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Ber_cir%c3%a9
baboujoli

Combien de panneaux solaires ? Combien de batteries ?

Salut
J'aimerais avoir des avis sur le nombres de watts nécessaires en panneaux solaires pour avoir un minimum de confort (Frigo, pilote...) ?
Et quelle quantité de batteries, pour telle puissance ?
Merci
lundi 02 juillet 2012 06:05

Liste des contributions

  • Ok, merci Vincent83300 jeudi 14 mars 2013 17:46
Dscn0421
goud
Il faut commencer par savoir combien tu consommes en fonction que tu soit au mouillage Jour/nuit ou en navigation jour /nuit

ensuite les batteries ne devant pas être déchargées à moins de 50% et longue à recharger à plus de 80 %
tu prends leur valeur et tu divise par 3 ça te donne ce qui est réellement utilisable

quand aux panneaux solaire, ça dépends, s'il y a du soleil, s'il y a de l'ombre dessus s'ils sont sales...

je me suis fais un tableau excell, je ne sais pas si c'est vraiment utilisable par quelqu'un qui ne le connait pas

la partie voyage à la fin ne fonctionne pas

sinon, tu remplis les parties jaunes avec tes valeurs et ça te donne ton autonomie
lundi 02 juillet 2012 07:51
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KOALA-5
En ce qui me concerne, si ça peut te servir, je suis en autonomie électrique totale (navigation et mouillage) avec un parc de batteries de 2x76Ah et un panneau solaire de 130 W, monté à plat sur le portique.
lundi 02 juillet 2012 07:59
Missing
bernard1968
Tu navigues en méditerranée?
lundi 02 juillet 2012 10:52
L1130369
Pan Bagnat
ça m'intéresse si tu peux donner plus d'infos sur ton installation
jeudi 14 mars 2013 16:02
Ber_cir%c3%a9
baboujoli
C'est clair, merci.
lundi 02 juillet 2012 08:06
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johann
ben, ils ne t'ont pas répondu chez écologieshop? Comme tu mettais le lien dans le précédent fil.
C'est pourtant leur boulot de te dimensionner ça.
lundi 02 juillet 2012 08:17
Missing
matelot@17724
Et Combien de conso, et combien de soleil
lundi 02 juillet 2012 11:03
Missing
matelot@18049
oublies le frigo, zéro panneaux (c'est trop moche) 1 heure de moteur par jour pour recharger et basta.
lundi 02 juillet 2012 14:31
Ber_cir%c3%a9
baboujoli
Oui mais le moteur, ça fait du bruit, ça pue, et ça consomme...
Et puis... ma femme veut un frigo...
Ok Johann, mais des avis concrets de gens qui "constatent en vrai" à l'usage, ça a son intérêt aussi...
lundi 02 juillet 2012 18:49
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tux3132
Bonjour à tous,
J'ai 2 panneaux 100W back Contact à plat sur un portique branchés en parallèle sur un régulateur MPPT Victron. Les feux de navigation et de mouillage sont à LED ainsi que l'éclairage des cabines. Le carré est éclairé par des néons. Frigo de 180L avec groupe Indel (compresseur Danfoss BDF50) J'ai 6 batteries de servitudes de 120A. En été en Méditerranée, quoi que je fasse je ne descend jamais en dessous de 85% de charge le matin. Je suis à 100% vers 16h.
Bon vent à tous.
lundi 02 juillet 2012 18:59
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clarivoile
J'avais 540W en 6 panneaux, avec 2X2 batteries de 120 chacune en servitude et 2X1 batterie de 120 pour les moteurs.

1 frigo conséquent fait maison très très bien, la musique, la lumière, l'électronique, le pilote, le guindeau, exceptionnellement les chauffages Eber...ça marchait sans souci même avec 3 jours de gris sombre
lundi 02 juillet 2012 19:07
Ber_cir%c3%a9
baboujoli
Merci Tux !
Il semblerait donc que le stockage en plusieurs batteries puissantes est indispensable...
Parce que si on a peu de batterie, le régulateur de charge va vite couper la charge, et la puissance des panneaux sera inutile et perdue. C'est bien ça ?
lundi 02 juillet 2012 19:09
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jeanmar
Commencer par des vrais bilan de conso.

Pour calculer tout ça. Il faut des vrai infos. Il y a des tableaux sur le net très bien fait (ou des gens comme johann qui sont de bon conseil) mais il va falloir que tu les remplisses toi même avec des chiffres concrets concernant ce que tu as à bord et pour chaque chose, combien de temps tu vas (réellement) l'utiliser.

Calcul à faire en nav et au mouillage.

Après il faut se décider sur le type de batteries

Après ca tu verras si tu fais tourner ton moteur ou pas.

Un frigo ou un groupe froid c'est une batterie(75Ah ou 100Ah )en plus de toute façon...avec de quoi la charger.

