Tonic 23 : Vous en pensez quoi?

Tonic 23 : Vous en pensez quoi?

L'équipage
23 juin 2012
23 juin 2012
0

j'ai eu un tonic 23 DL ;

C'est un bateau trés habitable pour sa taille et trés confortable.
On peut y dormir à 4 adultes pendant plusieurs jours.
Les performances sont satisafaisantes , il ne faut pas hésiter à réduire rapidement la GV pour garder un bon cap au louvoyage dans la brise. J'avia envisagé monter un étais largable pour utiliser un foc de brise, mais je l'ai renvendu avant (le bateau)

Son point faible à mon avis est le moteur hors bord decentré.
C'est parfois limite pour les manoeuvres en marche arriére quand il y a du vent.
J'ai maintenant un Fantasia , finalement, c'est le même bateau plus grand avec un moteur in board, mais curieusement la couchette double avant du tonic 23 est plus confortable que sur le Fantasia.
La sellerie d'origine de Tonic 23 est de meilleur qualité que sur la Fantasia (qualité de la mousse des couchette/banquette et vaigrage.)

Aussi, c'est un bateau que se revend bien (moins d'un mois pour le miens)

23 juin 2012
0

au niveau performance par rapport a ton fantasia ??

23 juin 2012
0

dans le petit temps le fantasia ne marche pas beaucoup mieux voir = (Le fantasia est lourd pour sa taille).
Plus le vent monte plus l'ecart se creuse, sutout au prés (à l'avantage du Fantasia bien sûr).

23 juin 201216 juin 2020
0

Tonis 23 (petit Fantasia) chez Jeanneau
First 235 chez Bénéteau, identique au Tonic23, mais plus performant.
Sinon Tonic et First 235 c'est une histoire de look.
Le moteur en puit du Tonic ne permet pas de le relever ce qui freine le bateau sous voile.
Une hélice 4 pales permet de tres bonnes manoeuvres de port.

23 juin 2012
0

Le tonic 23 est beaucoup plus habitable que le first 235, il n'y a pas photo. Il suffit de les visiter.
Par contre le 235 marche bien mieux.
Si c'était à refaire, pour mon programme ; 2-3 semaines de cabotage l'été + de nombreuses sorties sur 2-3 jours, mais rarement à la journée, à choisir avec un first 235, je reprendrais un tonic 23.

24 juin 2012
0

J'en ai eu un, cet un excellent petit voilier très habitable et pas gitard. Je n'exclue pas d'en racheter un un jour quand je reviendrais en France. Revente aisée, transportable.
Pour le hors bord en puits privilégiez le Yamaha 6cv, suffisant fiable et léger.

24 juin 2012
0

on dit le first 235 gitar ,est ce la même chose pour le tonic?

0

Bjr
Avez vous toujours vôtre 235 ?
Merci.
Gb

24 juin 2012
0

je pense beaucoup de bien de ce bateau pour l'avoir vu naviguer dans des conditions variées avec toujours beaucoup d'efficacité. L'intérieur est génial pour la taille.

24 juin 2012
-1

C'est un plan Harlé si je me souviens bien...

24 juin 201216 juin 2020
0

Le First 235 et le Tonic 23 ont une longueur de flottaison de 6,20m.
Le tonic fait 4,4Tx et le First 235 4,2Tx.
Le Tonic est légèrement plus lourd,
Lancé deux ans après le très réussi Tonic, le First 235 s’en démarque par une image sportive mais surtout par une formule Quille Relevable (0,66/1,75m) beaucoup plus performant que la formule dériveur lesté en usage sur le Tonic. Ce dernier associe un saumon extérieur et une dérive pivotante non lestée (0,70/1,38m).
En régate il y à plus de 235 que de Tonic.
Personnellement j’aime bien l’étrave droite du First 235. L’intérieur est pratiquement un copié collé du Tonic. Seul bémol, 60 tours de manivelles pour monter la QR.

Sans forcer (je ne suis pas fin barreur) il avance à 6Nds voir plus.

