateau, sinon tu va galérer, plein les mains, plein les cheveux, et pleins de bulle.
Ou alors faut coller la mousse sous vide, et faire une infusions pour la reprise de strat.
mardi 16 octobre 2012 12:11

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