Combien de panneaux solaires ? Combien de batteries ?

Salut
J'aimerais avoir des avis sur le nombres de watts nécessaires en panneaux solaires pour avoir un minimum de confort (Frigo, pilote...) ?
Et quelle quantité de batteries, pour telle puissance ?
Merci

L'équipage
02 juil. 2012
02 juil. 2012
0

Il faut commencer par savoir combien tu consommes en fonction que tu soit au mouillage Jour/nuit ou en navigation jour /nuit

ensuite les batteries ne devant pas être déchargées à moins de 50% et longue à recharger à plus de 80 %
tu prends leur valeur et tu divise par 3 ça te donne ce qui est réellement utilisable

quand aux panneaux solaire, ça dépends, s'il y a du soleil, s'il y a de l'ombre dessus s'ils sont sales...

je me suis fais un tableau excell, je ne sais pas si c'est vraiment utilisable par quelqu'un qui ne le connait pas

la partie voyage à la fin ne fonctionne pas

sinon, tu remplis les parties jaunes avec tes valeurs et ça te donne ton autonomie

02 juil. 2012
0

En ce qui me concerne, si ça peut te servir, je suis en autonomie électrique totale (navigation et mouillage) avec un parc de batteries de 2x76Ah et un panneau solaire de 130 W, monté à plat sur le portique.

02 juil. 2012
0

Tu navigues en méditerranée?

14 mar. 2013
0

ça m'intéresse si tu peux donner plus d'infos sur ton installation

21 sept. 2016
0

Mes batteries étant à changer, je les ai remplacées par 2x105 Ah.
Comme cela, même en cas de pluie, la décharge reste inférieure à 50 %.

02 juil. 2012
0

C'est clair, merci.

02 juil. 2012
0

ben, ils ne t'ont pas répondu chez écologieshop? Comme tu mettais le lien dans le précédent fil.
C'est pourtant leur boulot de te dimensionner ça.

02 juil. 2012
0

Et Combien de conso, et combien de soleil

02 juil. 2012
0

oublies le frigo, zéro panneaux (c'est trop moche) 1 heure de moteur par jour pour recharger et basta.

02 juil. 2012
0

Oui mais le moteur, ça fait du bruit, ça pue, et ça consomme...
Et puis... ma femme veut un frigo...
Ok Johann, mais des avis concrets de gens qui "constatent en vrai" à l'usage, ça a son intérêt aussi...

02 juil. 2012
0

Bonjour à tous,
J'ai 2 panneaux 100W back Contact à plat sur un portique branchés en parallèle sur un régulateur MPPT Victron. Les feux de navigation et de mouillage sont à LED ainsi que l'éclairage des cabines. Le carré est éclairé par des néons. Frigo de 180L avec groupe Indel (compresseur Danfoss BDF50) J'ai 6 batteries de servitudes de 120A. En été en Méditerranée, quoi que je fasse je ne descend jamais en dessous de 85% de charge le matin. Je suis à 100% vers 16h.
Bon vent à tous.

02 juil. 2012
0

J'avais 540W en 6 panneaux, avec 2X2 batteries de 120 chacune en servitude et 2X1 batterie de 120 pour les moteurs.

1 frigo conséquent fait maison très très bien, la musique, la lumière, l'électronique, le pilote, le guindeau, exceptionnellement les chauffages Eber...ça marchait sans souci même avec 3 jours de gris sombre

02 juil. 2012
0

Merci Tux !
Il semblerait donc que le stockage en plusieurs batteries puissantes est indispensable...
Parce que si on a peu de batterie, le régulateur de charge va vite couper la charge, et la puissance des panneaux sera inutile et perdue. C'est bien ça ?

02 juil. 2012
0

Commencer par des vrais bilan de conso.

Pour calculer tout ça. Il faut des vrai infos. Il y a des tableaux sur le net très bien fait (ou des gens comme johann qui sont de bon conseil) mais il va falloir que tu les remplisses toi même avec des chiffres concrets concernant ce que tu as à bord et pour chaque chose, combien de temps tu vas (réellement) l'utiliser.

Calcul à faire en nav et au mouillage.

Après il faut se décider sur le type de batteries

Après ca tu verras si tu fais tourner ton moteur ou pas.

Un frigo ou un groupe froid c'est une batterie(75Ah ou 100Ah )en plus de toute façon...avec de quoi la charger.

C'est pas compliqué, mais c'est à toi de le faire.

02 juil. 201202 juil. 2012
0

Tiens !!!

