Souder le bois, oui oui.................

Bonjour,

Suite à un fil sur la soudure, je suis tombé sur cet article:

Comme le métal, le bois peut "fondre" et se souder. Une découverte récompensée par le prix Schweighofer

Le prix Schweighofer de l'innovation technologique est remis le 13 juin 2005 à une équipe franco-suisse (1) conduite par Tony Pizzi (INRA-ENGREF-Université Nancy I) et par Balz Gfeller (Suisse) pour leurs travaux sur le soudage du bois. Il s'agit d'un procédé de friction qui permet d'assembler des pièces de bois entre elles sans utiliser de colle. Il permettrait de limiter l'emploi des colles vinyliques ou acryliques contenant des produits toxiques et/ou volatiles qui sont sources de pollution.

Près de 100 000 tonnes de colles d'origine pétrochimique sont utilisées en France par an. En plus des risques de pollutions, l'emploi de ces colles induit un surcoût et requiert un temps de polymérisation très long pour obtenir le collage.
Par comparaison, le soudage du bois sans colle est très rapide. Il consiste à frotter les pièces de bois l'une sur l'autre en appliquant une pression. Pour cela, on utilise une machine de soudage par friction, machine utilisée habituellement pour souder les matériaux thermoplastiques notamment dans l'industrie automobile.
Aux températures élevées obtenues par la friction (supérieures à 180°C), la lignine et l'hémicellulose qui constituent la paroi des fibres de bois changent d'état et de comportement.
Les fibres "fondent", s'enchevêtrent et se soudent les unes aux autres sous l'effet de la pression et de la chaleur, formant un joint à la surface de contact entre les pièces. Les chercheurs ont montré que de nouveaux composés carbonés, tels que le furfural, apparaissent et solidifient le réseau de lignine et d'hémicellulose formé.
La résistance mécanique de ces joints, obtenus en quelques secondes, est équivalente à celle d'une colle après 24 h de collage.

Ce procédé peut être appliqué pour souder 2 pièces planes, d'une même essence de bois ou d'essences différentes, pour la réalisation de meubles et menuiseries intérieures, la seule restriction du procédé étant qu'il n'est pas adapté aux milieux humides. On pourra ainsi passer des "lamellés collés" aux "lamellés-soudés", pour les parquets par exemple.
Une autre application concerne l'assemblage du bois par chevilles.
En faisant tourner la cheville dans le bois à l'aide d'une simple perceuse, on obtient une fixation de la cheville 20 fois plus solide que celle des chevilles traditionnelles des menuisiers. Cette mise en oeuvre est à la portée de tout bricoleur et de nombre de PME, puisque l'on peut utiliser des outils standards.

Service Presse INRA, tél : 01 42 75 91 69
Tony Pizzi
Tél.: 03 29 29 61 17
Mél : antonio.pizzi@enstib.uhp-nancy.fr

ALORS LA !!!!

Séb

L'équipage
26 oct. 2005
26 oct. 2005
0

seule restriction du procédé étant qu'il n'est pas adapté aux milieux humides
alors la !

26 oct. 2005
0

Ben vi
Pour le moment....

26 oct. 2005
0

exact
quand j'ai voulu prendre une bûche pour la cheminée
tout le tas de bois était soudé (8 stères)

maintenant j'ai toujours une meuleuse à portée de main :-D ;-)

amicalement

26 oct. 2005
0

Doucement, dou...ce...ment...
c'est toujours comme ça quand on est trop pressé.

On tire len-te-ment la bûche,et hop, on boit un coup.

Ah, ces jeunes !!! Faut tout leur apprendre... :-D :-D :-D

26 oct. 2005
0

Blague
J'ai pensé à une blague , je suis aller lire l'article ......... surprenant !!! :-(

26 oct. 2005
0

Intéressant...
N'en ayant pas l'usage, je vais passer l'info aux menuisiers que je connais ! :-) Ils pourront toujours essayer l'assemblage des chevilles !

Ce n'est pas parce qu'une technique est peu ou pas connue qu'elle est impossible, exemples :

Couper de la pierre et même de l'acier par un jet d'eau : peu connu, mais utilisé à l'échelle industrielle.

Ou braser du cuivre avec de l'alu : peu connu aussi et même jugé impossible par certains "pros", alors que je pratique la chose depuis plus de trente ans... ;-)

_/)

26 oct. 2005
0

Le bateau écologique...
est peut-être dans cette direction.
Avec une parfaite gestion des forêts...

26 oct. 2005
0

moi qui est toujours cru que...
"frotter les pièces de bois l'une sur l'autre en appliquant une pression"... ca faisait du feu !...

On n apprends vraiment que des c..ries a l ecole !!!

Ben dis donc ...

26 oct. 2005
0

Quel que soit le matériau,
si on frotte deux pièces l'une contre l'autre, çà colle et çà chauffe, et après il faut un seau d'eau pour les séparer;
C'est pas pour çà que vous naviguez, vous ?

:oups:

26 oct. 2005
0

Au cas où...
j'ai vérifié sur hoaxbuster.com, mais ils n'en parlent pas... ;-)

_/)

27 oct. 2005
0

alors là, si c'est vrai.......
www.nancy.inra.fr[...]fer.htm
w3.inra.fr[...]ighofer

PS nous sommes pas 1st April

28 oct. 2005
0

ben alors
j'en reviens pas souder du bois, a froid alors, c'est beau la technique, a propos c'est pour fair quoi, la colle ça marche aussi.....
eric

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (73)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022