C'est pas compliqué, mais c'est à toi de le faire.
lundi 02 juillet 2012 19:12
Avatar
jeanmar
Tiens !!!

Une référence que l'on cite souvent...74 pages de bonheur où tu trouveras le tien

http://www.victronenergy.com/upload/documents/Book-FR-EnergieSansLimites.pdf
lundi 02 juillet 2012 19:16 *** Message modifié par son auteur ***
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tux3132
Bonjour à tous.
Avoir une forte capacité installée semble être la tendance, ça permet des faibles décharges donc d'acheter des batteries assez standard. J'ai de "vulgaires" batteries plomb/acide liquide étanches et c'est tout. Dans mon cas il n'y a jamais de décharge profonde, le nombre de cycle est faible donc la durée de vie augmente. Enfin j'ai pris 6 petites plutôt que 3 grosses car c'est plus facile à trimbaler. Une 120Ah pèse 20Kg.
Quant à mon bilan de conso je l'ai fait de tête, je suis un plaisancier standard et le résultat montre que ça va.
Bon vent à tous
mardi 03 juillet 2012 07:29
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johann
D'accord avec jeanmar,

Le bilan énergétique sert à dimensionner le parc de batterie (qui est le coeur du système) à un minimum de 3 fois la capacité utile des batteries. Et la on se rend donc compte de l'économie qui peut être faite d'utiliser des AGM en lieu et place des batteries liquides standard.
Bien sur chacun fait comme il veut ou comme il peut, mais le moins cher n'est pas forcément celui qu'on croit.
mardi 03 juillet 2012 10:35
Missing
foxdl
Bonjour,

pour apporter ma contribution : la recharge du parc se fait à 1/10 de la capacité batterie, soit, pour 500 AH (pour exemple) il faut une capacité de recharge d'au moins 50 A (recharge + utilisation en cours, idem pour chargeur de quai 1/10 + 20% environ).

Le rendement réel des panneaux est de 50% du rendement théorique (sel/nuages/ombres), donc dimensionner les panneaux en conséquence ou prévoir le complément (éolienne, hydrogénérateur, moteur).

Les batteries en // doivent être du même modèle (marque/type) et de même capacité.
mardi 03 juillet 2012 11:02
Ber_cir%c3%a9
baboujoli
Voilà qui est clair !!!
Merci à tous.
mardi 03 juillet 2012 20:00
Ber_cir%c3%a9
baboujoli
Enfin, je veux dire : "Voilà qui éclaire"...
mardi 03 juillet 2012 20:02
Bisquine
Kaj
Je n'y connais rien dans tous ces calculs que vous venez de dire mais nous on vit depuis 9 ans sur le bateau avec un panneau solaire de 150 W et une éolienne lamentable, le panneau a donné de l'énergie durant 8 ans à 4 batteries de 110 Ah plus une de 75 sans que l'on soit gêné mais nous étions en méditerranée.
revenus en Atlatique il ne reste plus que 2 batteries de 110 Ah (les deux autres ont lâché sur incident technique) et toujours la batterie moteur de 75 Ah.
En Bretagne depuis 3 ans ça suffit mais il faut faire un peu attention.Tous nos éclairages sont à Leds. Nous lisons tard le soir, nous regardons les infos à la TV et aussi quand il ya un bon film, le pilote est toujours en marche en navigation et aussi très souvent l'ordinateur. comme vous le voyez je vais aussi sur internet mais pas trop longtemps.
bref on ne se prive de rien en électricité mais nous avons toujours un oeil sur la conso.
C'est ce sacré frigo qui nous embête le plus.
Tout ceci pour vous dire qu'avec 150 W en panneaux on peut vivre sans trop se priver mais en faisant attention. deux jours de grisaille et on commence à s'inquiéter.
mercredi 04 juillet 2012 22:37
Missing
edgard
bonjour, moi je suis au nord du Bénin un pays de l' Afrique de l'Ouest,ou on a le soleil au moins huit heures de temps par jour. j'ai un panneau de 120w que j'ai branché sur une batterie de 150Ah sans regulateur. j'ai mis une diode(6A comme Imax) anti-retour pr empecher le panneau de vider la batterie la nuit. mais vers midi quand le soleil est au zénith; la diode s'echauffe. pourquoi?
jeudi 14 mars 2013 14:04
Missing
(60nora)
c'est tout à fait normal sous les tropiques il fait très chaud
il faut utiliser une partie du courant produit pour alimenter une toute petite clim genre effet peltier orientée sur la diode
alain
vendredi 19 avril 2013 18:25
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LRsolaire
6A la diode? Ben t'as la réponse...