Une référence que l'on cite souvent...74 pages de bonheur où tu trouveras le tien

www.victronenergy.com[...]tes.pdf

03 juil. 2012
0

Bonjour à tous.
Avoir une forte capacité installée semble être la tendance, ça permet des faibles décharges donc d'acheter des batteries assez standard. J'ai de "vulgaires" batteries plomb/acide liquide étanches et c'est tout. Dans mon cas il n'y a jamais de décharge profonde, le nombre de cycle est faible donc la durée de vie augmente. Enfin j'ai pris 6 petites plutôt que 3 grosses car c'est plus facile à trimbaler. Une 120Ah pèse 20Kg.
Quant à mon bilan de conso je l'ai fait de tête, je suis un plaisancier standard et le résultat montre que ça va.
Bon vent à tous

03 juil. 2012
0

D'accord avec jeanmar,

Le bilan énergétique sert à dimensionner le parc de batterie (qui est le coeur du système) à un minimum de 3 fois la capacité utile des batteries. Et la on se rend donc compte de l'économie qui peut être faite d'utiliser des AGM en lieu et place des batteries liquides standard.
Bien sur chacun fait comme il veut ou comme il peut, mais le moins cher n'est pas forcément celui qu'on croit.

03 juil. 2012
0

Bonjour,

pour apporter ma contribution : la recharge du parc se fait à 1/10 de la capacité batterie, soit, pour 500 AH (pour exemple) il faut une capacité de recharge d'au moins 50 A (recharge + utilisation en cours, idem pour chargeur de quai 1/10 + 20% environ).

Le rendement réel des panneaux est de 50% du rendement théorique (sel/nuages/ombres), donc dimensionner les panneaux en conséquence ou prévoir le complément (éolienne, hydrogénérateur, moteur).

Les batteries en // doivent être du même modèle (marque/type) et de même capacité.

03 juil. 2012
0

Voilà qui est clair !!!
Merci à tous.

03 juil. 2012
0

Enfin, je veux dire : "Voilà qui éclaire"...
:mdr:

04 juil. 2012
0

Je n'y connais rien dans tous ces calculs que vous venez de dire mais nous on vit depuis 9 ans sur le bateau avec un panneau solaire de 150 W et une éolienne lamentable, le panneau a donné de l'énergie durant 8 ans à 4 batteries de 110 Ah plus une de 75 sans que l'on soit gêné mais nous étions en méditerranée.
revenus en Atlatique il ne reste plus que 2 batteries de 110 Ah (les deux autres ont lâché sur incident technique) et toujours la batterie moteur de 75 Ah.
En Bretagne depuis 3 ans ça suffit mais il faut faire un peu attention.Tous nos éclairages sont à Leds. Nous lisons tard le soir, nous regardons les infos à la TV et aussi quand il ya un bon film, le pilote est toujours en marche en navigation et aussi très souvent l'ordinateur. comme vous le voyez je vais aussi sur internet mais pas trop longtemps.
bref on ne se prive de rien en électricité mais nous avons toujours un oeil sur la conso.
C'est ce sacré frigo qui nous embête le plus.
Tout ceci pour vous dire qu'avec 150 W en panneaux on peut vivre sans trop se priver mais en faisant attention. deux jours de grisaille et on commence à s'inquiéter.

14 mar. 2013
0

bonjour, moi je suis au nord du Bénin un pays de l' Afrique de l'Ouest,ou on a le soleil au moins huit heures de temps par jour. j'ai un panneau de 120w que j'ai branché sur une batterie de 150Ah sans regulateur. j'ai mis une diode(6A comme Imax) anti-retour pr empecher le panneau de vider la batterie la nuit. mais vers midi quand le soleil est au zénith; la diode s'echauffe. pourquoi?

19 avr. 2013
0

c'est tout à fait normal sous les tropiques il fait très chaud
il faut utiliser une partie du courant produit pour alimenter une toute petite clim genre effet peltier orientée sur la diode
alain :tesur:

14 mar. 2013
0

6A la diode? Ben t'as la réponse...

14 mar. 2013
0

je ne comprends pas ta reponse LRsolaire

14 mar. 2013
0

je n'ai pas compris ta reponse LRsolaire

14 mar. 2013
0

peut être que I = P/U donc 120/12 = 10A ....

14 mar. 2013
0

Moi ce qui m'étonne c'est que votre batteries n'ai pas encore pris feu mais cela ne devrait pas trop tarder!! La réponse de lr solaire est simple: 120W qui doivent cracher 18 ou 19 volts cela signifie 13 ou 14AH pour une diode de 6AH ça chauffe!!! mais ce qui est étonnant c'est que la batterie ne chauffe pas???

14 mar. 2013
0

si il y a pas de limiteur de tension 120/ 19 = 6.3 A c'est déjà trop et à 19 v la batterie doit pas trop aimer

14 mar. 2013
0

Avez vous un mode de calcul pour faire un bilan energetique.
J'au 1 panneau de 100w batterie de servitude de 180Ah et l'alternateur pour eclairage led, groupe froid (petit) radio, pilote. Ou un siti facile.

14 mar. 2013
0

Pour le bilan énergétique, il ne faut pas compter les appareils de charge (panneaux solaires éolienne....)
Tu additionne ce que consomme réellement chaque appareil que tu as à bord et tu multiplie par le nombre d'heures d'utilisation.
Tu vas arriver à une consommation en AH, admettons 100AH pour l'exemple
Ton parc de service doit être dimensionné de 3 fois la capacité utile des batteries (batterie liquide = 50% et AGM ou Gel = 80%)
Donc pour un parc de batteries liquides : 100x3=300
ainsi un parc de 600AH est nécessaire (puisque la capacité utile est de 50%)
En AGM ou Gel : 100x3=300 donc comme j'ai le droit d'aller jusqu'à 80% alors il me faut un parc de 400AH (pour arrondir).

