Rénovation YANMAR YSM12

Bonjour,
Mon moteur YANMAR YSM12 (monté sur EDM) démarrait de plus en plus mal, jusqu'à plus du tout. J'ai d'abord vérifié l'alimentation GO (Filtre GO, purge du circuit, injection). Ensuite dépose de la culasse, réfection des sièges de soupapes et remplacement des soupapes, surfaçage et remplacement du joint de culasse. Toujours pas de démarrage. J'en ai déduit que la compression était insuffisante, donc dépose du piston. Les segments 2,3 et le racleur était partiellement gommés aussi curetage des gorges et remontage. Toujours rien.
Je donne ma langue au chat. Si quelqu'un à une idée elle sera la bienvenue

L'équipage
17 juin 2012
17 juin 2012

Bonsoir,
avez vous regardez le gasoil au niveau pompe à injection et l'injecteur?

www.stw.fr[...]age.cfm

motoren.ath.cx[...]mar.php

bonne suite.

18 juin 2012

Oui bien sûr. Le jet à l'injecteur est tout à fait correct, comme dans la notice. Merci quand même

17 juin 2012

Bien sûr la batterie est ok
parfois cela peut provenir du démarreur avec une vitesse de rotation pas suffisante -
et le seul taré à vivre à bord, avait-il le bon jet ?
l'YS a t il gouté au pschitt magique ?
start pilote, avant ou après la rénovation ?

18 juin 201218 juin 2012

La batterie a été rechargée et est correcte, le démarreur a été remplacé par un neuf il y a deux ans. Effectivement le moteur a eu droit à la potion magique avant et après, mais rien n'y a fait.
Merci pour votreréponse

l'echappement ne serait pas bouché? moi celà met arrivé sur ce moteur j"avais resurfacé la culasse les sièges de soupape et rien à faire. Finalement c' était le coude d'echappement qui était bouché, après avoir enlevé la calamine le moteur est reparti nickel

18 juin 2012

Le coude d'échappement a été remplacé, il y a quelque temps, il est vrai. Je vais le redémonter pour vérifier.
Merci pour ce post.

tenez nous au courant de la suite

19 juin 201219 juin 2012

J'en vends un tout neuf,jamais mis en route.Tel 0619310526

02 juil. 2012

Bonjour

A quel prix et ou ?

Merci et bonne journee

CE

19 juin 2012

Bonjour Philrob

As tu verifier la chemise
vu la position (horizontale)
tu as une usre de la partie base de la chemise
ovalisation.
Voir aussi si il n'y a pas eu de l' eau donc
aussi reste de corrosion dans la chemise toujours en
bas.

Le Moko

19 juin 2012

Avant de remonter le piston, j'ai examiné la chemise et déglacé la surface en vrillant un papier à l'eau de 250. l'ensemble semblait correct, mais pas de possibilité de mesure.
Merci pour ce post

19 juin 2012

Re bonjour

Quand tu le tournes à la manivelle tu
arrives a passer le PMH facilement ou
trés durement si facile alors voir pour faire une mesure de compression tu auras peut etre la reponse. Malheureusement pas forcement celle que tu souhaites.

Le Moko

Ps le mien c'etait plus simple il yavait une superbe
rayure suite casse segment (les produits dit magique)

20 juin 2012

Je crains en effet que la compression soit à l'origine du problème. Pourtant, à la démonte du piston, bien que gommés (sauf le coup de feu) les segments n'étaient pas cassés et je les ai remontés, après avoir parfaitement décrassé les gorges de sorte qu'ils tournent librement et en prenant soin du croisement des coupes. J'ai aussi mesuré le jeu à la coupe en introduisant le segment coup de feu dans la chemise, puis en le faisant pivoter d'un quart de tour, pour vérifier l'ovalisation : 1.2mm dans les deux positions.
Mais malgré tout ça toujours pas de compression suffisante, puisque je n'ai qu'une faible résistance au PMH en tournant le volant PTO à la main.
Je vais monter des segments neufs (si j'en trouve).