jeudi 14 mars 2013 14:30
Missing
edgard
je ne comprends pas ta reponse LRsolaire
jeudi 14 mars 2013 16:10
Missing
edgard
je n'ai pas compris ta reponse LRsolaire
jeudi 14 mars 2013 16:13
100_7015
JLB17
peut être que I = P/U donc 120/12 = 10A ....
jeudi 14 mars 2013 16:21
Lighthouse
ORLA
Moi ce qui m'étonne c'est que votre batteries n'ai pas encore pris feu mais cela ne devrait pas trop tarder!! La réponse de lr solaire est simple: 120W qui doivent cracher 18 ou 19 volts cela signifie 13 ou 14AH pour une diode de 6AH ça chauffe!!! mais ce qui est étonnant c'est que la batterie ne chauffe pas???
jeudi 14 mars 2013 16:25
100_7015
JLB17
si il y a pas de limiteur de tension 120/ 19 = 6.3 A c'est déjà trop et à 19 v la batterie doit pas trop aimer
jeudi 14 mars 2013 16:31
033
Vincent83300
Avez vous un mode de calcul pour faire un bilan energetique.
J'au 1 panneau de 100w batterie de servitude de 180Ah et l'alternateur pour eclairage led, groupe froid (petit) radio, pilote. Ou un siti facile.
jeudi 14 mars 2013 16:32
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LRsolaire
Pour le bilan énergétique, il ne faut pas compter les appareils de charge (panneaux solaires éolienne....)
Tu additionne ce que consomme réellement chaque appareil que tu as à bord et tu multiplie par le nombre d'heures d'utilisation.
Tu vas arriver à une consommation en AH, admettons 100AH pour l'exemple
Ton parc de service doit être dimensionné de 3 fois la capacité utile des batteries (batterie liquide = 50% et AGM ou Gel = 80%)
Donc pour un parc de batteries liquides : 100x3=300
ainsi un parc de 600AH est nécessaire (puisque la capacité utile est de 50%)
En AGM ou Gel : 100x3=300 donc comme j'ai le droit d'aller jusqu'à 80% alors il me faut un parc de 400AH (pour arrondir).

Pour la diode du panneau solaire j'ai répondu sur l'autre fil
jeudi 14 mars 2013 16:46
033
Vincent83300
Ok, merci, je fais mes comptes. Mais en comptant que la batterie se chargent pendant la journée avec le panneau? On doit deduire une partie?
jeudi 14 mars 2013 17:15
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LRsolaire
Non, on ne déduit pas parce que le dimensionnement du parc de batterie doit être totalement des éléments de charge.
Donc, fait d'abord ton circuit de distribution et chaque moyen de charge viendra ensuite indépendament de celui ci.
Ainsi, si tu dois, pour x raison, isoler un élément de charge, cela ne change pas l'équilibre de ton bilan.
jeudi 14 mars 2013 17:39
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LRsolaire
oups,
"totalement indépendant des éléments de charge" voulais je dire
jeudi 14 mars 2013 18:05
033
Vincent83300
Ok, merci
jeudi 14 mars 2013 17:46
Securedownload_(2)
ALTAÏR1
J'ai 4 batteries au gel de 100A pour les servitudes + un circuit secours sur1 batterie de 110A

Une batterie moteur guindeau.

Un éolienne 200W et 220W de panneaux
jeudi 14 mars 2013 18:00
Missing
(60nora)
mon jolibabou ,vu la taille de ton bato si tu les écoutes tu vas pouvoir remplacer tes voiles par des panneaux ,au fait c'est pour quand les panneaux solaires tissables ?
comme on a à peu près la même taille j'ai 2x100ah gel et 70ah tubulaire pour le moteur ,un alterno de 90a avec booster sterling et relais de couplage auto self made , et trois panneaux ,2x50w sur le portique et un 30w sur le pont ,régul mppt .je manque un peu de stokage il me faudrait une batterie de plus sur le service car comme je suis a 100% vers midi ce qui est produit l'après midi ne sert à rien
mais avec un éclairage néon ,un frigo danfoss bd35f
j'étale complétement .
si ça peut te rendre service c'est avec plaisir
l'année dernière on a fait 4 ports en un mois et demi et dans le premier calvi une surtension du quai à grillé le chargeur ...
alain
jeudi 14 mars 2013 18:40
Missing
demmaxxx
Bonjour,
Jusqu'ici je n'utilise que l'éclairage solaire car je ne navigue pas assez loin pour être totalement autonomie en énergie. Mais le concept m'intéresse et je me renseigne.
jeudi 18 avril 2013 19:58
Missing
SunSeaBoat
Bonjour,

Je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas là. On a installé quelques panneaux de 55 Watt l'an dernier sur un bimini. On a utilisé ce fichier pour faire nos calculs. Par contre, il est en anglais, désolé je n'ai pas trouvé de version en français.. Mais pour faire simple, j'avais juste à entrer selon les équipements utilisés, les heures de fonctionnement par jour. En espérant que ça puisse vous aider ! Bonne journée à tous.
vendredi 19 avril 2013 11:03

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