Pour la gite voir photo (on faisait exprés)

24 juin 2012
1

le quillard est bien
le dériveur marche moins bien (euphémisme et le handicap en régate le prouve )

24 juin 2012
0

Je parle du First 235 Quille relevable et du Tonic Dériveur lésté.
Je ne connais pas les quillards

05 jan. 2017
0

J'ai un Tonic 23 dl
Bateau très agréable pour naviguer d'un port à un autre en couple
Très habitable pour sa taille
Manoeuvre arrière un peu compliquée à cause du moteur en puits.. Mais on s y habitue..il faut aller lentement..le Fait que le moteur en puits soit decentré sur tribord demande à bien repartir les charges pour avoir un bateau de niveau
Côté voile ...c'est pas une bête de course mais quand on achète ce type de bateau il faut plus rechercher la voile ballade et le confort intérieur

En conclusion bon bateau confortable et rassurant

06 jan. 2017
0

Voile balade... ;-)

21 juil. 201716 juin 2020
1

Je viens de faire l'acquisition un Tonic 23 dl,et je confirme les propos de Gran,au près c'est moyen(comme mon ancien Brio)
aux autres allures il n'est pas ridicule,voiles de mars 2017, le moteur est sur le tableau pas de soucis de traine,bref je suis un navigateur heureux :-)

21 juil. 2017
0

Bonjour,

nous sommes propriétaires d'un Tonic 23 DL depuis 1 an.
Je suis plutôt content du bateau, je m'attendais à un bateau plus mou, mais il est très vivant, très agréable à barrer.

Sur le notre, le moteur est en puit, les marches arrières ne sont pas faciles et il y a une traînée assez importante, le bateau marche mieux sur tribord amure. On arrive assez souvent à 6 noeuds au loch.

Par contre, on a rencontré des problèmes avec les cadènes de haubans et aussi avec une cadène de béquille.

Les travaux sont presque terminés, vous trouverez les photos ici: photos.app.goo.gl[...]6BNQ2M2

On a fait faire les travaux au chantier du Grand Val au Minihic sur Rance.

21 juil. 2017
0

Bonjour Vincent
Après avoir vu tes photos
Je vais vérifier dès demain les cadènes de mon canot
Je vais supprimer le vaigrage cet hiver car il tombe en lambeaux
Cordialement
patrice

09 août 2017
0

Bonjour patbzh,
pour ton vaigrage, j'ai recollé le mien, j'ai ensuite mis des petites vis au raccordement et je suis entrain de mettre des lattes ( couvre joint de porte et fenêtre) pour consolider le tout et cacher les débord de colle néoprène.
Je trouve que c'est plus esthétique que la peinture et çà isole.
cordialement

23 juil. 2017
0

A la recherche d'un spi pour mon Tonic 23,j'ai sur une spi "bizarre"
www.leboncoin.fr[...]992.htm

23 juil. 2017
0

Ce n'est pas un spi. C'est un foc double pour le vent plein AR. C'est vieux comme matériel.
JJ

10 août 2017
0

Salut ! Moi aussi je cherche un soir pour mon Tonic. Mais à part la surface 22m2 je connais pas les autres dimensions... tu pourrais les communiquer stp ?

10 août 2017
0

je voulais dire un spi et non un soir... :langue2:

09 août 2017
0

C'est un Booster. J'ai le même sur mon Kelt 707DL . Je m'en sers de grand génois en le pliant en deux...Génial.. dans le petit temps... :pouce:
C'est vrai, ça date un peu...moi aussi. :mdr:

09 août 2017
0

Tonic 23 excellent bateau en quillard ; beaucoup moins en DL ...

10 août 201710 août 2017
0

Je m'en souviens bien car assez bien utilisés aux Glénans. Ils ont remplacé leurs mousquetaires club. Mon impression était que ce ne sont en tous cas pas des bateaux conçus pour donner du plaisir à la voile. Les mousquetaires club étaient beaucoup plus agréables à mener. Maintenant ils ont beaucoup de volume à l'intérieur pour leur taille. j'imagine qu'il est difficile de concilier les deux.

0

Bjr.
Je viens de faire une première saison de navigation sur le Tonic dl.
Je trouve qu'il tape beaucoup au près et face à la vague au moteur.
Auriez vous un conseil à me donner. Merci. Gildas

0

Bjr.
Je suis partant pour la création d'un groupement de Tonic
Pour :
Naviguer ensemble
Communiquer/Échanger concernant l'entretien, les réparations et améliorations réalisées.
Gildas 0685106393

08 nov. 2017
0

Ok pour la création d’un groupe !