20 juin 2012

Bonjour,
quand vous accélérez, est ce que au niveau de la pompe à injection, le mouvement rotatif de la tête de celle-ci se fait bien?

Dans quel coin géographiquement parlant vous vous situez? Un œil nouveau des fois ça change tout.

Bonne journée.

20 juin 2012

Bonjour,
Je ne vois pas ce que vous voulez dire. La pompe à injection est fixée sur le bloc et aucun élément apparent n'est tournant.
Si vous voulez parler de la commande d'accélération, elle tourne normalement.
Je suis dans la région PACA, le Brusc un petit port près de Sanary sur mer.

Amicalement

30 juin 2012

Alors PHILROB, il y a du mieux ?

02 juil. 2012

ça y est, ça tourne!
Après avoir remplacé les segments par des neufs, réinspecter la chemise (visuel, si l'on peut dire car pas facile d'accès) le "clang-clang" caractéristique est réapparu. Un peu de fumée bleue au démarrage (mais c'est bien normal avec l'huile injectée dans la chemise pour le remontage) et enfin ça tourne.
Merci à tous pour vos remarques et conseils.

02 juil. 2012

COOL

07 avr. 201407 avr. 2014

Bonjour à tous,
En prévision des beaux jours j’ai déposé le moteur de mon voilier.
C’est un YSM12.
J’aimerai effectuer une révision sérieuse.

J’envisage donc les travaux suivants :
1)rodage soupapes,
2)remplacement des coussinets et bague de bielle
3)segmentation
4)remplacement de la ou des anodes,
5)remplacement de la turbine de refroidissement
6)nettoyage ou remplacement du filtre gasoil
7)remplacement huile moteur
8)remplacement huile inverseur
9)remplacement des 2 courroies
10)remplacement de la membrane de pompe d’amorçage.
11)nettoyage, anticorosion et peinture

Voici les pièces nécessaires :
Joint de culasse
coussinets de bielle
bague de bielle
segments
anodes
la turbine
filtre gasoil (à voir)
huile moteur
huile inverseur
2 courroies
membrane de pompe d’amorçage.
Peinture anticorosion et finition

Voici mes questions :
1)voyez vous autre chose à faire ?
2)quel budget faut il compter ?
3)chez qui acheter les pièces ?
4)dois-je être vigilant quant au choix des éléments (segment à dimension, différentes versions, viscosité des huile, peintures…)

Merci de votre aide et de vos avis.
Amicalement.

Pinnothere

07 avr. 2014

Boujour

il est ou ce moteur ??

07 avr. 2014

Bonjour chris43600
Ce moteur est bien tranquillement sur un solide chassis roulant en bois dans mon atelier.
Ce qui donne acces pour une bonne révision.

07 avr. 2014

bonjour

attention beaucoup de pièces ne sont plus dans le commerce.
bon courage

07 avr. 2014

Bonsoir Gwada971,
Oui c'est la raison pour laquelle j'avais initialement acheté un moteur pour pièces. Et puis je me suis lancé le defi de le remettre en marche. Mais bon c'est un autre sujet.
Pour ce qui nous concerne, tu semble avoir eu des soucis a trouver tes pieces ?
Quelles solution à tu trouvé ?

07 avr. 2014

j'ai changé le moteur par un 2ym15 .suite a la rupture de la culasse.
par contre j'ai pas mal de pièces et joints pour le YSM12
je suis en Guadeloupe .
le moteur est stocké chez moi .
cdt
rv

07 avr. 2014

Vérifie l'équerrage de ta bielle .Voir si il est bon.Tu monte des pièces neuves ce serait dommage de les usées prématurément.

Bonne réfection moteur :pouce:

17 avr. 2014

www.philippejimenez.net[...]018.htm

Là tu verras comment équerrer une bielle C'est du Simca mais le principe est le même

08 avr. 2014

ça se vérifie comment l'équerrage d'une bielle?

