cherche à determiner les bonnes baguettes pour souder

bonjour
je vais d'ici peu souder de l'alu au chalumeau. C'est pour mes reprises d'efforts de winch (donc résistance est le maître mot) et je ne sais pas du tout quelle baguette utiliser ni ou me les procurer.. si quelqu'un le sait...
mon alu est un alu type 6060 en 4mm d'épaisseur et est neuf (donc non pollué).

d'avance merci ...

L'équipage
31 juil. 2012
31 juil. 2012

L'alu au MIG ou TIG est déjà une chose qui départage les bons soudeurs des autres...
Mais les artistes qui soudent l’alu au chalumeau sont rares, très très rare, au chalumeau avec le savon…
Des artistes !!!
J’ai essayé, et avec les artistes à coté de moi pour me guider, mauvais élève et à répétition, mais j’ai un avenir dans la dentelle, d’alu… Et je crois pourtant savoir tenir un chalumeau et souder, même à la forge, ou l’œil et la temp du point sont essentiels… Mais l’alu,,, Pfffffffffff
Alain jaloux des artistes…

31 juil. 201231 juil. 2012

idem que Barbatruc !!! bon courage
ou éventuellement :

Le soudage MMA de l'aluminium (électrode enrobée aluminium) et de ses alliages jusqu'à 6% de Silicium avec des électrodes enrobées type SAFALU 5 SI n'est réservé qu'à la maintenance et la réparation.

Le soudage est réalisé en courant continu, polarité positive à l'électrode.
Il est recommandé de gratter la surface à souder et de préchauffer la pièce à environ 150° C pour améliorer l'amorçage et le soudage.
Avant de réamorcer un arc, il faut casser l'embout de laitier de l'électrode.
L'épaisseur de la pièce support doit être supérieure à 3 mm sinon perçage garanti ...

31 juil. 2012

A mon avis,
La loc d'un tig AC/DC 200 Amp 220V mono coûte environ 20€/jour chez Technidis à Carquefou. En le prenant le vendredi et ramené le lundi matin il ne compte q'une journée. A ce tarif là c'est pas la peine de bricoler.
Ils m'ont dépanné ainsi cet hivers quand mon poste était en panne.
Chalumeau perso j'ai jamais testé et je ne m'y risquerais pas sur mon bateau, la baguette MMA alu j'ai pratiqué il y a bien longtemps mais c'était pour le sauvetage d'une pièce en plein désert ce n'est pas un bon souvenir.
Bon courage.

31 juil. 2012

en effet la baguette c est pas le top
j ai essayé aussi dans le cadre pro pour dépanner
pas bon du tout

01 août 201201 août 2012

N'est-il pas plus fiable de faire un montage boulonné ou riveté, plutôt que des soudures difficiles et aléatoires qui vont affaiblir le métal en périphérie de la soudure (à supposée qu'elle soit réussie) et éventuellement le déformer.

01 août 201216 juin 2020

ok les gars ! je prends la piste n°4 et je reviens sur terre... à vous lire je sens bien de la sincérité plus que de la volonté de détruire une idée c'est clair !
effectivement je pense que c'était culotté comme idée mais bon...
pour erzats, l'idée de boulonner est bonne et j'y avais pensé mais comme vous pouvez le voir sur mon croquis ci joint rien n'est droit. (croquis basique vite fait sur paint mais les dimensions sont à peu pres bonnes). en fait cette structure doit etre insérée dans mon Hiloire et transmettre les efforts de mon Winch sur mon pont (pris entre les barrots).
mais questions :
- comment fait un rivetage ou boulonnage entre des toles qui ne se superposent pas ?
- si rivetage ou boulonnage j'arrive à faire, quel entre-axe préconiseriez vous entre les boulots ou rivets ?
- des rivets ou boulons alu seront ils assez résistants ?
- pensez vous qu'une tôle de 4mm d'épaisseur suffira à cette transmission de force (sachant que c'est un voilier de 7ml60 ce qui donne une idée de la force véelique).

02 août 2012

Une tôle de 4mm pour recevoir un winch (16 ou 32 ?) me semble un peu juste, 6 mm serait probablement mieux.
Attention aux montages boulonnées, ou pire rivetés. Il se créera inévitablement une corrosion entre les tôles elles même et les boulons probablement en inox.
Une autre idée: mettre ta doublante à l'intérieure du hiloire la boulonnée avec les même boulons que la fixation du winch et la coller au mastique colle polyuréthane, sika par exemple. Avec une bonne préparation de surface, dérochage ou ponçage ça tiendra des années. en plus l'extérieur du hiloire serat restera propre et lisse. Perso j'ai tendance à souder le maximum de pièces, quand c'est possible, taquets, rails d'écoutes, etc... Il m'arrive parfois de les coller et avec de très bon résultats.
Bonne réflexion.

02 août 2012

Marco, je suis aussi de l'avis de Gilles44, si tu as pas un copain qui à l'habitude de souder de l'alu et le materiel adéquat, les boulons du winch + le collage (Sika ou autre colle qui garde une certaine souplesse et adhere correctement sur l'alu) avec une bonne preparation des surfaces est certainement mieux que toute autre bricole, autrement rivet et boulonnage ne vont que te créer des nids à corrosion...

02 août 2012

Pour les ceusses qui veulent apprendre.

www.ina.fr[...]fr.html

www.ina.fr[...]fr.html

Cdlt

02 août 2012

ayant pas un croquis de la structure il est difficile de donner un avis avisé car on (je) ne comprends rien à ton montage ou a ton renfort

02 août 2012

Effectivement, tout le monde s'accorde à dire que sur un bateau métallique il vaut mieux souder tout ce qui est soudable, en particulier les doublantes externes. Mais la condition fondamentale est que les soudures soient bien faites particulièrement en ce qui concerne l'alu, et que ces soudures n'affaiblissent pas le métal soumis à fortes contraintes. Les Winchs, par définition démontables, sont de toute façon boulonnés. Les plaques de support de pont ou de roof, si on les utilise sont habituellement soudées. Mais je n'ai pas vu de platine de Winch de mât soudé, mais rivetées ou boulonnées. Des soudures mal faites sont une catastrophe dans des zônes soumises à effort.
S'il s'agit de mise en place de renforts internes, les soudures
nécessitent de grandes précautions si le bateau est déjà amménagé avec de gros risques d'incendie (j'ai testé).

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Cabo Sao Vicente

2022