Pour la diode du panneau solaire j'ai répondu sur l'autre fil

14 mar. 2013
0

Ok, merci, je fais mes comptes. Mais en comptant que la batterie se chargent pendant la journée avec le panneau? On doit deduire une partie?

14 mar. 2013
0

Non, on ne déduit pas parce que le dimensionnement du parc de batterie doit être totalement des éléments de charge.
Donc, fait d'abord ton circuit de distribution et chaque moyen de charge viendra ensuite indépendament de celui ci.
Ainsi, si tu dois, pour x raison, isoler un élément de charge, cela ne change pas l'équilibre de ton bilan.

14 mar. 2013
0

oups,
"totalement indépendant des éléments de charge" voulais je dire

14 mar. 2013
0

Ok, merci

14 mar. 2013
0

J'ai 4 batteries au gel de 100A pour les servitudes + un circuit secours sur1 batterie de 110A

Une batterie moteur guindeau.

Un éolienne 200W et 220W de panneaux

14 mar. 2013
0

mon jolibabou ,vu la taille de ton bato si tu les écoutes tu vas pouvoir remplacer tes voiles par des panneaux ,au fait c'est pour quand les panneaux solaires tissables ?
comme on a à peu près la même taille j'ai 2x100ah gel et 70ah tubulaire pour le moteur ,un alterno de 90a avec booster sterling et relais de couplage auto self made , et trois panneaux ,2x50w sur le portique et un 30w sur le pont ,régul mppt .je manque un peu de stokage il me faudrait une batterie de plus sur le service car comme je suis a 100% vers midi ce qui est produit l'après midi ne sert à rien
mais avec un éclairage néon ,un frigo danfoss bd35f
j'étale complétement .
si ça peut te rendre service c'est avec plaisir
l'année dernière on a fait 4 ports en un mois et demi et dans le premier calvi une surtension du quai à grillé le chargeur ...
alain

18 avr. 2013
0

Bonjour,
Jusqu'ici je n'utilise que l'éclairage solaire car je ne navigue pas assez loin pour être totalement autonomie en énergie. Mais le concept m'intéresse et je me renseigne.

19 avr. 201316 juin 2020
0

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas là. On a installé quelques panneaux de 55 Watt l'an dernier sur un bimini. On a utilisé ce fichier pour faire nos calculs. Par contre, il est en anglais, désolé je n'ai pas trouvé de version en français.. Mais pour faire simple, j'avais juste à entrer selon les équipements utilisés, les heures de fonctionnement par jour. En espérant que ça puisse vous aider ! Bonne journée à tous.


21 sept. 2016
0

Il faut corriger la cellule de calcul pour la somme totale si on utilise la ligne "autres"

21 sept. 201621 sept. 2016
0

Sur mon Oceanis 423 j'avais mis 3 batteries de 140ah de servitude panneau solaire de de 90w et une éolienne AirX de 300w avec pales bleue, + batterie moteur de 105 ah un chargeur quai sterling de 30a/220v/12v. Je me suIs félicité d'avoir l'éolienne car lors de traversée De 48h avec une mer forte sous pilote heureusement l'éolienne donnait, car même avec au départ batteries chargées même si soleil dans la,journée des fois,cela ne suffisait pas , l'éolienne est un bon complément quand il,fait gris,ou la nuit. Il est vrai que si je l'avais gardé j'aurai rajouté un panneau solaire de 120W

21 sept. 2016
0

Sur le mien, 2 batterie de servitude AGM de 160Ah et une moteur de 90Ah.
Les batteries moteur et servitudes sont complètement séparées et ne peuvent être couplées que manuellement.
La charge de la batterie moteur est donc faite par l'alternateur d'origine et celle des batteries de servitude par deux panneaux solaires pour un total d'environ 250w. J'ai un chargeur de quai mais il ne sert jamais car les panneaux suffisent. Pas d'éolienne car dangereux, bruyant et trop peu productif pour nous.
Lors de notre boucle atlantique, nous n'avons été obligés de mettre le moteur en route que 3 ou 4 fois mais c'était avant d'avoir le deuxième panneau. C'était principalement du à la consommation des PC, scanner et imprimantes à bords (pour le CNED et autre utilisations) et au frigo qui est resté allumé non stop tout le temps du voyage. Depuis l'installation du deuxième panneau, plus de problème.
A noter que pendant les grandes traversées nous avons un régulateur d'allure.

Franck.

21 sept. 2016
2

Basé sur rien d'autre que mes ressentis sur un an en transit vers et aux antilles: autant de watts en panneaux solaires que d' Ah en batteries, et ça correspond à une moyenne raisonnable. Ce qui me semblerait bon et suffisant pour moi: 400 Ah et donc 400W de panneaux solaires.
Mais encore une fois qu'une estime basée sur mes observations et rien de scientifique.

22 sept. 2016
0

hello
salut pascal
combien de grenache ca fait 400 ah
loulou

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022