15 avr. 2014

Bonsoir à tous,
gwada971 , merci pour ta proposition de pièces, j'ai une liste d'adresses reçue sur ce forum et que je consulterai certainement demain.
Ninix, j'imagine que si la bielle est tordue, un simple réglet posé sur le pied (coté piston) donnera déja quelques indications. Ce n'est que mon avis et j'aimerai en savoir davantage. Tu ferais comment ?

15 avr. 201416 juin 2020

Bonsoir à tous,

En me penchant sur la segmentation du piston de mon YSM12 je suis surpris par plusieurs détails :

1)sur la partie droite de la photo (partie inférieur du cylindre), on voit clairement les segments complètements encroutés par un important dépos noir

2)sur la partie gauche de la photo (partie supérieure du cylindre donc), on voit que le jeu des segments dans leur gorges respectives est anormale.

3)impossible de déposer proprement les segments sans risquer de les casser.

4)un vendeur m'a conseillé de faire faire des segments à dimension et d'en ajuster moi-même le jeu à 0.2mm (fente) à la lime d'ajusteur car selon lui, les segments yanmar ne donnent pas satisfaction (présentant trop de jeu d'origine) et fini par la description d'un client qui démarrait son moteur récemment re-segmenté au décapeur themique faute de compression...

Quel est votre avis ?
C'est grave docteur ? :-)
Merci de votre aide.

16 avr. 2014

Resegmenter l'année dernière mon YSB12, avec les segments Yanmar et il démarre maintenant au 1/4 de tour, été comme hiver...

16 avr. 2014

le coupe feu est gommé et laisse passer la compression
quand au reste je ne vois rien d 'anormal
pour juger il faut deposer ,nettoyer ,mesurer au palmer
alain

16 avr. 2014

c'est énorme quand même jeu sur le 1er segment, non ??

17 avr. 2014

Bonjour et merci à tous pour vos précisions.

Ajaga, ça confirme que le mécano essayait de me vendre des segments spéciaux.
Fritz thé cat et Bil56, je n'ai pas de palmer pour controler, mais j'ai comparé avec la segmentation sur mon autre moteur Ysm12 aussi, que je retape. Verdict les segments sont inappropriés sur les photos. :-(

Question :
Comment déposer proprement les segments gommés ? Je tire jusqu'à rupture ? Ou vous avez une méthode douce ... genre immersion dans un bain de lait d'ânesse enrichi au beurre de noisettes à 37° ?

Merci de votre aide.
Amicalement.

17 avr. 2014

Deux anneaux avec du fil de fer et tu accroche de chaque cotés du segment tu tire et il s'ouvre facilement et sort sans problème.
Le segment racleur est d'origine le nouveau n'a plus de ressort.
Si tu as besoin je peux te faire un scan de la méthode la semaine prochaine.
Je peux aussi te communiquer une adresse en Belgique pour les pièces.

17 avr. 2014

Ho Babou, merci de ton aide. Oui j'accepte avec grand
plaisir. Je pense aller me promener aux Pays Bas en mai, alors pourquoi pas faire un crochet chez le marchand de pièces détachées dont tu parles. Comment pouvons nous procéder ?

18 avr. 2014

tu me passe ton émail en MP je vais rechercher ma doc mardi chez le gars qui a refait mon injecteur.
Il en a d'ailleurs profité pour copier le manuel d'atelier.
Pour le marchand de pièces c'est justement dans le nord (flandre)

20 avr. 2014

Bonjour à tous,
Babou, je t'ai adressé un mail. Merci de ton aide.

Sinon, j'ai aussi adressé une consultation à 7 fournisseurs de pièces (coordonnées récupérées sur ce site).
Je n'ai que 3 réponses pour l'instant et le budget moyen pour la liste tourne autour de 700 euros.
La membrane de pompe d'ammorçage ne se détail pas, ce qui fait augmenter le prix de l'ensemble : il faut changer la pompe Grrr...

Je continu mes investigations et je vous tiendrai au courant.

Merci à Babou et à toute l'équipe de de Hisse et Ho, Bon week end de paques (sous la pluie) :-)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022