0

Je propose de créer une liste
Comprenant : prénom nom+tel+email+ville+ code postal
Gildas Bouilland 0685106393 glmb@wanadoo.fr combrit 29120
Mise à jour sur hisse et oh
Je reste à votre écoute .

08 nov. 2017
0

Bonjour Gildas,

je suis plutôt intéressé, mais je ne souhaite pas voir mon numéro de téléphone et mon mail traîner en clair sur le forum.

Avec votre dernier message, vous prenez le risque d'être spammé à la fois sur votre adresse de messagerie et par SMS sur votre mobile.

Cordialement,

Vincent

0

Bonjour Vincent.
Vos écrits concernant les risques sont sûrement vrais.
Mais comment faire ?
Sue conseillez vous?
Merci.
Gildas

09 nov. 2017
0

Facebook.... bof bof... pourquoi pas un Héo Club ?

09 nov. 2017
0

On peut éventuellement faire un groupe fermé sur Facebook ou tout autre système qui permet à l'utilisateur de garder un part d'anonymat, au moins dans un premier temps.

09 nov. 2017
0

Oui, en effet c'est une bonne idée.

1

Hello les Amis.
Voilà maintenant deux années que je propose , de temps à autre, la création d'un groupement Tonic 23 sans grand succès .
En conclusion :
1: je vous informe que j'ai refait ENTIÈREMENT et ameliore/personnalisé Delirium (c'est son nom). Je dispose des informations et photos si besoin.
2: je serais ravi d'organiser des petites croisières . Delirium est basé à ste marine/benodet 29 Sud.
3: j'envisage de partir dans le bassin d'Arcachon en mai/juin 2018. Je serai ravi de rencontrer des petits camarades sur mon chemin. Merci.
4: si besoin mes coordonnées sont indiquées ci dessus.
Amicalement. Gildas

08 nov. 2017
1

Bonjour
je n'ai pas navigué sur un TONIC 23, mais ma chere soeur si aux Glénans en sardaigne sur un quillard. Séjour venté hors saison avec un bateau qui marchait bien, rassurant et remontant dans le vent.
Dans les essais de l'époque il était noté une grande différence de comportement au prés avec de la brise. Le quillard remontait bien, mais le DL manquait de raideur et ne faisait pas de cap. Le programme n'est donc pas a priori exactement le même selon la version.

08 nov. 201708 nov. 2017
1

Pour en revenir à la comparaison tonic23 / Fantasia :
Tonic23 : promenade côtière sans problème, nav hauturière...Ben... C'est vous qui voyez. Y'en a qu'ont essayé...
Fantasia : nav tous temps même en conditions musclées (testé plusieurs fois), sans problème avec un bateau bien préparé. Nav hauturière validée plusieurs fois aussi.
On cause quand même pas du même bateau, mais encore une fois, c'est vous qui voyez...
Juste au passage, même si je te connais ...
Bonjour, merci, ça arrache pas la tronche...

09 nov. 2017
0

Grosse différence le Tonic 23 est au gabarit routier et transportable sur remorque - pas le Fantasia.
Si le transport routier n'est pas au programme le Tonic 23 n'a pas grand intérêt face a un Fantasia.

09 nov. 201709 nov. 2017
0

il n'y a pas de miracle pour le comportement d'un bateau, confort, vitesse. ça ne dépend pas de son nom, mais de ses caractéristiques : poids, longueur à la flottaison, voilure.

le First 235 est plus rapide de 3 mn / heure par rapport au Tonic. Mais le Tonic est plus confortable, car il pèse 100 kg de plus pour une longueur à la flottaison égale.

Au dessus, le Fantasia, bien que faisant 1 m de plus que le First, a la même vitesse. Mais côté confort, il n'y a pas photo.

Le Fantasia pèse le double, pour seulement 30 cm de plus à la flottaison. D'où des mouvements plus doux à la vague.

J'ai vu aux Glénan au mouillage dans un fort courant d'air soulevant des trains de vagues, un Tonic galoper au bout de sa chaîne, contrairement au Fantasia à côté.

maintenant le reste est affaire d'âge et de goût. On peut aller aussi loin en Tonic de 1200 kg qu'en Fantasia de 2500 kg, si on n'est pas lassé d'être au rappel et secoué au près.

ce qui n'empêche pas d'arriver à être secoué un jour avec 2500 kg, puis avec 5.000 kg.

j'en ai fait autant avec mon ancien Sun Way de 700 kg qu'avec mon Fantasia pesant 3 fois plus. Mais dans moins de confort. Ca fini par lasser.

10 nov. 201716 juin 2020
0

Bjr,
J'ai eu un First 235 il y a qq années, que j'ai gardé 5 ans. J'en étais vraiment content, ma femme moins à cause de la gite. Seul souci la remontée de la dérive, mais c'est bien pour le sport .
J'ai actuellement un Sun odyssée 241 légèrement plus grand que j'ai acheté en Février 2017. Il est en DI. Bateau très vivant. Certains trouvent qu'il ne faut pas le mettre entre toutes les mains ! C'est vrai . Il faut, je pense, avoir fait beaucoup de dériveur avant, pour savoir comment réagir quand ce bateau " réagit " et anticiper. Ce bateau se barre comme un dériveur, et c'est un régal pour ceux qui aiment. Un bateau rapide.
Quant à la gite...? ma femme s'est habituée. Disons le comme ça !
Sinon, c'est exactement le même intérieur que le tonic 23 en un peu plus moderne.
Quand j'ai cherché un bateau l'hiver dernier, j'ai d'abord essayé de trouver un T 23 qui s'avère être un bateau très recherché.
Je me suis rabattu sur le 241 qui est plus moderne et bien équipé.
Alors, reste à faire le bon choix pour les intéresses.

10 nov. 2017
0

Bonjour,
3nd de différence entre first 235 et tonic au niveau vitesse ça semble énorme pour deux bateaux qui ont des caractéristiques relativement proches : poids, longueur à la flottaison, voilure ?

11 nov. 2017
0

pas nœuds : minutes / heure

0

Bjr.
Après avoir refait entièrement un Tonic 23 dl
j'ai navigué en 2017 de st Gilles croix vie à brehat durant 2 mois. Et j'ai vécu trois fois 27 nds de vent = force 6 plein ( force de vent vérifiée/validée auprès des sémaphores ) et des creux maxi de 2 à 2.5m sauf une déferlante à plus de 3m à l'herbaudiere et creux de 3.5m à penmarch.
En conclusion =
Avec un jeu de voile récent(= important )et l'utilisation du 3ème ris, la navigation est sans problème. Il faut réduire vite pour garder une barre douce car il a tendance à être ardent.

02 mar. 2018
0

Bonjour
On vient de me donner un spi asymétrique d'un First 210,je souhaite l'utiliser sur mon Tonic(je n'avais de spi à ce jour)
L'un de vous a t-il déjà monté un bout dehors ? Quel longueur? Une photo de l'installation ?
Merci de votre aide

0

Hello Patrice.
Concernant l'installation de ton bout dehors de spi asymétrique
tu peux me joindre sur mon portable.
Je reste à ton écoute.
Amitiés Gildas

15 juil. 201816 juin 2020
0

Bonjour
Je souhaite échouer mon Tonic 23 dl et je n'ai pas encore utiliser les béquilles,quelle longeur entre les cadènes et le"sol"
Merci

15 juil. 201815 juil. 2018
0

Bonjour,

Je n'ai pas les cotes en tête, il faudrait que j'aille mesurer.
Sur les miennes, elles sont au minimum. Il faut que le bateau repose principalement sur la quille et qu'une seule des deux béquilles portent réellement.
La première fois je n'ai pas respecté ça, ça m'a valu un tour au chantier pour une bonne réparation...

0

Hello vrobert78.
Tout à fait d.accord avec vous
Cordialement

15 juil. 201815 juil. 2018
0

Doublon ---> supprimé.

0

Hello.
Je suis à benodet 29 Tonic dériveur
Au printemps je suis allé à Arcachon et l.an dernier je suis monté jusqu'à brehat.
En effet. Manque d'intérêt à la barre, un prêt de mauvaise qualité et surtout un bateau qui tape beaucoup= la pénétration dans l.eau n.est pas bonne.
Mais supporte sans problème plus de 30nds de vent avec un beau jeu de voile et trois ris. Et très volumineux
Je regrette de n'avoir pas acheté un first 235 .
Cordialement

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (83)

ANDROS

2022